
La famille royale de Grèce souhaitait des funérailles d’Etat, dignes du rang d’ancien chef d’Etat pour le roi Constantin mais le gouvernement grec n’a pas été dans ce sens. Les funérailles du roi Constantin qui a régné de 1964 à 1967 avant le départ en exil, seront de nature privée mais le roi sera inhumé au cimetière royal de Tatoi.
More
Jean Pierre
11 janvier 2023 @ 16:55
Je ne doute pas qu’elle sera superbe en grande tenue de deuil.
MartineR
11 janvier 2023 @ 16:59
Avait il récupéré sa citoyenneté grecque.. je ne le crois pas
La population avait, par référendum, voté contre la royauté
…c est la suite logique
Leonor
11 janvier 2023 @ 17:52
Des funérailles d’Etat ?
Les enfants de l’ex-roi ont-ils réellement eu cette prétention, cette illusion ?
Ca ne tient pas debout.
Comment peut-on concevoir qu’un Etat républicain qui a congédié son roi puisse, ensuite, lui accorder des funérailles d’Etat ?
Bernadette
11 janvier 2023 @ 18:12
Beaucoup de têtes couronnées viendront pour ses obseques…ce sera la honte pour le gouvernement grec qui sera obligé de gérer cette situation….et peut être revoir sa position ne serait ce que pour ne pas perdre la face !
Olivier Kell
11 janvier 2023 @ 18:24
La république a-t-elle encore peur de ses anciens monarques ….?!
Un » juste-milieu » aurait pu être négocié et mis en place car quelque soit le traitement imposé par le gouvernement grec il n’était pas un citoyen lambda que cela plaise ou non
Liline
11 janvier 2023 @ 18:36
Commentaire stupide.
Veuillez respecter le deuil de cette famille aimante et unie.
Charlanges
11 janvier 2023 @ 18:45
La classe politique grecque montre une fois de plus sa mesquinerie et sa petitesse mais le contraire eut été étonnant quant on se reporte à ces dernières décennies. Elle n’aurait pourtant rien perdu à rendre, à défaut de funérailles nationales, un hommage plus respectueux à un ancien chef d’état.
Le roi Constantin II était un homme droit et de bonne volonté. Il fut la victime des ambitions de requins politiciens (les Papandréou, Caramanlis, les « colonels », etc.).
Il accèda au trône trop jeune et les choses se seraient sans doute passées différemment si le roi Paul I n’était pas mort si prématurement. Quant à la « mauvaise influence » sur lui de la reine Frederika, c’est un serpent de mer que l’on ressort périodiquement. Elle fut opportunément « L’Allemande » comme nous eumes « l’Autrichenne » .alors qu’elle aimait son pays d’adoption, ses paysages, sa culture et ses traditions. On ne lui pardonna pas d’avoir été l’une des âmes de la résistance aux communistes au sortir de la seconde guerre mondiale et de s’y être montrée courageuse.
Champion olympique, beau et athlétique, Constantin II fut très aimé comme son épouse mais les foules sont changeantes, et peut-être plus encore en Grèce qu’ailleurs. La vie politique n’y fut jamais un long fleuve tranquille mais la dynastie tentait d’y installer une stabilité relative. On peut se demander ce que la République et le comportement souvent bananier de ses dirigeants ont pu apporter au pays et ce qu’il y a gagné.
A propos du référendum de 1974, il ne faudrait pas oublier que les dès furent biaisés et que le roi et ses partisans ne purent pratiquement pas faire campagne. Monsieur Caramanlis voulait être calife à la place du calife !
Quant à dénier la nationalité grecque à un homme dont l’arrière-grand-père, le grand-père et le père furent comme lui chefs d’état, on serait envoyé pour moins que cela en justice en France pour xénophobie aggravée.
Will34
11 janvier 2023 @ 23:03
Merci, Charlanges, de ce bon résumé.
Pelikan du Danube
12 janvier 2023 @ 07:36
Michel de Grèce évoque aussi les menées sourdes contre le roi Paul de je ne sais lequel des premiers ministres dont les clans voulaient se partager le pouvoir .
Le roi Paul semble avoir été un homme d’une stature remarquable.
Le Prince signale aussi que sous la monarchie, la Grèce a vu sa superficie doubler …
Mais il serait consternant que les funérailles du roi Constantin donnent lieu à de nouvelles intrigues ,le magnifique cérémonial d’entrée dans la crypte des Capucins vaut pour tous les souverains chrétiens.
Ce n’est pas le roi mais ”le serviteur de Dieu ,Constantin ” dont monseigneur Jérôme (je pense ) célébrera la naissance au Ciel .
ANTOINE
12 janvier 2023 @ 20:34
BRAVO
ANTOINE
12 janvier 2023 @ 20:34
TOUT EST DIT
BAVO….
Nemausus
11 janvier 2023 @ 18:49
La famille royale ferait-elle toujours peur au gouvernement grec républicain pour refuser ces funérailles d’Etat à l’ancien roi qui s’était opposé à la dictature des colonels ?
Il ne semblait pas que le sentiment royaliste soit très important en Grèce au point d’avoir peur d’un regain de popularité de l’héritier du roi…. sauf si on nous cache des choses et que les grecs se posent des questions sur la « nomenclatura » républicaine au pouvoir (vu le nombre de scandales passés)….
beji
11 janvier 2023 @ 18:59
Les funérailles,le lundi 16 janvier en la cathédrale métropolitaine à Athènes,où le roi
Constantin et la reine Anne-Marie s’étaient mariés.
Marina
11 janvier 2023 @ 19:15
A l’attention de DEB 11 janvier 2023,
Je confirme votre juste supposition, Lina Mendoni, ministre de la Culture, représentera le gouvernement grec aux obsèques de Constantin.
Bien à vous Marina
Pernille
11 janvier 2023 @ 19:19
Je ne vois pas où il y a polémique. La famille royale grecque est totalement déconnectée d’un pays où la grande majorité ne vit pas et même ne parle pas la langue (Miller compagnie par exemple). La monarchie a été abolie, le roi Constantin ne l’était plus…roi. Pourquoi le gouvernement grec devrait accéder à un désir irréel de la famille, qui ne semble pas avoir compris cette situation. J’avoue ignorer au moment où j’écris quel est le poids des monarchistes en Grèce. Mais depuis plus d’un demi siècle, je suppose qu’ils sont minoritaires, très minoritaires. Pourquoi les Grecs devraient payer une cérémonie officielle pour lui, qui n’est plus roi. Je n’y vois aucune mesquinerie, mais un réalisme politique, une gestion raisonnable dans un contexte compliqué. J’ignorais la question du passeport évoquée par Teddy. Mais quel était son passeport, britannique, puisqu’il a vécu longtemps au Royaume-Uni, danois ? Merci pour l’info.
J’ai bien aimé la phrase : cela aurait la parade Miller. Déjà qu’il va supporter le nouveau rôle du prince Paul, mais alors sa femme et toute la smala, je ne les supporte pas ! Sincèrement, ils donnent une image déplorable de cette famille, la Grèce, c’est juste pour les vacances. Les Républicains grecs peuvent être tranquilles, avec de tels prétendants, la restauration reste une chimère. Je me sens proche de la Grèce ce soir : ne connaissons-nous pas la même situation en France ? Un peu. Quant aux funérailles, imaginez si la famille Orléans avait demandé des funérailles nationales pour les comtes de Paris successifs ! Cela aurait été un scandale total ! En plus qu’ils aiment bien qu’on paye pour eux… La famille Miller a les moyens de faire des obsèques privées, et de ne pas y inviter ceux qu’elle peut considérer comme non désirables, comme un simple ministre ! Mais en cette période de Noël orthodoxe, ce n’est pas maintenant qu’il y aura un temps de paix !
j21
11 janvier 2023 @ 20:16
Je souscris à votre commentaire Pernille.
Les monarchistes pourront toujours se masser près de la cathédrale pour rendre hommage à leur ancien roi, les républicains vaqueront eux à leurs occupations habituelles.
Yannick Pichard
11 janvier 2023 @ 22:42
Comparer le Roi Constantin II, qui a règné sur la Grèce et qui fut donc chef d’état de 1964 à 1973, aux Comtes de Paris qui n’ont jamais règne sur la France est hors de propos. Par ailleurs, la Constitution grecque accorde à tous les anciens chefs d’état des funérailles d’état. Voilà pourquoi la décision du Premier Ministre est incompréhensible et injuste!
Pernille
12 janvier 2023 @ 16:23
Si le roi Constantin a été le chef d’Etat pendant quelques années, il y a plus de 55 ans, tout ce qui s’est passé et le conflit avec l’Etat grec rendent les choses compliquées. D’une certaine manière, cela annule tout ce qu’il a été. Il n’a même pas un passeport grec !
Je ne suis pas hors sujet, quand j’évoque un prétendant, qu’il soit en France ou dans un autre pays, le roi Constantin n’était plus que ça, un prétendant. En général, les prétendants font profil bas, quand ils ont enfin obtenu le droit de revenir dans leur pays, et ne se mêlent pas de certaines choses ! J’arrête là les allusions, mais je pense que mes arguments sont compréhensibles !
ABER
12 janvier 2023 @ 17:12
Si c’est effectivement dans la constitution, je suis d’accord
Patricio
12 janvier 2023 @ 19:24
?
Domin
11 janvier 2023 @ 19:21
C’est tout à fait normal qu’une jeune république réagisse ainsi ..Et au vu de la situation économique du pays .Le ministre des sports c’est en référence à son passé olympique…En plus s’il avait refusé le passeport grec …Les Romanov ont eu des funérailles nationales 1 en redemption d’un massacre injuste qui mettait une tache sur la Russie 2 pour satisfaire l’église orthodoxe 3 pour vivifier le nationalisme , l’idée de la « grande Russie « de Poutine.
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:29
C’est sûr que le diadoque est plus americain qu’anglais….!!!
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:29
Que grec, autant pour moi….
mimipinson
11 janvier 2023 @ 19:51
De la part des autorités grecques, je trouve cela vraiment petit, mesquin, irrespectueux!
beji
11 janvier 2023 @ 19:58
Mon message qui était correct a disparu,je recommence : pour des raisons politiques,la reine Anne-Marie n’a pas pu assister au mariage de sa soeur Margrethe
en juin 1967.Le roi Frédérik disait en parlant de son épouse,la reine Ingrid et de ses
trois filles qu’elles étaient son trèfle à, quatre feuilles .
Julise
11 janvier 2023 @ 20:22
Décision normale à l’égard d’un roi éphémère, disons même « passant » et d’une famille royale qui n’a de grecque que ses maigres prétentions. Si les Grecs veulent assister aux obsèques de leur dernier roi, ils s’y rendront ou les regarderont à la télé. L’État n’a pas à prendre position sur cela.
nck
11 janvier 2023 @ 20:22
« La famille exigeait ceci … la famille voulait cela … » eh bien dites donc, pour des jet-setteurs londoniens et newyorkais qui ne daignent que passer 1 mois de dolce vita par an en Grèce, ils ont plutôt une haute idée de ce que la Grèce leur doit …
Agnese
11 janvier 2023 @ 20:52
La famille de Constantin a un peu trop rêvé en imaginant des funérailles nationales.
Certes il y aura des invités de prestige mais en privé.
Guillaume
11 janvier 2023 @ 21:18
J’ai toujours été étonné des fastes de cette monarchie
Frederika parée de vêtements somptueux et de bijoux imposants dans un pays aussi pauvre
J’y suis allé en vacances, fin des années 80, les habitants ne roulaient pas sur l’or
Pelikan du Danube
12 janvier 2023 @ 18:09
Oui mais c’est la Grèce…
Je connais quelques Grecs issus de l’immigration…
Ils sont très sympathiques , rigoureusement chrétiens mais avec une pointe de fatalisme et de malice orientaux qui les rend très précieux.
J’espère que tout le gotha que l’on est en droit d’attendre et les Grecs qui ont gardé de l’attachement à la famille royale comme don Tumeo en conservait pour les Bourbons seront là,.
J’espère que le roi Constantin aura son drapeau et une liturgie parfaitement célébrée, peut-être l’hymne du temps de la monarchie et que son corps sera inhumé parmi les pins de Tatoï .
Le reste n’est que bruit et fureur .
Pelikan du Danube
13 janvier 2023 @ 13:15
Pour les pins ça à l’air raté. ?
lila?la vraie
11 janvier 2023 @ 21:44
Hors sujet certes ……………..Le roi Constantin ne verra pas sa fille Théodora se marier ….son seul enfant puis que les autres sont mariés .
Bambou
12 janvier 2023 @ 18:23
Depuis le temps qu’elle est « fiancée « ……….
Catoneo
11 janvier 2023 @ 22:20
Le règne très court de Constantin II (de l’âge de 24 à 27 ans) n’a pas laissé de souvenirs impérissables en Grèce. Je me souviens qu’au moment de l’exil forcé, les gazettes nous expliquaient que le vrai monarque était sa mère Frederika, et lui le petit toutou obéissant. Sans doute le gouvernement grec a-t-il jugé que des funérailles nationales seraient disproportionnées rapportées aux services rendus par le défunt à son pays.
Karl
11 janvier 2023 @ 23:08
Tristesse!
Zulma
11 janvier 2023 @ 23:32
C’est petit.
Ça ne va peut-être pas arranger le degré d’implication du diadoque en Grèce.
Stella NK
12 janvier 2023 @ 00:15
Le roi a eu la malchance de décéder 3 mois avant les éléctions législatives. Accepter des funérailles d’Etat aurait éte du « du beurre sur le pain » pour l’opposition de la gauche. Tout ce qui approche la famille royale est une question épineuse en Grèce. Voyez le domaine de Tatoï qui est dans un état désastreux. La classe politique grecque et la plupart du peuple considèrent l’idée de transmettre une couronne comme étant dépassée mais curieusement depuis l’abolition de la monarchie ce sont les mêmes familles qui nous gouvernent. D’un autre côté, pour nous (la nouvelle génération grecque) il s’agit d’une famille que nous ne connaissons pas. Il sont pour nous, comme nous sommes pour eux, des figures exotiques. Dommage que ce ne soit pas Nicolaos l’héritier. On a du mal à trouver un point commun avec Pavlos, qui avec son allure de d’Artagnan et son comportement de dandy anglais, est loin de faire l’unanimité. Ceci dit, l’excuse que Constantin ne fut pas grec est une insulte. Quand on accepte comme grecs de première génération un joueur de basket d’origine nigérienne (Antetokumbo) ou une député européenne d’origine bulgare (Kouneva) on n’a pas le droit de dire que Constantin ne fut pas grec. Notre premier ministre actuel a fait preuve de lâcheté en utilisant conmme excuse l’absence de passeport.
DEB
12 janvier 2023 @ 16:25
Bonne synthèse, Stella.
Pelikan du Danube
12 janvier 2023 @ 18:14
Votre commentaire semble indiquer que vous vivez en Grèce ?
En effet ,vu de France , l’impression que je retire est que ,avant même la fin de la monarchie grecque, le pouvoir était disputé entre deux clans qui cherchaient à accaparer les postes et pour qui le Roi était comme un chien dans un jeu de quilles.
ANTOINE
12 janvier 2023 @ 20:36
BRAVO
EXCELLENT COMMENTAIRE
Laurent F
12 janvier 2023 @ 21:06
Enfin un commentaire sensé !
Guillaume
12 janvier 2023 @ 08:24
Il a peu régné et il y a tellement longtemps que les grecs l’ont oublié
ABER
12 janvier 2023 @ 09:23
Le refus d’organiser des funérailles nationales pour l’ex roi Constantin ne me choque pas. Il a très peu régné et apparemment n’a pas laissé un souvenir exceptionnel. La famille ne semble également pas très investie dans des causes sociales et humanitaires en Grèce à part peut-être Nicolas et son épouse, et encore très people. Comment la famille a vécu en exil est assez opaque également. Je ne comprends même pas que la famille ait demandé des funérailles nationales, ce n’est pas à leur honneur, je trouve. Est-ce que Juan Carlos se déplacera aux obsèques?
will34
12 janvier 2023 @ 13:30
Le premier ministre grec ne se sentira pas très bien, sauf erreur de ma part, lorsqu’il verra aux obsèques du défunt des proches illustres. Imaginez que le roi Charles III, un proche, se déplace et qu’il n’y ait qu’un ministre grec présent pour l’accueillir.. D’autant plus que le roi Charles s’intéresse vraiment au domaine de Tatoi, en mauvais état, où est enterré son grand-père paternel et où sera inhumé le roi Constantin.
J’attends aussi la véritable réaction du peuple grec, c’est le plus important…
Déçu par le prince Paul, sauf erreur de ma part, qui ne communique pas ou pas assez. Etonné d’apprendre qu’il ne parlait pas très bien le grec alors qu’il a fait ses études à Londres dans une école grecque fondée par ses parents. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour le reine Anne-Marie.
Pour ce qui est de la demande d’obsèques plus ou moins officielles et émise par la famille, je pense qu’elle a eu raison. Il vaut mieux demander (sans demande, on n’obtient souvent rien) et c’était une demande légitime pour un ancien chef d’état. C’était une demande sûrement difficile à faire, et la réponse négative aussi difficile à recevoir.
Pelikan du Danube
12 janvier 2023 @ 18:17
Ah ça !
Ça me rendrait très joyeux que le roi Charles III assiste aux obsèques !
Mais je suppose qu’il devra demander l’autorisation de son premier ministre ?
Teddy a parfois raison.
Christian
12 janvier 2023 @ 14:09
Pas de funérailles d’Etat,on peut à la rigueur comprendre mais que le gouvernement et les média grecs fassent la fine bouche au sujet des 3 années de règne de Constantin, pitié ! …Quand on sait que,sans doute depuis l’indépendance et jusqu’à nos jours la classe politique grecque a été une des plus corrompues d’Europe,mélangeant intérêts privés et publics,connue pour son goût immodéré de la querelle et des intrigues …
Christian
12 janvier 2023 @ 14:11
Pas de funérailles d’Etat,on peut à la rigueur comprendre mais que le gouvernement et les média grecs fassent la fine bouche au sujet des 3 années de règne de Constantin, pitié ! …Quand on sait que,sans doute depuis l’indépendance et jusqu’à nos jours la classe politique grecque a été une des plus corrompues d’Europe,mélangeant intérêts privés et publics,connue pour son goût immodéré de la querelle et des intrigues …
Severina
12 janvier 2023 @ 14:48
Je comprend bien le gouvernement grecque qui a refusé les funérailles d’état, mais j’espère que les familles royales qui ont des liens étroits avec la famille grecque participeront à la cérémonie, comme il se doit : Danemark, Espagne, Serbie, Angleterre, les Savoie Aoste, Roumanie. Le roi Charles devrait envoyer le prince de Galles qui était filleul du roi Constantin.
Bambou
12 janvier 2023 @ 18:26
Charles va t’il faire comme sa mère maintenant ??? La reine n’assistait à aucun enterrement, sauf pour les membres de sa famille. Elle avait fait une exception pour Baudouin cependant.
Fleur
13 janvier 2023 @ 23:31
Je trouve cela quand même un peu méprisant de n’avoir assisté qu’aux seules funérailles du roi Baudouin.