
L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako, le prince héritier Akishino, la princesse héritière Kiko, la princesse Aiko, la princesse Kako, la princesse Takamado et la princesse Tsuguko du Japon ont assisté au Palais impérial à la lecture de poésies de Nouvel An.
More

Astrid
11 janvier 2025 @ 11:45
J’ai beaucoup d’affection pour les couleurs choisies ; elles semblent être un camaïeu de bleu.
La couleur choisie pour la tenue de l’impératrice Masako est tout aussi appréciable. Il est juste à déplorer, comme de coutume, l’absence de modernité de la tenue en elle-même.
Néanmoins, je forme le vœu que leurs tenues soient plus actuelles, et moins « surannées ».
Bambou
11 janvier 2025 @ 11:45
A à à la queue leuleu, à à à la queue leu leu, tout l’monde s’éclate pas…..à la queue leu leu….?
?️? MIKA ✒️?
12 janvier 2025 @ 23:00
C’est le moins que l’on puisse dire…?
Kardaillac
11 janvier 2025 @ 11:55
Délicieusement hors de l’espace temps.
Bathilda
11 janvier 2025 @ 12:23
Je trouve ça plutôt sympathique: lire des poésie à l’occasion du Nouvel An. Ça met du beau dans les têtes. Ça n’a aucune valeur marchande. La Cour japonaise est certes compassée, terriblement traditionnelle, mais plutôt attachante.
Campagne
11 janvier 2025 @ 13:37
Les traditions, la classe à la japonaise, la rigueur et le devoir. Le pays reste debout….
Bambou
12 janvier 2025 @ 16:20
C’est sûr qu’on peut envier le Japon quand on voit comment notre pauvre France part à la dérive dans tous les domaines…!
Iris Iris
11 janvier 2025 @ 14:01
Quelqu’ un peut-il me donner la raison pour laquelle certaines de ces dames ne portent pas de chapeau? (Ou l’ inverse)
Raphaëlle
12 janvier 2025 @ 10:24
Bonjour Iris Iris,
Voici mon hypothèse : Sa Mejesté l’impératrice recevant chez elle, elle ne porte pas de chapeau. Les autres dames qui n’en portent pas sont des dames d’honneur : elles n’ont donc pas « l’uniforme » de la famille impériale et sont, elles aussi, « à domicile ».
Menthe
12 janvier 2025 @ 15:53
Si votre hypothèse est juste, ça signifierait qu’Aïko n’habite plus chez ses parents ?
Iris Iris
12 janvier 2025 @ 16:23
Merci Raphaëlle!
Leclercq
11 janvier 2025 @ 14:15
Défilé un peu plus coloré que d’habitude. C’est mieux
particule
11 janvier 2025 @ 14:18
Le défilé, les uns derrière les autres, est impressionnant .
*rubis
11 janvier 2025 @ 14:48
*c’est très cérémonieux
Laurent F
11 janvier 2025 @ 15:44
Ça a l’air fun à souhait !
Mini
11 janvier 2025 @ 16:16
Tous très compassés ! Les vêtements des dames sont d’un classicisme suranné. Que va devenir la Princesse Aiko?
IRis
12 janvier 2025 @ 09:47
Elle ne devra pas gâcher sa vie enfermée dans un palais, sous un cérémonial d’un autre temps. Ses parents (et surtout sa mère) ont dû l’éduquer en conséquence.
Danielle
11 janvier 2025 @ 18:56
Ces tenues colorées sont agréables à voir.
Alice
11 janvier 2025 @ 19:43
Une belle tradition!
Jean Luc Montois
11 janvier 2025 @ 19:55
Les robes des dames de la famille impériales sont intemporelles. C’est le but. Pas d’ostentation. Pas de dictature des modes. Juste un clacissisme épuré et hors du temps qui distingue la famille impériale du reste du monde.
Et ça marche. Les commentaires suivent inévitablement. Le mien aussi, mais force est de reconnaître que ceci est devenu un costume traditionnel.
Ambroisine
11 janvier 2025 @ 20:29
Oh ! on revient un siècle en arrière. Les pauvres !
Catherine
11 janvier 2025 @ 20:44
Un usage qui me plait bien.
Cosmo
11 janvier 2025 @ 21:11
Belle collection de chapeaux…? Pauvres princesses qui seraient mieux vêtues avec le kimono traditionnel !
KATE
11 janvier 2025 @ 21:58
Davantage de couleurs pour ces dames japonaises que d’habitude !
Antoine
11 janvier 2025 @ 21:59
Mon Dieu…..
Ambiance sinistre……
Lapiequichante
11 janvier 2025 @ 22:29
Peuchère, quel pensum ! Sinon il y a de la couleur , dans un superbe camaïeu bien organisé. Mais ça change du blanc , youpi !
framboiz08
12 janvier 2025 @ 03:22
Malgré tout ça, je ne connais aucun poète nippon !
Qui lit, les poètes ? Des artistes ? Comment choisit-on les poésies ?
Pt’suisse
12 janvier 2025 @ 10:57
Le kimono est beau à voir mais très inconfortable et lourd à porter
?️? MIKA ✒️?
12 janvier 2025 @ 23:02
Devoir écouter des heures des poésies, figés sur une chaise…
Non merci !!