
Le 29 mai dernier, la princesse Marie Christine de Kent et la duchesse d’Orléans étaient présentes au château d’Anet aux côtés de Jean de Yturbe, son actuel propriétaire afin de présider le retour des restes de Diane de Poitiers. Décédée en 1566, la dépouille de Diane de Poitiers avait été jetée dans une fosse commune lors de la Révolution. Une équipe de chercheurs a retrouvé sa trace il y a 2 ans. 215 ans plus tard, la favorite du roi Henri II était de retour en son château d’Anet. Pour l’occasion des festivités avec plus de 500 artistes et figurants ont animé une fête de l’époque de la Renaissance. (Copyright photos : Getty images – Merci à Patricio)

marie-francois
16 juin 2010 @ 18:57
Sigismond J
Que venez faire vous là, avec votre fiel habituel ?
Colette C.
16 juin 2010 @ 19:50
Annette Babot:Le mieux est de regarder la chaîne belge RTBF (la une)je ne sais pas comment sur un téléviseur,mais elle est accessible sur ordinateur à partir de Google.(14h35)
Ou la chaîne suédoise SVT Play, mais pas en français!
Philippe Delorme
16 juin 2010 @ 20:58
Annette Babot (19) Le mariage suédois sera retransmis sur RTBF1, la première chaîne francophone belge. Mais pas facile de la capter en France.
PHD
Harald
16 juin 2010 @ 21:04
Sigismond J. message 17 .Vous êtes sérieux ?
Caroline
16 juin 2010 @ 21:12
A Marie-Louise [mess3] et a Palatine [mess 11],entierement d’accord avec vous! C’est ce que j’ai reagi en voyant ces photos!En effet,j’apprecie grandement la classe innee de la belle duchesse d’Orleans tandis que je ne supporte pas la demarche vulgaire et lourde de Marie Christine de Kent! Cette derniere se croyait veritablement belle avec sa ‘couronne de perles’ ceinte sur son front,par contre,j’ai aime son collier original qui va bien a son allure imposante!
MAIRE
16 juin 2010 @ 21:48
Et si les restes de Diane de Poitier s’étaient trouvés au chanteau d’Ansouis?
madame la duchesse d’orléans se serait t-elle trouvée là?
MAIRE
16 juin 2010 @ 21:49
POITIERS
dimitri
16 juin 2010 @ 22:02
Le message de PALATINE (11) est frappé au coin du bon sens.
Effectivement on peut penser que le princesse de Kent est allée s’habiller chez la costumière de la Comédie Française pour être attifée autant que faire se peut comme Diane de Poitiers.
Il faut toujours qu’elle en fasse un peu plus que nécessaire, donc trop.Elle frôle le ridicule.
La duchesse d’Orléans est elle, parfaite comme toujours.
Loulou
16 juin 2010 @ 22:10
Marie-Christne est tout simplement divine dans ce costume, la Duchesse d’Orléans aurait dû faire pareil, malgré qu’elle soit elle aussi élégante, mais dénote un peu.
Yannick
16 juin 2010 @ 22:55
J’ai cru lire « naturelle » … on parle de Marie Christine de Kent, elle ne trompe personne sa classe « naturelle » lol.
C’est bien qu’il y ait eu autant de gens présents, ça montre que les anecdotes historiques passionnent toujours.
Xavière
16 juin 2010 @ 23:54
Qu’un spécialiste nous raconte tout sur la duchesse d’Orléans qui ne pourrait être qu’un ersatz (???) selon « Sigismond J. «
vincent meylan
17 juin 2010 @ 00:08
Comme personne n’a l’air de le dire, je précise, à toutes fins utiles, que la princesse Michael est une descendante de Diane de Poiters…
Et que les perles du collier sont bien sur du toc…
VM
Laurent D
17 juin 2010 @ 03:54
Vincent Meylan,
Désolé d’être direct mais les perles sont du toc vraiment, vous avez une source précise ?
D’autre part n’oublions pas que c’est la Duchesse d’Orléans qui est à l’origine de la vente du château d’Ansuis, fief millènaire de sa famille des Sabrans ; ce n’est pas franchement une blanche colombe !
Elle aurait pu éviter les ventes désastreuses des biens immobiliers à Paris et le château par respect pour ses ancêtres sans compter que feu son père avait consacré une très grande partie de sa vie à faire revivre le fief des Sabrans, le remeubler, le restaurer, le faire revivre etc…
C’est une situation bien triste.
palatine
17 juin 2010 @ 08:46
Laurent D, que viens faire le chateau d’Ansouis ici ?
La duchesse d’Orléans, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais à coté du harnachement de perles de Marie-Christine, elle avait un air sobre et de bon aloi.
En ce qui concerne les perles, maintenant, je pense que vous etes faché avec moi, car vous ne me repondez jamais, quand je demande votre avis de specialiste. Et moi j’ai l’air ridicule en vous posant chaque fois la question.
Le chateau d’Ansouis est une triste histoire je vous l’accorde.
marie louise
17 juin 2010 @ 09:58
LE REGENT,ecxellent commentaire teinté d humour comme j aime!Pour moi Marie-Christine est trop peu discrète pour être élégante…et souvent accoutrée tapageuseument,même si là c est un déguisement…!
marie louise
17 juin 2010 @ 10:01
Comme vous,Laurent D,il est vrai que la manière dont s est faite la vente des biens Sabran-Pontévès est peu glorieuse mais j ai toujours trouvé Gersende très classe au point de vue allure…pour le reste…je n en sais rien!
Charles
17 juin 2010 @ 13:00
Marie-Louise,
Gersende, duchesse d’Orléans est élégante et digne.
Elle représente très bien la Maison de France.
palatine
17 juin 2010 @ 13:02
pardon « que vienT faire »
Laurent D
17 juin 2010 @ 13:12
Marie-Louise,
Je suis d’accord avec vous, la Duchesse d’Orléans est une personne très digne ; je regrette toutefois la querelle dans sa famille et la perte de leur si beau château que leur père avait mis un temps fou de sa vie à restaurer.
Bianca
17 juin 2010 @ 15:11
Je ne vois pas pourquoi la tenue de M.C. de Kent est déplacée pour cet évènement ? Bon nombre de personnes sont en costumes d’époque ? Quant à s’identifier à Diane de Poitiers, ce ne serait guère à son avantage !
Au sujet de son livre cela ressemble fort à du plagiat mais il en est de même de bon nombre d’ouvrages historiques rédigés par des personnes qui ne sont manifestement pas des spécialistes en la matière. Sommes-nous toujours absolument sûrs que les historiens eux-mêmes n’ont pas pris quelques « libertés » avec l’Histoire ???
palatine
17 juin 2010 @ 15:41
OK Laurent, j’ai trouvé votre reponse ailleurs. Vous n’etes pas faché et j’en suis fort aise 8-)
palatine
17 juin 2010 @ 17:48
Je relis le post 2 de Laurent et je suis perplexe. Hier j’étais dans une agence de l’Automobile Club Italien. L’employée qui s’est occupée de moi avait mis son collier de trois rangs de perles (fausses) exactement comme le décrit Laurent D dans son post 2. Et comme on le voit chez Marie-Christine ci-dessus. Les Italiens étant souvent à la pointe de la mode, je me demande si cela n’est pas tendance de mettre son collier ainsi.
Je me rappelle ces ridicules chaussures à pointe aigue il y a quelques années. Cela a commencé ici. Ensuite j’en ai vu à Paris.
En Toscane, les femmes suivent la mode de très près.
LE REGENT
17 juin 2010 @ 18:50
L’affaire du collier en toc de la…….duchesse de K. nous amene a l’affaire du château de la Duchesse d’O.
Je ne savais pas que la Duchesse d’Orléans avait péché en faisant vendre le château familial . Que d’histoires et de rancunes….. Nous ne savons pour personne les tenants et les aboutissants des affaires de famille !
Laurent D
17 juin 2010 @ 22:16
Palatine,
je vous ai répondu pour les perles, la meilleure façon est de les porter du reste je vous ai fait plusieurs post dans un autre commentaire mais il n’ont pas tous été validés.
Maintenant, je ne connaissais pas la technique dont vous parlez, il faudrait essayer mais cela doit être difficile de trouver ces fameuses racines.
Amicalement :)
Laurent.
Sigismond J.
17 juin 2010 @ 22:43
vincent meylan (42)
Merci de cette précision généalogique qui nous explique la présence de S.A.R. la princesse Marie-Christine de Kent.
Et S.A.R. la princesse Gersende d’Orléans, descend-elle aussi de Diane de Poitiers ? Je sais qu’elle vient d’une famille de la haute noblesse française, dont l’aîné est duc et pair.
Lionel
18 juin 2010 @ 07:43
Sigismond J.:
Gersende d’Orléans descend aussi de Diane de Poitiers, d’Henri II et de Catherine de Médicis.
La différence avec la princesse Michael de Kent étant qu’elle n’a pas cru bon d’en faire un livre pour le révéler complaisamment à la face du monde.
Brigitte - Anne
18 juin 2010 @ 08:51
Mon sentiment sur la duchesse de Kent
Je suppose que vous connaissez tous la manifestation littéraire de Gonzague à Chanceaux près Loches en touraine ….La Forêt des livres ….dernier we du mois d’ août .
Il y a 3 ou 4 ans , La Duchesse de Kent était présente avec son époux . Divine ….Superbe …Royale attirant tous les regards …. Quelle personnalité écrasante , elle fait partie de ces femmes ( tendance plutôt féminine ? ) à être toujours en représentation !
Ceci dit elle était très souriante et aucunement distante ni hautaine ! lE Duc de Kent , souriant mais plus réservé ….la vedette était sa gracieuse épouse .
Elle présentait son livre sur Diane de Poitiers …je ne l’ai pas acheté …. il ne m’intéressait pas et je ne suis pas une » coureuse » de
dédicaces !
A la fin de la maifestation , il y a une remise de prix ….la duchesse , invitée d’honneur de Gonzague , s’est trouvée à côté de Jacques Attali ….le contraste était saisissant !
Bonne journée
palatine
18 juin 2010 @ 09:33
Lionel et Bianca. Vous le savez je n’aime que les livres écrits par des historiens patentés et pas par des personnalités médiatiques. Marie Christine a monté en épingle des détails intimes bien connus par les gens intéressés par l’histoire de cette époque. Mais avec son nom, une belle couverture, un battage médiatique, elle ressert les plats de l’histoire réchauffés. Vous pensez bien que je n’ai pas acheté son livre.
Ecrire un livre sur une histoire éculée ou un personnage célèbre se justifie quand on a accès à de nouvelles sources d’information, ou que l’on découvre une correspondance. Etre un bon biographe est un travail de longue haleine, de patience, et ce n’est pas le fait d’une femme du monde qui fait du copié-collé et mise sur sa notoriété.
Bonne journée
Actarus
18 juin 2010 @ 09:46
Vincent mélange… ;-) Ce n’est pas avec Henri Dieu que Diane de Poitrine a eu des enfants (deux filles) mais avec monsieur de Brézé ! ^^
jay
18 juin 2010 @ 09:49
La Princesse de Kent est belle et pour l avoir rencontré, elle fait vraiment la difference quand elle arrive dans un piece …elle eclipse simplement toutes les femmes de l assemblée !!
Bien sur il y a sa beauté (meme si recement retouchéE!),son allure et certainement sa volonté de se mettre en avant ….
La Duchesse d Orleans est juste commune, classique et franchement n iradie pas le bonheur ….