
Très engagée depuis de nombreuses années pour la condition des femmes et jeunes filles, leur scolarité et leurs droits fondamentaux. La situation tragique en Afghanistan où les Talibans ont repris le contrôle du pays, ne pouvait laisser indifférente la grande-duchesse de Luxembourg.
Maria Teresa de Luxembourg a publié ces mots : « A ma merveilleuse conseillère et amie très chère Chékéba Hachemi et à tous les collaboratrices et collaborateurs d’Afghanistan Libre,mes pensées les plus émues et endolories face au drame que vivent les afghanes et les afghans en ces moments terribles. Mon coeur saigne avec vous » et « Des milliers de femmes et de petites filles sont en train d’être enlevées et tuées en Afghanistan. Un drame atroce ! Mon cœur est brisé »
More
Stanislas de Chevreuse
16 août 2021 @ 14:13
Contrairement à ce que certains pensent, non tout ne s’est pas effondré en deux jours. Jamais la coalition internationale n’a réussi à tenir le pays mais elle s’est accommodée d’une zone de contrôle régulièrement rabougrie par les avancées des Talibans. Dans les dernières années, hors de Kaboul et encore, le terrain était déjà occupé, a minima concurrencé par les Talibans. La seule surprise est que le gouvernement de remplacement, dont on pouvait déjà acter que la vie était en sursis, n’ait pas tenu plus longtemps. Je pense que c’était le pari de Biden, qui se révèle bien cynique pour une « colombe » démocrate. Avoir du temps pour quitter le pays et laisser « s’aghaniser le conflit » pour pouvoir s’en laver les mains. Pas de chance, les dirigeants locaux ont été les premiers à partir, avant même les personnels d’ambassade. D’où le chaos. C’est dramatique. Pour ce pays et notamment pour les femmes.
Leonor
16 août 2021 @ 22:55
Un peu facile de taper sur Biden.
Et puis, vous savez, c’est dès 2012 , entre 2012 et 2014, que le gouvernement français avait sans trop d’états d’âme laissé tomber ses alliés de l’ISAF .
Bien sûr, cela a épargné des vies françaises . Peut-être même cela était-il une décision intelligente. Je ne sais pas. En tout cas, elle faisait fi de l’honneur , celui de la France et celui de ses militaires.
On peut penser autrement, bien sûr, évidemment .
Stanislas de Chevreuse
17 août 2021 @ 17:13
Non ce n’est pas un peu facile comme vous dites. Mais il se trouve que Biden a sur son bureau les rapports des meilleurs services de renseignement du monde, que même s’ils avaient parié sur un sursis de quelques mois, il n’en reste pas moins que l’échec était patent avant même les incidents récents et ça il ne pouvait pas l’ignorer. Quant au départ des Français, c’est aussi parce qu’ailleurs, Sahel et Levant, les choses devenaient plus menaçantes. Mais c’est une autre histoire. Le fond du problème est que le state building ne marche pas et qu’au mieux, on peut occuper mais on s’y épuise et pour rien à la fin.
JAusten
17 août 2021 @ 10:23
« Avoir du temps pour quitter le pays et laisser “s’afghaniser le conflit” pour pouvoir s’en laver les mains » c’était plutôt le pari de l’administration Trump (seule admin qui n’a créé aucune guerre -et je ne suis pas pro Trump, des fois que vous fassiez le lien un peu trop rapidement) qui avait ce plan un peu mieux concocté et bien moins cruel prévu sur une durée plus longue. Celle de Biden qui s’y connait à la guerre comme moi je m’y connais en mécanique quantique, pressée d’en finir et de ne s’occuper que de sujets faciles et surtout en profiter pour mettre ses incompétences sur le dos de l’administration précédente, a balayé le sujet comme l’enfant gâté balaye du bras un jeu de pions avant la fin parce qu’il sait qu’il n’y comprend rien. Et c’est aux autres, l’Europe (car tout ça est à nos portes comme d’hab) de s’occuper des dégâts. Les dirigeants locaux sont partis fissa parce qu’ils n’avaient aucune confiance en Biden et ses sbirettes.
Stanislas de Chevreuse
17 août 2021 @ 17:16
Finalement on est d’accord. Mais la différence avec vous est que vous n’êtes pas président américain et avant cela un politicien de carrière avec autour de vous une équipe de spécialistes en tout genre, plus ou moins débauchés des meilleures universités du monde. Quand on est président des Etats Unis, on ne peut pas ignorer les relations internationales.
Leonor
18 août 2021 @ 21:24
Impossible de partager votre avis sur les services américains » les meilleurs renseignements du monde ».
Ce n’est pas le cas , entre autres parce qu’ils ne sont pas bons en matière de renseignement humain ( càd sur le terrain). Et dtf, les meilleurs services de renseignement au monde sont … ailleurs .
Pour ce qui est des motivations françaises pour quitter la coalition, non, ce n’est pas dû qu’à la question montante du Sahel.
C’est essentiellement dû à l’opinion publique française, plus puissante qu’ailleurs, ce dont les talibans et djihadistes de tous poils savent parfaitement jouer.
Quant au procès d’intention vous faites à Joe Biden, ce n’est … qu’un procès d’intention.
Et Joe Biden est, au contraire de ce qu’écrit JAusten,, un fin connaisseur en matière de relations internationales et, qui plus est, expérimenté.
Pascal
19 août 2021 @ 13:18
’’ailleurs” ?
Israël ? Chine ? Russie ?
Pas chez nous hélas, je crois beaucoup à l’utilité des services de renseignement.
Si c’était la Russie je verrais cela comme une bonne nouvelle, mais c’est parce que je suis encore sous l’influence du remarquable documentaire diffusé par Arte il y a deux jours sur
Mikhaïl Gorbatchev .
J’en ai retiré l’impression qu’il était l’homme choisi par le KGB pour faire évoluer les choses dans le sens du ”que tout change pour que rien ne change ” et qu’il était aussi profondément humain .
Stanislas de Chevreuse
19 août 2021 @ 14:59
Sur la puissance de l’opinion publique française, supérieure à toute autre, c’est une affirmation gratuite et fantaisiste. Sur les causes du départ en 2014, ce n’est pas le lieu pour un tel débat, mais vos reproches sur la France, qui a manqué à l’honneur en partant, alors qu’elle a perdu 90 hommes, c’est non seulement insultant mais cela montre votre perception erronée des réalités des missions de l’Otan sous mandat de l’Onu. Pour le renseignement, vous le limitez à l’humain, ce qui n’est qu’une des facettes du renseignement depuis …la guerre froide. Pour l’expertise de Biden, les Irakiens ont eu l’occasion d’en bénéficier et non, il n’y a pas de quoi pavoiser. Il n’y a aucun procès d’intention pour Biden comme vous dites, c’est une réalité mais visiblement, vous avez l’air de penser que les autres en savent forcément moins que vous. Pour quelqu’un qui avoue n’avoir là-dessus que des lectures grand public et une connaissance personnelle parmi les anciens soldats, un tel aplomb fait sourire.
Kamila
19 août 2021 @ 21:01
@Jausten: d’accord avec votre phrase: « l’administration Trump (seule admin qui n’a créé aucune guerre) » et je ne suis pas pro-Trump on plus.
Aldona
16 août 2021 @ 14:14
Cela ne finira donc jamais, beaucoup de pays sont intervenus, mais qu’ont-ils réellement fait ? c’est une situation inexplicable, un drame pour la population afghane ! Dénoncer est une chose, mais que faire après, et qui peut faire ?
Lili.M
16 août 2021 @ 15:21
Quelle tristesse ! Je pense au sort réservé aux femmes sous le régime des talibans et à ce pays qui va s’enfoncer dans la misère !
Auberi (e)
16 août 2021 @ 15:36
Horrible ce qui se passe, et toutes ces femmes qui se battaient pour leurs droits, tous leurs efforts anéantis, et ces choix terribles qui tombent comme des couperets, rester mais donc survivre, ou fuir dans l’inconnu pour vivre en tant qu’individu libre, il n’y a pas de mots…
https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-afghanistan-depuis-le-retour-des-talibans-la-detresse-des-femmes_fr_611a13e4e4b07b9118ac81f6
Gibbs ☀️
16 août 2021 @ 15:43
Précision : je pense aussi que c’est horrible mais que MT utilise de tels faits pour faire parler d’elle me hérisse.
Abricote
17 août 2021 @ 12:47
Et vous en rajouter..!
Abricote
17 août 2021 @ 13:49
Et vous rajoutEZ !! j’écris trop vite..
Leonor
18 août 2021 @ 21:25
Gibbs, il arrive qu’on soit d’accord.
Nivolet???
16 août 2021 @ 16:06
Je me demande si Mme Kamala Harris, figure de proue des droits de la femme, va ré-enfiler une tenue féministe comme pour son premier discours en tant que vice-présidente des États-Unis et voler au secours de ces malheureuses ? Ils chantaient quoi déjà Simon & Garfunkel ? Ah oui « The Sound of Silence »…
JAusten
17 août 2021 @ 13:50
C’est vrai, le silence radio de toute la bande et ses groupies est assourdissant. Elles sont plus loquaces, inventives et productives quand cela se passe sur leur perron.
Carolus
17 août 2021 @ 15:42
Nous avons madame Schiappa en France, ouf…
Nivolet???
18 août 2021 @ 11:29
Avec ça on est savé cher Carolus ! Je vous prie de ne pas vous moquer en plus de ses hautes fonctions c’est une grande écrivaine…
Carolus
19 août 2021 @ 12:15
Absolument, j’avais oublié ! ?
Elsi
16 août 2021 @ 16:29
J´ai peut-etre beaucoup « critique » notre grande-duchesse dans cet article, mais je tiens aussi a exprimer mon horreur face a ce qui passe en Afghanistan, quel cauchemar, ils ne se retireront pas si tot. Cauchemar atroce pour les gens qui s´y trouvent et qui n´ont pas d´echappatoire.
Dom
16 août 2021 @ 17:54
Oui Aramante je suis dans la même réflexion que vous.
josaint vic
16 août 2021 @ 17:59
Oui beaucoup de tristesse exprimée ici mais pas un mot pour condamner la guerre qui ravage le Yémen ou femmes et enfants sont massacrés par des armes vendues par nos pays civilisés…je vais relire Kessel
Nivolet???
18 août 2021 @ 10:05
josaint vic, vous avez raison, la famine est abominable, le sort de ces enfants est affreux. La guerre dure 2014, mais ne pas oublier que c’est une guerre de religion menée par l’Arabie Saoudite. Que pouvons-nous faire dans ce bourbier à part vendre des rafales et des vedettes rapides en catimini malgré les cris d’orfraie poussés par Parly niant les livraisons et, le discret silence de la députée Sonia Krimi #LREM, vice-présidente du groupe d’amitié France-Arabie saoudite à l’Assemblée nationale et membre de la commission de la Défense de l’Assemblée parlementaire de l’Otan. Vous avez raison, relisez Kessel, moi si je veux me coller le bourdon, je plonge dans le lion, mais est-ce bien raisonnable ? Très bonne journée à vous
Nivolet???
18 août 2021 @ 10:11
*Dure depuis…
val
16 août 2021 @ 18:49
vieillebranche,
les Russes10 ans d’une guerre , les Français, les Américains se sont eux qui on fait le plus il y ont laissé 200 millions de D ils on construit une armée, ils ont pu acheter des avions, des hélicoptères, des armes et ils ont enseigné à l’armée à se battre .
Qu’à fait leur gouvernement, ?dites le moi on ne va pas y retourner , nous avons assez de problèmes chez nous . désolée si je vous choque les USA ont dit qu’ils partiront comme cela était prévu . et le fils du Commandant Massoud prend le maquis et va se battre pour défendre son pays .. il est bien le fils de son père !!! bon courage
MARINA
16 août 2021 @ 19:08
Toujours prête à donner son avis Maria Thérèsa…..ça ne fait pas avancer les choses bien au contraire …elle vit toujours dans son duché dans sa tour sarasine ou dans son cher biarritz…..pas de souci …
Par contre tout ce peuple afghan et en particulier les femmes souffrent….si seulement les peuples pouvaient s entendre en partageant toutes les richesses du monde en toute équité ce serait l idéal
Trianon
17 août 2021 @ 12:22
Mais pourquoi ne le donnerait elle pas ??
Quel rapport avec ses lieux d’habitation ?
Faut il, selon vous, habiter un bouge pour être autorisé à constater l’horreur afghane?
Nivolet???
17 août 2021 @ 16:00
Vous les faites avancer avec les bêtises que vous écrivez ? » si seulement les peuples pouvaient s entendre en partageant toutes les richesses du monde en toute équité ce serait l idéal « , quel vœux pieux ! Ben voyons, Peace and Love…
? MIKA ????
16 août 2021 @ 22:17
Je compatis à tout ce malheur mais pourquoi donc dans ce pays (comme d’autres d’ailleurs) n’y a t il aucune résistance du peuple ? Les Talibans sont arrivés très vite sans aucun frein. Aucun !
Je ne peux m’empêcher de penser aux valeureuses et si courageuses personnes qui ont résisté parfois en donnant leur vie (nos grands-parents voire nos parents) durant la dernière guerre.
Ça pose question.
Nivolet???
18 août 2021 @ 17:46
Non Mika, cela ne pose pas de question, c’est limpide. Il (le peuple) a toujours vécu avec la charia comme code civile. Nous n’avons pas les mêmes valeurs, c’est ainsi.
Leonor
18 août 2021 @ 21:27
Rien à voir, Mika.
Lunaforever
16 août 2021 @ 22:21
On laisse faire.parce qu on le veut bien. Les USA n’ont plus besoin de protéger le pétrole du Moyen Orient,ils exploitent leur gaz de schiste et saccagent leur beau pays. C ‘ était l’analyse d ‘ un journaliste sur tv5 monde. Même en France,on laisse faire parce qu ‘ on le veut bien. Il y a une armée, non ? On la garde en réserve et on laisse police et gendarmerie en prendre plein la tête.
Jusqu à provoquer une vraie guerre ? Ça dépasse les compétences de ma petite cervelle.
Caroline
16 août 2021 @ 23:03
Oui, je me mets bien à la place de la grande- duchesse du Luxembourg ! On s’ attendra au pire avec les milliers de victimes et surtout les femmes et les enfants…….no more comments !
Galetoun
16 août 2021 @ 23:13
Merci à Maria Teresa. Sa voix s’élève parmi de nombreuses autres pour pointer du doigt cette tragédie politique.
Baboula
17 août 2021 @ 07:47
On ne doit pas oublier que ce sont les soviétiques qui les premiers sont intervenus en Afghanistan et ont déstabilisé le pays .Ils voulaient peser dans la région face à l’influence des USA au Pakistan .Les USA ont armé les moudjahidines ,et 40 après …
HR
17 août 2021 @ 12:03
Même souvenir.
Je n’ose regarder les images de l’aéroport.
Leonor
18 août 2021 @ 21:30
Vous savez, au XIXe siècle, » le Grand Jeu », c’était entre les Russes et les Anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Jeu_(g%C3%A9ostrat%C3%A9gie)
Toute la région est un enjeu depuis des siècles.
Ode
17 août 2021 @ 08:43
C’est bizarre quand même.
Comment ces grosses têtes de vainqueurs en robe de chambre et pantoufles ont pu mettre en déroute du jour au lendemain la force armée internationale ? Macron toujours en train de roupiller au fort de Bregancon n’a rien vu venir..
Ça fait pourtant 20 ans qu’on leur fait une guerre sans merci.
Vu la précipitation, que dis je, la panique des fuyards de ce pays laisse à penser que personne n’avait anticipé…
Suspect… Étrange…
Autre chose, les photos et films ne nous montrent que des hommes dans les aéroports, candidats au départ.
Ou sont leurs femmes ?
Menthe
17 août 2021 @ 13:16
Vous posez la bonne question, Ode.
Leonor
18 août 2021 @ 21:34
Ils s’en fichent, les Afghans, de leurs femmes. Du bétail. Des esclaves.
Et de leurs enfants encore plus. Ce sont leurs enfants qui étaient envoyés poser des bombes artisanales sur le bord des routes et des pistes utilisées par les forces afghanes et occidentales.
Un enfant qui saute en manipulant mal la bombe qu’il pose, ce n’est pas grave : une bouche de moins à nourrir. C’est la mentalité du pays. Et les affreux savaient très bien que els troupes occidentales avaient interdiction, eux, d’ouvrir le feu sur un enfant, même si les militaires visés les voyaient faire.
Carolus
19 août 2021 @ 12:19
Lamentable, que peut-on espérer de ce type de personnes ! ??
Léa 33
17 août 2021 @ 09:24
Bonjour
Je pense en particulier aux petites filles et aux femmes qui ont eu accès à la culture, apprendre à lire, à écrire. C’est fini pour elles et elles seront à nouveau traitée en esclaves, sans aucun droit, les petites filles mariées à des hommes souvent beaucoup plus âgés etc,. C’est un drame humain sans nom. Pourquoi leur avoir donné autant d’espoirs pour s’émanciper un peu, du moins dans les secteurs « tenus » par la coalition et les laisser tomber ainsi ? C’est un pays de chefs de guerre, ils se font la guerre entre eux pour avoir le plus de territoire possible et le pouvoir le plus grand possible. La population est soumise à leurs diktats depuis des décennies. Les talibans soumettent cette population par la terreur, la charia est appliquée dans toute sa rigueur « talibane ». C’est un pays rural, l’alphabétisation peu étendue, le poids des traditions est fort, que faire ? « Avoir Savoir Pouvoir » cette trilogie est bien connue depuis des siècles. Ce n’est pas l’intérêt des talibans que les femmes, les filles, les garçons apprennent, se cultivent, ils pourraient alors réfléchir à leurs conditions et poser des questions dérangeantes. Ces situations sont tristes et je pense, hélas, que nous sommes impuissants face à cela.
Noëlle et Gaël
17 août 2021 @ 09:45
Bouleversée par les malheurs de ce peuple. Ces scènes de personnes voulant fuir à l’aéroport font mal à toute personne sensible.
Femmes, enfants et hommes sont dans la détresse. Je les inclus dans mes prières. Que le ciel leur vienne en aide. Je salue l’engagement de Maria Theresa.
Bambou
18 août 2021 @ 12:31
Les prières n’ont jamais changé quoique ce soit…..ni chrétiennes, ni judaïques ou musulmanes…!
Leonor
17 août 2021 @ 09:45
Bon …
Parmi tous ceux et toutes celles qui pleurent ici sur le sort des Afghans et particulièrement sur celui des femmes, QUI est prêt à accueillir chez soi des réfugiés, éventuellement avec leur famille dont femmes et enfants, ou , parmi ces réfugiés, les quelques traducteurs et aides afghans aux troupes françaises, qui auront pu s’échapper du guêpier ?
QUI ?
J’espère aussi que Madame la Grande-Duchesse du Luxembourg ouvrira grand les portes de ses différentes résidences, y installera apr terre tous les matelas supplémentaires qu’il faudra pour héberger les arrivants, et organisera une cuisine de campagne .
Peut-être en effet le fera-t-elle, par elle-même, ou en soutien efficient à une association aux manetttes . Peut-être.
Je le souhaite. Pour eux et pour elle.
Sinon, toutes les belles paroles, c’est du vent.
Elsi
17 août 2021 @ 12:28
Leonor … qui sait … peut-etre qu’elle le fera. Sinon, je pense que c’est assez facile de n’intervenir pratiquement que par l’intermediaire des reseaux sociaux depuis un endroit de vacances bien feutre et luxueux….just wait and see.
Nivolet???
18 août 2021 @ 18:05
Nous avons gardé deux ans 2 familles de Harkis et une famille de pieds noirs 2 ans, jusqu’à ce qu’ils s’intègrent en Savoie. Actuellement, PERSONNE, du moins dans cette mouvance ! Cela vous va ?
Nivolet???
19 août 2021 @ 16:15
Vous avez raison Leonor, quel cirque ! La photo de la grande duchesse est digne, mais les deux autres et en particulier celui de la baignade… attendons les autres.
Jeanne M
17 août 2021 @ 10:16
Intervention honorable de la part de MT.Mais ou sont les mots de compassion pour les Luxembourgeois sinistrés par les inondations et ou elle n’a meme pas trouvé nécessaire d’accompagner son mari sur les lieux.
Nemausus
17 août 2021 @ 12:29
J’ai entendu que les américains avaient signé un traité avec les Talibans à Oslo ou les 1ers s’engageaient à ne pas empêcher es 2emes à reprendre le pouvoir à condition que ces 2emes s’engagent à ne pas collaborer avec une entreprise terroriste.
Mais comment peut on croire que des terroristes islamiques ont une parole pour respecter un traité signé avec des mécréants haïs ? Comment peut on avoir aussi peu de discernement à part du calcul à long terme au bénéfice de l’industrie de l’armement en vue d’une prochaine guerre ?
Comment peut on être aussi aveugle politiquement et aussi laxiste pour s’obstiner à vouloir appliquer des règles démocratiques à des gens qui veulent justement anéantir ces principes démocratiques ?
Si nos grands parents avaient agi de la même manière que les dirigeants de nos pays en 39-45, nous ferions tous le salut nazi pour se dire bonjour et « mein kampf » serait le livre de chevet de tous les citoyens du 3eme reich européen voire mondial !
HR
17 août 2021 @ 13:46
Je pensais à Chamberlain en 1938 aussi.
Charlotte de L G
18 août 2021 @ 11:55
Et à la réponse de Churchill ?
HRC
19 août 2021 @ 11:57
Le problème est « où le conflit aura t il lieu ? » pas en Afghanistan du moins dans l’immédiat.
L’ancien CEMA n’en savait rien lui même si il a posé la question… Alors moi devant une carte… Le passé est plus facile à comprendre que ce qu’on a sous les yeux, lectures ou pas.
tristan
19 août 2021 @ 12:52
En effet, elle est d’actualité !
framboiz 07
18 août 2021 @ 14:03
Trump a signé un accord à Doha, Nemausus …
Merci, Nivolet !
En fait, le roi Zaher avait su représenter le pays , après chaque entité a pris son essor à coup de fusils …
Leonor
18 août 2021 @ 21:36
Les talibans ont déjà dérogé à ces accords d’Oslo.
apolline
17 août 2021 @ 14:15
Malheureusement , le cheval de troie est sur un boulevard, le chef de l’état devra bien dicerner parmi les bons arrivants!!
Leonor
19 août 2021 @ 11:18
Exact.
Aldona
17 août 2021 @ 14:16
Les journalistes ont déformés les informations venant d’Afghanistan, car en dehors de la capitale Kaboul, et de personne d’un milieu privilégié, rien n’avait réellement changé, dans les campagnes, les montagnes. C’est un pays de tribu, avec des chefs de guerre, il n’y a pas de réelle identité nationale, difficile d’avoir une unité pour contrer les talibans. L’argent donné pour aider, où est-il passé ? Beaucoup d’afghan parle de corruption de l’état.
ABER
18 août 2021 @ 14:41
C’est vrai que les femmes quelques soient les régimes politiques n’étaient pas libres. Seule une minorité faisait des études, s’habillait à l’occidental et ne portait pas le voile. Elles étaient principalement dans les quartiers aisés de la capitale. Comme en Iran finalement, même au temps du Shah…
Pascal
19 août 2021 @ 19:59
Aldona et Aber
Je pense que vous avez raison tous les deux.
Certes il y a des femmes afghanes pour qui la situation est épouvantable mais elles sont vraisemblablement minoritaires .
Le problème me semble mal posé.
Le problème principal me semble que désormais ce sont des jeunes crétins (manipulés par des gens qui ne le sont pas ) qui vont faire la loi dans les rues de Kaboul parcequ’ils ont des kalachnikof ou je ne sais quoi ,et je ne parle pas de leurs instincts de petits coqs de village .
Un peu comme si on confiait le gouvernement de la France aux bandes des cités de nos métropoles.
marianne
17 août 2021 @ 14:52
Les femmes et les petites filles ? Oh oui !
Mais qui parle des bacha-bazi , ces enfants esclaves sexuels achetés à leur famille ou enlevés ? TABOU !
Ou des enfants-esclaves -dès 3 ans- dans les commerces et chez les artisans ?
TABOU !
Pascal
20 août 2021 @ 06:26
Je viens de prendre connaissance du sujet que vous évoquez.
Consternant. ?
Noëlle et Gaël
17 août 2021 @ 15:35
Réponse à Nivolet et Baboula. Il m’arrive de voir le dimanche un membre d’une famille turque de ma ville se promener avec sa femme habillée d’une burqa, après presque 50 ans de présence en France… Ils sont arrivés enfants.
Un jour le plus jeune d’entre eux est venu faire un devis chez moi. J’ai eu le malheur de critiquer, en raison de l’actualité, les agissements d’Erdogan. Il s’est fâché tout rouge… Dans cette famille, on n’a pas évolué. Et l’on se demande pourquoi ils se sont installés en France. Mais je dois dire que j’ai rencontré des Turcs plus corrects, qui méritent le respect.
A Nemausus : Si c’est vrai, ils ont été bien naïfs…
A Cosmo : C’est une guerre de religion, à n’en pas douter.
Baboula
18 août 2021 @ 11:41
Noëlle ,je ne suis pas parano mais certains sont en Occident pour le conquérir au nom d’Allah ; pas tous loin de là ,mais ceux qui y croient sont de plus en plus visibles et actifs .
Nivolet???
18 août 2021 @ 17:59
Personne n’a dit le contraire, il y a des gens qui évoluent, mais vous et moi savons que la majorité est incurable. Des gens dangereux qui veulent imposer leur idéologie. Le grave c’est que nous les accueillons alors qu’ils veulent nous détruire. Comme j’entends les bonnes âmes me traiter d’immonde fasciste, je répondrai par Samuel Paty, nos prêtres, nos policiers, Nice, le Bataclan sans oublier nos Églises et nos Cathédrales.
Cosmo
19 août 2021 @ 12:42
Vous posez le vrai problème. Doit-on tendre la joue gauche et donner les verges ? Pour moi, vous n’êtes pas fasciste mais tout simplement réaliste. Et la situation empire parce que nos politiques sont soit aveugles, soit lâches, ou les deux à la fois. On n’a jamais réglé un problème en l’ignorant.
Noëlle et Gaël
19 août 2021 @ 20:31
Je suis pour aider les opprimés et les personnes en détresse. Mais certains effectivement ne savent pas mériter cette aide et se comportent en traîtres. Je n’adhère tout de même pas à l’extrême droite. Mais je partage votre avis, Nivolet. Tout ça est très compliqué.
Pascal
19 août 2021 @ 13:33
Si c’est une guerre de religion alors qu’elle est l’autre?
Le matérialisme ?
Les Anglais ,les Russes ,les Américains ne sont pas allés en Afghanistan en tant que ”soldats du Christ” .
C’est à mon avis de la part des Talibans une lutte pour le pouvoir et la jouissance matérielle , le Coran est un livre de propagande en ce sens imité de la tradition judéochrétienne ,même si des esprits nobles ont parfois rectifié le tir pour donner à l’ Islam ce qui peut le rendre respectable.
Il y a certainement plus d’une clé dans cette affaire, quid du rôle du Pakistan ? De la question de l’Inde ?
Kamila
18 août 2021 @ 13:24
Guerre de religion, je ne sais, guerre d’opium et de gros sous, ça c’est sûr…
Leonor
19 août 2021 @ 11:19
Exact, Nivolet.
HRC
19 août 2021 @ 12:09
Christophe de Pontfilly.
J’ai mal orthographié au moins 3 fois… Désolée, et ce n’est pas un vain mot.
Jacqueline
19 août 2021 @ 13:14
Oui, les derniers événements de ce pays sont intolérables !!!
Un peuple innocent broyé par quelques uns …en 2021 !!! Dont femmes et enfants !!!
Non, notre grande duchesse ne doit pas réapparaître uniquement à cette triste occasion !
Son Royal Époux est là pour cela !!! Même si MT a des engagements dans ce domaine.
Le Luxembourg vit des moments difficiles certes moins importants mais elle aurait dû être sur le terrain.
Belle ligne, beau sourire et belle tenue c’est agréable à voir mais le contexte ne s’y prête pas !
De la compassion oui !!!
Ne mélangeons pas tout …