Sont concernés les titres de comte de la Cierva, marquis de Ramon y Cajal, comte de Maeztu, marquis de Torroja et comte de Arruga.
Les titres que le gouvernement vise sont : duc de Mola, marquis de San Leonardo de Yagüe, marquis de Suanzes, duc de Carrero Blanco, marquis de Queipo de Llano, marquis de Vigon, comte de l’Alcazar de Tolède, marquis de Somosierra, marquis de Davila, comte del Jarama, marquis de Alboran, marquis de Saliquet, marquis de Varela de San Fernando, marquis de Casa Cervera, marquis de Kindelan, comte de Moreno, comte de Pallasar, duc de Primo de Rivera, comte de Castillo de la Mota, duc de Calvo Sotelo, baron de Camporredondo, comte de Bau, comte de Labajos, comte de Pradera, comte de Benjumea, marquis de Bilbao Eguia, comte de Fenosa, comte de El Abra, comte de Echevarria de Legazpia, comte de Arteche, marquis de santa Maria de la Almudena. (merci à Alberto – Source : El Espanol)
Juliette d
18 septembre 2020 @ 03:28
Il me semble que ce serait tout ã fait logique.
Baboula
18 septembre 2020 @ 04:17
Cela annonce-t-il des rues débaptisées,des statues déboulonnées ? Cette grande lessive est-elle une priorité gouvernementale pour mettre en veilleuse d’autres préoccupations bien plus graves en réveillant de vieilles blessures ?
Nivolet
18 septembre 2020 @ 16:25
Chère Baboula vous venez d’écrire ce que je pense.
Philibert
19 septembre 2020 @ 08:13
Bien dit !
Le gouvernement espagnol est empêtré dans sa mauvaise gestion de la Covid-19, donc il fait diversion en ravivant les plaies de l’histoire.
Clémentine/Lola 1
20 septembre 2020 @ 14:52
Ah parce que nous…nous ne sommes pas empêtré…?
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 11:07
C’est exactement cela Baboula : faire revivre la haine , jeter de nouveau une partie du pays contre l’autre , de façon à masquer toutes les errances des forces de gauche depuis qu’elles ont eu le pays à gérer .
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:50
Ce gouvernement de revanchards ne fait guère progresser le pays.
Ah ce n’est pas la sagesse de Louis
XVIII …
Pascal?
18 septembre 2020 @ 05:24
Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde son doigt .
Nivolet
18 septembre 2020 @ 16:40
C’est pour cela que nous ne la voyons plus, plus d’étoile, plus de constellation. Le ciel n’est plus qu’un vilain fatras de doigts ☹️
Muscate-Valeska de Lisabé
18 septembre 2020 @ 17:31
Biiiiien placé,cher Pascal!
Teresa2424
18 septembre 2020 @ 18:03
Los hechos históricos no se pueden negar, creo deben enfocar sus esfuerzos a superar la gran crisis que tienen y dejar todos sus esfuerzos en el bien de los ciudadanos « titulos nobiliarios »,??¡¡¡¡importa la persona!!!!
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:50
Oui…
jul
18 septembre 2020 @ 05:30
Ils ont oublié le duché de Franco qui appartient à la mère du duc d’Anjou, c’est étonnant :D !
Je ne sais pas si cette mesure suit la lettre de la Constitution espagnole dont l’esprit est, il me semble; l’unité de l’Espagne, la réconciliation, la non-ouverture de luttes entre les anciens ennemis. Il serait sage que les juges et le roi l’expliquent au gouvernement.
Mais j’ignore la composition de la plus haute cour. Sont-ils majoritaires à s’en tenir à une lecture littérale ou l’interprètent-ils selon leurs idées politiques ?
La gauche espagnole comme plusieurs gauches européennes et américaine a trouvé un substitut à la lutte des classe : rallumer la lutte mémorielle. Cela permet, dans sa logique, de dresser deux classes l’une contre l’autre, de se parer dans la vertu, de se placer dans le camp du bien et de stigmatiser le mal. Là, on ne l’entend pas s’indigner sur la stigmatisation de noms portés par des personnes innocentes des faits reprochés aux premier titulaire. Les actuels titulaires ne sont en rien coupables, mais ils sont maintenus dans le statut d’adversaires, des années après. Mais il est vrai que c’est dans la logique de la gauche de collectiviser ou du moins de ne pas s’en indigner quand il s’agit des descendants d’adversaires politiques. Chose que la droite ne fait pas.
C’est toujours la croyance démesurée de pouvoir faire table rase du passé pour purifier le présent. C’est une croyance bizarre, contraire à l’esprit démocratique qui devrait l’animer : en démocratie, nous sommes obligés de cohabiter avec des personnes dont nous ne partageons pas l’opinion, avec des symboles de périodes passées qui nous rappellent parfois de mauvais souvenirs, parce que nous savons que d’autres y sont attachés, au nom de l’unité nationale et de la fraternité entre nous pour aller de l’avant. L’Histoire est un bloc, il n’y a pas de passages et de symboles impurs à effacer.
Il serait bon que les peuples se choisissent plutôt des dirigeants qui construisent plutôt que des revanchards.
Il faut croire que les rois d’Espagne de la Maison de Bourbon ont davantage de hauteur de vue : ils n’ont pas remis en cause les titres donnés par leurs adversaires par exemples prétendants carlistes, en ont même réhabilité à la demande des successeurs. Et je crois même pour des titres donnés par l’archiduc Charles bien avant.
Les titres que la gauche souhaite effacer pourront être réhabilités dans l’avenir sur demande lorsqu’une autre majorité sera au pouvoir.
Tout ce tapage permet à la gauche de détourner le débat des vrais problèmes des Espagnols, de saturer l’espace médiatique, de cacher son impuissance et ses échecs face au chômage, à la pauvreté, l’impossibilité pour des jeunes de s’établir, à l’émigration des jeunes Espagnols. Sans parler des exactions durant la guerre civile.
Je ne dis pas que la droite était sainte. Franco et ses partisans ont fait beaucoup de mal mais la gauche également a commis des massacres, notamment de religieux et religieuses et de civils.
C’est pour cela que je n’aime pas la posture qu’elle prend aujourd’hui comme hier, celle de se présenter comme le bien. Alors qu’en fait, elle poursuit des objectifs idéologiques et politiques.
Il en va de même d’autres lubies qui sont agitées pour fracturer la société.
Pascal
18 septembre 2020 @ 11:16
Jul
J’aime bien votre commentaire.
jul
19 septembre 2020 @ 08:02
Merci Pascal
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 11:13
cher Jul , comme souvent , votre commentaire me parait parfait . Merci d’avoir pris la peine de développer toutes ces choses justes .
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:52
Oui merci Jul.
jul
21 septembre 2020 @ 11:50
Merci Gérard, merci Kalistéa
paoletta
18 septembre 2020 @ 13:24
Jul, je suis également d’accord avec votre commentaire.
Peut-on s’attendre du gouvernement espagnol qu’il fasse preuve de
de dignité plutôt que de régler ses petits comptes?
jul
19 septembre 2020 @ 08:04
Ah Paoletta
Quand un gouvernement règle ses petits comptes, c’est un signe de radicalisation. Cela n’est pas bon signe pour la confiance qu’il a en lui (et dans les solutions qu’il peut apporter à un pays). Reste à savoir si une majorité du peuple espagnol se retrouve dans cette dérive culturelle. Vivement les prochaines élections.
Cosmo
18 septembre 2020 @ 14:17
Jul,
Merci pour votre post si équilibré. Vous avez raison en tout. Cette mesure envisagée est de la démagogie pure et simple et va à l’encontre du droit car Franco était un chef d’état, légitime, comme l’avait été Napoléon, bien que leur accession au pouvoir ait été entachée de quelques irrégularités. Louis XVIII a confirmé la noblesse d’Empire et l’a maintenue dans ses charges, pour la plupart d’entre eux. Ce fut un acte de grande sagesse.
Remuer le passé ne fera rien avancer en Espagne, bien au contraire, cela risque d’attiser les tensions dans un pays en crise.
Bon weekend
Cosmo
jul
19 septembre 2020 @ 08:13
Merci Cosmo pour votre commentaire que je partage. Vous faites bien de rappeler les décisions de Louis XVIII, confirmées par Charles X, mais l’on pourrait aussi parler de Napoléon III.
Je pense qu’il s’agit pour la gauche de flatter les bas-instincts (envie, jalousie, désir de vengeance) de sa faction, de donner des gages à ses soutiens électoraux tout en se parant dans la position de vertueux. Cela lui permettra aussi de qualifier de fascistes tout ceux qui émettent une opinion divergente, qui blasphèmeront la religion civique dont elle fait la propagande. Une posture pour obtenir une position confortable dans les esprits.
jul
19 septembre 2020 @ 08:14
Et j’oubliai, bon week-end à vous également
Nivolet
18 septembre 2020 @ 16:42
Jul, Votre commentaire est parfait.
jul
19 septembre 2020 @ 08:27
Merci Nivolet, mais pas parfait quand même :D
Trianon
18 septembre 2020 @ 18:11
J’aime votre message et partage votre point de vue, Jul!
jul
19 septembre 2020 @ 08:13
Merci Trianon
François
18 septembre 2020 @ 18:35
Le titre Duchesse de Franco a été attribué à la fille de Franco par Juan Carlos, et non par Franco lui-même ! Pour de mauvaises raisons mais par le Roi
jul
19 septembre 2020 @ 08:24
Merci Français pour ce rappel important.
Oh non, ce n’était pas pour de mauvaises raisons il me semble, plutôt de bonnes : le roi savait ce qu’il devait et à qui.
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:53
Eh oui Jul et vous avez encore raison et deux fois.
Nemausus
18 septembre 2020 @ 18:54
l’ultra-gauche espagnole veut prendre le même chemin que celle qui a pris le pouvoir en Espagne en 1931….on connait tous la suite de cette radicalisation qui poussa au massacre de religieux et de nobles et qui entraina une guerre civile ! manifestement cette gauche revancharde qui s’est fait botté les fesses en 1936 veut recommencer les mêmes erreurs idéologiques ! N’oublions pas que derrière il y a tous ceux qui veulent l’abolition de la monarchie et donc la destruction de l’Espagne pour favoriser leurs intérêts personnels ! il faut espérer que les espagnols ne seront pas dupes de ces basses manigances.
jul
19 septembre 2020 @ 08:22
Ah Nemausus, espérons que non…mais il y a effectivement des signes très inquiétants. Et en France également.
Cette semaine en fin d’après-midi, il y avait sur France culture très inquiétante sur les dérives sectaires dans des universités françaises. Bien sûr ce n’est pas intitulé ainsi, mais certains témoignages font froid dans le dos. Dans « LSD, la série documentaire », « les débats de société à l’assaut de l’université », en 4 épisodes visiblement.
Voici le lien.
https://www.franceculture.fr/emissions/series/les-debats-de-societe-a-lassaut-de-luniversite
Je n’ai pas entendu le 3ème épisode, mais le titre me fait déjà bondir car je le crois faux. Je pense que les médias ne sont qu’un relais. Ceux qui créent la guerre des idées sont ceux qui veulent en censurer certaines et faire la propagande d’une idéologie, qui refusent le débat.
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:55
Heureusement les débats universitaires cessent avec l’obtention du diplôme.
Baboula
19 septembre 2020 @ 08:33
Jul,votre commentaire est parfait dans ses explications et sa mesure .
Denis C
18 septembre 2020 @ 22:24
Je partage totalement vos propos. Vos commentaires sont toujours d’une grande pertinence et j’apprécie particulièrement vos critiques acérées sur le ‘camp du bien’.
jul
19 septembre 2020 @ 08:15
Merci beaucoup Denis
Bambou
18 septembre 2020 @ 05:32
Titres et privilèges qui vont avec….!!!
aggie
18 septembre 2020 @ 05:54
et le titre de Duchesse de Franco de Carmen Martinez Bordiu y Franco ?
Altagrace
18 septembre 2020 @ 11:41
C’est le roi Juan Carlos qui a concedé et crée le titre de duchesse de Franco après la mort du général.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 13:35
Sauf erreur, Franco ne se l’est pas concédé lui-même.
Phil de Sarthe
18 septembre 2020 @ 06:29
Ce gouvernement semble s’être fixé pour objectif l’éradication de tout souvenir franquiste….
Il est vrai que c’est la tendance actuelle de refaire une virginité à l’Histoire.
Est ce pertinent et surtout est ce prioritaire?
Il est vrai que c’est beaucoup plus facile que de s’attaquer aux problèmes présents, qui nous impactent directement, et qui sont, eux, à croissance exponentielle !
Nivolet
18 septembre 2020 @ 17:16
Absolument, s’il n’y avait que l’Espagne. Cette minable lacheté ambiante qui fait que l’on assume pas notre passé avec ses failes et ses fulgurances. Neo idéologie, pronée par tous ces QI d’huitres ayant ratés la marée, devenus « le mondial bien pensé ». ☹️
Nivolet
18 septembre 2020 @ 17:29
Chère Baboula vous venez d’écrire ce que je pense.
Nivolet
18 septembre 2020 @ 17:31
* Son passé
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 11:18
En effet , ce serait comme vouloir refaire une virginité à la reine (sous prétexte que depuis qu’elle esr reine , elle ferait des « sans fautes » ! ah ah ah !!)
Joelle
18 septembre 2020 @ 06:29
Mais qui peut retenir de tels titres ? Ceux qui les « portent » font preuve d’une immense vanité.
Heureusement, en France, les titres de noblesse ont été abolis dans la nuit du 4 août 1789.
En théorie, car certains comme Valéry Giscard d’Estaing ont « relevé » des titres tombés en désuétude depuis longtemps simplement en rachetant un chateau… Sans compter la noblesse d’Empire…
Ridicule ! Mais je suis frappée par le nombre d’hommes politiques titrés. Bref, le second état est toujours au pouvoir!
Saint-Pierre l’a-t-il noté sur ses tablettes ?
Vanité, vanité…
C Royal
18 septembre 2020 @ 12:29
La nuit du 4 août est marquée par l’abolition des privilèges de la noblesse … et non par la suppression des titres de noblesse… ?
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 11:28
En effet C royal . Quant à mr Giscad d’Estaing , il a gagné je pense le plus beau des titres celui de « président de la République Française ». A part ça , il n’a « acheté » aucun titre comme je l’ai entendu dire parfois : il a relevé le nom d’une ancêtre qui était tombé »en quenouille » . Tout cela est parfaitement légal et tout le monde peut le faire . Tout le monde peut rajouter au nom qu’il porte , le nom d’une aieule tombé dans l’oubli pour la cause que la dame a pris le nom de son mari..On peut « relever » ce nom (pas un titre) à condition qu’il n’y ait plus un seul cousin ou cousine , portant ce nom . L’achat du châteu d’Estaing , n’a rien à voir avec un titre .
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:58
Oui après un échec avec La Tour Fondue… il me semble.
Coco
25 septembre 2020 @ 18:57
Oui, c’est exact. De même pour le nom d’Estaing. Il restait me semble-t-il de lointaines cousines mais elles n.ont pas pu empêcher le père de Giscard d’acheter le nom
Kalistéa
27 septembre 2020 @ 19:06
Il restait Une cousine , vieille célibataire , du nom de « La tour fondue » (qui est le nom d’une famille de noblesse ancienne ) qui s’est opposée comme la loi le lui permettait à ce que mr Giscard relève le nom (et non pas qu’ll » l’achète »). Mr Edmond Giscard s’est alors rabattu sur une autre ancêtre dont la nom était perdu : » d’Estaing ». Et comme là il n’y a eu personne pour s’y opposer , la chose s’est faite : Il a « relevé » le nom .Il n’a rien « acheté » . C’est une procédure légale ..
LORDBHJ
18 septembre 2020 @ 12:42
Abolition des privilèges rattachés à la noblesse mais pas la noblesse !
Karabakh
18 septembre 2020 @ 13:36
Giscard d’Estaing n’a relevé aucun titre. Seulement un nom.
Trianon
18 septembre 2020 @ 18:12
« heureusement »?,?
Gilan
18 septembre 2020 @ 18:37
Vous commettez une légère erreur les titres de noblesse n’ont pas été abolis la nuit du 4 août (1789), il s’agissait simplement des privilèges féodaux, après et notamment sous les Républiques tout est devenu flou mais l’ancien régime ne faisait pas non plus exception.
Saint Pierre peut dormir tranquille.
Bien à vous
alobo
19 septembre 2020 @ 00:11
Joelle, sur ce site, quel courage, vous êtes maso ……..
Claude
19 septembre 2020 @ 08:31
La noblesse d’empire (le 1er) avait le mérite d’être, le plus souvent, acquise par les armes.
Gérard
20 septembre 2020 @ 20:59
Ou par le service civil.
aubert
19 septembre 2020 @ 13:25
Joëlle avant d’écrire n’importe quoi, révisez. Vous en avez besoin, citoyenne.
olivier Kell
18 septembre 2020 @ 06:55
Excellente initiative
Lorenz
18 septembre 2020 @ 07:06
Ce ne sont pas des rentes, mais des titres qui ne font mal à personne!
Ces politiciens doivent comprendre que toute période historique a des aspects positifs et négatifs, qu’en tout cas c’est de l’histoire, il est inutile, sinon contre-productive, de persister à effacer toutes les traces.
Qu’on laisse l’histoire aux historiens! Que les politiciens regardent au présent et à l’avenir! Mais comme ils n’en sont pas capables.. juste ces dernières semaines en Espagne, des scandales politiques plus graves les uns que les autres et la pire situation de covid en Europe dans la première comme dans la deuxième vague.
Baboula
18 septembre 2020 @ 12:08
Lorenz,je vous rejoins .
Trianon
18 septembre 2020 @ 18:12
Oui, de votre avis
Roxane
18 septembre 2020 @ 07:06
La mère de notre ami Luis de Borbon est-elle aussi concernée ? Restera-t-elle Duchesse de Franco…?
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:00
Non.
Cosmo
18 septembre 2020 @ 07:06
N’ont-ils aucun autre sujet de préoccupation ?
Trianon
18 septembre 2020 @ 18:13
On se le demande…feraient mieux de regarder devant plutôt que dans le rétroviseur
Benoite
18 septembre 2020 @ 07:15
Je n’ose pas penser qu’on puisse envisager la même chose, sur notre bonne terre de France. Ce serait une hécatombe.
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:01
Franco n’a pas titré de Français.
Charlotte (de Brie)
18 septembre 2020 @ 07:51
Il est certain que le gouvernement espagnol n’a rien de plus important à gérer actuellement !
Clémentine/Lola 1
18 septembre 2020 @ 16:16
Si…Charlotte, l’affaire…Corinna virus ! (lire Paris Match cette semaine). Sofia aurait fomenté un coup d’Etat contre Juan Carlos…ahhhhhhhhh et…chassé de son pays !
Elle prétend avoir beaucoup de choses à révêler…et que l’on aurai tenter de la faire taire…sinon adios la monarchie !
L’air de rien cette petite….pourrait peut-être faire trembler…Felipe ! Letizia serait très « aimable » avec elle…
HRC
20 septembre 2020 @ 14:52
J’ai lu aussi mais cela m’a paru sans aucune importance réelle.
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:02
On se fiche de ce que dit cette fille.
Baboula
21 septembre 2020 @ 18:09
La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe… je ne vois pas de blanche colombe,sur le nez de qui va retomber la bave ?
Robespierre
18 septembre 2020 @ 07:51
C’est quand même curieux un dictateur qui donne des titres de noblesse. Imaginons Poutine faire pareil, ce serait d’un ridicule…
Finalement, le gouvernement a raison, un Franco n’avait pas à faire des comtes et des marquis parmi ses amis politiques. Il se prenait pour Charles Quint ?
LORDBHJ
18 septembre 2020 @ 12:43
Fort pertinent Robespierre !
Karabakh
18 septembre 2020 @ 13:38
En soi, qu’il soit dictateur n’empêche pas de distribuer des titres ; ce qui est ubuesque, c’est qu’il n’était ni roi ni régent, qu’il n’était pas à la tête d’une monarchie, alors que c’est quand même la prérogative des monarques de faire des nobles.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 13:44
Précision (avant que la troll engeance me tombe dessus) : il se considérait comme régent mais dans les actes, il ne s’est jamais vu confier ce rôle ; son régime lui était propre.
Robespierre
19 septembre 2020 @ 08:32
Oui, c’est ce que je voulais dire : il n’était pas à la tête d’une monarchie.
Moules-frites
19 septembre 2020 @ 09:01
Le Général de Gaulle a accordé à Antoine de Lévis-Mirepoix le droit de porter en France le titre de duc, par décret, au début des années 60.
Karabakh
20 septembre 2020 @ 22:15
C’est vrai mais il me semble que ce titre avait été concédé précédemment par un roi. ?
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:08
Une république peut créer des titres ainsi de Venise ou de Gênes. Franco avait rétabli de plus le royaume dont il était régent. Il y eut en effet au début de la IIIe République des titres « confirmés » et en effet celui du duc de Lévis pour l’historien ami du Général et du Comte de Paris.
Karabakh
23 septembre 2020 @ 21:12
Une confirmation n’est pas une création, ou alors j’ai raté un épisode. ?
Cecicela
18 septembre 2020 @ 15:33
Le parallèle avec Poutine n’est pas parlant. Le russe ne supervise pas l’éducation de l’héritier des Romanov en perspective d’une restauration de la monarchie à son décès. C’est ce qu’a fait Franco avec les Bourbon.
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:09
Poutine est tout à fait capable de désigner le tsar pour lui succéder.
ciboulette
18 septembre 2020 @ 19:16
Robespierre ???
alobo
19 septembre 2020 @ 00:14
Il me semble que Franco était « Regent du royaume ».
Karabakh
19 septembre 2020 @ 11:29
Ce statut de régent est litigieux mais, s’il a d’abord imaginé créer sa propre dynastie, il s’est vite réintéressé aux Bourbons et plus particulièrement à Juan Carlos, dont il a supervisé l’éducation. C’est principalement à ce moment qu’il s’est énoncé comme régent mais, sauf erreur de ma part, je ne crois pas que ce statut lui ait été reconnu officiellement.
alobo
20 septembre 2020 @ 10:30
Possible, aucune idée…..
Karabakh
23 septembre 2020 @ 21:13
Idem. Je ne connais pas bien ce sujet.
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 11:38
Roby , Franco se prenait pour ce qu’il était le sauvegardeur (ce mot existe t il ?) du royaume .Autrement dit si le royaume d’Espagne a continué d’exister pendant les quarante ans de son gouvernement , c’est grâce à lui . dès lors , n’était ce pas logique de récompenset les fidèles serviteurs de ce régime fort qui finalement avait atteint ses objectifs en rétablissant un roi en la personne de Juan carlos, par des titres de noblesse qui traditionnellement sont accordés par les monarques pour les services rendus à la couronne?
Guy Coquille
20 septembre 2020 @ 06:23
Robespierre, je me permets de vous rappeler que la monarchie a été rétablie en Espagne en 1947, après un référendum. A partir de cette date Franco n’est plus « caudillo », mais « regente ». En conséquence, il avait le droit de décerner des titres de noblesse, comme le fit la reine Christine pendant la régence de minorité d’Isabelle II, ou le Duc Philippe d’Orléans pendant la « Régence » pendant la minorité de Louis XV. Vos observations ne me semblent donc pas fondées.
Robespierre
20 septembre 2020 @ 09:59
je vous crois, n’étant pas expert en la matière. Ca me semblait incongru, surtout pour les amis politiques, Merci pour votre mise au point.
anonyme de passage
18 septembre 2020 @ 07:52
Le gouvernement déjà bien fragile, travaille à la cohésion du pays d’une façon bien étrange et refait l’histoire à sa façon. S’il continue à remuer la merde au lieu de calmer les esprits, le bâton lui reviendra nécessairement dans la figure et se sont malheureusement les espagnols qui en pâtiront encore.
Kalistéa
19 septembre 2020 @ 11:39
Bien vu , « de passage ».
HRC
18 septembre 2020 @ 07:53
Queipo de Llano… Titre acquis par le record d’exécutions, en Andalousie.
Primo de Rivera.. Spectaculaire mais sans plus.
J’ai le bouquin pour vérifier mais ça ne m’amusera pas de le faire.
L’eau a coulé dans l’Ebre.
Gérard
20 septembre 2020 @ 21:36
Queipo de Llano fut un grand massacreur mais il était républicain (de droite) en principe et opposé à la monarchie. Franco et lui se détestaient. Il aurait sûrement bien aimé prendre la place de Franco. Celui-ci le fit marquIs le jour de sa mort à titre posthume.
Guy Coquille
22 septembre 2020 @ 05:39
De droite, Queipo de Llano? Certainement pas. Si, alors que la république du Frente Popular le couvrait d’honneurs et de commandements, il s’est rapproché de la UME, c’est parce que son jacobinisme répugnait à accepter le morcellement de l’Espagne. C’est un peu comme si vous considériez Chévènement comme « de droite ». Avant 1933, il avait comploté avec la gauche la plus extrême contre Alphonse XIII et Miguel Primo de Rivera, ce qui lui valut de la prison. Du reste, il refusa de se rallier à la Falange, notamment à cause du catholicisme de José Antonio. Queipo de llano est à rapprocher des généraux républicains du XIX° siècle comme Prim. L’Histoire espagnole est compliquée.
Jean Pierre
18 septembre 2020 @ 07:59
Le gouvernement espagnol fait preuve de moins de mansuétude que la Charte de 1814 qui confirma les titres de l’empire.
Sigismond
18 septembre 2020 @ 13:30
j’allais le dire, car nous aussi en France nous avons eu la même chose avec Bonaparte, autre dictateur mégalomane qui se ridiculisa en distribuant des titres comme s’il croyait vraiment être autre chose qu’un vil usurpateur sans foi ni loi.
Cosmo
21 septembre 2020 @ 12:32
Il n’empêche que les titres du « dictateur mégalomane » ont été confirmés par Louis XVIII, et pas seulement les titres, la structure administrative, les codes, la hiérarchie sociale…à croire que le roi avait plus de bon sens que vous. Grâce à lui l’empereur Napoléon continue à régir la France. Pour un usurpateur, ce n’est pas si mal, deux siècles après.
Nemausus
18 septembre 2020 @ 08:03
c’est scandaleux ! ce gouvernement n’a rien d’autre à faire de plus important et urgent en cette période de crise sanitaire e économique que de vouloir nuire à des descendants qui n’ont rien à voir avec le régime franquiste ! encore ces révisionnistes qui voudraient supprimer des périodes de l’histoire parce que cela les dérange et pour faire plaisir à d’autres extrémistes revanchards ! pathétique…. j’espère que ces descendants ne se laisseront pas faire et iront s’il le faut jusqu’à la cour européenne de justice pour se défendre.
Anna
22 septembre 2020 @ 10:09
Ne vous inquiétez pas, le luis Alfonso duc de rien du tout va prendre la parole a ce sujet, ça va faire toute la différence c’est certain. Il va lever le point en l’air comme le faisait grand pépé.
Auberi
18 septembre 2020 @ 08:08
Logique retour de bâton, un peu tardif quand même… Il faudrait quelques explications sur la conservation de ces titres aux descendants d’intellectuels et scientifiques, les honneurs sont dûs à leur aïeux non ?
Pierre21
18 septembre 2020 @ 13:50
Oui mais les titres sont héréditaire, c’est le principe.
Pierre21
18 septembre 2020 @ 13:50
Héréditaires*
Debora12345
18 septembre 2020 @ 08:21
Quelqu’un saurait me dire si les titres accordés aux propres membres de sa famille (famille Franco) sont concernés ?
Pierre-Yves
18 septembre 2020 @ 09:00
Bien que n’ayant aucune sympathie pour le régime franquiste, je trouve à cette mesure un étrange et désagréable parfum d’épuration à retardement.
Olivier Kell
18 septembre 2020 @ 11:12
Ce serait une épuration bien douce
Franchement pas de quoi ….
Henon
18 septembre 2020 @ 09:12
Que ce gouvernement s occupe d unifier sont pays que de vivre dans le passé
Pierre21
18 septembre 2020 @ 10:11
Pas uniquement les titres concédés par Franco, mais « tous les titres concédés jusqu’en 1978 qui pourraient représenter une exaltation de la dictature ou de la guerre civile », sont donc aussi concernés les titres de duc de Franco et seigneur de Meirás.
HRC
18 septembre 2020 @ 11:08
Ah, 1978….
Mon second post est donc inutile
Menthe
18 septembre 2020 @ 10:16
Ouououh! On dirait que le gouvernement espagnol veut faire un grand ménage ?!! Sur quoi cela débouchera-t-il ?
Inquiétant !
COLETTE C.
18 septembre 2020 @ 10:17
Cette décision risque de mécontenter de nombreuses personnes.
Leonor
18 septembre 2020 @ 10:24
Ce qui s’appelle faire le ménage.
pit
18 septembre 2020 @ 10:24
Jamais compris pourquoi les titres nobiliaires du franquisme ne furent pas abolis plus tôt !
HRC
18 septembre 2020 @ 10:26
Somosierra, ça doit être du lourd aussi.
Mais ma question est sur l’absence sur la liste du duché de Franco. Parce qu’il a été attribué par le Roi Juan Carlos.
C’est compliqué pour une non-espagnole de suivre… Encore que, on peut imaginer que l’œuvre du Roi est reconnue intégralement jusqu’à l’abdication.
Enfin bon, il a fallu quelques cafés pour que j’arrive à cette conclusion.
Marie d’Aix
18 septembre 2020 @ 11:26
Il reste beaucoup de blessures à panser en Espagne .. et cette mesure est majoritairement bien vue …
En visite
18 septembre 2020 @ 10:32
Il y a ambiguïté avec cette photo de Franco avec le futur roi Juan-Carlos 1er. On pourrait croire que ce dernier a quelque chose à y voir. Certes il n’a pas eu de remise en cause de ces titres depuis 1975. Mais si cela relève du gouvernement, il ne devait pas avoir le pouvoir de le faire. D’autres gouvernements se sont succédé depuis 1975, qui n’ont pas envisagé cette remise en cause.
Sur le fonds, n’y a-t-il pas des choses plus urgentes en Espagne actuellement ? Cette façon de remettre en cause des décisions passées paraît un vrai acharnement. J’ignore qui a reçu ces titres, quels rôles avaient-ils dans cet ancien régime, leur implication ou toutes autres choses qui justifieraient une telle décision. En fonction de cela, mon avis pourrait en être modifié, bien sûr.