La Cour royale de Danemark a annoncé que l’état de santé du prince Henrik de Danemark s’était fortement dégradé au cours des dernières heures. Le prince héritier Frederik qui était en Corée du Sud pour assister aux jeux olympiques d’hiver, est en route vers Copenhague au vu de cette aggravation. Le prince est hospitalisé au Rigshospitalet après que l’on ait découvert qu’il souffrait d’une tumeur bénigne au poumon. (Merci à Wendy – Copyright photo d’archives : Getty images))

framboiz 07
9 février 2018 @ 14:15
Il avait été annoncé qu’à la fin du traitement, la reine s’installerait près de lui à Frederiksborg .Et ce jour, son frère Etienne annonce qu’il s’agit d’un question de semaines …Dieu seul sait , avec les médecins …Et encore , peut-être Frédérik …
jane
9 février 2018 @ 14:27
Souhaitons lui de partir en paix et sans souffrir.
jane
9 février 2018 @ 14:31
Mais enfin remettons les choses dans leur contexte ! Capricieux et arrogant tout au long de sa vie, certes, mais cela n’empêche aucunement d’avoir de la peine pour lui en ce moment présent et de lui souhaiter, comme écrit plus haut, de partir dans la paix et sans souffrir.
beji
9 février 2018 @ 14:59
Pas de bonne augure cette nouvelle.Mes pensées vont à la reine Margrethe.
COLETTE C.
9 février 2018 @ 15:01
Triste, pour la famille royale.
Anastasie
9 février 2018 @ 15:04
Je suis comme Caroline. J’étais à cent lieues de m’imaginer qu’en dépit du fait qur sa tumeur était bénigne, il soit quand même parti pour Séoul…
nozzari
9 février 2018 @ 15:05
Si la famille l’avait su condamné, ils ne l’auraient pas déclaré gâteux.
Marie de Cessy
9 février 2018 @ 15:21
Oh la, ces nouvelles ne sont pas bonnes du tout…
Audrey
9 février 2018 @ 15:29
Une pensée pour la Reine et toute la famille. Si le Prince héritier est en cours de retour c’est pas du bon.
septentrion
9 février 2018 @ 15:43
Quelle triste fin de vie pour le prince Henrik et rien ne reste dans la sphère privée malgré l’annonce de la retraite du prince.Le dernier communiqué de l’AFP sur l’état de santé du prince avait un ton très défaitiste.
Anastasie
9 février 2018 @ 15:47
Mon précédent message a disparu… je ne sais où… Je voulais vous présenter mes excuses. J’avais mal lu les commentaires et cru par erreur que le Prince Henrik était lui aussi en Corée vu son amour des pays de l’Extrême-Orient. C’est son fils qui était en Corée.
l'Alsacienne
9 février 2018 @ 16:09
Je ne doute pas que le prince ait été soigné avec attention par les médecins spécialistes.
Mais la vie, la mort ont toujours le dernier mot. Il en est ainsi pour tout le monde.
Je souhaite beaucoup de courage à la reine et à sa famille.
Francess
9 février 2018 @ 16:29
Tant qu’il n’y a pas une nouvelle de décès annoncée, il faut rester positif
ciboulette
9 février 2018 @ 16:37
Le retour du prince Frédérick n’annonce rien de bon .
Je suis triste pour la reine , et bien sûr pour le prince Henrik , que l’on a connu si jeune et si beau .
S’il doit partir , il vaut mieux pour lui que ce soit rapide et sans souffrance , plutôt que dans une démence interminable .
.Marie-Francoise
9 février 2018 @ 16:43
Une gumeur n’est jais benigne
Divin ce n’est pas une tumeur.
B
J’espère que le prince ne souffre pas trip et que les médecins réussissent à
apaiser ses souffrances et les angoisses ultimes.
Je souhaite à sa famille et à lui même le courage nécessaire face à cette issue.
Toutes mes pensées pour la reine et les siens.
Corsica
11 février 2018 @ 14:29
Marie-Françoise, mais si une tumeur peut être bénigne. En médecine, le terme tumeur n’implique aucune notion de malignité ou de bénignité mais définit simplement le développement anormal d’un tissu. La différence entre une tumeur bénigne et une tumeur maligne c’est que la première reste localisée et que l’on peut très bien vivre avec elle. Ce qui ne veut pas dire que si l’endroit où elles se développent est restreint, elles ne peuvent pas être sources de complications parfois mortelles. Si vous êtes encore à l’hôpital, je vous souhaite bon courage.
Mister M
9 février 2018 @ 18:22
Triste nouvelle, j’ai bien peur qu’on apprenne une mauvaise nouvelle dans quelques jours ! Margrethe aura t’elle la force de rester debout si elle perd celui qui a toujours été son grand amour ?
Fanie
9 février 2018 @ 18:26
Dans la presse allemande, ils parlent de pneumonie. Ce n’est jamais bon après 80 ans.
Sylvie-Laure
9 février 2018 @ 18:35
C’est une nouvelle qui m’attriste beaucoup. La santé du prince était un souci sérieux, il avait eu en 1995, une grave opération du dos, et au mariage de son 2e fils avec Alexandra, il s’aidait encore avec une canne. Là, la famille royale appréhende le pire.
La reine et lui ont formé un couple harmonieux, pendant plus de 50ans. Je pense bien à eux, dans ce moment douloureux.
evelyne
9 février 2018 @ 20:52
cela augure rien de bon.
Valerielabelle
9 février 2018 @ 22:19
Prions.
corentine
9 février 2018 @ 22:43
quelqu’un qui part c’est toujours triste;
je n’ai jamais vraiment apprécié Henrik de Danemark ; il n’est pas noble du tout (faux titre de comte, fausse particule) il est devenu prince mais il voulait plus : être roi ; Même Philip d’Edimbourg, authentique prince à la naissance n’en revendiquait pas autant;
Les éclats d’Henrik sont connus : en 2002 la reine souffrante demande à son fils Frédérik de la remplacer, vexé le prince part se réfugier en France; une autre fois il se plaint de son statut de prince consort et sèche les 75ans de la reine, puis il renonce à son titre de prince consort, refuse d’être enterré au coté de son épouse….etc…
je pense à la reine et à ses fils
Leonor
10 février 2018 @ 15:38
Merci pour ce rappel, à l’évidence bien nécessaire à certains.
Fanie
10 février 2018 @ 21:31
Comme c’est facile de réécrire l’histoire, le prince Philip à aussi « boudé » à une certaine époque. Il s’est éloigné de la reine pendant de nombreux mois lors de son tour du monde. Et lorsqu’il est enfin rentré, la reine à décréter que leurs futurs enfants s’appelleraient Mountbatten-windsor . Et réconciliation sur l’oreiller sont arrivés Andrew et Édouard…
Elizabeth lors de son accession au trône avait fait savoir que Philip aurait la préséance sur tous les membres de la famille royale y compris Charles ce qui n’est pas le cas au Danemark. La différence sans doute qu’en Angleterre ils sont père et fils avant d’être prince (consort) et prince héritier. Je ne commenterai pas les derniers épisodes de Henrik, car là on ne sait pas ce qui tient ou pas de sa démence. Mais quand on sait qu’il n’a pas obtenu les mêmes prérogatives que sa belle mère la reine Ingrid, là où celle ci pouvait remplacer lors d’événements son époux, et que celui ci n’était pas remplacer par Margarethe alors princesse héritière, il me semble qu’on peut le comprendre, c’est du sexisme et pas une question de quartier de noblesse.
mariejeanne
11 février 2018 @ 19:23
Entièrement d’accord avec vous Fanie au sujet de Philipp mais aussi de la cour du Danemark !
HRC
9 février 2018 @ 23:22
L’article du Figaro m’a laissée pensive….
Gatsby
10 février 2018 @ 00:40
Pourtant ne l’avons-nous pas vu déguisé en arlequin en compagnie de la Reine il y a seulement quelques semaines?
mariejeanne
11 février 2018 @ 19:26
Oui Gatsby, Margareth a eu la bonté d’accepter que son époux se déguise pour jouer l’arlequin même souffrant et pourquoi pas ? je n’ai jamais refusé quelques fantaisies à mes parents bien atteints aussi mais pour leur plus grande joie et forcément de la mienne.
Margaux ?
10 février 2018 @ 02:01
Ce n’est pas une bonne nouvelle.
Je souhaite beaucoup de courage à sa famille, notamment aux enfants à qui le prince est très attaché, et bien sûr inversement.
Margaux ?
10 février 2018 @ 02:04
J’espère néanmoins que, si Henrik vient à disparaitre, la reine prendra conscience que la vie est fragile et qu’il est certainement temps de se retirer pour profiter du peu qui reste.
Robespierre
10 février 2018 @ 13:31
Il se peut que Margrethe adore sa vie de souveraine et n’aimerait pas abdiquer. Si elle avait voulu le faire, à mon avis, elle l’aurait fait. Sa soeur Benedikte a l’air d’aimer les honneurs et le tapis rouge et elle a délaissé l’Allemagne où elle n’est pas grand’chose.
Hadrien-Marie
11 février 2018 @ 17:17
Il n’y a pas de « Petit Pays »…
Clément II
12 février 2018 @ 23:41
Je partage l’idée qu’elle doit lever le pied mais je sais aussi qu’elle ne le fera pas. Comme sa cousine britannique, elle se voit bien reine et centenaire, et décéder en fonctions.
Margaux ?
13 février 2018 @ 16:25
Elle décédera sur son trône.
Anne-Cécile
10 février 2018 @ 08:38
Je me souviens du regard tendre et amoureux de la Reine Margrethe à son époux l’année dernière je crois pour leur anniversaire de noces.
Elle traverse une très dure période.
Mais pour le Prince Henrik, se sachant atteint de démence, et multipliant les accidents de santé, l’épreuve tourne peut-être à la délivrance.
solenn
10 février 2018 @ 10:38
Le prince Henrik qui était diplomate avant son mariage était promis à un bel avenir professionnel . Mais en devenant prince consort , même par amour, il s’est retrouvé dans un rôle mineur peu épanouissant, compte tenu de son potentiel intellectuel .
Son père le comte André de Monpezat l’avait tellement bien compris qu’il n’était pas favorable du tout à ce mariage .
Prenez le Prince Daniel de Suède : celui -ci se coule beaucoup mieux dans ce rôle car il était un simple professeur de sport . Henri de Monpezat aurait dû rester Henri de Monpezat, mais comme il l’a écrit dans sa biographie, en 96, » Destin Oblige » …
Robespierre
10 février 2018 @ 13:36
A 33 ans, être troisième secrétaire d’ambassade n’est pas très glorieux. Il n’était pas dans l’inner circle des jeunes diplomates d’avenir. Il aurait pu avec le temps devenir ambassadeur dans un petit pays asiatique mais n’aurait pu s’offrir le train de vie dont il a profité jusqu’au bout avec son mariage, châteaux yacht etc. Il a gagné au change et le savait..
aubert
10 février 2018 @ 14:11
solenn, Analyse extrêmement perspicace qui laisse entendre qu’un ministre plénipotentiaire est bien supérieur à un prince consort, emploi que vous estimez naturel pour un professeur de sport .
Etes-vous employée à Pôle Emploi ?
Leonor
10 février 2018 @ 15:42
Oui, mais enfin, personne ne l’obligeait à se laisser épouser. Quant à son » potentiel intellectuel », on ne l’a pas tellement vu mis en oeuvre pendant toutes ces années. Ou alors, si potentiel il y avait (?), il a été largement supplanté par un ego démesuré.
emy
10 février 2018 @ 21:08
C’est surprenant, ce raisonnement. On peut s’épanouir bien davantage en professeur de sport (on n’est pas un « simple » professeur de sport) que dans une profession dite « intellectuelle » ou une vie de « prince consort ». Tout dépend des personnalités, et Daniel avait une vie professionnelle bien remplie et qu’il aimait. J’aurais jutement pensé qu’il aurait pu avoir bien plus de difficultés que Henri, à vivre dans un monde a priori si différent du sien. Je ne suis pas convaincue du potentiel intellectuel de Henri de Montpezat, « comte » oui… si on veut. La véritable aristocratie se révèle par les comportements.
nozzari
10 février 2018 @ 23:08
Je suis abasourdi par votre raisonnement; si on peut employer ce terme.
Caroline - Mathilde?
10 février 2018 @ 23:36
Mais vous rendez vous compte de la teneur de votre mesage?
Henri « sans titre mais fausse particule » était un diplomate de troisième ordre (au vu des discussions datant de cet été sur ce site. )
Il est arrogant et prétentieux au possible (un des membres de ce site l ayant croisé /rencontré lors de l événement littéraire créé par Gonzague de Saint Briss )
Il a passé sa vie à râler, rouspéter de ne pas être ROI. ….
Mais selon vous c est sa grande intelligence qui en serait la cause.
Et en prime vous abaissez le prince Daniel à un être limité et stupide. …
Selon vous les personnes sportives et les entrepreneurs (son club de gym ultra select il l avait créé lui même. ..)
N ont pas de potentiel intellectuel ?
Victoria a donc épousé une courge ?
Le simple prof de gym est lui très à l’aise dans son rôle et bien dans sa tête. …
Là où votre sang noble intellectuel à passer sa vie à se pourrir le moral et celui de ses proches.
*******
Je tiens à signaler que étant encore vivant je ne parle pas en mal d un mort et que j espère de tout coeur pour lui et sa famille que la suite sera la plus douce possible.
Néanmoins je ne vais pas jeter des fleurs à un homme que je trouve exécrable.
Qui plus est je ne serais pas intervenue ici si le message de Solenn ne me semblait pas aussi flagorneur pour Henrik et insultant pour Daniel.
solenn
3 mars 2018 @ 10:13
Bien mauvaise interprétation que je ne découvre que maintenant .
J’admire le prince Daniel de Suède, figurez-vous, qui s’est coulé magnifiquement dans son rôle de prince avec intelligence, finesse et j’apprécie particulièrement son attitude discrète . Professeur de sport j’ironiserai d’après vous ? Vous plaisantez ! Si vous saviez lire entre les lignes vous auriez compris que son métier, son beau métier, je précise,le préparait sans doute moins à un rôle de prince consort qu’ henri de monpezat qui était attaché d’Ambassade et déjà dans la diplomatie . Mais à l’usage il s’en sort avec moins de frustrations et le rempli fort bien . Quant là la fausse particule il faut vous renseigner précisément ! Là encore on écrit pas n’importe quoi . Je peux vous donner des précisions si vous voulez !
Clément II
13 février 2018 @ 00:22
Je ne sais pas s’il était promis à un « brillant avenir » ; j’en doute car être secrétaire des affaires étrangères (c’est le titre exact) sans charge de mission, à 33 ans, c’est un peu court et dénué de perspectives brillantes. Il aurait effectivement fini ambassadeur dans un petit pays ; comme il relevait du cadre d’Orient et qu’il pratique plusieurs langues de ce continent, sûrement en Asie.
Il n’est pas particulièrement nécessaire de faire partie d’un « inner circle » diplomatique pour accéder à de hautes fonctions diplomatiques. Il convient en outre de distinguer la part des objectifs que l’on se donne, surtout pour pour quelqu’un qui est conseiller ou secrétaire des affaires étrangères puisque ces cadres ouvrent vers différents métiers, outre ambassadeur ou consul, attaché culturel ou de coopération, chargé de mission scientifique et technique, conseiller spécialisé – pour les plus courants. Je connais des diplomates qui n’ont jamais ambitionné de devenir ambassadeurs ou consuls, et dont le leitmotiv était seulement d’apporter leur compétence spécifique aux représentations de leur pays. Ils ont été servis.
La notion d’inner circle n’existait d’ailleurs pas à l’époque où Monsieur Henri Laborde de Monpezat exerçait ses fonctions de secrétaire des affaires étrangères. Cet homme est plus âgé que mon père qui n’a pas non plus connu cela. Cependant, il y a toujours eu des cercles d’influence (ce qui est un peu différent) et en effet, Laborde n’était pas dedans, tout au plus était-il en périphérie, si j’en crois certains échos. Il semble que Henri n’était pas particulièrement facile, peut-être déjà légèrement ambitieux, trop en regard de ses moyens.
C’est vrai, il pratique plusieurs langues asiatiques, est juriste et politologue de formation, a pratiqué pas mal de sports… mais dans un cadre (Orient) où les types sont majoritairement issus de l’ENA et parlent au moins cinq langues différentes, il paraît très ambitieux, sinon démesuré, de vouloir devenir ministre plénipotentiaire en étant issu de faculté de droit et sciences politiques.
Néanmoins, je pense qu’il aurait pu s’épanouir dans la diplomatie car il semble que, nonobstant son caractère, c’était un fonctionnaire plutôt consciencieux. Mais le destin en a décidé autrement et Henri est devenu prince consort du Danemark et comte de Monpezat (dans ce pays). Ce n’est pas mal pour le rejeton d’une famille qui se voulait noble sans l’être…
J’ai toujours pensé que s’il n’avait pas souhaité épouser sa princesse, donc suivre les préconisations de son père, il aurait eut tout loisir de refuser. Elle était amoureuse, je pense aussi assez impétueuse mais j’ai du mal à imaginer un diplomate, avec tout ce que ça implique en termes de personnalité, se laisser envoûter sans mot dire par une femme, fut-elle la future reine de Danemark. Il a oublié de poser certaines questions, de préciser certains points – mettons cela sur le compte de l’ambition, mais il a quand même été mis en position de réfléchir, d’autant que du côté danois, cette idylle n’était pas non plus très bien perçue. Il a choisi les raisons du cœur, c’est comme ça.
Je peux comprendre son désarroi de n’être « que » prince consort, son dégoût que les hommes ne soient pas sur ce point l’égal des femmes et ne puissent donc devenir « rois (consorts) ». Toutefois, c’était quand même un peu à prévoir et tout bon frenchie qu’il est, il se doutait bien qu’il n’allait pas débarquer à Copenhague et chambouler le système en un claquement de doigts.
Au final, j’espère qu’il aura eu du plaisir à être père, même s’il semble qu’il fut un papa exigeant et parfois (souvent ?) dur. En toute hypothèse, il m’a été rapporté qu’il est un grand-père attachant. C’est au moins une qualité dont il pourra se servir pour plaider sa cause dans l’au-delà.
Clément II
13 février 2018 @ 00:23
Ceci dit, je lui souhaite de partir du mieux possible, c’est-à-dire vite et sans souffrances. Nul ne mérite une fin douloureuse.
;Numérobis.
10 février 2018 @ 14:14
Après Bénédikte, c’est au tour de Margrethe de se préparer au départ de son époux.
Toute fin de vie est triste, souhaitons au prince de s’en aller doucement, sans souffrance..
il attend peut-être l’arrivée de son fils pour s’en aller sereinement
Il adorait ses petits enfants, qui vont être tristes de son départ.
beji
10 février 2018 @ 17:59
Non limaya,si la mort du prince,lorsqu’elle interviendra, imposera le respect,cela ne
me fera pas changer mon jugement à son propos,personnage imbu de sa personne
et capricieux depuis de très nombreuses années alors qu’il allait bien.
Clément II
13 février 2018 @ 00:25
Personne ne vous demande de changer d’avis sur sa personnalité. Il est acté qu’il est imbus de lui-même, un peu trop ambitieux et caractériel. Ceux qui le connaissent sont unanimes là-dessus.
Xenia
10 février 2018 @ 23:33
Je n appreciais guere le prince Henrik. Il a rencontre sa future epouse, furure souveraines du Danemarka Londres ou il etait en poste a l ambassade de France. En l epousant, il savait qu il ne pourrait jamais, porter le titre de roi. Il a souvent fait parler de lui negativement. Dommage pour la souveraine. La verite sur sa sante n a certes pas ete divulgue totalement et c est tout a fait normale, pour ne pas alerter les danois. Pere aimant, proche de ses petits, pour sa famille une periode douloureuse commence, je leur souhaite beaucoup de courage. Un epoux, un pere, un grand pere est irremplacable.
.Marie-Francoise
11 février 2018 @ 08:30
Une tumeur n’est jamais begnine sinon on ne k’qppelle pas ainsi ! Mob médecin m’a dit un jour que toutes les tumeurs étaient cancéreuses !
Quant aux complications respiratoires ce n’est jamais bon signe à partir d’un certain âge et souvent associé aux problèmes cardio-vasculaires
Je doute que LR prince Henrk s.en sorte. Prions pour lui
mariejeanne
11 février 2018 @ 19:37
Je doute Marie-Françoise que votre médecin vous ai dit cela ! vous avez peut-être mal compris …il y a des tumeurs bénignes et malignes seules ces dernières sont cancéreuses. Bien sûr les premières peuvent dégénérer mais pas toutes et heureusement. J’avais, il y a 30 ans un lipome (tumeur bénigne) retirée, envoyée au labo, pour vérifier au cas où…mais c’était bénin !
Clément II
13 février 2018 @ 00:35
Les tumeurs sont toutes carcinogènes (« cancéreuses » pour faire plus simple) mais il faut saisir les termes « maligne » et « bénigne » autrement que comme des synonymes de « bon » et « mauvais ». Une tumeur dit maligne est une tumeur évolutive, invasive et létale. Alors qu’une tumeur dite bénigne est l’inverse : stabilisée, non invasive et non ou peu létale.
Il est quand même plus simple d’annoncer une pathologie à un patient sous un terme qu’il comprend (bénigne/maligne) qu’au travers d’un jargon technique, et qui peut en effrayer plus d’un.
Alors oui, toutes les tumeurs sont « cancéreuses » mais toutes n’évoluent pas dans le mauvais sens.
Clément II
13 février 2018 @ 00:38
Je précise que je ne suis pas médecin, mais ma mère l’était, ma petite sœur l’est et j’ai épousé une infirmière (entre autres), aussi ai-je tout le loisir de parler de ces choses là avec elles. Là-dessus, elles parlent toutes les trois la même langue.