
Le prince Jean, duc de Vendôme vient de lancer un site internet www.princejean.fr où il est possible de commander divers articles allant du textile à la vaisselle en passant par la cristallerie et les tableaux. En guise de page d’accueil, voici comment le prince Jean explique cette démarche : « Comment traduire cette passion de la France et des Français qui remplit l’être et l’anime ? Cette question, nombreux êtes-vous à la partager ! Elle m’habite aussi, très spécialement, depuis toujours. Oui, la France, nous la voulons plus grande, ouverte et belle. Envers et contre tout, nous la voyons aussi poursuivre toujours l’excellence et diffuser partout le meilleur d’elle-même et de sa production. le but est simple : c’est la prospérité des siens et l’agrément d’un plus grand nombre. A ma mesure, je voudrais contribuer à ce mouvement, qui est ancien, mais prend chaque jour un tour nouveau. La marque Prince Jean, que je crée aujourd’hui, voudrait traduire diverses formes d' »excellence française » . puisse-t-elle aussi aider à en susciter et à favoriser l’expansion. » (Merci à Eva)
Nemausus
5 mai 2010 @ 13:55
et dire que certains courtisans des orléans osaient critiquer les autres princes qui vivent dans leur temps …. le dicton de « faire le ménage devant sa porte avant d’aller chercher la m…devant celles des autres » s’applique bien ici….
franchement je me marre…ça va rabattre le caquet aux orléanistes forcenés …LOL
Bianca
5 mai 2010 @ 14:00
Ces objets sont de toute évidence coûteux et très ordinaires, il doit être mal conseillé. Manque de tact et cela ne peut que nuire à son image.
Luise
5 mai 2010 @ 14:11
Alix (35)
Je partage votre commentaire.
LW
Francky
5 mai 2010 @ 14:18
Charles, cette nouvelle vous laisserait-elle sans voix ?
Je ne vois pas de commentaire de votre part sur cette initiative un peu surprenante du Prince Jean.
De plus, je vous avais demandé un renseignement concernant la Comtesse de Paris, à l’occasion de votre dernier reportage sur le château d’Eu et les souvenirs de Madame. Vous avez répondu aux autres internautes, mais pas à mon message (n° 17, me semble-t-il…).
Peut-être aurai-je plus de chance cette fois-ci…?
Merci.
Francky
Brigitte - Anne
5 mai 2010 @ 14:24
Wait and see ………!
palatine
5 mai 2010 @ 14:43
sincerement, je vois mal mes contemporains acheter au prix fort des assiettes ou des verres pour le seul plaisir d’avoir sur ces objets la mention « Prince Jean ».
Déjà parce que dans le vécu collectif cela n’évoque rien.
Ayant comme tjs les pieds sur terre (mais c est ma formation) je pense au rapport qualité/prix et plaisir/prix. Parfois on accepte de payer un peu cher un objet qui a comme logo un endroit connu. Ou drole.
Ou parce qu’il a une valeur intrinseque, comme certaines faiences anglaises, genre Doulton. Ou Wedgwood.
Ici ni pouvoir evocateur, ni valeur intrinseque, ni bonne affaire. Donc je suis sceptique.
je pense que ce jeune prince a été mal conseillé.
ouinou
5 mai 2010 @ 14:53
Le prince Charles commercialise la marque « duchy originals ».
Dans les résidences officielles de la reine, on peut acheter toutes sortes d’objets à l’emblème de la couronne.
Avant 1789, sauf à déroger et à être exclus – ipso facto – du second ordre, les nobles n’avaient pas le droit de travailler ou de faire du commerce. il y avait quelques exceptions et, pour le commerce, le moyen de contourner la règle.
A la grande différence de la noblesse anglaise, la noblesse française a longtemps rejeté l’idée de participer à la vie économique. Seul le métier des armes était convenable. Depuis la seconde guerre mondiale, les nobles se sont mis au travail, tout simplement par nécessité. Ils réussissent souvent très bien à la tête de grandes entreprises, dans la banque, dans les médias ou dans le sport.
Ces pauvres Orléans sont ajourd’hui bien décatis. La monarchie ne sera jamais rétablie en France, ni pour cette branche cadette, ni pour la branche aînée. Laissons ce fils de France travailler tranquillement. Qui cela peut-il gêner ?
Damien
5 mai 2010 @ 14:55
Les temps sont difficiles pour tout le monde, et la crise frappe aussi les altesses. ;-)
Je conseille à S.A.R. d’essayer de vendre ses bibelots et sa vaisselle, s’il les voit comme des produits de luxe, dans les pays émergents en pleine croissance économique, où les nouveaux riches friands de marques et de logos n’hésitent pas à dépenser des sommes astronomiques dans des achats qui ne sont pas à la portée des bourses du commun des mortels.
Clémentine
5 mai 2010 @ 15:21
Le Prince commerçant ? Je suis dubitative.
Clémentine
5 mai 2010 @ 15:40
Je suggère au Prince de donner des noms français aux vêtements qu’il commercialise.
Piapias
5 mai 2010 @ 15:40
Laurent D (34),j’ai fait la même erreur que vous, en effet, 150€ correspondent à 6 verres.
En revanche, la parka, semi-longue (et non semi longue) aurait mérité un toucher peau de pêche et non un touché peau de pêche, comme il est précisé dans le descriptif.
Et peut-être aussi une fooourrure, un peu moins fournie.
Enfin, moi ce que j’en dis … c’est au nom de l’excellence française ! ;)
biz2grignan
5 mai 2010 @ 15:41
Il n’y a rien de choquant à faire du commerce mais là c’est complètement à coté de la plaque. Je ne sais pas qui lui a fait son business plan et autre prospective mais c’est raté à mon avis. Le site fait amateur et vieillot et les objets n’ont aucune originalité et sont bien trop chers effectivement. Il aurait pu tirer partie des collections de sa famille en les rééditant ou en les modernisant. Je ne sais pas si le Jérôme Camus que l’on voit sur la photo présenter le pull blanc et qui est l’un des propriétaire du site, est royaliste mais à coté de ce qu’il fait pour d’autres marques, il ne s’est pas foulé.
SebL
5 mai 2010 @ 15:43
La princesse héritière de Gréce a bien des boutiques « Marie Chantal » qui met en vente des vêtements pour enfants.Pourquoi le prince Jean n’aurait-il pas le droit d’avoir une boutique sur le net?
Je ne vois pas le probléme! Ce n’est pas plus ridicule que ça.
Mais bon ….Personnellement, je lui souhaites un bon succés.
dimitri
5 mai 2010 @ 15:46
Je crois que je préfère encore le prince Emanuel-Filiberto en train de danser. Au moins, il ne se prend pas au sérieux.Et il est très sympathique et a du charme.
Quant au « prince Jean », sa suffisance atteint là des sommets.Tout cela pour vendre de la vaisselle!
Quand je pense que des clients vont se précipiter pour avoir l’insigne honneur de tremper leur cuiller dans une tasse portant son illustre signature .
Azilis
5 mai 2010 @ 16:06
A contre courant????
J’adore les tableaux de chasse. Pour la vaisselle, il est effectivement difficile de servir dans des assiettes portant un blason qui n’est pas le nôtre même aussi prestigieux que celui du Prince! Mais une assiette en décoration, en souvenir, pour un cadeau… why not?
Les verres ne sont pas assez bien photographiés pour se rendre compte.
Je trouve l’ensemble finalement réussi. En tous les cas, on ne peut pas prétendre que notre dauphin reste à ne rien faire…Il a des idées et il les met en oeuvre. Il faut être audacieux et entrepreneur. Bravo!
Azilis
Harald
5 mai 2010 @ 16:06
Non ,franchement ,l’idée est excellente.
Ce site « Prince Jean » peut être une passerelle pour l’ artisanat français .
Avoir accès à certaines merveilles artisanales partout dans le Monde,c’est formidable; De Plus, regardez bien l’estampille n’est absolument pas pas imposée .
Certains commentaires ont été écrits dans la précipitation .
Joelle
5 mai 2010 @ 16:17
Pourquoi avoir dilapidé le patrimoine de cette famille par le biais d’une vente chez Sotherby’s (il ya quelques temps) pour ensuite se lancer dans une business de camelotte monogrammée?
Enfin, désolée de cette montée de lait, mais la démarche me provoque un malaise, que je partage avec une bonne partie d’entre vous.
Je ne sais pas si la »business » du Prince Charles provoque autant de polémique, mais je pense qu’au moins ses produits sont congruents avec une cause qui lui est chère, l’agriculture biologique.
Enfin, ce sera toujours un débat selon moi, les royaux ne se mettent-ils pas dans un situation inconfortable en faisant des affaires de la sorte?
Brigitte et Christian
5 mai 2010 @ 16:19
bonjour à tous
Nous découvrons avec plaisir cette idée de promouvoir les produits français dans le monde et cette initiative, sous le nom « prince Jean », nous semble aller au delà des simples considérations mercantiles.
Nous sommes d’autant plus à l’aise pour dire cela, parce que dans de nombreuses familles royales ou princières, il est devenu une obligation de travailler.
Le travail, quel qu’il soit, n’a jamais déshonorer celui qui le faisait dignement et honnêtement.
Nous souhaitons un beau succès à l’entreprise du prince Jean
amitiés du sud ouest sous un ciel gris et un froid glacial
Brigitte et Christian
5 mai 2010 @ 16:32
bonjour à tous
le livre de Philippe DELORME sur Henri IV ne doit-il pas sortir aujourd’hui en librairie ?
amitiés du sud ouest avec un vent glacial
clem
5 mai 2010 @ 16:54
hilarant et consternant !
shandila
5 mai 2010 @ 17:03
Je suis plutôt d’accord avec le début du commentaire de Pierre-Yves(message 22).
Il semblerait que les articles proposés soient onéreux, cela peut se révéler le principal obstacle à la réussite de cette affaire, mais j’espère me tromper.
On peut apprécier – ou pas – l’idée d’un prince se livrant à une activité mercantile, mais je suis d’accord avec la dernière phrase de Jul( message 3). Sous peine d’être vraiment partial, on ne pourra plus reprocher à Luis alfonso de Bourbon d’être dans les affaires.
Adriana
5 mai 2010 @ 17:11
no comment !!
Bianca
5 mai 2010 @ 17:44
Je ne sais s’il aurait eu autant de critiques sur ce site s’il avait « lancé » une très bonne eau de toilette.
A mon avis cela aurait été plus « vendeur » et d’un caractère plus élégant, rien que le nom !
La situation de ce Prince ne doit pas être très
florissante, il y eu des commentaires concernant la réception de son mariage et un autre détail.
Certains intervenants de ce site ont peut-être eu les mêmes « informations » que moi à l’époque.
Là je pense qu’il va faire un flop avec cette bimbloterie de luxe compte-tenu des prix de vente.
R-N
5 mai 2010 @ 17:44
Pour Shandila (67) on ne peut pas comparer le fait d’être dans les affaires, ou de travailler pour des banques, et ce genre d’initiative…
shandila
5 mai 2010 @ 17:44
Je viens de regarder les objets proposés à la vente :
C’est cher, sans originalité, avec un parfum de vieillot indiscutable, mais cela n’engage que moi.
Je doute un peu du succés de l’entreprise, mais je souhaite me tromper, car le prince a du courage.
versaillaise
5 mai 2010 @ 17:56
Les prix sont excessifs pour des objets très banaux. D’accord avec Laurent D.(mes 34) rien ne vaut une bonne maison spécialisée. je ne parle pas des tableaux qui ne sont que de vulgaires copies!! Une bonne photo est plus authentique et moins « nouveau riche »!!
Il serait plus sympathique d’ouvrir une boutique avec de beaux objets (anciens et nouveaux) et éviter ce logo de très mauvais goût. Travailler n’a rien de honteux, inutile de « bricoler » dans la vente en ligne.
MIKA
5 mai 2010 @ 18:15
Je n’aurais pas cru çà de lui… mais bien conseillé, il a dû sauter le pas facilement… çà va rapporter, qui sait ??
MIKA
5 mai 2010 @ 18:18
Personnellement, je ne me vois pas porter un polo « Prince Jean » écrit sur la poitrine… Quelle suffisance !!!
Peut être en fait-il trop maintenant ?
palatine
5 mai 2010 @ 18:30
L’idée d un prince qui travaille me plait, et je l encourage. Mais le voir se fourvoyer dans un mauvais plan marketing, c’est une autre paire de manches.
Donc je reste sceptique, confirme mes propos du msg 66 et m’aligne aussi sur les positions de Dimitri et Bianca. Dimitri a raison de dire que les snobs seront contents. Et comme dirait Sacha Guitry ,je crois, « si t’es content mieux »
Olivier
5 mai 2010 @ 18:32
De l’art de passer des écrouelles à la batterie de cuisine…
En totale adéquation avec ces temps de vulgarité décomplexée que nous traversons…on a décidément les princes (et les gouvernants qu’on mérite)…
C’est consternant!!