
Voici ce qu’il reste de l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer après l’incendie qui l’a ravagée alors qu’elle venait d’être restaurée. Elle avait été inaugurée en 1859. (Merci à Guizmo)

Voici ce qu’il reste de l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer après l’incendie qui l’a ravagée alors qu’elle venait d’être restaurée. Elle avait été inaugurée en 1859. (Merci à Guizmo)
berton
3 septembre 2024 @ 10:41
Mais jusqu’à quand on va supporter cela .
Jackie
3 septembre 2024 @ 10:46
Cela fera certainement moins de bruit que pour Notre Dame de Paris mais c’est probablement tout aussi important pour les Audomarois déjà bien frappés par ailleurs. Un don si petit soit-il sera certainement le bienvenu.
Je profite de cet endroit pour remettre l’article que j’avais joint précédemment mais qui a dû passer inaperçu dans le flot des commentaires :
https://actu.fr/normandie/le-treport_76711/destruction-de-la-croix-de-pierre-au-treport-je-me-suis-accroche-et-elle-est-tombee_61532273.html
Aramis
3 septembre 2024 @ 12:58
Merci Jackie pour cette info qui rétablit les faits du Treport. Mais bien sûr, il y en a qui diront que de toute façon on nous cache la vérité…
Jackie
3 septembre 2024 @ 20:59
Je ne sais pas ce que vous avez pensé du verdict mais moi, il me convient parfaitement; les heures de TIG : très bien, pendant ce temps là, il pourra réfléchir pour ne pas recommencer. Ce sera certainement bien plus profitable pour tout le monde qu’une peine de prison ferme à fréquenter des infréquentables.
Kalistéa
4 septembre 2024 @ 08:44
Oui , merci Jacquie.
carmina burana
3 septembre 2024 @ 16:57
Merci a vous pour cette info pour laquelle nous etions nombreux a dire ,oeuvre de jeunes emeches,et voila,nous avions raison.
A croire que certains ici sont tentes par les guerres de religion.
Gab-Pnth
4 septembre 2024 @ 13:12
J’avais l’information (j’habite dans le coin) et je l’avais relayée, mais elle est passée à l’as.
Merci.
plume
3 septembre 2024 @ 11:08
C’est dramatique et attristant.
Menthe
3 septembre 2024 @ 11:13
Que s’est-il passé?
Solenn
3 septembre 2024 @ 12:41
Un pyromane très expérimenté….parait-il
Jackie
4 septembre 2024 @ 07:44
https://www.lavoixdunord.fr/1498145/article/2024-09-03/incendie-dans-une-eglise-saint-omer-un-suspect-en-garde-vue
Burgonde
3 septembre 2024 @ 11:36
Totalement passé sous silence par les grands médias nationaux , il y a eu 23 églises incendiées en 2023 et 12 durant les 6 premiers mois de 2024 … des calvaires et des statues vandalisés … et tout ça , dans la plus grande indifférence des pouvoirs publics !
Cosmo
3 septembre 2024 @ 12:28
Dans certains cas, peut-être la complicité.
JAusten
3 septembre 2024 @ 13:06
De votre avis ! Et dire que pas plus tard qu’hier une de mes connaissances disaient que le lobby de l’Église catholique était très -trop- puissant en France …
Pascal Hervé
4 septembre 2024 @ 10:04
Et vous n’avez pas éclaté de rires ?
Gab-Pnth
4 septembre 2024 @ 13:13
J’organise un dîner. Votre connaissance me serait utile pour mettre un peu d’animation.
Blague à part.
Vous avez rigolé ?
JAusten
5 septembre 2024 @ 14:25
Pascal Hervé & Gab-Pnth, j’ai beaucoup ri intérieurement car je n’étais pas chez moi et j’avais surtout autre chose à penser que me disputer avec des quasi inconnus ?
Gab-Pnth
5 septembre 2024 @ 17:59
Je vous comprends.
Claude Patricia
3 septembre 2024 @ 12:05
Quelle catastrophe !!
Danielle
3 septembre 2024 @ 12:17
Quelle tristesse, j’espère que de lourdes sanctions seront prises !
Merci Guizmo.
Anne
3 septembre 2024 @ 14:29
Et le drapeau palestinien a été déployé sur Notre Dame de Paris !
https://www.youtube.com/watch?v=XPk_Nl-t3oY
? MIKA ? ✍️
3 septembre 2024 @ 15:02
Cette église date de 1854 et a connu deux guerres sans problèmes…
Je n’imagine pas cependant un croyant « normal » de quelque confession qu’il soit, incendier volontairement un lieu sacré.
Il faut avoir une bonne dose de haine des catholiques et de la France pour en arriver là.
Il y a des retours aux doux pays qui se perdent, quand on ne supporte plus celui qui vous accueille…
Kamila
4 septembre 2024 @ 20:21
@ Mika: dans quel pays Joël Vigoureux devrait-il effectuer son retour, selon vous?
Il est temps d’admettre que le sentiment anti-catholique a bien ses racines en France et que les médias ont largement contribué à le répandre en « bouffant du curé ». J’ai en tête des émissions télé des années 80 plus que douteuses et un magazine qui s’en est donné à coeur joie à l’époque et qui a bien renfloué ses caisses depuis un attentat à Paris…
Aramis
5 septembre 2024 @ 19:13
Ben oui … ce sont des Français de France qui ont supprimé le calendrier chrétien, transformé les églises en temples de la raison, noyé les prêtres à Nantes, exécuté les carmélites de Compiegne etc…etc etc …
C’est aussi ça la France…
Des chrétiens et des voltairiens et des rabelaisiens et des anarchistes et des francs maçons et des robespierristes etc etc
Kamila
7 septembre 2024 @ 14:51
@ Aramis : la décapitation d’un roi et d’une reine de France aussi…
Gerald
6 septembre 2024 @ 19:32
@Kamila
Vous insinuez presque que Charlie Hebdo aurait, en quelque sorte, commandité l’attentat qui a décimé sa rédaction, pour renflouer ses finances.
Plus rien ne m’étonne ici, mais ça c’est particulièrement répugnant.
Kamila
7 septembre 2024 @ 14:49
@ Gerald : non je n’insinue rien de cela.
Le fait est que ce drame leur a permis de revenir sur le devant de la scène alors qu’ils étaient en faillite.
carmina burana
8 septembre 2024 @ 09:50
Tout à fait vrai vos propos sur Charlie H.
Avant les attentats,ce torchon était bien en faillite,après ces attentats,ils ont reçu des millions du monde entier,en particulier des stars de Hollywood qui ignoraient alors ce genre de contenu.
Ils ont stoppé leur abonnement peu apres qd ils ont compris.
Alice
3 septembre 2024 @ 15:28
Quelle tristesse !
Florence Bouchy-Picon
3 septembre 2024 @ 19:12
Danielle, aucune illusion à avoir : l’individu sera déclaré « deséquilibré », condamné à être interné dans une unité psychiâtrique et relâché dans quelques années, considéré guéri. Et il recommencera; Mais ne brûlera pas de mosquées !
plume
3 septembre 2024 @ 19:33
Quelle sanction peut-on donner quand on privilégie la construction des mosquées au détriment de la rénovation de nos monuments historiques religieux ou pas…
Anna 1
3 septembre 2024 @ 21:01
Quelle tristesse !!!
JACQUES
3 septembre 2024 @ 21:53
Alors les complotistes, maintenant que l’on sait qu’il s’appelle Joël VIGOUREUX et qu’il s’agit « simplement » d’un pyromane récidiviste, qu’avez vous à dire ?
JAusten
5 septembre 2024 @ 12:48
Les personne avec un peu de sens critique diront qu’il y a des Joël bien endoctrinés…parce que le pékin moyen avec un cerveau qui turbine normalement (dont je fais partie) ne se lève pas un matin en se disant je vais brûler un édifice religieux.
Bernadette
5 septembre 2024 @ 15:31
Il y a des intégristes laïcs…ils existent partout…il y a bien des « libres penseurs » qui font déplacer des statues qui ne leur plaisent pas !
Christae
4 septembre 2024 @ 07:00
Et silence total ! de Rome sur l’inquietante repetition des incendies dans des cathedrales ou eglises !
Et celui la est bien criminel….pas d’excuse de complotisme la !
Bernadette
5 septembre 2024 @ 15:33
Erreur…Rome a bien réagi sur ce nouvel attentat sur son site Facebook…seulement les médias n’en parlent pas !
Pascal Hervé
4 septembre 2024 @ 10:10
Je rirai bien (peut-être) quand quelqu’un mettra le feu au Panthéon ou fera exploser la
colonne de Juillet.
Quel concert de pleureuses n’entendrait-on pas !
Mais à vrai dire bien que ça ne représente rien pour moi ,je ne le souhaite pas .
C’est ça ”être conservateur ” .
Denis C
4 septembre 2024 @ 10:45
Il s’agit bien d’un incendie volontaire. Un suspect a été arrêté. Il est connu pour des faits similaires. Il a un beau palmarès: 25 condamnations. La dernière: 3 ans et demi de prison pour incendie volontaire. Il cible les églises en particulier. Il venait d’être libéré. Le procureur pourrait qualifier les faits de « destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion ».
Shabanou
5 septembre 2024 @ 21:04
A priori cet homme ne s’en prend qu’à des églises. J’espère que ce n’est pas en raison d’abus dans son enfance qui provoque ce rejet.
Dans les campagnes les curés font des kms pour officier et laisse ces lieux sans surveillance.
Il y a là de proposer du bénévolat pour gardienner ces édifices.
Quant à la baisse d’effectifs que dire à part faire venir d’ailleurs des hommes d’église.
Dans le Var un curé a dû démissionner car il avait une liaison avec une femme, certes mariée, mais majeur.
Pas d’exfiltration dans ce cas-là.
Baboula
7 septembre 2024 @ 19:57
Les prêtres importés sont parfois trop éloignés de nos modes de vie . Un exemple que j’ai vécu. Au Beausset fin des années 80 il y a eu un curé polonais, il a refusé à une maman divorcée d’assister à la communion de son fils . Le gamin était en pleurs,la famille est restée pour l’entourer mais de nombreuses personnes sont sorties avec la maman.Son remplaçant, ivoirien , a eu du mal à regrouper les ouailles .
Nivolet la vraie???
9 septembre 2024 @ 18:12
Ce prêtre était un idiot d’intégriste, j’espère qu’il a été sanctionné par le Diocèse.
Gerald
6 septembre 2024 @ 19:28
@Aramis
Oui, c’est ce qui m’a fait sursauter.
C’est pénible.
J’avais un collègue, né à La Rochelle de parents nés à La Rochelle, parfaitement athée, mais tout le monde persistait à lui parler de sa religion, pas méchamment, mais pour s’étonner qu’il ne fasse pas le Ramadan ou les 5 prières quotidiennes. Au bout d’un moment il a baissé les bras et cessé de dire que « oui mais non ».
Et il y en avait bien d’autres !
Miranda
8 septembre 2024 @ 19:33
Comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu d’alarme anti-effraction et anti-incendie ?
Annwn
10 septembre 2024 @ 13:53
Saint-Omer ou (Saint) Homère ?
Hemœra est une Déesse dont le nom et l’histoire remplissaient l’Europe, qui joua un grand rôle en Grèce et particulièrement dans l’ancienne Achaïe.
Le nom d’Hemœra masculinisé est devenu Homère. Fabre d’Olivet nous apprend ceci :
« Le nom d’Homère n’est pas grec d’origine et n’a point signifié, comme on l’a dit, aveugle. La lettre initiale O n’est point une négation, mais un article (ho) ajouté au mot phénicien mœra, qui signifie au propre un foyer de lumière et au figuré un Maître, un Docteur » (Vers dorés, p. 73).
Mais le mot mœra est féminin, et c’est l’article féminin he (la) qui le précédait. Ce nom alors était Hemœra.
Il est facile de comprendre comment le nom fut altéré : en voulant le masculiniser, on remplaça l’article féminin « He » par l’article masculin « Ho », et Hemœra devint alors Homeros. Ce fut tout simplement un changement de genre pour consacrer un changement de sexe. Donc, c’est par antithèse que de mœra, lumière, voyance, on fait d’Homère un aveugle.
La ville natale d’Homère :
Si, maintenant, nous consultons Suidas, il nous dira qu’Hésiode était Atlante et qu’Homère l’était aussi. Du reste, la Grèce ne sait rien de la vie de ce poète, elle ne sait même pas où il est né, et dix-neuf Villes se disputent l’honneur de lui avoir donné le jour.
Mais, si la Grèce ignore Homère, la Celtide connaît bien Hemœra. Sa ville natale, selon quelques monuments du moyen âge, civitas Sancti Hemeri, est la cité la plus célèbre des Atlantes. Cette ville s’appelle aujourd’hui Saint-Omer et se trouve dans le département du Pas-de-Calais.
Au surplus, citons encore de Grave (Ch. Elys., t.1, pp. 177-178). Il dit :
« Pausanias remarque que, malgré leur grand talent, Hésiode et Homère n’ont point, comme la plupart des philosophes grecs, joui de la familiarité des grands. « C’est peut-être, dit-il, par le caprice de la fortune, ou plutôt parce qu’ils ont dédaigné et évité ces faveurs, Hésiode en se consacrant à la vie champêtre, Homère en se retirant à l’extrémité de la terre, in ultimas terras. »
« Pausanias ne signale pas cette contrée lointaine, sans doute parce qu’il l’ignorait ; mais il est palpable que c’est l’extrémité de la Terre où Homère place les Champs Elysées, l’enfer et la patrie des dieux, c’est-à-dire sa propre patrie.
« Mais quel est donc le pays des Atlantes, l’endroit qu’on puisse envisager comme le sol natal d’Homère ?
« Une ville porte son nom, Aud-Omar, mot teuton, dont les Latins ont fait Audo-Marus, et qui signifie Omer en gaulois.
« L’ancien Sithium, aujourd’hui Saint-Omer, Audo-Maropolis, ou, selon quelques monuments du moyen âge, civitas Sancti Hemeri, est la cité la plus célèbre des Atlantes. Elle était spécialement consacrée à Minerve ; cette Déesse tant célébrée par Homère y avait un Temple qui subsistait encore au temps où les Catholiques sont venus prêcher l’Evangile ; Sithium est le lieu que, sous le nom de Scylla, Homère a particulièrement chanté dans l’Odyssée. »
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/lagreceantique.html