
Voici des photos prises dans un magasin parisien où le duc et la duchesse de Vendôme ont effectué des achats pour le bébé qu’ils attendent. (merci beaucoup à Anne – Copyright photos : fotoglif)



Voici des photos prises dans un magasin parisien où le duc et la duchesse de Vendôme ont effectué des achats pour le bébé qu’ils attendent. (merci beaucoup à Anne – Copyright photos : fotoglif)


Danielle
11 octobre 2009 @ 14:26
Fleur, une pensée pour votre ami, qu’il continue à se battre, cela en vaut la peine.
Je suis triste pour lui, quelle sale maladie
alainvichy
11 octobre 2009 @ 15:04
le « on » le ‘off » ; un mail a ses cousins ; ce la justifie t’il tant de remue menage ! Si ce n est le gras mediatique inevitable à ce jour . La cause royale gagnerait à plus de serenité .
Charles
11 octobre 2009 @ 15:49
Maria-Carlota,
Bonjour,
Je vous remercie pour votre charmant message.
Le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu est un arrière-arrière-grand-père du prince Jean, ce serait pour lui une façon de rendre hommage a la comtesse de Paris défunte qui appréciait son « bon papa ».
Ce prénom a fait l’objet déjà de rumeurs, mais attendoix le choix du prince Jean et de la princesse Philomena le jour J.
Nous pourrions être surpris.
Brigitte - Anne
11 octobre 2009 @ 22:34
Charles ,
Peut être que le mot provocateur est excessif mais en vous lisant j’ ai décelé en vous beaucoup d’humour … mais rien d ‘un dictateur , ni de vieux jeu et encore moins d’un vieux monsieur !
Je vous perçois comme quelqu’un de jeune ayant reçu une éducation toute princière , très codée mais avec un humour très fin et je me doute que certains commentaires vous font sourire …
Belle journée
Charles
12 octobre 2009 @ 11:01
Brigitte-Anne,
Bonjour,
Je vous confirme bien volontiers que je n’ai rien d’un dictateur et vous félicite d’avoir decele en moi certaines choses.
Certains messages me font bien sourire. Ce site révèle beaucoup de chose sur la nature humaine.
Jean Claude
13 octobre 2009 @ 14:47
Charles dictateur ? Non ! Il a des principes et il y tient, deux qualités volontiers prises pour des défauts, voire des tares, en nos jours de grande détresse caractérielle.
Charles est ce qu’on appellait autrefois un honnête homme. C’est à dire, pour notre époque, quelqu’un d’original et d’assez rare.
On aimerait que les Princes – de France ou d’ailleurs – soient assez sages pour s’inspirer de sa force de caractère.
N.B : je ne touche pas de royalties pour faire la « Campagne de Communication de Charles… ; c’est juste qu’à force de le lire ici, j’ai appris à l’apprécier.
Jean-Luc
13 octobre 2009 @ 20:18
J’ai lu aujourd’hui les lignes indigentes qui servent désormais d’ « édito » à Point de vue. Madame Pringle y adopte un ton d’une désinvolture ahurissante, pour y laisser choir des propos de la dernière incorrection à l’égard du prince Jean de France. Tant de grossièreté écoeure, devant l’absence de gratitude de cette femme de presse, vis-à-vis de ceux qui maintiennent des traditions exigeantes sans lesquelles aucune dynastie n’aurait pu se maintenir, et donc sans lesquelles Point de vue n’aurait jamais seulement pu naître.
saphir
13 octobre 2009 @ 20:49
Fille ou garçon?
Les paris sont ouverts!
Charles
13 octobre 2009 @ 20:53
Jean-Claude,
Merci pour votre gentillesse.
Notre dynastie nationale, vieille de plus de mille ans a connu des heures sombres et tragiques.
Aujourd’hui un different semble opposer notre prince et son fils, cela est dommage mais nos princes sont conscients de leur role et de leur devoir d’unite. C’est pourquoi il faut raison font et esperer.
Notre petit Dauphin sera entoure le jour de son baptême de Monseigneur et de Mgr le Dauphin.
N’oubliez pas,
Espérance!
Charles
13 octobre 2009 @ 20:55
Il faut lire : il faut raison garder
Charles
13 octobre 2009 @ 20:58
Jean-Luc,
Bonsoir,
Je n’ai pas eu l’honneur de vous voir au mariage d’Arcangues.
laurent D
14 octobre 2009 @ 07:56
Jean-Luc
N’oubliez pas que Colombe Pringle est ancienne rédactrice en chef à Vogue et a également été grand reporter à L’Express.
Le Gotha n’est donc pas sa « spécialité ».
Elle ferait mieux de laisser l’édito à Philippe Delorme ou Vincent Meylan.
Elle a été nommée au poste de directrice de la rédaction pour redresser la chute des ventes du titre.
De plus, à Point de Vue, il n’y a pas de rédacteur ou rédactrice en chef mais seulement deux rédactrices en chef adjointe, choses bizarres !
La plupart du temps, c’est le rédacteur ou la rédactrice en chef qui écrit l’édito dans un magazine.
De plus, j’ai découvert par hasard que le magazine « Royals » appartient au Groupe Roularta qui a racheté Point de Vue !
Les deux revues ont donc le même propriétaire.
cld83
17 octobre 2009 @ 10:17
José,
Pour s’adresser au prince Jean, de nos jours, en respectant un minimum de formes contemporaines, on le vouvoie, comme pour tout un chacun, en l’appelant « Monseigneur », ainsi que pour tout autre prince, souverain ou non, dans le monde (par exemple, le prince de Monaco). C’est l’équivalent du « Sire » pour un souverain. « Madame » est le féminin à la fois pour « Monseigneur » et « Sire ».
En effet, l’emploi des prédicats « (Son) Altesse (royale) » ou « (Sa) Majesté » est FAUX quand on s’adresse directement à la personne. Il sont réservés à un emploi à la 3e personne du singulier, comme tu l’as très bien dit : « Son Altesse royale le prince N (Sa Majesté le roi X) est arrivé à Rio de Janeiro, il a été accueilli par Son Excellence le président de la République… ». Bien sûr, ces termes sont un peu lourds et très marqués par le protocole, d’une part, et d’autre part, très partisans.
J’en profite pour dire qu’on ne s’adresse pas non plus au prince en l’appelant directement « Prince », en dépit de ce que préconise le duc de Vendôme lui-même ! Ce n’est pas un grade militaire ou un titre universitaire.
Un simple « Monseigneur », certes un peu ampoulé à première vue, suffira donc.
Dernière chose : on ne doit pas dire « les ducs de Vendôme » au pluriel, mais « le duc et la duchesse de Vendôme ». Ce défaut maintes fois observé continue de se répandre, à la sauce hispanique, mais c’est une faute de français. Sans le nom de l’apanage (Vendôme ou autre), on ne doit pas nom plus les appeler « le duc et la duchesse » mais « le prince et la princesse ».
Philippe Delorme est un historien reconnu par ses pairs et par ses lecteurs. S’il n’a pas de compétence particulière sur le sujet que j’évoque (le traitement à un prince), il n’en a pas moins et ses explications étaient pour le moins tout à fait justes.
R-N, ton langage accusateur et insultant n’a rien à faire sur ce site, libre à toi d’en polluer ton propre blog.
Bonne journée à tous.
laurent D
19 octobre 2009 @ 12:22
cld83,
Vous donnez de bons et justes conseils de protocoles mais est-ce bien courtois de tutoyer des personnes que vous ne connaissez pas ?
Brigitte - Anne
19 octobre 2009 @ 13:19
Lorsque l’on passe de vie à trépas …à votre avis ? Une fois arrivés de l’autre côté du miroir , on continue à avoir nos titres ou on est nu comme des vers !!
R-N
19 octobre 2009 @ 17:55
cdl83, soyez poli. Par ailleurs les personnes concernées sont assez grandes pour se défendre si elles s’estiment attaquées. Vous n’avez pas lu manifestement de quoi il retournait précédemment. Merci de dire que le Prince Jean lui-même a tort sur ce point. C’est vrai effectivement, et c’est l’une des choses que je lui reproche.
J’ai contesté plusieurs réponses sur le fond et sur la forme, dites presque en même temps sous plusieurs articles et donc difficiles à suivre. Les conseils généralistes donnés un peu partout (livres par exemple) concernant les usages sont erronés dès lors qu’on prétend les appliquer à tout le monde, ou dans des situations allant au-delà du ridicule. Il s’agit à la grande limite de repères. Les prendre au pied de la lettre conduit à des erreurs. C’est José qui avait raison dès son message 89.
Danielle
19 octobre 2009 @ 18:25
Brigitte Anne, excellents propos.
Vous savez bien que nous sommes nés poussière et mourons poussière, alors les titres, us et coutumes, n’en parlons même pas… au moins, cela a l’avantage d’être tous au même niveau.
Caroline
19 octobre 2009 @ 18:49
Danielle,bien dit!!