
Le comte Rodolphe de Limburg-Stirum et son épouse l’archiduchesse Marie Christine de Habsourg-Lorraine ont eu leur premier enfant, un fils le 19 avril dernier. Le bébé a reçu le prénom de Léopold, en hommage probablement au roi Léopold III, arrière-grand-père de l’archiduchesse. L’archiduchesse Marie Christine est la fille aînée de l’archiduc Carl Christian, fils de l’archiduc Carl Ludwig et de la princesse Yolande de Ligne, et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg, fille du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Léopold de Limburg-Stirum est le premier petit-enfant de l’archiduc Carl Christian et de la princesse Marie Astrid, le 3ème arrière petit-enfant du grand-duc Jean de Luxembourg et le 6ème arrière-arrière-petit-enfant de l’impératrice Zita. Rodolphe et Marie Christine se sont mariés 2008 à Malines en Belgique. Ils résident aujourd’hui en Argentine. (Merci à Michèle – Source : Royal Musings – Copyright photo : Getty images)
belle
24 avril 2011 @ 12:25
vous annoncez
-6 arrière petit-enfant pour l’impératrice Zita d’Autriche
-11 arrière arrière petit-enfant pour la grande duchesse Charlotte de Luxembourg
pouvez-vous les « enumerer »? merci
bonnes fetes de paques
Laure-Marie Sabre
24 avril 2011 @ 12:29
Rodolphe de Limburg-Stirum dirige un ranch en Argentine.
Caroline
24 avril 2011 @ 14:26
A Sylvaine,oui,alors pour cette collegue agee de 47ans! Mon arriere grand-mere a eu son dernier enfant a cet age! Si on a la possibilite d’etre enceinte avec tous les avantages,c’est donc le moment de l’etre! Aucun enfant n’a pas tres envie d’avoir une mere agee!!!
cecil
24 avril 2011 @ 14:34
belle,
Les 11 arrières-arrières-petits-enfants de la grande duchesse Charlotte de Luxembourg sont:
-le nouveau-né
-princes Gabriel (2006) et Noah de Nassau (2007),
fils du prince Louis de Luxembourg.
-Mark de Bourbon-Parme (?), fils de la princesse Marie-Gabrielle de Bourbon-Parme.
-Rebecca (2004) et Bianca (2008) Davis, filles de la princesse Alexia de Bourbon-Parme.
-Marcus Madsen (2009), fils de Tatiana Munro.
-prince Jean-Charles de Ligne (2010), fils du prince Philippe de Ligne.
-barons Antoine (2006), Charles (2008) et Philippine (2010) Gillès de Pélichy, enfants de la princesse Elisabeth de Ligne.
Voici les 6 arrières-petits-enfants de l’impératrice Zita d’Autriche:
-Léopold
-comtes Johanna (2009) et Stephan (2010) von Neipperg, enfants du comte Philipp von Neipperg.
-archiduchesse Zita (2008) et Anezka (2010) d’Autriche, filles de l’archiduc Carl-Christian d’Autriche.
-Maïwenn de Quélen (2010), fille de la princesse Hedwig von und zu Liechtenstein.
CAROLINE VM
24 avril 2011 @ 15:03
Andrée ,le défunt mari de la princesse Hélène de France ,le comte Evrard , était le frère du père de Rodolphe
Philippa
24 avril 2011 @ 15:05
Merci à Cecil pour toutes ces informations !
J’ignorais certaines naissances récentes comme celle de l’archiduchesse Anezka d’Autriche (je me souviens encore du mariage de ces parents en France, relaté dans Point de vue) ou encore celle de la baronne Philippine de Pélichy.
Merci à tous de partager vos connaissances.
corentine
24 avril 2011 @ 18:43
cecil 35
Mark de Bourbon Parme, arrière petit-fils de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg est né le 11/5/2003
belle
24 avril 2011 @ 19:02
merci pour votre réponse
Silvia
24 avril 2011 @ 21:57
Blouin Andrée (23),
Les parents de Rodolphe sont le comte Christian de Limbourg-Stirum (beau-frère de la princesse Hélène de France) et son épouse Colienne, née comtesse d’Oultremont.
agnes
25 avril 2011 @ 06:04
En lisant l´article, je me réjouissais aussi de voir un jeune couple fonder leur famille. Ils auront tout le loisir de l´agrandir.
Des amies, pour des raisons diverses, ont laborieusement eu leur 1er enfant à 41 ans et n´ont pas réussi à avoir le 2ème tant révê.
La courageuse dame qui a réussi à avoir un bébé à 47 ans est une exception qui confirme la règle que la fécondité baisse dès 35 ans et s ´écroule vers 40 ans. Je lui souhaite aussi beaucoup de courage elle et son mari lorsqu´ils fêteront leurs 60 ans avec un teenager à la maison.
J´espère que le petit Léopold aura bientôt une petite soeur aussi jolie que sa maman ou sa grand-mère.
doris
25 avril 2011 @ 07:09
Léopld III étaitd’ailleurs le parrain de sa première petite- fille Marie- Astrid de Luxembourg.Sait-on si les relations entre le Roi et la famille grand-ducale sont restées intactes après 1960?
Régine
25 avril 2011 @ 08:33
A Doris,
Lors de son voyage de noces au Kenya en 1982, la princesse Marie Astrid de Luxembourg y avait retrouvé son grand-père le roi Léopold qui décèdera l’année suivante.
Marie louise
25 avril 2011 @ 07:54
Pour une fois,je partage votre commentaire,entièrement Sylvaine,4!
Charlanges
25 avril 2011 @ 20:28
Laure-Marie Sabre (33), le comte Rodolphe de Limburg Stirum, après des études très poussées, fait carrière dans la banque à un haut niveau et vit avec son épouse (et maintenant son fils) à Buenos Aires. Il ne dirige absolument pas un ranch !
Marie du Béarn
25 avril 2011 @ 22:00
Laure-Marie Sabre msg33,
Vous vouliez sans doute parler du mari de la princesse Diane d’Orléans, le vicomte Alexis de Noailles qui gère à Buenos Aires les biens hérités de sa grand-mère Castellane, née au sein d’une riche famille argentine.
Voici le lien vers l’article de Charles mis en ligne par Régine:
http://www.noblesseetroyautes.com/2010/06/les-40-ans-de-la-princesse-diane-dorleans-vicomtesse-de-noailles/
Doris
26 avril 2011 @ 06:37
Merci, Régine.
MG
26 avril 2011 @ 08:07
l’archiduchesse marie-christine travaille t-elle?
Laure-Marie Sabre
26 avril 2011 @ 11:04
Marlene Koenig, sur son site Royal musings, donne l’information suivante : « Marie-Christine et Rodolphe de Limburg-Stirum vivent en Argentine, où il dirige un ranch. » Elle est généralement bien informée, grâce à des contacts personnels directs avec les familles dont elle parle.
Quant à Charlanges, j’espère qu’il nous fera partager les informations précises dont il dispose et qui lui permettent d’être aussi péremptoire.
marie-françois
26 avril 2011 @ 19:21
MG
Avez vous vu beaucoup de femmes d’expatriés travailler ?
Laure Marie
Revisez vos classiques. Il n’y a pas que des ranchs en Argentine
Laure-Marie Sabre
26 avril 2011 @ 21:28
Marie-François, vous êtes à la fois dépassé et insultant : les expatriés sont représentés par les deux sexes, il y a des femmes expatriées et des femmes d’expatriés qui travaillent (si si, ne vous en déplaise). Par ailleurs, pour avoir 25% de sang argentin et connaître plutôt pas mal le pays, de l’extrême-sud à l’extrême-nord, je pense avoir peu à apprendre sur le sujet : mon arrière-grand-père dirigeait une estancia à 250 km à l’ouest de Buenos Aires, ville extrêmement moderne en effet où l’on trouve également des banques, des sociétés de commerce, des studios de télévision, des hôpitaux à la pointe de la technologie, ainsi que le 1er opéra d’Amérique latine. Et des librairies à foison, ainsi que le plus haut ratio au monde de psychologues par habitant.
palatine
27 avril 2011 @ 09:23
Laure-Marie Sabre, 51
Je serais d’accord avec Marie-François. Il n’est pas du tout insultant et vous allez trop loin en disant cela.
J’ai passé toute ma vie en expatriation dans differents pays avant de venir vivre en Italie il y a 8 ans. Je n’ai jamais vu d’épouses qui travaillaient. Il y en avait surement mais pas dans mon cercle de connaissances. La plupart profitaient des indemnités d’expatriation pour s’offrir un grand luxe : s’ocuper de leurs enfants et ne pas les mettre en garderie. Celles qui avaient une profession mettaient celle-ci entre parenthèses.
Je ne connais pas l’Argentine, mais je serais très étonnée que la jeune Marie-Christine laisse son bébé à une nounou pour aller travailler, malgré les possibilités d’emploi du pays.
Il y a aussi les differences de langues.
J’ai tout de meme connu des femmes, souvent juristes, qui regrettaient de ne pouvoir travailler.
Il y a aussi le cas des couples qui décident de partir en expatriation pour que la femme reste au foyer, chose impossible, économiquement parlant, dans une grande ville comme Paris, Londres ou Bruxelles où deux salaires sont nécessaires.
Le couple Limburg-Stirum est peut-etre dans ce cas. Marie-Christine , élevée par sa mère, a sans doute voulu reproduire le schema familial. Car il y a aussi un autre paramètre : la tradition. Marie-Astrid a ete infirmière avant son mariage mais apres celui-ci a été femme au foyer. Dans sa famille, les femmes ne travaillent pas apres le mariage.
J’ai connu des femmes elles-memes en expatriation avec un bon poste. Elles avaient un mari à la retraite, ou ne faisant rien, ou dans des cas exceptionnels un mari travaillant avec elles (par ex. à l’ambassade de France) . Ou alors, elles etaient celibataires.
marie-françois
5 mai 2011 @ 18:24
Palatine
Je lis avec retard les commentaires à mon message sur les femmes d’expatriés. Merci pour votre long commentaire et votre bon sens habituel d’avoir éclairé les lecteurs de ce site.
Les expatriés restent dans une tres large majorité des hommes,n’en deplaise à Laure Marie.C’est pourquoi l’on plus parle plus facilement de femmes d’expatriés que de maris d’expatriées.Mais ils existent puisque j’en ai recontré.
Anne-Cécile
27 avril 2011 @ 10:28
Charlanges, d’où tenez-vous que ce jeune homme a fait des études très poussées?
En Belgique on ne parle que d’une licence et cela est corroboré par le site des anciens élèves du Vesalius Collège.
Ce jeune homme a chosi une approche de ses études moderne quoique désormais classique vu le succès: une gap year consacré à un volontariat au service de causes humanitaires et la multiplication de stages durant et après ses études toujours au service de petites assos ou grandes organisations.
Que les parents de ce site qui ont des enfants étudiants se renseignent: il est très souvent plus interessant d’effectuer des stages non rémunérés ou des missions où l’on ne gagnera pas un salaire de cadre junior aurpès de mouvements humanitaires. Outre la satisfaction de faire quelque chose de vraiment utile et de s’ouvrir à des cultres étrangères et à l’autre, souvent il s’agit de réelles et très complètes premières expériences professionnelles, bien formatrices et sollicitant les connaissances de ces jeunes diplômés.
Un de mes fils qui avait effectué ses deux premiers stages d’école du commerce avait été très déçu des stages à la IBRD et à la COmmission européenne.
Rodolphe de Limburg-Stirum a ensuite été placé par sa famille au sein de banques, cabinets de consulting et grosses sociétés où il a choisi de spécialiser en marketing.
Bon choix car ces entités ont d’importantes succursales dans les pays émergents fort friandes en jeunes diplômés européens ou américains et où l’activité marketing etc….est primordiale pour impacter et pénéter le marché local.
C’est aussi souvent le seul moyen pour nos jeunes Bac+3, Bac+5 ou 6, engagés comme « cadres » de recevoir le salaire d’un cadre junior même au sueil le plus bas. Sans parler des indemnités d’expatriation. Hélas cela fait bien une dizaine d’années que les jeunes diplômés aux études réellement poussées (avec plus qu’une licence) ou de grandes écoles stagnent à 1500 euros par mois. Combien de diplômés de Science Po et qui ne sont pas forcément issues de la branche Comm dite Ciseaux et Bricolage passent bien les 5 premières années professionnelles au SMIC?
A Marie-François : il est nettement moins bien vu de se tourner les pousses et de meubler son temps en thés, vernissages et pilier du stand français au Bazar du corps diplomatique!
Même si les places traditionnelles d’assistante etc…au Lycée Français, au Centre culturel français, de l’Association des Français à l’étranger,de vagues secrétaires à l’Ambassage sont peu nombreuses, on leur propose maintenant : de travailler dans des sociétés touristiques où elles peuvent servir de guides auprès des touristes francophones ou des nouveaux arrivés, de faire de l’import-export, de s’engager à plein temps dans des associations…
Les journées, conduite des enfants à l’école, café, coiffeur, brunch, salle de sports, esthéticienne , thé et vernissage ne sont plus de mise.
L’archiduchesse Marie-Christine dispose d’un diplôme du même institut qu’ont fréquenté l’actuelle Princesse Mathilde et une de ses soeurs. Cet excellent institut propose des formations allant d’un bac spécialisé (genre petite enfance, ou aide psycho-social) aux diplômes de psychomotriciens, logopèdes (Bac +3) psychologues (Bac +4? pas sûre )etc…et des spécialisations d’un an après fortement recommandés
La jeune femme n’a pas le titre de psychologue, psychomotricienne ou logopède (comme les enfants d’Udekem d’Acoz). A priori elle aurait eu sa deuxième année du cursus psycho/ psychomotricité mais aurait arrêté. Mais des sites parlent d’un bac puis d’une première année d’études supérieures.
Elle a les années suivantes jusqu’à son mariageen fait effectué des stages ou du volontariat de quelques mois en Belgique ou à l’étranger. Mais n’a jamais travaillé au sens prise d’un poste professionel, CDI…Et n’a jamais eu l’air d’envisager d’avoir une carrière professionelle. Elle a chassé un futur mari, et s’est mariée à 25 ans.
Anne-Cécile
27 avril 2011 @ 10:28
pouces pardon.
Jamina DD
27 avril 2011 @ 11:29
Il semblerait que le comte Rodolphe dirige une hacienda, appartenant aux Limburg Stirum.
Arielle
27 avril 2011 @ 11:35
Je cherche vainement en quoi le message 50 est insultant…
Merci à tous pour les infos sur ce sympathique couple.
cosmo
27 avril 2011 @ 12:10
Palatine,
Je suis d’autant plus d’accord avec vous que ne pas travailler est loin de faire insulte à qui que ce soit, certains s’en accomodent très bien.
Il est des pays au travail rare où il vaut mieux s’abstenir de travailler quand on le peut. Il est même conseiller d’employer le plus de personnel possible à la maison, c’est une autre façon de redistribuer la richesse.
corentine
27 avril 2011 @ 23:42
Naissance le 13 avril 2011 d’un cousin du petit comte Léopold :
Charles de Mévius, fils de Thomas et Valentine de Mévius et petit-fils de la comtesse Marguerite de Limburg Stirum, baronne de Mévius
le couple avait déjà une petite fille Eugénie née en 2009
JOELLE GE 54
1 mai 2011 @ 15:16
Marie Louise Quelle chance d’avoir pu cotoyer la Princesse Marie-Astrid, ce serait mon rêve, je la « suis » depuis des années, je suis une inconditionnelle de cette princesse, son visage reflète s
Depassage
1 mai 2011 @ 20:34
Félicitations aux heureux parents. Très joli prénom