
Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne, le roi et la reine des Belges, le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, le duc d’Edimbourg, la reine Maxima des Pays-Bas, la princesse héritière Victoria de Suède, le prince héritier Alois et la princesse héritière Sophie de Liechtenstein et le prince Ghazi de Jordanie ont assisté à la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV.
More




septentrion ???
19 mai 2025 @ 08:34
La mantille de Letizia est très belle.
PATRICIA
19 mai 2025 @ 15:47
La reine Laetitia est la plus élégante avec la princesse Charlène.
Choupi
22 mai 2025 @ 05:26
Je trouve que la robe de Charlene la grossie quand à Albert un regime lui ferai du bien !!!!
Ivoire
19 mai 2025 @ 21:03
La reine Letizia est parfaite.
Très belle robe et mantille.
isa
19 mai 2025 @ 23:00
Maria Teresa ne portait pas de mantille, quel manque de respect, quant à sa robe trop longue, elle est vulgaire avec un tel décolleté
Passiflore
19 mai 2025 @ 08:48
Nous sommes plusieurs à penser que le nouveau pape ressemble au pape Jean-Paul II, devenu successeur de Pierre à 57 ans. Quand Karol Wojtyla a été élu pape, le 16 octobre 1978, sous le nom de Jean-Paul II, dans les rédactions nous n’avions aucune biographie de celui-ci (10 lignes maximum). Il avait, pourtant, prêché, en 1976, la retraite annuelle du Carême pour le pape et ses collaborateurs, à la demande du pape Paul VI, et était donc apprécié comme archevêque de Cracovie.
Lors de l’élection de Benoît XVI, le 19 avril 2005, qui était très connu comme Cardinal Ratzinger, un des journalistes du service Politique étrangère avait passé sa soirée à « décortiquer » non sans malice ses « Verbatim » sur divers sujets. Ledit journaliste est mort, depuis, d’une maladie foudroyante, jeune. Se sont-ils rencontrés là-haut ?
Cecilie
19 mai 2025 @ 14:35
58 et j’espère qu’il n’a rien de commun avec Jean-Paul II.
milady
20 mai 2025 @ 14:45
hahahah! concordo!
Passiflore
20 mai 2025 @ 22:48
Cécilie, je ne sais pas dans quel pays vous habitez et de quelle génération vous êtes mais je peux vous dire que la « génération Jean-Paul II » voue à ce pape une immense reconnaissance et beaucoup de prêtres à l’heure actuelle sont de cette génération. En plus de sa spiritualité, c’est lui qui a été l’artisan de la chute du mur de Berlin. En entendant son homélie d’intronisation, en octobre 1978, où il répétait « N’ayez pas peur ! », Gorbatchev a reconnu que « tout ce qui s’est passé en Europe de l’Est n’aurait pas été possible sans la présence de ce pape. » En juin 1979, il effectua son premier voyage en Pologne communiste, provoquant un sérieux malaise chez les autorités qui dirigeaient la Pologne depuis 1945 qui tentèrent par tous les moyens d’empêcher les Polonais d’assister aux messes. Le pape est revenu trois fois dans sa Pologne natale. Son tout premier voyage, il l’avait réservé au Mexique, en janvier-février 1979 et c’était du délire, les radios diffusant à longueur le déroulé des cérémonies.
carmina burana
21 mai 2025 @ 14:22
Erreur,a quelle heure se levent les etoiles,et non pas se couchent…
Pascal Hervé
19 mai 2025 @ 14:50
Chère Passiflore,
Cela est peut-être dû au fait qu’on ressent chez lui une personnalité exceptionnelle et une grande Foi intérieure (expression peut-être ridicule mais je ne trouve pas mieux) et peut-être aussi parce que l’époque en a besoin, mais sinon il ne m’évoque pas particulièrement Jean-Paul II .
Je lui trouve un peu de plusieurs papes et même en remontant assez loin mais je suis sûr qu’il est ”spécial ” ,”original ” ,”authentique” .
L’avenir nous le dira.
Joelle Iemma
21 mai 2025 @ 06:19
Ce Pape, Léon XIV, ne s’intéresse qu’aux « GRANDS ». Tout, chez lui, n’est qu’apparences : la petite cape, les chaussures rouges… Quelle différence avec le regretté Pape François ! Ce qui m’inquiète le plus, c’est sa passion pour saint Augustin et sa volonté de mettre l’Algérie dans la chrétienté. C’est pain béni pour les Musulmans qui « persécutent » les Catholiques.
Pascal Hervé
22 mai 2025 @ 19:41
Je ne crois pas .
Qu’il ait renoué avec les habits traditionnels du souverain pontife me rassure.
Les chaussures rouges cela me paraît une invention de votre part.
Comme j’ai entendu récemment Michel Onfray le dire ,le Pape François avait la simplicité un peu voyante, un peu dédaigneuse.
Le pape Léon XIV est beaucoup plus naturel.
Mironton
22 mai 2025 @ 20:58
A peine apparait-il qu’il est jugé, et condamné.
Pascal Hervé
23 mai 2025 @ 16:20
Il est je pense globalement très bien accueilli.
Un petit bémol cependant il n’a vraiment pas accordé beaucoup d’attention à la princesse Charlène et à la reine Letizia qui le saluaient en accompagnant leurs époux.
Ça se voit sur les vidéos.
Carmina burana
24 mai 2025 @ 06:46
Allez donc lire ce qu à d’air ce pape qd il était évêque au Pérou,il s est occupé des plus petits,il a été vigilant pour que leurs droits soit respectés.
Et lui aussi refuse d habiter le logement luxueux des papes.
Bernadette
19 mai 2025 @ 15:42
Oui Passiflore…Leon XIV me fait aussi penser à JPaul II…dans son expression et son sourire …Je souhaite qu’il reste en bonne santé le plus longtemps possible !
Passiflore
19 mai 2025 @ 08:48
Lors de la messe de clôture du conclave, le 9 mai, Leon XIV a prononcé des paroles fortes : « Aujourd’hui encore, nombreux sont les contextes où la foi chrétienne est considérée comme absurde, réservée aux personnes faibles et peu intelligentes ; des contextes où on lui préfère d’autres certitudes, comme la technologie, l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir (…) Le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie, l’oubli de la miséricorde, la violation de la dignité de la personne sous ses formes les plus dramatiques, la crise de la famille et tant d’autres blessures dont notre société souffre considérablement ».
Florence de Provence
19 mai 2025 @ 15:25
Je lis avec beaucoup d’émotion les paroles de notre nouveau Pape et je suis heureuse du choix audacieux de cet homme. Il s’inscrit dans les problématiques de notre société avec des paroles de paix et de bienveillance qui sont très réconfortantes.
Il me fait également penser à Jean-Paul II, cela m’a fait un choc en voyant certaines images, de dos ou de loin, et cela m’a rappeler le bon Pape de mon enfance.
J’aimais aussi beaucoup François et j’ai encore du mal à réaliser qu’il nous a quitté.
Passiflore
20 mai 2025 @ 22:53
Florence, je me permets d’évoquer mes souvenirs du pape Jean-Paul II puisque vous l’appréciiez.
En France, il est venu pour la première fois en mai-juin 1980. L’assistance à la messe n’était pas nombreuse la presse ayant dissuadé les Français de venir au motif qu’il y aurait trop de monde et que c’était trop compliqué d’aller au Bourget (en banlieue). Au Parc des Princes, il lança la célèbre apostrophe : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses ton baptême ? » Ce soir-là, il devait aller au Sacré-Cœur de Montmartre. Le journaliste « spécialiste » des religions de notre hebdo m’avait dit : « Votre Polak (c’est ainsi qu’il appelait le pape polonais) ne viendra pas ! » « Bien sûr que si, il viendra ! », lui avais-je répondu. Retenu par les jeunes au Parc des Princes, le pape était arrivé à plus de minuit à la basilique. Le lendemain, nous l’attendions devant la nonciature avec de nombreuses employées de maison espagnoles (la nonciature se trouvant avenue d’Iéna). Nous criions, très familiers « Le Pape au balcon ! » La fenêtre s’est ouverte trois heures après et il nous a bénis. J’ai participé au Congrès eucharistique de Séoul, en 1989. Nous étions 100 Français sur 700.000 pélerins et étions invités à dîner dans des familles catholiques (environ 10% de catholiques dans le pays, les conversions se faisant surtout dans le milieu professionnel). Je l’ai vu à Sainte Anne d’Auray (Bretagne) en 1996. Il était déjà malade et il nous a dit deux phrases en breton. Mon dernier souvenir, c’est lors de son avant-dernière audience du mercredi à la salle Paul VI, le 1er décembre 2004. J’accompagnais une amie aveugle et nous avons pu accéder à l’estrade pour nous incliner devant le Souverain Pontife en fin de vie.
Jean Pierre
19 mai 2025 @ 08:54
J’ai enfin la réponse à ma question. Maxima la reine « catholique » des Pays-Bas n’a pas osé le blanc. Elle a aussi délaissé la rigueur calviniste pour un ensemble qui décoiffe un peu.
Giséle
19 mai 2025 @ 14:13
Je crois qu’elle ne fait pas partie des reines autorisées à porter du blanc, même si elle est catholique, le pays dont elle est reine ne l’étant pas.
Cecilie
19 mai 2025 @ 14:36
Ce n’est pas qu’elle n’a pas osé. Elle est catholique n’ayant pas renoncé à sa religion mais elle est reine d’un pays non-catholique et donc pas de mantille blanche.
Solenn
19 mai 2025 @ 15:22
Maxima bien que catholique n’est pas…une reine catholique, c’est pourquoi le protocole ne lui permet pas le blanc.
Quant à sa tenue, c’est une longue tunique avec un pantalon que l’on ne voit que lorsqu’elle marche.
Elisa2
19 mai 2025 @ 16:25
Maxima n’a pas le « privilège du blanc » car même si elle est catholique, elle est toujours la reine d’un pays non catholique. Le privilège du blanc n’est accordé qu’aux reines et princesses consorts ou souveraines des nations catholiques. J’ai lu qu’actuellement, seules sept femmes peuvent exercer ce privilège : les reines Sofia et Letizia d’Espagne, les reines Paola et Mathilde de Belgique, la duchesse Maria Teresa, Charlène de Monaco et enfin Marina de Savoie.
milady
20 mai 2025 @ 14:47
Marina di Savoia? No, non è sovrana nè principessa consorte. E,da persona bene educata, credo si presentebbe rispettosamente in nero.
Paquita
20 mai 2025 @ 17:19
Pourquoi Marina de Savoie ? Ni elle ni son mari n’ont régné.
Naucratis
20 mai 2025 @ 18:14
Et les princesses de Liechtenstein ?
Elisa2
21 mai 2025 @ 19:40
milady 20 mai 2025 @ 14:47/Paquita 20 mai 2025 @ 17:19/Naucratis
20 mai 2025 @ 18:14 = avec la permission de Regine, je pense que ce vieil article de 2013 explique très bien
http://www.luxarazzi.com/2013/03/luxarazzi-101-privilege-du-blanc.html
….et puis il y a Wikipédia….
https://en.wikipedia.org/wiki/Privil%C3%A8ge_du_blanc
AngV
20 mai 2025 @ 06:16
Normal le noir. Elle n est pas l’épouse d’un souverain catholique. Et est ici dans un rôle de représentante des Pays-Bas.
Au même titre que la princesse heritière Victoria
Cecilie
20 mai 2025 @ 15:59
Pas au même titre que Victoria qui est princesse héritière et ne pourrait porter le blanc même si elle était catholique…
Claude MARON
20 mai 2025 @ 11:46
Elle ne peut pas porter du blanc, réservé aux épouses de souverains et souveraines régnantes de pays dont la religion catholique est religion d’Etat ou majoritaire (Belgique, Luxembourg, Espagne, Monaco). Aux Pays-Bas, c’est la religion luthérienne.
Pierre-Yves
20 mai 2025 @ 18:44
Heureusement qu’il ne meurt pas de pape tous les trimestres, parce que ce privilège de porter du blanc accordé aux souveraines catholiques, si on ne l’a pas énoncé et commenté 5000 fois sur N&R, on ne l’a pas fait une seule.
Mais en vérité, blanc, noir, ça n’a, à mon sens, aucune espèce d’importance. la seule chose qui compte c’est d’être vêtu correctement.
Jackie
21 mai 2025 @ 08:10
Ah ! merci Pierre-Yves, je n’en peux plus de ce fameux privilège qui n’a vraiment aucune importance.
Elisa2
21 mai 2025 @ 19:41
Exactement!
Kardaillac
19 mai 2025 @ 09:05
Les épouses régnantes en blanc, le protocole est respecté. La France avait envoyé son premier ministre, celle de l’éducation et celle de la santé. Sur la dernière photo c’était la place de William de Galles, mais on ne peut tout faire !
Pascal Hervé
20 mai 2025 @ 09:08
”son premier ministre, celle de l’éducation et de la santé ” ???
J’ai besoin d’éclaircissent…
J’estime que la France est devenue en dessous de tout en matière diplomatique.
Trop coincée et sans boussole.
Le général De Gaulle disait : ” Mais Monsieur l’Ambassadeur, cela fait deux siècles que je vous répète la même chose ! ”
Passiflore
20 mai 2025 @ 11:29
Elisabeth Borne à cette messe ?
Sigismond
20 mai 2025 @ 13:26
On aura tout vu !
Charlotte (de Brie )
20 mai 2025 @ 13:53
https://va.ambafrance.org/Inauguration-du-pontificat-de-Leon-XIV-un-appel-fort-a-l-unite-et-a-la-paix
Kersthe
21 mai 2025 @ 19:11
Les Pays Bas ne sont pas luthériens quoique certes majoritairement protestants.
Antoine
19 mai 2025 @ 09:18
Un sans faute a SM la reine et le le roi d’Espagne
Cecilie
19 mai 2025 @ 14:37
Je plussoie Antoine.
Ils sont parfaits et Letizia a baisé l’anneau du pêcheur (après tout ce qui a été écrit sur la reine républicaine).
Pascal Hervé
20 mai 2025 @ 09:09
” Leurs Majestés ”
Antoine
21 mai 2025 @ 00:20
Vous avez entièrement raison
Guiguy
19 mai 2025 @ 09:30
Dommage que certains aient relégué l’invitation à leur second ou troisième; ce qui montre que pour certains c’est plus le besoin d’être vu que d’honorer l’importance du moment.
Cecilie
19 mai 2025 @ 14:39
Ceci me fait penser aux souverains belges qui délèguent pour une commémoration des 80 ans de la Libération mais qui se montrent à Rome.
Mimi
19 mai 2025 @ 09:48
Moment historique.
Caroline
19 mai 2025 @ 09:49
La grand- duchesse de Luxembourg est la seule à vouloir porter une robe avec un décolleté ! Et en plus, elle est tête nue.
particule
19 mai 2025 @ 17:34
La grande duchesse n’a pas brillé effectivement par son élégance et la tête nue (?) curieux même sans les recommandations prévues du protocole … elle aurait quand même pu le deviner !
ABER
19 mai 2025 @ 18:26
Sa robe ne lui va pas du tout.
Rodrigo
19 mai 2025 @ 19:48
¡Escándalo!
liane
19 mai 2025 @ 23:01
Il est temps que Maria Teresa prenne sa retraite, Stéphanie sera beaucoup plus simple et plus digne pour la fonction.
m.c.
20 mai 2025 @ 04:54
oui, cela m’a aussi un peu choqué !
Guillaume
20 mai 2025 @ 08:54
Et une robe ajourée
En plus le modèle ne lui va pas
De dos, l’effet est raté
Pascal Hervé
20 mai 2025 @ 09:12
Question physique et représentation la Grande Duchesse est depuis longtemps rangée des voitures .
J’avais fait un commentaire , censuré , disant qu’elle était ce que ma mère appelait ”un petit pot à tabac ” ,je réitére .
particule
20 mai 2025 @ 17:02
C’est la ligue des anti fumeurs qui vous a censuré (?) … le terme lui va comme un gant par contre …
Joelle Iemma
21 mai 2025 @ 06:25
« Petit pot à tabac » ! Quel manque de respect envers une souveraine et envers la femme. Vous manquez d’éducation !
Mimi
19 mai 2025 @ 09:50
Charlene et Mathilde, élégantes toutes les 2. Letizia devraient raccourcir ses robes depuis qu’elle porte des chaussures à petits talons. Sa robe est jolie mais beaucoup trop longue à mon goût.
JE
19 mai 2025 @ 14:24
Bien content du choix de chaussures de Letizia, elle a pensé à ses pieds et aux dangers des talons aiguille. Elle suit finalement l’exemple des vraies professionnelles comme Elizabeth II, sa mère et sa fille Ann. Bon moyen pour éviter les orteils marteaux, les cors ou durillons.
Lionel
20 mai 2025 @ 19:55
La fille de la reine Elizabeth II s’appelle Anne et non Ann.
Vitabel
19 mai 2025 @ 19:56
L’Histoire lui pardonnera (Letizia).
Perlaine de Bretagne
19 mai 2025 @ 09:57
La princesse Charlène au visage doux , discrète derrière le prince – La reine d’Espagne portant mantille et la reine des Belges sereine . Je n’ai pas aperçu la grande duchesse de Luxembourg .
Passiflore
19 mai 2025 @ 16:37
Oui, Perlaine, la princesse Charlène paraissait très recueillie.
Je ne sais pas si le prince de Venise et le comte de Paris sont venus, de même que le roi du Lesotho, d’autant plus qu’il est catholique ?
Monica
19 mai 2025 @ 18:08
Perlaine regardez la 1e photo, MT est bien là
Kalistéa
19 mai 2025 @ 10:27
Le cheik se prend pour une reine catholique: on aura tout vu !
(tant pis pour ceux qui n’ont pas d’humour et ne savent pas s’amuser.mais qu’ils évitent de me tomber dessus… qu’ils fassent plutôt des réflexions intelligentes.)
Clémentine
19 mai 2025 @ 14:22
J’ai pensé comme vous !
framboiz08
19 mai 2025 @ 16:10
QUI est-il ?
Karole
19 mai 2025 @ 16:19
Oui, mais il n’a pas osé la dentelle …
Menthe allo
19 mai 2025 @ 17:22
Du genre Kalistéa ? c’est un cheik en blanc . ?
Kalistéa
20 mai 2025 @ 17:16
Très bon çà , Menthe allo : je voudrais l’avoir fait .
Carole 007
21 mai 2025 @ 10:54
?
particule
19 mai 2025 @ 17:36
Moi, j’apprécie … c’est la nouvelle image de l’oeucuménisme !
Monica
19 mai 2025 @ 18:09
???
Brimbelle
19 mai 2025 @ 19:45
J’ ai eu la même pensée souriante que vous, Kalistea….
Kalistéa
20 mai 2025 @ 17:18
cela s’imposait chère Brimbelle .
Joelle Iemma
21 mai 2025 @ 06:26
Votre humour est « ravageur » ! Enfin, si vous le dites…
Aristocrate
19 mai 2025 @ 10:31
De retour à la place qui est la leur ?
DEB
19 mai 2025 @ 10:37
Tous les espoirs des croyants se posent sur la page blanche d’un nouveau pontificat et, il me semble, que la foule est vraiment à l’unisson pour cette première messe.
karine
19 mai 2025 @ 10:41
La mantille de Letizia est très mal posée, elle veut encore se faire remarquer.
Marie-Françoise
19 mai 2025 @ 14:22
Mais non Karine un coup de vent l’aura déplacé !
Miss Libellule
19 mai 2025 @ 15:57
D’autres n’en portent pas et vous remarquez pour Letizia.
A mourir de rire votre commentaire
???
Gwen
19 mai 2025 @ 16:24
Ah ! ben heureusement que vous nous le dites, encore un peu je passais une mauvaise journée.
Mais vous n’avez pas remarqué la chaussette droite de Fra’ John Dunlap, qui faisait des plis, c’est dommage.
Naucratis
20 mai 2025 @ 11:29
Quelle remarque déplacée ! Charles vous exagérez.
Cecilie
19 mai 2025 @ 10:42
MT a encore oublié qu’une mantille se pose sur la tête.
Robe moche car trop longue.
Mathilde engoncée dans sa veste mal assortie à la jupe.
Letizia et Charlène sortent du lot.
Bambou
19 mai 2025 @ 15:22
Voilay, voilà, voilà…..mdr
Guillaume
20 mai 2025 @ 08:56
Pour Mathilde
Les tons de la veste et de la jupe sont différents
Et toujours un haut étriqué et ceinturé
Maud
20 mai 2025 @ 23:29
Maria Teresa portait une robe trop longue avec des trous et avec un trop grand décolleté. Cette femme n’a aucune classe. Quant à l’absence de mantille, c’est impardonnable
Cecilie
19 mai 2025 @ 10:45
J’espère beaucoup plus du pape Leo XIV que de François.
Totalement différent, sympathique, franc, un peu en réserve mais beaucoup d’instruction et d’expérience.
Un très beau sourire.
Bel homme !
Marie-Françoise
19 mai 2025 @ 14:25
Ah non moi je préférais François pour son humanité son humilité vet son amour des plus fragiles ! Le seul aussi à avoir dénoncé la pédophilie dans l’église, jusque là restée sournoisement cachée !
Passiflore
20 mai 2025 @ 22:38
Pas du tout, Marie-Françoise, le pape Benoît XVI en avait largement parlé lors d’un Chemin de Croix.
Bambou
19 mai 2025 @ 19:17
Quand j’ai découvert le visage du nouveau pape je l’ai trouvé tout de suite très sympathique et bel homme…
Kalistéa
20 mai 2025 @ 10:07
Et qu’espérez vous au juste de cet homme Cécilie?
Zulma
19 mai 2025 @ 10:50
Pardon c’est un peu à côté de la plaque, mais comment ont-ils fait pour ne pas virer au rouge écrevisse ?!
Kalistéa
20 mai 2025 @ 10:08
Tout le monde ne s’appelle pas Charles d’Angleterre …
Pierre-Yves
19 mai 2025 @ 10:51
Albert et son chapeau de papy pendant la messe …
Quand je pense qu’il est mon contemporain, qu’il fut un svelte et beau jeune homme, je ne peux que me dire que le temps n’est pas tendre avec tout le monde. il se peut que j’aie un peu plus de chance que lui, mais il est vrai aussi que je suis très loin d’avoir les mêmes responsabilités, donc les mêmes soucis.
Solenn
19 mai 2025 @ 15:26
Ne pas oublier qu’il a eu une tumeur (bénigne ou maligne) avec un gros pansement sur le front…on n’a jamais su ce qu’il en était. Il est donc important qu’il se protège.
Menthe
20 mai 2025 @ 19:15
Les calvities même débutantes ou partielles nécessitent absolument une protection contre les rayons néfastes du soleil, il en va de leur santé.
Jackie
21 mai 2025 @ 08:22
Les calvities et les yeux doivent impérativement être protégés, aussi je m’étonne toujours que les personnes portant des lunettes de soleil pour un évènement comme celui-ci, soient toujours critiquées au nom de la bienséance. Pierre-Yves est trop coquet pour porter un chapeau de papy? mais il ne sait pas ce que l’avenir lui réserve.
Bernadette
19 mai 2025 @ 15:47
Oui je n’ai pas reconnu Albert avec son chapeau ! Il devait protéger sa tête.. bien sûr…c’est vrai qu’il n’y a rien de prevu pour les hommes…et un canotier ça ne ferait pas sérieux !?
Menthe allo
21 mai 2025 @ 17:42
Albert n’a pas pris le melon ?
Martine R
19 mai 2025 @ 19:08
Albert porte toujours un chapeau au soleil depuis qu’il a eu une petite intervention sur le crane, peut-être un carcinome basocellulaire, et c’est surement une prescription médicale
Jackie
21 mai 2025 @ 08:17
Mais tout à fait Martine R, c’est impératif.
Bambou
19 mai 2025 @ 19:20
Envoyez nous votre photo de pied en cap, Pierre-Yves … je vous dirais si vous faites votre âge et ce en toute franchise…?
Je sens que cela vous rassurera…ou pas… ?
Kalistéa
20 mai 2025 @ 10:10
Et surtout vous n’inaugurez pas autant de plaques , Pierre yves ; vous n’ignorez pas qu’après les plaques il faut faire honneur à des agapes fort nourrissantes!
Carole 007
21 mai 2025 @ 10:57
Je pensais aussi aux plaques, ça use ! ?
Joelle Iemma
21 mai 2025 @ 06:28
Quelle modestie !
Robin des Bois
19 mai 2025 @ 10:58
Qui est le petit homme rougeaud à côté de Charlene de Monaco ? Il doit avoir un titre, car le premier rang est réservé aux royaux et le second aux politiques.
J’aurais aimé voir Maxima, qui a refusé d’abjurer sa religion en se mariant. Il faut une sacrée personnalité pour faire cela.
Je me fais du souci pour le duc d’Edimbourg, il devient de plus en plus maigre.
Mayg
19 mai 2025 @ 14:08
Maxima est sur la 3 ème photo.
Le prince Edward a commencé à maigrir après le décès de sa mère. Est-ce lié ou est- il malade…?
Anne
19 mai 2025 @ 14:24
Toute la famille est malade à cause du capricieux cadet du roi qui les a diffamé sur la place publique.
Mayg
20 mai 2025 @ 17:00
Il a bon dos le cadet du roi.
Solenn
19 mai 2025 @ 15:29
Je dirais mais je peux me tromper que Edward a commencé à maigrir après le décès de son père..
Bernadette
20 mai 2025 @ 20:06
Oui moi aussi Solenn..et le décès de sa mère n’a rien arrangé. Les départs successifs de ses parents l’ont marqué.. ce qui est bien compréhensible. Il faut du termpsp pour cicatriser…
Dom06
19 mai 2025 @ 17:57
Je croyais que l Angleterre n etait pas représentée ?
Louis Girard
19 mai 2025 @ 15:08
Il s’agit du Grand Maître de l’Ordre de Malte, nommé en 2003, le canadien John Timothy Dunlop.
Charlotte (de Brie )
19 mai 2025 @ 15:52
Bonjour Robin !
https://www.orderofmalta.int/fr/actualites/pape-leon-xiv-grand-maitre-ordre-de-malte-salue-nouveau-pontife/
La réponse à votre question, je crois.
Bonne semaine
Robin des Bois
22 mai 2025 @ 16:21
Merci à Charlotte et à Louis G.
Bernadette
19 mai 2025 @ 15:54
C’est Albert…on le reconnaît quand il ne porte pas son chapeau…
Jean Pierre
19 mai 2025 @ 16:23
Le grand maître de l’Ordre de Malte.
Catherine M
19 mai 2025 @ 18:30
Se convertir est un geste fort aussi si on le fait avec conviction. Mais le mariage avec une personne d’une autre religion ne devrait pas obligatoirement mener à une conversion. La difficulté réside dans le choix d’éducation pour les enfants.
Bambou
19 mai 2025 @ 19:23
Maxima a eu raison de ne pas se « convertir » ! Elle n’a pas suivi celles ou ceux qui le font par obligation. Bravo à elle !
Yannis
19 mai 2025 @ 22:21
l’L’avocat américain qui dirige l’Ordre de Malte.
Louis Girard
22 mai 2025 @ 12:52
Non il est canadien ??
Sigismond
14 juin 2025 @ 16:03
Les Canadiens sont américains.
Antonia
20 mai 2025 @ 12:52
Le petit homme rougeaud à côté de Charlene de Monaco est le grand maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ John T. Dunlap un avocat canadien.
GUY
20 mai 2025 @ 13:53
JEtrouve que le prince Edward duc d’Edimbourg ressemble de plus en plus en vieillissant a son grand père, le roi George vi
Miss Libellule
19 mai 2025 @ 11:08
Letizia parfaite comme souvent!
J’apprécie de ne pas la voir porter des lunettes noires. Elle fait preuve de simplicité ici…
Comportement parfait pour quelqu’un de certainement agnostique!
Marnie
20 mai 2025 @ 12:20
Pour ma part, je ne jetterai pas la pierre à ceux qui ont mis des lunettes de soleil lors de cette cérémonie… en plein soleil et dans un paysage aussi minéral, cela aurait été très pénible, voire douloureux pour moi, je n’aurais pu m’en passer, les gens sont plus ou moins sensibles à la lumière du soleil, même avec des yeux en bonne santé…
Menthe
20 mai 2025 @ 19:19
Exact Marnie. Porteuse de lentilles correctrices rigides, yeux verts, lunettes de soleil obligatoires au moindre rayon de soleil en ce qui me concerne.
Paquita
20 mai 2025 @ 17:28
Letizia a les yeux foncés et supporte de ce fait mieux le soleil que les blonds aux yeux bleus. Je ne vois pas pourquoi il faut la louer pour « sa simplicité ».
Ivoire
20 mai 2025 @ 21:01
Se protéger la tête et les yeux est très important.
Il n’y a pas de rechange.
Monique Chosson
19 mai 2025 @ 11:10
Parmi les princesses et reines « en blanc » la plus élégante est à mon avis la princesse Charlène de Monaco suivie par la reine Mathilde de Belgique. Les robes des deux autres sont trop longues et l’une est mal coupée.
milou
19 mai 2025 @ 11:12
J’approuve « l’audace » de Maria Teresa de se présenter « tête nue » !!!!
Letizia était la plus belle, la plus élégante, une madone….
Charlène parfaite mais toujours en retrait derrière son époux…
Mathilde trop lourd son style, trop Bernadette Chirac!?
Antoine
19 mai 2025 @ 14:26
Une madone, rien que ça ? Et pour une républicaine athée, ce serai un comble.
Cecilie
19 mai 2025 @ 14:41
Elle tenait sa mantille dans une main.
Solenn
19 mai 2025 @ 15:30
Ce n’est pas de l’audace pour MT c’est le non respect du protocole.
Simone2
19 mai 2025 @ 16:08
Vous parlez d’une audace ! Tant que ce n’est que la tête !
Bambou
19 mai 2025 @ 19:25
Maria-Thérésa tête nue mais décolleté bien en vue…? Des fois qu’on la manque..
Charlène toujours en retrait..si Albert ne se mettait pas toujours en avant…!
Carole 007
21 mai 2025 @ 11:04
Bambou, je dois dire que Maria-Theresa m’est de plus en plus antipathique.
maminou
24 mai 2025 @ 19:35
Et à moi donc,
Mes commentaires sur elle sont souvent ignorés mais j’ai le grand défaut de dire ce que je pense et ça ne plaît pas toujours
Louise
19 mai 2025 @ 22:50
Maria Teresa ne respecte pas l’usage et c’est choquant
Katherine
20 mai 2025 @ 09:36
Letizia en madone….. je vois quelqu’un qui veut se faire remarquer.
Kalistéa
20 mai 2025 @ 10:12
j’aime bien « une madone » .c’est tellement vrai !
Paquita
20 mai 2025 @ 17:29
Letizia, une madone ? Vous délirez, ma foi.
KATE
19 mai 2025 @ 11:23
La robe de Maria-Theresa est beaucoup trop décolletée pour la circonstance. On la croirait en peignoir de bain. Elle devrait connaître les convenances il me semble !
JE
19 mai 2025 @ 14:30
Donnez lui une chance, elle vit sa fin de règne. Elle peut se permettre ses petites transgressions. Elle est en blanc comme toutes les souveraines catholiques.
Malheureusement pour Maxima, son mari est calviniste.
Hervé J. VOLTO
19 mai 2025 @ 11:25
Charlène de Monaco, Letizia d’Espagne… pourquoi étaient-elles les seules femmes en blanc à la messe du pape ?
https://madame.lefigaro.fr/celebrites/actu-people/charlene-de-monaco-letizia-d-espagne-pourquoi-etaient-elles-les-seules-femmes-en-blanc-a-la-messe-du-pape-20250518?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=20250519_NL_MADAMESOCIETE&een=a9347a23512c45cbd8e031529b640276&seen=2&m_i=12f1HbFFbbS4_15PNbeAwyikqIMR60k%2BwctHtv6S8DleRQJGOA9EyF7jQ6qX91X2ytFMJkyLTasR0yYNfPXmM3lvpgjBNkm51x
Charles-Antoine
20 mai 2025 @ 06:14
C’est une règle protocolaire du Vatican. Seules les souveraines catholiques doivent être en blanc et tête couverte, les autres en noir. La Luxembourg aurait dû être tête couverte.
Severina
19 mai 2025 @ 11:34
Encore un fois la grande-duchesse Maria Teresa habillée sans respect des règles dictées par la Vatican: une robe avec décolletée et plus adaptée à un garden party, pas de voile, toujours photographiée avec la moue. Toutes les autres reines et princesses étaient élégantes et respectueuses. J’imaginais à sa place Stéphanie, peut-être moins à la mode, mais sûrement plus adaptée à la cérémonie et plus impliquée.
Louise
19 mai 2025 @ 22:51
vivement le règne de Guillaume et Stéphanie !
Fanie
20 mai 2025 @ 05:48
J’ai pourtant le souvenir de Stéphanie au Vatican avec une robe beaucoup trop courte.
Elisa2
20 mai 2025 @ 16:19
oui je m’en souviens aussi, et la robe n’était pas complètement noire.
https://img.virgule.lu/public/luxembourg/8zj61m-picture-title-binary/alternates/WIDTH_1440/Picture%20title%20binary
https://img.virgule.lu/public/luxembourg/m1xk28-picture-title-binary/alternates/WIDTH_1440/Picture%20title%20binary
Kalistéa
20 mai 2025 @ 17:27
le vatican ne dicte plus aucune règle Severina , il laisse libre mais je trouve que les reines catholiques ont bien fait de se conformer à l’ancien usage.
Roselilas
19 mai 2025 @ 11:35
Sans la moindre critique mais une fois la Grande Duchesse Maria Teresa apparaît grosse et parfois nettement plus mince. Comme cela est-il possible ?
Adélaïde de B.
19 mai 2025 @ 15:29
À Roselilas,
Si Photoshop est passé par là ou non…?
? Adélaïde
ABER
19 mai 2025 @ 18:28
Retouche des photos
Sylvana ?
19 mai 2025 @ 22:40
Simplement parce que la plupart de ses photos sont modifiées pour l’avantager
Et sur celle-ci à Rome cette photo est réelle sans filtre ou Photoshop
Marnie
20 mai 2025 @ 12:14
Comme pour nous tous qui n’avons pas un corps parfait, cela dépend de ce qu’elle porte : quelle que soit notre physionomie, il y a des tenues qui nous mettent ou non en valeur. De toute évidence, ce type de robe accentue ses défauts physiques (embonpoint et petite taille, je ne critique pas, j’ai les mêmes, certes pas à ce point pour l’embonpoint)… je ne comprends pas qu’à son âge elle n’ait pas appris à discerner ce qui l’amincit et ce qui la grossit…. ou alors elle s’en fiche et préfère porter ce qu’elle aime, même si ce n’est pas à son avantage…
Henri-Jean
19 mai 2025 @ 11:44
Maria-Thérésa,un peu olé,olé!!! Buste et tête découverts.Bizarre!!!
Dom06
19 mai 2025 @ 11:47
Je n ai.pas vu Victoria.
Par contre je trouve que la Norvège ,l Angleterre et le Danemark aurait pu envoyer un représentant.
C était la moindre des choses.
Ingrid Alexandra, Duc de Gloucester ou Duc d Edimbourg et Benedicte du Danemark.
Cecilie
19 mai 2025 @ 14:43
Edward représentait le roi Charles III son frère.
Cecilie
19 mai 2025 @ 14:44
Norvège = fête nationale comme les Pays-Bas lors des funérailles.
Victoria était présente au second rang à gauche.
Solenn
19 mai 2025 @ 15:32
Edward était présent ainsi que Victoria.
Bernadette
19 mai 2025 @ 15:49
Le duc d’Edimbourg était bien présent…
Elisa2
19 mai 2025 @ 17:26
La voici Victoria, pratiquement parfaite dans son code vestimentaire, à mon avis
https://www.therealmyroyals.com/wp-content/uploads/2025/05/E76E720A-1855-479A-B5EF-DFD66323C449-640×800.jpg
https://www.therealmyroyals.com/wp-content/uploads/2025/05/C4ACDE9F-3A90-45F7-AFA5-63FD24DDC80C-640×800.jpg
Babelou
19 mai 2025 @ 19:27
Le Royaume-Uni a envoyé le duc d’Edimbourg que l’on voit sur la dernière photo.
Passiflore
20 mai 2025 @ 11:31
Victoria était là, en noir, comme Maxima
Jackie
20 mai 2025 @ 13:02
https://www.kungahuset.se/arkiv/nyheter/2025-05-19-kronprinsessan-vid-pavens-installationsmassa
guyot
19 mai 2025 @ 11:57
Bonjour,
Pourquoi Sophie en Bavière n’est pas en blanc? Elle est l’épouse d’un prince régnant non?
Quant à Letizia… on tombe quand même dans la grande hypocrisie : on ne veut pas communier mais aller faire la belle à Rome oui ! Pauvre Espagne!
Axelle
19 mai 2025 @ 14:06
Son mari n’est pas encore prince régnant, c’est toujours Hans-Adam.
Cecilie
19 mai 2025 @ 14:49
Mais je ne me souviens pas avoir vu la défunte mère du prince Aloïs porter une mantille blanche.
Détrompez-moi si je fais erreur.
Solenn
20 mai 2025 @ 18:08
Quand ?
Elisa2
19 mai 2025 @ 15:56
De plus, à ma connaissance, la Principauté du Liechtenstein ne bénéficie pas du «privilège du blanc ».
guyot
20 mai 2025 @ 08:15
et oui j’avais complètement oublié qu’ Hans-Adam était toujours vivant.
Giséle
19 mai 2025 @ 14:19
Ce n’est pas la qualité d’épouse d’un prince régnant qui autorise le privilège du blanc. Le lien indiqué par mR Volto l’explique très clairement.
Antoine
19 mai 2025 @ 14:27
Oui, quelle hypocrisie de la part de l’épouse du roi d’Espagne.
Cecilie
19 mai 2025 @ 14:48
L’avez-vous vue baiser l’anneau du pêcheur lors des présentations au saint père ?
Solenn
19 mai 2025 @ 15:34
Quelle remarque sur Letizia ! Quelque soit ses pensées, croyez vous qu’elle ait le choix de ne pas accompagner le roi ? Guyot.
Quant à Sophie, elle n’est pas régnante.
Elisa2
19 mai 2025 @ 16:06
Letizia d’Espagne était là parce qu’elle est l’épouse du roi d’Espagne et en tant qu’épouse du roi, il est de son devoir de faire passer son rôle en premier, tandis que ses croyances personnelles sont précisément personnelles et ne doivent pas interférer avec ses devoirs de reine consort. Je comprends que dans cette société, donner la priorité à ses devoirs plutôt qu’à nos droits est devenu un discours incompréhensible pour la plupart, où il devient normal d’exiger que nos droits passent en premier et nous en avons un exemple dans ce commentaire.
Catherine M
19 mai 2025 @ 18:21
Il me semble que le privilège du « blanc » est accordé par le Saint Père au cas par cas. Il n’est donc pas systématique pour toutes les Dames catholiques régnantes.
Maud
19 mai 2025 @ 22:53
Oui l’Espagne est tombée bien bas avec Letizia
Sigismond
20 mai 2025 @ 15:05
Effectivement !
Naucratis
20 mai 2025 @ 18:24
Remarque déplacée et inexacte. Votre haine vous aveugle.
Elisa2
21 mai 2025 @ 19:51
Et si nous pensons ensuite à Son Altesse Royale l’Infante Cristina et à Sa Majesté le Roi Juan Carlos… ce qu’ils ont fait…
Sigismond
22 mai 2025 @ 16:22
Oui, cette branche est lamentable.
Charles-Antoine
20 mai 2025 @ 06:17
Seules les souveraines ou épouses de souverain ont le privilège du blanc. Elle devra attendre la mort ou l’abdication de son beau-père….
Ivoire
20 mai 2025 @ 21:08
La reine Letizia accompagne admirablement bien son époux.
Elle essaie de se comporter au mieux en toute circonstance.
Pas beaucoup de santé faute.
Ta morphologie lui autorise tout ou presque.
Et si elle a envie de faire du sport, c’est son choix.
Ancienne journaliste, elle connait très bien les pièges de ce métier.
Pas d’interview.
Elle veille sur leurs deux filles.
Pour moi, c’est une famille unie et beaucoup d’amour entre parents et enfants.
Tant mieux pour eux !
Bravo Letizia !