C’est à bord d’un avion de la Défense nationale que le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants ont quitté la Belgique pour une dizaine de jours. Le couple royal passera ainsi les fêtes de fin d’année en Indonésie. Ce voyage à caractère privé a fait réagir le syndicat socialiste de l’armée de l’air qui pointe du doigt le fait que l’équipage devra rester sur place également 10 jours et par conséquent le coût de ce déplacement. Le Ministère de la Défense confirme ce voyage et indique que dès 2015, des économies seront à envisager sur ce type de déplacement privé via le Falcon de l’armée. Toutefois, le souverain ne peut voyager qu’à bord d’un avion de la Défense nationale, ce qui fait dire au même syndicat que le roi Philippe aurait pu se montrer plus raisonnable dans le choix de sa destination, plus proche de la Belgique. (Source : 7 sur 7 – Copyright photo d’archives : photonews)

Zeste
21 décembre 2014 @ 09:35
Je veux bien aussi à ce prix la !
jocelynede
21 décembre 2014 @ 09:45
A première vue, ils ne pourront plus faire ce qu’ils veulent (pour les vacances) comme les souverains précédents ce qui n’est peut-être pas plus mal, les royautés ont l’air d’oublié la crise et doivent un peu donner l’exemple
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:07
Sauf que les souverains précédents ils allaient en France ou en Italie, pas en Indonésie !
Damien B.
21 décembre 2014 @ 09:59
Tiens cela faisait longtemps qu’il n’y avait plus eu d’attaque ciblée contre le Roi.
Cette fois c’est la CGSP qui utilise la démagogie la plus grossière en dictant ses conseils en matière de voyages royaux.
Pour rappel les syndicats unis en front commun ont paralysé le pays lors de la grève générale du 15 décembre tentant de faire croire que les Belges ne souhaitaient pas travailler alors qu’ils en étaient empêchés parfois par la force.
Les millions d’euros perdus lors de cette journée n’ont cependant pas ému les syndicats.
Ces derniers – ou une partie d’eux – préfèrent utiliser une vieille recette en fustigeant les souverains qui paient de leur personne tout au long de l’année espérant recueillir l’approbation de quelques naïfs.
Gibbs
21 décembre 2014 @ 17:03
Damien B.,
Le Ministère de la Défense confirme des économies pour 2015 …
Je ne suis pas du tout pro-syndicats.
Libellule
21 décembre 2014 @ 23:10
Damien B ,
Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire.
La grève 1 réussite ? Quel manque d’objectivité des syndicats ! Forcer les gens à ne pas travailler.
Pour 1 fois que le roi prend des vacances lointaines ,quelle histoire !
Bien à vous.
Libellule.
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:31
Justement, pourquoi ne prenait-il pas de vacances lointaines quand il était prince ? Parce qu’il devait payer !
Charles
21 décembre 2014 @ 23:19
Merci Damien pour vos explications claires.
Je partage votre avis sage et plein de bon sens.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:29
Damien B.
Je laisse à chacun ses opinions.
Je l’ai dit : ceux qui se focalisent sur les syndicats se trompent de « cible ».
Le Ministre de la Défense, NV-A – oh surprise – a réagi aussi.
Je vous l’ai écrit : je ne suis pas du tout « syndicat » mais j’estime que certaines limites ne doivent pas être franchies.
Ici, en l’occurence, elles l’ont été …
Bien à vous,
Gibbs
Je peux respecter un roi que je n’apprécie pas s’il respecte ses compatriotes dont je suis et qui lui paient sa dotation.
Elsi
21 décembre 2014 @ 10:00
Un numéro plus grand qu’au Luxembourg, l’année dernière une des politiciennes du nouveau gouvernement – à peine élue – utilisa son véhicule de fonction pour se rendre aux sports d’hiver: Motif : la voiture de fonction était pourvue de pneus d’hiver ….. logique quoi ….
Gibbs
21 décembre 2014 @ 10:05
Régine,
Merci pour votre objectivité.
Je qualifierai ceci de « scandaleux » sauf à me prouver que l’ensemble des frais de ce lointain voyage est pris en charge par le roi Philippe.
Il y a un, notamment, un château à Ciergnon …
Gibbs
Valerie
21 décembre 2014 @ 16:29
Je suis scandalisée que l’on critique mon pays d adoption
C est honteux mais dans quel monde vivons nous
Qu’ils s en aillent tous bon débarras
Je vous la bise gibbs
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:24
@valérie,
Bises.
Que pouvons-nous faire ?
Maguelone
22 décembre 2014 @ 14:33
« Qu’ils s en aillent tous bon débarras ». Ah ! comme j’aime ce genre de post argumenté…
conan
21 décembre 2014 @ 17:21
tout à fait d’accord…
MEYER
21 décembre 2014 @ 18:06
Eh bien Gibbs ! je suis interloquée.
Je n’apprécie pas particulièrement les souverains belges, mais là, j’avoue que les conditions de ce voyage ne plaident vraiment pas en leur faveur.
Très cordialement.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:22
Chère MEYER,
Que puis-je vous répondre ?
Si j’écrit « la vérité », je serai censurée.
Je peux juste vous écrire en toute sincérité, que je ne suis pas surprise du tout.
Très cordialement,
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:21
Moi non plus je ne suis pas du tout surprise.
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:08
Bien sûr que ce n’est pas pris en charge par Philippe. Faut pas rêver.
j21
21 décembre 2014 @ 10:05
Maxima et Mathilde semblent avoir perdu le sens des réalités.
jos
22 décembre 2014 @ 07:58
La famille royale hollandaise est partie relativement loin aussi. Mais chez un frère de Maxima qui a un complexe hôtelier de luxe .
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:31
j21,
Très doux euphémisme …
MIKA
22 décembre 2014 @ 18:41
je le pense aussi…. elles connaissent bien leurs privilèges..
Gibbs
21 décembre 2014 @ 10:06
Il y a « un » de trop.
Gibbs
21 décembre 2014 @ 10:07
De plus, il est connu que le régnant et l’héritier ne voyagent jamais ensemble.
DEB
21 décembre 2014 @ 10:16
C’est plus qu’une erreur, c’est une faute.
Il n’est pas anodin que ce soit divulgué par le syndicat socialiste car le gouvernement a dû donner son aval pour ce déplacement et les socialistes, qui râlent de n’être pas, pour la première au gouvernement fédéral, font feu de tous bois et, ici, le gouvernement sera encore attaqué.
En plus, l’héritière ne voyageant normalement pas dans l’avion du souverain, on va supputer l’existence d’un second avion.
Faute en terme de communication.
La situation sociale est extrêmement tendue en ce moment en belgique ( ex.exclusion d’allocataires au chômage au 1er janvier 2015) et le coût du voyage va leur être reproché.
Il aurait été bienvenu qu’ils passent les fêtes avec leur famille.
La mère de la reine est veuve et je pense qu’elle aurait aimé avoir toute sa famille autour d’elle.
Les Belges ont cru, au début du nouveau règne, que le roi Albert s’effaçait pour ne pas faire d’ombre au nouveau roi et ils se sont aperçus, au fil du temps, qu’il était exclus.
Le roi Albert et la reine Paola ont correctement rempli leur mission de souverains et les citoyens n’ont pas compris leur éviction par le palais.
caro
21 décembre 2014 @ 19:17
Vous avez tout à fait raison DEB ! Mais malheureusement peu de gens sont de votre avis! enfin quelqu’un avec d’autres qui voit la réalité des choses au Palais !
Gibbs
22 décembre 2014 @ 09:20
DEB,
J’ai bien hésité hier avant de vous répondre …
Confirmation : Elisabeth a bien voyagé seule (avec deux gardes du corps) sur une ligne privée.
Erreur de communication comme vous l’écrivez bien.
Amicalement,
Gibbs
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:34
Commentaire parfait sur toute la ligne DEB. Enfin quelqu’un qui a les yeux en face des trous. Philippe et Mathilde ont bien caché leur jeu jusqu’ici, aidés par un service de communication renforcé et une presse très conciliante mais la réalité refait surface.
Lorenz
21 décembre 2014 @ 10:16
Si le Ministère veut faire des économies, il faut et il suffit de changer la loi! Je ne vois pas pourquoi le roi doit toujours voyager sur un avion de la Défense nationale! La faute est chez les politiciens dans ce cas, pas chez le roi.
Plutôt je suis étonné qu’ils sont déjà parties: si possible, les familles catholiques fêtent Noël dans leur paroisse (neuvaine, messe de minuit, ..) et avec la famille (grands-parents, oncles, tantes, …).
Maguelone
21 décembre 2014 @ 22:28
Lorenz, le roi Philippe a aussi un cerveau que je sache ! Pourquoi toujours écrire que c’est la faute des politiciens, du peuple, du climat, des syndicats.
Avouez qu’en cette période d’austérité, cela fait désordre.
Carole D
21 décembre 2014 @ 10:20
Je ne crois pas que ce soit une idée géniale de se faire photographier à l’autre bout du monde dans le cadre d’un voyage privé. Un peu de discrétion est parfois nécessaire .
Carole D
21 décembre 2014 @ 10:23
je me permets de rajouter que le prince Gabriel est très mignon . Il a déjà de l’allure ; c’est le portait de sa maman.
Jeanne
21 décembre 2014 @ 19:52
Cette photo date de cet été et n’a pas été prise en Indonésie.
Damien B.
21 décembre 2014 @ 16:25
Cette photographie a été prise en Belgique !
Anonyme
21 décembre 2014 @ 20:36
Bonjour,
Cette photo a été prise en juillet dernier au Sea Life center de Blankenberge.
http://www.noblesseetroyautes.com/2014/07/la-famille-royale-belge-au-sea-life-center-de-blankenberge/comment-page-1/
Lady Chatturlante
21 décembre 2014 @ 10:41
Qu’on pende ces syndicalistes.
Valerie
21 décembre 2014 @ 16:30
Oh la oui c est la dictature c est pas possible
Qu ils partent vivre en Corée du notd
Valerie
21 décembre 2014 @ 16:31
Nord. Pardon
dradomir
21 décembre 2014 @ 16:49
Et que l’on coupe la tête à « d’autres » peut-être ?
Valerie
22 décembre 2014 @ 20:30
Je suis d accord
Pierre-Yves
21 décembre 2014 @ 10:51
Que le coût de ces vacances pose problème n’a rien de surprenant au moment où la Belgique est soumise par le nouveau gouvernement fédéral à un train de mesures d’économies assez sévères, ce qui déclenche de larges mouvements sociaux. La concomittance des deux choses est évidemment fâcheuse.
Les souverains peuvent prendre quelques vacances, mais les prendre si loin et pour une telle durée n’est pas la meilleure idée qu’ils aient eue.
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:37
La défense est surtout soumise à de très fortes restrictions budgétaires (fermetures de casernes, diminution du personnel, materiel et équipement moins vite renouvelé, investissements repoussés) alors une telle dépense sur le budget de l’armée, ça fait effectivement désordre.
Clara
21 décembre 2014 @ 11:03
Je suis étonnée que toute la famille voyage dans le même avion, pas de mesure de sécurité avec un avion séparé pour le Roi et la princesse héritière.
massi
21 décembre 2014 @ 11:11
Est ce que le roi et la princesse héritière ne devraient pas prendre des avions séparément normalement ??
jo de st vic
21 décembre 2014 @ 11:21
Oui pourquoi pas en Espagne dans la contrée de Dona Fabiola ou en Italie berceau de Paola ou même pousser jusqu au Maroc a 2 heures d avion
Gibbs
21 décembre 2014 @ 11:29
Un petit calcul …
Djakarta ? Ce n’est pas plutôt Bali …. 10 jours d’hôtel pour l’équipage (3 personnes ?) + les gardes du corps + le chauffeur = pas loin de 10 personnes à 100 eur par tête et par nuit pendant 10 jours = 10,000 euros + la location de l’emplacement de l’avion sur le tarmac, combien ? + le carburant 23.000 kms AR à 870km/h = 30h de vol x 1300 litres/heure = 39,000 litres à 1.30 le litre = 51.000 euros … On peut donc estimer le budget à 100.000 euros pour 10 jours.
agnes
21 décembre 2014 @ 16:24
c’est rien.
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:11
A la tv ils ont dit 250.000 euros.
Danielle
21 décembre 2014 @ 11:35
J’approuve les syndicats, la famille aurait pu choisir une destination moins lointaine.
Valerie
21 décembre 2014 @ 16:31
Que les syndicats aillent au diable
Tatami
21 décembre 2014 @ 17:00
Que dire alors du voyage au Brésil de 3 ou 4 ministres du gouvernement précédent pour assister à un match des diables rouges et qui aurait coûté aux contribuables la somme de 500.000 € ?
Marnie
22 décembre 2014 @ 12:40
Tout à fait, je trouve ça bien plus choquant !
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:40
Philippe et Mathilde faisaient aussi partie de ce voyage au Brésil. D’ailleurs le premier voyage était pour eux parce que Philippe voulait à tout prix y aller (malgré la formation du gouvernement qui soi-disant l’occupait beaucoup) (que des ministers les accompagnent dans l’avion ou pas ça ne change rien). Par contre, de par leur présence, un 2e avion devait les suivre à vide au cas où le premier tomberait en panne, d’où le coût exhorbitant. Tout ça pour aller se rendre ridicule là-bas en plus (Mathilde qui confond les joueurs !).
Jean Pierre
21 décembre 2014 @ 11:35
Je connais bien ce pays et je n’y ai jamais vu des gens habillés comme cela….occidentaux compris. Tout cela est de très mauvais goût, c’est pas Tintin à Java mais Cyrillus à Bali.
Damien B.
21 décembre 2014 @ 16:26
Raté Jean-Pierre car cette photographie a été prise en Belgique !
Gérard
21 décembre 2014 @ 17:32
Régine a précisé qu’il s’agit d’une photo d’archives.
Marnie
21 décembre 2014 @ 23:00
Mais voyons, c’est une photo d’archives ! et je me demande même, Régine pourra le préciser, si ce n’est pas pris dans un parc zoologique ou botanique en Belgique.
Mayg
21 décembre 2014 @ 11:47
D’un autre côté, ce n’est pas au syndicat socialiste de l’armée de l’air de dire ni de choisir la destination de vacances du souverain…
Damien B.
21 décembre 2014 @ 16:28
Merci Mayg de démontrer que l’on peut garder sa faculté de jugement sans se laisser influencer par la démagogie ambiante.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:37
Damien B,
Nul besoin de « démagogie ambiante ».
Croyez-vous les contribuables belges totalement débiles ?
Shandila
21 décembre 2014 @ 20:08
Mayg, vous n’avez pas tort. Mais dans un contexte économique sensible – pour l’Europe et pas spécialement pour la Belgique, même si dans le cas il s’agit bien de ce beau pays -, cela paraît très coûteux, et un souverain se doit de donner l’exemple. Je ne sais pas qui a eu l’idée au sein du couple, mais elle tombe vraiment mal. C’est donner du grain à moudre à tous les opposants à la Monarchie…
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:38
Shandila,
MERCI pour votre bon-sens qui fait défaut à d’autres … hélas …
Marnie
21 décembre 2014 @ 23:05
Je suis bien d’accord ! qu’on arrête de dire que le souverain prend des vacances de luxe, je vous signale que c’est une destination choisie par des milliers d’européens, cf le nombre de morts européens lors du tsunami de 2004. Arrêtons de dire « la crise, la crise » ce n’est pas tant la crise puisque des tas d’européens peuvent se payer des voyages à Bali, au Sri Lanka ou encore aux sports d’hiver… moi je ne peux me payer rien de cela et je ne passe pas mon temps à jalouser et critiquer ceux qui ont la possibilité financière de le faire. L’été la famille royale belge va sur l’Ile d’Yeu, ils ont quand même le droit de se prendre 10 jours de vacances par an dans une contrée exotique comme le font nombre de leurs sujets qui en ont les moyens.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:39
Marnie,
Ces nombreux sujets paient de leurs deniers leur séjour …
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:41
Oui s’ils paient leur voyage comme leurs sjuets le font !
Marnie
23 décembre 2014 @ 12:14
Parce que vous croyez qu’en République (je parle de la France en l’occurrence) on ne paye pas les frais divers et coûteux de nos dirigeants ??? vous croyez qu’il n’y a pas d’abus, de passe-droits, de profiteurs, à tous les étages ? il y a certainement plus de dépenses inutiles dans notre belle République que pour une seule famille royale…. Et puis franchement, votre famille royale, passée et actuelle remplit bien son rôle (au moins vu de l’extérieur), on ne peut pas en dire autant de nos présidents, et particulièrement de l’actuel, même si on n’observe que sa fonction de représentation pour comparer avec les Royaux. Je préfère votre charmante famille royale (même si des mésententes existent entre certains membres, mais pas pires qu’entre hommes politiques) à notre président qui n’a aucun savoir-vivre, aucune classe, qui joue les girouettes avec les femmes et ne les traite pas avec dignité et qui n’est même pas bon dans les cérémonies officielles…
Valerie
22 décembre 2014 @ 20:32
Exactement
Qu on leur fiche la paix
bernadette
21 décembre 2014 @ 11:52
C’est vrai ça ! Pourquoi ne pas aller à Ostende au bord de mer ? Ou Bruges qui est très joli ! ce serait moins loin et pas cher !
Finalement, je préfère de beaucoup être à ma place : je suis libre d’aller où je veux sans que cela n’attire des foudres ! Mais quand on est Chef d’Etat, bien sûr, la liberté est beaucoup plus restreinte ! C’est la rançon de la gloire !
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:11
Il peut aller où il veut s’il paie. Qu’il rembourse le montant du voyage à l’armée et il n’y aura aucun problème.
Cosmo
21 décembre 2014 @ 11:58
De l’art de se tirer une balle dans le pied ! Quelle idée aussi sotte que grenue !
warwick
21 décembre 2014 @ 19:07
Tout a fait d’accord avec vous.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 09:15
Cher Cosmo,
Vous pouvez le dire : j’appelle cela « jouer à la roulette russe ».
Bien cordialement,
Gibbs
mimi
21 décembre 2014 @ 12:00
Je m’attends à un tsunami de critiques.
Damien B.
21 décembre 2014 @ 19:03
Eh oui c’est l’objectif que l’on cherche à atteindre : indigner le « bon peuple » en utilisant de vieilles ficelles :)
C’est gros comme une maison mais cela fonctionne depuis les années 1880 (époque de la naissance d’une presse antimonarchique).
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:41
Damien B.
Etes-vous plus catholique que le pape ?
Si cela est : vous payez à vous seul la dotation de notre roi !
val
23 décembre 2014 @ 08:00
mimi,
Un Tsunami c’est 300000 victimes alors utiliser un autre mot, merci
JOSEPHINE
21 décembre 2014 @ 12:08
Eux aussi semblent gagnés par la folie des grandeurs ! Pas très malin que de s’attirer des critiques aussi prévisibles et justifiées en période de crise !
Guy Martin
21 décembre 2014 @ 12:23
Par ces temps difficiles, Philippe aurait dû montrer quand même un peu d’ humilité et ne pas exiger sous des faux « prétextes » un avion très gourmand en kérosène, que lui et sa smala voyage plus raisonnablement si il vaut encore paraître crédible auprès de « Nous » le peuple qui les nourrissons » car ils ont les moyens privés pourtant…
Guy Martin
Damien B.
21 décembre 2014 @ 16:33
Que de platitudes dans vos propos … et puis cessez de parler de crédibilité, une notion qui vous est tellement étrangère.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 09:16
Guy Martin,
Accord total.
JULIA
21 décembre 2014 @ 12:26
Il est vrai que sous des allures simples, partir jusqu’en Indonésie et mobiliser un avion de l’armée pour des vacances, Philippe m’étonne !
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:12
Moi je ne suis pas du tout étonnée. La vrai nature finit toujours par apparaître.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:42
nanou,
Là : je ne peux que vous rejoindre …
JAusten
21 décembre 2014 @ 12:27
en fait qui a râlé ceux qui vont passer 10j au frais de la princesse sur une ile paradisiaque ou ceux qui n’y vont pas ?
fanie
22 décembre 2014 @ 07:12
Bonne question JAusten? et en effet si les belges n’aime pas la loi qui oblige le roi à prendre un avion de l’armée, et bien qu’on change la loi. Et puis je me trompe peut être mais je crois bien que c’est la première fois qu’ils partent tous ensemble aussi loin. Ca change de la France et de l’île de Yeu ou du ski en suisse. Et puis ça ne fait pas parti de l’éducation d’une future reine que de découvrir le monde, et qu’il y a autre chose derrière les frontières de la Belgique et de l’Europe?
Marnie
22 décembre 2014 @ 12:43
Je vous rejoins complètement Fanie et JAusten.
JAusten
22 décembre 2014 @ 20:09
Tout à fait ! Qu’ils changent la loi !
Enfin, quand même j’ai été stupéfaite de découvrir qu’il y existait des syndicats politiques dans l’armée belge (j’ai lu aussi que les choses sont en train de changer dans l’armée française dans ce sens) !
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:31
Justement quand il était encore prince, il devait payer ses billets d’avion et il n’emmenait jamais sa famille aussi loin, pourquoi croyez-vous ? Depuis que c’est gratuit, il profite. Elisabeth aura bien le temps de découvrir le monde vous savez. Il peut louer un jet privé, ce n’est pas interdit. C’est l’avion de ligne qui l’est mais pourquoi irait-il payer un jet privé alors qu’il peut partir gratuitement au bout du monde, aux frais des Belges ? Et le voyage à 50000 euros à Chypre en octobre, et le Brésil ? Le fait qu’ils soient tous ensemble, seul ou à deux ne change pas le coût du voyage.
Gérard
21 décembre 2014 @ 12:38
Des socialistes dans l’Armée de l’air belge ? Combien sont-ils ? En tous dix de leurs camarades passeront de bonnes vacances. Le roi a dû vouloir aller sur les traces de son grand-père.
Damien B.
21 décembre 2014 @ 16:39
Excellent Gérard : j’imagine le mécontentement, la douleur même de ces malheureux militaires forcés de demeurer en Indonésie.
Je vous remercie d’élever le débat en rappelant les expéditions de Léopold III (alors duc de Brabant) dans les Indes Néerlandaises en 1928 puis en 1932.
Je ne doute guère que le roi Philippe aura à cœur de narrer aux Princes les aventures de leur aïeul.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:43
Gérard,
Vous me décevez …
Anne-Cécile
21 décembre 2014 @ 13:00
Bon ils ont le droit d’aller passer les fêtes loin de leur pays et familles du moment qu’ils paient pour les choix de leur vie privée.
Après chaque peuple paie l’ensemble de la protection de leur chef d’état 24h sur 24 7 jours sur 7.
On ne peut y couper et surtout on ne peut pas les obliger à passer leurs vacances à Ostende, Majorque, La Baule etc….. bref dans leur pays à chaque fois.
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:33
Il n’est pas question de protection ici qu’il faut payer meme quand il est en Belgique mais du coût exhorbitant du voyage.
Rose
21 décembre 2014 @ 13:00
Bon Ok le temps est à l’économie, mais ils ont quand même le droit de voyager. Pourquoi des salves de critiques à n’en plus finir dès que des « Royaux » ont le malheur d’envisager de se déplacer quelque part?
val
22 décembre 2014 @ 10:38
Rose,
D’accord , mais à leurs frais et surtout a Noël un souverain se doit de rester dans son pays normalement, et puis ne pensez vous qu’ils voyagent assez dans l’année ?
Marnie
22 décembre 2014 @ 12:47
Val, quels pays lointains Philippe et Mathilde ont-ils fréquenté dans leurs fonctions de souverains jusqu’à présent ??? Et quand bien même, vous ne diriez pas à une hôtesse de l’air qu’elle devrait rester chez elle pour ses vacances parce qu’elle voyage assez dans l’année ? et bien pour les royaux, les voyages qu’ils font dans le cadre de leur fonction sont du travail, pas des vacances (sauf quand parfois ils ajoutent « 2 jours de visite privée » comme dernièrement Willem et Maxima au Japon, mais c’est rarement le cas).
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:44
val,
Parfait.
Merci pour le bon-sens.
emy
22 décembre 2014 @ 16:48
Val, je ne vois pas pourquoi un souverain devrait rester dans son pays à Noël !
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:42
Parce que ce n’est pas aux contribuables à financer ces voyages lointains alors qu’ils bénéficient déjà d’une dotation plus que confortable.