
Le prince Jean, duc de Vendôme vient de mettre en ligne son nouveau site internet qui comporte principalement 4 rubriques : une page d’accueil, une rubrique sur sa vie de famille dans le sens large du terme, une rubrique consacrée aux activités de « Gens de France » et une rubrique sur le patrimoine. Cliquez ici pour découvrir le site du duc de Vendôme.
neoclassique de France
8 juin 2011 @ 09:31
et néoclassique de France, je rejoins aussi la grande famille de France
Alexis R
8 juin 2011 @ 23:34
Comment? Vous, Néoclassique, issu d’une famille légitimiste, et soutien indéfectible des Bourbons de Parme, comme vous aimez tant à nous le rappeler?
Alexis R.
neoclassique de France
9 juin 2011 @ 16:54
mon bon Alexis R
n’avez-vous donc point compris que j’aime à manier la raillerie????
Alexis R
9 juin 2011 @ 22:15
J’avoue, et je suis loin d’être le seul, cher Néoclassique, à ne jamais avoir découvert ce trait bien caché de votre caractère….
Alexis R.
neoclassique de France
10 juin 2011 @ 09:26
serait-ce donc que l’esprit d’analyse ne serait pas non plus votre fort?
Alexis R
10 juin 2011 @ 17:11
C’est toujours mieux que de ne pas avoir d’esprit du tout, ou de s’en inventer un.
Alexis R.
Nemausus
8 juin 2011 @ 10:47
Concernant la généalogie sur le site elle est truffée d’erreurs ou de mensonges visant à tromper le néophyte…
outre le lien direct entre Henri V et le pseudo Philippe VII comte de Paris visant clairement à tromper ou à jeter un trouble sur la filiation, l’utilisation du patronyme Valois et Bourbon à toutes les sauces montrent l’ignorance du créateur de cette généalogie sur le patronyme des branches de la dynastie…
Enfin en regardant cette généalogie on pourrait croire que les Bourbons descendent directement de François I… les Orléanistes auraient du dans ces conditions faire remonter la généalogie de leur poulain jusqu’à Clovis voire le roi David et pourquoi pas Adam et ainsi de suite !!! ;)
Et surtout il viole ouvertement et officiellement la décision de justice interdisant aux Orléans de porter le nom de Bourbon en créant la branche de Bourbon-Orléans qui n’existe pas !
Enfin, nous pouvons tous constater que le pauvre prince François, fils aîné, est officiellement écarté de ses droits inaliénables ! ces gens là n’ont même pas la décence d’attendre le décès du père pour déjà envoyé aux oubliettes le fils aîné au profit du cadet !
Quant à la biographie de Jean, on apprend avec surprise que sa mère se nomme Marie-Thérèse d’Orléans !!! et nous avons en plus droit à la vidéo sur la mascarade d’Amboise…
et alors le livre d’or n’est toujours pas signé par les millions de Français qui attendent la restauration du roi Jean ??? LOL
Nemausus de France, également !
Alexis R
8 juin 2011 @ 23:44
Que d’arguments de poids, cher Nemausus!
N’est-ce pas vous qui, parmi les commentaires d’un autre article de ce site, accusiez les partisans de la famille d’Orléans de parler pour ne rien dire?
;-)
Alexis R.
Nemausus
9 juin 2011 @ 13:58
ce que vous venez de faire vous même avec maestria !!!
aggie
8 juin 2011 @ 11:41
Concernant l’installation à Dreux du Prince Jean et de sa famille, il semble qu’elle ait été principalement décidée pour assister Madame la Duchesse de Montpensier quand elle vient s’y reposer.
Ce soutient étant particulièrement nécessaire vu son état de santé fragile et l’accueil de ses deux enfants lourdement handicapés.
Cette décision est tout à l’honneur du Prince Jean et de la Princesse Philoména dont j’ai pu constater et apprécier la gentillesse et la simplicité.
Voilà mon opinion pour le côté humain ; pour le reste je ne m’en mêle pas ne connaissant pas grand-chose à l’affaire ; simplement il me semble que peu de français se préoccupent de succession dynastique et que donc ces querelles incessantes me paraissent bien vaines.
neoclassique de France
9 juin 2011 @ 17:00
vous avez raison, le prince jean d’Orléans est un garçon sympathique, sincèrement chrétien et qui s’occupe avec soin de sa mère et de ses frère et soeur handicapés.
Il est meurtri par les divisions et rancoeurs qui rongent sa famille paternelle. Sans parler de ses relations avec son père qui sont totalement inexistantes, ce ui peut se comprendre.
Qu’il prétende au trône de France, il en a le droit. Mais je trouve que cette histoire de dauphin qu’avait resorti Henri l’Ancien pour son mariage palermitain et que le jeune Jean reprend aujourd’hui, confine au ridicule le plus absolu.
Alexis R
9 juin 2011 @ 22:14
Néoclassique,
Permettez-moi à nouveau, d’être pour le moins surpris de vous voir dans le rôle de confident du duc de Vendôme!
Je vous signale donc, comme la première fois, que le prince Jean n’aurait certainement pas l’indélicatesse de s’épancher auprès de quiconque sur les relations prétendument inexistantes entre lui et son père, l’actuel comte de Paris.
Vous gagneriez en crédibilité en ne vous inventant pas de rôle et en ne rapportant pas de propos mensongers!
Alexis R.
neoclassique de France
10 juin 2011 @ 09:37
Mon bon Alexis R
Je ne suis pas et de loin un proche du duc de Vendôme mais il se trouve que je le connais et que je dois le rencontrer le week end prochain. Je ne manquerai pas de lui faire part de l’incongruité qui est la sienne à porter ce titre de dauphin qui provoque même l’hilarité de bon nombre d’orléanistes.
Quant aux relations inexistantes entre le père et le fils, je n’ai rien besoin d’inventer : il suffit de constater les faits ( le père non invité au baptême de son petit-fils, le fils envoyant un courrier pour empêcher ses oncles et tante d’assister au mariage de son père,…) et il suffit de regarder le site ( il n’y a aucune photo du père et du fils ensemble, ce qui est plus qu’étrange et le père est même absent dans la rubrique famille).
Cette totale absence de relations entre père et fils est de notoriété publique mais quand on ne veut pas voir la réalité en face, c’est bien connu on s’enfouit la tête dans le sable telle l’autruche….
estival
10 juin 2011 @ 13:47
mon pauvre néo. déjà pour le mariage de son père si l’on en croit le presse le prétendu mail aurait été envoyé le jour même à ses cousins. mais concernant l’inexactitude dans vos propos vous n’ête pas à votre premier coup d’essai.
Alexis R
10 juin 2011 @ 17:10
Néoclassique,
Je vais faire ma bonne action de la semaine, et j’aurai donc la charité (il n’y a pas d’autre mot, désolé) de ne pas m’étendre sur le premier paragraphe de votre réponse.
Pour le reste, vous vous complaisez dans le mensonge pur et simple. Le français désigne votre attitude sous une expression très précise, je vous l’ai déjà dit…
Alexis R.
neoclassique de France
10 juin 2011 @ 21:12
mon bon Alexis R
je vous laisse à votre adulation quasi mystique d’Henri l’ancien le liquidateur et de sa lignée
votre affectionné comme signe votre poulain vendômois
Alexis R
11 juin 2011 @ 23:46
Néoclassique,
Il me semble pourtant ne jamais avoir poussé mon admiration, que vous qualifiez de « mystique », au point de proposer le grand-père de mon « poulain » à la béatification. C’est le cas, du moins à demi-mot, chez les partisans d’un autre Prince, qui est bien au-dessus de tout cela, tout comme l’était son père avant lui.
Je n’apprécie guère l’attaque basse et injurieuse, doublée du mensonge, voilà tout. Vous qui aimez parler de félonie, vous devriez pourtant me comprendre sans peine.
Alexis R.
neoclassique de France
12 juin 2011 @ 17:35
mon bon Alexis R,
vous noterez que je ne suis dans l’adulation mystique d’aucun des princes, pas plus côté Bourbon-Anjou que côté Orléans. Je suis légitimiste par tradition familiale mais je sais garder mon esprit critique vis à vis des princes.
j’ai souvent dans ces colonnes critiqué la manque d’implication du duc d’Anjou comme le manque de charisme du duc de Vendôme dont par ailleurs j’ai toujours salué la dimension de prince chrétien authentique qui est la sienne.
Je trouve l’actuel comte de Paris assez attachant mais j’avoue ne rien apprécier dans le personnage prétentieux, égoïste et opportuniste de son père
Alexis R
13 juin 2011 @ 10:15
Néoclassique,
Auriez-vous déjà oublié votre tirade à l’occasion du décès du duc de Parme, l’été dernier?
Quant au feu comte de Paris, vous nous avez confirmé ne l’avoir jamais rencontré, votre opinion basée sur la presse de caniveau n’a donc, malheureusement, aucune valeur.
Vous n’êtes pas historien, vous nous l’avez également confirmé ici, mais vos dernières accusations sur la filiation du comte de Paris dévoilent un peu trop vos « sources », ne le croyez-vous pas?
Alexis R.
Charles
8 juin 2011 @ 11:55
Superbe reportage exclusif consacre au prince Gaston d’Orleans, Fils de France ce jour dans Point de Vue.
Le petit prince est craquant au cote du duc et de la duchesse de Vendome en vacances sur la cote d’Azur.
Une photo représente le duc de Vendome venant de recevoir l’ordre Constantinien de Saint Georges des mains du duc de Castro, Chef de la Maison des Deux-Siciles.
Merci a Point de Vue.
Un numéro a ne manquer sous aucun prétexte.
david tomaszyk
8 juin 2011 @ 19:11
en effet charles, de bien belles photos du prince gaston, il est vraiment trop mignon, j’attend avec grande impatience l’annonce d’un compagnon de jeu a ce charmant bambin, espoir des monarchistes francais.
jean-marie
8 juin 2011 @ 11:56
Colette C.
Voyons vous oubliez la présence du duc de Vendôme aux mariages des enfants du roi d’Espagne,de la présence du duc de Vendôme aux mariages des princes de Belgique,du mariage du duc de Bragance,de même que sa présence au dernier mariage princier au Brésil.
Lui et son épouse sont invités au mariage d’Albert de Monaco.
Mayg
8 juin 2011 @ 15:17
Jean-Marie
La famille du roi d’Espagne, les princes de Belgique, ainsi que les prince du Brésil sont tout simplement apparenté aux Bourbon et aux Orléans pour les autres.Ce sont donc des cousins lointains.
Mais concernant les autres familles régnantes ou non régnantes, et là je prends pour exemple le mariage de Victoria de Suède, du Prince William…, de même que l’anniversaire des différents souverains fêtés par tout gotha, les Orléans, tout reconnu comme prince de France comme le prétendent certains, était aux rangs des absents car pas invités !
Concernant, le mariage à Monaco, compte tenue des liens entre la France et la principauté, ça peut se compendre.
Nemausus
9 juin 2011 @ 14:00
oui Mayg et surtout les liens sportifs entre Albert II et Jean d’Orléans, ce qui explique cela !!! ;)
neoclassique de France
9 juin 2011 @ 17:02
vous avez parfaitement raison
on ne voit bien entendu les Orléans qu’aux mariage de leur parentèle familiale!
zyck
8 juin 2011 @ 12:07
En revenant un peu plus sur le site de Jean d’Orléans, en effet ce site est très « simple », et assez peu moderne… Mais il est bien fourni.
Je crois que nous allons devoir remplir celui de Louis XX au moins autant histoire d’être à la hauteur, sinon la branche cadette va finir par y croire… ;-)
Il faut reconnaitre que le site de Louis XX est … vide… snif.
zyck
8 juin 2011 @ 12:13
Sinon l’arbre généalogique indiqué est bien évidemment incomplet… Et là je trouve que la famille d’Orléans est malhonnête : elle supprime systématiquement la branche de Bourbon-Anjou descendant du petit-fils de Louis XIV Philippe V d’Espagne.
L’arbre va même plus loin dans la malhonnêteté en indiquant un « lien » certainement venu du Saint Esprit…
qui va d’Henri V à Philippe VII…
Ces petits détails font tâches… Et là les accusations d’usurpations prennent malheureusement toutes leur réalité…
Dommage, car jean d’Orléans est sympathique… S’il veut régner, il doit assumer le fait qu’il désire changer les règles dynastiques, car il n’est point l’ainé… (dans tous les sens du terme en plus)
philippe gain d'enquin
8 juin 2011 @ 12:22
Pour mémoire : 1873 ; échanges Cte de Chambord / Cte de Paris : « Croyez mon cousin, que je trouve tout naturel que vous conserviez les opinions politiques dans lesquelles vous avez été élevé; l’héritier du trône peut avoir ses idées comme le roi a les siennes » ; ou : « Que le comte de Paris ait ou non reconnu auparavant le droit dans ma personne, moi mort, il est l’héritier du droit, et sachez le, la légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime et aussi légitimiste que moi » ou : « les Orléans sont mes fils » ou encore, à l’article de la mort, recevant le duc d’Alençon : « J e savais bien que vous viendriez, et j’étais sûr que votre visite me ferait du bien. Je sens que cela va mieux, car mon coeur n’est pas malade (sa tête non plus manifestement) et je vous aime tendrement ». Voici ce qui pourrait – ce dont je doute -mener nos amis Mayg et Laurent à plus d’objectivité. Philippe VII est de fait bel et bien « fils » d’Henri V. Quant à la pertinence des propos du comte de Chambord concernant les divergences susceptibles d’exister sur la seule forme entre le roi et l’héritier (au choix, Dauphin, Prince Royal etc.) elle rend nulle l’allusion réccurente à l’éventuelle ou réelle opposition de LLAARR Mgr le comte de Paris, duc de France et Mgr le duc de Vendôme… cordialement PhGd’E
Michael
8 juin 2011 @ 13:38
Merci Philippe Gd’E. Vous rappelez des faits réels évidents qui seront mis en doute par certains internautes. Le prince Jean d’Orléans, duc de Vendôme, dauphin de France porte un héritage qui l’engage dans l’action. La légitimité de la famille d’Orléans est reconnue depuis longtemps et se poursuit au service de la France. Les critiques du site portent sur des détails, le reste est vraiment prometteur. J’invite tous les décus du parti espagnol à venir rejoindre un prince de son temps et de son pays et d’adhérer à l’association « Gens de France ».
Derrière le futur chef de la Maison de France, nous travaillons à l’unité du pays dans son espace et dans son Histoire.
Alexis R
8 juin 2011 @ 23:42
Merci de rafraîchir la mémoire de certains, cher Philippe!
Les « experts » du comte de Chambord présents sur ce site ne pourront qu’acquiescer…
Bien à vous,
Alexis R.
septembre
9 juin 2011 @ 00:16
1) À la mort du Comte de Chambord, dernier descendant français de Louis XV, en son château de Frohsdorf en Autriche, en 24 août 1883, le Comte de Paris se proclama son successeur à la tête de la Maison de France, arguant de l’exclusion des branches aînées restantes aux termes des Renonciations de 1713. Ce fut pourtant le chef de la branche aînée, Juan (Jean), Comte de Montizon, lequel avait abdiqué son titre de Roi Carliste en faveur de son fils aîné, le Duc de Madrid, qui présida aux funérailles du Comte de Chambord. Il déclara alors : « En devenant Chef de la Maison de Bourbon par la mort de mon beau-frère et cousin, M. le Comte de Chambord, je déclare ne renoncer à aucun droit sur le Trône de France, que je tiens par ma naissance. »; à sa mort, le comte de Chambord reconnut le petit-fils du roi Louis-Philippe comme successeur politique mais institua héritier don Juan (1936), le roi Alphonse XIII devint l’« héritier salique », venant aux droits de son grand-père, mari d’Isabelle II. A ce propos, les insinuations malveillantes sur une prétendue inconduite de la reine auront pour origine les carlistes, les républicains et… le duc de Montpensier.
Aîné des petits-fils d’Alphonse XIII, le duc d’Anjou est donc l’aîné des descendants de Louis XIV; le grand collier du Saint-Esprit, l’étendard blanc de Charles X ont été remis par le comte de Chambord aux prétendants carlistes et par eux à Alphonse XIII ;
2) les partisans du Cte de Paris qui considèrent valables les renonciations de Louis XIV et de Philippe V sont en contradiction avec eux-mêmes en ne reconnaissant pas comme valable le fait que Philippe Égalité ait par 3 fois, pour lui et pour ses descendants, renoncéà la couronne. Il aurait même pris le patronyme d’Égalité pour montrer qu’il rejetait les droits des Bourbons: » (…) que dans le cas où Louis XVI ne serait plus, je suis placé derrière le rideau pour mettre mon fils, ou moi, à la tête de gouvernment ….. je declare que je déposerai sur le bureau ma renonciation formelle aux droits de membre de la dynastie régnante, pour m’en tenir à ceux de citoyen français. Mes enfans sont prêts à signer de leur sang qu’ils sont dans les mêmes sentiments que moi. Signé L.P.J. Egalité ». Déclaration publiée au Moniteur Universel comme: « L-P-J Egalité à ses concitoyens » le 11 Dec 1792, [Moniteur Universel, 11 Dec 1792, 1847 edition, p. 81].
Michael
9 juin 2011 @ 08:57
tout cela manque cruellement de références authentiques que nous n’aurons jamais car aucuns documents officiels et enregistrés existent. Les « renonciations » de Philippe d’Orléans ne sont que des intentions de renonciations incomparables avec celle du roi de Philippe V.
Quand à don Juan de Borbon, il n’a fait que recueillir l’héritage que lui laissait la Comtesse de Chambord, il n’a rien hérité en direct du comte de Chambord.
Nemausus
9 juin 2011 @ 14:07
Michael se fera donc un plaisir de nous montrer un texte qui réglemente la forme que doivent prendre des renonciations et surtout les types de renonciations qui sont valides et celles qui ne le sont pas !!!
septembre
9 juin 2011 @ 16:34
une déclaration publiée au Moniteur Universel, dont je donne les références et la page … cela ne vous suffit-il pas? Que vous faut-il encore?? Allons, un peu de bonne foi je vous prie!
neoclassique de France
9 juin 2011 @ 17:05
pouvez vus aindiquez de manière précise les sources des ouvrages d’où vous tirez ces » déclarations » du prince?
car elles me semblent sujettes à caution.
neoclassique de France
10 juin 2011 @ 09:39
je suis toujours en attente de votre réponse précise sur ces soit disant déclarations du prince qui me semblent fantaisistes ou transformées à la sauce orléaniste. Ce ne serait pas la première fois d’ailleurs….
septembre
10 juin 2011 @ 15:32
cher néoclassique de France, à quelles déclarations et de quels princes faites-vous référence? Vous adressez-vous bien à moi, car je ne lis pas dans mon texte de déclaration transformée à la sauce orléaniste, que du contraire! puisque justement j’explique comment les orléanistes se contredisent.
Merci de m’éclairer :-)
Bien à vous,
Septembre de France
neoclassique de France
10 juin 2011 @ 21:15
non je m’adresse à Philippe Gain d’Enquin qui se permet de rapporter des propos soit diant du comte de Chambord à propos de philippe d’Orléans et ces propos, bien entendu cités sans aucune source, sont sujet à la plus extrême des cautions.
Bien à vous
neoclassique de France
9 juin 2011 @ 17:09
pourriez vous indiquer avec précision les sources d’où vous tirez ces « déclarations du prince » qui m’apparraissent plus que sujettes à caution notamment pour les 2 premières?
Merci
septembre
10 juin 2011 @ 23:37
alors je me joins à vous pour demander ses sources à Monsieur Gain.
Bien à vous,
Septembre de France et de Belgique
neoclassique de France
11 juin 2011 @ 19:07
bravo Septembre de France,
nous menons le même combat et j’apprécie beaucoup la clarté circonstanciée de vos réponses
neoclassique de France
11 juin 2011 @ 09:09
mon cher Gain d’Enquin,
je note que si vous êtes très disert s’agissant de soit disant déclarations du comte de Chambord adoubant le comte de Paris comme son successeur, je note que vous devnez totalement discret, pour ne pas dire transparent, dès lors que je vous demande depuis plusieurs jours de citer avec précisions les sources de ces soit disant déclarations…
serait-ce là donc un aveu de la fantaisie de ces citations que vous auriez habilement extraites de leur contexte ou judicieusement modifiées pour leur faire dire ce qu’elles ne voulaient pas dire????
j’attends toujours et avec de plus en plus d’impatience votre réponse pour dissiper l’impression désagréable que j’ai de vous.
JAusten
8 juin 2011 @ 12:35
Site très conviviale, on ne risque pas de rater les champs à cliquer. (le site de ventes de vaisselles et vêtements n’apparait pas)
Outre les petits couacs généalogiques, je me suis aussi demandé ce que le prince avait bien pu faire avant « l’an de grâce » 2009
joyes
8 juin 2011 @ 16:40
Quel métier exerce donc le prince jean d’Orléans? Il perçoit les revenus des forêts léguées par feu la comtesse de Paris,fait des voyages et conférences rétribués,son logement de Dreux doit être avantageux….
joyes
8 juin 2011 @ 16:43
Le prince Jean d’Orléans: erreur de frappe,excusez-moi
Marie du Béarn
8 juin 2011 @ 17:19
Très jolies photos du prince Gaston d’Orléans, pour une fois dans les bras de sa maman, sur le PDV cité par Charles 11h55.
Le dauphin n°3 est photogénique en diable et Philippe Delorme très dithyrambique dans son commentaire.
Et puis je trouve que Gaston ressemble au prince Albert de Monaco enfant.Vous ne trouvez pas?
padraig
8 juin 2011 @ 17:53
Dans le numéro de Point de vue de cette semaine, très beau reportage de Philippe Delorme, illustré de nombreuses photos sur le petit prince Gaston d’Orléans accompagné de son père et de sa mère, les ducs et duchesse de Vendôme.
Dans ce même numéro un article sur la remise de décoration à Rome, de Chevalier dans l’Ordre constantinien de St Georges à Mgr le prince Jean d’Orléans, en présence de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Bourbon des Deux Siciles, Charles et Camillia duc et duchesse de Castro.
lheurebleue
8 juin 2011 @ 18:21
Après quelques mails sur le fond je me permets un avis sur la forme :
quelle catastrophe ce site !! On dirait qu’il a été fait il y a 4 ou 5 ans avec un outil qui transforme du Windows Powerpoint en web !!
Graphiquement c’est très laid, il manque vraiment une touche professionnelle, on voit qu’il n’a pas fait appel à un graphiste.
Techniquement, je vois « Prince Jean » et il faut scroller pour voir « de France » (et encore l’ascenceur pour descendre/scroller n’apparaît que quand la souris passe dessus). Idem sur la page Communication avec Voeux..
Les boutons gris sont laids avec le orange et le rouge : ça ne ressemble à rien. Le titre du site est « princejeandefrance » ça doit être son identifiant…Pas de mentions légales (obligatoires) ni de crédits..
Les photos sont beaucoup trop petites, et j’en passe.
On revient à du web 0.5 là. Il manque un lien « proposer ses services de webmaster ». Allez un petit coup de peinture et ça ira mieux.
neoclassique de France
9 juin 2011 @ 22:01
c est sûr que le site est un epu old fashioned
mais n’est il pas à l’image de son prince???
Marie louise
8 juin 2011 @ 18:58
Oui,en effet,reportage photos très rafraîchissanr de cet adorable petit garçon!Mais je doute de l emploi du temps chargé du prince…en tout cas pas aussi important que pour les autres princes héritiers européens!
glafouti
8 juin 2011 @ 20:57
je suis quelque peu choquer par certain commentaires sur le physique de jean D’Orléans même si personnellement je n’approuve pas trop les idées de cet homme ni ce qu’il représente je pense que si l’on critique ce monsieur sur ses choix idéologiques ,politiques et humains on peut vraiment avoir du répondant mais il est comme vous et moi et finalement il a la tête que se parents lui ont légué .
MAIRE
8 juin 2011 @ 22:05
Vive la REPUBLIQUE
Vive la FRANCE
Actarus de France
10 juin 2011 @ 00:44
Et vive monsieur le maire ! ^^
Louise-Marie
9 juin 2011 @ 08:35
Je suis ravie par Point de Vue cette semaine.
Le reportage photographique consacre aux 18 mois du prince Gaston est superbe.
J’apprécie beaucoup le duc de Vendome et sa petite famille. La princesse est sobre et élégante et le petit prince craquant.
Félicitations au duc de Vendome pour ses activités.
Vive la France
Vive le Dauphin Jean et la Dauphine Philomena
cosmo
9 juin 2011 @ 10:00
Bien que je sois qualifié d’Orléaniste, ce qui en soit n’est noi une honte ni une tare, par certains légitimistes, je suis loin d’adhérer aux initiatices du Prince Jean.
Je ne trouve pas heureux le fait de se titrer « Dauphin de France ». Il n’y a pas de roi en France mais un prétendant au trône. Il ne peut donc y avoir de Dauphin, tout au plus un Prétendant Dauphin.
Le duc de Vendôme a le droit d’avoir un site et de faire des conférences mais cela n’élève pas le débat.
Il s’agit de savoir si oui ou non une monarchie serait à même de répondre aux attentes des Français. La monarchie épargnerait-elle les luttes politiques terribles entre les parties pour l’appréhension d’un pouvoir quasi absolu ? Probablement en nous évitant le duel présidentiel, aléatoire et meurtier.
La monarchie obligerait-elle au renforcement des pouvoirs du Parlement? Quel serait la responsabilité du Premier Ministre? Quelle monarchie dans quel système constitutionnel?
Voilà des sujets sur lesquels débattre! Et non les premières dents du Prince Gaston et les voyages de son Papa, qui rélèvent de l’anecdote.
« Servir la France et les Français » ne signifie rien si cette déclaration n’est pas suivie d’un programme précis avec des engagements constitutionnels, des opinions précises en matière de société et une position sur l’Union Européenne.
En clair, il s’agit d’occuper un espace politique et non un espace mondain.
C’est une tâche ardue mais la seule qui soit vraiment intéressante.
Michael
9 juin 2011 @ 16:39
Cher Cosmo, Lisez « Un Prince français ». Le livre répond à vos question.
Actarus de France
10 juin 2011 @ 00:47
Ah, son vrai nom c’est Jean Napoléon ? ;-)
Il me semblait que seuls les membres de la famille impériale Napoléon ex-Bonaparte portait le titre de « Prince Français »… ^^
neoclassique de France
9 juin 2011 @ 17:12
vous avez parfaitement raison
cette idée ridicule de Dauphin de france décrédibilise totalement la position de Jean d’orléans au trône de France.
HRC
10 juin 2011 @ 00:30
démocratie parlementaire, on n’ose plus employer le mot à cause de la fameuse instabilité gouvernementale de la IV.ième République. Dommage.
toutes les monarchies européennes sont des démocraties parlementaires, sans avoir la fameuse instabilité de la IV.
HRC
10 juin 2011 @ 00:32
instabilité gouvernementale.
désolée de l’oubli.
padraig
9 juin 2011 @ 17:05
Cher cosmo,
Si vous me permettez, les positions politiques et études que vous semblez rechercher, vous les trouverez plutôt dans les mouvements politiques qui se réclament du royalisme français, donc de la Maison d’Orléans, leur choix est assez vaste et diversifié :
– Nouvelle Action royaliste (NAR) qui édite un bimensuel « Royaliste »,
– Action française (CRAF) qui édite un bimensuel « AF 2000 »,
– Restauration Nationale (RN) qui édite un mensuel « Politique magazine »,
– Groupe d’Action Royaliste,
etc…
Pour plus de détails, tous éditent 1 ou plusieurs sites Internet, et organisent des réunions politiques, Google a du bon pour vos recherches éventuelles…
Leurs positions et réflexions politiques sont souvent très différentes, y compris sur le plan institutionnel. La famille de France étant sur une ligne de Monarchie parlementaire, elle n’entre pas dans le détail des prises de position politiques et programmatiques qui diviseraient et reste sur le plan des « grands principes » qui unissent. C’est d’ailleurs le point commun de toutes les monarchies européennes. Elle se doit d’être largement ouverte par ailleurs à tous les Français et pas seulement aux royalistes avérés… Fort heureusement !
L’exemple des années 30, au siècle dernier, a porté ses fruits pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs !
Cordialement.
Padraig
HRC
9 juin 2011 @ 22:05
la pluralité des soutiens est plus qu’intéressante.
la présence de Bertrand Renouvin n’a pas encore suscité de crise d’apoplexie chez A ou N ???
sur ce site j’aimerais lire le compte-rendu d’une rencontre avec le Roi d’Espagne, qui déjà vu des premiers ministres divers se succéder.
Padraig
10 juin 2011 @ 10:41
Cher HRC,
Malgré mon désir de neutralité, sur ce site, pour ne pas écrire où allait mon choix parmi les soutiens politiques de notre Famille royale, auriez vous décelé où allaient mes choix politiques personnels préférentiels ? ;-)
En dépit de mes attaches professionnelles avec le monde médical et pharmaceutique, je ne suis pas sûr d’être efficace pour les soins à apporter à « A ou N »… en ai-je envie d’ailleurs ? ;-)
Vous vous interrogez sur la coexistence du Roi d’Espagne avec des Présidents du Gouvernement aux couleurs politiques diverses, mais c’est le cas de tous nos souverains européens actuels. Il est vrai que pour le Roi d’un pays comme l’Espagne, le rôle « réparateur » du souverain a été crucial après des années de Guerre civile particulièrement sanglante.
À vous lire. Cordialement.
HRC
10 juin 2011 @ 16:08
je crois que oui, Padraig !
et c’est à Barcelone que j’ai viré ma cuti sur le rôle que peut jouer une monarchie constitutionnelle !
Padraig
11 juin 2011 @ 00:44
Cher HRC,
Si vous avez deviné, je souhaite que mon appartenance… ne vous frappe pas d’apoplexie ;-)
En lisant vos interventions sur ce site, cela m’étonnerait beaucoup…
Cordialement
Alexis R
10 juin 2011 @ 17:19
Excellente analyse cher Padraig, je ne la découvre qu’aujourd’hui!
Vous avez dressé un panorama bien fourni, pour ne pas dire plus que complet, des mouvements royalistes sérieux au jour d’aujourd’hui.
Bien amicalement à vous,
Alexis R.
cosmo
9 juin 2011 @ 17:32
Merci à Michael et Padraig pour ces informations. Je vais m’y intéresser.
Je continue toutefois à me demander si ce mélange de vie publique et de vie privée sur le site est bon. Feu le comte de Paris ne l’aurait certainement pas fait. Mais il est vrai que sa vie privée semblait moins exemplaire que celle du Prince Jean.
Cordialement
Padraig
10 juin 2011 @ 10:21
Cher cosmo,
Le royalisme est, pour certains, avant tout une solution politique, voir mes exemples cités ci-dessus (9 juin 17h05) , mais il y a toujours eu, aussi, des « royalistes de sentiments », ce site N&R comme d’autres moyens d’information, PdeV, etc… correspond peut être plus aux envies des seconds…
D’autant que pour beaucoup, comme nous avons l’occasion de le lire ici, l’un n’exclut pas forcément l’autre… bien au contraire : raison + sentiments, « c’est la totale » :-)
Cordialement
HRC
10 juin 2011 @ 16:17
à plusieurs…
suis-je un peu loin du sujet ??? : j’ai l’impression que les Orléans servent de boucs émissaires à ceux qui n’acceptent pas la monarchie de Juan-Carlos Ier, par principe, mais n’osent dire mot contre lui parce qu’il est roi.
Alexis R
10 juin 2011 @ 17:14
En effet chers Cosmo et Padraig, la raison et les sentiments, c’est la « totale »!
Bien cordialement à vous,
Alexis R.
Caroline
9 juin 2011 @ 18:09
Le nouveau site du duc de Vendome est agreable a consulter avec de belles photos!
Marie-Cécile
9 juin 2011 @ 19:33
Sur le site du Duc de Vendôme, j’ai découvert, en visionnant la vidéo de son voyage à Québec, un Prince parlant sans fausse pudeur de son grand frère (pour reprendre sa propre expression) et de sa soeur.
Il évoquait un aspect de sa vie privée avec un naturel, une spontanéité qui m’ont vraiment touchée.
Je pensais le Duc de Vendôme quelque peu distant et surtout compassé, j’étais dans l’erreur.
Brigitte et Christian
9 juin 2011 @ 22:00
bonsoir à tous
nous aimons beaucoup la présentation du site du prince Jean et le trouvons dynamique et moderne.
C’est là un bel outil pour continuer son action et continuer à répandre ses messages.
Maintenant nous sommes confiant dans l’avenir du mouvement repris par le prince Jean magnifiquement secondé par la princesse Philoména. De plus l’avenir de la dynastie est assuré par le prince Gaston dont nous avons vu le reportage dans point de vue.
Nous avons tout pour être heureux
amitiés du sud ouest
philippe gain d'enquin
10 juin 2011 @ 07:27
Avis aux « usurpateurs » (lol) du beau titre de « France): les Grimaldi étant à eux seuls un spectacle pourquoi priverait-on en cette période estivale un prince français des (bon) heurs ou malheurs de ces spécialistes de la piste aux étoiles ? Dallas sur méditerranée vaut bien une messe (lol); quelque soit par ailleurs l’appréciation que l’on a du duc de Vendôme, et si l’amitié s’en mêle, le plaisir n’en est que plus vif! Quant à nous ce (pas néo) classique de la bouffonnerie nous divertira via écrans plat, pas plats, presse du coeur, presse pas du coeur. Tout ce qu’il faut pour détendre et nos neurones – ceux des blancs comme ceux des bleus les seuls vrais « champions de France et… du monde – et nos esprits chagrins des divergences qui nous opposent si vainement. Là, ce sera du lourd, du beau : le fils d’une actrice épouse une nageuse – le spectacle est là et pas ailleurs – plutôt que de spéculer sur les présences ou non des princes français ; demandez vous si SAS de Monaco associera à cette extraordinaire félicité ses deux enfants. Et vous posant ainsi « LA » véritable et bonne question, vous en oublierez « les Orléans » et vous porterez mieux.
Louise-Marie
10 juin 2011 @ 12:00
Pour l’avoir rencontre, je peux confirmer ici les propos de Marie-Cecile. Le duc de Vendome est un prince d’une grande courtoisie, simple et humain.
Il est plutôt sympathique et la princesse Phoilomena me semble une femme douée pour le bonheur.
J’espère qu’une petite princesse viendra agrandir bientôt le foyer du Dauphin.
Louise.k.De France
10 juin 2011 @ 15:01
J’ai acheté Point De Vue de cette semaine…..je m’attendais à un reportage « consistant » sur le petit Gaston, au lieu de cela, quelques photos du très joli bambin et quelques lignes…si c’est ça qu’on appelle un grand reportage, je suis un grand reporter!!
Grégoire
10 juin 2011 @ 15:42
Le reportage consacré au petit prince Gaston dans Point de Vue est super !
C’est toujours un plaisir d’avoir des nouvelles de la famille de france via Point de Vue.
Marie du Béarn
10 juin 2011 @ 16:05
neoclassique de France
juin 10th, 2011 at 9:37
D’après son commentaire, neoclassique va rencontrer ce week-end le prince Jean d’Orléans dauphin de France.
En quel honneur si vous le voulez bien?
Alexis R
10 juin 2011 @ 17:13
Vous voulez dire, chère Marie du Béarn, que c’est le duc de Vendôme qui aura l’insigne honneur de rencontrer Néoclassique?
;-)
Alexis R.
P.S. Je pense à une fable de La Fontaine, mais je n’en retrouve plus le titre. Qui pourrait m’aider?
;-)
HRC
11 juin 2011 @ 08:35
comment se comporte Nemausus face à une altesse royale qu’il traite ici de toute la gamme entre old fashioned et usurpateur ???
négociation en cours ??
Nemausus
11 juin 2011 @ 14:32
Nemausus ne traite aucune altesse royale et encore moins Jean d’Orléans car je ne compte pas donner mon obole à la conférence du papa pour la bouillie de gastounet ;)
neoclassique de France
13 juin 2011 @ 12:22
Je ne pensais pas mon cher Alexis que vous osiez comparer votre prince d’Orléans à un animal d’étable!!!
cela me semble friser l’irrévérence….
neoclassique de France
10 juin 2011 @ 21:19
a l’occasion d’une conférence ( rémunérée je pense)….
Royaliste
10 juin 2011 @ 16:55
Le prince Gaston est superbe en photo dans Point de Vue.
Le fils du Dauphin est deja la coqueluche de tous les royalistes de France.
Merci a Philippe Delorme pour ce sujet.
Notre Petit Dauphin ne semble ni timide ni emprunte devant les objectifs. Il sera un jour Chef de la famille de France et les royalistes lui souhaitent une longue vie.
Th de France
11 juin 2011 @ 00:37
« Roayliste », c’est amusant, comme l’ineffable Charles, vous usez de la même phraséologie, et avec un clavier qui ignore les accents français…
Charles
10 juin 2011 @ 21:09
Dans Point de Vue de cette semaine, on decouvre un joli cliche de la princesse Bianca de Savoie, comtesse Arrivabene Valenti Ginzaga tenant amicalement par l’epaule son lontain cousin David Amstrong-Jones, vicomte Linley. Cette photo a ete prise lors de la soiree offerte par M. et Mme Francois Pinault a Venise, a l’occasion de la Biennale.
Le neveu d’Elisabeth II, princesse Bianca de Savoie et son epoux le comte Giberto Arrivabene ont de nombreux point commun, ils sont tous les trois amoureux des arts et se font connaitre professionnelement dans le milieu du design.
jul
11 juin 2011 @ 06:18
Bonjour Charles, auriez-vous des nouvelles de la santé du Prince François ? Je suis inquiet