
Sur son compte Facebook, le Prince Jean de France, Duc de Vendôme, félicite son cousin brésilien Dom Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance pour son élection comme député fédéral de Sao Paulo.
Le Prince Jean termine son billet par un clin d’oeil affectueux à sa grand-mère la Comtesse de Paris, en reprenant à son compte le titre emblématique des mémoires de sa défunte grand-mère. Le Prince écrit en effet : « Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour ma grand-mère paternelle, la Comtesse de Paris, qui avait été très sensible à la campagne pour la restauration de la monarchie en 1993. Aujourd’hui « Tout m’est bonheur ». (Merci à Charles et Alberto – photo Echo Republicain)
Juliette d
22 octobre 2018 @ 04:07
Tant pis pour lui s’il est fier de son cousin. Il n’y a pas de quoi se vanter. Juste ça enlève le peu de sympathie que j’avais pour lui.
Olivier Kell
22 octobre 2018 @ 11:56
Je suis comme vous Il m’était plutôt sympathique mais là …..le courant de sympathie s’est éteint
L’intelligence serait d’être au-dessus de tous partis !!
Karabakh
22 octobre 2018 @ 23:31
C’est dans ces occurences que l’on comprend combien Jean d’Orléans est gentil mais mal avisé, ou bien très mal conseillé. Les cafetiers ne font pas de bons ministres.
Cheveyre
22 octobre 2018 @ 05:12
Jeantou de Vendôme félicite son cousin : honte à eux deux … le brésilien est élu dans la mouvance du « front national » brésilien : honteux … enfin, au moins, nous connaissons les idées politiques du Jeantou français … ouhhh … déjà qu’il ne m’était pas sympathique, ce nouveau fait confirme mes idées … mais, Charles va bien le défendre : ouhh …
Philibert
23 octobre 2018 @ 02:58
Attendons au moins que Bolsonaro ait mis son programme en œuvre avant de condamner en bloc les députés de son parti.
Et puis, si Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance devient réellement ministre des Affaires étrangères comme on le dit, il fera sans doute mieux le boulot qu’un quelconque apparatchik du parti du président…
cyril-83
10 novembre 2018 @ 12:57
Ah bon, on se demande bien ce que Luiz Philippe de Orleans e Bragança connaît aux affaires étrangères…
milou
22 octobre 2018 @ 05:15
Décidément je n’aime pas les fréquentations et idéologies de ce monsieur Jean!
?
ml
ABER
22 octobre 2018 @ 06:19
Je suis une fidèle de ce site depuis plusieurs années. Je lis avec délectation vos commentaires (qui m’amusent parfois plus que les articles eux-mêmes). Aujourd’hui, je prends la plume car je suis outrée qu’un français qui se veut avoir un rôle au moins moral dans notre société puisse soutenir ouvertement et fièrement un élu d’extrême droite, pour ne pas dire plus.
Tristesse et dégoût, la France mérite mieux.
Maria de la Rosa
22 octobre 2018 @ 16:01
Je plussoie votre commentaire. Cela nous montre également le genre d’hommes qu’ils sont , et je n’oublie pas Charles!! Pouah!
Brigitte - Anne
22 octobre 2018 @ 07:31
Monsieur Jean de France , réveillez vous nous sommes en 2018 bientôt 2019 , ne rêvez pas il n’y aura Jamais un retour à la monarchie ! Ce que vous représentez vieille France réac catho intégriste plus votre soutien à votre cousin brésilien vous enlèvent tout crédit ! Bye bye ….
Charlotte AL
22 octobre 2018 @ 19:21
Je ne dirais pas jamais, Brigitte-Anne, mais pas avec les « prétendants » que nous avons aujourd’hui .
Philibert
27 octobre 2018 @ 14:37
Comme prétendant, nous avons Louis XX.
Il me paraît mieux à lui tout seul que tous les autres réunis…
Gérard
29 octobre 2018 @ 19:34
Ce qui est loin parfois parait plus beau.
ariane
22 octobre 2018 @ 07:45
Clin d’oeil charmant du Prince Jean envers la défunte Comtesse de Paris
Gatienne
22 octobre 2018 @ 12:52
Ce serait charmant, en effet, si ce clin d’oeil n’était pas doublé d’un regard appuyé à un mouvement politique étranger, aux relents vraiment rances !
Bastien
22 octobre 2018 @ 08:07
Le duc de Vendôme a bien fait de rappeler l’attachement de la comtesse de Paris pour le Bresil
jul
23 octobre 2018 @ 13:06
L’avait-on oublier ?
Lui et son frère n’ont-ils pas nommé leurs enfants Pierre et Gaston?
Martine
22 octobre 2018 @ 08:14
Effectivement être élu sous cette étiquette d un parti anti écologique, homophobe,misogyne, etc….quelle gloire…
Kardaillac
22 octobre 2018 @ 08:21
Adresser ses félicitations à un lointain cousin depuis l’intérieur d’une nécropole est pour le moins refroidissant.
Luiz Philippe de Orleans e Bragança est un politicien pugnace qui va chercher l’électeur jusque dans ses idées. Il n’a pas les restrictions mentales de ses cousins de France. On s’en rend compte dans cette courte video de campagne pour le PSL/17 qui n’a pas été tournée dans un cimetière.
Il est très convaincant :
https://www.youtube.com/watch?v=kcl0isID_Ww
Menthe
22 octobre 2018 @ 14:15
Il a le droit de féliciter un cousin pour son élection, mais dans ce cas précis, utiliser l’expression ‘tout m’estbonheur’ jette un voile plus que sombre sur la personnalité du prince Jean !
Gérard
22 octobre 2018 @ 16:52
La photo est une photo d’archives et ce n’est pas celle qui accompagne le post du prince Jean sur Facebook où l’on voit une photo de son cousin.
Anne-Cécile
22 octobre 2018 @ 09:02
Le cousin brésilien, pressenti au poste de Ministre des Affaires étrangères si Bolsonaro gagne, a donné une ITW dans laquelle il ne dit absolument rien de sa vision géopolitique, de plus il aurait du mal à relayer la parole de son maître puisque Bolsenaro n’a jamais rien dit ou écrit sur sa vision du monde.
Cela dit ils ne doivent en avoir aucune, sauf la lutte contre leur obsession le communisme (bon cela aura juste un impact sur le Venezuela et peut-être Cuba) et le fait d’instaurer l’ultra libéralisme dans les échanges économiques (sauf bien sûr s’ils s’avèrent moins forts économiquement, l’état finalement c’est bien quand cela permet de conserver le gâteau dans des mains qui sont les siennes, hein!).
https://www1.folha.uol.com.br/opiniao/2018/10/o-inicio-do-fim-da-era-progressista-no-brasil.shtml
Le Prince Jean lui espère seulement que le parti de Bolsonaro rétablira ou favorisera la restauration monarchique.
Robespierre
22 octobre 2018 @ 12:47
Louis XVIII a cru la même chose avec Bonaparte, et le comte de Paris avec de Gaulle. Il va vite déchanter.
Anne-Cécile
24 octobre 2018 @ 01:39
Je pense que c’est un espoir qu’ont nourri les monarchistes longtemps plus que le Comte de Paris lui-même.
Car le Général de Gaulle était un républicain convaincu (je ne m’avancerais sur le de cœur ou de raison) et je le sais de source sûre :). Il n’a jamais entretenu sérieusement cette illusion auprès du Comte. Et le Comte, homme intelligent, l’a compris parfaitement si ce n’est rapidement ou même immédiatement.
Gérard
27 octobre 2018 @ 16:12
Je crois que le général était âgé et que la tâche lui paraissait considérable évidemment. De Gaulle avait le sens de ce qui était possible à une certaine époque avec certaines gens et ce fut le cas pour l’Algérie. Il admirait Franco pour son passage de succession royal, il pensait sûrement que seul un roi pouvait lui succéder.
Gérard
27 octobre 2018 @ 16:07
Mais il y a eu Monk et Franco…
Gatienne
22 octobre 2018 @ 09:10
L’élection de son cousin n’a pas grand-chose à voir avec la défunte et la sémillante comtesse de Paris, mais plutôt avec l’élection probable à la tête du pays de Jair Bolsonaro, ce candidat de l’ultra-droite décomplexée « militariste, misogyne et homophobe. »
Et ce n’est pas moi qui le dit c’est le journal La Croix que le prince Jean, en bon chretien qu’il est, doit lire tous les jours:
https://www.la-croix.com/Monde/Bolsonaro-extreme-droite-portes-pouvoir-Bresil-2018-10-21-1300977567
Si Jean d’Orléans considère que l’élection de son cousin à la députation puis celle de Bolsonaro à la magistrature suprême représentent un espoir de restauration de la monarchie au Brésil telle que le souhaitait sa grand-mère, j’émets de gros doutes quant aux aptitudes à une réflexion politique sérieuse de la part de ce prince pantouflant à Dreux (France) !
Sauternes
22 octobre 2018 @ 16:31
On peut être bon chrétien sans lire pour autant la Croix tous les jours et même en ne le lisant jamais. Ce journal n’est nullement la voix officielle de l’Eglise.
Gérard
22 octobre 2018 @ 17:04
On notera que La Croix est un journal aujourd’hui généralement classé à gauche même si 43 pour 100 des électeurs du Front National qui lisent la presse écrite sont des lecteurs de La Croix.
Par ailleurs au Brésil les classes moyennes sont très attachés à l’Eglise catholique ou aux Eglises évangéliques ainsi qu’à l’armée et au fil des années ces classes moyennes se sont détournées de la gauche. Généralement ce n’est pas par attrait pour le programme du candidat de droite à la présidence que nombre de Brésiliens lui font confiance parce qu’il n’a pas de programme très clair, mais en raison des déceptions liées à une stagnation économique, et à l’insécurité croissante, alors que la gauche a été largement ébranlée et dans une certaine mesure la droite traditionnelle par des scandales de corruption qui n’ont jamais touché ce candidat qui a une carrière déjà ancienne de parlementaire.
jul
23 octobre 2018 @ 13:15
Voici des rappels bien utiles Gérard, concernant l’orientation politique de ce journal ou le désarroi de la classe moyenne brésilienne face à la corruption et à l’insécurité.
J’y ajouterai aussi les expériences « sociétales » plus que douteuses.
Comme souvent, quand le mouvement s’emballe, quand la démesure touche certaines couches de la société croyant détenir la vérité et pouvoir changer la nature humaine, la réalité se rappelle à elle par la voix de la majorité raisonnable qui s’exprime. Voilà pourquoi la démocratie est bonne.
Karabakh
23 octobre 2018 @ 23:16
Effectivement, La Croix est classé à gauche… cependant que la majorité des orléanistes sont classés (très) à droite. Finalement, tout est très logique.
Gérard
29 octobre 2018 @ 19:24
Mais les « légitimistes » sont très généralement classés à l’extrême droite et je crois que ce classement reflète une certaine réalité.
Karabakh
30 octobre 2018 @ 18:45
Les royalistes (dans leur ensemble) sont rarement classés à gauche ou au centre. D’ailleurs, vous nous en avez déjà servi des belles preuves par le passé pas si lointain.
Gérard
31 octobre 2018 @ 21:08
Moi je n’ai aucune preuve à vous fournir et ceci n’intéresse que moi. Je suis parfois à droite, parfois à gauche, parfois au centre ou parfois anarchiste voire misanthrope comme vous peut-être.
Karabakh
1 novembre 2018 @ 13:02
Si cela n’intéresse que vous, comme vous le dites bien, évitez donc d’en faire étalage. C’est aussi simple que cela, d’autant que ça vous évitera des réflexions comme la mienne (par moi ou d’autres), vous mettant clairement mal à l’aise – et je le comprends.
JEdeMoura
22 octobre 2018 @ 09:24
Felicitations pour le député Luiz Philippe de Orléans e Bragance pour sob election (2018) pour São Paulo , le meilleur pour São Paulo !
Charles
22 octobre 2018 @ 10:05
Le Prince Jean se souvient toujours avec bonheur de la défunte Comtesse de Paris, j’ai beaucoup apprécié le rappel du titre volontairement optimiste des mémoires de sa grand-mère qui ne retenait que le positif de la vie.
Une leçon de vie et d’optimisme que n’oublieront jamais ses petits-enfants, le clin d’oeil du Prince Jean en est la preuve.
Gatienne
22 octobre 2018 @ 11:28
Parallèle malheureux entre les origines brésiliennes de la comtesse de Paris et ce qui se prépare politiquement dans ce pays, qui ne prête ni à l’optimisme ni n’évoque un futur de « bonheur » !
ML
23 octobre 2018 @ 15:11
Les Brésiliens nagent-ils dans le bonheur , actuellement ? C’est pour cela qu’ils se sont détournés de Lula et compagnie !
Milena K
22 octobre 2018 @ 11:40
Charles:soit vous vivez vraimentu dans le monde des Bisous ours, soit vous le faites expres. ….!
En tous cas césotérique félicitations à son cousin d extrême droite me confortent dans l aversion que m inspiré Jean d Orléans .
LOLA
22 octobre 2018 @ 11:51
Je ne vois vraiment pas le rapport…qu’il soit attaché à sa grand mère certes, d’origine brésilienne mais le parallèle avec ce cousin est pour le moins très fâcheux. Ne pas tout mélanger !
Mayg
22 octobre 2018 @ 13:23
Nous on retient surtout ses félicitations et son soutien à son cousin, proche de l’extrême droite brésilienne…
aubert
22 octobre 2018 @ 16:39
Malgré les prières et les pèlerinages que Madame n’avait pas du manquer de faire pour la restauration brésilienne elle n’a pas été exaucée .
Dieu, le Vierge Marie et les brésiliens sont bien ingrats.
jul
22 octobre 2018 @ 18:36
Les parents de Jean d’Orléans établis en Espagne et au Brésil seront rassurés d’apprendre cette prise de position.
Il serait malvenu que vous hurliez désormais contre la mémoire du Général Franco alors que vous ne dites rien sur Jair Bolsonaro et que vous fassiez vôtres ces félicitations à Louis Philippe d’Orléans et Bragance..
Claude Patricia
22 octobre 2018 @ 10:08
Et il veut être roi de tous les français??
Gilles
22 octobre 2018 @ 14:01
Manifestement pas de tous ! Seulement de ceux qui se reconnaissent dans une France qui n’existe plus parceque les français justement, n’en voulaient plus !
Soutenir de telles idées alors qu’elles sont aujourd’hui le ciment de tant de violence, c’est à vomir. Être monarchiste pour moi aujourd’hui est un peu comme une madeleine de Proust. Une petite douceur familiale. Mais dans les faits, Monsieur d’Orléans a fait de moi un républicain résigné.
Val Richer
25 octobre 2018 @ 14:16
Monarchiste par…madeleine de Proust ?! Quel âge avez-vous donc ? Vous êtes trop sentimental, peut-être même un petit peu trop fragile…
J’espère que le Républicain résigné que vous êtes désormais grâce au prince Jean sera de constitution plus solide…
Gérard
27 octobre 2018 @ 16:04
Peut-être même de tous les Gaulois qui comme le président de la république le rappelait se sont beaucoup battu entre eux. C’est pour ça qu’il y a des rois.
Pierre-Yves
22 octobre 2018 @ 10:13
Personnellement, je trouve consternant ce message de félicitations adressé par le duc de Vendôme à son lointain cousin pour son élection, ce qui revient à apporter un soutien certes indirect mais dénué d’ambiguité au régime d’extême droite qui est en train de se mettre en place au Brésil.
Je ne fais pas partie de ceux qui tapent systématiquement sur le duc, juste parce que c’est lui. Mais ce geste de soutien provoque colère et incompréhension. Il devient vraiment impossible, pour moi, de faire la moindre confiance à un homme qui agit ainsi.
corentine
22 octobre 2018 @ 12:19
Pierre Yves, je vous rejoins tout à fait, je suis consternée par ce message de soutien et le sous entendu qu’il apporte (soutien de l extrême droite); plus la peine de se bagarrer avec Luis Alfonso de Borbon, ils ont les mêmes idées et nous ne voulons ni de l’un, ni de l’autre; que l’un reste en Espagne et l’autre dans sa nécropole de Dreux
et je ne vois pas le rapport avec les origines brésiliennes de Madame, je pense qu’elle serait également consternée en lisant ce message de soutien
Ludovina
22 octobre 2018 @ 13:07
Je suis outrée et comme vous furieuse, décidemment, ce soutien est indigne de tout démocrate et des valeurs humanistes qui doivent primer sur une hypothétique restauration de la monarchie au Brésil.
Quant à la référence à feu madame la comtesse de Paris, il est parfaitement incongru de mettre en exergue une vie que l’on pourrait idéaliser à la lecture de certains écrits : ce ne fut pas le cas : comme le parcours de vie pour chacun d’entre nous, la perfection n’est pas de ce monde.
Karabakh
23 octobre 2018 @ 23:20
Je pense que Jean d’Orléans n’est pas de ce bord (je serai étonné d’apprendre que je me trompe) mais la plupart des orléanistes sont encartés à droite, et pas celle qui marche sur les plates bandes de la gauche. Très à droite.
Jean faut-il cela pour leur plaire ?
Je ne l’espère pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2018 @ 10:15
On suppose que c’est une politesse familiale normale.
LOLA
22 octobre 2018 @ 11:51
Oui mais alors discrètement…
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2018 @ 15:23
Tout passe par les réseaux sociaux, aujourd’hui. Et puis Jean ne fait pas mystère de son homophobie,de son nationalisme,des ses idées chrétiennes extrémistes. ..ici il ne fait qu’appuyer ce qui lui tient à coeur.Cohérent, comme toujours, ou du moins comme souvent.
Après,habile communication ou pas,quant à cela…je ne crois pas.
jul
23 octobre 2018 @ 13:20
Je désapprouve vous raccourcis Muscate. Ce n’est pas parce que Jean d’Orléans est contre l’union civile des homosexuels qu’il serait homophobe.
Ce n’est pas parce que Jean d’Orléans aime le pays de son père, qu’il est patriote qu’il haïrait le pays de sa mère et qu’il serait nationaliste.
Ce n’est pas parce que Jean d’Orléans est chrétien qu’il serait un chrétien extrémiste ! D’ailleurs qu’est-ce qu’un Chrétien extrémiste? Il n’a jamais dit qu’il voulait utiliser la force ou la violence pour convertir les gens.
Je crois plutôt qu’on est Chrétien ou qu’on ne l’est pas. Il n’y a pas de degré dans la Foi. soit on l’a soit on ne l’a pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 octobre 2018 @ 14:55
Cher Jul,je vous laisse à vos certitudes.Moi j’ai des doutes.
Je ne déteste pas Jean d’Orléans,mais l’initiative qu’il vient de prendre en félicitant son cousin semble tout de même cautionner et définir un clivage de pensées. Ça ne peut pas être une maladresse, il faut savoir lire entre les lignes.
Quant à avoir la Foi ou pas,il existe bien différents degrés dans les croyances,qui,notre époque et celles passées en sont les tristes témoins et victimes, peuvent mener beaucoup trop loin.Je ne vous apprends rien.
Jean d’Orléans n’a aucun pouvoir sur le peuple de France, mais s’il était à la tête de l’État français,je suis sûre que ses convictions religieuses personnelles influenceraient grandement ses choix et ses décisions, de façon peu démocratique dans la manière.
Ma grand-mère,ouvrière, a un jour été menacée de renvoi par son patron très pratiquant parce qu’elle n’envoyait pas ses filles à la messe dominicale et au catéchisme…c’est chrétien^^.Je ne veux pas de cela.
Les gens souffrent de suffisamment de contraintes dans leur quotidien ardu sans qu’on ait le droit de leur dire ce qu’ils doivent croire ou pas.
Monsieur d’Orléans est libre de soutenir son cousin dans ses idées et dans ses choix,mais mon assentiment ne le suivra pas.
jul
25 octobre 2018 @ 13:27
Muscate,
Ce n’est pas une question de certitudes et de doutes, mais de nuances. Encore moins après avoir lu cette affirmation péremptoire : « Et puis Jean ne fait pas mystère de son homophobie,de son nationalisme,des ses idées chrétiennes extrémistes. »
Je crois que vous faites un procès d’intention à Jean d’Orléans quand vous écrivez : « mais s’il était à la tête de l’État français,je suis sûre que ses convictions religieuses personnelles influenceraient grandement ses choix et ses décisions, de façon peu démocratique dans la manière. »
1. Des souverains, comme le roi Baudouin, le Grand-Duc Henri et le roi d’Espagne ont prouvé qu’ils étaient capable de faire abstraction de leurs convictions personnelles lorsque des changements sont souhaités par une majorité de leurs peuples.
2. Personne ne peut dire qu’il serait impossible que les idées conservatrices ne seraient jamais majoritaires. Je pense qu’elles le sont déjà dans l’Opinion, et pas encore traduite en termes politiques, de majorité parlementaire etc… Donc il arrivera peut être un jour que les opinions de Jean d’Orléans seront en adéquation avec la majorité. Dans le cas où il serait chef de l’Etat, il n’aurait donc même pas à « influencer grandement » le gouvernement.
Pour ce qui est du patron de votre grand-mère, vous conviendrez que vos préventions sont dépassées. La situation a bien changé et c’est l’islamisme qui aujourd’hui maltraite les femmes, surtout dans les quartiers populaires, qui fait pression pour les soumettre, pas les catholiques. Il ne s’agit pas ici de foi mais d’un mauvais comportement au nom de la foi. Il ne faut pas faire l’amalgame entre un mauvais comportement individuel au nom de la foi et soupçonner Jean d’Orléans de vouloir encourager ce genre de mauvais comportement.
Ce qu’on ne veut pas pour les Musulmans ne doit pas être accepté pour les Chrétiens.
Je crois pour ma part que c’est davantage l’absence de cadre qui fait souffrir les habitants de notre pays que le trop de contraintes.
On est allé trop loin dans un sens, et la raison nous fait ouvrir les yeux sur le rééquilibrage nécessaire.
Bien à vous
Jul
Val Richer
25 octobre 2018 @ 15:53
Homophobe ? Nationaliste ? Chrétien extrémiste ?
Diable, vous faites décidément dans la nuance et la haute définition !
Homophobe, car opposé au mariage pour tous je suppose ?
Nationaliste, car opposé à l’Europe maastrichtienne et défenseur de l’héritage capétien ?
Chrétien extrémiste parce que catholique pratiquant ?
En revanche, que vient faire votre grand-mère là-dedans ? Que devons-nous déduire de cette parabole sur le christianisme ?
Quelle étrange leçon de tolérance que tout cela !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2018 @ 15:03
Jul,vos raisonnements concernant la manière de gouverner qui serait celle de Jean au gouvernail de la France valent en effet autant que les miens,ce sont des suppositions et des estimations personnelles,auxquelles,heureusement, nous ne serons pas confrontés dans la réalité.
Comme on dit par chez moi…
..Dieu est Grand.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2018 @ 15:12
Val Richer…vous avez parfaitement bien suivi mon raisonnement.
Quant à ma grand-mère, ce n’était pas une parabole,mais un fait d’intolérance religieuse, justement, qui a failli mettre une famille de cinq personnes à la rue en menaçant son emploi de misère,et son logement dans la cité ouvrière.
Elle a mis ses trois filles dans le giron de l’Église, contrainte et forcée. ..avec la révolte que vous pouvez imaginer…ce qui offrit au Monde et à Dieu trois athées farouches qui ne firent jamais baptiser leurs nouveaux-nés.
Gérard
27 octobre 2018 @ 16:01
Jul, Val il y a bien du vrai dans ce que vous écrivez.
Gatienne
22 octobre 2018 @ 12:45
Faux-pas politique puisque le duc de Vendôme se pique d’analyse dans ce domaine depuis peu:
http://www.noblesseetroyautes.com/tribune-politique-du-duc-de-vendome-dans-le-figaro/
Qu’il se contente de faire croître et d’embellir sa belle famille et ses beaux arbres sans afficher son soutien public même si celui-ci n’est que familial !
MARIJON
22 octobre 2018 @ 10:25
Féliciter ce lointain cousin pour s’être fait élire comme partisan de Bolsonaro, cet homme si bas de plafond, ultra « écoloclaste », ultra homophobe, ultra mysogyne, ultra raciste, ultra vulgaire? C’est cela le programme monarchique du « duc de Vendôme »? Cet Orléans entend-il marcher sur les traces du très borné « comte de Chambord »? C’est-à-dire tout faire pour ruiner encore une fois l’idéal monarchique?
corentine
22 octobre 2018 @ 13:42
Marijon, comme vous avez raison
ML
23 octobre 2018 @ 15:06
Et , pourtant des femmes , des noirs , des homosexuels ont voté pour Bolsonaro ! Il faudrait que vous vous demandiez pourquoi plutôt que de vous focalisez sur un message de félicitations !
Karabakh
23 octobre 2018 @ 23:27
Ce n’est pas d’hier que la plupart des orléanistes fricotent avec l’extrême droite. Les propos ne m’étonnent pas, par contre ils me choquent ; Jean n’est pas, tant que je sache, de ce bord là et cela suppose donc que ces propos lui ont été soufflés, suggérés, conseillés… je croyais Jean capable d’exprimer ses propres idées, sans devoir recourir à son garçon de café.
Robespierre
22 octobre 2018 @ 10:26
Député fédéral de quel parti ? Le Roy n’est pas disert à ce propos.
Kardaillac
22 octobre 2018 @ 13:06
PSL/17
https://www.pslnacional.org.br/
cyril-83
22 octobre 2018 @ 10:47
Je pense qu’il aurait pu se dispenser de féliciter son cousin Luiz Philippe de Orleans e Bragança dont les idées clairement d’extrême-droite sont aux antipodes de ce qu’un prince doit porter.
zoemarie
22 octobre 2018 @ 13:11
oui, mais cela montre qu’il a certainement les mêmes idées politiques que son cousin! C’est suffisamment clair à mon humble avis.
Karabakh
23 octobre 2018 @ 23:30
C’est moins sûr que Jean partage les idées de son cousin. Par contre, la personne qui lui a suggéré ces félicitations, outre être un âne, est clairement enfiché à l’extrême de la droite.
Sauternes
22 octobre 2018 @ 16:25
Les idées qui sont aux antipodes de l’extrême droite sont des idées d’extrême gauche . Est-ce que le prince ou les idees monarchiques doiivent être extrême gauche ?.
Le prince Jean dont je ne partage pas les prétentions monarchiques félicite son cousin parce qu’il est son cousin.
Ce n’est que de la politesse familiale il ne faut rien y voir d’autres.
Pierre-Yves
23 octobre 2018 @ 11:52
Bien sûr que si il faut y voir autre chose, et en l’occurrence, ce que c’est réellement. Si le duc de Vendôme voulait être poli envers son cousin brésilien, il lui envoyait un texto ou lui passait un coup de fil.
Mais ce qu’il a choisi de faire est un geste public et politique. Faire savoir via les réseaux sociaux qu’on félicite un député d’extrême-droite pour son élection est un acte politique qu’il va bien lui falloir assumer d’une façon ou d’une autre.
Robespierre
23 octobre 2018 @ 12:10
C.Q.F.D.
Mayg
23 octobre 2018 @ 13:16
+ 100
Val Richer
25 octobre 2018 @ 16:01
Est-ce un délit ? Conseillez-vous de rétablir le délit d’opinion au nom de la défense des libertés, bien sûr ? Comptez-vous entamer une procédure auprès de la cour européenne de justice ?
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2018 @ 15:32
Val Richer,
Monsieur d’Orléans se veut le représentant de quelque chose:Un peuple et une Histoire: Les nôtres.À mes yeux,c’est très virtuel, mais pour lui,cela semble bien réel.
Ses opinions ne regardent que lui,mais il prête le flanc à une critique qui,par l’exposition qu’il revendique lui-même en s’affichant dans une vitrine, a tout à fait le droit de s’exprimer: nous sommes en république démocratique.
Cette communication par voie publique est une prise de position.
Soit,il en est parfaitement conscient, ce que je crois,et alors il assume de se retrouver face à une désapprobation…dont acte.La parole de chacun est légitime.
Soit c’est une maladresse,et alors,diplomatiquement parlant…on sent des lacunes et c’est embêtant.
Quant à « entamer une procédure en Cour Européenne de Justice »,je me souviens que c’est vous plus haut qui m’accusiez de ne pas faire dans la nuance, alors… je me permets de sourire.
Gatienne
23 octobre 2018 @ 12:10
Sauternes, vous êtes dans un schéma vraiment très ancien: les idées d’extrême droite et d’extreme gauche, de nos jours, sont en parfaite synergie…
Je vous en épargnerai le détail, ici, ce serait trop long !;-)
Karabakh
23 octobre 2018 @ 23:32
Les deux extrêmes se valent. Quand on voit Mélenchon qui demande aux femmes journalistes de « la fermer », on est songeur…
Karabakh
22 octobre 2018 @ 23:41
Vous résumez toute ma pensée, que je pense devoir être celle de tout citoyen avisé en ce monde. Merci !
GOZLAN
22 octobre 2018 @ 10:48
C’est bien de voir que les princes capétiens se soutiennent entre eux
Denise
22 octobre 2018 @ 10:49
Un petit pas qui fait rêver et qui redonne espoir, peut-être, peut-être pas.
Que Luiz-Philippe fasse avant tout du bon boulot à son nouveau poste, sinon les « claques » ne seront pas indolores.
Lily
22 octobre 2018 @ 16:01
Elles ne vont pas tarder à mon avis.
Brice
22 octobre 2018 @ 11:02
Bravo au duc Jean de Vendôme de ne pas oublier la comtesse de Paris qui fut une princesse admirable.
Baia
22 octobre 2018 @ 12:52
La comtesse de Paris, admirable ou pas, n’a rien à faire dans cet hommage de Jean d’Orléans. Ce dernier ne sait plus comment occuper son temps libre …
cyril-83
22 octobre 2018 @ 13:38
Brice, lappellation « duc Jean de Vendôme » est impropre.
On dira et écrira soir le duc de Vendôme, soit le prince Jean en formes courtes.
Karabakh
23 octobre 2018 @ 23:33
On écrira Jean d’Orléans, parce qu’il ne s’appelle pas autrement.
cyril-83
3 novembre 2018 @ 09:36
Oui, effectivement, il s’appelle comme ça à l’état civil c’est un fait indiscutable.
aubert
22 octobre 2018 @ 16:30
Admirablement élégante et mondaine ce qui n’a rien à voir avec la politique sujet sur lequel son mari, grand-père affectionné du duc de Vendôme, préférait qu’elle se taise.
Anne-Cécile
24 octobre 2018 @ 01:33
En effet merci de le rappeler Aubert, un famillier du Coeur-Volant et un proche par alliance de la défunte Comtesse de Paris en ont témoigné en leur temps. Le Comte n’hésitant pas à expédier rapidement sa femme au salon après le dîner non par misogynie, il acceptait fort bien de discuter de sujets sérieux avec des dames équipées intellectuellement, mais parce que sa moitié n’était d’aucune utilité dans son cercle de discussion.
Gérard
27 octobre 2018 @ 15:57
C’est à dire aussi que Madame devait s’occuper des épouses de ces messieurs qui n’étaient pas forcément passionnées par la politique. Pour le reste ce n’est pas son secret que Madame était plus à droite que Monseigneur.
Parfois aussi elle s’exprimait avec beaucoup de spontanéité alors que son mari était plus prudent.
Cependant elle était surtout ainsi lorsqu’il n’était pas là. Elle avait en effet pour son mari une immense tendresse admirative.
jul
22 octobre 2018 @ 18:27
« Bravo de ne pas oublier » ?!
Mais la « comtesse de Paris » n’est-elle pas « inoubliable »?
Cosmo
22 octobre 2018 @ 11:10
Pour un forestier féliciter son cousin qui soutient le programme de déforestation de l’Amazonie est pour le moins étrange.
Gatienne
22 octobre 2018 @ 12:03
C’est exact et terriblement maladroit ! S’est-il informé ?
On se le demande comme on se pose la question de l’implication du prince Jean dans l’exploitation de son domaine forestier dont il accepte avec « bonheur » les revenus financiers…
Charlotte AL
22 octobre 2018 @ 20:03
Noooon ! Cosmo et Gatienne !
Je soutiens Jean, comment voulez vous que lorsque l’on gère un domaine forestier, une fratrie de 5 enfants, petits déjeuners compris, des manifestations locales, des interviews ( au moment du petit-déjeuner des dits ), on puisse prendre connaissance du programme politique, économique, social, écologique d’un lointain cousin ?
HRC
23 octobre 2018 @ 14:16
là, j’ai compris direct, Charlotte !
:)
Régine
23 octobre 2018 @ 11:08
De la part d’Alberto : « Arretez de dire n importe quoi. Même la gauche est pour l exploitation de l Amazonie. L agrobusinness est essentiel pour le Brésil. Le pays s est imposé d exploiter au maximum 20% de la forêt. On est très loin de lá. »
Cosmo
23 octobre 2018 @ 11:43
Chère Régine,
Merci de transmettre ce message d’Alberto, qui aurait pu le faire lui-même.
Tant mieux si nous sommes victimes de désinformation concernant l’exploitation de la forêt amazonienne. Mais 20%, soit 1/5ème, c’est énorme quand on sait ce que cette forêt représente pour l’ensemble de la planète.
Les positions de la gauche ne sont pas forcément meilleures que celles de la droite, en matière d’écologie comme du reste.
Amicalement
Cosmo
Régine
23 octobre 2018 @ 11:51
Alberto n’arrive pas à poster quand il est au Brésil
Gérard
23 octobre 2018 @ 13:19
Le Brésil a réduit la déforestation au fil des dernières années. Il faudrait tout de même pour la planète que cela puisse continuer.
Il est vrai que le Brésil dépend beaucoup de son agriculture.
Karabakh
23 octobre 2018 @ 23:35
Merci de cette transmission mais Alberto devrait laisser tomber l’agrobusiness. Ça le dépasse clairement.
Naucratis
24 octobre 2018 @ 13:36
Excellent !
Lorenz
22 octobre 2018 @ 11:23
Le duc de Vendôme flirte-t-il avec l’extrême droite?? Honteux!
En plus, pour être si souvent dans les églises il est très loin des positions politiques actuelles de l’église catholique!
kalistéa
22 octobre 2018 @ 11:26
On se fait des idées fausses sur ces immenses pays neufs..Argentine , Brésil …Ce sont des états qui ont besoin d’être dirigés fermement .Ils en sont conscients quand ils adulent un Peron , ou qu’ils votent extrême droite au Brésil .
Daniel D
22 octobre 2018 @ 13:30
Kalistea, à raison, ces pays la ont besoin de gouvernement fort. Ce n’est pas en petits blancs, à la pensée unique qu’on peut juger et dire ce qui est bien pour eux. Je pense que les félicitations du prince Jean, ne sont pas un soutien politique, mais un souhait de réussite pour son cousin.
Daniel D
22 octobre 2018 @ 15:19
Kalistea, à raison, ce sont des pays qui ont besoin de régimes fort. Et les petits blancs, à la pensée unique se permetent de critiquer les soi-disant mauvais choix, d’un peuple souverain. Je pense que le prince Jean, félicite juste son cousin d’avoir été élu de la par de ses concitoyens. Et qu’il lui souhaite du succès dans ses projets.
HRC
23 octobre 2018 @ 14:25
petits blancs ?
dans le sud des USA,autrefois confédéré, je sais de quoi on parle, en France votre expression prend une autre tournure !
aubert
22 octobre 2018 @ 16:33
…comme l’Espagne de Franco ?
Elle est bien morte l’aïeule impératrice…
Gérard
23 octobre 2018 @ 13:27
Elle a perdu sa couronne pour avoir aboli l’esclavage.
kalistéa
23 octobre 2018 @ 21:21
Mon cher Aubert , je vous rappelle une fois de plus que « l’Espagne de Franco » sortait d’une horrible guerre civile et que l’anarchie la plus débridée, aurait seule régné et pas la démocratie, si le général n’était pas resté au pouvoir suffisamment longtemps pour remettre en état de marche le pays brisé par la haine , le crime et le désordre des partis .
cyril-83
3 novembre 2018 @ 09:34
Kalistéa, vous devriez avoir honte de vos propos. Vous êtes donc une admiratrice décomplexée de Franco et de sa dictature. C’est un peu la mode d’être d’extrême droite sans se cacher, et ce n’est malheureusement pas un délit…
Qui a déclenché la guerre civile ? Qui a mis en place une énième dictature en Espagne, et pas des moindres ? Qui a instillé la haine entre les Espagnols ? La république était, certes, très corrompue mais Franco a repris les rênes de la dictature du général Miguel Primo de Rivera (1923-1930) qu’il a habillées avec les costumes de Mussolini et d’Hitler. Évidemment, c’est tout un contexte et on ne refait pas l’histoire, mais c’est précisément cela qui permet de la juger et de dire que Franco a fait de l’Espagne une écorchée vive.
kalistéa
3 novembre 2018 @ 11:18
Cyril 83 , sachez que j’estime que je n’ai pas à avoir honte de mes opinions qui valent certainement les vôtres , , que je ne suis pas « une admiratrice de Franco » , qu’on peut avoir des idées plus larges que vous qui êtes étriqué dans une manière de penser et en tout cas plus au courant des faits car vous êtes bien ignorant (exemple : « qui a déclanché la guerre civile? »…, vos avez l’air de dire que c’est Franco , or ce n’est pas vrai ). Alors quand on est ignorant , on n’interpelle pas violemment les autres comme vous le faites!)
cyril-83
5 novembre 2018 @ 21:57
Votre réponse sur Franco est soit extrêmement maladroite et laisse penser que vous soutenez Franco qui aurait été le sauveur de la Nation et le restaurateur de la démocratie en Espagne (le monde à l’envers, donc !), soit scandaleusement consciente. Cela vaut bien une réaction violente de ma part pour une opinion que je juge inacceptable car elle dépasse la simple liberté de penser.
Évidemment, ce n’est pas Franco qui a « déclenché » la guerre civile à lui tout seul, chère kalistéa, mais il était dans le groupe d’officiers qui a comploté contre la république (la démocratie, donc) avant de tirer son épingle du jeu et de prendre leur tête. C’est lui qui a mené la guerre civile de bout en bout avec la Phalange et Juan Antonio. Les petits généraux qui ont lancé l’offensive politique contre le Front populaire début 1936 ne lui ont pas survécu ou sont devenus ses subalternes.
Mon ignorance est bientôt atteinte, effectivement, puisque je n’étais pas là pour voir la réalité, mais votre sottise n’a d’égale que votre fatuité.
Avel
22 octobre 2018 @ 21:19
Pardon Kalistea ???? Ce sont des États qui ont besoin d’être dirigés fermement????
Qu’entendez vous par là ? Une bonne dictature pour mater le peuple? Non mais je rêve !?
kalistéa
23 octobre 2018 @ 21:26
Cher Avel ce site n’est pas fait pour discuter de politique . Certains comprennent fort bien ce que je veux dire , d’autres non . C’est la règle du jeu . Vendôme a un cousin qui s’est présenté à des élections importantes dans son pays : Il le félicite de son élection , quoi de plus normal?
Avel
24 octobre 2018 @ 14:37
Mais c’est vous qui faîtes de la politique !
Que le duc de Vendôme félicite son cousin s’il le souhaite mais en privé !
Sarita
24 octobre 2018 @ 19:41
Ce site n’est pas fait pour parler politique,mais vous êtes le première a lancé ce sujet polémique et à vous défiler quand on vous demande des explications.
Miléna K
25 octobre 2018 @ 12:08
C’est exactement cela,Sarita.
Mais rien d’étonnant de la part de cette internaute.
Gérard
25 octobre 2018 @ 17:43
Encore une fois on peut se féliciter de la victoire d’un cousin et même le féliciter publiquement sans d’ailleurs pour autant approuver le parti dudit cousin, de plus de tout temps dans tous les pays démocratiques il y a eu une gauche et une extrême gauche, une droite et une extrême droite et un centre. C’est la règle du jeu démocratique. Je n’ai aucune idée sur le parti du peut-être futur président mais force est de constater que ce ne sera pas la première fois que le Brésil risque un président douteux au moins en paroles. On ne peut pas non plus à chaque élection dans chaque pays aller chercher Hitler ou Staline comme s’ils allaient être ressuscités. Dans de nombreux pays les électeurs sont déboussolés et nous l’avons bien vu en France récemment lors des dernières présidentielles, il y a un besoin ou un espoir de renouveau face aux difficultés qui sont celles de très nombreux de nos concitoyens et aux menaces qui pèsent sur l’humanité. Et puis on n’aura jamais autant d’angoisse pour le Brésil qu’on en a eu pour les États-Unis avec l’élection de Trump parce que les conséquences sur le monde seront de toute façon différentes même si les craintes écologiques sont fondées.
Si le prince est ministre des affaires étrangères il pourra être très utile me semble-t-il parce que c’est un homme intelligent et en grande partie de culture française non seulement de par ses origines mais de par ses études puisqu’il étudia à l’INSEAD de Fontainebleau par exemple.
N’oublions pas aussi que la constitution qu’il prône et qui a été la plus longuement appliquée de l’histoire du Brésil, a été aussi l’une des premières au monde à inclure dans son texte (article 179) une liste de droits et de garanties individuelles.
« Article 179. L’inviolabilité des droits civils et politiques des citoyens brésiliens, qui repose sur la liberté, la sécurité individuelle et la propriété, est garantie par la Constitution de l’Empire de la manière suivante.
I. Aucun citoyen ne peut être contraint de faire ou de ne rien faire, si ce n’est en vertu de la loi.
II. Aucune loi ne sera établie sans utilité publique.
III. Ses dispositions ne seront pas rétroactives.
IV. Tous peuvent communiquer leurs pensées, par des mots, des écrits, et les publier par la presse, sans craindre la censure ; de même ils sont responsables des abus qu’ils commettent dans l’exercice de ce droit, dans les cas et selon la forme que détermine la loi.
V. Personne ne pourra être persécuté pour sa religion, si elle respecte l’État et n’offense pas la morale publique.
VI. Tout le monde peut demeurer dans l’Empire ou quitter l’Empire, à sa guise, en emportant avec lui ses biens, en respectant les règlements de police et en ne causant pas de préjudice aux tiers.
VII. Chaque citoyen dispose d’un asile inviolable dans sa maison. La nuit, nul ne sera autorisé à y entrer, sauf avec son consentement, ou pour le défendre du feu ou des inondations ; et le jour on ne sera autorisé que dans ces cas, et d’une manière que la loi détermine.
VIII. Nul ne peut être arrêté sans faute, sauf dans les cas prévus par la loi ; et dans ces cas dans les vingt-quatre heures à compter de l’entrée en prison, pour ceux se trouvant dans les cités, les villes, ou autres agglomérations voisines du lieu de résidence du juge ; et dans les lieux reculés, dans un délai raisonnable, conformément à la loi, vu l’étendue du territoire, le juge par une note, signée par lui, fera savoir à l’accusé le motif de l’arrestation, les noms de son accusateur et des témoins s’il y en a.
IX. Même en cas de mise en accusation, personne ne sera incarcéré et de même en cas de détention, l’accusé s’il donne une garantie suffisante, dans les cas où la loi l’admet : et en général pour les délits qui ne sont pas punis d’une peine plus sévère que celle de six mois d’emprisonnement ou d’expulsion du district, le prévenu peut être libéré.
X. Sauf cas de flagrant délit, l’arrestation ne peut être exécutée que sur un ordre écrit de l’autorité légitime. Si cet ordre était arbitraire, le juge, qui l’a donné et qui l’a demandé, sera puni des peines prévues par la loi.
Ce qui est décidé à propos de la prison avant que la culpabilité ne soit établie n’inclut pas les ordonnances militaires, établies comme étant nécessaires à la discipline et au recrutement de l’armée ; ni les cas, qui ne sont pas purement criminels, et dans lesquels la loi détermine néanmoins l’emprisonnement d’une personne pour avoir désobéi aux ordres de justice, ou ne pas avoir rempli une obligation dans un certain délai.
XI. Nul ne peut être condamné que par l’autorité compétente, en vertu de la loi en vigueur et dans la forme prescrite par celle-ci.
XII. L’indépendance du pouvoir judiciaire sera maintenue. Aucune autorité ne peut évoquer les causes en attente, les traiter ou relancer les cas terminés.
XIII. La loi sera égale pour tous, qu’elle protège ou punisse, elle récompensera proportionnellement aux mérites de chacun.
XIV. Tous les citoyens peuvent être admis à des charges publiques civiles, politiques ou militaires, sans autre différence que leurs talents et leurs vertus.
XV. Nul ne doit être exempt de contribuer aux dépenses de l’État proportionnellement à ses avoirs.
XVI. Tous les privilèges, qui ne sont pas essentiels et entièrement liés aux charges, sont supprimés pour des raisons d’utilité publique.
XVII. Sauf pour les causes, qui par leur nature appartiennent à des juges particuliers, conformément à la loi, il ne doit y avoir aucune instance privilégiée, aucune commission spéciale dans les causes civiles ou les criminelles.
XVIII. Un code civil et un code pénal seront établis dans les meilleurs délais, fondés sur la base solide de la justice et de l’équité.
XIX. Le fouet, la torture, le marquage au fer rouge et les peines encore plus cruelles sont dès maintenant abolis.
XX. Aucune peine ne doit s’étendre au-delà de la personne du contrevenant. Par conséquent, en aucun cas il n’y aura de confiscation de propriété, et l’infamie du coupable ne sera pas transmise aux parents à quelque degré que ce soit.
XXI. Les prisons seront sûres, propres, et bien agencées, disposant de plusieurs maisons pour séparer les coupables, en fonction de leur situation et de la nature de leurs crimes.
XXII. Est garanti le droit de propriété dans toute sa plénitude. Si le bien public légalement vérifié requiert l’usage et l’utilisation de la propriété du citoyen, celui-ci sera immédiatement indemnisé de sa valeur. La loi définira les cas dans lesquels il y aura lieu à cette unique exception et donnera les règles pour déterminer l’indemnisation.
XXIII. La dette publique est également garantie.
XXIV. Aucun type de travail, de culture, d’industrie ou de commerce ne peut être interdit, quand il ne s’oppose pas aux coutumes publiques, à la sécurité et à la santé des citoyens.
XXV. Les corporations d’offices, leurs juges, greffiers et maîtres, sont abolies.
XXVI. Les inventeurs seront propriétaires de leurs découvertes ou de leurs productions. La loi leur assurera un privilège exclusif temporaire ou les indemnisera en compensation de la perte qu’ils subiront pour la vulgarisation.
XXVII. Le secret des lettres est inviolable. L’administration de la Poste est strictement responsable de toute infraction à cet article.
XXVIII. Les récompenses accordées pour les services rendus à l’État, qu’ils soient civils ou militaires, sont garanties ; ainsi que le droit acquis à ces récompenses conformément aux lois.
XXIX. Les employés du secteur public sont strictement responsables des abus et des omissions commis dans l’exercice de leurs fonctions et pour ne pas avoir été effectivement responsables de leurs subordonnés.
XXX. Tout citoyen peut soumettre, par écrit au pouvoir législatif, au pouvoir exécutif, des plaintes, des réclamations ou des pétitions, et même dénoncer toute violation de la Constitution, demandant à l’autorité compétente d’engager la responsabilité effective des contrevenants.
XXXI. La Constitution garantit également l’assistance publique.
XXXII. L’instruction primaire est gratuite pour tous les citoyens.
XXXIII. L’établissement de collèges et d’universités où seront enseignés les éléments des sciences, des beaux-lettres et des arts est ordonné.
XXXIV. Les pouvoirs constitutionnels ne peuvent suspendre la Constitution en ce qui concerne les droits individuels, sauf dans les cas et circonstances spécifiés dans le paragraphe suivant.
XXXV. En cas de rébellion ou d’invasion d’ennemis portant atteinte à la sécurité de l’État, certaines des formes qui garantissent la liberté individuelle, peuvent être suspendues pendant un certain temps, cette suspension peut être décidée par un acte spécial du pouvoir législatif. Si l’Assemblée n’est toutefois pas réunie à ce moment-là et la Patrie étant en danger imminent, le gouvernement peut exercer cette même mesure temporaire, à titre de mesure provisoire et indispensable, en l’arrêtant immédiatement quand le besoin urgent qui la motivait cesse. Dans un cas et dans un autre, il sera soumis à l’Assemblée, dès sa réunion, une liste motivée des emprisonnements et des autres mesures préventives prises ; et les Autorités qui ont ordonné l’exécution de ces mesures seront responsables des abus qu’elles ont commis à cet égard. »
YOM
23 octobre 2018 @ 02:42
Kalistea,
Aucun pays ne mérite d’être dirigé par une extrême droite ou une extrême gauche car les deux sont des dictatures qui zigouillent leurs opposants,tels Franco ,Lénine;Hitler,et la liste n’est pas exhaustive,de droite ou de gauche c’est une dictature.,personellement je hais les dictateurs de tous poils
Olivier d'Abington
24 octobre 2018 @ 10:21
YOM,
Merci de ne pas tout mélanger!
Lénine n’a fait exécuter personne, Staline, oui! Dont Lénine, en l’occurrence!
Or Staline n’appliquait absolument pas une politique de gauche, mais une politique dictatoriale, comme tout bon dictateur!
Le « vernis de gauche » n’était là que pour faire croire aux yeux du monde qu’il s’agissait d’une politique dite communiste (qui n’en avait, donc, en réalité qu’une vague ressemblance – pour la forme – avec ce qu’une telle politique aurait dû être).
Le Manifeste du Parit Communiste de Marx n’a, en réalité, rien à voir avec ce qui a été « appliqué » dans le « bloc de l’Est ».
HRC
24 octobre 2018 @ 13:07
Désolée, Lénine a créé la Tchéka avec Félix Dzerjinski, qui a arrêté, mis en camps et exécuté les opposants, dès fin 1917 et surtout 1918 et suite.
Naucratis
24 octobre 2018 @ 13:38
Olivier, il va falloir revoir vos préjugés positifs sur Lénine qui était un criminel, chacun le sait ou devrait le savoir.
Guy Coquille
24 octobre 2018 @ 18:25
« Lénine n’a fait exécuter personne »? Je crois rêver! Rien que lorsque la Tchéka révéla un complot pour l’assassiner (vrai ou fabriqué) il fit exécuter 600 personnes en une semaine. Staline et Lénine, c’est exactement pareil. Et où avez-vous trouvé que Staline avait fait exécuter Lénine?
Gérard
25 octobre 2018 @ 17:44
Là Olivier vous avez fait fort ! Lénine !
LPJ
22 octobre 2018 @ 11:46
Un des intérêts de la monarchie est d’avoir un chef d’Etat au dessus des partis et donc non partisan. Il peut avoir ses idées mais ne doit en général ne rien laisser paraître. Les souverains actuels nous le démontrent quotidiennement.
Donc pour qui aspire à une restauration monarchique dans son pays et pour son propre compte, se doit d’adopter une attitude de « neutralité » sur des sujets purement politiques. Il y a suffisamment de grandes causes qui peuvent donner lieu à des prises de position morale sans avoir besoin d’entrer dans un jeu politicien dont on ne sort jamais grandi !
Que le Duc félicite son cousin de manière privée est une chose, qu’il le fasse de manière publique en est une autre. Bien sûr ces soutiens fidèles et quelques franges de la société en seront ravis ; pas les autres ! Il aurait été donc bien inspiré de s’abstenir. Ou alors il fait une course poursuite avec son cousin le Duc d’Anjou, Louis de Bourbon…….
Albert C
22 octobre 2018 @ 16:10
Je suis avec vous .
Yvan le terrible
22 octobre 2018 @ 11:49
Eh oui, qu’espérer de mieux des Orléans.
La gestion de ce blog serait-elle orientée pour y voir autant de censure dans les messages envoyés ?
Régine
22 octobre 2018 @ 11:51
C’est votre 1er message en tous les cas
molitor
23 octobre 2018 @ 10:58
Madame,
Votre site est remarquable. Malheureusement les commentaires des uns et des autres ne sont pas toujours à la hauteur de sa qualité. Ce site n’est pas un site politique me semble-t-il et les diverses opinions politiques n’y ont donc pas leur place. Par exemple, les réactions déchaînées à propos des félicitations du prince Jean d’Orléans à l’un de ses cousins brésiliens lors de son élection. Ces commentaires sont très choquants.
Pierre-Yves
23 octobre 2018 @ 12:01
Ces commentaires ne sont inappropriés que si on refuse de voir le geste du duc de Vendôme pour ce qu’il est: un acte politique.
J’ignore si le duc partage sur le fond les idées de son cousin brésilien ou s’il a agi par maladresse, mais le résultat est le même puisqu’il s’agit là d’une prise de position publique. Dès lors, on ne peut pas s’offusquer des commentaires que ce geste suscite.
Mayg
24 octobre 2018 @ 14:26
Je suis entièrement d’accord avec vous Pierre-Yves.
Miléna K
25 octobre 2018 @ 12:09
Bien,PY!
jul
23 octobre 2018 @ 13:28
Molitor
La censure n’est pas un moyen acceptable pour faire triompher ses idées en démocratie.
Argumentez plutôt pour expliquer aux personnes qu’elles se trompent.
kalistéa
24 octobre 2018 @ 13:06
Cher Jul , la preuve est faite qu’il n’y a pas de pires censeurs et donc « dictateurs » que les « démocrates »!
Bien des gens ont l’air de croire ici qu’en démocratie il n’y a pas de pauvres , pas d’injustices, pas de retraités qui n’ayant que 500 E pour vivre un mois se voient encore retirer 85 E de cette pauvre retraite , ce qui payait le crouton de pain qui terminait leur mois ! Bien à vous . K
jul
25 octobre 2018 @ 13:48
Ah Kalistéa, cela me navre
Je partage votre alarme concernant les retraités modestes qui souffrent beaucoup en France et dans beaucoup de pays d’Europe, même en Allemagne. Les jeunes travailleurs qui n’arrivent pas s’établir, à cause des contrats courts et du chômage de masse, qui n’ont pas les moyens de louer un appartement, qui ne peuvent pas fonder une famille, d’où le problème de la natalité et le problème pour les retraites. Sans parler de la frustration des travailleurs qui ne peuvent (par manque de temps et de moyens) faire du bel ouvrage, à cause de la pression des coûts et de le rentabilité.
Il y a aussi un problème d’incarnation de la France, de son Etat, qui se réduit de lui même et est réduit par les structures privées. Ce point me fait penser à un passage d’un livre d’Henri Pirenne sur la fin des Mérovingiens, cela m’a fait penser à l’état de la France actuelle.
Tout cela frustre les Français, passionnés par le grand, le beau et le bien fait
Gérard
23 octobre 2018 @ 13:32
Oui chacun est libre de donner son avis mais il n’est pas nécessaire je crois de vouloir dicter aux autres une ligne de conduite pour la France ou pour le Brésil et d’agonir ceux qui ne sont pas de son avis.
En ce qui concerne le nouveau députés il souhaite la restauration de la constitution royale de 1824 au Brésil qui insistait sur le rôle d’arbitre du souverain.
kalistéa
28 octobre 2018 @ 12:37
Oui malheureusement chers Jul et Gérard , en France comme ailleurs et comme ici justement , les gens ont des œillères et ne se donnent pas la peine de trop réfléchir . Vous dites un mot: « Démocratie » et pour eux cela veut dire « bien être total d’une nation » , vous hasardez « gouvernement ferme » et cela se traduit par le mot le plus honni du monde « dictature » , et cela veut dire: « écrasement du pauvre ère et du faible « … Nous savons que ce n’est pas si simple !
ML
23 octobre 2018 @ 14:55
Je partage votre avis .
Muscate-Valeska de Lisabé
23 octobre 2018 @ 19:50
« À la hauteur » de quoi,Molitor?…du niveau que vous estimez être le vôtre?
Ici,on nous offre un sujet,et nous en parlons et débattons selon nous,nos coeurs,nos estimations,nos opinions,librement. ..Politique, religions,société,sentiments, émotions,croyances,divergences. ..comme ça vient.C’est très vivant.Dame Régine parfois met son ho-la par le filtre de sa modération, souvent très sage…il arrive qu’elle nous protège de nous-même.
Pourquoi vouloir nous formater à l’étroit,alors que nous sommes bien à l’aise?
C’est à vous de vous adapter au site et non à nous de nous adapter à vous.
kalistéa
28 octobre 2018 @ 12:46
Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point chère Muscate , et votre dernière phrase est celle d’un charmant » dictateur » de ceux qui sont efficaces !
« Je suis au pouvoir , nous sommes au pouvoir , nous sommes démocrates puisque nous pouvons nous exprimer , c’est à vous de vous adapter à nous! » c’est tout-à-fait ça .Régine est au pouvoir: Elle censure quand elle le juge bon . Clair comme bonjour!
Karabakh
23 octobre 2018 @ 23:38
En suivant votre raisonnement, les félicitations de Jean n’ont pas plus leur place sur ce blog, que les critiques qu’elles déchaînent. Soyons logiques.
Corsica
24 octobre 2018 @ 11:13
Ce qui fait la qualité et donc l’intérêt du site de Régine, c’est justement la diversité d’opinions. Et justement ce qui me choque, c’est que vous trouviez cela choquant. Si les propos tenus par les internautes sont courtois, nous devons accepter que d’autres pensent différemment de nous. Le duc de Vendôme, qui prétend quand même à devenir roi de France, est par ce fait même un personnage public qui a choisi d’avoir une communication numérique donc tant que les lettres de cachet ne seront pas de retour, pas plus que les camps d’internement chers aux régimes fascisants, nous écrirons ce que nous en pensons.
aubert
22 octobre 2018 @ 16:35
Ce commentaire d’Yvan le Terrible, c’est de l’humour, un canular ?
Bretonnig
23 octobre 2018 @ 09:11
Entièrement d’accord avec vous. J’ai posté une simple remarque qui est également censurée. Je ne comprends pas pourquoi
Karabakh
23 octobre 2018 @ 23:41
Les Orléans sont rois en ce blog (même si Charles dira l’inverse). On peut critiquer mais point trop s’en faut. On ne vilipende pas le Roy à la légère…
Naucratis
24 octobre 2018 @ 13:40
Bravo !
C’est dommage, notamment pour la crédibilité du site, mais c’est ainsi.
Gérard
25 octobre 2018 @ 17:50
Quelle patience a Régine de lire de telles affirmations d’une dizaine de personnes qui consacrent tout leur temps libre à déverser leur bile sur les Orléans. Ils ne s’en souviennent même pas !
Karabakh
27 octobre 2018 @ 17:23
Régine a surtout beaucoup de patience de publier les hagiographies des Orléans de tous poils. Pour ma part, je constate qu’il y a des faits qu’il est préférable que vous continuiez à ignorer ; cela permet de rire un peu.
Ceux qui ont du temps compterons le nombre de messages postés par chacun de nous, à commencer par vous, vos amis et vos avatars respectifs. Là encore, ils auront perdu du temps mais pas le sourire.
Gérard
28 octobre 2018 @ 16:53
Peu importe le nombre des messages sauf d’un point de vue statistique ou pour l’organisation de Régine.
Ce qui est important c’est de considérer que le Brésil n’est pas la France, que l’Amérique du Sud n’est pas l’Europe.
La situation au Brésil est très préoccupante en raison de l’insécurité et de l’appauvrissement de la classe moyenne.
Il faut aussi considérer que les enfants des favélas ont souvent plus de risque d’être tués que de chances de trouver un emploi, si nous oublions cela nous pouvons raisonner en français, en européen, faire la fine bouche, nous pincer les narines, mais en réalité nous négligeons le fait que la dictature elle est déjà au Brésil, c’est la dictature hélas de la pègre. Les riches eux vivent dans leurs quartiers fortifiés mais les pauvres eux sont de plus en plus nombreux.
Il nous est bien difficile de juger de cette majorité de Brésiliens qui votent pour ce que vous appelez peut-être à juste titre l’extrême droite.
Et si vous considérez que ce qui est important dans cette crise c’est uniquement la position des Orléans vous vous ne regardez que par le petit bout de la lorgnette ! Les monarchistes brésiliens sont divisés aujourd’hui, la famille impériale est divisée et tous se rendent bien compte que le Brésil a besoin de se ressaisir mais la manière d’y parvenir est diversement appréciée ou redoutée. Cependant les urnes ont déjà parlé et il faudra être attentif à ce qui se fera.
Et que les thuriféraires de Louis-Alphonse viennent donner des leçons de démocratie est tout de même un peu fort ! Même si les thuriféraires que l’on rencontre sur notre cher site sont un peu différents des thuriféraires que l’on voit dans les salons car tout de même le gros de ces thuriféraires est réactionnaire notamment en ce qui concerne la société (ce n’est pas une insulte ni une approbation c’est une constatation).
Karabakh
30 octobre 2018 @ 19:01
Nous sommes d’accord sur la situation socio-économique du Brésil et sur le sentiment de ras-le-bol des Brésiliens. Cependant, si nous nous mettons à parler de cela, nous nous écartons du sujet : les félicitations de Jean, qu’il est difficile de ne pas considérer comme maladroites, en tout cas malavisées.
Je connais sans doute mieux le Brésil que vous.
En toute hypothèse, vous pouvez refermer votre salbutamol, je ne fréquente aucun salon pauliste, parisien… ou propre à toute autre capitale. En fait, je suis même connu pour fuir ces endroits. Enfin, comme je vous l’ai déjà dit par ailleurs, je ne suis partisan d’aucun prétendant monarchiste français. Tout cela me passe au-dessus de la tête comme un vol de coucous.
Ceci étant, j’ai une bonne nouvelle : vous pouvez continuer à jouer encore longtemps, je ne fais pas payer les tours de manège (sens propre et figuré). ?
Muscate-Valeska de Lisabé
24 octobre 2018 @ 15:03
Oh vraiment,Karabahk,je ne suis pas sûre de cela.Je trouve que la modération de Régine s’applique équitablement à tous les sujets. Elle accepte de publier tous les avis,et,j’en suis certaine,même parfois quand ils sont parfaitement contraires…aux siens.C’est une manière juste et stable de mener sa monture en lui laissant beaucoup de liberté. On doit lui rendre hommage.
Karabakh
25 octobre 2018 @ 13:49
La modération de Régine est impactée mais elle n’est pas remise en cause. Bien sûr que notre hôtesse est équitable ; il lui est cependant nécessaire de modérer certains propos qui pourrait déclencher chez certains (souvent une même personne derrière une foule de pseudos mais pas toujours et c’est bien de le souligner), des réactions disproportionnées. C’est une mesure de police, en lieu et vu les protagonistes du camp opposé, en lieu et place, je ferai pareil que Régine, par souci et même par besoin de tranquillité.
Marissa
22 octobre 2018 @ 12:29
La sympathie que j’avais pour le Duc de Vendôme vient de s’envoler.
Stéphane G.
22 octobre 2018 @ 12:32
un charme très « contes de la crypte »! d’ailleurs c’est bien normal il y passe tout son temps…
Luz
22 octobre 2018 @ 12:48
Il est difficile depuis l’Europe de juger la situation au Brésil. Le vote en faveur de candidats du parti de Bolsonaro est avant tout un vote de rejet, nous en avons aussi en Espagne ou en France. En l’occurrence le Parti des Travailleurs au pouvoir était secoué par d’énormes scandales de corruption et la population en a assez. Il faut laisser sa chance au nouveau parti, ce ne pourra pas être pire qu’avant. Que le Prince Jean félicite un de ses cousins pour un succès, c’est juste sympa et normal. Et en effet, l’attachement au Brésil de la défunte Comtesse de Paris était important. Il ne faut pas oublier que ce qui a entraîné la chute de l’empire du Brésil est la décision des souverains, ancêtres de la Comtesse de Paris, d’abolir l’esclavage, ce qui n’avait pas plu aux propriétaires terriens.
ML
23 octobre 2018 @ 14:53
Merci ,Luz , il est agréable de lire un avis pondéré . Je pense qu’il serait bon que » les indignés » de ce site aillent passer quelques mois au Brésil . Les Brésiliens avaient voté pour Lula espérant qu’il se conduirait en honnête homme et le saint est
devenu diable . Leur réaction est à la mesure de leur déconvenue .
Je trouve particulièrement ridicule cette levée de boucliers contre le duc de Vendôme : il félicite un cousin pour son élection , je ne vois pas ce qu’il y a à redire . Est ce les critiques auraient aussi virulentes si le prince avait été élu en tant que membre du PT ,parti éminemment honnête comme chacun sait ?