
Il y a 20 ans, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, née princesse de Belgique, s’éteignait au château de Fischbach à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie.
More
Il y a 20 ans, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, née princesse de Belgique, s’éteignait au château de Fischbach à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie.
More
Lunaforever
10 janvier 2025 @ 02:47
Pas très jolie peut-être, mais beaucoup d’allure, elle semble avoir été très élégante. Il y a deux diadèmes pas top : le premier, trop haut, trop gros. On peut en sortir deux et peut-être 3 ( le 3 ème plus petit), ce serait bien mieux !
Et l’autre pas beau, celui qui ressemble à un dentier photo n°3.
framboiz 08
10 janvier 2025 @ 05:49
Ses bijoux sont souvent tarabiscotés …
Teddy
10 janvier 2025 @ 18:23
La femme de Guillaume va les porter
Katellen ?
11 janvier 2025 @ 13:26
La femme de Guillaume a un prénom.
Teddy
13 janvier 2025 @ 01:51
STÉPHANIE
Lucia?
10 janvier 2025 @ 06:05
Le premier diadème est une mitre à une seule pointe ,trop haut pour être vraiment beau.
Menthe
10 janvier 2025 @ 14:30
Et comment le trouvez-vous sur MariaTeresa ? ??
https://images.app.goo.gl/woGXRhoBPqD2DjEH7
Lunaforever
11 janvier 2025 @ 11:58
Encore plus disproportionné !
Elle a un joli visage mais s habille toujours mal : carnaval toute l’année.
Lucia?
11 janvier 2025 @ 13:31
Ridicule , ce qu’il n’est pas sur la tête de la princesse J. C.
Gardez le votre,comme il est ,de taille modeste, c’est mieux. ?
Dom06
10 janvier 2025 @ 06:57
Elle avait beaucoup d allure.
Mais elle paraît sévère sur certaines photos ..
Par contre je n aime pas le diadème trop imposant de la première photo.
Fanny R.
10 janvier 2025 @ 07:09
Portamento e comportamento regale che sua nuora si sogna
Bambou
10 janvier 2025 @ 12:11
En français svp…….?
Lunaforever
11 janvier 2025 @ 12:06
« Allure et comportement royal que sa belle- fille s’imagine avoir. »
La fin de la traduction n’est pas du mot à mot, mais c’est ça le sens , genre : « elle se la raconte »…mais il n’y a qu’ elle qui le croit ( qu’elle a une allure et un comportement royal)
Katellen ?
11 janvier 2025 @ 13:27
Vous n’aimez pas les langues étrangères ?
Bambou
12 janvier 2025 @ 16:29
J’aime juste comprendre ce que je lis….?
Teddy
13 janvier 2025 @ 01:51
Francese a tutti
Fanny R.
10 janvier 2025 @ 07:10
Portamento e eomportamento regale che sua nuora si sogna
Fanny R.
10 janvier 2025 @ 07:11
Portamento e comportamento regale che sua nuora non ha
Robin des Bois
10 janvier 2025 @ 12:34
Purtroppo la nuora è piccola e grassotella.
Kalistéa
12 janvier 2025 @ 21:40
Si ma la nuora lavora molto piu de la suocera !
Teddy
13 janvier 2025 @ 01:52
Tutti francese
O
10 janvier 2025 @ 07:14
Grande beauté classique. Grande et belle élégance. Un très Grande Dame.
Marnie
10 janvier 2025 @ 08:32
Je trouve que la grande-duchesse n’a jamais eu une coiffure convenant au port de diadème.
Naoual Bouayad
10 janvier 2025 @ 08:50
C’était une grande dame Paix en son âme
Axelle
10 janvier 2025 @ 09:06
Joséphine-Charlotte était toujours très élégante, il faut dire que sa silhouette est restée parfaite malgré les multiples naissances. Sur certains clichés,elle ressemble beaucoup à sa mère je trouve. Elle fit un mariage de convenance qui se révéla heureux malgré tout. Si mes souvenirs sont bons, elle est décédée d’un cancer du poumon après de très nombreuses années pendant lesquelles elle fut une très grande fumeuse. Elle fut également une des premières personnalités du gotha à se faire incinérer.
Robert
10 janvier 2025 @ 11:55
Pour une grande fumeuse, finir en cendres, c’est logique. Je ferai de même.
Bambou
12 janvier 2025 @ 16:29
C’est vraiment fin comme commentaire…!!! ?
IRis
10 janvier 2025 @ 13:16
Sans doute, quand on fait un mariage de convenance, la meilleure chose est-elle d’essayer d’être heureux. En tout cas, elle (et son époux?) a/ont élevé des enfants qui ont eu une vie équilibrée (et qui ont peut-être aussi fait des mariages de convenance, et se sont arrangés pour être heureux).
Bathilda
10 janvier 2025 @ 09:17
Beaucoup d’allure certes, mais pas très avenante ni jolie. Son mari paraissait plus sympathique.
G
10 janvier 2025 @ 09:20
Une autre classe et un autre style que Maria Teresa
aubépine
10 janvier 2025 @ 09:28
Elle était toujours très élégante , mais peu démonstrative ,peut-être timide ?
Teddy
13 janvier 2025 @ 01:54
Des étincelles avec sa belle fille
gene
10 janvier 2025 @ 09:53
De la classe certes mais pas vraiment jolie ni belle à l’instar de son fils Henri que beaucoup, sauf moi, trouvent très beau !
Nina
10 janvier 2025 @ 11:57
Moi non plus, je ne trouve pas que son fils soit beau. Belle allure, mince oui mais beau non.
Bambou
10 janvier 2025 @ 12:12
Henri lui ressemble beaucoup.
Presto
11 janvier 2025 @ 10:02
Gene,
Pour une fois je suis d’accord avec vous. Je lui trouve une certaine allure, grâce à une belle silhouette, mais je ne la trouve pas avenante au vu des photos, et je ne trouve pas qu’Henri soit beau.
Robin des Bois
10 janvier 2025 @ 09:54
J’ai vu des videos d’elle.
Je la regarderais marcher pendant des heures. Elle a une grâce spéciale, une allure, en se se déplaçant que je n’ai vue que chez Beatrice Borromeo.
Comme vêtements, elle pouvait tout endosser, elle avait une élégance naturelle.
Il faut voir des ideos, des reportages filmés pour bien « voir » une personne. Il y a des femmes importantes qui marchent comme si elles avaient dix kilos attachés à leurs pieds.
Si vous avez l’occasion de voir les funérailles de Baudouin, regardez marcher comme une reine Joséphine-Charlotte derrière le catafalque. Vous serez impressionnés par son allure.
Lunaforever
10 janvier 2025 @ 11:56
C’est sûr que quand on voit marcher Victoria de Suède , c’est pas pareil…
Bambou
12 janvier 2025 @ 16:30
Vous avez souvent vu marcher Victoria ????
Lunaforever
13 janvier 2025 @ 13:47
En vidéo. Très lourde démarche.
Nina
10 janvier 2025 @ 11:59
Oui, au contraire de Victoria qui a une très moche démarche.
Charlotte Casiraghi aussi dans un autre style
Charlotte (de Brie)
11 janvier 2025 @ 08:32
« vous serez impressionnés par son allure » de la même manière, je suis impressionnée par vos commentaires, cher Robin des Bois ex Robespierre.
Jamais complaisants, jamais obséquieux, jamais « politiquement corrects » mais toujours exprimés finement, usant d’un vocabulaire précis, d’arguments réfléchis le tout assaisonné d’un humour élégant, jamais blessant mais juste.
Je suis désolée de vous avoir manqué et plus encore d’avoir pris le risque de vous voir émousser vos flèches !
Profitant de cette encore nouvelle année pour souhaiter qu’elle vous soit douce ainsi qu’à tous ceux que vous chérissez, je me souhaite personnellement le plaisir de vous lire encore et encore.
NB : Il est encore temps également de présenter mes voeux à tous, plus particulièrement à certains qui se reconnaîtront peut-être et à ceux, hélas trop nombreux qui ont déserté le site.
Robin des Bois
15 janvier 2025 @ 14:35
Merci Charlotte.
Marie-Caroline de Bretagne
13 janvier 2025 @ 15:35
Oui Robin des Bois, la grande-duchesse avait beaucoup d’allure, de classe et de culture. Quant à sa personnalité, il semble que ce n’était pas quelqu’un de très chaleureux et ouvert, y compris avec les siens. Nobody’s perfect.
Menthe
10 janvier 2025 @ 09:54
La grande classe !
Cécilie
10 janvier 2025 @ 10:09
Ressemblance indéniable et frappante entre Delphine et sa grand-tante.
Même port de tête.
Lunaforever
10 janvier 2025 @ 11:57
Delphine est beaucoup plus jolie, soyons honnête.
Cécilie
10 janvier 2025 @ 10:10
Avec sa TANTE car soeur de son père le roi Albert II.
Vitabel
10 janvier 2025 @ 13:58
Oui Cécilie, c’est frappant.
Kalistéa
10 janvier 2025 @ 10:55
Une des grandes et véritables princesses de notre temps. Fille de la célèbre reine Astrid elle n’en avait pas la beauté mais elle état d’ une élégance totale. Toujours habillée en « haute couture » elle avait une » présence »sans défauts.
Astrid
10 janvier 2025 @ 11:10
Il va sans dire que son fils est son portrait craché.
Quelle grande ressemblance !!!
Lunaforever
10 janvier 2025 @ 11:57
Ah non ! Il est beau son fils !
Lucia?
11 janvier 2025 @ 09:37
Ses filles ne lui ressemblent pas beaucoup, tant mieux.
Greg van N
10 janvier 2025 @ 11:12
Une grande dame, discrète, royale et qui a été tout ce qu’on attend d’une souveraine consort. Dommage qu’on ne connaisse si peu de chose d’elle.
Teddy
10 janvier 2025 @ 18:25
Guillaume c est le portrait de sa mère
Fanny R.
10 janvier 2025 @ 11:12
Port de reine et classe infinie, pas comme sa belle fille
G
10 janvier 2025 @ 20:19
Exactement
Quan à dire qu’elle n’était pas jolie
Au moins elle n’a pas subit autant de coups de bistouri que Maria Teresa
Katellen ?
11 janvier 2025 @ 13:33
Je vois pas en quoi Maria-Thérésa a subi des coups de bistouri. Elle était ravissante dans ses jeunes années et n’a jamais eu besoin de modifier son visage. Elle a eu une forte prise de poids puis s’est allégée de quelques kilos. Elle fait peut-être usage de quelques pratiques de médecine esthétique mais de la chirurgie, ça m’étonnerait beaucoup.
Kalistéa
12 janvier 2025 @ 21:43
Un lifting à cinquante ans , autrement impossible d’avoir ce visage maintenant Katellen .
Antoine
10 janvier 2025 @ 11:17
Très Bel écrin pour une grande duchesse dont les relations avec sa belle fille ne furent jamais de tout repos
Caroline
10 janvier 2025 @ 11:29
La grand- duchesse Josephine- Charlotte de Luxembourg avait une très belle prestance, haute et mince comme son fils aîné. Tous les diadèmes lui allaient à la perfection, mais ce n’est pas toujours le même cas pour sa belle- fille assez petite de taille.
Vitabel
10 janvier 2025 @ 14:06
Oui Cécilie, c’est frappant la ressemblance avec Delphine. Sinon Maria Teresa est avenante et sympathique ce que n’était pas Josephine-Charlotte.
particule
10 janvier 2025 @ 11:57
Beaucoup de classe chez la Grande Duchesse mais peu aimable … enfin les ragots de l’époque!
Erato deux
10 janvier 2025 @ 11:58
Grande dame. Classe , réserve, devoir.
aubert
10 janvier 2025 @ 12:24
Un principe. Les bijoux portés par les souveraines ne le sont pas par élégance mais pour symboliser l’importance de leur état et de leur dynastie.
Ces dames ne sont ni des ménagères ni des commentatrices de N&R.
Katellen ?
11 janvier 2025 @ 13:34
Et paf pour les ménagères de N&R.
Mayg
10 janvier 2025 @ 13:37
Elle avait une certaine élégance que l’on ne retrouve guère aujourd’hui. Le collier porté avec la robe bleue sur la photo n° 5 a ma préférence.
Brigitte Anne
10 janvier 2025 @ 14:01
Quelle tristesse, le jour de son mariage !
particule
11 janvier 2025 @ 14:27
Elle en aimait un autre … et son époux sortait d’une rupture sentimentale . Quel présage dans la corbeille de la mariée … et pourtant . La suite est presque un conte de fées.