
La famille royale de Grèce souhaitait des funérailles d’Etat, dignes du rang d’ancien chef d’Etat pour le roi Constantin mais le gouvernement grec n’a pas été dans ce sens. Les funérailles du roi Constantin qui a régné de 1964 à 1967 avant le départ en exil, seront de nature privée mais le roi sera inhumé au cimetière royal de Tatoi.
More
Antoine BP
11 janvier 2023 @ 11:43
Avec l’austérité constante de la présidente grecque, qui s’attendait à autre chose ?
Jordania
11 janvier 2023 @ 11:46
Comme quoi même si la famille royale grecque a le droit d’aller et venir dans le pays depuis 2013, cela reste une tolérance tant qu’ils se font discrets .
Il y avait déjà eu un scandale en Grèce lors du mariage du prince Paul avec Marie Chantal Miller a Londres il y a quasi 20ans.
Bien navrant pour la famille .
Qu’il repose en paix , il a eu la chance d’avoir un beau mariage de coeur avec son épouse qui va se sentir bien seule a présent ..
Laurent F
11 janvier 2023 @ 11:48
Ça n’honore pas le gouvernement grec qui sera représenté par le ministre des sports ! La famille royale devrait refuser sa présence puisque ce seront des funérailles privées
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 18:57
Il apparaît aujourd’hui dans la presse que le roi n’avait pas la nationalité grecque. A partir de là je vois mal le Budget payer les factures d’un tel événement.
Antoine1
12 janvier 2023 @ 10:22
Oui, Anne-Cécile « il faut raison garder ». Constantin a accédé au trône beaucoup trop jeune. Sa préparation était loin d’être achevée. Il a régné très peu de temps. L’amateurisme du coup d’état manqué a conduit à une fuite précipitée. Depuis son exil, qu’a t-il fait pour la Grèce ? Il laisse le souvenir d’un roi éclair, certainement pas celui d’un grand roi. Les Grecs se souviennent davantage avec sympathie du champion olympique que du monarque. Il demeure certes une petite frange de sympathisants à la monarchie, mais elle est très minoritaire et sans pouvoir réel.
Fleur
12 janvier 2023 @ 20:37
Effectivement, le prix à payer pour l’organisation de funérailles nationales a dû entrer en ligne de compte, vu la « pauvreté » de la Grèce.
Marina
11 janvier 2023 @ 19:05
Bonjour Laurent,
Le gouvernement grec sera représenté par sa ministre de la Culture, Lina Mendoni.
Bien à vous Marina
JAusten
11 janvier 2023 @ 11:54
Au fond de moi je pense que les enfants ont peut-être vu un peu trop grand. Ce roi sera de toutes les façons enterré décemment dans la terre qui la vu régner même si peu longtemps.
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:31
Monsieur glucksbourg il n à palais voulu prendre ce nom
Gibbs?
12 janvier 2023 @ 08:18
A propos de nom de famille des royaux, personne ne semble avoir eu connaissance de l’information parue dans la presse belge du couac de 1921 et de l’absence de validation au niveau constitutionnel de la francisation voulue par le roi Albert I.
Conséquence de cette erreur administrative qui a conduit les membres de la famille royale belge à devoir modifier le nom « de Belgique » en Saxe-Cobourg en… mars 2022.
Je pense que si la même chose s’était produite en Grande-Bretagne, elle aurait eu un écho important sur un site traitant de royauté.
blablabla
14 janvier 2023 @ 21:32
Entièrement d’accord avec vous Gibbs surtout que cette semaine on en a beaucoup parlé en Belgique.
Gibbs?
12 janvier 2023 @ 08:21
Mon commentaire ne sera probablement pas validé !
Gibbs?
12 janvier 2023 @ 08:27
@ Régine,
Je m’interroge quant à l’absence de narration du fait rien d’autre.
Cela me semble non-négligeable et loin d’être anecdotique.
Cela aussi s’appelle la démocratie.
Pierre-Yves
11 janvier 2023 @ 17:18
Je partage ce sentiment.
Je doute que des funérailles nationales répondent à l’aspiration de la grande majorité de la population grecque, qui me semble, comme le dit Gatienne plus bas, être passée à autre chose.
Menthe
12 janvier 2023 @ 11:05
D’autant qu’à l’ère moderne aucun Grec n’a jamais régné sur la Grèce.
La monarchie a été imposée au pays en 1832 par la Grande-Bretagne, la France et la Russie par le Protocole de Londres et le premier roi des Hellènes était Othon 1er de la dynastie des Wittelsbach.
Il semble que le peuple grec n’a jamais été proche de sa famille royale.
will34
12 janvier 2023 @ 17:00
Menthe,
Pensez à toutes les monarchies instaurées au XIX° siècle dont les premiers monarques étaient d’origine étrangère ! Belgique, Roumanie, Bulgarie.
Et les dynasties actuelles d’origine étrangère : Espagne, Royaume-Uni, Suède, Norvège….
carmina burana
13 janvier 2023 @ 08:00
70% des grecs lors d un referendum s etaient prononces pour la democratie.
De plus la reine Frederika n etait pas apprecie,et tout ce qui etait allemand,car les nazis lors de l occupation de ce pays ont fait mourir de faim 500 000 grecs en plus de piller l or grec jamais rendu.
Une simple anecdote,mes fils en rando sac a dos en Grece demandent a une vieille grecque s ils peuvent remplir leur gourde,elle leur repond,vous etes allemand,mes fils disent non francais ils ont eu le droit d entrer ds la maison se rafraichir.
Bernadette
11 janvier 2023 @ 11:59
Très tolérant le gouvernement grec ! Il aurait pu au moins » composer » avec les familles !
Il y a quand meme un moyen de concilier deux positions…..
Gatienne
11 janvier 2023 @ 16:49
Le gouvernement a composé avec les familles puisque les funérailles et l’inhumation auront lieu en Grèce.
Il a aussi composé avec son peuple qui a refusé par référendum un retour de la monarchie.
Cela s’appelle une conciliation, même si elle ne convient pas à tout le monde:
elle a le mérite de respecter la mémoire du défunt, le souhait des rares monarchistes à pouvoir se recueillir sur sa tombe en terre grecque et la volonté du peuple de demeurer une république.
Antoine
11 janvier 2023 @ 22:26
Ce référendum avait été truqué
carmina burana
13 janvier 2023 @ 08:04
Antoine ,non ce referendum a pas ete truque,les nazis ont laisse un tel carnage ds ce pays que tout ce qui est allemand est rejete.
La Grece est le 3 eme pays en Europe apres la Pologne et un autre pays dont j ai oublie le nom a avoir le plus souffert de l occupation.
Donc nul besoin de theories complotistes,les faits parlent d eux meme.
Gibbs?
12 janvier 2023 @ 08:01
Merci Gatienne pour ce commentaire de bon-sens !
Philibert
12 janvier 2023 @ 11:09
Je suis bien d’accord avec vous.
Le principal est que le roi Constantin soit dignement enterré dans le cimetière royal et que le gouvernement grec ne fasse pas de misères à la famille royale.
Funérailles d’Etat ou funérailles privées : il me semble que c’est assez secondaire.
Et puis, le gouvernement sera quand même représenté, même au rabais. Il aurait pu ne pas y avoir de représentation gouvernementale du tout !
Gilles
11 janvier 2023 @ 12:05
En effet, des funérailles dignes d’un roi avaient été envisagés dans la presse. C’est une déception à la hauteur du comportement minable des autorités, qui semblent ne pas vouloir affronter un éventuel regain d’intérêt pour le famille royale.
Pierre21
11 janvier 2023 @ 17:04
Des funérailles d’État dans les circonstances actuelles pour un roi au règne court et très controversé, c’est un peu à côté de la plaque. Je doute que les anciens présidents grecs y aient droit.
Pierre21
11 janvier 2023 @ 17:08
Et qui n’a de plus même plus la nationalité grecque car il a refusé que le patronyme « Glücksbourg » apparaisse sur son passeport au lieu de « Grèce ».
Guy Coquille
15 janvier 2023 @ 10:10
Voilà un type de mesquinerie juridique dont les républicains ont le secret, un tour de bonneteau pour ahurir le public. Tu refuses que l’on t’enlève ton nom, alors tu perds ta nationalité. On se demande comment certains peuvent décrire cette escroquerie sans dégoût.
Un petit Belge
12 janvier 2023 @ 21:15
Après la fin de la monarchie, je pense que le roi Constantin a fait une erreur avec cette histoire de passeport. Mieux valait garder la nationalité grecque avec n’importe quel nom, que de prendre la nationalité danoise en tant qu’ancien roi de Grèce.
nck
11 janvier 2023 @ 20:58
Il n’y a aucun regain d’intérêt pour cette famille de m’as-tu-vu anglo-saxons. Les autorités grecques ne vont pas dépenser de l’argent parce que ces gens croient qu’ils peuvent prétendre à un statut non mérité dans un pays qu’ils ne connaissent que comme touristes et dont certains n’ont même pas fait l’effort d’apprendre la langue.
PataClems
11 janvier 2023 @ 12:06
Des funérailles d’état, ou même une procession publique auraient été un camouflet pour le régime républicain grec. La question royale demeure très complexe en Grèce.
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:32
L état a tourné la page
Marie DM
11 janvier 2023 @ 12:12
Lors de mes voyages en Grèce, les guides ne parlaient jamais de la royauté et quand je posais la question , ils me répondaient toujours la même chose : nous sommes une démocratie.
J’ai toujours été surprise de cette réponse car la royauté fait partie de l’histoire de la Grèce mais il faut aussi constater que la famille royale a peu oeuvré pour la Grèce, pour eux c’est leur pays de vacances. Toutes mes condoléances à la famille royale de Grèce.
JAY
11 janvier 2023 @ 16:42
Toutes les royautés européennes sont des démocratie !
Pierre21
11 janvier 2023 @ 17:05
J’ai été surpris l’autre jour en revoyant une interview de Michel de Grèce, prince de Grèce et de Danemark, où il affirme qu’il a découvert son pays… à 20 ans. Et il ne me semble pas que ce fut forcé par l’exil puisque lors de son mariage la monarchie était encore en place.
Wally
11 janvier 2023 @ 23:27
orphelin, il a été élevé par son oncle le Comte de Paris
Teddy
12 janvier 2023 @ 20:33
Il a renoncé à ses droits au trône en épousant marina karella comme le prince pierre
Pelikan du Danube
12 janvier 2023 @ 07:09
Il a été élevé au Maroc puis en France ayant perdu ses parents alors qu’il était très jeune . Le comte de Paris , son oncle , était je crois son tuteur mais il semble avoir été très proche de sa grand-mère la duchesse de Guise .
Ensuite il est parti pour la Grèce, pour faire son service militaire je crois, et a été très bien accueilli par sa famille paternelle.
Il dit dans ses souvenirs que les Grecs ne sont pas attachés à la monarchie en tant que telle mais qu’ils pouvaient être très attachés à une personne royale en particulier selon sa personnalité ou ses actes .
Il a épousé une grecque, ses filles se sont mariées en Grèce.
Gérard
12 janvier 2023 @ 19:09
Le prince Michel était orphelin de père depuis longtemps et il fut aussi orphelin de mère en sorte qu’il partagea son temps entre sa résidence familiale parisienne et ses études à Paris, sa vie à Louveciennes chez le comte et la comtesse de Paris et ses séjours en Grèce à la cour.
Les parents de Michel étaient séparés.
Julise
11 janvier 2023 @ 19:00
Pour ma part, ce qui me surprend c’est que ces guides ne sachent pas qu’une monarchie peut être une démocratie. Ils manquent cruellement de culture ces guides.
Pepe12
12 janvier 2023 @ 22:49
C’est vous qui manquait de culture ! En grec moderne, république hellénique se dit elleniki dimokratia.
Teddy
11 janvier 2023 @ 12:15
Il n a pas voulu être citoyen grec et accepté le passeport grec
Kamila
11 janvier 2023 @ 19:02
Alors, quel passeport détenait-il? Avait-il une autre nationalité?
j21
11 janvier 2023 @ 20:00
Oui danoise!
Mayg
12 janvier 2023 @ 14:28
Ah ?
Teddy
11 janvier 2023 @ 22:39
Passeport diplomatique danois
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:24
Dans ce cas……
La Grèce n’est pas la Roumanie….!!!
Actarus
11 janvier 2023 @ 12:17
Même post-mortem, la Grèce républicaine continue de le mépriser. On voit mal comment, selon ce que croit Teddy, Paul (Pavlos) pourrait devenir « Sa Majesté le Gardien de la Couronne »…
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:35
Il restera prince héritier et duc de sparte et son fils prince héréditaire
Et prétendant au trône
Comme tous les prétendant des Balkan Albanie Serbie et Monténégro
Sauf Boris de tarnovo
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:52
Margareta est acceptée par la république roumaine et c est la république qui lui a donné son titre
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:53
Le roi Siméon II est accepté par la république
Antoine
11 janvier 2023 @ 19:44
Teddy écrit des sottises ! Il ne faut pas tenir compte de ce qu’il écrit…
Gatsby
12 janvier 2023 @ 00:16
Non Teddy dit la vérité.
Antoine
12 janvier 2023 @ 20:15
Faux ! Il écrit en sabir grec qui ne veut rien dire et en donne une mauvaise traduction. Si c’est ça la vérité pour vous…
Teddy
11 janvier 2023 @ 12:18
L état grec a tourné la page depuis 1974
La Grèce ne est plus une monarchie et le roi Constantin est monsieur glucksbourg
Il n a jamais voulu prendre ce patronyme donc refusé le passeport grec
Donc le prince Paul est Paul glucksbourg et la reine Anne Marie anne marie glucksbourg
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:25
Je peux comprendre le gouvernement grec dans ce cas…
Isabelle
11 janvier 2023 @ 20:18
J’ai beaucoup séjourné en Grèce dans les années 70 . je me souviens que cette famille royale n’était pas populaire et que les grecs voulaient surtout le retour à une république démocratique. Le référendum l’a confirmé.
Je trouve normal que le gouvernement grec adopte cette position de funérailles privées.
Le roi reposera en terre grecque, c’est le plus important pour lui et pour sa famille.
Antoine
11 janvier 2023 @ 22:33
Vos commentaires sont dénués du passé historique de la Grèce
Je vous invite à vous plonger dans l’histoire de la Grèce moderne et vous constaterez ( peut être) que les citoyens grecs sont plus royalistes que ce que rapporte l’opportuniste premier ministre grec
Quant à la présidente actuelle,mis à part son passé de présidente de la cours suprême,son « élégance » est digne d’une dictature bolchevique
Ne jamais oublier que la Grèce est restée dans le monde occidental grâce à l’opiniâtreté du roi Paul et de la reine Frederika qui durant la guerre civile ayant suivie la seconde guerre mondiale ont sollicité l’appui de Churchill et des alliés
Gatsby
12 janvier 2023 @ 00:17
Tout à fait.
Actarus
12 janvier 2023 @ 16:56
Teddy, seriez-vous bipolaire ? Une petite Tourette, peut-être ? ^^
D’un côté vous écrivez que le prince Paul sera « Sa Majesté le Gardien de la Couronne », et de l’autre qu’il n’est que « Monsieur Paul Glucksbourg ».
La vérité est ailleurs, comme disent Mulder et Scully.
Je comprends que le roi Constantin n’ai jamais consenti à utiliser un patronyme « amputé ».
Le fondateur de sa dynastie, soit le roi Georges 1er de Grèce, roi des Hellènes, était le deuxième fils du prince Christian de Schlesvig-Holstein-Sonderburg-Glücksbourg qui devint par la suite, et sur le tard, le roi Christian IX de Danemark.
Par conséquent, le patronyme officiel de Paul de Grèce devrait être « de Schlesvig-Holstein-Sonderburg-Glücksbourg », et non « Glücksbourg ». C’est un peu comme si on forçait le fils de VGE à se faire appeler « Staing » au lieu de Giscard d’Estaing. Personne n’aime voir son nom être amputé par une administration vexatoire.
Aristocrate
11 janvier 2023 @ 12:19
C’est bien triste et cela remue le couteau dans la plaie, de même que le quasi-silence sue sa disparition dans les médias d’information générale, au moins en France. Certes Constantin n’était plus une personnalité en vue depuis longtemps, mais il reste et restera un personnage important de l’histoire de son pays: le dernier roi de Grèce (sauf heureux retournement de situation qui ramènerait ses descendants sur le trône).
Marnie
11 janvier 2023 @ 16:45
Ce matin, sur France Info, pas un mot. Je l’avais appris hier soir grâce aux publications des réseaux sociaux. Le Figaro s’est tout de même fendu d’un petit article avec dépêche annoncée en rouge dans son fil de dépêches. Je n’ai pas regardé la tv donc je ne sais pas si quelqu’un en a parlé.
Patrick JACQUES
12 janvier 2023 @ 15:51
Des monarchies, les médias français ne s’intéressent en général qu’au côté « people » ou alors pour dénigrer cette forme de régime.
Teddy
11 janvier 2023 @ 12:20
Les fantômes du passé à jeter aux ordures,c est la vie
Patrick JACQUES
11 janvier 2023 @ 12:21
Le régime républicain égal à lui-même en refusant un cortège dans les rues. Qu’ont-ils donc à craindre ?
Anne-Charlotte
12 janvier 2023 @ 09:09
Les imbéciles !
Teddy
11 janvier 2023 @ 12:23
Il ne faut pas que la famille royale insiste il vont être exilés.
Jean Pierre
11 janvier 2023 @ 16:43
Les Athéniens vont-ils les frapper d’ostracisme comme ils ont fait avec Themistocle ?
Gérard
11 janvier 2023 @ 19:14
Eh bien alors ils demanderont l’asile politique en Grèce.
Antoine
11 janvier 2023 @ 19:45
Avez-vous fini d’écrire des sottises ???
Jean Pierre
11 janvier 2023 @ 20:27
J’aime bien les « bêtises » de Teddy, elles amènent un peu de fraîcheur sur ce site qui parfois sent le moisi. Il y a chez lui quelque chose de monomaniaque.
Je me demande si Teddy est un ado.
Pierre-Yves
12 janvier 2023 @ 16:27
En tout cas, c’est quelqu’un qui a du mal à faire une phrase tenant debout et qui ignore la ponctuation.
Fleur
12 janvier 2023 @ 20:43
Jean Pierre, moi ce que j’aime parfois, c’est aussi votre fraîcheur, d’ose dire ce que vous pensez, de façon franche et sans détours. C’est le cas aussi de Teddy, qui effectivement pourrait être un adolescent.
Quand j’était justement adolescente, nous avions un chien du nom de Teddy, dont le souvenir m’est revenu.
Anne-Charlotte
12 janvier 2023 @ 09:09
Merci Antoine !
Mayg
12 janvier 2023 @ 14:30
On se demande parfois sur quelle planète vit Teddy.
Actarus
13 janvier 2023 @ 19:01
Pas sur la planète Euphor, en tout cas ! ?
DEB
11 janvier 2023 @ 12:24
L’état prendra en charge les frais de sécurité si des dirigeants étrangers participent aux obsèques. Je ne vois pas comment il pourrait ne pas le faire mais ceux qui ont voté l’abolition de la monarchie n’auraient pas accepté les funérailles d’état.
L’état grec sera probablement représenté par sa ministre de la culture.
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:36
Comme les habsbourg ont payé les funérailles de l impératrice zita
L état ne voulait pas payer
Julise
11 janvier 2023 @ 20:25
Manqué. C’est le ministre des sports qui devrait s’y coller.
DEB
12 janvier 2023 @ 16:11
Julise,
La ministre qui va aux obsèques est ministre de la culture ET des sports.
Actarus
13 janvier 2023 @ 19:05
Dans ce cas, je dirais que le choix est tout à fait judicieux, puisque la défunte monarchie grecque appartient dorénavant au patrimoine historique et culturel du pays, et que le roi Constantin II, alors diadoque, avait participé aux Jeux olympiques d’Athènes en 1960.
Pas de funérailles d’État = ce n’est pas l’État qui les organise. Cela dit, la présence de têtes couronnées, peut-être d’ancien chefs d’État, et d’une proportion non négligeable de quidams pourrait conférer à ces funérailles le surcroît de solennité que la République lui dénie en ne daignant pas y participer.
(Admirez la juxtaposition des verbes dénier et daigner…)
DEB
14 janvier 2023 @ 12:27
Oui.
Julise
15 janvier 2023 @ 19:11
Ah oui, elle a une double casquette, au temps pour moi.
Caroline
11 janvier 2023 @ 12:27
Assez humiliant pour la famille royale de Grece !
Mais, ce n’était pas une ancienne monarchie, fondée par le roi Othon 1er de Grèce d’ origine allemande en 1833 et la Grèce est devenue une république grecque.
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:37
Ils ont peur du passé et de ses fantômes et le roi Constantin II est encore craint pour la république
Gibbs?
11 janvier 2023 @ 12:30
Le gouvernement et les autorités grecques ne manquent pas de problème pour en ajouter un, totalement inutile.
La Grèce n’est plus une royauté depuis 55 ans.
Avel
11 janvier 2023 @ 21:12
Exactement Gibbs.
amarilis
13 janvier 2023 @ 10:38
La Grèce n’est plus une royauté depuis 55 ans certes, mais le Roi Constantin est un ancien chef d’état, qu’importe le nom du régime politique . . . A ce titre, il aurait mérité des funérailles d’état.
Actarus
14 janvier 2023 @ 20:19
Cela se discute. Valéry Giscard d’Estaing n’a pas eu de funérailles d’État en France, et lorsque leur tour viendra, ni Sarkozy et encore moins Hollande n’auront droit à cet honneur. Macron non plus, sauf à mourir pendant son mandat.
Gatienne
11 janvier 2023 @ 12:32
Les grecs sont passés à autre chose: qui peut les en blâmer ? Des funérailles d’état ne doivent pas correspondre aux attentes d’une majorité de la population pour qui la royauté est un lointain souvenir, teinté de sentiments contradictoires.
L’ex-roi reposera dans une terre qui n’est pas celle de ses ancêtres, mais qui est celle qu’il a choisi pour sa dernière demeure: il n’en est pas empêché, là est l’essentiel.
Pt’suisse
11 janvier 2023 @ 16:32
Son père, son grand-père et son arrière-grand-père sont enterrés en Grèce. Selon vous, combien de générations faut-il pour que cela soit « la terre de ses ancêtres » ?
Marnie
11 janvier 2023 @ 20:18
Non, juste son père et son grand-père. Son arrière-grand-père était né à Copenhague.
Gatienne
11 janvier 2023 @ 20:32
Terre de ses aïeux (ce n’est déjà pas si mal) ses ancêtres sont d’une toute autre origine ce que chacun sait. La Grèce lui offre le repos éternel ce qui est très bien. Il n’y a donc pas de reproche à faire à ce pays.
Antoine
11 janvier 2023 @ 22:34
Bravo
Je partage en tous points votre commentaire
Anne-Cécile
12 janvier 2023 @ 07:39
C’est injuste individuellement pour ces immigrés mais lorsque l’on arrive dans les bagages de puissances étrangères c’est un risque de ne jamais être accepté.
Baboula
12 janvier 2023 @ 07:58
Selon moi la terre des ancêtres est celle de leurs naissances pas celle de leur inhumations.
Fleur
12 janvier 2023 @ 20:49
Ce peuple accueillant comme souvent les gens du sud, (nous avons parcouru la Grèce en été 1975, en Dauphine SVP !) Et un soir à Athènes, une autre Dauphine nous a croisés. Le passager a descendu la vitre et hurlé le soir à 20 h « La France en Dauphine ». On n’est pas passés inaperçus… L’un de mes plus beaux souvenirs de voyage est ce périple du nord au sud de la Grèce, depuis l’Alsace… 6000 km je crois me rappeler, aller-retour. Avec l’aide d’un document de l’Automobile-Club de Strasbourg me semble-t-il.
Des ânes, des cyclistes sur les autoroutes, des voitures fonçant tels des bolides, qu’on retrouvait quelques km plus loin accidentées… La chaleur qui a fait fondre la radio-cassette que mon père nous avait prêtée et qu’il a récupérée furieux…
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 12:32
Siméon (enfant roi, et Dieu le préserve pas encore décédé), et Michel de Roumanie (jeune roi) ont laissé des souvenirs positifs à la population locale.
En revanche Constantin, à part quelques milliers de monarchistes – et encore pas tous-, n’a jamais été populaire et son action est décriée avec sévérité. Au mieux il suscitait l’indifférence, au pire le mépris parmi la population grecque.
Je pense qu’il n’a pas été intelligent de la part de la famille de s’abaisser (alors que le refus était à 99.9% certain) à demander des funérailles d’état.
carmina burana
11 janvier 2023 @ 17:35
Non Simeon n a pas laissé un souvenir positif en Bulgarie.
Ds l état de pauvreté ou se trouvait ce pays, il a été deconsidere qd il s est fait rendre par le gouvernement forets et villages.
C est tres mal passé pour la population bulgare.
Teddy
11 janvier 2023 @ 23:03
Son petit fils Boris sera gardien de la couronne des bulgares
Francois
11 janvier 2023 @ 12:40
Quoiqu’il en soit les funérailles verront des membres
des familles royales . Esapagne , Danemark et que dire de l’Angleterre
Donc lors même sans ETAT il y aura un état de fait .
Peu importe ce genre de choses plus ou moins affligeantes et mesquines .
Le ROI est mort en Grèce entouré des siens et rejoindra ses ancêtres .
Les Romanov assassinés de façon honteuse et cruelle onr eu des funérailles d’ETAT l’avenir dure longtemps .
Brigitte - Anne
11 janvier 2023 @ 12:44
Pour éviter, sans doute, des manifestations pro-monarchiques. Et puis sa descendance ne fait pas vraiment preuve d intérêt pour la Grèce. Une page se tourne.
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:39
Ils vivent vaux États Unis et en Angleterre e lanzarote
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:26
C’est sûr que le diadoque est plus americain qu’anglais….!!!
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:26
Que grec….pardon…..
Leonor
11 janvier 2023 @ 22:08
C’était un chouette lapsus, Bambou ! :-)
Daphné
11 janvier 2023 @ 23:15
A part le prince Nicolas , aucun des enfants ne manifeste d’intérêt , de dévouement pour la Grèce … alors faut il s’étonner que le gouvernement n’ait pas obtempéré à leur demande .
Quand la Grèce a connu une banqueroute si terrible , qu ont fait le diadoque et sa richissime américaine pour le pays dont il porte le nom ?
Cette nouvelle génération n’est intéressée par la Grèce que comme lieu de villégiature pour des vacances de rêve …pour le reste … ils ont tourné la page autant que les Grecs l’ont tournée …
Fleur
12 janvier 2023 @ 20:53
Et puis en dehors de leur manque d’intérêt pour la Grèce, que de sang allemand (étranger en tout cas) dans cette famille royale, soit-disant de Grèce. Autrefois je me demandais, non renseignée, ce que le Danemark avait à voir avec la Grèce…
La reine Frederika (Allemande d’origine) maman du roi Constantin ;
la parenté du roi Frederik de Danemark avec la famille impériale (Kaiser) allemande… Etc. La parenté avec la marieuse de l’Europe, la reine Victoria…
Fleur
12 janvier 2023 @ 21:00
Malgré ce sang allemand dans ses veines, je trouve que la roi Constantin ne faisait pas très allemand physiquement.
Plutôt grec je trouve.
La reine Anne-Marie, elle, a un physique des pays du Nord : danois et je trouve assez allemand. Comme la mère de son père, le roi Frederik, Allemande d’origine je crois…Et qui physiquement ne pouvait nier son appartenance à la famille impériale allemande.
Fleur
12 janvier 2023 @ 21:01
Malgré ce sang allemand dans ses veines, je trouve que le roi Constantin ne faisait pas très allemand physiquement.
Plutôt grec je trouve.
La reine Anne-Marie, elle, a un physique des pays du Nord : danois et je trouve assez allemand. Comme la mère de son père, le roi Frederik, Allemande d’origine je crois…Et qui physiquement ne pouvait nier son appartenance à la famille impériale allemande.
j21
11 janvier 2023 @ 12:56
Le vœu de funérailles d’état montre que la famille ex-royale de Grèce est déconnectée de ce qu’est notre époque.
Jean Pierre
11 janvier 2023 @ 16:53
Cela montre surtout qu’elle ne sait pas négocier avec les autorités.
Mayg
12 janvier 2023 @ 14:33
Il faut avoir du poids, des soutiens pour pouvoir négocier avec un État. Mais les enfants et petits enfants du roi Constantin ne se sont jamais vraiment impliqués dans la vie de la Grèce, alors difficile de pouvoir convaincre les autorités.
Elisab
11 janvier 2023 @ 12:58
Il n’a régné que 3 ans , il y a bien longtemps…. Je suis étonnée de la demande de sa famille, dont très peu de membres vivent en Grèce ??
MADER
11 janvier 2023 @ 20:29
Je suis d’accord avec vous … De plus, la Reine Fredérika n’a pas laissé un bon souvenir au peulple Grec
Cosmo
11 janvier 2023 @ 13:04
La décision de la République grecque est logique. Je pense que les dernières funérailles nationales accordées dans son pays à un souverain mort en exil ont été celles de l’impératrice Zita. Mais là, il s’agissait d’une autre histoire, les liens entre les Habsbourg et l’Autriche, dont ils ont fait la gloire, étaient pluriséculaires
Les Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg n’ont pas vraiment compté pour les Grecs et leur histoire.
Même Offenbach n’en parle pas…c’est dire.
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 16:28
Outre les problèmes récurrents rencontrés par la descendance du roi Georges Ier (de Danemark) sur le trône grec, et les défaillances de son propre règne, Constantin II n’a pas fait montre d’intelligence à son retour en Grèce.
Outre son combat certes légitime mais maladroit pur recouvrer les biens privés de sa famille, il s’est fendu de certaines déclarations qui démontraient s’il en était besoin une morgue certaine et une absence quasi totale de sens politique et de capacité à reconnaître ses erreurs. Le gouvernement grec actuel, pourtant de droite, n’avait aucune raison de lui faire une fleur.
En somme il n’a pas su développer son côté sympathique auprès de ses compatriotes qui l’auront quand même laissé vivre ses dernières années sous le soleil de leur pays.
Laurent F
11 janvier 2023 @ 16:32
Que faites vous des funérailles du roi Michel de Roumanie ?
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:49
Le prince otto a eu des funérailles de prince héritier non d’empereur titulaire
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 16:50
Commentaire lapidaire d’un collègue d’origine grecque : « immigré de la quatrième génération, d’une famille n’ayant jamais fait souche dans le pays ni fait sienne les coutumes et intérêts ».
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 18:45
Il se référait au refus de prendre la nationalité grecque par Constantin au motif de son opposition à gréciser son nom de famille.
Marine2
12 janvier 2023 @ 09:14
« Gréciser »? Il rejetait le patronyme de « Glücksbourg » et souhaitait « de Grèce « . Difficile de « gréciser « plus, me semble t’il.
Anne-Cécile
12 janvier 2023 @ 15:57
Il lui fallait un nom de famille pas un titre qu’il n’avait plus.
Greg van N
12 janvier 2023 @ 11:01
Je crois que ce roi n’était pas qqun de très malin… Malgré tout, paix à son âme.
Mayg
12 janvier 2023 @ 14:39
C’est complètement stupide de sa part de refuser le passeport et la nationalité grecque pour un tel motif.
Un petit Belge
12 janvier 2023 @ 21:19
Oui, je trouve que c’est une grosse erreur du roi Constantin après la fin de la monarchie.
aubert
11 janvier 2023 @ 17:35
Sur ce site il peut paraître normal que la royauté monte à la tête d’une large partie des correspondants.
On peut toutefois leur suggérer de vivre avec leur temps et les pieds sur terre. Ce qu’on pourrait suggérer aussi à la famille royale si les convenances permettaient une telle démarche !
La royauté a été abolie il y a plus de 50 ans en Grèce. Il ne semble pas que le peuple grec comme la classe politique en soient nostalgiques. Il ne semble pas non plus que la famille royale ait une attitude et des activités justifiant une quelconque sympathie à son égard. Les pouvoirs publics grecs agissent donc en conséquence.
MCB
11 janvier 2023 @ 17:51
« Même Offenbach n’en parle pas…c’est dire »
J’adore…
Trajan
11 janvier 2023 @ 19:41
En 2017 des funérailles nationales ont été organisées pour le roi Michel, ancien souverain de Roumanie.Le drapeau de l’État roumain a été mis en berne, le deuil national a été décrété le jour des funérailles.
Cosmo
11 janvier 2023 @ 21:12
Je n’en avais pas souvenir. A croire que les Roumains ont plus de sympathie pour leur ancien monarque que les Grecs.
Mimi
11 janvier 2023 @ 13:09
La Grèce est une république depuis des années et a oublié la monarchie d’antan. Rien n’aura été épargné à Constantin pendant des années, il s’est battu pour récupérer des biens personnels et a reçu un des dédommagements, certainement pas à la hauteur des pertes. Qu’il repose en paix à présent dans sa patrie.
Lunaforever
11 janvier 2023 @ 13:11
Mesquin le gouvernement grec…
Silvia 2
11 janvier 2023 @ 13:13
Pas grave, il a eu tant de désagréments de ce pays qu’il aimait tant. Que de nombreux
Royaux viennent. La Grèce elle, verra…
Philippe H.
11 janvier 2023 @ 13:15
Accorder des funérailles d’Etat serait probablement pour le gouvernement grec reconnaître au roi défunt une légitimité qu’ils ont sans cesse combattue depuis 1967… jusqu’au bout ce gouvernement n’aura pas eu un geste …. L’état de délabrement dans lequel a été laissé le palais de Tatoï en est une preuve…
Il semble toutefois que le retour de la famille royale en Gréce a été plutôt bien accepté par le peuple grec, en témoignent les marques de sympathie des Athéniens lors du mariage du Prince Philippos. Si la cérémonie a lieu à la cathédrale, il faut espérer qu’il y aura foule pour dire la reconnaissance à un jeune monarque qui, vu son âge (27 ans) manquait d’expérience face au régime des colonels mais a toujours voulu le bien de son pays……
Patricio
11 janvier 2023 @ 13:23
Le roi est tout de même un ancien chef d’état !. Je trouve que l’état grec n’en sort pas grandi.
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 18:47
Ex roi qui n’a pas la nationalité grecque.
Bernadette
11 janvier 2023 @ 23:23
Mais il l’a eu…étant né en Grèce…
Patricio
12 janvier 2023 @ 19:13
Parce que la république lui a enlevé sa nationalité d’origine !
Le roi est né pce de Grèce
Esquiline
12 janvier 2023 @ 13:15
La majorité des Grecs n’était pas née lors de sa fuite.
Et ses descendants ne mettent pas le même acharnement à se faire connaître et à s’imposer que le couple Duda.
De belles vacances puis retour aux activités journalières, ils ont sûrement raison.
Avec un peu de jugeote ils n’auraient pas dû revendiquer des funérailles d’État qui ne se justifient pas.
Vitabel
12 janvier 2023 @ 18:47
Je partage complètement votre avis Esquiline, c’est clairement un manque de jugeote et de modestie de leur part.