
Le prince Emanuele Filiberto et la princesse Clotilde de Savoie ont décidé de parrainer deux enfants kenyans Alan et Moses qui vivent dans un orphelinat. Le couple qui a déjà deux filles les princesses Vittoria et Luisa âgées de 7 et 4 ans, prendra en charge l’éducation des deux petits enfants. (Merci à Michèle – Article et photos avec droits exclusifs dans la magazine danois Billed bladet – Texte initial modifié le 12.02.2011)
chant
12 février 2011 @ 16:41
Cosmo (66) je suis tout à fait d’accord avec vous. Je connais des personnes qui parrainent des enfants dans leur pays d’origine, cela me semble beaucoup plus généreux que les adoptions de ces m’as tu vu people.
Michèle
12 février 2011 @ 17:31
Vievoulou´
J´ai aussi lu cela, mais je ne retrouve plus la page internet. d´ailleurs on ne trouve rien sur internet parlant de ce sujet pour le moment.
Zeugma
12 février 2011 @ 17:36
Je n’ai aucun commentaire à faire sur cette information mais j’ai été frappé par le nombre et la véhémence de certaines réactions.
Certains internautes émettent une opinion négative sur la décision du couple et d’autres applaudissent : quoi d’anormal ?
Sur ce sujet, comme sur tous les autres, il est toujours bon d’alimenter courtoisement le débat et que les opinions les plus variées puissent s’exprimer sans anathème.
Sur « Noblesse et royautés », rien ne serait plus ennuyeux qu’une espèce de fausse unanimité parfaitement artificielle.
maîté
12 février 2011 @ 18:04
Je suis choquée par les propos de Denis. Ce sont des ENFANTS dont il est question !!!! Cher Denis !
En quoi, le fait d’adopter des enfants fait peuple ? Et combien même, pourquoi un tel mépris ?
Je leur souhaite tout le bonheur du monde avec plein d’amour lequel ne doit pas manquer dans cette famille.
Vous savez Denis, Dieu nous a faits tous égaux devant la naissance et devant la mort. Riches ou pauvres, nous irons tous au même endroit.. Ayez un peu plus d’humilité et de respect pour les autres.
Je suis touchée par ce beau geste.
Louise
12 février 2011 @ 18:07
Denis votre commentaire est « débile » je ne vois pas d’autre mot pour le qualifier.
Offrir de l’amour, une vie meilleure à des Enfants qui sont condamnés à vivre dans la pauvreté, sans famille… Et bien si cela fait « peuple » je me revendique du peuple.
Nous n’avons vraiment pas les mêmes valeurs!!
Thierry
12 février 2011 @ 18:35
Je pense que Denis (en 1!) a voulu exprîmer, peut-être trop elliptiquement, ce que lui inspîrait cette double adoption. Il semble y voir pas mal de démagogie. Pourquoi lui tombez-vous dessus comme ça, cher(e)s ami(e)s? N’a-t-il pas le droît d’exprimer son point-de-vue, quand bien même il ne ferait pas l’unanimité, remercions le pour sa franchise de ton, qui nourrît le débat.
Demander que l’on censure son post, me semble un comble de moralisme mal placé.
Je ne connais pas ce couple, je suis incapable d’en jûger les reins et les coeurs. J’ai soulevé une question, qui me paraît essentielle: les deux petites filles « biologiques » (oh! l’horrîble vocabulaire auquel nous oblîge l’époque) n’en seront-elles pas, à leur détrîment, perturbées?
Je ne crois pas que l’arrivée de « deux petits frères » soit une chose aussi simple que de nouveaux « petits compagnons de jeu »…un peu plus compliqué que ça, surtout avec les différences sociales, culturelles, raciales (oui, j’ai bien écrit raciales, je ne vois pas en quoi il serait interdit d’évoquer une question cruciale (entre enfants de la « même famille »), qui n’est pas malintentionnée.
Ils font bien ce qu’ils veulent, avec leurs enfants et en porteront la responsabilité. Souhaîtons que ça marche. Ceci dit, je suis un peu perplexe devant tant de réactions dîgnes de grenouilles de bénîtier, qui ont écrit tant de choses terribles sur cette actrice, devenue princesse de Savoie, dans les fils dédiés, ici-même. Tout à coup, cette dame devient intelligente, intéressante, a un grand coeur etc…
Bon ben! Bon Dimanche, mes très cher(e)s!
Trianon
12 février 2011 @ 18:48
Thierry 19
je suis de votre avis, et suis moins emballée par cet acte que le reste des internautes….
reste à voir comme ce sera vécu à long terme par les différents membres de cette famille
Martine
12 février 2011 @ 18:58
Ce n’est pas « une vraie »adoption,mais….comme dit Vivoulou(89 ) »adoption-parrainage » c’est-à-dire qu’ils ont signés des papiers et ont le devoir de s’occuper d’eux….dans le pays des enfants( Kenya ) ils peuvent les prendre « séjours….dans la famille royale »etc,.
Si vous préférez »un filleul….au bout du monde »que vous versez tous les mois…telle somme qui servira à son entretient(école,habits etc )et on vous donne…de ses nouvelles,vous pouvez même prendre votre »filleul » chez-vous,à condition….payer ses billets d’avion,etc de vos derniers.
le couple princier….n’a pas parlé »adoption au sein de la famille »mais….parrainage d’une association au Kenya…peut-être par la suite???les gamins de 4ans et 16 mois….ne porteront pas le nom….de leur bienfaiteur….sauf si »réelle »adoption.
Mais le couple semble réellement disposé à s’occuper de ces 2 orphelins….qui ont choisi d’eux-même parmi..tout l’orphelinat.
Si vraiment »réelle » adoption….les 2 garçons seront vus(normalement )dans les prochaines photos »en famille »,comme on dit….suite de l’épisode à attendre.
pierre-yves
12 février 2011 @ 19:21
Tout le monde ayant eu un commentaire à faire sur ce sujet, je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison que je me taise…..
Mais finalement, après avoir réfléchi, je crois que je n’ai rien à en dire.
Juste, peut-être, que c’est un choix personnel et si Emmanuele et Clotilde l’ont fait en conscience et en pleine connaissance de cause, il faut simplement le respecter.
arnaud
12 février 2011 @ 19:22
Les enfants ne viendront pas vivre en Suisse ou en Italie, mais resteront au Kenya.
Les Princes de Venise prendront en charge financierement les petits garçons et viendront peut etre leur rendre visite dans l’année.
Ce n’est pas une adoption mais un parrainage.
Les petits ne vivront donc pas dans le foyer princier.
Caroline
12 février 2011 @ 19:24
A mon avis,j’aurais prefere que Clotilde soit enceinte de son propre fils! J’approuve l’adoption des enfants en cas de sterilite des parents adoptifs.Je ne crois pas que Clotilde se devoue a ses enfants car elle est trop occupee avec son travail d’actrice!
Cixi-Hélène
12 février 2011 @ 20:01
Beaucoup de réactions inutiles car pas assez d’informations. Quant à Denis, si c’est un troll, il a réussi son coup ! La polémique a démarré au quart de tour ! Mais c’est le commentaire 89 qui a raison.
Voici pris au hasard d’un site :
« Ils sont devenus les parents de coeur d’Alan et Moses. Ces adorables bambins resteront dans leur pays d’origine mais bénéficieront des attentions particulières du couple qui s’est rendu en janvier, avec leurs filles, à l’orphelinat Mama Anakuja, à Malindi, pour officialiser leur adoption. »
Les commentaires sur le non-avenir dynastique de ces deux jolis bambins sont bien plus choquants que celui de Denis, qui est un troll… c’est évident.
cecil
12 février 2011 @ 20:21
J’ai lu attentivement les commentaires et je ne peux m’empêcher de réagir à certains d’entre eux.
Comme la plupart d’entre vous, je trouve celui de Denis minable.
Je ne suis pas surprise de celui de Charles. Englué qu’il est dans un système de valeurs d’un autre âge (et d’un monde imaginaire), je ne m’attendais pas à autre chose de la part de sa part. Charles nous fait du Charles, en toutes circonstances. Lorsqu’une chose le dépasse, soit il se tait, comme quand le duc de Vendôme a lancé son site de VPC, soit il prêche le faux pour savoir le vrai, ainsi qu’il le fait, à peu près, ici. Pourquoi poser une question dont il connait déjà la réponse?
D’autres internautes parlent d’angélisme, mettent en doute les aptitudes du couple à être de bons parents pour ces enfants, et même pour leurs filles, se demandent ce que va donner cette adoption…
La parentalité est multiple. Il n’y a aucune recette. On peut être des parents pitoyables pour des enfants biologiques et l’inverse aussi bien. De plus l’enquête sociale soumise à tous postulants à l’adoption est si poussée, qu’elle amènent les couples à se (re)mettre en question, peut-être bien davantage encore, que pour la naissance d’un enfant biologique. On peut faire un enfant sans le désirer. Mais on ne peut adopter sur un coup de tête.
D’autre part, avoir des enfants, par voie naturelle ou par adoption, c’est une chose. Dans un cas comme dans l’autre, ce que deviendra l’enfant est un élément entièrement inconnu.
Je suis aussi écoeurée de constater que, pour une proportion non négligeable de personnes, il semble logique, sinon normal, de faire une différence entre enfants adoptés et enfants biologiques au regard de droits de succession (hypothétiques, en plus, dans le cas présent), dans le milieu de la noblesse. Déjà que les filles passent après les garçons, dans plusieurs dynasties, lorsqu’elles ne sont pas totalement exclues…je trouve cette hiérarchisation des membres d’une fratrie carrément dérangeante. Les garçons « sains », puis les handicapés mentaux, éventuellement, les filles, et les enfants adoptés, tout au bout.
Plusieurs sites de généalogie, que je ne nommerais pas, listent des enfants morts-nés, mais mentionnent les enfants adoptés à la suite des autres, ou ne les indiquent même pas. C’est pareil avec les enfants dit illégitimes.
La loi française, elle, est claire ans le cas d’une adoption plénière. L’enfant adopté est à 100 % celui de ses parents adoptifs et a les mêmes droits que les autres. Je suis sure que les conclusions de la législation italienne sont semblables.
Marc
12 février 2011 @ 20:49
Il faut absolument changer ce titre qui est vraiment INSULTANT pour tous les parents qui ont vraiment adopté. Il faudrait plutôt dire « parrainer » au lieu « d’adopter », et encore on pourra en reparler dans 15 ans.
Je suis tombé sur Purepeople (désolé du niveau de la référence) mais ce qu’ils écrivent est intéressant (même si leur titre est aussi mauvais) : « Ils (Les Savoie) sont devenus les parents de coeur d’Alan et Moses. Ces […]bambins resteront dans leur pays d’origine mais bénéficieront des attentions particulières du couple qui s’est rendu […] à l’orphelinat […] pour officialiser leur adoption. »
« Parents de coeur », « resteront dans leur pays d’origine » ! Ce n’est pas de l’adoption même si Purepeople parle « d’officialiser leur adoption ».
Toutes les personnes que je connais et qui ont adopté considèrent leurs enfants adoptés comme leurs propres enfants biologiques, ils ne sont pas seulement des « parents de coeur ». Et surtout, où a-t-on vu que des enfants adoptés restaient dans leur pays d’origine ?
Parrainer un enfant en lui envoyant un chèque (quand bien même ce serait un gros chèque tous les mois), ce n’est pas la même chose que de vivre avec lui tous les jours, de partager ses joies et ses peines, de l’éduquer au quotidien, de le considérer vraiment comme son enfant avec tout ce que cela implique.
Je ne sais pas si le commenatire de Purepeople est vrai, mais s’il l’est je répète qu’il faut absolument changer ce titre qui induit en erreur. Quand on adopte, on adopte vraiment, on ne fait pas semblant ! L’enfant devient véritablement notre enfant et ce, POUR TOUTE LA VIE !
MIKA
12 février 2011 @ 20:52
Ne nous emballons pas, il vient d’être confirmé que les enfants restent dans leur pays et que les Princes s’en occuperont… de loin .
Ce qui ne s’appelle pas une adoption ! Moi même comme plein de monde, je parraine une petite Philippine par l’intermédiaire d’une association de ma ville , je paye les frais de scolarité et les frais médicaux. et j’ai des contacts écrits avec ma filleule mais je ne prétends pas avoir « adopté » !
Denis a je crois tout simplement voulu traduire PEOPLE PAR peuple … Hélas en français, le sens n’est pas le même !!!!
Marie du Béarn
12 février 2011 @ 21:04
Mika,
Je vous rejoins dans votre commentaire.
Il s’agit bien d’un parrainage et je pense que les médias ont voulu faire le buzz en parlant d’adoption pour le couple Savoie.
Tout comme vous, je parraine un petit philippin et sa famille.Une goutte d’eau dans l’océan de la misère…
Bonne soirée à tous!
Caroline
12 février 2011 @ 21:17
A Marie du Bearn,a Mika et a Cixi-Helene,s’il s’agit d’un parrainage d’apres vos explications,j’apprecie donc l’action humanitaire de Clotilde de Savoie et de son mari!
Marc
12 février 2011 @ 21:23
Merci beaucoup Régine pour les corrections (si rapides) !
ambre
12 février 2011 @ 21:51
Eh bien une goutte d’eau, peut-être mais si ça aide l’enfant en question à se forger un véritable avenir qui vaille la peine d’être vécu, c’est toujours çà, non ?
Marie Louise
12 février 2011 @ 22:16
C est déjà ça et en cela je les rejoins car à défaut d avoir été jusqu au bout d une vraie adoption je parraine aussi des enfants!
Arielle
12 février 2011 @ 22:25
Le message de Denis (msg 1), de même que celui de Charles (msg 9) sont à prendre au vingtième degré. Le post de Denis est frappé au coin du bon sens et celui de Charles est plein d’humour. Je ne comprends pas trop les donneurs/donneuses de leçons, il me semblait qu’ils/elles avaient plus ou moins disparu du site depuis quelques temps.
Bref, pour revenir au sujet, ce parrainage semble un peu artificiel, mais qu’importe, car les deux petits garçons ont beaucoup de chance et on ne peut que se réjouir pour eux.
Arielle
12 février 2011 @ 22:28
Correctif : « depuis quelque temps », « quelque » est au singulier, sorry.
Donatienne
13 février 2011 @ 00:57
A mon avis, les médias n’y connaissent pas grand chose en matière d’adoption et de parrainage. Ils ont fait allègrement l’amalgame sans se poser de question.
Le parrainage est une démarche généreuse qui permet souvent de venir en aide pour l’éducation des petits enfants du bout du monde. Ma petite Jenna-Marie des Philippines ne pouvait avoir accès à l’école car ses parents n’avaient pas les moyens d’acheter l’uniforme obligatoire.(aussi paradoxal que cela paraisse, dans les pays en difficulté, l’uniforme scolaire est un frein à la scolarité) La petite somme versée tous les mois permet d’assurer sa scolarité.
Comme le dit Marie du Béarn, ce n’est qu’une goutte d’eau, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Je trouve que ce jeune couple héritier a pris une bonne initiative et s’il peut aider ces deux petits à accéder à un savoir , à des soins, tout en restant dans leur pays cela va dans le bon sens !
Oui adopter est une démarche totalement différente qui engage pour la vie et même au-delà …On ne donne pas que son nom à l’enfant, on lui donne tout ! l’affection, l’éducation, les repères.
Je suis bien placée pour vous dire que les parents adoptants ont exactement les mêmes joies et les mêmes difficultés que tous les parents du monde ! C’est difficile le métier de parents ! on pense toujours faire pour le mieux, parfois on se trompe..bien évidemment, il y a des adoptions qui se passent difficilement, mais il y a aussi des éducations d’enfants biologiques qui se passent mal !
J’ai davantage rencontré des enfants « en mal être » après un éloignement d’avec un de leurs parents par exemple, ou bien avec l’arrivée d’ un beau-père ou d’une belle-mère non accepté plutôt que des enfants adoptés malheureux. Cependant cela existe sans doute.
Une chose est sûre c’est qu’un enfant adopté est un enfant archi-désiré et c’est déjà un atout ! de plus, généralement, on passe par tellement d’épreuves avant, que cela soude un couple ! deuxième atout …
Mais je sais aussi que parfois après avoir adopté, des couples se séparent. Hélas, on sait bien que les enfants adoptés ou non ne retiennent pas les parents !
Pour Joséphine Baker, j’ai lu son histoire, et elle a cru bien faire en adoptant un nombre d’enfants qui dépassait le concept de la famille. Par ailleurs, il fallait assumer pour tout ce petit monde, elle passait son temps dans ses spectacles et cela a empêché à la cellule familiale de tenir.
Si le couple héritier d’Italie avait choisi une adoption plénière, je pense qu’ils auraient fait en sorte de modifier leur façon de vivre : quatre enfants dont deux qui arrivent en même temps cela chamboule toute une vie.
Ils ont choisi une autre démarche. C’est leur privilège et leur liberté, mais je trouve cela très positif ! bravo à eux et j’espère qu’ils donneront l’idée à nombre de personnes du gotha !
milena
13 février 2011 @ 01:26
Au vu des dernières informations sur le « parrainage » de ce couple pour les 2 bambins,je ne vois pas l’interet de faire une telle publicité à un acte admirable mais purement humanitaire, puisque le couple s’en « occupera » de loin…les tenants de la « traditon » peuvent dormir sur leurs deux oreilles!!!
Anne-Cécile
13 février 2011 @ 02:42
Comme Marc le souligne adoption n’est pas parrainage. Et vice versa.
Le parrainage comme l’accueil d’enfants (familles d’accueil d’enfants placés, de Tchernobyl…) n’est pas la première étape d’une adoption. Beaucoup d’enfants ne seront jamais adoptables, ne le deviendront jamais. Comme beaucoup de familles d’accueil ne demandront pas à être adoptantes.
Même s’il existe le système d’apparentement : où lorsqu’un enfant devient adoptable, on privilégie par rapport à l’ensemble des candidatures de parents souhaitant adopter, la candidature de la famille qui l’a déjà accueilli et entouré (si celle-ci souhaite adopter et plus seulement accueillir).
Cixi-Hélène vous avez raison. En prenant le temps de lire tous les commentaires, on s’aperçoit que certains dépassent largement le message de Denis.
Au-delà du simple fait que dans une dynastie royale adopter un enfant étranger à la dynastie n’offre pas à celui -ci l’ensemble des droits de succession dynastique dont jouissent les enfants biologiques, et que l’on peut comprendre puisque le système héréditaire et donc biologique est à la base. On ne peut qu’être écoeuré par les réactions de mépris envers ces deux enfants, le rejet de l’adoption et plus pernicieux encore le fait que certains fassent la différence entre l’adoption d’enfants « bien de chez nous » et l’adoption des autres.
Dire que certains s’évanouissaient déjà à la perspective, s’il avait été bien question d’une adoption plénière, de devoir s’incliner devant deux princes kenyans, altesses royales mais non successibles au trône italien en tant que tel, ou simples princes de Savoie ou simples nobles de Savoie qui auraient été encore supérieurs à eux dans la hiérarchie!
Il existe une différence entre adoption plénière, adoption simple, parrainage, et dons globaux. Toute relation est conditionnée au statut juridiques des enfants, principalement s’ils sont orphelins ou non.
Caroline, ainsi parce que Clotilde est actrice (au -delà de ses choix artistiques) elle ne se dévoue pas à ses enfants? Etandez vous ce constat à toute mère (et père) qui travaille (princesses héritières à l’emploi du temps plus chargé, caissières,hommes d’afaires, soldats..)? Conditionnez-vous l’amour parental à l’appartenance à certaines catégories?
Thierry
13 février 2011 @ 04:25
Rectification bien venue! Ils ne sont pas aussi irresponsables, vis-à-vis de leurs filles, que l’on a pu le craindre pour elles!
Beaucoup de bruit, pour pas grand’chose! Sans doute le but de l’opération de com.
Luise
13 février 2011 @ 07:15
Cecil,
La loi italienne pour les adoptions est sembable à celle français, mais Charles à parlé de succession.
La succession pour le trone (virtuel) d’Italie est reglée par le Statuto Albertino et la sucession doit etre legitime (mariage) et naturelle (biologique) et est reservée aux males.
Les princes de Piémont et de Venise donnent très attention aux oevres de bienfaisance (de maniere confidentielle ) et mon avis est que en cette occasion on doit parler de parrainage.
Marie Louise
13 février 2011 @ 08:29
Arielle,bien sûr que c est un xème degré les comm de denis,surtout et parfois de Charles,mais tellement peu fins et subtils leur xème degré …et leur comm,surtout denis,n apportent absolument rien même pas une once d humour ,ce qui est le propre du xème degré!!!Beau dimanche printanier dans les Alpes suisses!Le mot peuple à la place de people a fortement desservi son auteur!!!
Caroline
13 février 2011 @ 08:56
A Anne-Cecile[mess116],avant tout,ce n’est pas mon genre de dire des choses en l’air! Je regrette de vous repondre que si on fait partie du monde artiste,on ne s’occupe pas forcement bien des enfants!Mais,n’essayons pas de tout generaliser!
milena
13 février 2011 @ 09:08
Bravo,message 116!