
L’impératrice Farah d’Iran était au Caire ce 27 juillet 2010 afin de se recueillir sur la tombe de son époux le Shah d’Iran à la mosquée El Rifai. Le Shah d’Iran est décédé à l’âge de 60 ans des suites d’une longue maladie et après 18 mois d’exil au Caire. Le président égyptien Anouar El Sadate organisa des funérailles de chef d’Etat pour le Shah qui a alors été inhumé au Caire.

Cette année, l’impératrice n’était pas accompagnée par ses enfants et petits-enfants. Profitant de son séjour au Caire, elle a rencontré de nombreux compatriotes en exil. (Copyright photos : www.youm7.com/site de l’impératrice Farah)
marie-françoise
2 août 2010 @ 21:20
Bon, alors j’ai dû rêver cette histoire de remariage, je suis certaine cependant d’avoir lu qu’il fallait demander au Shah son accord, si on est divorcée, peut-être aussi qu’on ne peut se remarier si par contre on est veuve, je ne sais pas, je vais essayer de me renseigner mais de toutes façons je crois essentiellement que l’impératrice Farah ne s’est jamais remariée en mémoire de son époux qu’elle a beaucoup aimé et qui a été son seul amour.
Amie de Jordanie
2 août 2010 @ 23:17
À marie-françoise: Je crois, que vous avez raison quant à Farah (c’était son choix et pas une obligation). Mais ce que vous avez lu sur le droit d’un remariage d’une veuve ou divorcée d’un chah d’Iran était faux. Soraya était libre de faire qu’elle voulait faire (même de changer sa religion – dans le monde musuluman beaucoup plus important qu’un mariage).
Renée
3 août 2010 @ 10:50
Une femme admirable de dignité… rien à ajouter.
Une petite question, qu’est devenue la fille ainée du shah, née de son union avec la Princesse Fawzia ?
behrouz
29 novembre 2013 @ 23:26
Princesse shahnaz Elle est rejeté par Farah et son fils Reza . Elle vie au Lausanne en difficultés financières et Farah et son fils ont refusé de l’ aider.peut être par ce que sa maman est princesses fawzieh.
Shahnaz est grande amour de nous les iraniennes.
VeroniqueYéghiazarian
3 août 2010 @ 11:53
Comme dit Marie-Françoise Farah ne s’est jamais remariée, car en plus ce n’est pas une femme légère, elle a aimé son mari et c’est tout. D’autre part j’ai feuilleté mon PDV avec du retard et là bravo PDV a mis des belles photos de la famille d’ Iran………….
pierre-yves
3 août 2010 @ 14:46
S’il y avait un congrès ou un rassemblement des internautes de N & R, il me semble évident que l’impératrice Farah devrait en être l’invitée d’honneur puisqu’elle est celle à qui nous avons le plus envie de dire combien nous l’admirons et la respectons.
A voir dans le dernier P de V, de belles photos des vacances de la famille impériale danss les années 70.
Christophe
3 août 2010 @ 18:40
Excusez moi Mesdames et Messieurs mais comment imaginer, UN SEUL INSTANT, que l Impératrice, qui aimait son mari, lui a donné cinq beaux enfants, l’a accompagné dans les beaux et surtout les pires moments de sa vie, qui a connu amour, gloire, devoirs et obligations, ait eu envie de se remarier.
Il y a des milliers de veuves de par le monde, qui vivent dans le souvenir de leur mari, sans jamais songer à se remarier.
Et ça n’est pas parce que Jacky Kennedy Onasis, ex première dame des Etas Unis, femme d’un Président mythique et adulé, a voulu s’échapper de son rôle de veuve en se remariant avec un milliardaire haït par l’administration américaine et personna non grata aux Etas Unis, que toutes les veuves de dirigeants, souhaitent se remarier.
De plus, quand bien même l’Impératrice eusse éprouvé ce désir, il me semble qu’elle avait un bien trop grand respect pour sa charge et la mémoire du Shah d’Iran pour céder à ses propres désirs.
N’oublions pas que l’Impétratrice a été Régente de juillet 1989 à octobre 1989, date de la majorité du Prince héritier.
Qu’elle est en plus la représentante de l’Iran d’avant », de l’Iran pays de culture, d’accueil, de lettres et de lettrés et qu’elle est enfin et surtout vénérés par des milliers d’iraniens en exil pour qui elle est un symbole et que nonobstant, elle est la mère de l’hériier du trône, le Prince Impérial Reza Pahlavi, héritier du Tröne du Paon.
Et pour avoir quelques connaissances sur ce pays, eusse égard à ce que j’ai lu, permettez moi d’apporter ces quelques précisions:
L’Iran « était » un pays laïque et tolérant, où la religion musulmane est à tendance chiite, contrairement à la grande majorité du monde musulman.
Le Shah d’Iran ne peut épouser qu’une musulmane (même sunite, quoiqu’il soit recommandé, même si cela n’est pas inscrit dans la Constitution iranienne, qu’elle soit de tendance chiite).
Concernant la Princesse Sorayah (née Esfandiari Bakhtiari) fille d’un haut fonctionnaire iranien (ambassadeur d’Iran en Allemagne, elle était bien muslmane même si de mère allemande.
La puissante tribu des Bakhtiari a donné de grands noms à la politique iranienne: Mr Sardar Assad,la Princesse Soraya Esfandiari Bakhtiari,le Premier Ministre Shapour Bakhtiar et le Premier Ministre Mohammad Mossadegh.
Christophe
3 août 2010 @ 18:44
Erratum: la Shabanou a donné quatre beaux enfants à Sa Majesté Impériale et non cinq.
Emporté par mon élan j’ai inclu la fille ainée du Shah.
Toutes mes excuses
chicarde
3 août 2010 @ 20:31
VeroniqueY., ici quelque chose pour vous : http://www.britishpathe.com/record.php?id=82997 ! Vous y verrez une jeune et très belle Farah (en l’an 1962)’in action’ ou en une foule de ‘stills’ !
Chicarde
VeroniqueYéghiazarian
3 août 2010 @ 21:14
Shannaz la fille de Fawzia vit dans les environs de Lausanne, je crois, et son ex-mari Ardeshir Zahedi vit au dessus de Montreux., On peur le voir souvent se balader dans Montreux ou au restaurant iranien à Montreux.
Renée
4 août 2010 @ 09:18
Merci Véronique (mess.69). Est-ce qu’elle a une descendance ?
Amie de Jordanie
4 août 2010 @ 22:32
La princesse Shahnaz est mére de trois enfants: la princesse Zahra Mahnaz de son premier mariage avec Ardeshir Zahedi et un fils, Keykhosrow, et une fille, Fawzieh, de son seconde mariage avec Khosrow Jahanbani.
Renée
5 août 2010 @ 09:18
Merci à Amie de Jordanie
A quand la descendance détaillée du shah d’Iran ou mieux de son père ? On connait mal cette famille.
veronique y
5 août 2010 @ 14:37
Chicarde 68 merci pour le film en effet je vois Farah très jeune, mais j’avais déja vu des photos de cette soirée sur ANP beeldbank ne. Qu’est qu’elle est belle………………..
Clémentine
5 août 2010 @ 19:32
Christophe, j’ai apprécié vos 2 messages. Ainsi Soraya était bien musulmane. On peut penser qu’elle s’est tournée vers la religion de ses ancêtres maternels après son divorce d’avec le Shah. Vous dites que Farah aimait son mari, je suis sûre que la réciproque était vraie aussi, même s’il y a eu Soraya avant.
Christophe
5 août 2010 @ 23:29
Merci Clémentine pour vos compliments.
Bien sur que le Shah a profondément aimé l’Impératrice, cela était implicite pour moi.
Quant à la Princesse Sorayah, elle était d’une grande beauté; le Shah fût très épris de sa personne et divorca contraint et forcé à cause du problème de descendance, car l’Iran avait besoin d’un héritier que la Princesse Sorayah ne pouvait pas donner….et le temps pressait pour diverses raisons politiques aussi.
veronique y
6 août 2010 @ 15:18
Christophe 66 , oui vous avez raison dans votre commentaire et je pense que l’impératrice n’a JAMAIS songé à se remarier, comme vous dites tout le monde n’est pas Jackie Kennedy….. Et c’est vrai Farah aimait et respectait trop son mari , aucun homme pour l’impératrice ne vaut le Shah. Bravo Farah………..
veronique y
18 août 2010 @ 21:04
Mettez stareface visiteurs et vous aurez plein de photos de l’impératrice au Caire en juillet .
chicarde
20 août 2010 @ 20:15
Malheureusement, je n’y parviens pas !
veronique y
21 août 2010 @ 21:02
Excusez moi Starface et vous cliquez sur visiteurs .
guillaume garnier
6 janvier 2011 @ 00:42
Je tiens tout d’abord à m’incliner à mon tour devant la majestée admirable de l’impératrice d’Iran , dont la seule évocation suscite chez moi une émotion très profonde.
Et naturellement devant le souvenir magnifique de la personne du Shah, pour qui j’éprouve une admiration éternelle.
« Shah an Shah e Iran, Shah an Shah Aryamer »…..
Il aimait trop son pays et n’a pas vu certains dangers.
Je tiens cependant à rappeler certains faits très peu connus, mais parfaitements avérés.
1) Le Président Gisacard d’Estaing (que j’admire aussi profondément et il est remarquable que la bourgeoisie qui l’a tant conspuée et honnie soit aussi celle qui l’ait fait battre en suivant Jacques Chirac et ses consignes de vote ignobles en 1981 sur lequel je ne ferai pas de commentaire puisque l’histoire s’est chargée de montrer qui était vraiment cet opportuniste. C’est remarquable parce que c’est la même bourgeoisie ignorante et sans mémoire qui ose prétendre d’une part que VGE n’a pas tenté d’aider le Shah, et d’autre part qu’il aurait hébergé l’abominable Khomeyni.
Ces deux affirmations sont strictement fausses.
1) Khomeyni a séjourné en France moins de quatre mois, avec un visa touristique. La DST l’a immédiatement fait sureveiller et Il est clair que l’asile politique ne lui aurait pas été accordé si il l’avait demandé. Le Président Giscard d’Estaing a PERSONNELLLEMENT demandé au Shah encore au pouvoir ce qu’il fallait faire avec ce Khomeyni. Le Shah a répondu « Que voulez-vous que je me soucie d’un ayatollah pouilleux? »
Le Shah ne voulait pas voir la situation, il ne pouvait accepter l’idée de voir son oeuvre d’un Iran moderne détruite. C’est ce qui a hélas précipité sa perte.
Nul reproche à ce sujet ne peut être fait au Président Giscard d’Estaing. (voir comme source l’article wikipedia en anglais sur KHOMEINI, avec cette orthographe anglo-saxonne)
Il est donc faux de dire que l’asile a été accordé à Khomeyni. Ce n’est absolument pas le cas. bien au contraire, cet encombrant individu a été immédiatement surveillé et Le Président Giscard d’estaing s’est proposé de le faire éliminer par la police secrète, ce que le Shah n’a apas souhaité….
Il faut se souvenir que l’infortuné Shah était déjà malade du cancer. Il ne voyait plus les choses avec la lucidité nécessaire, mais sans doute comme dans un rêve qui se fissurait.
Ceci en réponse à « la vraie Sissi » et à Véronique Yéghiazarian, que je ne félicite pas pour avoir colporté ces contre-vérités.
2) autre fait très peu connu : lorsque les troubles graves ont commencé en 1978, l’armée russe (soviétique donc à l’époque hélas), a envoyé des troupes en civil à Téhéran (qui était déjà en situation de forte agitation, pour tirer sur la foule; il s’agit d’un massacre célèbre (de la place de ? Le nom m’échappe et je ne suis pas familier des mots en langue farci);
Le but éait évidemment d’imputer le crime au Shah et d’accélérer la chute du régime en attisant le conflit.
De nombreux Etats ont nui au Shah : ils voulaient sa perte. les Russes et les Américains ont, pour des raisons distinctes, chercher à détruire ce bel Empire.
Je reste pour ma part, bien que nullmenet concerné par l’iran par mon histoire familiale ou personnelle, mais doué d’une conscience et d’une âme sensible, infiniment attaché à la noble mémoire du Shah Mohammad Reza Pahlavi. Il est au m^me titre que le pauvre roi Louis xVI, la victime de la médiocrité humaine.
J’espère de tout mon coeur en la résurrection de l’empire Perse sous le sceau du Prince héritier actuel, et à la chute du régime odieux qui oppresse ce grand pays.
Jocelyne
18 août 2013 @ 23:28
A chacun son avis. Mais il me semble que le grand homme était détesté par la majeure partie de son peuple. Et il y a malheureusement nul effet sans cause ! Alors qu’il ait fait de grandes choses pour son pays, certes, mais il y a eu énormément d’erreurs commises. On ne peut pas impunément se croire invincible et se nommer roi des rois et satisfaire sa folie des grandeur sans retombée. Car la vie, la vraie, la grande, se charge rapidement de vous ramener à l’ordre.
guillaume garnier
6 janvier 2011 @ 00:53
(même message, mais expurgé des fautes de frappe, désolé !)
1. Je tiens tout d’abord à m’incliner à mon tour devant la majesté admirable de l’impératrice d’Iran , dont la seule évocation suscite chez moi une émotion très profonde.
Et naturellement devant le souvenir magnifique de la personne du Shah, pour qui j’éprouve une admiration éternelle.
« Shah an Shah e Iran, Shah an Shah Aryamer »…..
Il aimait trop son pays et n’a pas vu certains dangers.
Je tiens cependant à rappeler certains faits très peu connus, mais parfaitement avérés.
1) Le Président Giscard d’Estaing (que j’admire aussi profondément et il est remarquable que la bourgeoisie qui l’a tant conspuée et honnie soit aussi celle qui l’ait fait battre en suivant Jacques Chirac et ses consignes de vote ignobles en 1981 sur lequel je ne ferai pas de commentaire puisque l’histoire s’est chargée de montrer qui était vraiment cet opportuniste. C’est remarquable parce que c’est la même bourgeoisie ignorante et sans mémoire qui ose prétendre d’une part que VGE n’a pas tenté d’aider le Shah, et d’autre part qu’il aurait hébergé l’abominable Khomeyni.
Ces deux affirmations sont strictement fausses.
1) Khomeyni a séjourné en France moins de quatre mois, avec un visa touristique. La DST l’a immédiatement fait surveiller et Il est clair que l’asile politique ne lui aurait pas été accordé si il l’avait demandé. Le Président Giscard d’Estaing a PERSONNELLLEMENT demandé au Shah encore au pouvoir ce qu’il fallait faire avec ce Khomeyni. Le Shah a répondu « Que voulez-vous que je me soucie d’un ayatollah pouilleux? »
Le Shah ne voulait pas voir la situation, il ne pouvait accepter l’idée de voir son oeuvre d’un Iran moderne détruite. C’est ce qui a hélas précipité sa perte.
Nul reproche à ce sujet ne peut être fait au Président Giscard d’Estaing. (voir comme source l’article wikipedia en anglais sur KHOMEINI, avec cette orthographe anglo-saxonne)
Il est donc faux de dire que l’asile a été accordé à Khomeyni. Ce n’est absolument pas le cas. Bien au contraire, cet encombrant individu a été immédiatement surveillé et Le Président Giscard d’Estaing s’est proposé de le faire éliminer par la police secrète, ce que le Shah n’a pas souhaité….
Il faut se souvenir que l’infortuné Shah était déjà malade du cancer. Il ne voyait plus les choses avec la lucidité nécessaire, mais sans doute comme dans un rêve qui se fissurait.
Ceci en réponse à « la vraie Sissi » et à Véronique Yéghiazarian, que je ne félicite pas pour avoir colporté ces contre-vérités.
2) autre fait très peu connu : lorsque les troubles graves ont commencé en 1978, l’armée russe (soviétique donc à l’époque hélas), a envoyé des troupes en civil à Téhéran (qui était déjà en situation de forte agitation, pour tirer sur la foule; il s’agit d’un massacre célèbre (de la place de ? Le nom m’échappe et je ne suis pas familier des mots en langue farci);
Le but était évidemment d’imputer le crime au Shah et d’accélérer la chute du régime en attisant le conflit.
De nombreux Etats ont nui au Shah : ils voulaient sa perte. les Russes et les Américains ont, pour des raisons distinctes, cherché à détruire ce bel Empire.
Je reste pour ma part, bien que nullement concerné par l’Iran par mon histoire familiale ou personnelle, mais doué d’une conscience et d’une âme sensible, infiniment attaché à la noble mémoire du Shah Mohammad Reza Pahlavi. Il est au même titre que le pauvre roi Louis XVI, la victime de la médiocrité humaine.
J’espère de tout mon coeur en la résurrection de l’empire Perse sous le sceau du Prince héritier actuel, et à la chute du régime odieux qui oppresse ce grand pays.
Swan
31 juillet 2011 @ 15:24
Une femme admirable