Suite à un enième rebondissement dans ses relations avec le défunt Jeffrey Epstein, le prince Andrew a décidé de renoncer à son titre de duc d’York et autres distinctions comme l’Ordre de la Jarretière.
Voici le communiqué officiel : « Après en avoir discuté avec le roi, ma famille proche et élargie, nous avons conclu que les accusations continuelles à mon encontre constituaient une distraction et nuisaient au travail de Sa Majesté et de la famille royale. J’ai donc décidé, comme je l’ai toujours fait, de donner la priorité à mon devoir envers ma famille et mon pays. Je maintiens ma décision de me retirer de la vie publique, prise il y a cinq ans.
Avec l’accord de Sa Majesté, nous pensons que je dois maintenant faire un pas de plus. Je ne ferai donc plus usage de mon titre ni des honneurs qui m’ont été conférés. Comme je l’ai déjà dit, je nie vigoureusement les accusations portées contre moi. »
Robin des Bois
19 octobre 2025 @ 08:51
L’hypocrisie de ces communiqués est confondante. C’est comme un couple qui se déteste , divorce et dit qu’ils resteront des amis pour toujours.
Andrew a bel et bien été mis en demeure de quitter ce à quoi il déclare renoncer de son propre mouvement. Charles était à la manoeuvre et surtout William. Charles seul n’aurait peut-être pas été si loin si ses conseillers ne l’avaient poussé, mais c’est lui qui a admis ce bannissement de Andrew.
Je ne vois pas du tout Andrew comme un pedophile. C’est un homme arrogant qui estime devoir recevoir bcp d’argent des gens riches et influents parce qu’il est le fils d’une reine. Ou toutes sortes d’égards. Tout lui est dû. Je dis toujours sur ce site que je trouve honteux le fait de n’avoir jamais dû rendre des comptes au fisc, vu le déséquilibre entre son train de vie et ses revenus déclarés. Où est planqué tout l’argent de ses amis milliardaires, dont certains sentent le soufre ? Il a fraudé le fisc et le fera encore. La Reine avait énormément d’influence occulte et « on » n’a pas osé embêter son Chéri Mignon.
Son ex-femme a touché des sommes folles de Epstein qui l’a dit à ses proches. Elle estimait vu sa proximité avec Andrew que l’argent des riches lui était dû. A n’a vu que le bout de l’iceberg de son trafic d’influence. La Reine aura protégé ce couple jusqu’au bout.
Mayg
20 octobre 2025 @ 13:47
Pour moi ce sont surtout Charles et William qui sont d’une grande hypocrisie. Comme si ils ne savaient pas depuis longtemps que Andrew avaient des amitiés avec des personnages douteux (Epstein, familles de dictateurs, hommes d’affaires chinois, etc…) Andrew leur faisait visité personnellement les châteaux et même la salle du trône. Rappelez vous de l’histoire trouble de la vente de Sunninghill Park en 2007 à un oligarque kazakh, payé plus cher que le prix demandé… Charles et William ne pouvaient pas ne pas être au courant des magouilles d’Andrew et de Sarah. Pour autant ils n’ont pas bronché à l’époque. Ce n’est que lorsque ces affaire ont commencé à faire un peu trop de bruit dans la presse, qu’ils ont fait mine de réagir. Moralité, si Andrew et Sarah ne se seraient pas fait prendre la main dans le sac et surtout si leurs magouilles n’avaient pas été mis sur la place publique, ça n’aurait pas déranger Charles et William plus que ça qu’ils continuent. En gros, faites ce que vous voulez, tant que le public n’est pas au courant. Le paraitre avant la moralité et l’exemplarité.
Baboula ?
20 octobre 2025 @ 15:51
Mayg,vous oubliez la reine Elizabeth dans votre scénario . C’est elle qui protégeait son fils . Et depuis son décès il a fallu tout ce temps pour convaincre Andrew de réciter ce texte qu’il n’a certainement pas écrit lui-même .
Robin des Bois
21 octobre 2025 @ 05:55
Je ne suis pas d’accord avec vous, chère Mayg. W et Charles avaient les mains liées. Leur mère a protégé jusqu’à sa mort son fils préféré. Elle avait une influence occulte énorme.
Nous connaissons tous des mères de ce genre qui adorent un fils et portent des lunettes roses.
Mayg
21 octobre 2025 @ 14:41
La reine Élisabeth a certes protégé plus que de raison Andrew. Mais lorsqu’il a été décidé que Andrew n’apparaitrait plus lors des manifestations officielles et qu’il cesserait toutes activités au nom de la couronne, la reine était encore vivante.
Et même après le décès de la reine Élisabeth, Andrew et Sarah étaient encore présents à certaines activités de la famille royale et ont bénéficié d’une grande indulgence.Pourtant les magouilles et autres mauvaises fréquentations de ces deux là étaient déjà connues depuis un moment. En décembre 2023, Andrew assistait à la messe de Noël à Sandringham et Sarah i faisait son grand retour depuis 30 ans. Les deux marchant fièrement aux côtés de la famille royale. Ni Charles, ni William ne semblaient gêné de leur présence, comme ce fut le cas à la sortie de l’église pour les funérailles de la duchesse de Kent. Sarah était même présente aux courses d’Ascot en juin dernier.Ou encore Andrew dans la même voiture que William et Kate pour aller à la messe à Balmoral. Et quelques semaines après, tout d’un coup ils le traitent comme un pestiféré ?
Monica
22 octobre 2025 @ 16:56
Mayg sans oublier les obsèques de la duchesse de Kent
Baboula ?
22 octobre 2025 @ 18:23
Mayg, vous ignorez ce qui de tramait en famille .Ils n’ont pas délibéré en public .je répète il a fallu tout ce temps pour le convaincre . Son arrogance l’a fait se pavaner aux réunions que vous citez .Le prince William est probablement celui qui a fait avancer cette décision .
Agnese
23 octobre 2025 @ 10:25
Exactement, comme Mette-Marit en Norvège.
Elle savait tout depuis longtemps et protégeait son fils.
Paquita
21 octobre 2025 @ 13:10
Je rejoins l’avis de Baboula et de Robin des Bois. Et il ne faut pas profiter de l’occasion pour taper encore sur Charles et William, comme vous aimez tant le faire. La Reine vivante, ils n’avaient pas voix au chapitre.
Mayg
22 octobre 2025 @ 17:06
La reine est décédée depuis 3 ans, et entre-temps Andrew et Sarah ont été présents à plusieurs reprises aux côtés de Charles et William, sans que visiblement ça ne leur pose problème. Au contraire Sarah à même fait son grand retour à certains évènements auxquels elle n’avait pas participé depuis de nombreuses années, lorsque la reine Élisabeth était encore de ce monde. Voir ma réponse plus haut à Robin des Bois.
Christine -Christina
22 octobre 2025 @ 18:13
Et la Reine décédee?
Est- ce elle qui demandait à William de transporter Andrew à bord de sa voiture ou à Charles lll d’ inviter le couple pour le défilé de Noël?.
Qui sait?.
Cela fait partie peut-être du contrat que Élisabeth ll avait signé avec Charles pour le titre de Camilla.
On ne le saura jamais.
Les magouilles font partie de leur quotidien. ?
Zut alors!
19 octobre 2025 @ 08:54
Petites réflexions qui n’engagent que moi… d’abord lui au moins renonce à utiliser titres et honneurs et est discret depuis des années, ce qui est à mettre à son crédit. Ne connaissant pas le fond de l’affaire je ne me prononcerai pas sur le reste mais il me semblait avoir entendu que de très nombreuses personnalités dans le monde étaient concernées et bizarrement on ne parle que du prince Andrew, pas des autres… peut-être y aurait-il à creuser, non ? Cette histoire sordide me semble très étrange, avec des gens « suicidés » comme au bon vieux temps des épidémies de suicide sous Mitterand, etc… c’est quand même bizarre ces gens qui sont sous surveillance accrue et qu’on retrouve morts par hasard et qui du coup ne peuvent plus parler… bref, tout ça est glauque et sordide, et bien dégoûtant… pensée pour les victimes, et j’espère que la lumière sera faite et que chacun pourra en sortir grandi et apaisé ??
Kalistéa
20 octobre 2025 @ 11:12
Je vous ai lue avec bonheur Zut alors!
Bathilda
19 octobre 2025 @ 08:59
Une bonne chose que le prince Andrew renonce à ses titres. Ça n’est vraiment quelqu’un d’intéressant ni fréquentable. À être toujours protégé par sa mère, il s’est senti intouchable et au dessus des lois. Je suis plus dubitative sur le livre posthume de son accusatrice… L’appât de l’argent n’a pas de limites…
Robin des Bois
21 octobre 2025 @ 05:57
Là où elle est l’infortunée Virginia n’en profitera guère. Et quand elle a mis fin à ses jours, le livre était déjà programmé.
ABER
22 octobre 2025 @ 10:49
Je me demande si elle s’est vraiment suicidée. On meurt beaucoup autour d’Epstein.
Ric
19 octobre 2025 @ 09:22
Enfin….
Framboiz 08
19 octobre 2025 @ 11:49
N’oublions pas qu’il fut vaillant aux Malouines !Il faut faire le tri entre le bien et le mal !
Baboula ?
20 octobre 2025 @ 15:54
Je suis surprise que Perlaine ne vienne pas défendre son chouchou à qui elle trouvait tant de qualités morales que physiques .
J’espère qu’elle se porte bien .
Perlaine
22 octobre 2025 @ 18:35
Merci de vous soucier de ma santé et désolée de vous décevoir je ne suis pas encore morte (rire) votre gentillesse me touche – Vos lazzis vos intérêts subits suivis de mesquineries itératives ne font de mal qu’à votre personnalité mais sans doute trouvez-vous d’un seul coup le site ran-plan-plan sans tête de turc eh bien je vais là où je suis appréciée. Kenavo !
Baboula ?
24 octobre 2025 @ 05:45
Vous êtes irrécupérable. Tant d’aigreur et de méchanceté .
barbara
19 octobre 2025 @ 13:48
une distraction ???? Ai je bien compris ?????
Dame rose
19 octobre 2025 @ 14:17
Il était temps… un prince du rang réduit a de tels expédiants reste un mystère ?
Rene
19 octobre 2025 @ 15:32
Mooi rustig leven in de country
EMILIA
19 octobre 2025 @ 18:17
Un être méprisable, imbu de lui même et menteur. Il était temps et j espère que William sera encore plus intraitable.
ABER
20 octobre 2025 @ 11:45
Çà sera le cas, je pense. William ne fera aucun cadeau à son oncle, il le fera quitter Royal Lodge avec Sarah.
C arter
20 octobre 2025 @ 08:48
Je rappelle que le prince Andrew ne peut pas se défendre de tous ces tombereaux d’avis et de critiques !
Marnie
20 octobre 2025 @ 14:11
Pour ne pas avoir à répondre de tombereaux d’avis et de critiques, on se conduit honorablement. Point barre.
Baboula ?
20 octobre 2025 @ 10:23
Il vaut mieux qu’il s’ abstienne,il a été tellement maladroit lors de son interview.
Kalistéa
20 octobre 2025 @ 11:20
Carter , les gens adorent crier « haro sur le baudet » ,lorsque celui ci est à terre et ceci sans trop réfléchir. Andrew et sa femme ont montré toute la vie leur légèreté vis à vis de la morale sexuelle traditionnelle , ils ont aussi montré qu’ils aimaient l’argent facile à gagner grâce à leur position dans le monde . Ceci dit , il y a beaucoup d’exagérations et le duc est certainement l’arbre qui cache la forèt d’une vaste corruption mondiale de riches qui ne savent plus comment se servir de leur argent pour satisfaire leurs vices .
Zut alors!
21 octobre 2025 @ 08:12
Entièrement d’accord avec vous Kalistea !
Robin des Bois
20 octobre 2025 @ 13:58
Il a demandé à la Metropolitan Police de son pays d’enquêter sur Virginia Giuffré en leur fournissant son numero de securité sociale et sa date de naissance. Pour voir si elle n’avait pas commis quelque délit qu’on aurait pu lui imputer pour salir sa réputation. Des contribuables britanniques sont furieux que l’argent de leurs impôts aille dans ce genre de services. Quel menteur. Il dit devant madame Maitlis à la telévision qu’il ne voit pas qui est Virginia G. Et ensuite veut qu’on fasse une enquête à charge sur elle en fournissant des détails super confidentiels.
Mayg
21 octobre 2025 @ 14:49
La question est de savoir combien de fois Andrew a utilisé la Metropolitan Police pour nuire à quelqu’un ou pour ses intérêts personnels. Mais aussi et surtout si il est le seul dans cette famille a utiliser cette façon de faire, pour nuire à la réputation d’une personne… ? Certains utilisant déjà la presse à cet effet.
Kalistéa
21 octobre 2025 @ 11:08
Menteur , Roby ? certes , mais ils le sont tous ! Hypocrites ,menteurs , comédiens … tous! et sincèrement je pense que si nous étions à leur place: surveillés , critiqués , harcelés photographiés quotidiennement sous tous les angles , Nous le serions aussi !
Iris Iris
22 octobre 2025 @ 15:38
Kalistea,
« Nous le serions aussi. » Je ne pense pas.
Kalistéa
24 octobre 2025 @ 10:05
Attendez d’être à leur place Iris , Iris pour voir si vous resteriez toujours le lys blanc de franchise innocente que vous prétendez être aujourd’hui …
Iris Iris
24 octobre 2025 @ 11:01
Kalistea,
Je ne serai jamais à leur place et je ne prétends rien du tout. ?
Je deviendrais, peut-être, comédienne mais hypocrite et menteuse, non.
Kalistéa
25 octobre 2025 @ 10:28
Ah , chère Iris , le comédien est le menteur parfait !
J21
21 octobre 2025 @ 13:48
Comment être sûr que le contenu du livre est vrai.
Virginia Giuffré est morte, n’importe qui , éditeur, famille, conseil a pu rajouter des faits croustillants, des accusations contre le prince uniquement pour faire vendre le livre.
Personnellement je prends toutes ses accusations avec distance.
Kalistéa
24 octobre 2025 @ 10:11
vous avez raison J 21 : ne nous emballons pas et avant de déblatérer réfléchissons à ce que , en fin de compte nous ne connaissons pas grand chose de cette affaire. Nous n’y étions pas sur ce bateau festif … et le propriétaire s’est tiré …(comme Bérégovoy en son temps !)
Robin des Bois
24 octobre 2025 @ 14:28
Elles ont fêté avec leur mère la remise en liberté d’Epstein en 2009.
En Amérique.
Kalistéa
25 octobre 2025 @ 10:32
Mais bien sûr Roby , que les filles York étaient au courant de tout .. Elles ont toujours été fourrées » partout avec leurs parents . C’est une famille très unie et très complice. C’est son petit côté sympathique d’ailleurs.