
Dans la chapelle du Palais de Noordeinde à La Haye, la famille royale des Pays a rendu hommage au duc de Parme. Le défunt fut l’époux de la princesse Irène des Pays-Bas de 1964 à 1981. La reine Béatrix et sa famille au grand complet, avait tenu à entourer les enfants du duc de Parme dans ce deuil. Le prince Carlos et son épouse la princesse Annemarie ouvraient le cortège, suivis par le prince Jaime et l’une de ses tantes, puis par les princesses Maria Caroline et Margarita avec son époux Tjalling.

La reine Béatrix marchait à côté de sa soeur Irène, elles-mêmes suivies par la princesse Margriet, Pieter van Vollenhoven et la princesse Christina. Derrière eux : le prince Willem-Alexander, la princesse Maxima, le prince Friso et la princesse Mabel, le prince Constantijn et la princesse Laurentien, le prince Maurits et la princesse Marilène, le prince Bernhard et la princesse Annette, le prince Pieter Christiaan et la princesse Anita, le prince Floris et la princesse Aimée. Tous semblaient profondément bouleversés. La famille aurait dû se retrouver le 28 août à Bruxelles pour célébrer dans la joie le mariage religieux du prince Carlos et de la princesse Annemarie. (Copyright photos : Getty images – merci à A.Lin et Patricio)

Le prince Jaime donnant le bras à sa tante, soeur du duc de Parme

La princesse Margarita et sa soeur la princesse Maria Carolina donnant le bras à Tjalling ten Cate (époux de la princesse Margarita)

La reine Béatrix et la princesse Irène marchant derrière les enfants du duc de Parme

La reine Béatrix et la princesse Irène, la princesse Margriet, Pieter van Vollenhoven et la princesse Christina (cachée)

La reine Béatrix a annulé ses engagements officiels en raison de ce deuil

Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima très émus

La famille royale des Pays-Bas au complet se rendant à l’hommage au duc de Parme
Sophie
21 août 2010 @ 10:00
On sent beaucoup de dignité dans ce deuil. Je suis heureuse de voir que les enfants du duc de Parme sont entourés de la sorte par la famille royale des Pays-Bas.
A Caroline VM : est-ce que les enfants du dic de Parme ne sont pas parrain ou marraine de petits princes ?
Anais
21 août 2010 @ 10:03
C’est un très beau geste de la part de la reine Béatrix de rendre hommage au père de ses neveux
Bianca
21 août 2010 @ 10:07
De bien tristes moments à vivre pour tous quand arrive l’heure ultime de la séparation avec un être cher.
Je souhaite que le Duc de Parme soit reçu dans un univers de paix. Condoléances à sa famille.
jul
21 août 2010 @ 10:09
Magnifique hommage malgré le divorce et les importantes divergences politiques religieuses.
Cette famille a quelque chose de plus. Elle sait se réunir pour les choses essentielles : pour se soutenir lorsque ses membres souffrent et se réjouir avec ses membres lors des évènements heureux comme les baptêmes, mariages etc…
Certaines familles feraient bien de s’inspirer de la famille royale des Pays-Bas.
Quique non, sinon on n’apprécierait plus le spectacle qu’elle nous donne.
Charlotte
21 août 2010 @ 10:16
Un bel hommage empreint de beaucoup d’émotion. Je pense me souvenir que le duc de parme était convié lors des grandes fêtes de la famille royale : anniversaire de la reine Béatrix, mariage de Willem-Alexander,…
Danielle
21 août 2010 @ 10:31
Une famille digne et très intelligente face à la mort d’un des leurs.
Laurent F
21 août 2010 @ 10:56
La princesse de Parme au bras du prince Jaime est la princesse Marie-Thérèse.
Adriana
21 août 2010 @ 11:00
très bel hommage au duc de Parme . sincères condoléancesà toute cette famille respectueuse.
minou
21 août 2010 @ 11:06
Cérémonie pleine de tristesse et de dignité , un bel hommage de la part de toute la classe royale et familiale toutes réunies ensemble, au défunt Prince de Bourbon Parme ….
Jef
21 août 2010 @ 11:49
Une belle fidélité de coeur de la part de la reine Beatrix et de toute la famille hollandaise… On oublie souvent que lors d’un divorce toute une famille est touchée, mais les liens peuvent rester parfois et ils en sont la preuve…
Sylvie Laure
21 août 2010 @ 11:58
Les naissances des enfants du Duc de Parme et de son épouse Irène ont eu lieu toutes à Nimègue Pays Bas. La reine Beatrix et ses parents avant elle, ont toujours accueilli avec beaucoup de coeur, la famille du Duc et de la Duchesse de Parme. La reine Juliana avait scellé la réconciliation familiale, avec sa fille et son gendre, lors de la naissance en 1970 du fils ainé, Carlos qui devient le nouveau Chef de famille. Lors du baptème, célébré au château de Lignières (Cher) et propriété de la Duchesse Madeleine de Bourbon Busset, la reine Juliana était me semble t il marraine du bébé, et se rejouissait du bonheur d’Irène et de Carlos, enfin parents, après 6 années de mariage. Je note ici sur les photos de Jaime, jumeau de Margarita, la ressemblance avec son grand père maternel, le Prince Bernard des Pays Bas.
bernadette
21 août 2010 @ 12:04
Très bel hommage de la Famille Royale des Pays Bas au duc de Parme. Ceci dit, toutes les familles royales se réunissent dans les moments difficiles et se réjouissent lors d’événements heureux… je n’en connais pas qui ne le font pas, c’est pourquoi je ne comprends pas du tout le message n° 4….et le mot « spectacle » ne me semble pas très approprié !
CAROLINEVM
21 août 2010 @ 12:14
Sophie , je crois que Maria-Carolina est marraine d’un des enfants de Constantijn et Laurentien et de la dernière fille d’Aimée et Floris.
Oui son ex-belle-famille est bien plus digne que certains membres de sa propre famille (son frère Sixte-Henri et sa soeur aînée ont coupé tous les ponts depuis des années , refusant même sa présence lors des obsèques de leur mère (pas une preuve de grande intelligence ni de sens chrétien pour ces princes qui se disent si catholiques en passant)
CAROLINEVM
21 août 2010 @ 13:03
Pieter-Christiaan et Anita n’étaient pas présents
*Gustave
21 août 2010 @ 13:13
Même les familles royales n’échappent pas à cette mode ridicule de porter des verres fumés.
*g
Charles
21 août 2010 @ 13:14
J’apprecie cette belle unite familiale.
Colette C.
21 août 2010 @ 13:18
Unanimité au sein de la famille royale, c’est touchant.
Lorenz
21 août 2010 @ 13:48
C’etait la volonte’ de la princesse Madeleine de n’avoir pas ses fils « ribelles » a ses funerailles. Est-ce que vuos, Carolineum, refuserait de suivre les volontes de votre mere a ses propres funerailles?
Est-ce que quelq’un de la famille du feu duc de Parme a partecipe aux funerailles du prince de Lobkowicz, cet annee? Si non, je peut comprendre du moin l’absence de la princesse Marie Francoise!
Est-ce que vuos, Carolineum, savez qui a rompu avec qui et qui ne souhaite pas la paix?
LE REGENT
21 août 2010 @ 14:25
Quels que soient les sentiments réels de chacun, le Famille d’Orange montre beaucoup de dignité et de compassion. Ce qui me semble, en revanche, étrange, ce sont les differents voyages organisés pour rendre hommage a un mort. Il me semble que lorsque pour des raisons personnelles, une famille ne peux ou ne veut se rendre a des onseques, les hommages, qu’ils soient religieux ou civils se font, sans la présence du corps du défunt. De plus j’aime , dans la douleur d’un deuil, la discrétion et la photo parue precedement ou une partie de la famille pose autour du cerceuil, pour les photographes me choque. N’est elle pas faite dans l’intention de bien marquer les séparations de la Famille. Tout cela n’engage que moi, mais je ne me vois pas, poser a coté du cerceuil de mes parents . Je crois d’ailleurs jamais n’avoir vu cela ailleurs. Que des photos soient prises durant les funérailles est une chose, poser volontairement en est une autre.
J’espere ne choquer personne par mes propos;
beji
21 août 2010 @ 14:26
la famille royale néerlandaise,semble treès unie en
toutes circonstances,le prince participait à toutes les
évènements familiaux;la reine rend un bel hommage au
prince,chef de Maison,et j’ai lu ,aussi prince des
Pays-Bas.les photos de la
beji
21 août 2010 @ 14:29
suite
les photos de la chapelle où repose le prince,montre
une fois de plus que la monarchie néerlandaise fait
bien les choses.
marie louise
21 août 2010 @ 14:55
Dignité et respect exemplaire pour cette famille!Au-delà d un divorce ,ils n ont pas oublié ou renié ce qui a existé et a été!Irène est une princesse encore magnifique et élégante comme dans mes souvenirs!Vraiment grand et bel exemple de cette famille unie,vraie et sincère!Respect et admiration!
corentine
21 août 2010 @ 15:04
la princesse Maria-Carolina est marraine d’Eloise, fille du prince Constantin et d’Eliane fille du prince Floris
elle est la filleule du prince Claus et des princesses Christina des Pays Bas et Marie des Neiges de Bourbon Parme
le prince Jaime est le parrain de Zaria, fille du prince Friso
il est le filleul de ses grands parents le prince Bernhard et la princesse Madeleine de Bourbon Parme
le prince Carlos est aussi le filleul de ses grands parents, la reine Juliana et le prince Xavier
la princesse Margarita est la filleule de prince Sixte-Hzenri de Bourbon Parme et de la reine Beatrix
maria56
21 août 2010 @ 15:25
une famille bien éprouvé par ce décès, perdre un être cher cela fait mal,mais ils sont tous réunies autour du cercueil du duc avec une grande dignité.merçi à la reine beatrix d’avoir su garder beuacoup d’estime à l’écart de son beau frére,la princesse iréne semble bien éprouvée de la perte du duc de parme.je n’ai jamais entendu, lu, nulle part de ragots sur le duc et la princesse iréne.je pense q’une fois divorcé il n’ont jamais refais leurs vies avec quelqu’un d’autre.je compatie à leurs peines,famille d’une grande dignité
je leurs renouvellent mes sincères condoléances.
LPJ
21 août 2010 @ 16:01
Pour répondre à Carolinevm je crois me souvenir que le Prince Sixte-Henri et sa soeur Françoise se sont conformés aux dernières volontés de leur mère pour l’organisation des obsèques.
jul
21 août 2010 @ 17:50
Bernadette, cherchez un peu, je suis sûr que vous trouverez :) !
lisez le message 13 pour commencer ;)
Pour le mot spectacle, vous avez raison, j’aurais dû écrire « exemple »
Je l’employais de façon neutre sans connotation, comme on dit parfois « manifestation ».
Claudie
21 août 2010 @ 19:40
Merci Sylvie Laure pour cette petite leçon d’histoire. J’en voudrais plus souvent ainsi que les divers reportages sur les bijoux, les portaits de tels/ telles rois, reines, princes, princeses, familles royales,etc…Et je rejoins tous les commentaires saluant le sens familial de la famille Royale de Hollande. L’Amour et l’Intelligence font bien des miracles.
Laurent D.
21 août 2010 @ 20:58
Bel exemple de sympathie et de solidarité familiale de la part de son ex- belle-famille.
La famille royale des Pays-Bas montre une dignité sans failles.
MIKA
21 août 2010 @ 21:49
Bel exemple de solidarité familiale…
Par contre, le port de grosses lunettes noires de Maxima, Mabel, Marilène et Laurentien m’étonnent quelque peu …
MIKA
21 août 2010 @ 21:50
pardon : m’étonne…