
Les journalistes Carmen Enrique et Emilio Oliva qui couvrent depuis de longues années les activités de la famille royale espagnole, publient un livre intitulé « Los principes. Preparados para reinar » (traduction : « Les princes. Préparés à régner ». Le livre contient toute une série d’anecdotes, quelques confidences des amis du couple héritier, s’ttardent sur leurs personnalités, leur travail au quotidien. On y apprend notamment que lors de leurs déplacements à l’étranger, c’est la mère de la princesse des Asturies, Paloma Rocasolano qui vient à La Zarzuela pour veiller sur ses petites-filles les Infantes Leonor et Sofia ou encore que la princesse danse très bien le tango. Les deux journalistes n’esquivent aucun thème dont celui des relations présentées comme difficiles entre le roi d’Espagne et sa belle-fille. Pour eux, la relation n’est pas inexistante comme certains médias l’ont écrit mais il est évident que le courant ne passe pas très bien entre eux pour des raisons de personnalités.
« Los Principes. Preparados para reinar », Carmen Enrique et Emilio Oliva, Editions Aguilar, 2010, 344 p.
milena
21 octobre 2010 @ 20:57
C’est un véritable déchainement envers cette jeune femme que certains,ici semblent connaitre intimement.
Or que voyons -nous d’elle?une jeune femme maigrichonne,c’est vrai et qui n’est plus ni très élégante ni très jolie,mais qui reste,si l’on en juge par ce qui nous est montré d’elle,très proche du peuple et sincère dans son empathie…ce qui n’est certainement pas le cas de pas mal de ses collègues princesses.Qu’elle s’entende ou pas avec ses belles-soeurs,c’est leur problème ,quant à dire qu’à elle seule elle met en péril l’avenir de la monarchie espagnole,cela me semble relever du délire paranoide mais comme ça fait vendre,le filon est exploité à l’envi…
stef34
21 octobre 2010 @ 21:07
de toute façon juan carlos a été » mis » sur le trone par franco et quand on sait quel type d’homme c’etait !!!!!
on se demande et certains espagnols se demandent encore comment une telle chose a pu être accepté !
alors devant tous les scandales bien cachés ( double vie du roi aussi à ce qu’il parait et silence de la reine ….) létizia est une oie blanche !le roi est loin d’être parfait ….et irréprochable !
je trouve qu’il y a beaucoup d’acharnement envers létizia qui m’a l’air d’accomplir son travail avec serieux .
quant à point de vue …même ma grand-mère de 87 ans le trouve de plus en plus nul !
veronique
21 octobre 2010 @ 21:45
a Sympho : quand on est princesse on tient son role un point c’est tout. On a pas le droit d’avoir des attitudes qui dénotent !!! On a pas le droit de se comporter de façon incorrecte vis a vis de qui que se soit. Dans Le pdv de cette semaine il est clair qu’elle n’est pas a sa place : ni pour les monarchistes, ni pour les républicains ! Et a en croire mes connaissances espagnoles ni pour beaucoup d’espagnols.
La Reine a été très indulgente avec elle , beaucoup plus qu’avec ses propres filles qui ne se sont jamais permises un tel comportement! La reine essaye de sauver la face pour qu’elle ne tombe pas , mais je crains fort que se soit peine perdu!
veronique
21 octobre 2010 @ 21:49
a Dany moi aussi je lis ce qui se publie en Espagne… mais je pense que nous n’achetons pas les mêmes magazines :-)) et je vous assure que je suis une royaliste convaincu !!
petit page
21 octobre 2010 @ 22:37
Cette femme terminera au bras d’un oligarque … La couronne espagnole est incarnée par des souverains exceptionnels.
Difficile de jauger le sentiment monarchique des espagnols.
Aujourd’hui tout, demain Rien .
layla
22 octobre 2010 @ 01:01
pierre-yves (mess 7) votre commentaire est très réaliste. ce que vous dites est vrai et je le partage à 100%.
Marie du Béarn
22 octobre 2010 @ 09:40
Véronique 33,
« On a pas le droit d’avoir des attitudes qui dénotent !!! On a pas le droit de se comporter de façon incorrecte vis a vis de qui que se soit ».
D’après vos propos,que je me suis permise de copier-coller (j’oublie vos fautes de français,d’orthographe et l’absence d’accents…), j’aimerais savoir ce que vous entendez par « attitudes qui dénotent » et par « comportement incorrect » de la part de letizia.
Avez-vous des exemples et des preuves pour confirmer vos dires?
Pour la royaliste convaincue que vous dites être, vous avez l’air de prendre pour argent comptant tout ce que vous lisez dans la presse espagnole…
dany
22 octobre 2010 @ 12:30
je ne lis pas les magazines espagnols, mais la presse quotidienne….les magazines espagnols dans l’exploitation financière de tout ce qui peut apparaître comme susceptible de « booster » les ventes sont les pires au monde, bien plus que les Anglais ou Allemands, c’est tout dire…
Honorade
22 octobre 2010 @ 12:51
N’oublions pas qu’il est sans doute difficile de s’introduire dans une famille royale soudée et de s’en faire accepter. Que l’on réponde, ou non, au profil attendu de cette famille et du peuple…
Etre belle-fille ou belle-soeur, de même que beau-fils ou beau-frère, demande déjà d’ordinaire des qualités d’assimilation parfois surhumaines ;-) Et donc, d’autant plus dans une famille chargée de grandes responsabilités morales, comme une famille royale, quelle qu’elle soit !
francesca
22 octobre 2010 @ 13:47
Stef’34, il n’y a pas de scandale caché de la double vie du roi, dans la mesure où cela n’a pas suscité de scandale. Sportif, une maîtresse à Barcelone, des rodéos en moto dans les rues de Madrid la nuit, il avait tout d’une homme sympathique…
Certes, c’est Franco qui a installé le roi, mais Franco est mort, je le répète les Espagnols ont privilégié la démocratisation. De « Juanito el Breve » à Juan-Carlos: le pas a été franchi par la ténacité d’Adolfo Suárez et le courage du Roi lors du 23F
Les Espagnols ont accepté et aimé ce Roi qui a été ferme pour défendre la Constitution du 6 décembre et faire rentrer les militaires dans leurs casernes.
La nomination même de Juan Carlos par Franco avait permis d’envisager une alternative pour l’avenirdès 1969.
Je ne suis pas sûre que la succession de Juan Carlos sera assurée. Ils ont parié sur la modernité de Leticia, à vrai dire c’est l’aspect incolore de Felipe qui va coincer.
louise.k
22 octobre 2010 @ 16:03
Veronique33
Etes-vous, la mère, l’épouse, la soeur, la cousine ou la jumelle…que sais-je encore, de Charles et vivez-vous dans les recoins des palais espagnols??
Danielle
22 octobre 2010 @ 22:29
Marie du Béarn, 37 et Louise k,40, félicitations pour vos commentaires.
Arrêtez de tirer sur l’ambulance !!
Mon ancien directeur avait toujours quelqu’un dans le colimateur, ici cela devient pareil et après on s’étonne des tournants que la société prend, la révolution des palais se terminera quand ?
Avant de voir la paille dans l’oeil du voisin, voyons déjà la poutre qui est dans le nôtre et n’oublions pas que la roue tourne.
beji
23 octobre 2010 @ 01:42
dès l’annonce des fiançailles,j’ai eu l’impression que
Felipe avait voulu » faire un coup » en choisissant et en
imposant cette fiancée car il avait essuyé plusieurs refus de ses parents face à d’autres petites amies.
finalement, Juan-Carlos et Sofia auraient mieux inspirés de donner leur consentement au mariage du prince avec Isabel Sartorius à laquelle ,il semble,on ne reprochait que d’être la fille de son père,qui,
d’ailleurs s’est remarié avec la princesse Nora du
Liechtenstein,principauté où,jusqu’à maintenant les
princes héritiers ne sont pas réputés pour se mésallier!
beji
23 octobre 2010 @ 01:45
est-ce que le livre Maria Brava existe en français?
marina c
23 octobre 2010 @ 11:18
beji,
Je ne pense pas qu’il est encore été traduit ou s’il le sera un jour. Il vient juste de sortir librérie en espagnol.
beji
23 octobre 2010 @ 14:50
merci marina ,ce livre avec ses révélations ,a-t-il
été écrit par un auteur sérieux voyant le tollé que soulève celui sur Letizia ?car le comte étant décédé,
de par la force des choses,il ne peut pas démentir!
marina c
23 octobre 2010 @ 18:37
Beji, je crois que Pilar Eyre est plutôt sérieuse et neutre. Ce n’est pas la première fois qu’elle écrit sur des personnage historiques. Les journalistes ont bien sur relevé les révélations scabreuses faites dans le livre, sans plus. Mais je crois qu’il est bien balancé. Elle à d’ailleurs déclaré quelle aimait beaucoup la comtesse de Barcelone.
Récemment je crois que madame Eyre à critiqué vertement la reine Sophie mais je ne me souvient plus pourquoi.
sur ce site vous avez une courte biographie de l’auteur et la liste des livres qu’elle a écrit. C’est en Espagnol.
http://www.casadellibro.com/libros/eyre-pilar/
eyre32pilar
marie louise
24 octobre 2010 @ 11:19
TRES JUSTE…stef34,32,il faut dire ce qui est et letizia n a pas fait de faux pas,encore moins de scandales…veronique vous planez…!
marie louise
24 octobre 2010 @ 11:24
…veronique ouvrez les yeux…sur la vie du roi…que j adore car c est un humain comme tout le monde…je pense que le pilier,une fois de plus,de cette monarchie est Sofia et Letizia a la même éthique que cette femme…un divorce est moins grave qu une tromperie…!!!
beji
24 octobre 2010 @ 22:57
Le roi est un Bourbon!