
Voici quelques clichés pris par Christian et Brigitte. J’en profite pour remercier les amis du site qui étaient présents à Arcangues et qui m’ont transmis si rapidement leurs photos et ce dans des conditions de « travail » pas toujours très évidentes. Voici encore un lien où vous pouvez consulter des photos. Ci-dessus l’église Saint Jean Baptiste d’Arcangues où a eu lieu la cérémonie.(Copyright photos : Brigitte et Christian – Merci à A.Lin pour le lien)




Arielle
28 septembre 2009 @ 08:30
Un immense merci à Brigitte et Christian, Guillaume, Charles, Vincent Meylan.
Agnès
28 septembre 2009 @ 09:03
Quelqun pourrait il nous scanner l’article du Figaro ? Merci
pierre-jean
28 septembre 2009 @ 09:04
Danielle, j’ai lu cet article et j’ai été stupéfait moi aussi.
Hélène
28 septembre 2009 @ 09:32
Danielle et Jausten, comme vous, sans voix.
Naïve que je suis, je ne pensais pas qu’il fallait
des avocats pour rendre nul un mariage religieux.
guillaume
28 septembre 2009 @ 09:37
Réponse à Vincent Meylan (message n°19), la personne de sexe masculin était bien moi, Guillaume, effectivement nous avions discuté il y a de cela quelques années sur une plage en Espagne, juste avant la sortie de votre livre-enquête sur les Comtes de Paris. Continuez votre excellent travail chez PDV.
Pour les autres internautes, vos commentaires me vont droit au coeur, et me touchent beaucoup.
Merci encore à Régine pour sa réactivité.
Bien à vous tous.
guillaume
ghighi
28 septembre 2009 @ 10:29
Pour ceux qui n ‘ ont pas lu Le Figaro : Stéphane Bern y relate un courriel du duc de Vendôme dans lequel il appelle ses cousins à boycotter le mariage de son père et il ajoute que ce mariage scelle la rupture définitive entre le comte de Paris et ses enfants.
corentine
28 septembre 2009 @ 11:32
merci à Guillaume, Charles, Brigitte et Christian et bien sur Vincent Meylan
je reviens sur cet article du Figaro
je suis muette et meme choquée
je pense que l’on peut faire confiance à Stéphane Bern pour nous dire la vérité
-pourquoi tant de haine de la part de la duchesse de Montpensier (comme Louise, j’avais lu qu’elle déchirait les dessins de son mari et qu’elle l’empêchait de peindre)
-comment a t-elle pu monter, ainsi, ses enfants contre leur père (un temps elle a empêché le prince de voir ses enfants handicapés)
-je ne peux croire que le prince Jean a été jusqu’à envoyer un courriel à tous ses cousins, sans qu’il soit un peu « teleguidé » par sa mère
-je suis déçue du prince Jean
-quelle hypocrysie
-en tout cas ce n’est en rien une attitude chrétienne, ni de la part du prince Jean, et encore moins de la part de la duchesse Marie-Therese qui se targue d’être une grande catholique et de puiser sa force dans la foi….(elle y puise la haine) (le pardon ça existe surtout quand on a également des tords)
si elle a raté son mariage, elle a au moins réussi une chose : éloigner les enfants de leur père
bref que penser ?
Charles votre avis ?
marie-louise
28 septembre 2009 @ 12:11
Corentine,avez-vous imagine un moment la blessure pour ces enfants,nes d un mariage qui a ete annule!lorsqu on 5 enfants ont peut divorcer,se remarier et meme demander une benediction mais pas offenser ses propres enfants en faisant comme si rien n avait existe!quelle mentalite!et peut-etre ,aussi,demander en parler avec eux!
corentine
28 septembre 2009 @ 12:23
voici l’article de Stéphane Bern dans le Figaro
« Au terme d’une longue attente qui dura près de trente-cinq ans, le prince Henri d’Orléans, comte de Paris, 76 ans, a enfin pu épouser religieusement Micaëla Cousino Quinones de Léon, comtesse de Paris, pour qui il brava les interdits.
Le joli village basque d’Arcangues, dans les Pyrénées Atlantiques, a connu samedi des heures de liesse et d’émotion pour le mariage religieux du comte de Paris, chef de la Maison de France pour les orléanistes, avec celle qui était déjà son épouse civilement depuis vingt-cinq ans, Micaëla Cousino Quinones de Léon. Des noces romantiques qui n’auraient pas déplu à l’enfant du pays, Luis Mariano, dont le souvenir reste vivace à Arcangues. Sous un doux soleil automnal, une petite foule de fidèles et de badauds s’était massée aux abords de la magnifique église Saint-Jean-Baptiste de l’Uhabia, sorte de vaisseau renversé à double galerie de bois.
L’arrivée du comte de Paris en jaquette et de son épouse, vêtue d’une création colorée de Catherine Varnier, fut accueillie par de joyeuses acclamations et un crépitement frénétique de photos. Le choeur d’hommes Errobi Kanta entonna un chant de bienvenue en basque. Aux côtés du curé de la paroisse, l’abbé Jean-Marie Mouhica, dont ce fut le premier mariage à Arcangues, le Père dominicain Dominique Dye voulut une «célébration à tonalité grave et joyeuse car ce sacrement, après une longue attente, appelle authenticité, ouverture aux autres et sens des responsabilités».
«Travaillez à l’unité et à la réconciliation»
Avant de recevoir le consentement des époux et de leur permettre de communier sous les deux espèces, le Père dominicain prononça son homélie, chef d’oeuvre de diplomatie. Sans doute n’ignore-t-il pas que la reconnaissance en nullité du premier mariage du Prince avec la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg obtenue auprès de la sainte Rote vaticane sans privilèges ni prébendes a soulevé bien des interrogations.
«Dans votre long cheminement pour arriver à ce jour, après avoir traversé des situations délicates, la foi vous a soutenus. Dans votre désir de fonder un foyer sur le roc, vous avez connu des heures claires et des heures sombres ; vous avez une longue expérience de la vie humaine. J’aimerais vous dire que nous sommes heureux de cette célébration liturgique». Et s’adressant au prétendant au trône, «nous savons combien vous êtes conscient de vos responsabilités comme Chef de la Maison de France et père de cinq enfants. Travaillez à l’unité et à la réconciliation» dit-il encore, avant de citer le testament de Louis XVI, «je prie tous ceux que je pourrais avoir offensé par inadvertance… de me pardonner le mal qu’ils croient que je peux leur avoir fait».
On sentit poindre l’émotion du comte de Paris lorsque, après l’échange des consentements, il se tourna vers l’assistance pour s’engager «à poursuivre notre vie d’amour, de fidélité et de loyauté, initiée il y a trente-cinq ans». Lors de la prière universelle, entre deux cantiques chantés en basque, l’assemblée remercia Dieu «pour Henri et Micaëla qui ont attendu avec patience de pouvoir accomplir ta volonté » et pria « pour l’unité de la Famille de France» avant l’eucharistie et la bénédiction nuptiale au cours de laquelle, selon un rite français ancien, une chaîne dorée fut tendue derrière les époux.
Longs applaudissements
Parmi les invités, le prince et la princesse Alexandre de Belgique, un représentant personnel du roi du Maroc (tandis que le roi d’Espagne avait adressé une lettre de soutien à son cousin), et, parmi les témoins, la princesse Maria da Gloria d’Orléans-et-Bragance, duchesse de Segorbe, le duc d’Uzès, le comte Paul de La Panouse, la comtesse de Bourbon-Busset et le marquis d’Arcangues. Mais de la Famille de France, seuls le prince Charles-Philippe d’Orléans et son épouse ainsi que sa mère, la princesse Béatrice d’Orléans outrepassèrent le front du refus mené par les enfants du comte de Paris et particulièrement l’héritier, le prince Jean, duc de Vendôme. Dans un courriel adressé à tous ses cousins, les enjoignant de ne pas se rendre aux noces, il dénonce «ce mariage qui ridiculise notre famille et même l’Eglise… Il scelle la rupture définitive avec mon père !».
Lors du vin d’honneur sur la place de l’église et de la réception qui réunit cent-vingt personnes au château d’Arcangues, certains, «plus catholiques que le Pape» s’en scandalisaient : ainsi, ceux-là mêmes qui avaient mis le comte de Paris au ban de sa famille pour avoir divorcé et s’être remarié civilement en 1984, le condamnent aujourd’hui pour être rentré dans les bonnes grâces de l’Eglise ? Le comte et la comtesse de Paris furent longuement applaudis devant l’Auberge d’Arcangues. La foule, elle, avait visiblement choisi son camp, celui de l’amour et de la fidélité. »
Hélène
28 septembre 2009 @ 13:04
Corentine, j’aprécie toujours vos propos.
Il parait que l’on ne devient adulte, que lorsqu’on a
pardonné à ses parents.Je ne sais plus qui à écrit cela.
Anne D
28 septembre 2009 @ 13:29
Merci à nos reporters Brigitte et Christian, Charles, Guillaume.
Brigitte - Anne
28 septembre 2009 @ 13:31
Comme la plupart d’entre vous ….je suis OUTREE !
Corentine j’adhère à votre commentaire en tout point .
Le duc de vendôme s’est discrédité aux yeux de beaucoup d’entre nous …. et avec humour j’ose dire ….
» nous sommes en république ….on peut changer d’héritier ….moi , je vote pour le prince Charles Philippe d’ Orléans !
avec son épouse , il forme un couple charmant bien dans leur temps alliant modernité et tradition »
A chacun son opinion mais l’intégrisme dont fait part le duc de vendôme au nom de Dieu me fait obligatoirement réagir !
Le Christ nous demande d’aimer nos ennemis et de pardonner jusqu’ 77 fois … Alors je crois que certains sont à des années lumière de cette vérité qui pourtant rend la vie tellement douce lorsqu ‘ on le vit au quotidien !
Il y a une différence monumentale entre vivre sa foi et intellectualiser une foi en vivant sur des préceptes d’ un autre âge !
Heureusement que la religion évolue sinon nous serions encore à nous demander comme les bons pères d’il y a quelques siècles si les femmes ont une âme et remettre en question les découvetes de Galilée ….sans parler des énormes bavures de l’inquisition …
Ce qui personnellement me choque c’est le double langage , l’hypocrisie …. on sourit d’un côté , on reçoit un journaliste pour dire j’ai pardonné et derrière le dos on cache le poignard .
Si madame la duchesse de montpensier avait vraiment pardonné elle n’aurait pas à l’heure actuelle un problème d ‘ intestin …. cela prouvant que rien n’a été digéré !
Et puis qui que nous soyons , nous avons toujours une part de responsabilités dans ce qui nous arrive ..cela s’appelle se remettre en question .
Une fois ce travail accompli le pardon vient tout seul .
Le Christ ne nous demande rien d’autre
Je vous ai donné mon sentiment .
Bonne journée
bien à vous depuis la touraine ensoleillée
Brigitte et Christian
28 septembre 2009 @ 14:02
bonjour à tous
bonjour marie du Béarn
Nous avons enfin trouvé le site que vous nous avez indiqué.
Brigitte est bien à l’extrême droite de la photo, mais an premier plan serrant la main à Stéphane Bern, vous pouvez voir Christian.
Sans le vouloir nous passons sur différents sites, étant dans le champs des photographes professionnels
C’est presque « la célébrité » !!!
Cela , parce que j’ai appelé le prince et Stéphane pour qu’ils viennent vers nous (c’était peut être un peu limite comme le dit Guillaume , mais cela a marché) Le duc d’Anjou et Stéphane étaient radieux de leur popularité et du bain de foule, et le duc nous a dit « j’ai l’impression d’être en campagne électorale !! « .
amitiés du sud ouest sous le soleil
DANIELLE
28 septembre 2009 @ 14:30
Comme Corentine, j’aimerais avoir l’avis de Charles sur ce sujet, mais je crains qu’il ne reste dans le mutisme.
N’oublions pas que lors du mariage de la princesse Marie, la duchesse de Montpensier ne mentionnait pas le nom du comte de Paris (à ce moment là, comte de Clermont) sur le faire part et qu’aucun frère et soeur, mise à la part la famille Wurtemberg n’avait assisté au mariage.
M.L
28 septembre 2009 @ 14:46
je m’étonne que tout a coup Mme la duchesse de Montpensier soit devenue une « mégère vindicative ».Je constate seulement qu’elle n’a jamais émis publiquement de propos malveillants à l’égard de son ex-mari, ce qui n’a pas été le cas en ce qui concerne celui-ci.Il s’est répandu à une époque sur ses malheurs conjugaux réels ou supposés de façon indécente.Ceci n’est pas digne d’un véritable gentleman.De même,il me semble qu’une cérémonie religieuse plus discrète aurait été souhaitable.Enfin,n’appréciant guère M.Stéphane Bern ,je l’avoue,je me pose la question de la véracité de ses dires.De plus ,même si cela est vrai ,le prince Jean est un chrétien certes mais pas un saint :un peu d’indulgence,il a du beaucoup souffrir de cette situation.Enfin ,je doute qu’il ait une telle influence sur sa flopée de cousins et je pense que s’ils ne sont pas venus c’est qu’ils n’en avaient pas envie pour X raisons.
Fleur
28 septembre 2009 @ 14:49
Vincent,
Merci de votre message…
je ne vous oublierai pas le 22 janvier prochain afin de vous souhaiter votre deuxième fête !!!
Merci de votre attachement à la famille de France ainsi que pour vos articles dans Point de Vue : ils sont épatants !!!
Samedi, j’ai été amenée à discuter avec Jean Sevilla… Son livre sur l’Empereur d’Autriche m’a l’ai fameux !!!
Bonne journée à toutes et à tous !!!
Fleur
28 septembre 2009 @ 14:58
Corentine,
Je vous trouve bien sévère…
Le prince Jean est un grand prince chrétien. Nous ne connaissons guère tous les différents qui l’opposent à son père. Comment pouvez-vous juger sur des aprioris ?
Je connais le prince depuis 19 ans et sa gentillesse, son attention aux autres, son sens du devoir en font un être très attachant.
Laissons le prince Jean nous parler de son livre qui sortira bientôt et surtout se préparer à devenir père à son tour.
Portons-le dans nos prières.
Soyons modérés dans nos propos car le site de Régine, par respect pour le travail qu’il représente, doit être un lieu d’échanges modérés.
Bonne journée à toutes et à tous !!!
chantal 2
28 septembre 2009 @ 15:15
Je viens de lire l’article sur le figaro, je suis surprise de l’attitude du prince Jean envers ses cousins.
Agnès, (mess32)
Vous pouvez par internet consulter le site le figaro, en tapant le figaro et vous trouverez l’article.
Bonne recherche.
ciboulette100
28 septembre 2009 @ 17:32
… Ce mariage religieux est indécent vis à vis de la Duchesse de Montpensier, rien n’aura donc été épargné à cette grande dame.
Caroline
28 septembre 2009 @ 19:12
Que de commentaires ‘pour ou contre’ pour ce mariage! ‘Ne jugeons pas les autres’!,malgre cela,je suis d’accord avec Marie-Louise [mess 38] et M-L [mess 45].De toutes facons,on ne saurait jamais les raisons exactes du divorce du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier.A mon avis,je pense que ce comte est plutot revolte contre l’education rigide d’antan qu’il a recue de ses parents,etant du cote boheme!
Agnès
28 septembre 2009 @ 19:12
merci beaucoup Chantal2 (48), c’est fait.
Caroline
28 septembre 2009 @ 19:13
A CIBOULETTE 100,etiez-vous la ‘Ciboulette’ de l’ancien site ‘Royalement Votre’?
vincent meylan
28 septembre 2009 @ 19:56
Fleur, message 47
Merci à vous et j’attends le 22 janvier. Un petit détail, vous avez parfaitement raison de mentionner mon « attachement à la famille de France ». En effet, je ne suis pas monarchiste, même si je n’ai rien contre l’idée, et j’ai toujours pensé qu’il était vain d’être monarchiste en France, comme il est vain d’être républicain en Grande Bretagne.
Ce qui compte c’est la démocratie. Certaine nations européennes l’ont atteinte grâce à la république, d’autres, grâce à la monarchie.
Pour en revenir à mon « attachement », il vient bien sur de mon goût pour l’histoire et sans doute du souvenir toujours très vivant que je conserve du précédent Comte de Paris.
Aujourd’hui encore, j’ai une affection profonde, respectueuse et émue pour cet homme, ce qui ne m’empêche de reconnaître ses erreurs. Mais j’avoue volontiers que dans son cas, je succombe à une subjectivité totale.
C’était un grand seigneur extraordinaire, délicieux, charmant, attachant qui avait des gestes et des attentions d’une gentillesse et d’une délicatesse touchante. Je me souviens encore de sa voix, de ses attitudes, de son charme hallucinant.
Je ne crois pas que son épouse, pour qui j’avais aussi une profonde admiration, mais plus distante, trouverait un mot à redire sur les lignes que je viens d’écrire à son sujet, ni certains de ses enfants (pas tous je le reconnais), ni ses neveux et nièces.
Pardon d’être un peu personnel dans ce message, mais il me semble d’autant plus important de rappeler mon affection et mon estime pour ce prince qu’il a été beaucoup été accusé à tort et à travers. Cette dernière phrase ne concernent évidemment pas sa famille dont je ne me permettrais pas de juger les opinions dans ce domaine.
Pour toutes ces raisons, j’avoue avoir un gros faible pour TOUS les membres de cette famille. Que voulez-vous, on ne s’ennuie jamais avec eux.
Vincent Meylan
P S : D’accord, j’avoue que j’ai un faible encore plus prononcé pour la princesse Clotilde, le duc et la duchesse d’Anjou, la princesse Adélaïde et le prince Robert.
Marie Christine
28 septembre 2009 @ 20:07
Oh Dame Cibou tu es là?
Fleur
28 septembre 2009 @ 20:33
Cher Vincent,
Merci pour votre long message…
Je partage totalement votre point de vue !!! (petit jeu de mots !!!)
J’ai également un très grand faible pour nos royaux français. Ils ont tous un charme fou et une classe incroyable.
De plus, ils ont cette justesse du coeur qui fait qu’ils sont si attachants…
Savez-vous que le prince Jean viendra faire une conférence à Senlis… Ce serait épatant que vous puissiez être là !!! Puis-je demander à Régine de me donner votre mail afin que je vous en dise plus…
Merci encore pour vos articles qui sont appréciés à leur très juste valeur par beaucoup.
Bonne soirée à toutes et à tous !!!
vincent meylan
28 septembre 2009 @ 21:06
Fleur, message 55
Bien sur vous pouvez demander mon mail à Régine, mais hélas, je préfère vous dire que je ne viendrais sans doute pas à la conférence que vous mentionnez;
Vincent Meylan
P S : Pardon Régine, encore du boulot.
corentine
28 septembre 2009 @ 22:46
pour Vincent Meylan
je vous remercie pour votre message très émouvant où vous nous partagez votre attachement au précedent comte de Paris et à la princesse Clotilde (cette princesse semble vraiment avoir vos suffrages)
j’ai lu votre livre « contre enquête sur le comte et la comtesse de Paris » et j’aimerai, (si ce n’est pas indiscret et si vous acceptez) en savoir un peu plus sur vos rapports avec Monique Friesz. Car, il me semble que vous l’avez rencontrée pour écrire votre livre ?
je me pose, en effet, beaucoup de questions sur sa relation au comte de Paris : mais qu’avait donc cette femme pour séduire ainsi Monseigneur ? comment était t-elle dans le quotidien ?
je suis encore intriguée par cette romance.
ma grand-mère avait rencontré Monseigneur et tenait le meme langage que vous : un homme séduisant et charmant. Quelqu’un qui marque..
personnellement je n’ai rencontré que deux personnes de la famille de France : la comtesse de Paris et sa fille la princesse Hélène, à Lourdes. J’étais jeune mais je m’en souviens. La princesse Hélène avait des yeux inoubliables, Madame était sublime.
Or, j’ai du mal à m’imaginer un homme de la prestance de Monseigneur avec Monique Friesz que beaucoup de personnes décrivent comme une dame « quelconque ». Qu’en pensez vous ?
merci d’avance pour votre réponse (et si vous préférez plus de discrétion dans la réponse, vous pouvez demander mon mail personnel à Régine)
merci beaucoup
R-N
28 septembre 2009 @ 23:51
Pour Corentine (37): dans l’article : Dernières photos du mariage du comte de Paris : vin d’honneur à Arcangues, les messages 48, 49, 59, 66 par exemple, donnent un avis sur cela.
Charles
29 septembre 2009 @ 09:54
Merci Vincent pour ce bel hommage au defunt comte de Paris.
Jean Claude
29 septembre 2009 @ 16:35
Charles, pouvez-vous me confirmer la présence, à ce Mariage, du Fils naturel discret (il n’est plus vraiment secret…) de Son Altesse Royale le Feu Prince François de France, Duc d’Orléans ?