La variété des sujets (expositions, livres, bijoux, archives, châteaux,..) l’est aussi grâce aux contributions des lecteurs du site.
Si vous souhaitez apporter et/ou renouveler votre soutien au site voici comment faire en pratique :
- verser la participation de votre choix (en euros) sur le compte (IBAN) BE54 0688 9460 8997 (BIC : GKCCBEBB) pour l’année 2024 au nom de l’asbl Noblesse et Royautés. Ce numéro de compte permet des versements européens/ internationaux
- m’adresser un mail via la rubrique « contact » info@noblesseetroyautes.com en cas de problème et/ou pour m’informer de votre soutien et que je puisse vous confirmer que je l’ai bien reçu
- m’indiquer dans le mail si vous m’autorisez à indiquer votre nom/pseudonyme dans la rubrique « Soutien 2024 » au site « Noblesse et Royautés »
Elsi
7 septembre 2024 @ 11:17
Je prepare un virement … un petit merci pour beaucoup de moments amusants et interessants.
Jean Pierre
9 septembre 2024 @ 16:22
Ben voilà !
Charlotte (de Brie)
7 septembre 2024 @ 11:20
A partir du moment où je consulte régulièrement le site, y participe parfois, il me semble naturel de contribuer à son existence.
Il m’arrive, il est vrai, parfois de penser « à quoi bon » lorsque des foires d’empoigne s’invitent à propos de tel ou telle personne, tel ou tel sujet.
On a parfois l’impression que certains, certaines font une affaire personnelle de la vie des royaux, cela est peut-être en réalité une transposition de faits vécus et difficiles à exprimer dans « la vraie vie ».
La confrontation d’idées est salutaire, l’affrontement sans limites est dévastateur pour l’auteur et pour le lecteur.
Comme chaque année, ma participation financière sera acquise au site;
Actarus
7 septembre 2024 @ 23:22
Je vais redire ce que je pense de la modération : c’est de la censure, et je n’y souscrirai jamais. Il appartient à chaque internaute de modérer ses propos, et s’il ne le fait pas, d’en assumer, seul, la pleine et entière responsabilité.
Avant Akismet, chaque commentaire était publié en temps réel et cela créait une belle interaction entre les participants, même lorsqu’il s’agissait d’un débat contradictoire. Dorénavant, c’est à se demander à quoi sert de commenter, surtout quand on s’adresse ou que l’on répond à quelqu’un en particulier, si cela met de 24 à 48 heures à apparaître et ne générera aucun retour.
Akismet a tué l’interaction. Si vous voulez un site totalement aseptisé, sans sel ni épices, sans sucre ni miel, ce sera sans moi. Je me suis déjà fait très rare en juillet et en août, je peux sans problème ranger mes actaruses et disparaître pour de bon.
Dans mon hebdomadaire, nous avons une rubrique ouverte au public qui nous lit, où chacun est libre de s’exprimer. Sur la page en question, figure la déclaration de non-responsabilité suivante :
« Brasser la cage est le forum public du Moniteur Acadien. Votre journal encourage la liberté d’expression et vous invite à en faire usage. Toutefois, les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions du Moniteur Acadien ou de ses rédacteurs. La publication de ces opinions ne constitue pas une approbation implicite des points de vue exprimés. Le Moniteur Acadien se réserve le droit, à sa discrétion, de ne pas publier des lettres n’ayant aucune pertinence pour son lectorat. »
Concrètement, je joue le rôle d’Akismet, et il est très rare que je ne publie pas une contribution du public. Par conséquent, ma conviction très personnelle est que Noblesse & Royautés devrait s’inspirer de mon texte ci-dessus pour rétablir la validation automatique, chaque internaute étant mis face à ses propres responsabilités que Régine Salens n’a pas à assumer pour eux. Pour le cas exceptionnel où un commentaire franchirait la ligne rouge, elle pourrait toujours le supprimer subséquemment et adresser un avertissement à l’auteur.
Perlaine de Bretagne
8 septembre 2024 @ 10:41
excellent Actarus ! je suis certaine que vous n’avez pas lu ma réponse à votre excellent jeu de mots anglais dans le sujet sur la capillarité dianaesque …Merci pour tout l’humour que vous avez bien vous partager avec quelques uns .
Kardaillac
8 septembre 2024 @ 10:46
Longtemps animateur d’un forum politique, j’ai appris que la meilleure modération était « a posteriori » avec la faculté absolu pour l’administrateur de supprimer un commentaire sans en donner la raison, tout simplement parce que ça prend trop de temps si le site tourne bien. Et puis, un peu d’injustice n’est pas trop grave. Elle diminue à mesure que monte la conscience des lecteurs actifs.
On retrouve ainsi le tac o tac de l’échange d’idées alors qu’à deux jours de distance ça n’a plus aucun intérêt, d’accord avec vous.
Dernière remarque : le rédactionnel est assez court sur N&R parce que les sujets d’actualités se télescopent. Aussi c’est le fil de commentaires qui est la chair du projet et non l’article. L’administration devrait faire porter l’effort sur la facilité à commenter.
Baboula
8 septembre 2024 @ 11:08
Merci Actarus pour cette explication, Akismet nuit à la fluidité des commentaires sans vraiment être efficace pour une censure . Je regrette parfois que ce que j’ai écrit trop rapidement ne soit pas censuré. On ne peut pas les effacer soi-même.
Pascal Hervé
8 septembre 2024 @ 11:28
Actarus je suis d’accord.
Gatienne
8 septembre 2024 @ 12:01
Vous êtes un des rares sur ce site à avoir compris comment fonctionnait la « modération » des commentaires désormais confiée à Akismet, une intelligence artificielle.
Régine à voulu s’épargner un fastidieux travail et on peut la comprendre, mais il est évident que ceci à un prix qui ne bénéficie pas aux commentateurs de N&R.
C’est regrettable, d’autant plus que ce site n’est vraisemblablement pas la cible prioritaire des bots (ce que Akismet rejette immédiatement) mais plutôt un site où avis plus ou moins fondés, exagérations épidermiques, chamailleries puériles s’expriment sans émouvoir cette IA qui a d’autres chats à fouetter.
C’est dommage, mais cette auto-modération que vous semblez appeler de vos vœux , générée par une mise en garde de la propriétaire du site, ne semble malheureusement pas une option choisie ni par les participants, ni par sa créatrice.
Régine
9 septembre 2024 @ 13:40
Je tiens à clarifier que je continue moi-même à valider les commentaires
Christian
9 septembre 2024 @ 15:25
Merci Regine de votre précision
Comme quoi Mme je sais tout du site a tort et on a bien fait de lui répondre.
Regine a d’autant plus de mérite.
Comment voulez vous qu’elle puisse modérer tout cet afflux de commentaires ??
Elle a aussi Comme tout le monde une vie privée : époux, enfants et activite professionnelle.
Si on n’est pas content, on change de « crémerie » ou alors un jour Regine se verra obligée de fermer boutique et là, combien de dépressions….à ces dames où messieurs qui n’auront plus leur hochet quotidien…ils n’ont que cela dans leur vie.
Je commente rarement mais je ne suis pas déçu lorsque je reviens jeter un œil, c’est toujours le même lamento.
Catherine
17 octobre 2024 @ 04:02
D’accord avec vous. Franchement je ne trouve pas nos commentaires imperdables au point de ne pas pouvoir attendre quelques jours pour paraître. Question d’avoir une vie réelle…
JAusten
8 septembre 2024 @ 13:15
Plus d’Actaruse sur N&R? ? Le glas sonne dans la tête.
Claire
10 septembre 2024 @ 13:51
Oh combien d’accord avec vous Christian.
Carolibri
8 septembre 2024 @ 16:22
Intéressante votre idée qui permettrait de retrouver au moins la fluidité des dialogues. On ne peut pas toujours revenir en arrière sur plusieurs jours. Rien ne nous signalant qu’on a une réponse c’est compliqué.
Pour un intervenant qui s’inquiétait des sommes récoltées, je pense qu’il faut faire confiance à Régine, c’est son site, elle doit sûrement faire un cagnotte en cas de surplus pour les années suivantes.
ABER
9 septembre 2024 @ 10:56
Là où je ne vous suis pas du tout, c’est de mettre modération et censure sur un pied d’égalité. La censure consiste à interdire d’émettre une opinion, même si celle-ci est argumentée, construite et respectueuse. La modération, c’est interdire insultes, harcèlement et haine de toute sorte. Malheureusement, même sur des sites « corrects », on se rend compte que les dérapages sont de plus en plus nombreux. Et à part la modération, je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre. Envoyer des avertissements puis bannir, pourquoi pas?
Actarus
9 septembre 2024 @ 11:53
Je ne pense pas avoir insulté ni injurié qui que ce soit, or j’ai vu des commentaires à vocation humoristique ne pas passer le barrage filtrant.
Mon avis sur la question est qu’il faut, dans une certaine mesure, laisser les gens déraper. À ce jeu-là, ce sont eux les premières et principales victimes de leurs errements de langage.
Sur ce plan, crois que mon « disclaimer » est assez clair et dissuasif. En tout cas, de ce côté-ci de l’océan, il fonctionne.
ABER
10 septembre 2024 @ 07:01
D’accord mais on lit de plus en plus souvent des messages de haine, complotistes et racistes sur ce site qui ne devraient pas passer. Et je ne parle pas du mépris récurrent de pseudo-nobles envers le petit peuple dont je fais partie. On vient ici calme citoyen, on en ressort révolutionnaire.
Baboula
10 septembre 2024 @ 11:21
C’est en effet ainsi que je ressens mes disfonctionnements . Auto punition.
JAusten
9 septembre 2024 @ 12:44
Lire « dans MA tête »
Actarus
10 septembre 2024 @ 11:28
Eh bien, voilà un parfait exemple de ce que j’avance. Hier, quand j’ai regardé quelles étaient les éventuelles réponses, il n’y avait que celle-ci ? et bien évidemment, je ne l’ai pas comprise… ?
Cosmo
8 septembre 2024 @ 15:27
Certains expriment leur plaisir, d’autres leur désenchantement. Il y a beaucoup d’inventions outrancières mais il y en a beaucoup de convenables. C’est ainsi pour toutes les sociétés, le beau, le laid, le bon, le méchant font tous bon ou mauvais ménage. C’est la vie.
Merci à Régine Salens de nous permettre de passer de bons moments.
Bien d’accord pour la participation.
Camille
9 septembre 2024 @ 14:12
Je souscris entièrement à vos propos.
Quel est donc le nom de votre journal en format papier ou en ligne cher Actarus ? Ça donne envie.
Actarus
10 septembre 2024 @ 19:02
Il s’agit d’un hebdomadaire régional au sud-est du Nouveau-Brunswick. C’est quand même le plus ancien journal francophone du Canada hors Québec, fondé le 8 juillet 1867.
Cependant, si vous n’habitez pas le territoire de couverture, je doute qu’il présente un quelconque intérêt pour vous.
Je précise que je ne suis pas le webmestre… voici le site : https://moniteuracadien.com
Camille
12 septembre 2024 @ 13:20
Merci beaucoup Actarus ! Je découvre un nouveau journal grâce à vous.
Je ne manquerai pas de vous lire.
Bien à vous.
Camille
Jean Pierre
9 septembre 2024 @ 16:21
Ma participation 2024 est partie aujourd’hui.
Un abonnement.
Je suis entièrement d’accord avec l’ensemble des propos tenus par les intervenants lors de l’Assemblée Générale 2024 de l’association N&R.
Carole 007
13 septembre 2024 @ 09:58
?
Carole 007
10 septembre 2024 @ 11:29
J’apprécie qu’il n’y ait pas de publicités qui perturbent la lecture.
Je vous adresse un virement, merci pour votre travail.
Baboula
10 septembre 2024 @ 13:11
Sans publicité, si rare qu’il est bien de le noter.?
Carole 007
13 septembre 2024 @ 09:55
Merci Baboula.
lili
11 septembre 2024 @ 07:03
C’est avec plaisir que je vous envoie ma participation Madame et vous remercie pour votre travail journalier .
cordialement
VIOLETTE
11 septembre 2024 @ 11:00
Bonjour
J’ai trouvé ce site, par hasard, il y a qq temps. « NOBLESSE et ROYAUTÉS » m’ont intéressée ; je l’ai consulté, envoyé qq commentaires, parfois, qui ont été censurés et j’ai trouvé cela quelque peu incorrect par rapport à tout ce que j’y lis depuis ….. qui mériterait aisément de l’être !
La Société actuelle est devenue un vrai venin sous toutes ses formes, et malheureusement ce site en est devenu aussi un parfait exemple.
Mesdames, Messieurs qui consultez et commentez…. pourquoi ne profitez-vous pas de belles images, parfois, de renseignements donnés pour la parution de beaux livres, d’expo, concerts etc … plutôt que de vous critiquez, voir « insulter » les uns les autres …. qu’en retirez-vous d’intéressant dans votre vie ??
Malheureusement si mon adresse internet à été définitivement censurée mon commentaire ne sera pas publié.
Cependant je ne vais pas changer la Société !!!!
VIOLETTE
11 septembre 2024 @ 11:13
… plutôt que de vous critiquER »
Shabanou
11 septembre 2024 @ 13:16
@Marie DM
Je ne sais pas si vous me lirez mais j’ai adoré votre message.
En effet la critique sur la poussière sur les voitures était des plus ridicule.
Je pratique l’ironie dans certains commentaires justement pour appuyer sur les incohérences et je pensais qu’en mettant un smiley tirant la langue serait explicite.
Que nenni c’est pris au premier degré.
Le plus extraordinaire ce sont les échanges dans cet article puisque l’on lit des personnes s’écharper sur le ton de certains commentaires alors qu’ils pratiquent des réponses du même style que ceux qu’ils critiquent..
Les articles de dame Régine sont très intéressants et nécessitent beaucoup de temps.
Dommage qu’après cela bascule dans des débats du niveau de certaines chaînes de télé et des fois comme à l’Assemblée Nationale.
Baboula
18 septembre 2024 @ 09:14
Ce n’était pas une critique mais la seule chose visible sur des photos qui ne montraient que des silhouettes.
.
milou
12 septembre 2024 @ 13:03
Voilà Régine, comment nous polluons votre site… moi la première!
Veuillez m’excuser!
Milena k
12 septembre 2024 @ 19:03
L’hôpital qui de fout de la charité comme d’habitude
Agnese
18 septembre 2024 @ 07:46
Je fais comme vous milou, je prends du recul mais j’interviens moins pour ne pas être agressée.
Christina
12 septembre 2024 @ 19:06
Oh quelle mielleuse vous êtes, invraisemblable comportement Minou.
milou
13 septembre 2024 @ 13:13
Voilà!
C’est difficile de plaire à tout le monde et d’être gentil et poli dans cette société agressive!
Sans rancune et j’apprendrai à ignorer les commentaires malveillants de ceux qui sont ici uniquement pour ce genre d’exercice!
milou
16 septembre 2024 @ 14:14
Voyez Robespierre… j’ai aussi mon lot de suiveurs-es qui ne m’épargnent pas et sont à l’affût toujours de me commentaires qui ne sont que des avis la plupart du temps!
Edouard
18 septembre 2024 @ 12:09
mielleuse, c’est le mot.
Caroline
12 septembre 2024 @ 22:41
‘ Mission accomplie ‘ ? !
Ça y est avec ma modeste contribution à votre cher site N&R via Paypal !
Passiflore
13 septembre 2024 @ 08:24
Je me demande s’il y a un accord entre notre site et celui d’Histoires royales puisque les sujets de celui-ci sont repris chaque jour. On apprend les informations principales en évitant les commentaires. Je suis étonnée en lisant cette « demande de soutien » tout à fait justifiée (Régine, vous pouvez, bien sûr, citer mon pseudo) de lire des compliments envers des internautes donneurs de leçons, vaniteux et méprisants qui n’apportent rien aux informations et qui oublient ce qu’ils ont écrit. Quand je suis arrivée sur le site, j’avais été sidérée par l’agressivité envers Gérard dont nous n’avons plus de nouvelles.
E. Brundish ? (Pascal)
13 septembre 2024 @ 10:54
Non nous n’avons plus de nouvelles de Gérard qui est un érudit et un homme de bien et qui savait répondre quand il n’était pas d’accord avec une extrême finesse ,finesse qui avait valeur de modération, en tout cas pour moi .
Tout ce que j’espère c’est que son absence n’est pas due à des événements facheux pour lui ou pour sa famille.
” Le bonheur se reconnaît au bruit qu’il fait en partant”
Florence-Marie
14 septembre 2024 @ 12:03
Je me joins à vous, Pascal, pour regretter les contributions de Gérard. Peut-être publie-t-il sous un autre pseudonyme mais, si c’est le cas, je n’ai pas reconnu sa patte. Je forme des voeux pour que cette absence ne soit que provisoire et en aucun cas due à des soucis personnels.
Kalistéa
17 septembre 2024 @ 09:33
Je me joins à ceux qui, amis de Gérard , regrettent son silence et voudraient avoir de ses nouvelles .
Ludovina
14 septembre 2024 @ 13:28
Les deux personnes compétentes et chevronnées en généalogie pour intervenir dans ce domaine étaient Dominique Charenton et Gérard : malheureusement ils se font rares.
Antoine
23 septembre 2024 @ 14:49
Oui, quels regrets de ne plus lire ces commentateurs. Tout comme cette chère Palatine. Le contenu général des commentaires était tout autre, et certainement peu accessible au plus grand nombre. Autre temps. Nostalgie.
Anna1
14 septembre 2024 @ 14:37
Bien d’accord,
Marie de Cessy
13 septembre 2024 @ 16:56
Voilà Régine ma contribution est partie hier.
Encore merci pour tout ce magnifique travail que vous faites !
Danielle
13 septembre 2024 @ 17:52
Régine, ma contribution vient de vous être apportée.
Merci pour tout.
Brimbelle
13 septembre 2024 @ 20:31
Je suis ce site régulièrement, lisant articles et commentaires et verser une contribution me semble normal.
J’ai mes préféré(e)s dans les intervenant(e)s, privilégiant l’humour, les qualités humaines et détestant la mauvaise foi, les attaques partiales. Certaines réactions me laissent parfois pantoises…
En intervenant, de temps en temps, j’ai l’impression, ne riez pas, d’être une » intruse dans « la cour des grands ».
Depuis un moment, je ne vois plus d’intervention de Ciboulette qui, vraisemblablement, habite dans ma ville….
Passiflore
14 septembre 2024 @ 09:21
Je m’inquiète aussi pour Pistounette qui fournissait un important travail de recherche.
Antipolitaine
16 septembre 2024 @ 14:52
Merci, Passiflore… je vais bien, mais il n’y a plus de sujet nécessitant des recherches… ceux qui m’intéressent. Voyez mon message plus haut, derrière Gatienne.
Bonne continuation à vous
Passiflore
17 septembre 2024 @ 13:38
Merci, Antipolitaine-Pistounette, votre réponse ne m’étonne pas. Régine m’a dit qu’elle n’avait plus le temps de traiter les « cartes postales ».
Par ailleurs, la violence entre internautes persiste. Je pense toujours à l’adage : « tyran au boulot, carpette à la maison », que j’ai, très vite, transformé en « tyran sur le site, carpette à la maison ». On peut imaginer que les internautes les plus violents en écriture ne le sont pas du tout « à la maison ». C’est ce qu’on appelle le défoulement.
Menthe
14 septembre 2024 @ 10:12
Brimbelle, Ciboulette ne commente plus depuis presque 2ans, pour raison de santé. Charlotte de Brie nous en a fait part début d’année .
J’aimais beaucoup échanger avec elle, le plus souvent tout en légèreté, j’espère toujours son retour.
Et vous, ne vous sous estimez pas, vous avez toute votre place ici.
Au plaisir de vous lire plus souvent, petite myrtille des Vosges.?
Brimbelle
16 septembre 2024 @ 20:29
La petite myrtille vous remercie, Menthe, vous qui êtes une de celles que j’aime lire.
Baboula
14 septembre 2024 @ 17:22
Ciboulette a eu un AVC et communique difficilement.
Jackie
16 septembre 2024 @ 17:06
Nous ne savons malheureusement pas ce qui arrive à celles et ceux qui n’interviennent plus. Pour Ciboulette, je ne savais pas; il y a aussi Zeugma qui ne participe plus, un AVC aussi était passé par là mais il ou elle allait mieux et puis…
Kalistéa
17 septembre 2024 @ 09:41
Désolée d’apprendre les ennuis de santé de ma chère Ciboulette( qu’on disait être mon second pseudo!) tous mes voeux sincères vont vers elle. Et vous Brimbelle , vous êtes très agréable à lire ; faites vous donc moins rare svp.
Nota: les commentaires sont souvent perçus comme « agressifs » depuis cette nouvelle façon de communiquer par messages. Il manque le son de la voix du commentateur , et la possibilité de s’expliquer tout de suite de ce qu’on a voulu dire.
Menthe
17 septembre 2024 @ 10:55
Vous avez raison Kalistea . Si nous avions le ton du commentaire, le second degré et l’ironie seraient mieux perçus. Mais comme c’est impossible, contentons- nous de lire ce qui est écrit, sans négliger la ponctuation et les émojis… ainsi qu’entre les lignes.
Vous savez que j’apprécie votre humour si spécial. ?
Charlanges
15 septembre 2024 @ 14:46
Chère Régine, je viens de vous adresser ma contribution. J’y ajoute tous mes remerciements pour votre site bien informé et documenté, riche en renseignements précieux sur les monarchies, les livres qui s’y référent, les expositions, les lieux chargés d’histoire, les portraits de personnalités (plus rares depuis quelque temps).
Si certains commentaires sont de grand intérêt, beaucoup trop d’autres malheureusement charrient la méchanceté, la médisance, la vulgarité, le harcèlement envers certaines personnes ou certaines familles prises comme têtes de turc. Ce sont là des scories regrettables et je regrette que le modérateur ne puisse calmer le jeu.
Merci néanmoins pour votre travail quotidien qui vise à nous intéresser et à nous distraire.
milou
15 septembre 2024 @ 17:19
Tout comme Muscate qu’on ne lit que rarement!?
carmina burana
10 octobre 2024 @ 09:37
Je pense aussi a Muscate qu on ne lit plus,et j imagine sa souffrance au vu des evenements au Liban,courage chere madame que je ne connais pas.
Mirabelle
16 septembre 2024 @ 20:18
Pas d’accord, car les commentaires sont censurés selon une idéologie de gauche.
Menthe
17 septembre 2024 @ 10:55
V’la aut’chose ??
Vitabel
17 septembre 2024 @ 20:21
Oui Menthe, ça manquait ??
Robespierre
19 septembre 2024 @ 07:34
Là, j’avoue… on aura tout lu.
Danielle
17 septembre 2024 @ 16:33
Mirabelle ??
Pauvre Régine, courage…
E. Brundish (Pascal)
18 septembre 2024 @ 09:05
Sincèrement je ne pense pas !
Mais il y a désormais une cohorte de profils ”progressistes” qui n’étaient pas là auparavant ou s’exprimaient moins .
Il faut dire qu’il y avait davantage de sujets historiques et moins de sujets à connotation ”sociétale” , Régine était aidée par beaucoup de contributeurs sincères qui se sont sans doute lassés d’être plus critiqués que remerciés .
Je me souviens d’avoir contredit notre chère Trianon qui estimait que certains sujets ne devaient pas être abordés, sexe ,religion, argent etc.
Mais elle avait raison.
On peut discuter de n’importe quoi mais pas avec n’importe qui .
Restent les archives ,outil inestimable de N&R , consolation des nostalgiques .
Trianon
20 septembre 2024 @ 08:12
Pas avec n’importe qui…et pas n’importe où.( en l’occurrence pas dans un espace publique)..
Bonne journée
Trianon
20 septembre 2024 @ 08:15
En fait les codes sociaux déconseillent ces sujets car ils sont potentiellement sources de divergences..donc lors d’un dîner ou réception,c’est à éviter…cela évitera les tensions et la maîtresse de maison appréciera que cela ne toune pas au pugilat.
Pierre-Yves
20 septembre 2024 @ 17:23
Je connais cette règle. A appliquer avec modération, je crois. Car à éviter soigneusement tous les sujets qui fâchent, on peut se diriger droit vers des conversations très convenues, anodines, superficielles et lénifiantes. La confrontation n’est pas une mauvaise chose si elle reste courtoise. Le problème est que trop souvent, et on le voit ici, elle tourne à l’empoignade et aux réglements de compte. Mais ça n’est pas inéluctable.
Trianon
21 septembre 2024 @ 09:43
Oui enfin ne pensez vous pas qu’il y a une foultitude de sujets possibles hors ces trois lâ?
Je ne me suis jamais retrouvée à un dîner au cours duquel la sexe ou l’argent ont été évoqués , en revanche j’ai le souvenir de discussions houleuses au sujet de la politique ( l’un des convives étant , avec nom à rallongeS,inscrit dans un parti bien à gauche .Tout cela avec Chateau ,chevalière bien astiquée) ,…il s’est fait allumer…la maîtresse de maison était très contrariée de la tournure que prenait le dîner…en même temps elle aurait du mieux faire son casting au moment de lancer les invitations ..:))
Vitabel
21 septembre 2024 @ 20:47
Oui Pierre -Yves, évitons l’ennui et le pugilat …et ça c’est tout un art ?
E. Brundish (Pascal)
22 septembre 2024 @ 19:45
???
Robespierre
23 septembre 2024 @ 17:22
Et moi Trianon, un jour, un déjeuner, organisé par moi, s’est mal passé. Une dame épouse d’un ponte d’une multinationale suisse s’est mise à dire du mal des juifs alors qu’il y avait une dame juive à table. J’ai essayé de désamorcer cette sortie mal venue, et deux jours après j’ai recu un petit mot de la dame insultée pour me remercier « pour mon éducation ». Impossible de me rappeler ce que j’avais fait et pourquoi elle me remerciait. J’étais tellement paniqué.
Trianon
24 septembre 2024 @ 16:40
Robespierre,je comprends votre gêne..j’aurais également très mal réagi à votre place..ce type de propos antisemites est inacceptable !
Carole 007
21 septembre 2024 @ 13:58
Y compris en famille…
Marie Christine Pauquay
17 septembre 2024 @ 14:35
Chère Régine, grâce à votre site je découvre les derniers livres parus dans le domaine de la grande ou la petite histoire, livres introuvables chez mon libraire de village et rarement présentés dans mon quotidien « Le Soir ». Les informations concernant des expositions ou des lieux intéressants m’ont fait découvrir des merveilles. Et tous les articles qui sont au cœur de votre site sont une distraction, ou une information, je ris, je juge, je m’étonne, un peu de légèreté dans ce monde c’est un petit plaisir dont on ne doit pas se priver.
Quant aux commentaires désagréables ou même inacceptables, j’essaie de ne pas les lire, certains intervenants sont vite connus, inutile de se polluer l’esprit par leur écrits nauséabonds.
Chère Régine, courage, et merci!
Robespierre
19 septembre 2024 @ 07:37
Oui, les livres, justement. Et ces livres il y en a de passionnants et parus il y a longtemps mais qu’on peut commander sur internet. J’apporte mon écot quand je peux pour les livres. C’est important, pour rappeler surtout des ouvrages oubliés.
VIOLETTE
20 septembre 2024 @ 10:48
J’ai laissé un commentaire le 11 septembre qui a été publié et je vous en remercie.
Je suis satisfaite de lire que « MARIE CHRISTINE PAUQUAY » s’exprime dans le même esprit que le mien.
Voilà effectivement comment devrait être apprécié véritablement ce site.
Mary?
21 septembre 2024 @ 11:25
Comptez sur moi début Octobre Régine,
Je suis loin de chez moi jusque là.
No problem pour citer mon nom.
Merci pour votre site que j’adore???
Naucratis
24 septembre 2024 @ 07:33
Heureux de vous lire de nouveau, chère Mary.
Vous manquiez à ce site.
Menthe
25 septembre 2024 @ 10:22
Mary manque énormément !
Naucratis
26 septembre 2024 @ 11:42
Vous avez raison, Menthe, Mary est un rayon de soleil pour le site !
Mary?
26 septembre 2024 @ 20:14
Merci Menthe !?
A bientôt ?
Mary?
26 septembre 2024 @ 20:10
Cher Naucratis,
Merci de penser à moi, je ne vous oublie pas non plus et j’espère que vous allez bien??
Robespierre
29 septembre 2024 @ 22:11
Je vous ordonne de revenir. Et souvent !
Mary?
1 octobre 2024 @ 11:56
Coucou Robespierre,
Je vais essayer…??
Cartier
21 septembre 2024 @ 17:23
Bravo Régine pour votre travail. Je crois comme certains ici que chacun doit être responsable de ce qu’il écrit. Quant aux méchancetés, je n’en ai jamais autant lu, et à regret, qu’aujourd’hui …
Bernadette
26 septembre 2024 @ 06:03
C’est vrai ! Au début il n’y avait rien de tel !
Mais la méchanceté existe partout de plus en plus…il faut ignorer mais c’est difficile !
Brigitte et Christian
23 septembre 2024 @ 11:11
Bonjour à tous
Bonjour Régine
De retour de vacances, la participation est partie ce jour, vous pouvez nous inscrire sur la liste.
Nous ne participons plus beaucoup mais nous sommes toujours vivant.
Merci Régine de votre travail et de votre patience devant certain commentaire
Amitiés du sud ouest sous un ciel nuageux
Mary?
26 septembre 2024 @ 20:15
Prenez bien soin de vous Brigitte et Christian !
Brigitte et Christian
27 septembre 2024 @ 16:08
bonjour à tous bonjour Mary,
merci de votre message qui nous fait chaud au cœur et pour vous aussi bonne continuation
Amitié du sud ouest sous un ciel noir
Bernadette
26 septembre 2024 @ 06:07
Bravo Regine pour votre site ! Un grand merci pour vos articles et votre grande disponibilite. Vous pouvez compter sur ma participation la semaine prochaine.
Claude Patricia
28 septembre 2024 @ 11:50
La première fois que je suis venue sur ce site, c etait pour chercher mes ancêtres.
Poser des questions sur la monarchie Portugaise et Brésilienne.
Je ne pensais pas qu un Robespierre finirai par tellement m attaquer que j ai dérapé verbalement et je m en excuse auprès des gens qui m aiment.
En situation de handicaps, j adore venir à votre rencontre tous les jours et prendre des nouvelles des royaumes puisque je lis Point de vue depuis l âge de 9 ou 10 ans.
Cela me faisait oublier ce que je vivais à cette époque notamment des viols par un oncle pédophile.
Ne m enlevez pas cette jolie fenêtre sur le monde.
Je n ai pas pu lire le dernier magazine tout le monde dans mon quartier s est jeté dessus.
Je ne le commanderai pas parce qu une fois un exemplaire m a été volé.
tristan
1 octobre 2024 @ 00:41
Voilà un commentaire bien tristounet, Claude Patricia, je suis navré de ce lourd bagage que vous trainez et j’apprécie votre gentillesse Restez avec nous, ignorez les méchancetés de certaines, le manque de la plus élémentaire courtoisie qui sévit de temps à autre et sachez que bien des lecteurs font le choix de privilégier les commentaires qu’on lit avec plaisir.
Passiflore
1 octobre 2024 @ 10:45
Tristan, c’est juste ce que vous écrivez. Lâchement je n’avais pas réagi au commentaire douloureux de Claude Patricia.
Claude Patricia
2 octobre 2024 @ 08:55
Merci Tristan.
JAusten
2 octobre 2024 @ 23:16
Chère Claude Patricia ?
Fleur
3 octobre 2024 @ 08:49
Claude Patricia, Je vous souhaite le meilleur. Vous semblez tout de même avoir une bonne résilience vu tous les malheurs qui vous affectent depuis votre jeunesse.
Gardez confiance en vous et bon courage.
Claude Patricia
3 octobre 2024 @ 12:41
Merci Fleur, vous êtes gentille.
Greta
2 octobre 2024 @ 19:12
ROBESPIERRE…..on attend votre réponse…??
Robespierre
3 octobre 2024 @ 15:48
Ma réponse : ayez le courage de mettre votre pseudo habituel ou lieu de vous cacher sous des gretas.
Le Cousin Pons
3 octobre 2024 @ 18:02
Robespierre n’a rien a répondre car il n’a pas attaqué Claude Patricia. Tout au plus a-t-il ironisé sur ses liens familiaux avec certaines familles royales.
Claude Patricia
4 octobre 2024 @ 12:18
Et pourtant c est vrai.
Je descends des Bragance comme de Theodebalt roi d Austrasie.
Malthus
6 octobre 2024 @ 14:55
Je peux comprendre à la rigueur que Robespierre soit vert de jalousie de ne pas descendre des Mérovingiens mais ne ne comprends pas comment vous vous êtes aperçue de cette flatteuse ascendance.
Claude Patricia
7 octobre 2024 @ 11:43
Il suffit de faire son arbre généalogique.
Et de poser des questions sur les origines de votre famille.
Visiter les cimetières de famille.
Enfin tout cela n est pas bien grave.
Claude Patricia
4 octobre 2024 @ 17:40
Il ironise parce qu il ne peut pas en dire autant.
De toute façon ce n est pas grave.
Du moment que des gens sympas m aiment bien, ça me va.
Et moi aussi je les aime.
Je vous embrasse tous.
Cp.
Robespierre
3 octobre 2024 @ 19:16
Greta-Guiguy…
Baboula
4 octobre 2024 @ 16:30
Je ne crois pas Guiguy ,est plus fine que Greta .Mais Gina n’est pas mal non plus .
Naucratis
7 octobre 2024 @ 07:10
Qu’on laisse Robespierre tranquille ! Ses messages sont souvent drôles et toujours subtils et bienveillants.
Que CP se fasse aider par des professionnels si elle en a besoin mais s’en prendre à Robespierre, qui n’y est pour rien, ne soulagera pas ses souffrances.
Claude Patricia
7 octobre 2024 @ 08:17
De qui est ce que vous parlez??
Claude Patricia
7 octobre 2024 @ 09:54
Je crois en l amour de mes parents.
Je suis tombée malade suite à un accident parce que je me suis cognée la tête contre un carrelage aux Etats Unis.
Puis là maladie génétique a fait que oui je vois quelqu’un mais ce n est pas grave.
Je me retire du site parce que j en ai assez que l on se demande ce que j y fait.
En tant qu ex apprenti pour devenir guide touristique j adore l Histoire.
Mais pas les histoires.
Pour qui m a demandé, j ai juste fait mon arbre généalogique. C est tout.
Mon grand père m avait parlé du Portugal et du Brésil.
Je n ai rien inventé.
A bon entendeur salut.
Adélaïde de B.
7 octobre 2024 @ 18:35
Guignol n’est plus très loin…
carmina burana
8 octobre 2024 @ 14:13
Quelle méchanceté de votre part ,comparer une personne qui souffre à guignol ,je préfère et de loin la réaction de Pascal,un peu d humanité,et si les posts de cette personne vous dérangent,ne les lisez pas.
carmina burana
8 octobre 2024 @ 14:15
Dame Regine,merci pour votre site,et je vais bien sur renouveler mon virement.
J apprecie beaucoup la place que vous donnez à la famille royale d Espagne.
Limaya
8 octobre 2024 @ 17:14
Certes le mot « guignol » peut sembler choquant ,mais convenez tout de m^m carmina burana que cet étalement du vécu est indécent sur ce site pas destiné à ça , alors que ns évoluons tous ds le parfait anonymat et m^m certains ss nombreux pseudo. Alors oui , je trouve ceci choquant aussi
carmina burana
10 octobre 2024 @ 16:08
Limaya
Cette personne ne se rend pas compte de la portee de ses posts,vous le voyez bien ,elle a besoin d en parler malgre tout,vous ne pouvez exiger qu elle comprenne que tout ne se dit pas.
La parole est liberatoire,si cela lui fait du bien ,tant mieux pour elle,de plus CP se plait sur ce site,qu elle y reste.
Pascal Hervé
7 octobre 2024 @ 20:14
Mais non restez voyons !
J’aime bien vos commentaires parfois un peu décalés mais qui parfois recèlent une profonde sagesse.
Carole 007
3 octobre 2024 @ 18:12
Claude-Patrcia,
Merci d’avoir partagé avec nous votre vécu.
Il doit y avoir un malentendu avec Robespierre, il n’est pas méchant.
Bonne soirée et à bientôt.
Carole
Solenn
4 octobre 2024 @ 11:56
C’est ce que je pense aussi. Nous ne sommes pas toujours d’accord sauf pour l’essentiel et Robespierre ne peut être qualifié d’insensible à la souffrance de l’autre. Quiproquo sûrement.
Robespierre
4 octobre 2024 @ 11:58
Claude Patricia, je n’ai pas trouvé élégant d’avoir été placé dans le même post que votre sulfureux oncle. Je pense l’avoir été, moi, en ne mettant pas le nom de l’intervenante qui m’a traité de c… dans mon post de septembre. Mais je pense que vous êtes mal dans votre peau.
Je suis désolé pour ce qui vous est arrivé mais je n’y suis pour rien, et il ne faut pas tout mélanger. Jeter l’anathème sur un plaisantin comme moi n’arrangera pas votre mal être. Je vous souhaite tout le bien du monde et du courage.
Claude Patricia
5 octobre 2024 @ 09:21
Je ne suis pas mal dans ma peau.
Je vais à des activités.
Fleur
8 octobre 2024 @ 17:00
Claude Patricia, J’espère que vous resterez sur le site, car vous faites partie des personnes gentilles, qui laissent vivre les autres sans les critiquer pour un rien.
VIOLETTEs
4 octobre 2024 @ 09:16
Depuis mon dernier commentaire du. 20 septembre qui a été publié je constate que depuis qq les suivants, ils ne sont p