
Ironie du sort, c’est le jour des 72 ans de mariage de ses parents la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg que le prince Andrew a annoncé par communiqué qu’il se retirait de la vie officielle de la Cour. Le prince était acculé de toutes parts depuis l’interview accordée samedi dernier à la BBC. Accusé d’avoir bénéficié des largesses financières et du carnet d’adresses de jeunes femmes de l’homme d’affaires Jeffrey Epstein (qui s’est suicidé en prison où il était dans l’attente de son procès), le prince Andrew a cru que cet entretien télévisé enregistré depuis l’un des salons de Buckingham permettrait de démontrer son innocence.
Ce fut clairement l’effet inverse. Les réponses apportées semant encore plus le doute, posant encore plus d’interrogations, quand elles ne relevaient pas d’une profonde candeur et d’un manque d’empathie. Celui qui fut le héros de la guerre des Malouines, avait déjà dû faire un pas de côté dans son rôle de chef de missions économiques pour le compte du gouvernement après que son ex-épouse Sarah Ferguson ait été piégée valise contenant une compensation économique à la main pour mettre le faux homme d’affaires en contact avec le prince et son carnet d’adresses au Moyen-Orient et en Asie.

Le prince de Galles n’a jamais caché que le jour où il sera roi, il entend que la famille royale se recentre sur lui, la duchesse de Cornouailles, ses deux fils et probablement la princesse royale qui est le membre le plus actif. Ces derniers mois, le prince Andrew avait été mis à l’avant en le propulsant à la tête de l’organisation du Festival d’Edimbourg en compagnie du comte et de la comtesse de Wessex, paradant à cheval et en habit militaire au Trooping the Coloir.
Le prince avait vu ces derniers jours que les entreprises et mécènes des fondations sous son patronage tournaient casaque. Il a été particulièrement actif pour l’essor des mini entreprises et les starts up de jeunes entrepreneurs avec son programme « Pitch @ Palace ».

On ignore qui reprendra (ou non) ce flambeau. Qui sait si le prince n’avait pas accordé cet entretien si peu préparé en gestion de communication de crise, aurait-il pu continuer ses tâches royales même si une ombre aurait toujours plané sur son innocence ? Aujourd’hui, coupable ou non dans les faits, les pressions étaient devenues intenables, la presse tabloïd exhumant chaque jour des photos anciennes de vacances à bord de yacht, dans de luxueuses villas, en compagnie de jeunes femmes peu vêtues. Le mal était fait. (merci à Alberto, Severina, Anne, Gibbs, Guizmo et Framboiz)
Francois
21 novembre 2019 @ 08:12
Venir s ´expliquer sur des faits aussi peu clairs
Lorsqu’on est aussi peu doué en Communication !!
Se retirer et se faire oublier demeure sa seule bonne décision .
Baboula
21 novembre 2019 @ 08:13
Tout est mal qui finit mal .
Baba sans rhum
21 novembre 2019 @ 13:58
Au total la reine Elizabeth a totalement raté son rôle de mère. Il n’y a rien à dédramatiser ni à relativiser. C’est d’une gravité sans pareille . Les peuples ont acquis l’intelligence , à quoi bon continuer à entretenir ces monarchies ! Il faut améliorer le quotidien des gens , à quoi servent ces richesses accumulées par les Royaux , ces tiares gorgées de pierres précieuses ! Leurs coffres remplis de diamants ! Inutiles . Il faut améliorer le quotidien des peuples +++
Menthe
22 novembre 2019 @ 14:02
Pour améliorer mon quotidien il faut absolument remettre le rhum dans le baba ???
Baboula
23 novembre 2019 @ 09:52
C’est ben vrai ! Le baba sans rhum n’est qu’une éponge sèche .
Christine
23 novembre 2019 @ 13:14
Bien trouvé.
Carolus
23 novembre 2019 @ 21:38
???
Et de la chantilly en plus pour moi.
Robespierre
24 novembre 2019 @ 16:54
evidemment qu’il faut de la chantilly !
Muscate-Valeska de Lisabé
24 novembre 2019 @ 17:30
Ou de la crème pâtissière…c’est ainsi que je le préfère !??
Bravo chère Menthe?!
Muscate-Valeska de Lisabé
22 novembre 2019 @ 11:06
Franchement,pour moi,c’est un bon débarras.
Fan-Fan
21 novembre 2019 @ 08:23
Oh la la !!!
Voilà! Qu’on me parle d’aristocratie !
Qui dit disait que les aristocrates et royaux sont d’une exemplarité!
Pour moi le régime monarchique est une pure sournoiserie et hypocrisie qui doit disparaître.
Bernadette
21 novembre 2019 @ 12:15
Dans la République…ce n’est pas mal non plus !
Charlotte
22 novembre 2019 @ 07:36
Vous avez raison Bernadette, nous sommes loin d’une République exemplaire…
aubert
22 novembre 2019 @ 12:52
C’est vrai Bernadette ! les millions d’honnêtes gens de droite qui sont allés voter aux primaires pour le meilleur des candidats doivent en être convaincus ?
Gibbs ?
22 novembre 2019 @ 14:19
Oui mais en république, cela bouge car les postes ne sont pas immuables à de rares exceptions.
Les monarchies : inutiles à mon sens.
La Belgique par exemple est fédérée.
Y-a-t-il un souverain en Confédération helvétique ?
G de G
21 novembre 2019 @ 12:41
Vous pouvez donc disposer, on ne vous retient pas sur ce site…
Jean Pierre
21 novembre 2019 @ 13:31
Mais ce site n’est pas monarchique, c’est un salon où l’on cause – et ça pour causer nous causons – des dynasties régnantes et des non régnantes. C’est tout.
Régine n’est pas Charles Maurras et c’est tout à son honneur.
Gibbs ?
22 novembre 2019 @ 14:20
En accord avec votre commentaire Jean Pierre.
Philippe
21 novembre 2019 @ 17:08
Voilà qui n’est pas très gentil … On a tout le même bien le droit de ne pas, ou de ne plus, être monarchiste, non ?
aubert
22 novembre 2019 @ 13:01
Philippe, libérés de toutes contraintes par l’anonymat la gentillesse n’est plus qu’une vieille lune.
et, soyons méchants, ce n’est pas plus Andrew Mountbatten Windsor que, dans un style semble-t-il très différent, Jean d’Orléans qui vous, nous, fera devenir monarchistes.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 novembre 2019 @ 17:31
T’M Auby??
Nemausus
21 novembre 2019 @ 13:44
Vu les scandales sexuels et financiers des républiques, si on vous écoutez il ne resterait donc plus que les communistes et comme tout le monde sait que ce type de régime est basé sur la dictature et la corruption donc finalement il ne reste plus que les anarchistes et leur idéologie mortifère basée sur le chao ! Bravo
ambre
22 novembre 2019 @ 15:28
Les communistes ne sont pas asexués, Nemausus ;-)
Olivier d'Abington
23 novembre 2019 @ 08:07
Et voilà…
Sous prétexte qu’on égratigne un système qui mérite de l’être, le « gros mot » « communisme » est de sortie…
C’est sûr que c’est beaucoup plus dangereux que tous ces royaux qui sont dernièrement en train de s’acoquiner avec des partis d’extrême droite, voire carrément fascistes!
Il faut arrêter d’agiter le « chiffon rouge » du communisme à chaque fois que quelqu’un ose mettre en lumière les problèmes de fond…
C’est exactement ce qui s’est passé dans les année 30 (allez réviser votre Histoire pour plus de détails sur les « Fake News » de l’époque), et on sait où cela a mené…
Et puis, c’est vrai, qu’une démocratie plus participative, cela ne peut mener qu’au « communisme »… Franchement, comme s’il n’y avait pas d’alternative ?!
Gatienne
23 novembre 2019 @ 11:01
Ces raccourcis, que nous fait Nemasus, sont aussi grotesques, qu’obsolètes. Il semble le fruit d’un esprit sans nuance, qui aurait lu un livre d’histoire à l’aide de lunettes à une seul verre: s’ensuit un vertige dommageable à une compréhension raisonnée et rationnelle de cette même histoire…
Brian
21 novembre 2019 @ 15:20
Pourquoi êtes-vous sur ce site ???
Isa C
21 novembre 2019 @ 16:33
Quelle idée donc de participer à ce site ??
Cari
21 novembre 2019 @ 18:06
Vous mélangez tout..
Laurent
21 novembre 2019 @ 19:07
En quoi le régime républicain est il meilleur ?
Ballets rose ballets bleu escroqueries diverses etc etc
Votre commentaire est d’un ridicule achevé
Les vraies démocraties sont en Europe des monarchies
Et je pense que beaucoup de royaux savent se tenir
Les Windsor ont toujours été des hypocrites
Gibbs ?
22 novembre 2019 @ 14:23
Mais les royaux européens ne gouvernent pas !
Lorsque vous lisez la presse, lisez-vous seulement celle de votre bord ?
Si oui, cela ne présente guère d’intérêt.
Il faut pouvoir comparer.
ambre
22 novembre 2019 @ 15:33
Oui, beaucoup de royaux prouvent tous les jours qu’ils savent se rendre utiles.
Fan-Fan, consultez les articles du site sur Pierre et Katherine de Serbie.
Elsi
21 novembre 2019 @ 08:26
Well done…..
DEB
21 novembre 2019 @ 08:27
Sage décision !
Madame Michu
21 novembre 2019 @ 08:27
Bon débarras .
Miléna K
21 novembre 2019 @ 08:28
La décision vient,évidemment de lui…!
Le voilà soudain pétri de remords et plein d’empathie envers les victimes de cette affaire sordide…
Menthe
21 novembre 2019 @ 13:22
Oui, il souhaite aux victimes de pouvoir se reconstruire ! il ne fallait pas participer à l’entreprise de démolition, mon vieux ??
Gibbs ?
22 novembre 2019 @ 14:25
Excellent chère Menthe !
GUY
21 novembre 2019 @ 08:28
Se retirer est ce qu’il peut faire de mieux, on ne ressort pas indemne d’une pareille histoire sans y laisser ses plumes… mais il ne faut pas se faire du souci pour lui… a moins que Fergie soit obligée d’aller faire des ménages pour vivre…
L'Alsacienne
21 novembre 2019 @ 08:31
Enfin une sage décision. Que ce prince et son ex épouse se fassent oublier.
L’affaire Epstein traînera encore derrière eux.
Sophie
21 novembre 2019 @ 08:42
Quel cadeau ! Cet anniversaire de mariage n’a pas dû être joyeux.
Michèle 2
21 novembre 2019 @ 08:44
Comment faire autrement ? Lui et son ex-épouse doivent se faire très petits. Je plains, à nouveau, Béatrice qui doit bientôt se marier et dans quelles conditions ? Eugénie aussi. Pour elles cela doit être très dur à supporter. On aime toujours ses parents, quoiqu’il en soit.
Berthold
21 novembre 2019 @ 17:45
Non on n’aime pas ses parents quoiqu’il en soit! Il y a des choses qu’on ne peut pas ou plus pardonner, quand c’est trop c’est trop !
J.B.
Bambou
21 novembre 2019 @ 08:49
Cela va bien plomber l’ambiance à venir pour le mariage de Béatrice…!!! Merci papa, merci maman…car Sarah n’est pas mal non plus dans son genre un peu « perchée « . Le futur gendre et le mari d’Eugènie doivent être ravis d’avoir de tels beaux-parents…sans parler des deux filles d’Andrew et Béatrice. Quelle tristesse pour elles…
Quant à la reine, un peu retour de bâton…
limaya
21 novembre 2019 @ 13:35
N Ȏtait il pas le favori de sa maman celui-ci ?
Gibbs ?
22 novembre 2019 @ 14:28
Un fils favori.
Un petit-fils préféré…
Que de mauvaises attitudes affichées.
Si on en préfère un, cela me semble normal mais ne doit pas se savoir lorsqu’on est une mère et une grand-mère.
Très souvent, on préfère ceux qui nous ressemblent.
Je n’ai pas d’enfant !!
Menthe
23 novembre 2019 @ 16:50
Chère Gibbs, en tant que maman de 2 enfants je n’arrive pas à imaginer préférer un enfant à un autre, mais je sais que cela existe, j’en ai eu l’exemple avec ma propre mère, je ne développerai pas…
Bernadette
21 novembre 2019 @ 08:54
C’est ce qu’il avait de mieux à faire !
ABER
21 novembre 2019 @ 08:54
C’était le mieux qu’il avait à faire. Compte tenu de son comportement lors de l’interview, je ne pense pas qu’Andrew ait pris cette décision de lui-même. Il l’a fait sur la pression de la Reine et de Charles et du staff de Buckingham. Je me demande bien de quoi lui et Sarah vont vivre désormais. Quant au mariage de leur fille, elle ne méritait pas çà…. On a beaucoup critiqué Eugénie et Béatrice, notamment sur leur habillement, mais franchement, côté parents, elles ne sont pas aidées…..
Iskar58
21 novembre 2019 @ 12:35
La Reine va continuer de les financer sur ses fonds privés
Christine
21 novembre 2019 @ 21:41
Je le pense aussi et gracieusement. Il ne moura pas de faim.Maman y veillera
ABER
22 novembre 2019 @ 14:01
Je ne sais pas, la Reine à la réputation d’être montre. Après, ce qu’ il va perdre se monterait à 300 000 EUR par an. Ce n’est pas énorme au vue de son train de vie.
brigitte lavaud
21 novembre 2019 @ 08:59
il ne faisait déjà pas grand chose!!
Muscate-Valeska de Lisabé
22 novembre 2019 @ 11:07
Exactement…personne ne verra la différence,sinon en mieux.Paysage monarchique britannique plus clair,plus dégagé.
Royal!!
21 novembre 2019 @ 08:59
Sage décision !
Il ne lui reste plus qu’à collaborer avec la justice pour apporter des réponses aux victimes.
Manel
21 novembre 2019 @ 09:07
C’était irrémédiable….. Il aurait dû se retirer bien avant de se décrédibiliser aussi lamentablement ainsi que la monarchie avec……
Iankal21
21 novembre 2019 @ 09:09
Elémentaire pour sauvegarder ce qui peut l’être.
Auberi
21 novembre 2019 @ 09:10
Je ne me suis pas trompée. Hier soir sur les réseaux sociaux on ne parlait que du retrait du duc, en fait tout est allé très vite après cette stupide interview qui avait au moins le mérite de dévoiler sa vraie nature. Il aurait dû depuis longtemps prôner une défense en faveur des jeunes victimes, il ne l’a jamais fait, trop d’ego, se pensant intouchable highness, infatué de son rang. Là il aurait pu semer le doute, déclencher une possible empathie mais les preuves étaient trop accablantes et cela n’aurait que de peu de temps reculé la meute qui l’encerclait. Sarah est une complice évidente et a accéléré son exil, tant de bêtise laisse pantois.
Tout cela prouve bien la titanesque puissance de l’opinion sur les réseaux sociaux. Je ne m’en fais pas trop quant à la nature de son exil qui sera certainement doré. Qu’il parte vite aux mauvais vents
Jean Pierre
21 novembre 2019 @ 13:38
Au moins on peut être sûr que son exil doré ne commencera pas par une petite visite à Berchtesgaden comme son tonton, le dernier Windsor a être dégradé avant lui.
aubert
22 novembre 2019 @ 13:39
Son neveu, aujourd’hui sur ce site loué, adoré et j’en passe, a bien dans une bringue de jeunesse, et c’est là son excuse, arboré un insigne nazi.
Nivolet
23 novembre 2019 @ 19:45
aubert, certes mais là vous y allait un peu fort! L’oncle a épousé une américaine divorcée (les temps changent), mais il n’a jamais (que je sache), fréquenté et profité une abonination comme ce Jeffrey Epstein!
« Ce n’est pas le titre qui honore l’homme, mais l’homme qui honore le titre »
Nicolas Machiavel.
Mary
22 novembre 2019 @ 17:00
Nous y voilà : au point Godwin !
mimi
21 novembre 2019 @ 09:10
J’espère juste que le fiancé de Béatrice va pas revoir son engagement.
Robespierre
21 novembre 2019 @ 12:19
C’est une alliance un peu moins prestigieuse que ce qu’il croyait, mais bon, il sera toujours le petit-fils par alliance de la reine Elizabeth II et cela doit compter pour lui.
Juny
21 novembre 2019 @ 12:23
C’est maintenant qu’on comprendra les vrai motifs de son intérêt pour Béatrice. S’il l’aime elle ou le prestige du nom de sa famille.
Menthe
21 novembre 2019 @ 13:59
Si intérêt il doit y avoir de la part d’Edoardo, je pense que ce serait par rapport à la parenté avec la Reine, il sait sûrement à quoi s’en tenir avec les géniteurs de Béatrice.
Robespierre
22 novembre 2019 @ 13:46
c’est ce que j’ai dit ci-dessus, les parvenus et les nouveaux riches se battront pour acheter des biens immobiliers par son intémédiaire, un petit-fils de la Reine !
Lola 1
22 novembre 2019 @ 14:08
Il parait que les parents d’Edoardo fréquentent les York depuis de nombreuses années…alors ils doivent les connaître !
Jean Pierre
21 novembre 2019 @ 09:15
Il n’y avait pas d’autres solutions au XXI° siècle.
Christine
21 novembre 2019 @ 09:30
Il était temps qu »il jette l’éponge.mais le mal est déjà fait..
Zeugma
21 novembre 2019 @ 09:31
Il faut choisir :
être prince – avec les avantages et les inconvénients – ou simple citoyen.
En son temps, Margaret avait choisi de rester dans la famille royale plutôt que d’épouser l’homme dont elle était amoureuse.
Jusqu’à nouvel ordre, le duc d’York conserve son rang royal tout en vivant retiré de la vie publique, à l’instar de son père. (Le duc d’Edimbourg a quatre vingt dix huit ans et le prince Andrew cinquante neuf.)
Monica
24 novembre 2019 @ 19:30
Ah il doit être content. Il n aura plus de corvées mais on aura toujours une belle vie. Par contre, lui qui voulait que ces filles soient plus reconnues dans leur travail pour la monarchie, ça ne va plus le faire.
JAY
21 novembre 2019 @ 09:35
Triste de fin pour ce prince …
Mais c’est aussi toute la difficulté d’un « second » de trouver sa place.
Alors il a certainement eu la faiblesse de profiter de son statut et de toutes les faveurs « d’amis » plus ou moins bien intentionnés.
Le Prince Charles a beau rôle d’inclure ou d’exclure ses frères et sœurs, lui qui jouie de large revenu sans rien faire et dont les affres conjugaux ont fait vaciller la monarchie britannique.
Gatienne
21 novembre 2019 @ 13:34
Je vous conseille d’aller faire un petit tour, non seulement sur le Court Circular, mais surtout sur la page du Prince’s Trust pour vous faire une idée plus précise des activités du prince de Galles et surtout de leur impact sur la société britannique, notamment au niveau des plus défavorisés.
Quant aux affres conjugaux auxquels vous faites allusion, ils ne sont plus l’objet que des remarques de quelques passéistes qui se gardent bien d’évoquer les torts partagés des deux époux en question…
Chacun a le droit de faire des erreurs en matière conjugale, y compris les princes de nos jours, le divorce est fait pour cela.
En revanche, ce qui est impardonnable, c’est d’avoir profité de ses fonctions officielles pour persister à côtoyer de sulfureux personnages et en retirer un bénéfice personnel: cf le « it was convenient » de Andrew à propos de son dernier séjour chez Epstein , déjà condamné à l’époque.
Robespierre
22 novembre 2019 @ 13:47
Je ne pourrais pas mieux dire, Gatienne, bravo !
Charlotte
22 novembre 2019 @ 21:15
Tout à fait en accord Gatienne, le Prince de Galles depuis belle lurette agit, contre vents et marées, que ne l’a t on critiqué pour ses vues écologiques complètement farfelues, que n’a t on dit de lui ?
Et pourtant, il était dans le vrai.
Quant aux déboires conjugaux, on ne va peut être pas épiloguer pendant des lustres, tout le monde y a pris part, et entre parenthèses, la famille Spencer qui y voyait une reconnaissance et qui n’a nullement pris en compte et, le jeune âge de Diana et, le passé de Charles avec Camilla, mais aussi avec la soeur aînée de Diana, j’ai oublié son prénom.
Alors basta !
Gibbs ?
21 novembre 2019 @ 13:37
JAY,
On ne choisit pas de naître aîné(e).
Vitabel
21 novembre 2019 @ 20:11
Jay,
On ne va quand même pas pleurer pour ce triste sire, un peu bête toute de même, contrairement au Prince Charles. Un divorce n’a rien à voir avec ce qui est reproché à Andrew.
Robespierre
21 novembre 2019 @ 09:42
Qu’il s’estime heureux que le fisc ne se penche pas sur l’origine de sa fortune. Et de toute façon ayant engrangé les cadeaux et les remerciements (en espèces sonnantes et trebuchantes) il peut voir venir. Il a fait sa pelote. Il peut prendre sa retraite et jouir des fruits de son trafic d’influence. Sarah pourra peut-être recueillir quelques miettes tombées de la table du roi, non du prince.
Gatienne
21 novembre 2019 @ 13:42
Attention, cependant, aux miettes qui restent collées aux pieds : très désagréables, ensuite, dans une couche, ducale ou pas…
Berthold
21 novembre 2019 @ 17:54
Pour le moment! Mais je ne donne pas longtemps avant que ça arrive! En Suisse on parle déjà de son chalet à Verbier qui vaut 17 millions!
J.B.
Jean Pierre
22 novembre 2019 @ 12:50
Si j’étais lui je n’irai pas en Suisse non plus, rappelez vous Polanski.
Berthold
23 novembre 2019 @ 11:53
Pas à peindre non plus , devoir rester enfermer dans un châlet, il y a pire comme situation!
J.B.
marianne
23 novembre 2019 @ 09:11
Tout est hors de prix à Verbier !
jocelyne D
21 novembre 2019 @ 09:44
Il est temps
jocelyne D
21 novembre 2019 @ 09:46
Comment va t il vivre maman va être obligée de l’entretenir encore un peu plus
Pierre-Yves
21 novembre 2019 @ 10:00
Eu égard au discrédit qui le frappe, il n’y avait pas d’autre issue raisonnable.
Comme en Espagne, il faut couper les branches pourries si on veut préserver l’arbre.
Alberto
21 novembre 2019 @ 10:06
Beatrice connaît la jet set de la planète entière! Hors question un mariage modeste. Peut-être l idée initiale d un mariage à l étranger s avère la bonne.
Jean Pierre
21 novembre 2019 @ 18:21
Pas aux États Unis en tout cas, sinon le père risque de ne pas pouvoir revenir à la maison
framboiz 07
21 novembre 2019 @ 10:06
Le silence est d’or, la parole est d’argent ,là,elle était de plomb .
Plombé, mais la puissance des medias triomphe sur la présomption d’innocence, prônée depuis des siècles par la démocratie british !
Par ailleurs , les fondations tournant dos à un Royal, je n’ai jamais vu cela = une vraie crise ? Dangereux,en tous cas , non ?
Majesté , Vous avez fait de la mécanique pendant la deuxième guerre , laissez moi vous le dire , après Meghan et Harry et l’ interview de votre fiston , 1)faut resserrer les boulons ! (Philippe ne Vous dit rien ?) ou 2) modifier le staff.
Car Vous, on veut Vous garder et si Vous voulez rester , bon …
Mais vous avez étudié l’Histoire royale …
Pas facile en pratique , surtout après 67 ans …