
La duchesse de Windsor possédait une collection impressionnante de bijoux qui lui furent offerts par son époux avant et pendant leurs années de mariage. L’une des pièces probablement les plus exceptionnelles est ce spectaculaire gorgerin, oeuvre du joaillier Cartier, créé en 1947. Un gorgerin en or, turquoises, améthystes et diamants. Le devant composait un motif en lacis serti d’améthystes taillées à degrés, de brillants et de turquoises avec au centre une grosse améthyste en forme de coeur. L’ensemble est monté sur une chaîne en or torsadé. La parure se composait de plus d’une paire de boucles d’oreilles, d’une bague, d’une broche et d’un bracelet.

En 1953, lors d’un grand bal à l’Orangerie de Versailles, la duchesse de Windsor portait le gorgerin avec les boucles d’oreilles et la bague assorties. Sa robe était une création de Christian Dior spécialement réalisée pour aller avec cette parure. (Grand merci à Laurent D. pour ses recherches sur ce sujet)
Jean Claude
26 octobre 2009 @ 14:32
Bernard-Frédéric (Commentaire N°10) : Les choses ont évolué : Henri IV, sur le champ de bataille avait crié vouloir échanger Son Royaume contre un cheval, le Duc de Windsor, quant à lui , a échangé Son Royaume contre la main de sa bien aimée Wallis… C’est nettement plus romantique !
Christine (Commentaire N°6) et Denis (Commentaire N°16) : vu la taille très fine de la Duchesse de Windsor, elle aurait pu tout aussi bien le porter autour des reins qu’autour de la gorge, auquel cas ce serait devenu un gorge-reins… Un peu d’humour, comme toujours.
Plus sérieusement, je verrai tout à fait ce style de bijoux porté par Madame la Comtesse de Paris, Duchesse de France, Princesse de Joinville. Cela irait très bien avec sa personnalité artistique.
Quels joaillier et couturier se risqueraient à unir leurs talents, de nos jours, pour proposer à Madame la Comtesse de Paris un assortiment robe et bijoux ? Christian Lacroix comme couturier, peut-être, quant au joaillier ?
Cette sorte de conjonction artistique entre deux Artisans et une Princesse de France semble tout à fait révolue, et je le regrette.
Laurent D
26 octobre 2009 @ 15:00
Je ne suis pas un fan des améthystes et des turquoises mais là il faut reconnaître que le travail et le dessin surtout qui a du demander des semaines de travail est absolument sublime.
Jean-Claude,
La fortune privée d’un souverain anglais va obligatoirement à son successeur car il est exonéré de taxe de succession.
Donc les propriétés de George V sont passées automatiquement à Edouard VIII (le Duc de Windsor).
Lorsque celui-ci a abdiqué son frère George VI a du lui racheter notamment Balmoral, Sandringham etc… donc une petite fortune à la clef.
De plus, il me semble que le Duc devait toucher une sorte de liste civile de la couronne.
En plus, il avait trouvé un accord avec le gouvernement français.
Le couple ne payait pas d’impôt en France.
La Duchesse n’était pas d’une grande beauté mais avait un chic fou et un sens inné de l’élégance et de la perfection extrême allant jusqu’à demander à son cuisinier de ne servir que des feuilles de salades de même taille lors d’un repas !!!!!!!
Caroline,
Compte tenu de l’âge qu’ils avaient lors de leur mariage, il me semble que c’était un peu difficile pour la Duchesse d’avoir un enfant !
Le collier a été vendu aux enchères au décès de la Duchesse comme tous l’ensemble de ses joyaux véritables au profit de l’Institut Pasteur pour la recherche contre le cancer à part quelques pièces qu’elle a léguées à la la Princesse Marie-Christine de Kent.
Patricio,
Tu peux m’envoyer la photo par mail aussi
Merci
Laurent
Laurent D
26 octobre 2009 @ 15:02
Caroline,
Merci pour le lien, Régine me la transmis. Le site est passionnant, je me suis inscrit à la newsletters.
J’ai un document intéressant à vous envoyer, comment pourrais-je faire pour vous l’envoyer ?
Piapias
26 octobre 2009 @ 15:26
Pour Chantal 2 et Christine : Gorgerin (employé au 15è siècle)dérivé de gorgère, était un synonyme de gorgerette, c’est aussi un terme d’architecture (employé au 16è siècle).
Gorgerette, diminutif de gorgère de même sens, lui-même dérivé de gorge, partie de cou, désignait une collerette couvrant une partie de la poitrine d’une femme et aussi la pièce d’une armure protégeant le cou.
Définitions extraites du dictionnaire historique de la langue française Robert (sous la direction de Alain Rey)
Je vous conseille grandement l’ouvrage Windsor, les bijoux d’un roman, aux éditions Flammarion où chaque pièce de la collection Windsor est minutieusement décrite non seulement en termes gemmologiques mais aussi par référence à la vie du couple.
Bonne journée
Marie Christine
26 octobre 2009 @ 15:33
Merci a Laurent D et Régine, j’aime beaucoup.. oh la la oui beaucoup!
Piapias
26 octobre 2009 @ 15:37
Windsor suite, j’ajoute que, selon les archives de Cartier, ce collier se composait de 29 améthystes pour 158,9 carats, de 23 diamants baguettes pour 1,82 carats, 188 brillants pour 8,84 carats et enfin 230 turquoises pour 33,65 carats.
N’ayant qu’un modeste scanner, je ne peux malheureusement pas envoyer à Régine une photo de la duchesse portant ce collier lors du bal du Gala à Versailles en juin 1953, mais Laurent D et Patricio le feront sans doute.
Laurent F
26 octobre 2009 @ 16:17
Le gorgerin était à l’origine la partie de l’armure qui protégeait la gorge d’où son nom
Laurent D
26 octobre 2009 @ 17:19
Porté en diadème avec une armature, cela ferait aussi une très jolie pièce.
Colette
26 octobre 2009 @ 17:54
……..Merci Laurent D et Régine, j’adore les bijoux et j’ai toujours un immense plaisir de faire des découvertes…………
Charles
26 octobre 2009 @ 17:59
Ce collier pour le moins voyant ne peut être porte que par une aventurière du style de Wallis!
Laurent D
26 octobre 2009 @ 18:42
Le Duc de Windsor a reçu en cadeau de nombreuses pierres, notamment de l’empire Indien, qu’il a conservé et fait montés en bijoux pour son épouse.
De plus la Duchesse a souvent fait modifier ses joyaux en fonction de l’époque et de la mode comme son fabuleux collier de diamants et rubis ou sa bague de fiançailles : une sublime émeraude.
JAusten
26 octobre 2009 @ 18:51
et bien à défaut d’aprécier ce collier à sa juste valeur, (je ne peux qu’apprécier le magnifique travail d’orfèvrerie), j’ai appris un nouveau mot aujourd’hui. Merci à Piapias et à Laurent D.
pierre-yves
26 octobre 2009 @ 19:14
Il semble que les Windsor aient été des clients fidèles de Cartier (je me souviens moi aussi de l’exposition de Petit Palais où on pouvait admirer plusieurs de ses possessions).
Réputée pour son élégance et sa magnificence, la duchesse n’en était pas moins un personnage controversé. Rappelons qu’elle eut une inclination certaine pour Hitler.
Il se peut d’ailleurs que cette sympathie, ajoutée à l’abdication de son mari, qui força le duc d’York, future George VI, à monter sur le trône fût cause de la rancune tenace que lui vouait le Reine-Mère.
Je me souviens (j’étais tout jeunot..) de la visite que fit à son oncle la reine Elizabeth II en 1972 dans l’hôtel particulier du Bois de Boulogne. C’était comme une forme de pardon ultime, puisque moins de deux semaines plus tard, le duc était mort.
Colette C.
26 octobre 2009 @ 19:26
Je trouve ce mélange de pierres très harmonieux
christine
26 octobre 2009 @ 20:07
Merci beaucoup à Piapias pour l’explication détaillée du mot « gorgerin ».
Et merci à Jean-Claude pour son humour !!!
Laurent D
26 octobre 2009 @ 20:35
JAusten ,
je vous ai répondu sur le sujet des bagues, j’attends votre réponse.
PATOU
26 octobre 2009 @ 20:45
UN SEUL MOT : EPOUSTOUFLANT…..
JAusten
26 octobre 2009 @ 20:52
Laurent D, je n’ai vu aucun point d’interrogation à votre commentaire, je n’ai donc aucune réponse à vous faire. On ne s’est pas compris alors on s’arrête là.
Caroline
26 octobre 2009 @ 20:53
A Laurent F [non D.] [mess30],bien sur,une de mes grand-tantes paternelles a vecu heureuse sans enfants longtemps avec son mari ,mais ils avaient voulu au moins un enfant! ils en etaient bien tristes quand meme!
denise alice
26 octobre 2009 @ 22:08
J’ai visité l’an dernier le château de Candé, qui a été
le cadre du mariage du duc et de la duchesse de Windsor.
De nombreuses toilettes de la duchesse y sont exposées,
et permettent de constater qu’elle avait effectivement
une taille très fine (quelle chance elle avait!!)
Quel luxe que ces toilettes, qu’elle avait l’art de
porter avec un chic fou!
Par ailleurs, je crois avoir lu sur PDV que le duc de
Windsor n’a pas été heureux avec elle.
Greyflannel8
26 octobre 2009 @ 22:22
Yatilunfauvedanslarene, Jean-Claude, Corentine, Patricio ….
Comme l’a dit Laurent D., le collier a été vendu et acheté par Marvin Mitchelson, un avocat de Hollywood. Ravi de son acquisition, il demanda au commissaire priseur d’annoncer qu’il l’avait faite en souvenir de sa mère. Le commissaire priseur s’éxécuta, et l’assistance applaudit. Ensuite, il raconta que, dans son enfance, comme sa famille habitait Windsor Boulevard à Los Angelès, son père avait l’habitude d’appeler sa mère ‘la duchesse’. En outre, sa mère, à présent disparue, avait beaucoup admiré un collier d’améthystes qui appartenait à une amie. Par conséquent, il était fermement décidé à emporter celui ci, que les experts avaient estimé à 24 000 francs suisses. Il précisa qu’il aurait probablement cessé de surenchérir à moins de 2 000 000 francs suisses.
Le collier fut vendu 907 500 francs suisses
(3 602 775 francs – 1987)
Il me semble qu’il a été de nouveau mis en vente il y a quelques temps. Quelqu’un sait ?
Claude-Patricia
26 octobre 2009 @ 23:07
Ce fut le mariage en fait le moins remarquable de la Cour d’Angleterre sous bien des aspects. Un mariage entre une personne très intéressée et une autre, assez déséquilibrée.
Les historiens amis de ce site ne vont pas me contredire, mais restons-en à ces belles photos de tous ces bijoux. Encore merci à tous ceux qui nous font partager leurs goûts et connaissances en tous sujets.
Jean Claude
26 octobre 2009 @ 23:28
Laurent F (Commentaire N°37) : heureusement que le joaillier Cartier n’a pas fait l' »armure » complète pour la Duchesse de Windsor, je veux dire une robe fourreau complètement garnie de pierres précieuses, car cela aurait été une féérie en mouvement…
Laurent D
27 octobre 2009 @ 01:16
JAusten,
Au contraire, j’aimerai sincèrement que vous soyez franche et disiez le fond de votre pensée.
chantal 2
27 octobre 2009 @ 05:18
Merci Piapias. (mess34).
martine
27 octobre 2009 @ 10:26
joli collier,pour moi »top chargé ».
La duchesse Windsor avait un goût de luxe à l’extrême,son mari ayant abdiqué pour elle,fallait le faire,car divorcée 2 fois,il devait vraiment l’aimer envers et contre tous(comme Charles,avec sa Camilla=35ans d’amour(sic)).
Certains historiens ont écris que,le couple vivant à un train de luxe incroyable recevait »une pension »du frère devenu roi,contrairement à ce qu’on croit,la famille Windsor a toujours été très riche(en dehors des »pensions civiles »)et,même actuellement,plus riche que certains qui régnant de nos jours,surtout en bijoux,toilettes et…demeures(qui,ne sont pas des châteaux)etc.
L’héritage des Windsor,est loin d’être dans le besoin,les ventes me paraissent plutôt se débarrasser « du passé »,.
ça n’a absolument pas besoin de faire »dans l’économie » pour cause de crise,mais vis à vis du peuple,ça ressort « les toilettes…datant de 30ans(Anne) »
Marianne
27 octobre 2009 @ 19:35
Laurent D (mess 33) , vous dites que les Windsor ne payaient pas d’impôts en France , mais il faut dire aussi qu’il étaient également joliment logés par l’ état français , sans jamais avoir eu de loyers à payer ! Le testament de la duchesse (petit d !) en faveur de l’institut Pasteur n’était pas un grand geste de générosité , mais bien un dédommagement !
Laurent D
27 octobre 2009 @ 19:42
JAusten,
Vous pourriez au moins avoir la politesse de répondre !
JAusten
27 octobre 2009 @ 20:15
Laurent D, en regard de votre message laissé à la rubrique des Pays-Bas, je m’en voudrais à nouveau d’avoir le déshonneur de vous faire une réponse qui ne serait pas (à nouveau) à mon honneur. En ce qui me concerne, ce point est clos.
dimitri
27 octobre 2009 @ 20:35
Je crois que c’est elle qui aurait dit:
« une femme n’est jamais assez riche ni jamais assez maigre »
C’était sa profession de foi et elle l’a appliquée à la lettre.