
Le Roi Juan Carlos accompagné par la Reine Sophie et les Princes des Asturies, a présidé à Madrid la cérémonie d’anniversaire des 30 ans de la Constitution espagnole. (Copyright photos : Hola)


Le Roi Juan Carlos accompagné par la Reine Sophie et les Princes des Asturies, a présidé à Madrid la cérémonie d’anniversaire des 30 ans de la Constitution espagnole. (Copyright photos : Hola)

jean-marie
11 février 2009 @ 07:03
lorenz.
comment pouvez vous défendre un régime comme celui de franco,la pire dictature à l’ouest de l’europe pendant 40 année.il n’a pas libérée l’espagne mais l’a cloitée en dehors des états libres.
des centaines de milliers de mort à son actif et des non-communistes.il suffisait pour cela d’émettre un
jugement négatif sur le régime pour passer de vie à trépas.
heureusement que le roi juan-carlos (au grand désespoir
de la phalange )a décidé de mettre à bas ce régime honni
de la presque totalité du pays.
ce dictateur s’est trompé en désignant juan-carlos comme succésseur car il voyait ce prince comme le continuateur de ses basses-oeuvres,il aurait du choisir
alphonso de borbon le mari de sa petite-fille.
saluons juan-carlos d’avoir libérée l’espagne de ce régime sanguinaire,d’avoir redonnée la démocracie et la prospérité dans son pays.
s’il ne l’avais pas fait,il ne serai plus roi maintenant.
voyez vous,meme les communistes peuvent votés librement.tout le monde peut donné son avis sur la société espagnol.le peuple espagnol respire enfin.
il ne reste que l’eta qui ne soit pas d’accord,meme franco n’avait pu résoudre ce probléme.
Danielle
11 février 2009 @ 09:00
Plein accord avec Jean-Marie et les autres, la dictature de Franco a été une horreur ! vive Juan Carlos et son fils qui marche sur ses pas.
Lorenz
11 février 2009 @ 09:11
Alix, Aliénor, Corentine et Jean-Marie,
Je suis abasourdi de voir à quel point vous avez assimilé le petit catéchisme anti-franquiste du politiquement correct actuel. Pourtant, je suis intimement persuadé que vous avez été en vacances en Espagne sous Franco quand vous étiez enfants, comme la plupart des Français d’ailleurs. Vos parents emmenaient-ils leurs enfants en vacances dans une « dictature sanglante » ?
Aliénor
11 février 2009 @ 10:03
A Lorenz:
Non, je ne suis pas allée en vacances dans cette dictature, mais heureusement que d’autres y sont allés car ils ont ouvert les yeux des Espagnols qui ont vu que l’on pouvait vivre autrement qu’avec l’endoctrinement dès l’école primaire (regardez les manuels scolaires édités sous le franquisme, cela vaut le déplacement !), avec la censure des films, la censure intellectuelle ou politique… et j’en passe !. L’ouverture a commencé avec le tourisme de masse, en 1964; Franco a dû , bon an , mal an, suivre le mouvement, mouvement qui s’est épanoui grâce au nouveau régime dès 1975. Parlez avec les Espagnols qui ont vécu toutes ces mutations depuis 1936, quel que soit leur parti politique (sauf heri batasuna), ils reconnaissent tous à Juan Carlos son rôle fédérateur. Comme le dit la Constitution et comme le répète le roi, il est le roi de tous les Espagnols.
Corentine
11 février 2009 @ 10:57
Damien
cela n’a rien à voir…
Luis Alfonso descend d’un dictateur qui a utilisé la violence et la force pour prendre et garder le pouvoir, donc de manière illégale
Philippe Egalité a voté dans un cadre légal la mort de son cousin….il y a, à la base un acte « démocratique »…et une « liberté » de choix…
on ne choisit pas sa famille, certes…
mais le mariage « arrangé » de ses parents pour évincer Juan Carlos et le comte de Barcelone…et toutes les manipulations….fait qu’au niveau politique, Luis Alfonso ne peut etre crédible
jean-marie
11 février 2009 @ 11:12
alienor.
le roi d’espagne represente tout les espagnols,notre président à nous ne représente que ceux qui l’ont élus.
voila ce que les français devraient comprendre.
Lorenz
11 février 2009 @ 12:15
Je vous souhaite une bonne après-midi à tous. ;-)
A.Lin
11 février 2009 @ 12:15
Pour le trentième anniversaire de la mort de Franco, une enquête de l’institut Opina du 17 novembre 2005, est publiée pour connaître l’opinion de la société espagnole sur la figure historique de Franco, l’héritage de son régime .
À la question sur le jugement qu’ils portent sur la dictature de Franco, 73,7 % la jugent négative, 23 % sont sans opinion et 3,3 % la jugent positive.
Actarus
11 février 2009 @ 12:32
MDR ! Faut-il rire ou pleurer de votre mauvaise foi, Corentine ? :D Vous allez nous dire que la sanglante prise de la Bastille, la prise du pouvoir par les sans-culottes, l’assaut final contres les Tuileries en août 1792 et les massacres de septembre étaient des actes démocratiques légaux ??? Le procès truqué de Louis XVI, condamné d’avance, un acte démocratique ???
J’HALLUCINE !!!
Le mariage du prince Alphonse et de Carmen n’a pas été arrangé pour évincer Juan Carlos. Prétendre cela est de la désinformation. Si tel avait été le cas, Franco aurait désigné un autre successeur, or c’est bien Juan Carlos, désigné successeur et titré PRINCE D’ESPAGNE par le Caudillo en 1969, qui est monté sur le trône d’Espagne dans le cadre d’un REGIME LEGAL, LA MONARCHIE INSTAUREE PAR FRANCO EN 1947. Qu’il ait par la suite transformé une monarchie autoritaire en monarchie constitutionnelle démocratique est tout à son honneur, mais il ne faut pas tout confondre et surtout cessez de tenter d’abuser les autres lecteurs.
Quant aux films, ils étaient peut-être censurés, mais cela n’a pas empêché Hollywood d’y tourner la plupart de ses films, et la splendide Ava Gardner de s’établir en Espagne dans les années 50 et d’y vivre une histoire d’amour avec le toréro Luis Miguel Dominguin. Même Ernest Hemingway, qui était du côté des républicains espagnols durant la Guerre Civile, ce qui lui a fait écrire de belles oeuvres, y a séjourné à cette époque (années 50). Alors…
Corentine
11 février 2009 @ 14:16
mais Actarus…
les épisodes sanglants de la Revolution Française que vous évoquez ne sont pas dû aux Orléans…les épisodes sanglants de la dictature espagnol sont dus à Franco
Lorenz
11 février 2009 @ 14:47
Actarus a raison. Le duc d’Orléans, futur Philippe-Egalité, a financé tous les opposants à Louis XVI. Danton et bien d’autres révolutionnaires fréquentaient assidûment le Palais-Royal, résidence des d’Orléans à Paris. Quant à la voix de majorité qui envoya Louis XVI à l’échafaud, elle n’aurait pas été obtenue si Philippe-Egalité avait voté contre la mort de son cousin.
Il est un peu facile d’exonérer les d’Orléans de tout, alors que leur bilan est la chute de la monarchie (par trois fois, en 1793, 1830 et 1873), et de charger Franco de tous les maux, alors que son bilan est tout de même – qu’on l’aime ou non, qu’on le veuille ou non – la restauration de la monarchie.
Damien
11 février 2009 @ 14:57
Corentine, je pense qu’Actarus a voulu mettre en perspective vos comparaisons hardies sur le régime franquiste et la Révolution.
La Révolution française est la mère de tous les totalitarismes modernes, aussi bien le nazisme que le fascisme, le bolchévisme, le marxisme, etc. Hitler et ses monstrueux séides n’ont rien inventé : les révolutionnaires ont expérimenté la « solution finale » bien avant eux, déterminés qu’ils étaient à exterminer jusqu’au dernier les Vendéens. Ce que les Colonnes Infernales ont fait était horrible et leurs massacres trouvent un écho douloureux aujourd’hui encore chaque fois qu’un fanatique comment un acte épouvantable, comme les Hutus et les Tutsis qui se découpent à la machette, les Talibans qui font exploser des écoles parce qu’ils ne supportent pas que les filles reçoivent une éducation.
La Révolution, événement paradoxal, n’a pas seulement inventé les droits de l’homme : elle a aussi inventé le crime contre l’humanité…
Charles
11 février 2009 @ 15:15
Corentine,
J’approuve vos propos dans la totalite. Non a la desinformation et a la reecriture de l’histoire.
Marianne
11 février 2009 @ 19:19
Bonsoir à toutes et à tous.
Lorenz, vous avancez l’argument du tourisme pour suggérer que Franco était un homme « bien ». Vous croyez vraiment que les millions de touristes européens qui allaient en Espagne à l’époque le faisaient par admiration pour Franco? Pour autant que je sache, ces millions de touristes ne passaient pas l’été devant le domicile de Franco pour tenter d’apercevoir leur idole! Ils allaient en Espagne pour le soleil, les plages et le « pas cher »!(du moins à l’époque). C’est tout.
glafouti
11 février 2009 @ 20:07
je me permet une synthése; chacun peu relire l’histoire comme il veux l’ont peut aussi parlè avec des SI à tout les debut de phrases mais dans la rèalitè il faut acceptè les erreurs,les monstruositè et les catastrophe historique ;ont peut trouvè des excuses aux pire des salaud (pardon du mot)mais cela ne n’exonaire en rien les atrocitè que certain (du à leurs idèologies) ont commis .que Louis Alphonse de bourbon soi l’arriere petits fils de franco (n’a rien d’un cancer pour ce jeune homme) beaucoup de fils et filles de nazi ont combatue pour la dèmocracie en l’Allemagne!(Et si quelqu’un me prouve que l’ont n’est responsable des mèfait de nos aïeuls cela voudra dire finalement que nous somme tous des criminels).
Corentine
11 février 2009 @ 21:30
Damien,
vous mélangez tout
la révolution, le nazisme, le bolchevisme, le fascisme, le marxisme et meme les colonnes infernales de Vendée et en plus les massacres des Talibans et du Rwanda …
dire que la Révolution est responsable de tout….mais c’est ahurissant…s’il vous plait relisez l’histoire
car vous avez une curieuse façon de lire la Revolution Française…et de l’interpreter….RENSEIGNEZ VOUS
et pour Glafouti, je n’ai pas dit que l’on était « responsable » des actes de ses ancètres….j’explique que l’on en subit souvent les conséquences…
et pour Luis Alfonso, c’est le cas…au point de vue POLITIQUE, il ne peut pas etre fiable…quant au point de vue personnel, je ne connais pas Luis Alfonso
karen
11 février 2009 @ 21:58
Un Grand homme!!!
Felicitation Majesté!!
Danielle
11 février 2009 @ 21:59
Merci Marianne, vos propos, ainsi que ceux d’autres internautes sont tout à fait exacts.
glafouti
12 février 2009 @ 19:07
corentine
rassurèe vous j’avait bien compris vos propos même si de l’avis de certain le fait qu’Louis Alphonse soit l’ainè des descendant D’Henry IV soit plus important que son arriere grand père fut un vulgaire dictateur sanguinaire;maintenan comme vous le dite très justement vous et moi ne le connaissont pas personellement donc nous ne pouvont pas avoir d »avis.
Mon commantaire faisait suite à certain autre commantaire particulierement violant à mon Gout.