
La princesse Mathilde de Belgique a visité l’exposition « Noir. Magistralement noir das la mode et le costume » qui se tient au « ModeNatie » d’Anvers. La princesse a ensuite participé à une réunion de travail avec divers représentants du secteur de la mode, s’informant des différentes étapes de la création jusqu’à la commercialisation du produit. (Copyright photos : Getty images)


palatine
19 mai 2010 @ 01:13
qui peut me dire si la couleur plus foncée des cheveux de Mathilde est due à la photo ou à un changement de couleur, ou encore au retour à une couleur naturelle.
Certaines femmes se font teindre en blond pour retrouver la blondeur de l’enfance .
Les princesses Grace et Diana nous seraient apparues couleur chatain si elles ne s etaient pas fait teindre en blond. Leur blondeur était artificielle mais leur allait tres bien. Ce sont des coiffeurs qui ont avoué décolorer regulierement leurs racines.
Evidemment Grace ne s en vantait pas.
Je me suis demandé si la blondeur de Mathilde était « aidée ».
MIKA
19 mai 2010 @ 20:58
Palatine,
Il est évident que 98 % des femmes « blondes » se font faire des mèches ou font une coloration… A moins d’être d’un pays scandinave et blonde naturellement!
Qu’y a t il de mal à çà, le blond illumine un visage, le rend plus doux mais il n’y a aucune raison de « s’en vanter » ?? un chatain naturel est vite très terne…
Il est certain que les coiffeurs de Mathilde lui ont changé (foncé) la couleur en la rendant plus « noisette ». Comme elle a les yeux bleus, cela lui va bien, mais personnellement je la préfère plus claire…Lorsque l’on voit des photos de la princesse au début de sa rencontre avec Philippe, elle était chatain. Tous les enfants blonds foncent à l’adolescence, c’est comme çà ! sauf exception…
palatine
20 mai 2010 @ 00:18
Merci cher Mika .
Avec Grace, je voulais dire qu’elle faisait croire que sa blondeur était naturelle. Or, elle ne l’était pas ou plutot elle ne l’était plus, parce qu’elle avait foncé à l age adulte. J’ai du mal m’exprimer.
Mais peut-on imaginer Grace autrement que blonde et ethérée ? Impossible.
Diana aurait été quelconque en chatain.
Et je suis d’autant plus d’accord que le blond illumine le visage que je suis… blonde. Mais blonde artificiellement. Donc c’est bien la preuve que je suis d’accord avec vous. Un chatain naturel est en effet vite très terne, et je n’ai pas les yeux bleus.
Merci pour vos info et bonne nuit.
septembre
21 mai 2010 @ 16:16
J’étais à un mariage à l’étranger, où étaient présents le prince Philippe et la princesse Mathilde; une de ses anciennes et très proches amies, qui fait partie de la longue liste de celles qui ont été écartées par le palais, s’est approchée d’elle et lui a adressé la parole en la tutoyant comme au bon vieux temps! Malheur et damnation! La princesse l’a vertement remise à sa place en lui disant que maintenant c’était « Madame, Vous »! L’amie en question a immédiatement tourné les talons sans demander son reste! Aucune des anciennes amies de la princesse, nombreuses à ce mariage, ne lui parle plus, à cause de ce manque de simplicité et cette nouvelle arrogance. La princesse ne parlait qu’aux membres de la domesticité, qui, eux, avaient visiblement assez de déférence envers la future reine des belges! Je rappelle qu’il s’agissait d’un événement privé, qui ne revêtait aucun caractère officiel.
palatine
21 mai 2010 @ 18:38
septembre 34, c’est triste ce que vous racontez là.
Lors de mon dernier voyage en Belgique il y a deux ans, j avais lu que Mathilde exigeait qu’on lui fasse la reverence. C’est une information que je n’ai pas pu recouper et je n’y croyais pas trop. Mais apres votre post, je ne sais plus que croire.
La princesse Mathilde, à ce mariage. aurait pu penser ce qu’elle a dit, paraitre un peu contrariée, se taire, et se contenter de rester distante. Mais humilier ainsi une personne qui, vu son rang inferieur, ne peut se defendre, cela me deplait.
Je suis déçue.
Il parait qu’apres son mariage avec Margaret, Tony Armstrong était devenu distant et arrogant avec ses anciens amis.
Grace de Monaco est resté accessible et aimable avec ses anciennes amies de Hollywood. L’une d’elle a ecrit un livre apres la mort de la princesse. C’était une actrice de serie B, deux fois divorcèe, et on ne l a jamais écartée du Palais et quand elle venait en Europe, Grace la recevait et la traitait comme au bon vieux temps.
septembre
21 mai 2010 @ 20:33
Palatine (35)
Vous parlez d’un rang inférieur, et vous avez raison, mais par la naissance, la princesse Mathilde est d’un rang bien inférieur à son ancienne amie de qui elle exigeait le vouvoiement …
MIKA
21 mai 2010 @ 21:47
Septembre,
En fait, ce que vous dites de la princesse Mathilde ne m’étonne pas vraiment. Elle a, parait-il – beaucoup de caractère et sait ce qu’elle veut.. Toutes ces princesses ont beau aller rendre visite aux plus démunis, c’est bien, je ne dis pas le contraire, mais il y a toujours qq chose qui me dérange dans ces actions…. elles savent toujours d’où elles viennent ! et le fait dêtre toujours admirées par tout le monde, photographiées… doit finir par monter à la tête !
Je suis déçue de Mathilde si cela est vrai car je pensais que,, venant d’un milieu aristocratique et très très catholique, elle avait le recul nécessaire pour affronter la vie à la cour et en dehors…
Margot
21 mai 2010 @ 23:03
a Palatine (33) et MIKA (32)
Je suis une blonde naturelle (scandinave) mais jamais blonde en photos. (My natural colour was very near the colour Princess Grace had in photos, but my hair always appeared much darker in photos. The reason had to be that Princess Grace had coloured her hair more blond than she originally was.)
palatine
21 mai 2010 @ 23:45
Margot, you must be lovely with your scandinavian blond hair. Unfortunately, for not looking too forlorn, I’m obliged to dye my greying hair. 8-(
palatine
21 mai 2010 @ 23:51
Dommage que Xavier ne soit pas ici, j’aurais aimé avoir aussi ses impressions sur tout ceci. Il a toujours de bonnes analyses.
Hélène
22 mai 2010 @ 07:58
Septembre,
Comme le dit Palatine c’est vraiment triste.
Il faut croire que la beauté intérieure lui fait complétement défaut.
Arielle
22 mai 2010 @ 10:14
Je lis avec attention les intéressants commentaires de septembre (34 et 36) sur la princesse Mathilde. Personne n’est parfait, mais le type de comportement décrit par septembre est plus que décevant.
Régine nous avait un jour donné un lien pour voir et, surtout, pour écouter la princesse Mathilde lisant des histoires à des enfants, dans une librairie de Bruxelles. Sa voix, au timbre un peu criard, m’avait beaucoup, vraiment beaucoup, dérangée. Je n’avais pas fait état de ce détail négatif sur le site de Régine, car la façon dont chacun réagit aux voix est très subjective, mais la voix est une composante intime de la personnalité. La voix trahit beaucoup de choses. Bref, il est toujours sain de voir les différentes facettes d’une personne, surtout lorsque celle-ci est universellement adulée.
JAusten
22 mai 2010 @ 10:30
Septembre (34) cela m’attriste beaucoup ce que vous nous racontez là. J’imagine qu’il doit aussi y avoir une raison de protocole que la jeune dame n’a pas respecté (soirée privée ou pas) et Mathilde a visiblement manqué de diplomatie en le lui rappelant. Je pense toutefois qu’il doit être difficile de garder ses anciennes relations lorsqu’on change radicalement de statut comme dans le cas de la princesse qui doit devenir un jour reine…changement de statut qui de nos jours ne permet pas forcément de garder la tête froide (être photographié à longueur de temps, invité partout, être pris en exemple, cotoyer les plus grands… qui ne prendrait pas la pastèque ? à moins d’avoir une immense indépendance d’esprit et/ou une intelligence hors du commun)
MIKA
22 mai 2010 @ 10:43
Je voudrais juste dire que nous ne devons pas nous leurrer… Si l’on savait TOUT de toutes les Princesses, de leurs vies et leurs comportements en privé, elles tomberaient de leur piedestal !
Merci à vous Septembre de nous rappeler qu’elles nous feraient certainement moins rêver si on les connaissait de façon plus intime !
D’un autre côté, la Princesse Mathilde doit supporter une pression quotidienne, toujours se surveiller en public, donner une « image » d’elle toujours glamour…
Et ses exigences vis à vis de ses anciennes amies sont peut être obligatoires, protocole oblige…
palatine
22 mai 2010 @ 11:17
Arielle 42,
ce que vous dites en général sur les voix, je le pense aussi. C’est une des composantes du caractere.
JAusten
22 mai 2010 @ 11:31
Ces personnes sont avant tout des humains avec leurs forces et leurs faiblesses.
Dominique Charenton (Royauté2)
22 mai 2010 @ 14:20
» Il y a au contraire dans le vouvoiement une espèce
d’élégance qui préserve de la vulgarité, une certaine
douceur aussi, une bonne grâce teintée de pudeur qui
correspond mieux à l’harmonie que l’on doit
s’efforcer d’établir dans les rapports sociaux.
S’il arrive qu’on ait connu dans leur enfance
d’illustres personnages, il est bon, lorsqu’on les
retrouve au faite des grandeurs d’adopter le
vouvoiemment et de n’utiliser le tu, jadis familier,
que s’ils vous invitent les premiers »
In Ghislain de Diesbach, Le gentilhomme de notre temps, 1972, page 96
Damien B
22 mai 2010 @ 15:17
Arielle (42) et Palatine (45), la voix est, en effet, une caractéristique d’une personne. Elle peut nous agacer, nous charmer et on retient parfois davantage un timbre vocal ou des intonations que des paroles.
Le Duc et la Duchesse de Brabant sont en effet très conscients de leur rang, tant dans la sphère privée que publique.
Le Roi et la Reine sont très simples dans leur rapport aux autres.
palatine
22 mai 2010 @ 18:18
JAusten, j ai un peu de temps et je lis les archives du temps où je ne connaissais pas N&R.
Au mois de mai 2009, sur une rubrique où l’on voyait assises 3 princesses belges, vous et Laurent D et quelques internautes vous discutiez du casse-tete que représente la tache d’apparier les chaussettes.
Je n’étais pas présente quand lors d’une reception, il y a longtemps, une Irlandaise mariée depuis moins d’ un an a dit à mon mari qui me l’a rapporté : »The problem in marriage, is not sex but socks ».
palatine
23 mai 2010 @ 10:23
Mika 44, oui le protocole exige certaines choses…
Mais je ne pense pas que la princesse Astrid de Suède, après son mariage avec Léopold, aurait réagi comme Mathilde l’a fait avec une ancienne amie.
Alix
23 mai 2010 @ 11:28
L’anecdote rapportée par Septembre vient rejoindre une longue liste de faits quelquefois exagérés mais bien connus en Belgique. Qui plus est, elle devrait connaître les usages et la manière de mener des amitiés personnelles et anciennes au sein des familles royales qui sont beaucoup plus chaleureuses et relaxées.
Effectivement comme Arielle je trouve la voix de la Princesse très désagréable et quand elle oublie la discipline vocale qu’on lui a appris franchement vulgaire. Mais je ne pense pas que cela soit le total reflet de sa personnalité, il y a une part physique.
Il ne faut pas oublier aussi que pour un certain milieu auquel elle aspirait les d’Udekem n’étaient personnes, et ils étaient plus proches de la « populace » que d’eux. Et je me doute qu’ à certains moments de sa vie, on lui a fait sentir comme quelques personnes se sont plûtes à souligner la famille la raison première de l’élévation comtale (des parcours distingués et honorables mais qui sont partagés par beaucoup d’autres personnes qui elles n’ont rien reçu)et que leur « entrée) dans certains cercles était largement déméritée et que leur présence n’était admise que par pure politesse et respect protocolaire.
Je pense que des petites humiliations peuvent aigrir des personnes susceptibles et qu’elles se plaisent à souligner leur nouvelle position même à des personnes qui ont toujours été bienveillantes à leur égard comme une arme.
L’éclat social offre à des personnalités ordinaires souvent le seul moyen de véritablement briller au milieu d’un groupe de personnes mieux pourvues de qualités morales et intellectuelles et au milieu socio-professionnel identique.
La Princesse manque encore d’éducation et de tenue. Elle réussira les années passant et les expériences faisant, à se dominer. Après tout la pression énorme ne favorise pas un apprentissage rapide. Elle doit faire au quotidien (visites humanitaires etc…mondanités) ce que les actrices font occasionnellement. Mais elle finira par construire son image de bonté à la Reine Astrid et d’intelligence à la Reine Elisabeth si elle n’a pas reçu ces qualités à la naissance ou par éducation.
Sa soeur Elisabeth me semble plus douée, elle a acquis un vernis remarquable :l’allure, la culture et les manières toujours aimables et distinguées sont déjà là. Mais il est vrai que c’est l’image qu’elle offre aux autres, son intimité est peut-être différente.
palatine
23 mai 2010 @ 13:17
Cher Damien B
si je me mettais à parler de voix, je serais intarissable. Dans mon trombinoscope perso, je range les belles voix et les mauvaises voix. La personnalité va presque toujours de pair.
Je ne peux sur ce site parler de cela, mais c est un sujet que j’aborde souvent quand je discute avec mes enfants .
cecil
23 mai 2010 @ 16:48
Palatine,
Votre phrase, en anglais, m’a rappelé une discussion que j’avais eu avec un ami musicien australien.
Je lui demandais, à propos d’un enregistrement qu’il venait de réaliser, s’il y avait du saxophone. En anglais, on abrège en « sax ». Il s’exclama alors « sex?! ».
Les accents et la phonétique, en Australie est différente de la Nouvelle-Zélande, ou des USA, quand il n’y pas, en supplément, des distinctions régionales.
J’ai réalisé qu’entre le son S et le son X, les 5 voyelles pouvaient s’intercaler, exprimant des mots aux significations variées: sax, sex, six, socks (vos fameuses chaussette, mais aussi des gnons ou des beignes etc…) et sucks(jobards, ventouses et aussi 3e personne du singulier du verbe to sucks, qui veut dire sucer, aspirer, plus d’autres sens argotiques).
Selon la prononciation, une de ces mots peut facilement être confondu avec un autre. Parfois, c’est drôle, parfois, cela peut-être mal pris.
Brigitte - Anne
23 mai 2010 @ 17:36
Palatine votre message 52 m’interpelle sur nos points communs …… Je suis également très sensible aux voix …
On peut effectivement y déceler bien des facettes de la personnalité !
Comme je vous sais curieuse de lecture et notamment de lecture qui élève l’ esprit …connaissez vous le livre de Khalil Gibran » le Prophète » ?
Bonne soirée depuis la touraine très ensoleillée
palatine
23 mai 2010 @ 19:40
Brigitte-Anne 54
Je le connais de nom, mais ne l’ai jamais lu.
Si vous me conseillez ce livre, je le lirai.
Lisez vous l’anglais ou plutot l americain (plus facile à lire) ? . Dans l’affirmative, j’aurais quelque chose à vous conseiller.
Tant pis je parlerai de voix qui m ont frappèe. Voix horrible et vulgaire : Simone de Beauvoir. Voix merveilleuse : Maria Casarès.
A ses debuts, quand il n’était pas encore trop « imbibé » Depardieu avait une voix tres belle.
Les personnages historiques, helas, nous ne connaitrons jamais leur voix, et c est bien dommage.
palatine
23 mai 2010 @ 20:12
Cecil, vous avez raison.
J’avais parfois de mauvaises blagues aux USA quand je disais le mot « success ».
J ai dit un jour à un habitant de l’Arizona que son mariage etait un « big success » car il parlait toujours avec tendresse de sa femme. Il parut un peu étonné, puis sourit et dit que c etait vrai : sur le plan intime ça marchait très bien entre eux…
Mon mari, toujours bcp plus sérieux que moi, m a dit que je parlais mal l’anglais. C’était plutot l’americain que je parlais mal.
Damien B
23 mai 2010 @ 21:18
Chère Palatine, j’ai découvert récemment sur Youtube un enregistrement extraordinaire, il s’agit de la voix de l’Empereur Franz Josef d’Autriche enregistrée en 1915.
Le son est évidemment assez médiocre, mais je trouve ce document sonore très émouvant.
Voici le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=jecUwMPk8pE
Voici également la voix de son neveu, l’Empereur Karl :
http://www.youtube.com/watch?v=jMU9FFzez1A
Brigitte - Anne
23 mai 2010 @ 22:28
Non Palatine , mon » english » est très limité et je le regrette …. m’ y remettre fait partie de mes projets .
Merci en tout cas pour votre intention . le Prophète est un livret mais pour moi d’une haute portée spirituelle .
Pour les voix ,
J’aimais la voix chaude de Philippe Noiret….
Avez vous déjà entendu la voix de votre ange ?
Et puis et puis …
A propos de Pierre – Yves ,comme vous je m’étonne de son silence …. dans son périple breton , il a dû aller escalader le point culminant des monts d’ arrée et attendre que cette terre mystique lui apporte un signe ….une vision …. prions pour que son septicisme soit mis à mal !!
Bien à vous
palatine
24 mai 2010 @ 00:06
Philippe Noiret avait une voix tres spéciale. Celle de mon ange gardien, euh, non je ne la connais pas. Je suis sans doute trop terre à terre pour le meriter 8-)
J ignorais que Pierre-Yves allait en Bretagne. Eh bien il finira bien par revenir.
Bizarre que vous me parliez de Philippe Noiret. C’est en son honneur que j’ai appelé Philippe le chat de la maison. Parce qu’il est tout noir-
Bonne nuit
palatine
24 mai 2010 @ 00:39
Merci cher Damien B
j’ai écouté avec interet. J’avoue que c est emouvant. Le tonus vital de F-Josef n’est pas au top, mais vu son age…
Mais je prefere sa voix à celle de son neveu, elle a du etre pas mal dans sa jeunesse. J’y perçois de la sensibilité. Et l’usure du temps aussi.
Ils ont l’accent autrichien, mais bon, ce sont des Autrichiens après tout. Cet accent est plus fort chez Karl que chez son oncle.
Je suis etonnée que vous ayez trouvé ca ! L’informatique n’est pas mon fort. Question de generation. Sans avoir l’age de François-Joseph , je suis quand meme d’une autre generation que la plupart des internautes.