
Le comte Rodolphe de Limburg-Stirum et son épouse l’archiduchesse Marie Christine de Habsourg-Lorraine ont eu leur premier enfant, un fils le 19 avril dernier. Le bébé a reçu le prénom de Léopold, en hommage probablement au roi Léopold III, arrière-grand-père de l’archiduchesse. L’archiduchesse Marie Christine est la fille aînée de l’archiduc Carl Christian, fils de l’archiduc Carl Ludwig et de la princesse Yolande de Ligne, et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg, fille du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Léopold de Limburg-Stirum est le premier petit-enfant de l’archiduc Carl Christian et de la princesse Marie Astrid, le 3ème arrière petit-enfant du grand-duc Jean de Luxembourg et le 6ème arrière-arrière-petit-enfant de l’impératrice Zita. Rodolphe et Marie Christine se sont mariés 2008 à Malines en Belgique. Ils résident aujourd’hui en Argentine. (Merci à Michèle – Source : Royal Musings – Copyright photo : Getty images)
JAusten
23 avril 2011 @ 11:11
Bienvenu au petit Léopold.
C’est un bien joli couple !
Apparemment l’Argentine est the place to live en ce moment
jayp7
23 avril 2011 @ 11:14
cette année nous sommes gatés pour tous ces heureux événement
jul
23 avril 2011 @ 11:44
Félicitations à eux ! Très beau couple, très beau prénom
Comme au bon vieux temps
Sylvaine
23 avril 2011 @ 11:53
Un petit clin d’oeil à tous ceux qui se languissent du fait que la Princesse Victoria et son époux n’aient pas encore donné naissance à un bébé…
Ce couple s’est marié en 2008 et le petit Léolpold vient tout juste de naître….
Comme quoi…
L’archiduchesse Marie-Christine est ravissante sur cette photo.
Danielle
23 avril 2011 @ 12:07
Meilleurs voeux de bonheur à Léopold et félicitations aux parents et grands parents.
Une pensée pour le Grand Duc Jean qui doit être heureux d’être à nouveau arrière grand père.
MG
23 avril 2011 @ 12:11
Félicitations aux heureux parents!!!! Le bébé est -il né en belgique ou au luxembourg? Trés beau prénom….Que font les parents comme profession? Et où habitent t-il?
MG
23 avril 2011 @ 12:14
Zut!!! désolé !!je n’ai pas lu la fin de votre post Régine !!!!
corentine
23 avril 2011 @ 12:23
merci beaucoup pour cettebonne nouvelle, je pensais justement à cette future naissance ces derniers temps…
bienvenu au petit comte et félicitations aux parents
-3eme arrière petit-fils pour le grand duc Jean de Luxembourg
-6eme arrière petit-enfant pour l’impératrice Zita d’Autriche
-11eme arrière arrière petit-enfant pour la grande duchesse Charlotte de Luxembourg
corentine
23 avril 2011 @ 12:50
un prénom traditionnel
il y a d’autres petits Leopold nés ces 15 dernières années dans le Gotha
particulièrement dans la descendance de la famille royale de Belgique
-Leopold Moncada (2001), fils de la princesse Esmeralda
-Leopold de Luxembourg (2000), fils du prince Guillaume
-Leopold Gaubert (1997), fils de la princesse Hélène de Yougoslavie et arrière petit-fils de la reine Marie-Jose d’Italie, née princesse de Belgique
et puis :
-Leopold de Bavière (2007), fils du prince Manuel et petit-fils du prince Léopold
-Léopold Windsor (2009), fils de lord Nicolas Windsor, petit-fils du duc de Kent
Charles
23 avril 2011 @ 13:12
Heureuse nouvelle qui me remplit de joie.
J’aime ce couple respectueux des traditions.
Yannick
23 avril 2011 @ 14:01
Félicitations et longue vie à ce petit nouveau (trés bien) né !
Marie louise
23 avril 2011 @ 14:06
Bonheur pour ce si beau couple!Je l ai connue enfant,(fréquentant la même école que mon fils à Genève).Sa maman, qui venait parfois la chercher à l école ,se mêlait au parents avec sa si grande gentillesse et son sourire!Radieuse Marie-Astrid et je pense à sa joie!!!
claudia
23 avril 2011 @ 14:12
Bienvenue au petit Léopold et félicitations aux jeunes parents ; Léopold de Limbourg-Stirum, voilà un nom qui sonne très bien : (au passage je n’aime pas du tout les manches de la robe de mariée de Marie-Christine, mais ceci est un détail)
Anne-Cécile
23 avril 2011 @ 14:51
Il n’y a aucune raison de s’étonner que ce couple habite en Argentine (ou ailleurs). Comme beaucoup de jeunes citoyens Européens ou Européennes, Bac + 4, + 5 et leurs copines ou épouses…, tenter une aventure à l’étranger est plus qu’enrichissant, financièrement parlant ne serait-ce pour pour avoir la possibilité d’être cadre et dans les responsabilités et dans le salaire comme il y a 20/30 ans, et humainement se détachet de la société européenne ou élitiste d’Amérique du sud…
Sylvaine félicitations pour votre commentaire réaliste… laissons à chaque couple l’intimité et la liberté de choisir le calendrier de fondation de sa famille comme d’un choix éventuel de refus d’enfants ou le droit à l’absolu anonymat et aucune couverture d’aucune sorte médiatique sur des problèmes de stérilité…
Ce couple malgré leur hérédité n’a aucun devoir officiel, ni aucun droit aux subsides d’un état, ils souhaitent l’anonymat dés dépasser le cadre d’évènements officiels et primordiaux de leurs cousins dynastes où ils peuvent être photographier, respectons-les.
Nelly
23 avril 2011 @ 15:01
Félicitations aux heureux parents
MG
23 avril 2011 @ 16:34
que font-ils en argentine? dans quel domaine travaillent t-ils?
MIKA
23 avril 2011 @ 17:29
Jolie nouvelle… Merci Régine, je pensais que nous n’aurions pas eu l’information car c’est à peine si nous avons su que l’archiduchesse Marie Christine était enceinte…
Je ne savais pas non plus qu’ils résidaient en Argentine…
Les parents et aussi les grands parents doivent être comblés.
Et le jeune couple s’est donné un peu de temps avant de pouponner, ce que je trouve très bien !
cecil
23 avril 2011 @ 17:43
D’autres jeunes Leopold du gotha:
-prince Leopold de Bade (2002), fils ainé du prince héritier Bernhard.
-archiduc Leopold(o) d’Autriche (2001), fils ainé de l’archiduc Sigismund, grand-duc titulaire de Toscane.
-prince Leopold de Hesse (2009), fils du prince Otto de Hesse (branche Philippsthal-Barchfeld).
-prince Leopold de Schleswig-Holstein (1991), fils de Christoph, duc de Schleswig-Holstein, et de la princesse Elisabeth de Lippe-Weissenfeld.
-Leopold Falk (2009), fils de la princesse Nora de Hanovre.
-Leopold von Rosern (1996), fils de la duchesse Edwina de Mecklemburg.
-Leopold Rosanes (2005), fils de la comtesse Camilla af Rosenborg, elle-même fille du prince Christian de Danemark.
N’oublions pas les filles, avec la princesse Leopoldine von und zu Liechtenstein (1990), fille du prince Gundakar et de la princesse Marie d’Orléans.
C’est un prénom germanique qui combine les racines « liut », peuple, et « bald », audacieux, hardi.
Leopold III de Babenberg (mort en 1136), margrave d’Autriche fut canonisé en 1485. Il est l’un des saints patrons d’Autriche. C’est un prénom habituel chez les Habsburg, les Wittelsbach (aussi sous la forme ancienne, Luitpold) et les Saxe-Coburg, entre autres.
Arnaud
11 novembre 2012 @ 15:38
C’est egalement un prenom de famille chez les Limburg Stirum, principalement dals les branches allemande (eteinte) et neerlandaises, avec entre-autre Leopold LS qui prit le pouvoir aux Pays-Bas en 1813 afin de remettre la famille d’Orange sur le trone de Hollande.
CAROLINE VM
23 avril 2011 @ 18:21
Corentine ,vous êtes irremplaçable…c’est toujours un régal de lire vos post très bien documentés (et résultats d’un sacré travail de recherche …) merci !
Colette C.
23 avril 2011 @ 18:32
Tous mes voeux au petit Léopold. Couple très sympathique, qui s’est marié à Malines, je crois.
Mcoo123
23 avril 2011 @ 18:39
Félicitations aux heureux parents !
Par contre, petit rectificatif : Marie-Christine et Rodolphe se sont mariés à Malines (Mechelen) et non à Gand.
Bonne fin de soirée et excellent week end de Pâques à tous !
:)
Régine
24 avril 2011 @ 09:53
Merci d’avoir rectifié pour Malines
Marie
23 avril 2011 @ 18:44
Léopold est aussi le saint patron de l’Autriche.
Blouin Andrée
23 avril 2011 @ 19:11
Et quels étaient les parents de Rodolphe de Limburg-Stirum ? Quel lien avec la princesse de France devenue Limburg-Stirum par mariage ? Merci.
JeanneC
23 avril 2011 @ 19:45
Ils se ont mariés à Maline et non à Gand.
Christiane
23 avril 2011 @ 22:07
Sorry mais Marie-Christine et Rodolphe se sont mariés à Malines, pas à Gand. J’étais présent dans la cathédrale de St. Rombout
Caroline
23 avril 2011 @ 22:39
A Sylvaine,je suis bien impatiente pour Victoria de Suede! Ce n’est pas la meme chose avec elle car elle a plus de 30ans et elle a deja connu son mari sept ans avant son beau mariage!
Philippa
24 avril 2011 @ 09:06
Quelle bonne nouvelle !
J’aime beaucoup le prénom.
Savez-vous pourquoi vivent-ils actuellement en Argentine ? Il s’agit probablement de raisons professionnelles.
J’espère que nous aurons des nouvelles au moment du baptême, mais il est vrai que ce couple est très discret.
Philippa
24 avril 2011 @ 09:32
Savez-vous où est né le petit Léopold ?
En Europe ou plutôt en Argentine où réside le jeune couple ?
jayp7
24 avril 2011 @ 09:44
a propos de naissance sait on le prénom de la derniere des Ducs de Noto. Merci d’avance.
sylvaine
24 avril 2011 @ 10:05
A Caroline,
Et alors ?
L’une de mes collègues a accouché à 47 ans….