Noblesse et Royautés continuera à diffuser une information quotidienne sur l’actualité royale chaque jour de l’année.
La volonté est aussi d’étendre les sujets autres que l’actualité royale avec des sélections de livres, expositions, archives historiques et sagas.
C’est un travail imposant au quotidien qui nécessite préparation et réactivité, en plus de la gestion (très lourde) de la validation des commentaires.
Une attention encore plus importante sera dans la mesure du possible accordée à la validation des commentaires pour que Noblesse et Royautés reste un lieu agréable d’échanges, d’informations et de partages entre passionnés.
Je tiens à remercier les nombreux contributeurs-lecteurs pour les informations communiquées.
Si vous souhaitez apporter et/ou renouveler votre soutien au site voici comment faire en pratique :
- verser la participation de votre choix (en euros) sur le compte (IBAN) BE54 0688 9460 8997 (BIC : GKCCBEBB) pour l’année 2025 au nom de l’asbl Noblesse et Royautés. Ce numéro de compte permet des versements européens/ internationaux
- m’adresser un mail via la rubrique « contact » info@noblesseetroyautes.com en cas de problème et/ou pour m’informer de votre soutien et que je puisse vous confirmer que je l’ai bien reçu
- m’indiquer dans le mail si vous m’autorisez à indiquer votre nom/pseudonyme dans la rubrique « Soutien 2025 » au site « Noblesse et Royautés »
milou
13 octobre 2025 @ 08:46
Bien sûr et encore merci Régine pour ce toujours merveilleux site…
Stéphane G.
13 octobre 2025 @ 09:01
concernant les problèmes techniques, pouvez vous regarder la raison pour laquelle le site n’est plus visible sur certains portables svp? « site inaccessible la connexion a été réinitialisée »
merci d’avance
Menthe
13 octobre 2025 @ 09:52
Stephane, inaccessible pour moi depuis maintenant presque un an avec le navigateur Chrome. J’ai téléchargé Edge et Mozilla Firefox qui eux fonctionnent.
Stéphane G.
13 octobre 2025 @ 11:33
mais sur le téléphone portable?
Menthe
14 octobre 2025 @ 05:56
Oui sur le téléphone portable.
Stéphane G.
15 octobre 2025 @ 14:01
merci Menthe grâce à vous je l’ai à nouveau sur le téléphone portable!
Menthe
16 octobre 2025 @ 16:13
Avec plaisir.
Gabrielle-Pnth
4 décembre 2025 @ 17:15
Menthe,
Stéphane,
Ce problème technique apparaît souvent sur mon navigateur de portable, pour ce site et d’autres mais toujours sur des sites propulsés par WordPress. Le cas échéant, je vide mon cache de navigateur et je relance ma connexion sur le site concerné. Et ça refonctionne.
DEB
13 octobre 2025 @ 11:53
Pareil. Je ne l’ai plus sur chrome.
Gabrielle-Pnth
13 octobre 2025 @ 13:20
J’ai parfois le tour sur Chrome. Je vide mon cache et c’est reparti.
Marie-Josépha
30 octobre 2025 @ 13:46
Bonjour, J’ai exactement le même message depuis mon portable, et le seul moyen pour moi depuis mon téléphone est de cliquer sur les articles de N&R dans un groupe facebook. Je ne sais pas pourquoi ni comment mais ça marche à chaque fois ^^
Gabrielle-Pnth
4 décembre 2025 @ 17:35
C’est technique mais pour faire simple, il peut y avoir deux raisons à ce petit beug.
1. Les deux protocoles de connexion (directement et depuis un lien) sont différents. Ainsi, lorsque vous cliquez sur un lien depuis Facebook ou une autre plateforme, vous êtes identifiée avec les protocoles appartenant au serveur du réseau social Facebook. Lorsque vous vous connectez depuis votre navigateur perso, ce sont les protocoles de « votre » serveur qui sont reconnus par la cible.
2. Lorsque vous arrivez depuis un site tiers, votre cible envoie les cookies (ces petits fichiers qui mémorisent des informations inhérentes à votre connexion) à ce site, pas à vous. Ces fichiers se perdent dans le fromage blanc mais là encore, la cible ne vous identifie personnellement.
Dans les deux cas, passer par un site tiers vous permet de shunter des éventuels conflits techniques entre le serveur de votre cible, et le votre.
Au final, la plupart des sites (surtout ceux propulsés par WordPress) balaient constamment les flux et finissent donc par réinterpréter l’origine de votre connexion, mais vous aurez contourné le problème et normalement, le site ne vous « rejettera » plus tout le temps que vous resterez dessus.
J’espère que j’ai été claire.
(je ne suis pas informaticienne)
?
VIOLETTE
13 octobre 2025 @ 10:09
Amies nombreuses et moi, trouvons votre demande qq peu déplacée.
En effet, pour voir des publications de « soi-disant Reines ! Pirncesses » qui ne représentent aucunement la Royauté ! qui ne sont que des roturières (pour voir une « certaine » que nous ne nomerons pas ! d’une Ambition prétentieuse démesurée) … ainsi que les commentaires de certaines lectrices qui ne sont que dans la critique les conflits permanents entre elles !! on se croirait plutôt sur une foire que sur un site qui se dit « noblesse et royauté » !!!
Mais bon ! en effet, ce genre de publications manifestement rapporte et c’est tant mieux pour vous.
De passage
13 octobre 2025 @ 10:36
Bravo Violette de dire avec virulence mais justesse que le site se dégradé et que bon nombre de participants se sont retirés pour multiples raisons:
laxisme de la modération, agressivité des intervenants, intérêt limité des « articles » proposés, négligence de certaines rubriques historiques qui fidelisaient le lecteur, difficultés à se connecter ou àrelire son commentaire en entier.
Bon vent à ceux qui continuent de commenter envers et contre tout !
Stéphane G.
13 octobre 2025 @ 11:35
« laxisme de la modération » alors là croyez moi c’est un grand NON, on ne peut rien poster sous la rubrique comte de Paris, allez y vous verrez, ni rien dire ou répondre à Charles. L’ironie légère je ne parle pas de la cinglante est également proscrite
Instal
13 octobre 2025 @ 16:23
En fait, au delà de Charles ou du comte de Paris, la question est la place donnée sur ce site à un courant tradi voire traditionnaliste.
Un Charles (que le milieu « royco » identifie sans difficulté) est par exemple catho revendiqué, avec ds le cas d’autres intervenants un zeste d’anti protestantisme (un certain niçois vivant en Italie), anti divorce, contre la GPA, sabre et goupillon, KKK, etc.
Le comte de Paris en lui même est davantage un motif d’exacerber ces crispations autour de sujets de societe très clivants.
Mais la qualité du site est toujours la, la passion et l’abnégation de son administrative également. Attention juste de ne pas devenir la caisse de résonance, fut ce de façon involontaire, de la FSSPX ou de l’Action française!
Merci Régine!
Lady Chatturlante
14 octobre 2025 @ 16:26
Au risque de passer pour une idiote, je ne sais pas de qui vous parlez car je ne fais pas partie du milieu royco comme vous dites.
ABER
15 octobre 2025 @ 06:39
Instal, je partage totalement votre commentaire. Je commente peu et souvent je passe mon chemin à la vue de commentaires de plus en plus décomplexés de certains commentaires.
Catherine
15 octobre 2025 @ 12:12
Vous voyez, même si c’est pratique, ce n’est pas toujours le cas de généraliser. Je me revendique totalement anti GPA, car cela me paraît l’exploitation la plus barbare des corps féminins que notre époque ait su non seulement concevoir mais poser en frontière ultime du soi-disant progressisme. J’arrive même à souhaiter l’interdiction la plus totale pour quiconque d’une pareille pratique de domination brutale.
En revanche je ne pense pas que mes commentaires soient reçus si bien qu’ils devraient, selon votre vision, par ce que vous appelez « le courant tradi voire traditionaliste» des commentatrices et commentateurs (fort rares car je crois que beaucoup d’avatars masculins cachent en réalité des femmes) du carnet.
Pascal Hervé
17 octobre 2025 @ 07:07
Permettez-moi de dire que si l’esprit traditionaliste (au sens général pas celui qui désigne une partie des catholiques), disons la Tradition, n’a pas sa place sur un site qui parle des familles royales et des familles nobles alors c’est l’hôpital qui se moque de la charité ! (Et si je vous ai bien compris ce serait pire d’être traditionaliste que d’être tradi ?)
Et ce sont précisément certaines velléités en ce sens de la part de commentateurs de plus en plus nombreux qui souvent me font réagir selon un principe bien connu : action/réaction.
Que l’on arrête les commentaires progressistes provocateurs et il sera facile de ne pas y répondre.
Catherine
30 novembre 2025 @ 14:23
Pascal, je comprends ce que vous dites sans être traditionaliste pour autant, bien au contraire. Cependant, il m’arrive souvent d’être d’accord avec vous. Et, quand je ne partage pas votre opinion, il est fort rare que vos propos me dérangent. Mais le langage et le ton de certaines intégristes (notamment deux, dont l’une utilise une foule d’avatars pour faire passer les mots les plus désobligeants sous un nom inconnu ou qui intervient très peu) sont depuis longtemps inacceptables, au détriment de tout échange possible.
Gabrielle-Pnth
4 décembre 2025 @ 17:44
Justement, puisque le milieu « royco » identifie Charles sans aucun problème, il serait bon que Madame Salens précise le rôle de cet intervenant sur le site. Il est très clair, au travers de ses messages (effets de caractères fréquents) comme des informations qu’il réfère, qu’il n’est pas un contributeur lambda et dispose de droits. Ce n’est donc pas très respectueux pour les autres intervenants de laisser planer un mystère qui, effectivement, n’en est pas un.
Gabrielle-Pnth
4 décembre 2025 @ 17:47
Au passage, si elle est facilement identifiable, la personne cachée sous le pseudo Charles semble être assez déconnectée de tout ce qui sort de la sphère Orléans. Il connaît finalement peu de monde dans ledit milieu « royco » (minute-soupe).
Zulma
13 octobre 2025 @ 17:22
Stéphane G pour les rubriques concernant le comte de Paris, si on pouvait s’assurer que chaque personne n’utilise qu’un seul pseudo, ça ferait déjà au moins un bon tiers de commentaires en moins à modérer ! Gain de temps… Et d’énervement !
Stéphane G.
15 octobre 2025 @ 09:18
ce qui m’a vraiment choqué cette année c’est lorsque j’ai tenté de parler de l’article de M Le Monde (du vrai travail de journaliste) sur les vicissitudes des restes d’une princesse avec la nécropole de Dreux. Pas des ragots, des faits étayés par une enquête journalistique, pour moi cela avait toute sa place sur le site, apparemment non…Pour faire passer son message très souvent on doit louvoyer, faire comprendre, suggérer, des allusions…dire sans dire et ç’est regrettable car peu franc, comme si les lecteurs devaient être sous curatelle de la censure!
Catherine
15 octobre 2025 @ 12:43
Les commentaires sur le comte en question, ceux sur les windsoriennes: Camilla, KM, Meghan (strictement par ordre alphabétique), ceux sur Letizia, sur Maxima, sur Stéphanie du Luxembourg.
En fait les multipseudos seraient à interdire totalement et les personnes qui les utilisent à bannir du site à jamais. Sauf que si c’est quelqu’un qui le soutient – et je ne pense pas aux intempérances concernant le comte en question, mais à d’autres, tout aussi sans souffle que monotones, qui dépassent de beaucoup le langage civilisé – cela devient compliqué. Et si on fait une exception, comment faire pour exclure les autres qui sont peut-être visiblement encore plus fragiles?
Monica
15 octobre 2025 @ 12:51
Bravo Zulma
Zulma
26 octobre 2025 @ 15:29
Stéphane G, pour ma part je n’ai été « censurée » qu’une fois et j’avoue que ça m’a fait sourire. Régine a bien du travail avec ce site et nous en fait profiter.
milou
14 octobre 2025 @ 16:51
C’est très vrai Stéphane G pour les rubriques comte de Paris…
ABER
16 octobre 2025 @ 16:35
Le comte de Paris en particulier, la famille d’Orléans en général bénéficient d’un traitement préférentiel sur ce site. Intouchables.
Sigismond
26 octobre 2025 @ 13:15
Oui, c’est bien triste.
VIOLETTE
14 octobre 2025 @ 18:03
Je répond à De passage
Je ne consulte plus ce site depuis un certain temps et c’est tout à fait par hasard que des connaissances m’en ont parlé …
Effectivement, en y allant j’ai donc lu cette demande de participation finncière.
Je n’ai pas souhaité être « virulante » mais surtout objective, et juste, comme vous l’avez noté.
Car en effet, depuis qq années la fréquentation de ce site s’est dégradée ; je pense que cela est dû aux « réseaux sociaux » (que je ne fréquente pas) phénomène d’une socièté qui se dégrade.
En tout cas MERCI pour votre approbation.
PATRICIA
21 octobre 2025 @ 07:51
Je pense effectivement que la tentation de quitter le site quand ce n’est pas déjà fait, est surtout la conséquence de commentaires méprisants, insultants à l’encontre des internautes et de différents commentaires. Plus qu’une querelle de clochers entre les différents courants, je crois que c’est une question de savoir vivre. Un tel site doit permettre d’échanger même quand nos pensées divergent. Les insultes gratuites qui fusent sont inacceptables et je ne comprends pas pourquoi la modération n’est pas efficace à ce sujet. Ces commentaires nuisent considérablement à la qualité du site, c’est évident.
Menthe
21 octobre 2025 @ 13:21
Tout à fait d’accord avec vous Patricia !
On peut effectivement avoir des avis différents les uns les autres et cependant communiquer courtoisement, comme dans notre vie de tous les jours avec nos proches et nos amis.
Les propos insultants émanent toujours des mêmes personnes qui veulent absolument imposer leurs points de vue quitte à écrire des infos fallacieuses sans aucun scrupule.
Ce manque évident d’éducation et de savoir-vivre est tout à fait regrettable surtout que le plus souvent c’est au sujet de personnalités que nous ne connaissons pas et qui riraient bien de leur bêtise.
Carolibri
22 octobre 2025 @ 17:54
Totalement en accord avec vous deux et d’ailleurs je fais exceptionnellement un commentaire car je viens de lire cet article. J’ai abandonné.
milou
16 novembre 2025 @ 08:55
Excellent commentaire PATRICIA!
Louise.k
13 octobre 2025 @ 10:37
Ah, VIOLETTE, mais pourquoi vous infligez-vous la lecture je suppose quasi quotidienne de ce site? Il ne faut pas vous rendre malade. Quand je n’aime pas trop une royauté, ou je passe ou je lis mais ne commente pas.
Toujours est-il que le site de Régine m’évite d’acheter des revues encombrantes, remplies de publicités et d’articles que je n’ai pas envie de lire.
Et après tout, pour faire bien fonctionner le site, comme pour tout il faut de l’argent.
Bonne journée.
VIOLETTE
14 octobre 2025 @ 13:06
Louise K …
…. Ainsi que « les autres » commentaires désobligeants … qui continuent d’affluer sur ce site, nous confortent dans nos idées.
Laurence
26 octobre 2025 @ 14:37
Donc Louise K, vous avouez lire ce site par pingrerie, pour ne pas avoir à acheter des revues?
Bambou
13 octobre 2025 @ 11:13
Mais pourquoi continuer à vous infliger de telles souffrances Violette…? Quittez ce site…!
Mayg
13 octobre 2025 @ 13:58
C’est votre commentaire VIOLETTE que je trouve quelque peu déplacé.
Si la façon de gérer le site et la qualités des interventions des participants ne vous plaisent pas, qu’est-ce que vous faites là alors ? Rien ne vous oblige à fréquenter le site …!
Robin des Bois
13 octobre 2025 @ 14:33
Votre commentaire est réducteur, et je pèse mes mots pour ne pas être désagréable. Je m’en fiche des visites de rois, reines, princes et princesses et de leurs tenues. Mais j’apprécie tous les articles culturels. Il est vrai que pour certaines personnes la culture, c’est lettre morte. Ils ne visitent jamais des expositions, des demeures historiques et ne lisent pas des biographies ou des livres intéressants. Ne sont pas passionnés par la généalogie ou l’architecture. C’est leur choix, mais à leur place, je me tairais, car cela fait rigoler ceux qui tiennent tous les jours à apprendre quelque chose. C’est mon cas.
Il y a des intervenants qui ayant certaines affinités sont contents de se retrouver pour échanger. N&R est un carrefour pour des gens qui sont très éloignés géographiquement.
Quant à l’aspect pécuniaire, je doute que le site « rapporte » comme vous dites si élégamment.
milou
13 octobre 2025 @ 17:55
Commentaire bien prétentieux R des B !
Les royaux ne sont que représentation alors commenter leurs tenues est divertissant…
Pour la culture je vais le plus souvent ailleurs et que savez-vous de la vie culturelle des intervenants, ici!
Je possède une galerie d’art en Suisse et les expos sont presque mon quotidien!
Votre commentaire est l’exemple même de ce qui est navrant, ici : la critique des autres!
Francine
15 octobre 2025 @ 15:46
Vous êtes galériste milou.
Nous devons nous rendre en Suisse (fin novembre). Où se situe votre galerie ? Nous serions ravis de vous rencontrer et voir ce que propose votre galerie. C’est quelles types d’exposition ?
milou
18 octobre 2025 @ 06:02
Je vous donne les infos par mail, si Regine le permet, Francine, car je n’ai pas envie d’en dire plus, ici!
Catherine
18 octobre 2025 @ 09:55
Bonne question. Ce serait si intéressant de regarder au moins le site de cette galerie. Et si on prévoit de visiter la Suisse, encore mieux.
Veronique y
24 octobre 2025 @ 15:01
Mon mari a des tableaux qu ‘il a fait il est sculpteur peintre avec diplômes cela vous interresserait nous sommes prés de Lausanne, si vous êtes entre Genéve et Lausanne.
VIOLETTE
15 octobre 2025 @ 17:47
milou MERCI !
Kalistéa
17 octobre 2025 @ 10:39
Exact Milou la critique des autres et l’intolérance des idées d’autrui …. autrement dit : »j’aimerais bien ce site si seulement « plusieurs pseudos » (car il ne saurait y avoir plusieurs personnes qui auraient des idées contraires aux miennes qui sont les seules bonnes), n’étaient pas autorisés à s’exprimer librement car il est HONTEUX , à notre époque d’ être catholique et c’est être d’une grande bêtise que de laisser soupçonner des idées d’une morale rétrograde ,réactionnaire et ultramontaine . ceci n’est qu’un exemple , ce serait trop long d’exposer toute l’intolérance de ces gens qui se croient des génies de l’intelligence humaines et qui ne sont que des sots!
Aristocrate
19 octobre 2025 @ 07:10
On peut être catholique sans epouser des idées rétrogrades, et on a bien le droit de faire remarquer, justement et respectueusement, qu’utiliser à tort la religion come excuse pour défendre des préjugés et idées rétrogrades fait plus de tort que de bien à la religion, en lui donnant une image rétrograde et intolérante, bien loin du message de paix, d’amour et de respect universels du Christ, dans le royaume duquel tout le monde est bienvenu !
Trianon
22 octobre 2025 @ 15:48
Aristocrate,
Jesus a su se montrer intransigeant sur certaines dérives .
Catherine
30 novembre 2025 @ 14:28
@Trianon: c’est possible (car nous n’avons pas d’autographes de lui) mais en principe pas sur les sujets dont il est tout le temps question dans les commentaires de certaines.
Agnese
18 octobre 2025 @ 06:59
Bonjour Milou, je découvre que vous possédez une galerie d’art en Suisse et c’est une belle surprise.
J’aimerais en savoir plus sur les céramistes suisses des années 50 comme Mario Mascarin.
Peu de gens le savent mais il y a eu une École de Céramique assez renommée autour de Chappelan.
Merci à vous.
Albane
24 octobre 2025 @ 14:10
Bonjour Milou, je commence très peu depuis plusieurs années mais j’ai continué à suivre le site. Je vois souvent vos commentaires, vous qui participez depuis de nombreuses années et je suis ravie d’apprendre que vous possédez une galerie d’art ! La culture et les arts réunissent certains lecteurs de N&R et c’est tout à fait intéressant de mentionner l’existence de votre galerie.
Carole 007
14 octobre 2025 @ 13:52
Parfait commentaire Robin.
Perso, je n’apporte rien à ce blog, seulement des remarques sur les fanfreluches et longueurs de cheveux.
Je suis ici pour enrichir mes modestes connaissances sur les livres qui nous sont proposés, et évidemment sur les expos puisque que vis à Paris.
milou
18 octobre 2025 @ 06:14
Carole 007, pour les livres je vous conseille les nombreuses librairies parisiennes où y passez de longs moments est un plaisir à chaque fois et il y a d’autres site pour les expos parisiennes!
En ce moment Soulages au Musée du Luxembourg, une interessante expo dans ce merveilleux endroit qu’est la Bourse du Commerce, Gerhard Richter à la l Fondation LV…le musée Maillol et toujours et encore et toujours humer les grands musées… vous avez de la chance pour tout ça de vivre à Paris!
Carole 007
19 octobre 2025 @ 11:42
Merci milou, vous avez de la chance de vivre en Suisse, pays, cher à mon cœur, de ma famille maternelle. ?
Trianon
21 octobre 2025 @ 09:02
Je vais pour ma part visiter l’expo George de la Tour, vendredi,et m’en réjouis.
Un moment mère fille de qualité :)
Robin des Bois
26 octobre 2025 @ 11:03
Trianon, je ferai pareil. Mais en décembre. Et grâce à N&R
Gabrielle-Pnth
4 décembre 2025 @ 17:54
J’aime beaucoup Pierre Soulages. ?
Catherine
15 octobre 2025 @ 12:13
Pour une fois nous sommes d’accord.
Fan-de-chantilly
17 octobre 2025 @ 11:35
Je doute que le statut d’ASBL conduise à un enrichissement personnel notoire. Moi j’apprécie le temps passé par Dame Régine S. et son équipe et surtout l’absence de Pub. Un site qui repose les rétines !!!!! Et si certains sujets traités ne m’intéressent pas, surtout ceux de la duchesse de Californie, Je passe direct au suivant, c’est tout aussi simple que de parcourir le journal. Merci encore à l équipe N&R
Annie
17 octobre 2025 @ 18:38
Bravo
C nature
29 octobre 2025 @ 10:10
heureux êtes vous « Fan de Chantilly » de pouvoir envoyer vos commentaires toute la journée ! moi je ne le peux que le matin et encore, après des manoeuvres . L’après midi , mes remarques ne partent pas . c’est vraiment frustrant d’avoir une idée , de la développer puis de ne pouvoir la faire connaitre… ça ne part pas ! Et cela tous les jours : ce n’est pas normal !
Esquiline
30 octobre 2025 @ 13:01
Je partage votre frustration pour ce problème qui n’est pas l’unique problème de ce site comme celui du retard dans la publication des commentaires par exemple.
Quant à la teneur de certains de ces commentaires je préfère ne pas me prononcer ici.
Caroline
13 octobre 2025 @ 10:28
‘ Longue vie ‘ à ce site royal ‘ Noblessetroyautes ‘ ! ??
Danielle
13 octobre 2025 @ 10:36
Régine, j’apporterai ma contribution et vous remercie pour le travail que vous faites qui nous permet de connaître les monarchies, ne tenez pas compte des avis négatifs.
Laure
13 octobre 2025 @ 11:01
Les avis négatifs permettent, au contraire, de se remettre en question, d’analyser les problèmes et d’y remédier.
Je ne peux que constater une baisse de la qualité des publications mais surtout une absence totale de modération dans les commentaires, certains pouvant même parfois relever de sanctions pénales.
C’est vraiment dommage et voilà pourquoi je n’apporterai pas ma contribution.
Baboula ?
13 octobre 2025 @ 16:28
Oui Laure,la critique est constructive si on n’a pas un ego démesuré. Des entêtes d’articles bourrées de fautes, jamais corrigées qui montrent que qui les écrit ne sait pas de quoi » il »parle . Je m’ acquitterai d’un droit d’entrée,a minima.
La liste des désordres techniques est sans fin . Impossible d’envoyer des liens qui seraient valorisants pour les articles. Le site fonctionnait très bien,un échange entre participants qui donnait envie de revenir . Aujourd’hui porte close pendant des heures . Plus de 48 h entre l’envoi d’un commentaire et sa parution et encore 48 h pour des réponses, c’est plus que du réchauffé .Je me fiche que mes commentaires paraissent ou non , mais je souhaite un contact régulier sinon ce site n’a aucun intérêt . Il y a bien mieux ailleurs mieux écrit et mieux documenté . Et on n’ y demande pas de participation financière ,alors en remerciement j’ai contribué . Je ne reste que pour lire certaines signatures. Je suis sincèrement désolée d’avoir à écrire cela.
Menthe
14 octobre 2025 @ 18:28
Je comprends très bien, Baboula .
Agnese
17 octobre 2025 @ 10:47
Baboula je vous comprends mais peut être que Régine est dépassée depuis qu’elle s’est associée avec PDV?
Avant le site était plus « familial », plein de politesse et respect, nous connaissions tous les noms des intervenants dont beaucoup ont malheureusement disparu.
Un bon nettoyage serait le bienvenu.
milou
18 octobre 2025 @ 06:23
De votre avis Baboula et Agnese… je regrette les échanges cordiales des débuts, heureusement il reste encore quelques personnes respectueuses et qui par leurs commentaires élèvent le site…
J’étais venue sur ce site à une époque difficile pour moi, heureusement révolue et j’appréciais beaucoup d’échanger avec la plupart des intervenants!
Je fus souvent la cible de certaines et choquée que la modération laisse passer de telles insanités…
Mais ce site m’est devenu très familier et j’aime m’y promener au réveil….
Je souhaite que Regine et ce site puisse continuer paisiblement!
Antoine
24 octobre 2025 @ 15:49
Échanges cordiAUX
Gabrielle-Pnth
4 décembre 2025 @ 18:05
Vous faites bien de parler de ce partenariat. Si j’imagine que N&R et Mme Salens y trouvent un bénéfice certain (je ne parle pas d’enrichissement), je demeure réservée sur la pertinence de cette entente cordiale. PDV qui s’est construit sur l’actualité des familles nobles et des royautés, avec un zeste de culture, a depuis longtemps perdu en intérêt, en raison de sa politique éditoriale sélectionnant : 1. l’actualité d’un cercle restreint, de moins en moins issu de la noblesse, de plus en plus des milieux financiers, politiques et artistiques ; 2. des évènements qui n’ont rien de culturel. Ce qui était une revue orientée vers la haute société devient aujourd’hui un magazine people comme une infinité d’autres. Et N&R semble également prendre ce tournant.
Aristocrate
19 octobre 2025 @ 07:27
Pour avoir discuté avec des éditeurs, il semblerait que bien des auteurs à succès rendent des manuscrits bourrés de faute, et l’important pour les essayistes est qu’ils maîtrisent le sujet de leur livre mieux qu’ils ne maîtrisent l’orthographe, ce qui n’est pas toujours le cas, je vous l’accorde.
Quant au site, les lecteurs ne se rendent pas toujours compte du travail et du temps que cela représente, et que tout est fait bénévolement puisqu’il n’y a pas de publicité ou d’abonnement.
La qualité du site dépend grandement des contributions qui lui sont envoyées et des commentaires, deux choses qui ne sont pas du ressort de Régine. D’ailleurs, en ce qui concerne les commentaires, certains se plaignent qu’il y a trop de censure et d’autres pas assez, donc il est difficile de contenter tout le monde.
limaya.
25 octobre 2025 @ 16:29
Merci Antoine d’avoir corrigé » les échanges cordiales » de milou , depuis le 18 octobre je dois dire qu’ils m’arrachaient yeux et oreilles……….
Léon
16 novembre 2025 @ 06:38
Voilà l’exemple de commentaires complètement déplorables et si puérils Limaya Antoine qui alourdissent inutilement la tâche de Régine
Les remarques aussi bêtes et méchantes ne devraient pas être publiées
Vitabel
13 octobre 2025 @ 19:08
Pourquoi trouver une excuse bidon pour ne pas contribuer au soutien de ce site ? On vous demande rien ni à vous ni à vos semblables mais la bienséance serait de ne plus venir sur le site.
milou
18 octobre 2025 @ 06:24
Très exact, Vitabel!
Elodie
14 octobre 2025 @ 12:27
Ah ! l’excuse bidon !
On se délecte tout au long de l’année des articles et commentaires et lorsqu’il s’agit de mettre la main à la poche, on change de pseudo et on crache sur la soupe. Wouuuuuu que c’est pas beau.
Baboula ?
12 novembre 2025 @ 11:15
Il faut plus que de changer de pseudo,il faut une nouvelle adresse mail.
Gabrielle-Pnth (j'ai ajouté un truc)
4 décembre 2025 @ 18:06
Voilà. J’ai toujours la même adresse mais « j’ai ajouté un truc ».
Je pense que la modération ne regarde pas trop ce détail. ?
Catherine
15 octobre 2025 @ 12:48
Si l’on cherche les réseaux sociaux sur un carnet on se trompe de place. Les temps ne sont pas les mêmes et ils ne doivent pas l’être. Les interventions aussi se devraient de dire quelque chose de plus raisonné. Il ne manque plus que de faire le tac au tac des banalités qui contient le quatre-vingt-dix pour cent de nos commentaires. Le délai de publication est plus que raisonnable.
VIOLETTE
15 octobre 2025 @ 17:50
Laure ?
Bambou
21 novembre 2025 @ 08:31
Il y a commentaires négatifs et commentaires négatifs…. Certains sont insultants vis à vis de Régine qui fait tout pour faire vivre ce site. Que les pignoufs en tous genres le quittent…Basta !
Erato deux
13 octobre 2025 @ 11:51
Bonjour Madame, bonjour aux lecteurs et contributeurs du site.
La demande de soutien ne surprend pas, il faut des moyens pour faire vivre un site.
Ainsi je renouvellerai la contribution. Parce que un espace d’échanges sur des sujets qui nous intéressent, voir nous interpellent parfois, est un moment différent, d’information, de curiosités, de connaissances parfois, dans notre journée. Quant à l’agressivité verbale qui parfois jalonne les commentaires, on peut s’en passer. Une critique honnête et toujours respectueuse des individus reste souhaitable. J’espère que les revues biographiques des nos royautés, actuelles ou passées, puissent se développer. Que les descriptions historiques de sites ou lieux en rapport y soient encore plus nombreux. Merci Madame Salens pour votre attention et votre travail. Merci à tous les contributeurs , dont on connaît pour certains le talent de narrateurs et aux nouveaux qui viendrons peut-être .Une bonne journée à tous.
Celia72
13 octobre 2025 @ 12:12
Dame Regine, merci pour votre site que je continuerai de consulter chaque jour. Ma contribution suivra.
Et tant pis pour ceux que ça dérange, ils peuvent toujours passez à autre chose sur d autres sites
John Doe
14 octobre 2025 @ 18:32
Passer à autre chose sur d’autres sites, rassurez-vous c’est déjà ce qu’ils font.
Mais dès l’instant où N&R donnait toute satisfaction à un fidèle lectorat et que celui-ci en partie le délaisse, on
peut raisonnablement se poser la question du pourquoi de cette
situation.
Certains l’ont parfaitement exprimé ici et ce n’est pas parce que ce site repose sur le bénévolat de sa créatrice qu’il doit baisser en qualité au fil du temps !
Les plus anciens se rappellent parfaitement des échanges cordiaux , voire chaleureux et spirituels entre gens agŕęables qui se retrouvaient avec plaisir et ceci dans des délais de validation raisonnables sans que tout cela sente le réchauffé.
J’ai essayé comme d’autres l’ont fait ici, d’apporter un regard qui ne soit ni complaisant, ni gratuitement critique.
Menthe
15 octobre 2025 @ 15:37
J’adhère, John Doe .
Agnese
17 octobre 2025 @ 11:08
Moi aussi Menthe
VIOLETTE
16 octobre 2025 @ 09:58
John Doe
ABSOLUMENT !
Je fais bien partie des « anciens » comme vous les nommez.
Effectivement les échanges cordiaux, chaleureux et spirituels d’une époque étaient un réel plaisir de chaque jour, surtout dans le respect de chacun.
Cela n’existe plus.
milou
18 octobre 2025 @ 06:27
Exact Jon Doe ( vous aviez un autre pseudo) et Violette… pour les débuts de ce site… essayons toutefois de le maintenir à niveau!
Antoine
26 octobre 2025 @ 14:42
A niveau intellectuel surtout.
Brimbelle
10 novembre 2025 @ 13:39
Je ne suis pas une » ancienne » de ce site mais je ne pense pas avoir été un jour discourtoise. Alors, merci de ne pas jeter l’opprobre sur les » arrivants ». Pas de querelle des anciens et des modernes, s’ il vous plaît…
Baboula ?
12 novembre 2025 @ 11:16
Bizarre ! John Doe,vous me rappelez quelqu’une .
Arielle
13 octobre 2025 @ 12:13
Chère Régine, votre site est exhaustif, soigné, rigoureux, bref, magnifique. Je n’y accède plus par Firefox depuis 1 ou 2 ans, mais par Safari, heureusement. Félicitations et merci à vous et à votre équipe pour votre travail colossal et pour tout le plaisir que vous apportez à vos lecteurs (je fais mes accords au masculin, je déteste l’écriture inclusive !). J’ai envoyé ma contribution par Paypal. Simplisme. Amitiés à vous.
Carole 007
19 octobre 2025 @ 09:31
Arielle, je vous rejoins sur l’écriture inclusive ! ?
Arielle
13 octobre 2025 @ 12:14
lire : « simplissime »
Brimbelle
14 octobre 2025 @ 19:34
Je verserai également ma contribution. Profiter de ce site sans contribuer me gênerait.Je commente peu, et rarement les tenues vestimentaires. Certains commentaires partisans me font souvent bondir. Quand encore, ils comportent de l’humour, ça peut passer. Mais pour certains !
Donc, j’évite de lire certaines signatures, tout au moins j’essaie ! Pas toujours facile. Et certaines autres m’attirent immédiatement.
Mais je me régale avec les articles culturels, alors, merci Regine.
milou
18 octobre 2025 @ 06:29
Absolument de votre avis pour le début de votre commentaire Brimbelle…
Regret de ne pas vous lire plus… c’est toujours agréable d’avoir d’autres point de vue à lire!
Brimbelle
22 octobre 2025 @ 06:50
Même si nos avis sont parfois divergents, Milou, et cala sous- entend que je suis parfois d’ accord avec vous, je vous lis toujours. La diversité enrichit si elle reste intelligente et courtoise. Bonne journée à vous
milou
4 novembre 2025 @ 06:53
Merci Brimbelle!
Voilà ce que je cherchais et cherche encore, ici, des échanges agréables, respectueux, intéressants et différents aussi!
Bien à vous!
massi
13 octobre 2025 @ 14:04
Bonjour,
Je consultais votre site depuis longtemps (2011) et j’appréciais le travail réalisé. Cependant, je ne contribuerai pas cette année de plus. Mon intérêt a diminué en raison d’articles moins captivants dernièrement, ainsi que des délais souvent très longs pour la validation des commentaires.
Je vous transmets ce retour de manière constructive, car je sais que la qualité de votre site repose aussi sur l’échange avec vos lecteurs fidèles.
Cordialement Massi
milou
14 octobre 2025 @ 16:54
Je contribuerai mais je suis de votre avis massi pour la longueur des commentaires… et pour certains sujets peu intéressants parfois!
Anne
24 octobre 2025 @ 15:34
Mais quels sont donc les critères pour juger que des sujets sont intéressants ou non ?
Caroline VM
13 octobre 2025 @ 14:15
Choquée de se lire ici des commentaires assez désobligeants au regard du travail colossal que Régine effectué…bénévolement rappelons le! J’en sais quelque chose pour tenir un modeste blog spécialisé.
Si le site se « dégrade » c’est sûrement du fait de personnes…qui feraient mieux d’aller prendre l’air ailleurs.
Bravo Régine pour votre constance et votre courage !
Arielle
13 octobre 2025 @ 14:42
Caroline VM : entièrement d’accord avec vous.
Pat
13 octobre 2025 @ 15:12
Violette, s’il n’y avait pas de roturières il n’y aurait plus de descendants.
On est plus du temps de Victoria où il y avait trop de mariages à la cousinnade et sans amour.
Veronique y
13 octobre 2025 @ 17:12
Je crois que le moment est venu de dire que je ne peux envoyer un petit quelque chose car je suis malheureusement aux aides sociales depuis quelques années, mou qui fausaut partie d’une famille trés généreuse. Et moi même je donnais beaucoup aux oeuvres,. Mais voiĺà….
Carole 007
19 octobre 2025 @ 09:39
Véronique y, je vous souhaite bon courage, et j’espère vous lire prochainement.
Carole
Robin des Bois
31 octobre 2025 @ 15:05
Veronique, vous êtes très riche du côté du coeur et c’est ce que vos amis et aussi ceux de N&R apprécient en vous.
Gabrielle-Pnth (j'ai ajouté un truc)
4 décembre 2025 @ 18:09
Votre honnêteté vous honore.
Je vous souhaite des jours meilleurs. ?
Philippe H.
13 octobre 2025 @ 18:01
Il est certainement temps de mettre cartes sur table!!
Oui, les commentaires négatifs, voire malhonnêtes et quelquefois injurieux me font bondir et ne devraient pas être publiés. Certes, chacun a le droit d’exprimer son avis sur tel ou tel sujet mais il faut s’astreindre à un minimum de correction indispensable sur un site tel que N & R. La grossièreté et la véhémence n’ont pas leur place!!!
Alors, Violette and co. , si ce site ne vous convient pas, alors, personne ne vous oblige à y rester et fuyez le d’urgence…
Personnellement, je reste et ai déjà eu l’occasion de l’écrire, car il faut passer les commentaires outranciers, même s’ils sont agaçants, et ne garder que le positif, c’est à dire l’enrichissement qu’apporte une documentation précise sur les expositions, les demeures, les commentaires généalogiques toujours d’intérêt -si tant est que cela nous intéresse – , et bien sûr l’actualité royale…
Il est vrai que, si je fais un peu d’humour, ce site devrait s’appeler « N & R critic fashion », tant les tenues de nos altesses sont passées au peigne fin , sans ménagement et sans mesure …
Et puis, saluons le mérite de Régine Salens pour gérer cette actualité chargée… le site devient de plus en plus alimenté… peut-être devrait t-elle s’entourer de plusieurs personnes pour l’aider au quotidien… simple suggestion.
Soyez assurée, Régine, que je reste fidèle et vous soutiens… Écrire que ce site « rapporte » est une ineptie .
Il est normal que nous apportions notre contribution à ce site BÉNÉVOLE qui exige des moyens techniques. Notre contribution est une reconnaissance en regard de l’agrément que nous en retirons.
Ma contribution suit .
Catherine
15 octobre 2025 @ 12:27
Concernant la critique chiffon: il est vrai qu’on en parle beaucoup, moi la première. J’aimerais mieux parler d’autre chose aussi. Le problème c’est que souvent les billets manquent de toute information et de tout contexte raisonné et critique: la raison de tel voyage, l’action concrète de telle association (pas tirée de son site), le sens de telle cérémonie, la politique du gouvernement derrière tel ou tel choix, l’histoire ou la valeur de tel objet d’art etc. Je comprends bien que c’est du boulot. Sauf que, en absence de cela, force est de se limiter à l’apparence, donc aux chiffons, et de les critiquer suivant son goût personnel quand ce n’est pas du moralisme dépassé: pas forcement le guide le plus sûr qui soit.
VIOLETTE
15 octobre 2025 @ 18:03
Je répond à Philippe H. …..
Je ne me suis pas adressée à vous.
Je me suis adressée directement au site N & R.
Cela ne vous concerne donc pas.
Gardez vos commentaires pour vous. MERCI.
Philippe H.
21 octobre 2025 @ 07:18
Violette, je ne poursuivrai pas avec vous des commentaires stériles et inutiles qui ne font qu’encombrer le site qui n’en a nul besoin. J’ai simplement voulu signifier que toute personne non satisfaite d’un site peut le quitter … Bien évidemment, votre commentaire ne m’était pas destiné personnellement mais j’ai écrit mon ressenti et mon opinion sur le fonctionnement du site comme un droit de réponse légitime et en toute liberté… avec correction et mesure.
Fin de l’épisode!!!!!
milou
18 octobre 2025 @ 06:39
J’adhère bien sûr à votre excellent commentaire Philippe H.
Sous ce poste il est utile de pouvoir écrire nos doléances à Régine mais aussi et surtout la remercier et la féliciter pour son travail!
Il m’est totalement incompréhensible que certains-es puissent venir ici sans y contribuer ( du moment qu’on le peut) !
Pour ce qui est des tenues de ces dames princières et royales… c’est un peu ma passion car les femmes de ma famille qui lisaient PDV , lorsque j’étais enfant, avaient des conversations animées et amusantes déjà sur les looks royaux!
Anne
24 octobre 2025 @ 15:31
Trop de personnes futiles fréquentent désormais ce site, en contradiction avec le travail remarquable effectué par Regine.
Laurent F
14 octobre 2025 @ 06:16
La critique est facile pour certains. Allez donc gérer la maintenance d’un site pareil, trouver chaque jour de nouveaux article à publier et après vous pourrez en parler. Quant à la qualité de certains commentaires, elle n’appartient qu’à ceux qui les écrivent, Régine n’y peut rien sauf peut-être en refuser certains.
Philibert
14 octobre 2025 @ 07:18
« La volonté est aussi d’étendre les sujets autres que l’actualité royale avec des sélections de livres, expositions, archives historiques et sagas. » : ça, ce n’est pas une bonne idée !
L’intérêt de ce site est justement d’être informatif sur les familles royales ou de la haute noblesse, même de loin.
Nous n’avons que faire d’informations concernant des livres ou des expositions sans rapport avec une famille royale existante ou ayant existé !
milou
18 octobre 2025 @ 06:40
De votre avis Philibert!
Anne
24 octobre 2025 @ 15:29
A ses débuts, le site avait un contenu beaucoup plus culturel. Il a progressivement été envahi par des personnes moins cultivées, peu concernées par la culture et principalement occupées à commenter les vêtements des dames. C’est très regrettable.
Gabrielle-Pnth (j'ai ajouté un truc)
4 décembre 2025 @ 18:11
Grazie mille. ?
Gabrielle-Pnth
4 décembre 2025 @ 18:11
Il faut que j’enlève le « truc ».
C’est fait.
Liam
14 octobre 2025 @ 08:39
A l’attention de Violette…..
C’est facile d’attaquer, toujours attaquer.
Je vous propose :
1/ De vous taire……cela dit en passant c’est aussi une façon de s’exprimer.
2/ D’avoir le courage de dire …….non je n’ai pas envie de payer, non je n’ai pas les moyens, non ce n’est pas à moi de le faire et j’en passe.
3/ Ne plus venir car cela vous insupporte.
Mentalement, car je m’inquiète pour vous Violette, vous y gagneriez.
Cela étant dit.
J’aime le site de Régine.
Elle fait un travail colossal mais je viens de moins en moins, je poste de moins en moins car sur certains posts cela vole vraiment mais vraiment très bas.
Certains royaux -femmes- sont systématiquement attaqués….c’est de l’hystérie.
Trop voire de plus en plus de digression.
De mon point de vue Régine laisse passer trop de messages qui n’ont rien à faire là et je trouve cela dommage.
VIOLETTE
14 octobre 2025 @ 17:45
Liam
SVP, de grâce? retenez-vous, mais surtout réfléchissez avant d’écrire correctement.
En tout cas voilà ce genre de commentaire qui ne devrait pas apparaitre sur ce site.
Annie
17 octobre 2025 @ 18:54
Et le vôtre ?
Bambou
21 novembre 2025 @ 08:34
D’accord avec Liam. Quittez ce site Violette s’il vous insupporte à ce point !
Catherine
18 octobre 2025 @ 11:19
Je vous rejoins totalement: c’est de l’hystérique.
Bambou
8 novembre 2025 @ 08:28
De l’hystérie plutôt, non ??? ?
Pascal Hervé
18 octobre 2025 @ 12:16
Peucedanum…
Carole 007
14 octobre 2025 @ 13:41
Bonjour Regine,
Je fais un virement.
Bonne journée.
Carole
Jean Pierre
14 octobre 2025 @ 17:18
Merci Régine.
Marie Françoise
20 octobre 2025 @ 10:30
Certains sites du même style que celui de Régine, n’acceptent aucun commentaire on ne peut en déposer aucun . A mon sens les commentaires n’apportent rien de plus – sauf exception pour ceux qui sont informatifs – donc nous pourrions très bien nous en passer pour revenir à l’essentiel : une information sans réflexions méchantes ou stupides. ! Lorsque nous consultons chaque jour N & ,R.c’rst pour aller à l’essentiel : les nouvelles, bonnes ou mauvaises,des coursn royales et d’une certaine noblesse. Par contre je déplore que certains jours on nous parle soudainement de princes et princesses de divers pays dont on n’entendait jamais parlé auparavant ! S’ils ne sont pas suivis et connus nous tombons de la lune la plupart du temps.
Parfois je commente certaines infos mais je n’apprécie pas les chamailleries de clochers qui me font penser aux discussions des loges de concierges même si je n’ais rien contre cette corporations de personnes nous rendant service.
En supprimant purement et simplement toute possibilité de commenter, Régine gagnerait un temps précieux qu’elle pourrait consacrer à la recherche d’infos et non à la relecture de propos souvent médisants !
Je crois que nous sommes nombreux à le souhaiter !
Régine se donne beaucoup de mal pour varier ses publications, elle devrait juste veiller à ne pas multiplier la place accordée souvent aux mêmes personnes .
Menthe
20 octobre 2025 @ 16:58
Et moi je crois pas que nous ne sommes pas nombreux à réclamer la suppression des commentaires, bien au contraire . A part vous, je n’ai jamais lu cette demande de quiconque. Le site serait très vite déserté
Vitabel
22 octobre 2025 @ 12:28
De votre avis Menthe.
Carole 007
23 octobre 2025 @ 12:25
Menthe, en accord avec vous.
Robin des Bois
30 octobre 2025 @ 11:21
Moi aussi. N&R est un lieu de rencontres, en tout bien tout honneur. Pourquoi s’en priver ?
Kalistéa
21 octobre 2025 @ 10:14
Marie Françoise , certaines personnes et je vous assure qu’elles sont nombreuses viennent voir le site chaque jour et c’est pour lire les commentaires .c ela les amuse énormément alors que vous cela vous énerve . Que chacun fasse ce qu’il a envie de faire : pourquoi serions nous tous pareils comme des robots ?
Carole 007
23 octobre 2025 @ 12:26
En accord Kalistéa.
Robin des Bois
30 octobre 2025 @ 11:21
Evidemment.
Robin des Bois
31 octobre 2025 @ 10:44
Moi je viens sur N&R pour apprendre et si possible rire. Le jour où je ne pourrai plus rire, je me retirerai dans mes bois.
Carole 007
31 octobre 2025 @ 14:50
Le bois de Boulogne, Cher Robin ?
?
Robin des Bois
31 octobre 2025 @ 15:06
Non, pas celui-là. Je n’aime pas la promiscuité.
Pascal Hervé
21 octobre 2025 @ 11:41
Si ce site perdait la possibilité de commenter il n’aurait plus aucun sel et perdrait en même temps ce qui le distingue d’autres sites qui ont sans doute la possibilité de rémunérer une personne qui s’y consacre à plein temps et produit des articles plus détaillés.
Carole 007
23 octobre 2025 @ 12:29
Pascal Hervé, je le pense aussi.
Catherine
30 novembre 2025 @ 14:36
Les billets sur des pays « dont ne parlait pas auparavant » étaient parmi les demandes des lecteurs l’année dernière; sans les avoirs forcement souscrites je n’y vois pas d’inconvénient, au contraire l’attention de Madame l’auteure du carnet pour ses lecteurs dont il faudrait plutôt la remercier.
Gabrielle-Pnth
4 décembre 2025 @ 18:16
Au contraire, il est indispensable de conserver les commentaires car ils permettent d’apporter des précisions (lorsque l’article est vague) et signaler puis corriger les erreurs dans les publications. A la marge, cela permet aussi de relever les publications mensongères, rares ici (ça se passe plutôt dans les commentaires) mais fréquentes sur les sites que vous référez. Empêcher les commentaires revient à tout – et surtout n’importe quoi – laisser se dire, dans un monde où l’information est de plus en plus malmenée. C’est une très mauvaise idée.
Anne
24 octobre 2025 @ 15:25
Ce qui est déplorable, ce sont les remarques concernant les vêtements. Ça fait vraiment concierge.
Pour ma part, j’apprécie les informations concernant les familles princières pu aristocratiques allemandes moins médiatisées.
J’ai découvert le site à travers un article concernant les beaux arts et l’architecture. J’aimerais en lire plus souvent mais les nombreuses commentatrices préfèrent commenter les vêtements des dames hélas. La rubrique bijoux, lorsqu’il s’agit de créations récentes sans aucun lien avec la noblesse ou la royauté me semble superfétatoire.
Mon avis n’intéresse sans doute personne mais d’autres le donnent donc je me permets de donner le mien.
Je précise beaucoup apprécier le site malgré mes remarques. Mais moins les commentaires.
Robin des Bois
31 octobre 2025 @ 10:50
Je ne critiquerai pas celles qui viennent commenter les vêtements. C’est leur droit le plus strict. Et celles qui aiment les bijoux seront comblées sur ce site. Moi ça m’intéresse quand je vois des bijoux Art Deco ou Art Nouveau parce que ce sont de petits objets d’art et cela vaut une belle peinture .
Régine encourage la culture et la connaissance. C’est grâce à elle que j’ai planifié un voyage à Paris pour voir La Tour et Sargent, enfin leurs expositions. Et c’est grâce à elle que je rencontre ici des gens intéressants et sympathiques.
Je ne comprends pas pourquoi Milou m’a traité de prétentieux, mais l’important c’est que les plumes que j »apprécie n’ont pas renchéri.
Brimbelle
10 novembre 2025 @ 13:41
Je ne suis pas une » ancienne » de ce site mais je ne pense pas avoir été un jour discourtoise. Alors, merci de ne pas jeter l’opprobre sur les » arrivants ». Pas de querelle des anciens et des modernes, s’ il vous plaît…
Bernadette
14 octobre 2025 @ 19:03
Regine..vous avez tout mon appui pour continuer à suivre votre site dont j »‘apprécié beaucoup les articles variés…ne faites pas attention aux com négatifs…il y aura toujours des mécontents…il faut rester au dessus de ça ! Bon courage Regine pour la suite…moi j’aime beaucoup votre site !
Amities
Sigismond
15 octobre 2025 @ 14:25
Moi je n’ai jamais compris pourquoi les articles sur la branche aînée des Bourbons ne sont pas classés dans la rubrique France ! Ces princes sont français et sont les héritiers légitimes du trône de France.
ABER
16 octobre 2025 @ 16:24
Comme les Napoléon, ce parti pris est contraire à l’histoire de la France.
Actarus
24 novembre 2025 @ 01:44
Un peu par désœuvrement, je viens lire les 240 commentaires…
Sur le point que vous évoquez, il suffirait de les distinguer dans trois rubriques différentes : BOURBON, ORLÉANS, BONAPARTE. (Ou France-Bourbon, France-Orléans, France-Bonaparte). Ce serait une neutralité de bon aloi, d’autant que le blog est belge et ne devrait pas, a priori, prendre parti dans la querelle dynastique française.
Je crois l’avoir déjà suggéré il y a des années, mais j’ai l’impression de p*sser dans la mer pour la faire déborder. ^^
Personnellement, je suis parvenu à la conclusion qu’il n’y a plus d’héritier légitime au trône de France, et cela depuis belle lurette. Le comte de Chambord pour la branche aînée, le comte de Paris numéro 1 pour la branche cadette, et le prince impérial pour l’empire français, étaient tous les trois légitimes car nés du temps de la monarchie qu’ils représentaient. On ne peut pas en dire autant de ceux qui ont suivi. Mon trisaïeul paternel était maire de son village entre 1848 et 1871 (dates intéressantes). Je ne vais pas aller là-bas leur dit que je suis leur maire légitime. De nos jours, on peut appliquer la même logique au trône de Grèce. Le prince Paul, né sous le règne de son père Constantin II, peut légitimement se dire héritier du trône de Grèce. Hélas ^^ après lui, son fils aîné ne pourra en dire autant.
Pascal Hervé
14 décembre 2025 @ 14:55
Je vois quand même bien des nuances entre les trois ”prétendances” mais d’une certaine façon elles ont toutes trois une légitimité.
Ou bien aucune peut-être si on admet que par contingences et opportunisme elles ont oublié les racines de la Monarchie.
DEB
15 octobre 2025 @ 16:56
Paiement effectué .
Patricio
16 octobre 2025 @ 12:08
Je fais un virement d’ici quelques jours.
Amitiés
Patricio
Hervé J. VOLTO
17 octobre 2025 @ 07:53
Je ne vous promet pas la lune mais je passerai quelques coup de fil…
Continuez, votre blog est extrêmement interessant.
AliceMc
17 octobre 2025 @ 09:47
Chère Régine
Je vais contribuer et je vous remercie de continuer à alimenter ce site sur les monarchies et la noblesse notamment européenne. C’est très détendant dans un contexte international qui l’est peu. Heureusement qu’il y a N&R maintenant car autrefois Point de Vue Images du Monde apportait beaucoup de nouvelles sur cette thématique mais le magazine n’est plus ce qu’il était, Heureusement ma mère en a gardé toute une collection. Voilà, en tout cas, j’aime bien votre site même si je suis parfois gênée par certains commentaires.
Severina
18 octobre 2025 @ 09:52
Je vais faire un virement la semaine prochaine en soutien du grand travail de Régine, mais je suis d’accord avec certaines critiques pour la banalité et l’aigreur de beaucoup d’interventions. Il y a un espèce de reflet pavlovien envers certains personnages très prévisible et franchement ennuyeux.
visder
17 octobre 2025 @ 15:11
personnellement je ne participerai pas ,compte tenu de la piètre qualité des articles ,et du niveau médiocre de la plupart de s commentaires.
Vitabel
19 octobre 2025 @ 12:36
Je crois me souvenir que vos commentaires n’étaient pas du plus haut niveau visder.
Caroline VM
21 octobre 2025 @ 09:37
Bien envoyé Vitabel!
Kalistéa
21 octobre 2025 @ 10:19
Moi également , je pense comme vous, Vitabel : certains commentateurs ont une idée d’eux mêmes vraiment incroyable de prétention.Ceux qui se plaignent des commentaires des autres n’écrivent jamais rien d’intéressant ou d’amusant. Ils n’ont généralement ni esprit , ni érudition ‘aucune sorte!
Robin des Bois
31 octobre 2025 @ 10:57
Je ne suis pas d’accord. Les commentateurs auxquels vous faites allusion sont nécessaires. La culture, c’est intéressant mais l’inculture et la bêtise sont fascinantes à observer. Et le phrasé qui va de pair. Les expressions vulgaires. On plonge dans un autre monde qu’on n’a pas eu l’occasion de connaitre. On voyage, quoi ! L’orthographe fantaisiste est amusante, aussi. Quelle créativité parfois.
Carole 007
31 octobre 2025 @ 12:07
Robin, vous savez toujours écrire mieux que moi, ce que je pense.
Vous avez beaucoup plus de connaissances que moi, mais j’apprécie beaucoup votre état d’esprit.
Vous êtes mon Robin des Bois préféré.
Carole
Gabrielle-Pnth
4 décembre 2025 @ 18:18
Nous sommes d’accord.
(oui, ce n’est pas nouveau)
Oma
15 novembre 2025 @ 08:27
Vu l’aigreur de vos commentaires, visder, on espère que non seulement vous ne participiez pas au soutien mais encore moins au site!
Marie
17 octobre 2025 @ 17:54
Il faut bien l’avouer, la plupart des articles proposés se limitent désormais à la présentation d’une ou plusieurs photos (souvent prises sur d’autres sites d’ailleurs), accompagnées d’un titre aguicheur et parfois volontairement polémique, sans véritables explications ou trop brèves. On peut donc aisément comprendre qu’une bonne part des commentaires ne planent pas très haut et ne concernent que la couleur de la jupe, la hauteur des talons ou la forme du chapeau. Mais, soyons honnêtes, ils sont généralement à la hauteur de ce qui est proposé.
Heureusement quelques intervenants nous régalent parfois d’articles ou reportages plus fouillés, de rencontres ou voyages personnels, mais ils sont rares.
Ce carnet nécessitent de toute évidence beaucoup de travail et engendre des frais, mais pour un intérêt du lecteur tout relatif. Car est-ce véritablement intéressant de savoir que la comtesse machin a visité la foire aux artichauts. Quand, où, comment, pourquoi, on ne sait pas !
Les problèmes de délai de publication des commentaires, la censure, nécessaire parfois, mais qui n’est pas toujours justifiée, car il y a effectivement des sujets à ne pas aborder sur ce blog – il faut le dire – en tout cas pour certains.es, c’est dommage car l’échange est faussé à la base, alors qu’il pourrait être enrichissant pour tous. Et il y a aussi, il faut le dire, bon nombre de vilaines gens qui pensent être sur Tic Toc et imaginent trouver ici de quoi soigner leurs problèmes personnels en étant désagréables avec les autres à visage couvert. C’est pas simple en effet …
Annie
17 octobre 2025 @ 19:07
Honteuse de certains commentaires, Je me demande si la censure existe, bref comme chaque année’ je verse mon
ecot mais j’ai de plus en plus de males Marza et compagnie dehors svp Regine
Passiflore
18 octobre 2025 @ 13:03
Je suis effarée par l’agressivité envers Régine. Je m’étais « habituée » à celle entre internautes tout en la déplorant. Etant arrivée sur le site grâce à la saga sur Napoléon III écrite par Cosmo dans l’été 2020 (je crois ?), je n’ai pas connu le temps des échanges toujours courtois. Je suis restée sur le site, malgré tout, pour apprendre, toujours. Grâce à N&R, je viens d’assister au colloque « Diplomaties de cour, diplomaties de femmes » à l’auditorium du château de Versailles : passionnant ! J’ai visité Montpellier à la suite des écrits de Franky, et, avant, c’était Aix-en-Provence. Plusieurs expositions signalées sur le site m’ont enchantée, cette année, tant à Paris (« Au fil de l’or » qu’à Saint-Quentin (« Elégance et modernité. L’Art déco a cent ans ! »), par exemple. Guizmo nous faisait découvrir des lieux que nous ignorions et nous en avons visités plusieurs grâce à ses informations. Et je regrette que cette rubrique n’existe plus, de même celle des « cartes postales » (même d’hiver) mais qui donne trop de mal à Régine.
En ce qui concerne le comte de Paris, on ne peut pas dire qu’on en parle souvent et il n’est vraiment pas épargné, malgré la modération. Quand je vois arriver une salve de critiques (je pèse mes mots) sur lui, un de nous les lit à haute voix devant un auditoire d’amis, en mode café-théâtre. Après une crise de fou-rire malencontreux, ils n’ont pas du tout envie d’adhérer au site (je ne sais pas non plus ce qu’est le milieu « Royco »).
Par ailleurs, je n’étais jamais allée à Monaco et, plus les princes, surtout Albert, sont moqués (liberté de pensée dans les deux sens), plus mon esprit de contradiction m’incite à y passer une journée de temps en temps.
Cosmo
23 octobre 2025 @ 08:24
Royco ? Par ici la bonne soupe…
Monaco ? Comme vous Passiflore j’aime y aller passer une journée ou une soirée de temps en temps. C’est un autre monde, une fois la frontière passée. De l’exotisme à la sauce caviar. Mais je n’en mangerais pas tous les jours. ???
Actarus
24 novembre 2025 @ 01:52
Je suis hors-milieu, comme on dit ailleurs… ^^
D’ailleurs, les « Royco », je les appelle parfois les « minute-soupes », qu’ils soient donlouistes ou jeannotlapinistes ! ?
Gabrielle-Pnth
4 décembre 2025 @ 18:20
https://fr.wiktionary.org/wiki/royco