Cette année, le Prince Michel, Comte d’Evreux décide pourtant de vendre le pavillon historique, qui fut le dernier refuge de sa mère la défunte Comtesse de Paris, ainsi qu’un autre bâtiment et six hectares du parc.

Suite à la décision surprenante du Prince Michel, Comte d’Evreux, ses neveux le Prince Charles-Louis, Duc de Chartres, et la Princesse Diane, vicomtesse de Noailles, ont décidé de relever le défi et d’acquérir le pavillon Montpensier qui leur rappelait tant leur grand-mère la défunte Comtesse de Paris.
Les Princes (ici avec leur père le duc d’Orléans), qui ont passé de nombreuses vacances à Eu, deviendront les voisins de leur père le Duc d’Orléans qui possède la maison de style chalet construite par Viollet-le-Duc, une partie du parc du château et les bois hérités de sa mère la Comtesse de Paris. (Merci à Charles – Photos Sotheby’s et David Nivière avec son aimable autorisation)
Actarus Maximus
20 novembre 2020 @ 04:32
Il a l’air tout petit.
Brune
20 novembre 2020 @ 17:24
Petit mais au demeurant charmant.
Robespierre
21 novembre 2020 @ 11:29
normal, quand on a dix enfants et que ceux-ci en ont aussi, les héritages se diluent.
Goélette
21 novembre 2020 @ 18:28
Il n’est pas petit: Il possède une immense cuisine et dependances au sous -sol. Au rez de chaussée une immense pièce de séjour et sous les combles des chambres et salle de bain.
Mary
20 novembre 2020 @ 05:38
Eh bien tant mieux et bravo !!!
Benoite
20 novembre 2020 @ 05:55
Ici, je trouve par rapport à la photo proposée, que la princesse Diane qui a 3 filles, ressemble étonamment à sa grand mère maternelle, feu la Duchesse de Sabran-Pontevès. Le cliché date, forcément, mais j’y retrouve bien les traits de cette dame pleine de courage, et de décisions volontaires, pour le sauvetage de la maison familiale d’Ansouis, savoir la demeure château, qu’ils avaient restauré avec feu son époux. Je crois qu’il y avait 3 fils et une fille, Gersende. Au mariage d’aout 1969, le petit village du Lubéron, en fête avait marié dans une joie bonne enfant, la fille des châtelains avec Jacques d’Orléans, et cela avait une époque très heureuse, pendant la saison estivale.
J’avais visité avec mes parents, le château, et l’impression de cette visite, c’était un sentiment de sérénité, paix et douceur de vivre à la Provençale, dans un paysage absolument magnifique. Le silence, un peu de brise légère et des odeurs et senteurs tellement méditerranéennes. Un vrai moment de magie.
Zulma
20 novembre 2020 @ 18:39
Merci pour ce joli message !
Philippe H.
21 novembre 2020 @ 22:05
Pour bien connaître cette demeure et avoir été présent à cette journée du 3 Août 1969, je confirme point par point ce commentaire de Benoîte. Un souvenir demeure très prèsent â ma mèmoire: les soirées hors les murs du festival d’Aix sur l’esplanade du château… dans la douceur de l’été…
Mais c’était il y a 50 ans!!!!!
Benoite
20 novembre 2020 @ 05:57
cela avait été une époque très heureuse. Rien à faire : je mange toujours un mot, frappe instinctive sur le clavier toujours ultra rapide.
paoletta
20 novembre 2020 @ 13:45
Benoite, vous êtes pardonnée, car vous nous avez joliment fait rêver quelques instants;
nous étions en Provence!!!
miloumilou
20 novembre 2020 @ 06:02
Comme Diane et Charles-Louis ont raison de ne pas laisser partir ce si charmant pavillon rempli de souvenirs et d’histoires familiales!
Charles
21 novembre 2020 @ 12:07
Miloumilou
Le Duc de Chartres et sa soeur la Princesse Diane ont saisi l’opportunité car c’était le moment ou jamais.
Bambou
20 novembre 2020 @ 06:06
A ce sujet, l’émission Héritages, sur NRJ12, consacrée à l’héritage du Comte de Paris n’a toujours pas été diffusée. Programmée certes, mais pas de diffusion…
Interdiction de la famille ?
Stéphane G.
20 novembre 2020 @ 12:19
c’est ce que j’ai pensé…enfin c’était du Morandini donc on n’a pas perdu grand chose
yode
20 novembre 2020 @ 06:09
Bravo à Diane et à Charles-Louis : eux deux ont gardé l’esprit de famille, grande qualité hérité de leur Grand-Mère paternelle ! Très bel achat !
Benoite
20 novembre 2020 @ 13:44
Le frère et la soeur ont une nombreuse famille. Quand ce petit monde aura des époux, (ses) la maison sera celle d’une « Pension de famille » et il faudra bien s’y entendre, pour que tout se passe au mieux. En tous cas, ils ont bien fait. et les deux frères, Michel et Jacques ont dû s’en trouver heureux. (en mémoire de leur mère).
Aramis
20 novembre 2020 @ 14:16
Ils en ont les moyens sans doute…Et c’est très bien de se soucier de ce patrimoine familial si indissociable de l’irremplaçable, l’inénarrable, à jamais Isabelle comtesse de Paris
Ceux qui vendent leur part de forêt et n’ont pas de quoi se loger ; ceux qui rachètent à ceux qui vendent …; ceux dont on ne sait rien …
Alice
20 novembre 2020 @ 06:18
Quelle belle initiative de la Princesse Diane et du Prince Charles-Louis. Bravo!
Avel
20 novembre 2020 @ 06:44
Belle initiative des neveux !
Jeanne
20 novembre 2020 @ 06:47
Excellente nouvelle!
Françoise
20 novembre 2020 @ 06:54
Ils ont les moyens de manifester le respect l amour du patrimoine familial bravo i
Claude
20 novembre 2020 @ 07:43
On se demande comment les membres d’une famille si nombreuse n’y ont pas pensé avant.
Ce bien, vivant souvenir d’une personne telle qu’Isabelle se devait d’être conservé parmi ses descendants.
Francois
20 novembre 2020 @ 08:05
Cela fait plaisir .
Tant de familles ne trouvent pas de solutions
pour éviter une vente !
Laurène
20 novembre 2020 @ 08:12
Quand on pense à tous les commentaires malveillants que cette vente avait suscités! Les mégères de ce site feraient bien de s’en souvenir pour mieux se taire a l’avenir.
Stéphane G.
20 novembre 2020 @ 12:20
un miroir?
Aramis
20 novembre 2020 @ 14:19
D’un autre côté , ceux qui voulaient vendre vendent …
que des membres de la famille achètent ne fait pas disparaître le fait que les propriétaires étaient prêts à vendre a n’importe qui même hors famille !
Gérard
20 novembre 2020 @ 22:32
C’est ce qui se passe la plupart du temps entre vendeurs et acquéreurs et c’est bien pourquoi il existe des marchands de biens.
Charlotte (de Brie)
20 novembre 2020 @ 08:23
Voilà une branche de la famille d’Orléans qui semble privilégier ses racines plutôt que de courir après des chimères.
Bravo au duc de Chartres et à la vicomtesse de Noailles, votre grand-mère doit être fière de vous.
Gérard
20 novembre 2020 @ 22:33
S’il n’y avait pas de chimères il n’y aurait plus de familles royales nulle part.
Charlotte (de Brie)
21 novembre 2020 @ 09:20
Désolée Gérard, trouvez un autre argument, les familles royales dont Régine nous relate les actions ne courent pas après des chimères mais ont les deux pieds et la tête dans l’action, on peut le constater depuis la pandémie dont souffrent tous les pays.
Je vous suivrai le jour ou je verrai Jean et Philomena d’Orléans dans les hôpitaux, les banques alimentaires en chair et en os ou même par visioconférence autrement que par des prechi precha sur le blog de la couronne ou autre « entre soi »
Bon dimanche
Baia
23 novembre 2020 @ 15:16
Charlotte vous êtes la meilleure ! ?
Je partage votre commentaire à 100%.
Aramis
21 novembre 2020 @ 13:51
Il y a ceux qui règnent Actuellement et dont les enfants sont a priori appelés à régner ; ce n’est pas une chimère , c’est une réalité sauf événement exceptionnel.
Et il y a ceux qui descendent de ceux dont on a coupé la tête, qu’on a chassé à maintes reprises et tout ça il y a entre 230 et 190 ans ans … et qui croient qu’on pourrait les rappeler A raison de leur seule naissance puisque leurs capacités personnelles ne leur permettent pas d’y prétendre ! C’est cela qui est chimérique, pour ne pas dire d’un ridicule sans nom. Heureusement les Napoleon se sont sortis depuis longtemps de cette illusion ! Plus récemment aucune des anciennes familles royales débarquées il y a seulement 90 ans a l’est n’est rétablie ; Siméon premier ministre puis exit ; statut un peu spécial en Serbie , Roumanie ; le roi d’Afghanistan rappelé puis exit !
Et vous croyez vraiment vraiment que les français pourraient appeler Jean d’Orléans !???
marie- françois
20 novembre 2020 @ 08:37
Le mobilier en a été vendu le 18 novembre chez Coutau Begarie.
teddy
20 novembre 2020 @ 13:48
ils ne leur restent que la batisse à remeubler
vide
d objets matériels et pleines de souvenirs
Stéphane G.
20 novembre 2020 @ 17:37
étonnant qu’une certaine personne ne nous en ai pas informé, ah pardon oui évidemment il faut bien éliminer une potentielle concurrence…quelle engeance…
HRC
20 novembre 2020 @ 08:44
Là, c’est une nouvelle agréable à lire.
Bonne réaction des enfants de Jacques d’Orléans.
Gérard
20 novembre 2020 @ 08:44
C’est une bonne nouvelle !
Terry
20 novembre 2020 @ 08:50
Madame la Comtesse de Paris possédait combien de biens immobiliers sur ce terrain ?
Très bel hommage de ses petits enfants….
Sauternes
20 novembre 2020 @ 09:00
N’étant pas un adepte des prétentions dynastiques des Orléans cependant je me réjouit de cette décision, ce lieu historique pour cette famille se devait rester dans la famille.
Le fils et le père seront voisins mais chacun chez soi. Ces deux princes me sont plutôt sympathiques.
Feue la Princesse Isabelle d’Orléans, de la Haut doit se réjouir de ce dénouement, elle qui aimait tant ce lieu.
Philippe Gain d'Enquin
20 novembre 2020 @ 09:04
Une bien bonne nouvelle.
Louise.k
20 novembre 2020 @ 09:16
Le fait d’acquérir un bien est tellement rare dans la famille d’Orléans, que ça méritait bien cette mise à l’honneur de Diane et Charles-louis ( dont nous entendons bien trop peu parler sur notre site préféré ). Ils y passeront certainement de belles vacances avec leur famille respective.
Louise k
20 novembre 2020 @ 11:29
J’aurais dû écrire : le fait de sauver un bien familial de la vent est tellement rare….
Louise k
20 novembre 2020 @ 11:29
Vente*
teddy
20 novembre 2020 @ 13:49
batisse vide!
Louise.k
20 novembre 2020 @ 16:31
Ils vont certainement la meubler !
Karabakh
20 novembre 2020 @ 16:13
Charles-Louis a bien raison d’être discret. D’expérience, je sais qu’il faut vivre caché pour vivre heureux ; cela évite les lèches bottes, les rumeurs et une foule d’autres ennuis.
Anna
29 novembre 2020 @ 18:08
Oui d’expérience… vous n’avez honte de rien vous.
cerodo
20 novembre 2020 @ 09:18
excellente idée.
Ghislaine G-L-P-B
20 novembre 2020 @ 09:45
Très joli ce bâtiment .
Beau geste de deux petits-enfants de la Comtesse de Paris .
J’en profite pour souhaiter avec un jour de retard un bon anniversaire à ce jeune prince , sympathique qu’est Gaston d’Orléans.
JAY
20 novembre 2020 @ 09:45
On constate que l’ambiance familiale n est pas terrible dans cette famille ! mais ce n est pas nouveau.
Ils doivent passer par une agence immobilière pour racheter au plus offrant ce bien historique !
En tout cas c est une bonne chose qu’il reste dans la famille
Anna
20 novembre 2020 @ 13:09
Quel drôle de commentaire. Qui vous dit que la vente s’est conclue via une agence?
Qui vous dit également qu’initialement les jeunes princes souhaitaient l’acheter? Il se peut que leur décision d’achat conjoint se soit faite après la mise en annonce. Cela s’appelle le temps de la réflexion dont vous feriez bien de faire usage avant d’écrire…
Gérard
20 novembre 2020 @ 22:35
En effet Anna.
Jay
21 novembre 2020 @ 14:17
Franchement leur oncle met en agence sans même en parler aux autres membres de la famille, pas très sympa !
Domin
23 janvier 2021 @ 19:45
Michel et Jacques s’entendent ils ?
Charles
21 novembre 2020 @ 12:32
Au contraire la vente de ce Pavillon, a mobilisé les petits-enfants de la Comtesse de Paris qui ont tout fait pour trouver une solution afin que le Pavillon reste dans le giron familial.
Ce n’est pas une première puisque l’arrière-grand-père du Comte d’Evreux, le Comte d’Eu avait à son époque acheté le domaine d’Eu à son cousin Philippe VII, Comte de Paris, autre arrière-grand-père du Prince Michel.
Je peux simplement vous dire que ce malheureux « épisode » n’a fait que resserrer les liens entre les petits-enfants de Madame.
La majorité des souvenirs historiques qui garnissaient le Pavillon Montpensier ont été acheté par les petits-enfants de la Princesse qui se sont mobilisés pour conserver et pouvoir transmettre un jour les souvenirs de famille à leurs descendants.
Baia
23 novembre 2020 @ 15:20
Et la forêt de Nouvion ?
Don de la Comtesse de Paris à son petit fils Jean qui a revendu ses parts aujourd’hui …
Tous les petits-enfants de votre « princesse » ne se mobilisent visiblement pas pour conceiver et transmettre un jour les souvenir’s de famille à leurs descendant !
Anna
29 novembre 2020 @ 18:11
On a pas le droit en France de vendre un héritage? On est condamné à devoir le garder? Avez vous déjà hérité de quelque chose dans votre vie? L’avez vous gardez? L’avez vous vendu? Moi j’ai vendu beaucoup pour acheter autre chose, j’arrive a respirer, je dors bien la nuit… et je n’ai pas honte!
particule
20 novembre 2020 @ 09:50
Heureusement pour feu Madame la Comtesse de Paris.
giseleT
20 novembre 2020 @ 09:54
Belle initiative des petits enfants de Madame la Comtesse de Paris; est-ce que quelqu’un sait pourquoi le Prince Michel l’avait mis en vente
Jeanne
20 novembre 2020 @ 13:32
Sa nouvelle épouse???
HRC
20 novembre 2020 @ 19:14
Le prince Michel qui était divorcé s’est remarié il y a… 3 ans environ (?), avec une dame dont je n’ai retenu que le prénom, Barbara, ce qui n’est pas grave puisque son titre est comtesse d’Évreux.
Teddy
22 novembre 2020 @ 04:42
Barbara de porsh pastor
Dite boubou roche
Mary
20 novembre 2020 @ 20:15
Je parie pour cela, moi aussi !
plume
20 novembre 2020 @ 10:06
Très bonne initiative. Bravo aux Princes d’avoir compris qu’il ne fallait pas morceler une nouvelle fois le patrimoine familial et surtout qu’il fallait garder une cohérence historique.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 novembre 2020 @ 10:10
Entre soi…..
Jean Pierre
20 novembre 2020 @ 10:14
Solution un peu baroque s’il s’agit d’une tontine entre le frère et la soeur.
Charles
21 novembre 2020 @ 12:03
Une SCI familiale a permis cette acquisition qui fut saluée par l’ensemble des membres de la Maison de France.
Madame serait tes fière de ses petits-enfants pour qui elle avait la plus grande affection.