
C’est un véritable séisme qui secoue la Cour royale de Norvège. Alors que le procès de Marius Borg, fils de la princesse héritière Mette Marit a débuté, les divulgations de courriels entre la princesse et Jeffrey Epstein continuent.
More
C’est un véritable séisme qui secoue la Cour royale de Norvège. Alors que le procès de Marius Borg, fils de la princesse héritière Mette Marit a débuté, les divulgations de courriels entre la princesse et Jeffrey Epstein continuent.
More
Bambou
4 février 2026 @ 14:13
J’écoutais Jack Lang ce matin, lui aussi bien empêtré dans ses relations avec Epstein. Il n’a rien fait, rien à se reprocher….et exclus de démissionner de son prestigieux poste de Président L’institut du Monde Arabe. Déjà, à 86 ans, il n’aurait pas dû être réelu mais là, j’espère qu’il va être poussé vers la sortie …aucune honte, il ne voit pas pourquoi on l’em… avec çà. Sa fille a pris les devants et a démissionné, elle…
Solenn
5 février 2026 @ 15:37
Oui mais sa fille a menti et a été prise à son propre piège…en plus être couchée sur le testament d’Epstein pour 5 millions de dollars en fait tout de même une très proche.
« Je n’ai rien touché » ben non, la succession n’est pas terminée et il y aurait un fils de…15 ans ! (pauvre gamin)
Marie-Caroline de Bretagne
6 février 2026 @ 11:51
Solenn, ci-dessous un lien à propos de la succession d’Epstein. Les principaux héritiers semblent être la dernière compagne d’Epstein, Karyna Shulyak, son frère Mark Epstein, Ghislaine Maxwell, son comptable et son avocat. Informations peu claires puisqu’il se dit aussi que la majorité de l’héritage aurait été séquestré dans le but d’indemniser un grand nombre de victimes.
https://www.slate.fr/monde/jeffrey-epstein-heritage-dollars-karyna-shuliak-proprietes-avocat-comptable
Robin des Bois
7 février 2026 @ 13:47
vu le montant des indemnités américaines (faramineuses) et le nombre des plaignantes, les légataires ont peu de chances de recevoir les sommes mentionnées sur le testament.
Sylvana ?
5 février 2026 @ 16:16
Jack Lang il faut le virer et vite fait bien fait !
milady
4 février 2026 @ 14:47
in passato, le principesse così imbarazzanti sarebbero state messe in convento. Ora non è più cosi, ma Mette Marit dovrebbe ritirarsi a vita privata, ha danneggiato fin troppo la monarchia.
Kalistéa
5 février 2026 @ 18:01
Tutto e vero lo que lei dice cara Milady .
Criliguria
4 février 2026 @ 15:07
Le passé de Mette Merit (ainsi que celui de son père, le père de Marius….) est glauque, emprunt de drogue etc…
Comment se sont-ils vraiment, réellement rencontrés ? Je me pose la question !
Elle apparait plus de 1000 fois dans les ‘dossiers’, ce n’est pas un simple manque de discernement… On ne peut pas dire simplement « oups, je suis désolée d’avoir brisé le verre en crystal qui m’a glissé des mains ».
Etre marièe et aller séjourner plusieurs jours (meme après la condamnation du monsieur) chez lui… Dire que Paris est la ville de l’aduldère mais que des femmes nordiques sont meilleures et tant d’autres choses…
C’est glauque, c’est une offense à la monarchie qu’elle represente, une offense à son mari…Et elle faisait , en outre, ses discussions avec son email royal (pas un email anonyme).
Tout celà est glauque et est en contraste complet avec ce que l’on peu attendre d’une future Reine.
Oui, je pense qu’elle doive se mettre en retrait et laisser la place à sa fille…
Autant, je ne suis pas surprise des ‘révélations concernant les York’, autant là, je suis déçue et triste pour les Norvégiens
ABER
5 février 2026 @ 15:11
Oui, elle est peu affutée ou bien alors tellement imbue de sa personne qu’elle communique ce genre de réflexions par écrit. Dans le cadre de mon travail qui n’a rien de secret, je communique beaucoup plus prudemment avec mes collègues…. Elle n’a pas 2 neurones et est très imbue d’elle même.
DEB
6 février 2026 @ 13:29
Oui, imbue d’elle-même.
C’est l’impression qu’elle m’a toujours laissée .
Paresseuse, n’aimant pas le job de princesse et n’en faisant qu’à sa tête.
Quand elle a annoncé sa maladie, elle faisait face à de nombreuses critiques sur son manque d’implication et cette révélation a calmé tout le monde.
À part pour développer la lecture, je n’ai jamais eu l’impression qu’elle avait un projet pour améliorer un sujet.
Vittoria
4 février 2026 @ 15:11
« Promiscuité », vraiment ? Êtes-vous sûre que ce terme est bien justifié ?
La « proximité » avec un tel individu est déjà assez choquante.
Roxane
5 février 2026 @ 16:57
Oui, j’ai pensé aussi que le terme « proximité » aurait mieux convenu.
Christae
4 février 2026 @ 15:36
Oui…Darling…car Epstein etait un homme d’affaire repute performant dans ses conseils financiers.
Il a approche beaucoup de personnalites pour developper son reseau et son emprise.
Avoir eu un contact avec lui ne signifie pas forcement complicite…
La justice fera la part de verite…ou pas…
Quand a Mette Marrit, l’abondance de mails et de messages souligne une promixite, une complicite, une seduction indeniables..
Dans ces mails, elle se devoile sans vergogne, demandant meme a Epstein si elle peut continuer a conseiller a Marius d’avoir des photos de surfeuses nues !!!
En tant que Future Reine, elle deblatere sur le mariage des grands ducals du luxembourg » quelle ennuyeuse ceremonie »! Je cite ! Alors que la Mariee Stephanie etait en grand deuil de sa maman…
Il est a noter le sentiment d’impunite de cette caste dirigeante mondiale, y compris monarchique, degeneree qui ecrit sans aucune precaution tant de mails ! Certaine de son impunite, de sa force, de ses reseaux.
Il est a noter que la pression ne vient pas du peuple mais que les infos sont divulguees d’en » haut » , avec les relais mediatiques et politiques habituels.
Cela ressemble a de l’ingienerie sociale : habituer les peuples a ce que des affaires mafieuses sortent sans que jamais rien ne bouge, rien ne se passe…
L’obeissance acquise…comme pour le dressage…la resignation des peuples…
Certains noms sont lances comme des appats…
Une chose est sure : la perversite de cette caste mondiale dirigeante..et de Mette Marrit!
Voyons si la pression viendra du » bas » , du peuple norvegien pour sa Monarchie..
Ou si…il ne se passera » rien »!
Juliette d
4 février 2026 @ 15:44
Avec tous ces événements, je crois bien que Mette Marit ne sers plus à l’aise dans les cours et chez les familles royales, ce qu’elle raconte sur le mariage du Luxembourg, a un criminel qui a déjà fait de la prison, dépasse les bornes.
Je n’ai jamais douté de la maladie grave de MM. Cependant, puisqu’il s’agit d’une maladie qui évolue lentement, qu’on dise nous dise tout å coup qu’elle a besoin d’une greffe de poumon me laisse dubitative. J’y vois plutôt une sorte de diversion pour qu’on la prenne en pitié. Je le pensais å cause du procès à venir de son fils, devant l’affaire Epstein j’en suis de plus en plus convaincue. Moi, ma pitié n’existe plus et je crois sincèrement que nous verrons Haakon laisser la place à sa Ingrid Alexandra.
Ode
6 février 2026 @ 10:42
Je pense comme vous
L’histoire de greffe de poumon est tout simplement de la pure diversion
Darling
4 février 2026 @ 16:51
Je viens de traduire le compte rendu de la première journée au tribunal dans Dagbladet.
De quoi se souvient-il ? C’est hallucinant de lire les propos de cette personne.
Monica
7 février 2026 @ 11:14
Dancing oui. Il ment autant que sa mere
Lobre
4 février 2026 @ 17:25
Je le redis il devient urgent si le roi veut sauver la monarchie qu’il décide que ce sera sa petite fille la princesse Ingrid qui lui succédera en espérant qu’il n’est pas trop tard. Les républicains non sans raison se font entendre.
Larguée sur terre
5 février 2026 @ 17:03
Les norvégiens veulent une famille royale?Soit!
Qu’il demande si cela est possible une autre branche pour régner et mettre un terme à celle de Harald.
Danielle
4 février 2026 @ 17:54
Que Mett Maritt se fasse oublier rapidement et laisse sa place à sa fille, là, c’en est trop.
Stéphanie D
4 février 2026 @ 18:05
Mette Marit : passé de droguée, mère célibataire, rencontrée dans un concert.
Sofia de Suède : ex-mannequin en « tenues de charme », ex-candidate de télé réalité très dénudée, rencontrée en boîte de nuit.
Sérieusement, on s’attendait à quoi de ces femmes-là ?
Arielle
5 février 2026 @ 12:15
Stephanie D : « ces femmes-là », comme vous dites, en valent bien d’autres… Je ne sais pas si nous avons le droit de juger, qui que nous soyons. Mette Marit n’est certes pas une lumière, mais elle a fait de son mieux pour jouer son rôle de future souveraine. L’Epstein devait savoir faire miroiter ses richesses et manipuler les naïfs.
Marnie
5 février 2026 @ 14:11
« Elle a fait de son mieux » ????? ben la preuve que non ! elle n’a fait que jouer un rôle en surface, mentir (phobie de l’avion), se moquer du monde dans lequel elle avait la chance d’évoluer (mariage luxembourgeois)… elle ne faisait pas grand-chose comme princesse héritière et en même temps, à la trentaine bien sonnée, rien dans le cerveau, elle se prenait d’amitié pour un pervers sexuel ayant déjà fait de la prison. Pas de cerveau et pas de moralité chez cette « femme-là »…
DEB
6 février 2026 @ 13:32
Oui.
Monica
7 février 2026 @ 11:19
Marnie elle avait 40 ans lors de ses rencontres. Et oui. Avant ça elle ne voyait participer à rien.
Son rôle ne l a jamais intéressé.
Larguée sur terre
5 février 2026 @ 17:03
Elle a surtout prie les privilèges !
Fleur
5 février 2026 @ 20:57
Certainement Arielle. Les prédateurs savent faire.
GUY
5 février 2026 @ 06:59
Mette Marit s’est mariée en 2001, sa visite chez Epstein se situe en 2013, bizarre. ce voyage… Le beau monde n’est pas toujours aussi reluisant qu’il le laisse paraitre en menant grand train de vie..
Cisca1
5 février 2026 @ 07:33
Proximité plus que promiscuité peut=etre ?
Cette princesse est actuellement un contre-exemple de ce que doit etre une future souveraine.
Florence Bouchy-Picon
5 février 2026 @ 10:34
Il est en effet incroyable que ces Cours royales ne prennent visiblement aucun renseignement sur les personnes qu’épousent leurs héritiers. Même si Carl Philippe n’est pas le futur roi, il aurait fallu que son père prennent des renseignements sur le » passé » de Sofia !
Fleur
5 février 2026 @ 20:43
Sofia n’avait qu’env. 20 ans et cherchait à se faire connaître. A ce l’on sache elle n’est pas restée longtemps en contact avec cet affreux J. Epstein. Avec son très bon physique elle a dû intéresser ce prédateur. Mais elle a vite compris je pense qu’il n’était pas recommandable.
Marie-Caroline de Bretagne
5 février 2026 @ 10:51
Le quotidien norvégien Aftenposten a publié hier un bref article prenant la défense de Mette-Marit, arguant qu’elle a probablement été manipulée par Epstein. On se souvient que Melinda French Gates a plusieurs fois souligné combien l’homme était diabolique. Et n’oublions pas que c’est l’ancien Premier ministre Thorbjørn Jagland, un temps ministre des Affaires étrangères et président du Parlement, qui a présenté Epstein à la princesse.
Sans chercher d’excuses à Mette-Marit, on peut imaginer que cela ait pu favorablement l’influencer. Ces deux derniers points ne sont pas mentionnés dans l’article, c’est moi qui les ajoute.
Revenons à l’article : l’auteur rappelle certains aspects positifs de la personnalité de Mette-Marit que nous avons tous tendance à oublier ces jours-ci tant nous sommes choqués à la lecture de ses échanges avec Epstein. Le journaliste indique qu’il n’est pas monarchiste mais qu’il considère que c’est néanmoins une force pour la Norvège d’avoir une princesse héritière qui paraît « réfléchie (Hum… J’avoue être dubitative sur le choix du terme !) introspective et humaine » et ce même lorsqu’elle commet des erreurs de jugement. Humaine, Mette-Marit l’est évidemment. Faillible et fragile aussi. Pas très intelligente ? En tout cas pas très « réfléchie », peut-être légère voire naïve. Sa santé et les soucis causés de longue date par son fils aîné ont suscité chez plusieurs d’entre nous de l’indulgence. Même si ce que nous apprenons nous choque, ne nous transformons pas en procureurs. Et surtout pas en meute vindicative… Mettons de côté, si j’ose dire, l’affaire Marius. Je reste convaincue que Mette-Marit et Haakon ont fait de leur mieux ou comme ils ont pu. Dans le cadre de ses relations avec Epstein, la princesse a commis de réelles erreurs. Espérons qu’elle en mesure la gravité et les conséquences pour l’institution dont elle fait partie depuis son mariage. Et que sa santé lui permettra bientôt de démontrer qu’elle peut assumer son statut de future reine. On peut avoir des doutes. Accordons-lui toutefois une ‘seconde chance’…
https://www.aftenposten.no/meninger/debatt/i/JOEe5R/et-forsvar-for-mette-marit
Kell
5 février 2026 @ 12:23
Il est évident que cet homme était manipulateur et intelligent ce qui accroît de beaucoup les risques de toxicité et il est possible que cette princesse ne soit pas dotée d’une intelligence à la hauteur de sa position
Brimbelle
5 février 2026 @ 13:13
J’ apprécie votre analyse mesurée et impartiale, Marie- Caroline de Bretagne. Je n’ aime pas » hurler avec les loups ».
Tout est compliqué dans cette affaire, certain(e)s ont été imprudent(e)s , pas très futé(e)s sans avoir pour autant commis les mêmes crimes que l’ex price Andrew, pour ne citer que lui…
ABER
5 février 2026 @ 13:54
Ce sont les contenus des échanges entre Mette Marit et Epstein qui posent problème : les fonds d’écran salaces pour Marius, les adultères à Paris, la recherche d’une épouse pour Epstein. Je doute que le 1er ministre norvégien ait présenté Epstein à Mette Marit pour qu’elle ait ce genre d’échanges avec Epstein. Y a t’il des services secrets en Norvège qui conseillent la famille royale sur leurs relations? Mais, bien sûr, la famille va tenter de blanchir Mette Marit, je doute que ce soit la bonne stratégie pour sauver la monarchie. Les norvégiens ne sont pas dupes.
Mayg
5 février 2026 @ 14:01
Mais oui bien sûr, en fait Mette-Marit est une véritable sainte et ce quotidien norvégien s’est cru bon de nous le rappeler…
Marie-Caroline de Bretagne
6 février 2026 @ 12:01
Qui dit que Mette-Marit est une sainte ? Certainement pas moi ni Aftenposten. On ne lui cherche pas d’excuses. Mette-Marit n’est ni une sainte ni une oie blanche, c’est évident. Sa conduite a été irresponsable et ce n’est pas la première fois, c’est certain. Cela dit, que proposez-vous ? Obliger Haakon à divorcer ? Absurde. À renoncer ? Il n’est apparemment pas en cause. Pour ma part, je déteste les meutes.
La princesse va de toute façon se mettre en retrait pour longtemps. Sa santé va l’y obliger et nul ne contestera que c’est préférable.
Marnie
5 février 2026 @ 14:27
Il me semble qu’elle a déjà eu une seconde chance et une sacrée seconde chance ! sur l’éducation de son fils, je ne lui jetterai pas la pierre, quoique l’échange avec Epstein à ce sujet ne soit pas en sa faveur ! mais enfin, elle n’a pas une once d’intelligence pour s’être fait embobiner par ce personnage interlope, elle savait et elle a poursuivi la relation ! Déjà en tant que femme mariée, jamais je ne me serais engagée dans une relation aussi personnelle avec un autre homme, par loyauté (je ne dis pas qu’elle a trompé son mari, on parle juste d’amitié a priori), mais en plus le profil de l’autre homme !!! Ensuite, en tant que membre d’une famille royale, elle n’a pas compris que ça pouvait être très dangereux ??? je suis exactement de sa génération (elle 1973, moi 1974) et on a connu tous les scandales de la famille royale anglaise (les écoutes de Charles, les magouilles d’Andrew et Sarah qui remontent à loin) pour ne parler que de ça, elle ne pouvait pas comprendre qu’elle devait se tenir à carreau ? que déjà les norvégiens l’avaient acceptée en passant l’éponge sur ses erreurs de jeunesse et que par conséquent elle ne devait plus faire de vague ? or, s’acoquiner avec un tel personnage, c’est forcément risquer, à l’époque d’internet, des réseaux sociaux et des smartphones de faire des vagues en se faisant prendre la main dans le sac. La capacité d’oubli des peuples est immense, et si le roi Harald vivait encore 20 ans, je pense qu’elle pourrait être reine (cf la situation d’Elizabeth II, Charles et Camilla en 97 au moment de la mort de Diana et la situation 20 ans plus tard et actuelle), mais Harald n’a malheureusement pas autant de temps devant lui et je crains que la question du devenir de Mette-Marit en tant que reine ne se pose. Pour ma part, je ne dis pas que Haakon, dans l’état actuel des choses, ne devrait pas être roi.
Benedicke
5 février 2026 @ 15:50
Jean Marc Morandini aussi demande une « deuxième chance »…
Vous êtes bien gentille MC de B….des chances elle en a eu dans sa vie et les a gaspillées.
Et vous pensez, que ce couple a fait comme il a pu concernant de Marius…? Cela fait longtemps qu’il est délinquant et qu’on le couvre.
Marie-Caroline de Bretagne
6 février 2026 @ 12:08
Voyons Benedicke, votre comparaison est aussi absurde qu’outrancière. Vous évoquez un criminel condamné par la justice. Ce n’est pas le cas de Mette-Marit. Quant à Marius, il paraît en effet être un délinquant mais aussi un malade qui a besoin de soins appropriés en milieu carcéral. S’il a probablement été ‘protégé’, attendons toutefois la fin de son procès avant d’affirmer quoi que ce soit.
Fleur
6 février 2026 @ 13:32
Je trouve que J.M. Morandini ne devrait plus apparaître à la télé quand on voit sa conduite vis-à-vis d’adolescents.
Philomène
5 février 2026 @ 20:18
Votre commentaire agit comme une brise fraîche, Marie Caroline. Je dirais qu’il a sa place parmi d’autres, différents, à la lucidité calme.
Fleur
5 février 2026 @ 20:45
J’approuve vos paroles bienveillantes Marie-Caroline de Bretagne.
Lady Mary
5 février 2026 @ 11:31
Y a t-il d’autres royaux qui ont fréquenté ce sinistre individu à part Andrew, Mette-Marit et Sofia ? Après ces mêmes royaux se déplacent en avion et vont nous prôner le climat ! Titrés ou non, ces gens là doivent payer pour leurs agissements.
Marie-Caroline de Bretagne
5 février 2026 @ 13:03
Jack Lang aurait fait la connaissance d’Epstein à Paris en mars 2012 à un dîner organisé autour de Woody Allen par la princesse Camilla de Bourbon-Siciles. Restons au conditionnel à ce stade car je n’ai trouvé pour l’instant qu’une source donnant cette information assez crédible, Camilla étant amie de longue date de Soon-Yi, épouse de Woody Allen. Toutes deux étaient élèves à la Marymount school de New York.
Laurent F
5 février 2026 @ 13:24
Laurent de Belgique
Victor
5 février 2026 @ 15:50
Sofia N’A PAS fréquenté cet homme !!!!!
Christae
5 février 2026 @ 20:07
Le nom de Frederic de Danemark est aussi cite…
Marie-Caroline de Bretagne
6 février 2026 @ 12:10
Vraiment ? Pouvez-vous partager un lien à ce sujet Christae ?
Christae
7 février 2026 @ 15:36
Wait….wait…wait….
Bastide
7 février 2026 @ 20:53
Des dîners auxquels il a été invité mais où on ignore si il s’y est rendu.
Mais les Services danois se renseignent, eux, contrairement aux Services norvégiens. Puisque on n’a rien sur sa participation.
aggie
5 février 2026 @ 13:09
Sur France 5 dans C à vous, hier, débat sur l’affaire Epstein et répercussions en France et en Europe. Il est est question de Mette Marit.
JAY
5 février 2026 @ 15:29
Depuis le début elle est la maillon faible de la monarchie norvégienne….et elle risque de noyer tous les membres restant avec elle……
beth 88
5 février 2026 @ 18:00
Ce n’est. certainement pas ni pour son intelligence, ses diplômes ou sa culture qu’ Epstein invitait Mette chez lui
Menthe
6 février 2026 @ 17:14
Ni pour les mêmes raisons qu’Haakon l’a épousée?
Agnès
5 février 2026 @ 21:33
Les échanges entre la princesse norvégienne et le monstre américain sont d une vulgarité crasse.
Cette fille est la honte de son pays, elle ne sera jamais reine,.
Catherine M
6 février 2026 @ 07:22
On peut se poser la question de savoir à qui profite la diffusion de tous ces dossiers. Seule la justice devrait avoir accès à ces informations et certainement pas le grand public toujours avide de préférer un jugement. Ce déballage médiatique me révulse et je ne suis pas la seule si j’en crois les propos entendus dans les débats radiophoniques sur le sujet.
Agnès
7 février 2026 @ 14:47
Celà n aboutira peut-être pas mais enfin la justice va se pencher sur le cas Lang grâce à de déballage. Il est temps que ceux qui passent à travers les mailles du filet rendent des comptes.
Arielle
6 février 2026 @ 09:12
Le viol de mineurs est le seul aspect très répréhensible de cette lamentable affaire Epstein. Sinon, que les grands de ce monde festoient avec des milliardaires n’est, en soi, pas une affaire d’Etat. Evidemment, c’est un peu bêta, si l’on est censé donner l’exemple, en tant que membre d’une famille royale… Bref, relativisons cette affaire Mette Marit, qui devra se faire toute petite dorénavant. Passer la couronne à Ingrid Alexandra serait très bien, le jour venu.
JM
7 février 2026 @ 15:42
Les psychopathes ont un véritable charme superficiel qui entraîne beaucoup de monde.
Franz-Joseph
28 février 2026 @ 12:39
À quand sa destitution ? Quand on se marie avec de la boue, on ne peut que récolter que de la boue.