
Le panel désigné par le gouvernement pour examiner une éventuelle réforme des modalités de succession au trône du Japon, a rendu ses conclusions.
More
Le panel désigné par le gouvernement pour examiner une éventuelle réforme des modalités de succession au trône du Japon, a rendu ses conclusions.
More
Cosmo
27 juillet 2021 @ 14:00
Et dire que c’est l’un des pays les plus modernes du monde…enfin, pas dans tous les domaines.
Karabakh
27 juillet 2021 @ 14:32
Rien d’étonnant dans cette solution, l’occupant américain projetait la fin de l’empire du Japon et l’Agence impériale poursuit cet objectif. Ils savent qu’un jour, il n’y aura plus d’héritier mâle et qu’alors, le Japon pourra devenir une espèce de république. C’est écrit.
Manon M.
29 juillet 2021 @ 03:34
Excusez-moi Karabakh mais les américains après la guerre ont laissé l’empereur sur son trône car il était très aimé de son peuple. Ils auraient pu facilement se débarrasser de lui … Ce dernier a même eu droit à des conseillers afin d’établir une monarchie constitutionnelle accessible et plus en vue. Les américains ont passé l’éponge sur le rôle de l’empereur qui prenait vraiment les décisions pendant la deuxième guerre mondiale. Il n’était pas un empereur fantoche comme on a voulu le faire croire. Depuis quelques années, les journaux personnels des responsables militaires japonais ont été publiés et l’empereur prenait vraiment les décisions. J’ai lu un livre très intéressant à ce sujet. L’Agence impériale saborderait la monarchie? Vous pensez bien qu’ils tiennent à leur boulot ces messieurs-là… ;-)
Karabakh
29 juillet 2021 @ 13:37
Peut-être avez-vous raison et moi tort. Il est vrai que l’empereur Shōwa avait plus de pouvoir que ce que son fils et aujourd’hui son petit-fils, n’en ont (eu). Vrai aussi que sans la monarchie, l’Agence impériale perd sa raison d’être. Mais, à vrai dire, j’ai de plus en plus de mal à saisir les volontés réelles de ce groupe de caciques…
Manon M.
31 juillet 2021 @ 04:40
Le pouvoir et l’argent est ce qui mènent le monde… Je crois que ce sont eux qui mènent au Japon… Ils ont broyé Masako et l’impératrice précédente qui n’était pas de sang royale.
Enide
27 juillet 2021 @ 14:44
Ben oui, faudrait quand même pas trop bousculer trop vite la Tradition… Une femme sur le trône du chrysanthème ? Et si elle épousait un étranger « aux yeux bleus » ? Inenvisageable.
Ciboulette
27 juillet 2021 @ 15:02
Pourquoi avancer quand il est si commode de stagner ? Ces gens sont d’un autre temps , d’une autre planète .
Silvia 2
27 juillet 2021 @ 15:09
Mais oui bien sûr tout va bien dans le royaume du soleil levant. Ne pas bouger, ne pas faire de vent, ne surtout pas être progressiste. Mais on regarde les JO. Pas moi.
jul
29 juillet 2021 @ 07:59
Ces personnes ont tout simplement une culture différente de la nôtre.
Ce qui compte est que les femmes japinaises, et ce sera le cas de la princesse Aiko, aient les mêmes droits et obligations dans tous les autres actes de sa vie que les hommes.
ABER
27 juillet 2021 @ 15:13
Ce n’est peut-être pas plus mal pour la fille de l’actuel empereur. Les couples impériaux ne sont pas à envier, je trouve. Quelle société archaïque, quand même. Pas du tout attirée par le pays en ce qui me concerne.
jul
29 juillet 2021 @ 08:02
Je suis d’accord avec vous Aber, c’est bien mieux pour la princesse Aiko.
Françoise2
27 juillet 2021 @ 15:14
Cet empire se saborde… au 21 ème siecle le futur héritier ne trouvera aucune jeune femme sensée pour venir mourir dans ces règles d’un autre temps
jul
29 juillet 2021 @ 08:03
Ah Françoise, pour ma part je n’ai aucune crainte sur ce point !
Albertina
29 juillet 2021 @ 22:16
Ces messieurs de l’IHA ont trouveront une, n’ayez aucune crainte à ce sujet.
Pas plus que sur la fécondité de la future épouse d’Hisahito, il leur suffira de procéder comme il a été fait pour lui en 2005, et ho : plusieurs héritiers mâles , dynastie sauvée, et droits de succession en ligne féminine renvoyés aux calendes grecques.
Isobel
27 juillet 2021 @ 15:20
On remet à plus tard afin de ne rien changer. Mais en quoi l’héritage des traditions sera-t-il moindre dans quelques décennies.
Un referendum aurait été la meilleure solution. C’est aux japonais de décider si la tradition doit être maintenue d’autant plus qu’il ne s’agit que de la loi de succession et non pas de l’abolition de la monarchie.
Ce statu quo semble dissimuler des raisons moins avouables. Mais peut-être suis-je dans l’erreur.
C Royal
27 juillet 2021 @ 15:30
Ils ont bien raison! Les pressions de tous ces lobbys féministes, progressistes, etc… ne doivent pas l’emporter sur l’importance de traditions millénaire. La question se reposera si le futur empereur Hisahito n’a pas d’héritier…
Je serais d’avis pour restituer leurs droits aux branches cadettes de la dynastie.
Karabakh
29 juillet 2021 @ 13:40
Pour moi, c’est ce qui finira sans doute par se produire, une restauration des droits des branches cadettes. En somme, un consensus entre l’accession des femmes au trône et la fin pure et simple de la monarchie.
Montferrat
31 juillet 2021 @ 15:51
You realize that there have been several reigning Empresses in Japanese history, and this « only men » rule is newer than reigning Empresses. So if they really want tradition they would go back to the older practice of allowing women to rule.
Koko
27 juillet 2021 @ 15:41
ils ne sont pas près d’évoluer si il faut attendre le règne du prince Hisahito avant de reparler de voir une femme régner. La fille de l’empereur est peut-être aussi bien ainsi vu la rigidité du protocole
JE
27 juillet 2021 @ 15:43
Anachronique comme réponse de la commission
Elisa2
27 juillet 2021 @ 16:14
c’est honteux, aucune tradition ne peut justifier qu’au 21ème siècle il y ait discrimination de sexe ou de classe sociale.
Pascal
27 juillet 2021 @ 16:44
C’est une sage décision…
Ouille , ouille …je vais me faire taper sur les doigts !
Sage décision car rien ne vient de bien qui est décidé dans l’urgence et sous la pression d’une certaine opinion .
Il est vrai que la curieuse raréfaction des mâles dans la famille impériale japonaise reposera tôt ou tard le problème , il est vrai aussi je crois que dans le Japon très ancien certains domaines se transmettaient en ligne féminine (à vérifier) .
De toute façon je pense que la fille de l’actuel couple impérial n’a pas grand chose à regretter .
Cette monarchie semble de plus en plus évanescente .
Le problème crucial me semble être dans la religion Shintoïste et le rôle de médiateur de l’empereur entre la Terre et le Ciel , celui-ci peut-il être tenu par une femme ?
Sylvine13
27 juillet 2021 @ 16:56
‘Le parfait exemple de l’immobilisme et de l’extrême conservatisme d’une frange minoritaire du Japon qui hélas impose sa vision. Tout ça est bien triste… Mais bon, le côté positif, c’est que rien ne sera imposé à la pauvre fille unique de l’ empereur, qui est bien inhibée…
Manon M.
29 juillet 2021 @ 03:48
Qui voudrait bien être impératrice au Japon? Masako a été dépressive pendant des années. Sa fille semble fragile, elle aussi. La mère du nouvel empereur a elle aussi eu des problèmes psychologiques. Elle en a même perdu la parole. Ce pays est hyper traditionnel, rigide et misogyne. Vous savez combien d’immigrants ils acceptent en 1 année? Dans les grosses années: 2 sinon c’est 1…
Auberi
27 juillet 2021 @ 16:59
c’est tout le ‘charmé nippon et ses contrastes séculaires, le Japon au sommet international grâce à son intelligence technologique et ce machisme toujours omniprésent au sein des entreprises, des mœurs, de la famille, de l’éducation, le sexisme a encore de beaux jours devant lui dans l’empire du Soleil levant, il y a tellement à dire… ?
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/tokyo-2020/au-japon-les-femmes-subissent-la-lourde-tradition-du-sexisme_4471783.html
Pascal
28 juillet 2021 @ 15:09
Pour moi France Info est très ,très orienté et dans tous les domaines .
C’est plutôt « la voix des progressistes » , je préfère les gens de progrès.
jul
29 juillet 2021 @ 08:06
Auberi, n’avez vous pas remarqué que plus l’avancée technologique est importante, plus une grande partie de la population se rattaché à ses repères culturels fondamentaux ?
Bambou
27 juillet 2021 @ 17:10
Rediscuter de cela au moment du règne d’Hisahito…..lol
Et bien papa va être heureux….!!!
La fille de Naruhito et Masako va être probablement soulagée. Elle sera plus libre, du moins j’espère, de vivre une vie quasi normale !
Amarilis
27 juillet 2021 @ 17:34
Pffffff, c‘est à dire dans 30 ou 40 ans . . . Alors que j‘adore le Japon (et y séjourne régulièrement depuis 20 ans, mon fils y vivant et ayant épousé une japonaise), c‘est une décision matchiste et sexiste que j‘ai peine à comprendre. Cependant, cette décision fera peut-être le bonheur de la princesse Aiko, lui permettra d‘embrasser une carrière et de se marier librement . . . l’avenir nous le dira
Gatienne
28 juillet 2021 @ 11:38
Si vous connaissez bien le Japon et ses contrastes entre les avancées technologiques de ce pays et le côté rétrograde immuable de ses coutumes sociales, cela ne devrait pas vous étonner.
Pascal
28 juillet 2021 @ 15:07
Immuable , traditions ne sont pas synonymes de rétrograde .
Pourquoi devrait-il y avoir une concordance entre des traditions très anciennes qui ne concernent qu’une partie très limitée du fonctionnement de la société (la continuité dynastique ) et les avancées technologiques ?
D’autant plus que le génie du Japon me semble d’avoir assimilé et amélioré tout en les adaptant à son propre modèle des innovations venues d’ailleurs .
Le Teno n’est plus qu’un symbole ténu … faut-il détruire un symbole pour satisfaire les tenants d’un autre symbole plus dans l’air du temps?
Selon moi cela ne ferait que détruire un peu plus rapidement la fonction impériale déjà réduite à presque rien (je suis de l’avis de Karabakh ).
De toute façon la décision devrait selon moi revenir à l’empereur (qui n’en a sans doute plus le pouvoir) et à un conseil de gens reconnus pour leur autorité dans le domaine (membres de la famille impériale , censeurs impériaux ) qui n’existe plus .
Tous ces jugements émanent d’occidentaux qui voient les choses avec les opinions dominantes aujourd’hui et on sait ce qu’elles sont , elles finiront par détruire le féminisme utile .
J’ai appris dernièrement la différence entre diachronie et synchronie …
Ce débat a déjà eu lieu ici , il y a eu semble-t-il des impératrices dans les temps reculés , quels pouvoirs avaient-elles ? Comment et pourquoi a-t-on mis fin à ce système ?
Voilà ce qu’un authentique spécialiste du Japon pourrait nous dire .
J’attends son avis.
Il y a bien M Bruno Gollnisch mais je doute qu’il nous lise et encore plus qu’il soit bien accueilli , pourtant il est paraît-il un bon spécialiste en la matière .
Mais il y en a peut-être d’autres .
Je ne parle pas de gens qui ont séjourné ou vécu au Japon mais de gens qui en connaissent l’histoire et la culture.
Un autre problème est la place des femmes dans la société civile japonaise .
Le Japon me semble un pays très particulier (c’est presque une lapalissade comme me l’envoyait dernièrement je ne sais plus qui) , je le vois comme un très beau château de cartes , toucher à une carte …
Mais les évolutions se font , même dans la tradition , simplement leur temps n’est pas celui du commun des mortels.
Gatienne
29 juillet 2021 @ 12:34
Pour votre première phrase, « rétrograde et immuable » riment manifestement, malgré la dissonance des termes.
vieillebranche
27 juillet 2021 @ 17:56
C’ est une chance pour la jeune fille de l’ Empereur : plus d’anorexie ni d’ angoisse …C’ est bien d’être sorti de l’ incertitude- Elle peut se construire un destin personnel encore largement contrôlé,, mais un peu plus libre-
Ghislaine
27 juillet 2021 @ 18:07
Le contraire m’eût étonnée – Je crois que les éléments féminins de cette royauté ne sont pas logées à meilleure enseigne que les femmes de leur royaume .
Ladycat's
27 juillet 2021 @ 18:08
encore un pays coincé
luigi
27 juillet 2021 @ 18:10
Pouvait-on s’attendre à autre chose, finalement ?
PATRICIA
27 juillet 2021 @ 18:20
Je suis vexée pour Masako qui va toujours regretter de ne pas avoir cet héritier tant attendu mais leur fille est leur Bonheur et sera bien plus heureuse ainsi
Teddy
27 juillet 2021 @ 18:25
Aikoaurz quittè la famille impériale et ses cousines aussi les princesses de takamado et d akishino le prince d Hitachi sera mort aussi ainsi que son père et il n y aura plus personne
Teddy
27 juillet 2021 @ 18:27
Et si il n à que des filles
Ou un fils la discussion ne sera pas d actualité
Marie DM
27 juillet 2021 @ 18:53
Tradition sans évolution, je ne comprends pas pour un pays tourné vers la modernité.
JeanChristophe69
27 juillet 2021 @ 19:06
Les fameuses traditions…
Le Japon porte hélas peu de considérations aux femmes. Juste bonnes à se marier et se reproduire (et si possible faire des garçons !). Si elles sont toujours célibataires à 30 ans passées, elles sont la honte de leur famille.
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de parler avec des Japonaises venues travailler en France… C’est terrible !
Beque
29 juillet 2021 @ 20:07
Jean-Christophe69, j’ai toujours entendu dire que la limite c’était 27 ans dans les pays d’Asie. J’ai connu (entre autres) une Coréenne qui faisait des études supérieures à Paris, qui a dû revenir dare-dare dans son pays pour se marier, avant 27 ans, et qui est repartie tout de suite pour la France continuer ses études.
Il y a aussi le rire qui masque la gêne. Une autre fois, venaient diner chez moi des Japonaises. L’une d’elle tombe dans l’escalier et se fait peut-être une entorse, je ne sais pas. Toujours est-il qu’elle arrive en pouffant de rire. On se souvient, en tout cas moi, du Dalaï Lama écroulé de rire lors d’une séance à l’Académie Française.
JeanChristophe69
30 juillet 2021 @ 13:38
Vous avez sans doute raison sur l’âge.
J’ai eu une collègue japonaise qui avait passé 30 ans et qui me faisait un peu de rentre-dedans. Comme j’étais très imperméable à ses avances (toutes en finesse et douceur, mais déterminées !), elle m’a explique que sa petite sœur s’était mariée quelques mois auparavant et qu’elle avait senti le regard l’ours de sa famille et des invités. « Même pas fichue de trouver un Français comme mari », lui avait-on même dit. Heureusement, nous avions plusieurs femmes célibataires au bureau, parfois même plus âgées qu’elle, qui ont essayé de lui expliquer qu’en France, on ne la regarderait pas de travers.
Magda
27 juillet 2021 @ 19:12
QUELLE BLAGUE !!!!!
El malik
27 juillet 2021 @ 19:12
Pays moderne. Ah bon ❓
Magda
27 juillet 2021 @ 19:19
La dernière génération de souverains ne valident pas cette posture : Les Reines Béatrix, Margrethe II, Elizabeth II ont été ou sont des plus exemplaires, quant à leurs homologues masculins : Juan Carlos, Albert II et CarlXVIGustaf sont de bien tristes Sirs !!!!! MYSOGYNIE rien de plus. Je n’apprécie pas plus qu’Albert n’ait pas changé la loi successorale, peut-être a-t-il peur des vélléités de sa grande soeur.
Pascal
28 juillet 2021 @ 16:34
Mais pourquoi faudrait-il que tout le monde fasse la même chose ???
Sabsa
27 juillet 2021 @ 19:35
Pfff…