Le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique ont assisté à l’inauguration du projet pilote d’hébergement temporaire des personnes sans domicile fixe et de leur compagnon à quatre pattes. De la mi-novembre 2011 à la fin février 2012, ces quatre endroits pourront héberger seize personnes sans domicile fixe et leur chien. Ils sont installés rue des Sols à Bruxelles, à proximité de la Gare Centrale. Voici quelques jours, un reportage de la chaîne RTBf avait dépeint le prince Laurent comme un homme avide d’argent et laissait entendre que le fils cadet du roi Albert II avait été violent par le passé avec ses compagnes. Le prince qui s’est déclaré « saturé » par tous ces propos dans la presse, a réfuté le contenu du reportage. Son épouse la princesse Claire s’est montrée plus tranchante, indiquant que cela ne correspondait pas à la réalité et qu’il y avait 3 enfants que toutes ces allégations blessaient. (Copyright photo : Getty images)

Vassili
7 décembre 2011 @ 06:54
Bonne initiative, bravo pour le prince.
Les Belges pensent que les potins de la presse correspondent a la realite?
Jeanne
7 décembre 2011 @ 09:30
J’ai vu le reportage… Et il n’y a pas grand chose à réfuter… Point de grandes révélations, juste un rappel ou une confirmation de choses déjà connues. Dire le contraire serait mépriser la parole de Diane de Schaetzen;
Il a peut-être changé et est pê devenu un mari doux et aimant. Je dois dire que je m’en fiche :c’est Claire qui vit avec lui…
Mais il est vrai que lorsqu’on est un personnage public ce genre de reportage touche hélas aussi l’entourage proche. On appelle cela des dommages collatéraux.
Cela dit, en ce qui concerne sa vie privée, cela ne sous regarde pas finalement. Mais concernant ses voyages en RDC notamment sans l’accord du gouvernement, là par contre, nous devons être informés et en toute transparence! Je ne paie pas des missions – diplomatiquement délicates – destinées à enrichir le prince sous couvert de pseudos missions environnementales (et là, je suis sure de ce que j’avance sans avoir eu besoin des medias)
marie
7 décembre 2011 @ 20:03
Bravo, jeanne. Suis ok avec vous.
Je ne crois pas que des enfants en bas âge se sentent touchés par ces considérations. De te façon, une fois que l’on fait partie de ce monde, il faut s’attendre à des critiques.
Quant à Claire, que j’aime bcp et que je respecte, son intervention est vraiment inutile. Que sait-elle des frasques passées de son époux? Et puis, si tous des 2 estiment que tt ce quin a été dit est faux, qu’ils jouent la carte de l’indifférence (on dit : on répond aux imbéciles par le silence). mais ils sont touchés car ils savent qu’on ne fait pas un tel reportage sans preuves à l’appui. Et puis, de nombreux belges ont vécu dans l’entourage du prince et auraient pu ajouter d’autres exmples pour confirmer les dires du journaliste!
jos
9 décembre 2011 @ 10:26
@ Marie,
vous vous imaginez, sans doute, que les enfants princiers vivent coupés du monde ?
Ils vont connaître les nouvelles technologies, et, il n’est pas difficile de retrouver des articles et des photos parus sur la toile !
Il est évident qu’avant de connaître la Princesse Claire, Laurent a eu une vie !
Etiez-vous, dans le secret des dieux et des alcoves, pour assurer que Claire était complètement ignorante de son passé ?
Jos
9 décembre 2011 @ 10:20
J’ai également vu le reportage, et, j’estime que ce reportage est beaucoup plus à charge qu’à décharge !
je ne comprends pas la ministre de l’audiovisuel de laisser diffuser un tel » documentaire » !
Il faudrait suspendre de subventions, pendant 6 mois, allouées à la RTBF !
ghighi
7 décembre 2011 @ 09:41
Le message que Claire, les larmes aux yeux, a adressé aux journalistes était vraiment très émouvant.
marie
7 décembre 2011 @ 09:52
Fière de la Princesse Claire : simple, directe, respectueuse, elle a pris le parti de sa famille en demandant fermement de penser aux enfants. Fi de la langue de bois , elle en sort gandie, bravo Madame !
belveze
7 décembre 2011 @ 15:33
J’ai été émue par la déclaration de la princesse Claire, j’ai vu le reportage sur le prince Laurent, je ne sais pas quoi en penser. Ce prince a été élevé par des chauffeurs, des gouvernantes loin des parents qui vivaient leur vie de patachon à cette époque sans penser à la solitude de leurs enfants qui avaient besoin de la chaleur familiale. penser que les enfants (Philippe, Astrid et Laurent ont passé des noels seuls m’a attristé, mais cela n »explique pas la conduite du Prince Laurent adulte.Oui, la princesse Claire m’a émue quand elle a parlé de ses enfants.
Louise
7 décembre 2011 @ 09:59
J’ai entendu la princesse Claire s’exprimer à ce propos,elle paraissait trés touchée,on percevait des sanglots dans sa voix.Celà m’a émue.
philippe gain d'enquin
7 décembre 2011 @ 10:00
Les diverses présentations de ce reportage dans la presse belge, tout particulièrement Le Soir que je lis assidûment, vont jusqu’à susciter le malaise et donner la nausée. Comment peut-il être tolérable d’ostraciser ainsi un homme au prétexte qu’il est prince, le mettre à l’index au prétexte qu’il diffère des autres membres de sa famille ? Comment d’admettre qu’une société déboussolée engluée dans les scandales de moeurs et les menaces politiques se défausse ainsi sur l’un de ses dynastes ? C’est écoeurant et ne grandit pas les responsables de cet hallali médiatique. Le Prince se suiciderait, pour rester dans la note de la famille Kahn, qu’il s’en trouverait pour le critiquer jusque dans la tombe. A bien des égards Léopold Ier avait bien raison, les Cobourg sont d grands rois qui règnent sur de bien petites gens!
Mélusine
7 décembre 2011 @ 12:38
On ne peut mieux dire.
Patricia C
7 décembre 2011 @ 18:14
Bien dit.
philippe gain d'enquin
7 décembre 2011 @ 20:48
A Cixi-Hélène, Val et Jeanne, venez donc, si d’aventure vous n’étiez pas française, dans notre république bananière et vous verriez qu’une monarchie avec ses princes – dont les soi disant brebis galeuses – est largement plus honorable, désirable, et gérable, que tout autre régime dont vous plaisez, via le dernier des Cobourg, à critiquer et salir.
marielouise
8 décembre 2011 @ 09:49
Bravo,philippe gain d enquin!
MoniqueDN
8 décembre 2011 @ 10:09
Entièrement d’accord avec vous !
Jeanne
8 décembre 2011 @ 12:28
Par mes propos, je ne remets pas en cause la monarchie ni nos institutions. Etre royaliste ne signifie pas dire « amen » à tous les faits et gestes de nos princes. Au contraire une saine critique peut être constructive et permettre à la royauté de durer. Me semble-t-il.
Jeannine-Gabrielle Brion
8 décembre 2011 @ 03:27
Bravo !
Mon opinion rejoint la vôtre.
A.Lin
7 décembre 2011 @ 10:06
C’est un couple que j’aime bien, Laurent s’est toujours mis au service des plus démunis et à la défense des animaux.
J’ai été émue de voir le reportage où Claire a pris la parole avec des sanglots dans la voix pour défendre son mari et ses enfants.
http://www.rtl.be/info/belgique/familleroyale/841615/prince-laurent-la-princesse-claire-au-bord-des-larmes-defend-son-mari
Luc
7 décembre 2011 @ 10:15
La pincesse a fait une très bonne déclaration.Lorsque j’ai vu l’émission j’ai pensé également à ses enfants.Quel droit a t’on de s’immiscer dans la vie privée des gens!
Félicitations à Claire et Laurent.
Luc
marielouise
7 décembre 2011 @ 10:20
Je pense que c est le couple plus vrai de la famille royale et le plus dans les réalités!!!!
Kalistéa
7 décembre 2011 @ 10:37
En espérant qu’il n’aura glissé sur aucune crotte et chuté ridiculement.Les enfants de ce couple princier sont bien jeunes pour lire déjà la presse populaire! Quelle éducation!
Baia
7 décembre 2011 @ 17:08
Etonnante votre 1er phrase Kalistéa, étonnante et inutile !
belveze
7 décembre 2011 @ 21:30
Les enfants ne lisent peut ètre pas les journaux, mais ils vont à l’école ou leur camarades ne se gèneront pas pour les informer et se moquer. Les enfants peuvent se montrer quelques fois cruels entre eux comme les adultes d’ailleurs
marielouise
8 décembre 2011 @ 09:50
Bien vrai,belveze!
Baia
8 décembre 2011 @ 16:24
Je suis entièrement d’accord avec vous Belvèze, seule la première phrase de Kalistéa m’a gênée!
minou
7 décembre 2011 @ 10:46
il faut faire taire ces rumeurs si elles ne sont pas vraies..le prince laurent a quand même des qualités…
il paraît moins coincé que le prince philippe…qui, lui aussi a une charmante épouse avec son style en douceur, et la princesse claire est fort bien aussi.
Cixi-Hélène
7 décembre 2011 @ 11:10
Une sorte de Sarah Ferguson au sein de cette famille royale ce prince Laurent mais bien plus antipathique !
Détournements de fonds de la Marine pour l’aménagement de sa propriété la villa Clémentine, « affaires » en Libye, au Congo, etc, etc, bref un prince « perturbé », avare, qui préfère l’assistanat facile que son nom peut lui procurer, c’est la, son vrai business. Pauvre prince incompris qui n’aime bien que les animaux…
Sur cette vidéo, son épouse prend la parole à sa place devant les médias. Elle assume et les affronte pendant que son époux se met lâchement derrière elle, on peu constater le comportement de ce prince vraiment mi-na-ble !
http://www.rtl.be/info/belgique/familleroyale/841615/prince-laurent-la-princesse-claire-au-bord-des-larmes-defend-son-mari-video
Claudine
7 décembre 2011 @ 11:32
Bravo et merci à la Princesse Claire.Mais quand les journalistes arrêteront-ils leus commentaires désobligeants ??? Laissez le Prince Laurent en paix!
Caroline
7 décembre 2011 @ 12:01
Pas de fumee sans feu! Mais,je plains bien la princesse Claire de Belgique admirablement courageuse pour proteger sa famille!
val
7 décembre 2011 @ 12:20
Il n’y a jamais de fumée sans feux!!!! c’était un secret de polichinelle , dans les couloirs du Palais …………..
lorraine
7 décembre 2011 @ 12:31
Le prince Laurent, quoiqu’on puisse lui reprocher par ailleurs, a toujours été fidèle à son engagement envers les SDF et leurs compagnons à 4 pattes. La charité et la justice doivent être les principales qualités des Princes, qui ne nous gouvernent plus.
Mélusine
7 décembre 2011 @ 12:35
Enfin une information positive ! Ce qui nous change des propos obstinément désobligeants de la presse à l’égard du prince Laurent.
Très beau projet, qui mérite le soutien de personnalités telles que celles du prince et de son épouse.
vesa
7 décembre 2011 @ 13:09
Cette structure d’hébergement est une bien belle initiative, car les personnes accompagnées d’animaux ne peuvent en général pas être hébergées dans ce type de structure.
J’ai toujours trouvé le prince Laurent très sympathique, justement pour son engagement en faveur des bêtes, et j’apprécie aussi beaucoup la discrétion de Claire. Bref, ce couple me semble bien aimable, et je ne comprends pas ce qui motive la quasi-persécution dont il est l’objet.
Michel
7 décembre 2011 @ 13:16
Il aime l’argent, c’est clair (sans jeu de mots), j’ai adoré quand il a repris « en catimini » le billet de 10 euros qu’il venait de donner pour payer les glaces de ses enfants. Il s’en est justifié en disant qu’il avait donné 20 euros et qu’il reprenanit son reste alors que l’on voyait bien qu’il s’agissait d’un billet de 10 euros. Prince peut être mais roi des menteurs!
COLETTE C.
7 décembre 2011 @ 13:42
Encore des critiques envers le prince Laurent : le regard de Claire en dit long sur l’amour qu’elle porte à son mari.
Palatine
7 décembre 2011 @ 15:31
OK la presse a eu la main lourde, mais dans le bilan d’une vie de 40 ans, il y a le passif et l’actif. On a le recul necessaire pour avoir une opinion sur une personne de 40 ans.
L’implication en faveur des animaux est UN épisode . Une hirondelle ne fait pas le printemps. Cela ne me fera pas oublier les autres épisodes moins valorisants. Et le monsieur ne s’est jamais bcp distingué par son amour du travail, ni sa délicatesse (travaux dans sa maison entre autres aux frais de la … princesse, la princesse de la Marine ) .
Que sa femme le défende est normal. Ils sont dans le même bateau et ont des enfants. Si elle ne le défendait pas, je ne trouverais pas cela bien. La solidarité est une des valeurs du mariage et de la famille.
J’espère que Claire est heureuse dans son ménage, parce qu’elle le mérite. C’est une femme bien.
On peut discuter sur le rôle de la presse. DIficile de louvoyer entre la flagornerie envers les princes et la vérité toute crue qui choque les bonnes âmes. En passant parfois par la polémique ou la médisance. C’est un exercice périlleux .
pierre-yves
8 décembre 2011 @ 10:28
Palatine
Je me rallie sans réserve à votre commentaire.
Instinctivement, je n’ai jamais accordé une confiance très grande au prince Laurent. Sa femme me semble plus équilibrée et plus fiable que lui.
Sur le fond, je veux bien croire que le prince a bon coeur, mais il semble souvent impulsif et sans grand discernement. Il a commis des erreurs qu’il aurait mieux valu ne pas commettre, s’est distingué par des éclats dont il aurait pu s’abstenir.
Il faut regarder les choses lucidement et être capable de mettre à son crédit ce qu »il a fait de bien, sans se voiler la face sur ses ratages et maladresses (pour rester »soft »).
Sur la forme, il faut savoir ce qu’on veut. Et vous posez très bien le problème dans votre dernier paragraphe sur l’attitude de la presse à l’égard des princes.
Les présenter sous un jour uniformément flatteur est en effet de la flagornerie car tout le monde a ses côtés sombres. Peindre le monde en rose bonbon ne le rend pas meilleur. On ne peut pas d’un côté protester contre l’abus de la langue de bois et de l’autre rejeter la vérité quand elle nous dérange. Le tout, et c’est essentiel, est de s’assurer qu’il s’agit bien de la vérité.
Jeanne
8 décembre 2011 @ 12:30
J’aime, comme on dit sur Facebook…
Cosmo
8 décembre 2011 @ 18:08
Chère Palatine,
De ce que je sais du Prince Laurent pas certains de ses amis, il y a beaucoup d’inconscience chez lui.
Par contre, je trouve sa fondation qui permet à des personnes n’ayant pas les moyens de les faire soigner, d’avoir des animaux, plutôt bien.
Mais ne le connaissant pas et ne connaissant pas bien la fondation, je ne dirai rien de plus.
La princesse a raison de faire front.
Amicalement
Cosmo
agnes
7 décembre 2011 @ 16:26
Malgré les probables errements du Prince, j´ai de l´empathie pour eux, et l´angoisse de Claire pour ses enfants.
Dur d´être parents.
Nemausus
7 décembre 2011 @ 16:52
il y a vraiment de l’acharnement contre Laurent de Belgique… alors que d’autres ont fait pire et ne subissent pas ce lynchage médiatique à répétition…
Il a fauté, il a été puni alors pourquoi vouloir continuer à le salir à tout prix ?
Jeanne
8 décembre 2011 @ 12:33
Il a été puni??? Ha bon???
Ds l’affaire de la Villa Clémentine, il n’a rien eu. Et c’est le Roi son père qui a tout remboursé!
dimitri
7 décembre 2011 @ 21:16
Il semble que la princesse Claire ait choisi d’intervenir parce que son époux était manifestement très éprouvé par cette nouvelle salve de critiques.
Je trouve ce couple très attachant. Sous son air de gros nounours, le prince Laurent semble très fragile. Le regard que lui porte la princesse ressemble à un encouragement muet. Elle lui fait comprendre qu’elle est là. Et il s’abrite derrière elle, parce qu’elle son rempart.
frifri
7 décembre 2011 @ 21:28
Vous me faite bien rire…..sa ne nous regarde pas ….qui ici n’a jamais fait d’erreurs????
Un petit Belge
7 décembre 2011 @ 22:14
Bravo à la Fondation Prince Laurent qui fait un gros boulot social en s’occupant des animaux des sans-abris et des personnes démunies. Le prince devrait mieux communiquer à son sujet.
Concernant la rumeur de violence à l’égard de Diane de Schaetzen, sa petite amie de 1993 à 1995, c’est la parole de l’un contre celle de l’autre. Aucun d’entre nous n’a tenu la chandelle. Impossible donc de confirmer ou de démentir. Le doute subsistera toujours…
Un autre aspect dont a parlé l’émission, ce sont les activités nébuleuses de la GRECT qu’il a fondée, et la villa à l’abandon dont il est co-propriétaire. Si le prince veut couper court à toutes les rumeurs à ce sujet, il faut clarifier les choses car sinon, les journalistes en parleront encore pendant des années tant qu’ils n’auront pas de réponse à leurs questions tout à fait légitimes.
Suite à la polémique autour de son voyage au Congo, on espère qu’il consultera désormais la diplomatie belge avant de se rendre à l’étranger. Vu qu’il reçoit une dotation du gouvernement fédéral, ce dernier a tout à fait le droit de s’opposer à un déplacement du prince à l’étranger.
Enfin, je rejoins les commentaires précédents sur la princesse Claire qui est une femme admirable.
erwan
7 décembre 2011 @ 22:25
Vérité, mensonge? Le prince Laurent n’a pas eu une vie toute lisse. Les médias en profitent. Les contribuables s’estiment lésés. Les commères ressortent même par grand froid… Tout celà passera. Un jour ou l’autre ces mêmes médias nous présenteront exactement le contraire. L’Histoire jugera si elle a le temps de s’intéresser à ce prince ambigu richement doté. Il est bien dommage qu’il ne bénéficie pas des circonstances atténuantes accordées à n’importe quel délinquant : le prince n’a pas eu une enfance heureuse, l’argent étant sans doute sa seule consolation… La vie précédente et dissolue des princes de Liège est désormais gommée. La princesse Claire qui est une femme très respectable ne mérite pas d’être éclaboussée ainsi. Je reste persuadé que le temps aidant le prince Laurent retrouvera le coeur des Belges. Le roi dans tous les cas ne fait pas un bon calcul en se tenant à distance de ce fils qu’il n’a guère élevé.
Jean Pierre
7 décembre 2011 @ 23:00
La famille royale belge depuis 1830 est une famille confuse, où les parents, les enfants, les frères et sœurs se brouillent. Tout sauf une famille unie…une famille fédérale à l’image du pays…et de toutes les familles.
Leopold II et ses filles, Léopold III et son frère et ses enfants, et maintenant Laurent…..une solution qu’il abandonne son statut et vive loin du public et se fasse oublier….la presse l’oubliera et son épouse et ses enfants vivront en paix.
marielouise
8 décembre 2011 @ 09:55
Comme vous Jean Pierre,je ressens ce manque de cohésion au sein de cette famille et je trouve cela triste et bien hypocrite venant ,une fois de plus,d une famille qui se veut catholique!!!!Claire est une grande dame et une jeune femme très digne et qui a toute mon admiration!
Honorade
8 décembre 2011 @ 13:22
De nombreuses familles royales ont leurs « enfants terribles », des êtres sensibles, perturbés par un mode de vie si différent de celui d’un être humain normal.
Mais souvent ces « enfants terribles » finissent par faire preuve de beaucoup de coeur, par exemple lorsqu’ils mettent cette sensibilité au service d’autrui et trouvent leur voie, comme c’est le cas pour la princesse Stéphanie Grimaldi.
Mélusine
9 décembre 2011 @ 12:27
Vous avez tout à fait raison, Honorade. Le prince Laurent a heureusement la chance d’avoir une épouse qui l’aime, le respecte et le défend bec et ongles. L’aide et le soutien de la princesse Claire lui est certainement bien plus profitable que les attaques incessantes et outrancières dont il est l’objet depuis plusieurs années.