
En ce 21 mars, premier jour du printemps, voici un poème écrit vers 1450 par Charles d’Orléans (1391-1465). (Merci à A.Lin)
Le Printemps
Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie
Et s’est vêtu de broderies,
De Soleil luisant, clair et beau.
Il n’y a bête, ni oiseau
Qu’en son langage ne chante ou crie
Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie.
Rivières, fontaines et ruisseaux
Portent en livrée jolie
Gouttes d’argent, d’orfèvrerie
Chacun s’habille de nouveau.
Le temps a laissé son manteau.
shandila
21 mars 2010 @ 05:18
Un très beau poème et une délicate attention envers tous les internautes.
Merci à A. LIN et Régine.
Pierre-Jean
21 mars 2010 @ 07:32
Un très beau poème qui fait les louanges de ma saison préférée, merci A.Lin.
Philippe2
21 mars 2010 @ 08:11
Superbe !
Avait il 10 ans quand il a écrit ce poème ?
colette 1
21 mars 2010 @ 08:41
Merci de nous avoir inséré ce beau poëme sur le sîte, il m’a rappelé des souvenirs de récitation de mon enfance
Brigitte-Anne
21 mars 2010 @ 08:50
Bonjour !
Un instant j’ai cru qu’il s’agissait de Charles – Philippe d’ Orléans ….notre beau prince aux yeux bleus !
Bon dimanche à tous
Régine
21 mars 2010 @ 09:04
A Philippe,
Non, presque 60 ans !
Claudia
21 mars 2010 @ 09:07
C’est un poème qu’on apprenait en classe, je me souvenais de la première phrase, mais pas de la suite, et pas du tout qu’il était de Charles d’Orléans ! Merci de nous le rappeler, c’est un joli poème.
aggie
21 mars 2010 @ 09:24
Merci A.Lin et Régine, j’adore le printemps et j’adore ce poème appris dans mon enfance.
Caroline
21 mars 2010 @ 09:43
En effet,aujourd’hui,nous sommes au premier jour du printemps!Mais,ce n’est pas forcement le printemps dans chaque region de notre France.Que c’est beau,ce poeme en l’honneur du printemps!Charles d’Orleans a-t-il compose d’autres poemes ou des revues litteraires?
Marie du Béarn
21 mars 2010 @ 10:11
Caroline,
Charle d’Orléans (1391-1465).
Des revues littéraires au Moyen-Age, je rêve…
Laissez donc à Johannes Gutenberg (environ 1400-1468), le temps d’inventer l’imprimerie.
Bon dimanche à tous!
Danielle
21 mars 2010 @ 10:25
SUPERBE ! dommage que le temps soit gris mais la douceur revient
Merci A. Lin.
Alexis
21 mars 2010 @ 10:28
Excellente idée et très beau texte (comme tout ce qui vient des Orléans :-) !) : cela me rappelle ma jeunesse !
@ Caroline : Charles d’Orléans est un grand poète : il a beaucoup écrit, notamment lorsqu’il se trouvait en captivité…
marie louise
21 mars 2010 @ 10:41
Merci a A.Lin et Régine!Un peu de poésie pour adoucir et embellir la vie!
patou
21 mars 2010 @ 11:09
merci Régine pour ce beau poème sur le printemps. C’est ma saison préférée. Dommage qu’elle m’apporte de vilaines allergies surtout aux cyprès !!!! Mais cela ne fait rien, je beau temps revient et c’est l’essentiel !!!
Bonne journée à tous et à toutes
Amitiés de Marseille sous un beau soleil !!
patou
21 mars 2010 @ 11:10
il faut lire bien sur « le beau temps revient… »
corentine
21 mars 2010 @ 11:15
merci Régine et A Lin, très beau poême
délicate attention, j’apprécie
Charles d’Orleans, duc d’Orleans, etait le fils de Louis d’Orleans (1372-1407), duc de Valois et de Valentine Visconti.
Ses parents sont cousins :
-Louis d’Orleans est le fils du roi de France Charles V et de la reine Jeanne, (fille de Pierre duc de Bourbon).
-Valentine Visconti est la fille de Giangaleazzo Visconti et d’Isabelle de Valois, (soeur de Louis et fille de Charles V, roi de France et de Jeanne de Bourbon)
Charles d’Orleans avait épousé en 1eres noces sa cousine Isabelle de Valois (fille du roi de France Charles VI (frère ainé de Louis d’Orleans), dont il eu une fille Jeanne (1409-1432), mariée à Jean de Valois, duc d’Alençon, sans descendance
Isabelle etait décédée en mettant au monde sa fille Jeanne, Chrles se remarie avec Bonne d’Armagnac. Ce mariage sera également sans descendnce.
De nouveu veuf, Charles d’Orléans épouse Marie de Clèves qui lui donnera 3 enfants :
-Marie (1457) mariée à Jean de Foix, comte d’Estampes d’où 2 enfants Germaine et Gaston
-Anne (1464), décédée à 27ans, sans alliance
-Louis (1462) qui deviendra le roi Louis XII qui se mariera 3 fois (Jeanne de Valois, Anne de Bretagne, Marie Tudor) , et qui sera le père de 2 filles Claude et de Renée.
Claude épousera le roi François Ier d’où 7 enfants : Louise, Charlotte, François, Henri, Madeleine, Charles et Marguerite (seuls Henri et Marguerite auront une descendance)
Renée deviendra duchesse de Ferrara, en épousant Ercole d’Este d’où 5 enfants : Anne, Alphonse, Lucrèce, Eleonore et Louis
Charles d’Orleans en guerre contre les Bourguignons, sera fit prisonnier à la bataille d’Azincourt en 1415. Emprisonné pendant 25ans en Angleterre, il occupe son temps en écrivant des poemes. Libéré, il se retire dans son chateau de Blois, s’entoure de poetes comme François Villon et se consacre à sa passion.
Sindt de SIndensee
14 novembre 2012 @ 06:45
C’est bien pour le libérer de sa captivité et payer sa rançon que le tout premier Franc avait été frappé si je ne m’abuse (à moins que je ne confonde avec la captovoté du Roi Jean II le Bon? Oui c’est plutôt lui)
mariazil
21 mars 2010 @ 11:36
Excellente idee! Cela me rappelle mes jours de jeune eleve a l’Institut Francais d’Athenes! Je souhaite a tous d’avoir un joyeux printemps, plein de soleil et de fleurs!!!
Brigitte-Anne
21 mars 2010 @ 11:54
Merci pour ce beau poëme qui effectivment me rappellait quelque chose ….
De belles pensées printanières depuis la touraine où le soleil pointe son nez …douceur tourangelle bien connue !
Bon dimanche
Michèle
21 mars 2010 @ 12:24
Merci A Lin
Merveilleuse attention, souvenirs de jours lointains où nous récitions ce rondeau pour la fête du pensionnat le jour du printemps.
Merci Corentine
Trés bonne journée, hélas ici sous la pluie.
Colette C.
21 mars 2010 @ 13:13
Merci de nous faire partager ce beau poême.
Charles
21 mars 2010 @ 13:16
Merci a A.Lin pour ce tres beau poeme du prince Charles d’Orleans consacre au printemps.
philippe
21 mars 2010 @ 13:27
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce poème… et plus encore pour la superbe illustration ! J’avoue que je ne la connaissais pas et j’espère qu’elle fait encore partie des collections nationales…
Une bien belle image, en tous cas, et qui ravira les amateurs d’héraldique capétienne…
Belle journée de printemps à tous !
Phil.
martine
21 mars 2010 @ 16:03
Joli poème traduit en bon français par la suite(à l’époque….une tendance à écrire comme on parle,mélangé aussi avec du latin).
Ici,les averses de pluie avec un vent fort et glacial ont annoncé le printemps,mais dimanche le soleil,beaucoup de nuages noirs(ça va repleuvoir,on va pas y rater)bref,pas merveilleux,pour un commencement printanier.
Merci Corentine,je me demandais qui était ce »Charles d’Orléans »,faut dire avec les prénoms à répétition chez cette dynastie,on s’y perd(les Gaston,Philippe,Louis,Charles,Henri etc).
Michèle
21 mars 2010 @ 16:15
Philippe (2)
Charles d’Orléans (1391-1465) à surtout écrit les rondeaux à Blois dans les années 1449 il avait 55 ans …
qui pourrait nous le confirmer?
Charles d´Orléans se retira dans ses châteaux de Blois et de Tours. C’est là, au milieu d’une petite cour littéraire, qu’il termina sa vie, rimant ballades, chansons et rondeaux, protégeant les poètes et achetant des livres
Caroline (9)
Charles d´Orléans à écrit des chansons, des ballades, des complaintes et des rondeaux vous connaissez certainement celui-ci :
Hiver, vous n’êtes qu’un vilain !
Il existe de nombreux livres dont :
Ballades et rondeaux
de Charles d’Orléans
[Littérature classique]
Pétronille
21 mars 2010 @ 17:38
Sait-on assez que la ballade LXXXIII de Charles d’Orléans est adressée à Jean 1er, duc de Bourbon? Encore et toujours des Orléans et des Bourbons!
Comme c’est curieux et quelle coïncidence!
Hug 67
21 mars 2010 @ 17:55
Un grand Merci A.Lin pour ces quelques lignes
écrites par Charles d’Orléans (1391-1465)
et « MERCI » à Régine, pour la retransmission…
mes amitiés alsaciennes à tous et à toutes !
Huguette
Piapias
21 mars 2010 @ 18:24
Merci A.Lin pour ce charmant rondeau qui nous rappelle notre jeunesse.
Piapias
21 mars 2010 @ 19:57
Régine merci de bien vouloir annuler mon commentaire précédent et le remplacer par celui-ci et enfin bien vouloir m’excuser pour ce surcroît de travail.
Merci A.Lin pour ce charmant rondeau qui nous rappelle notre jeunesse.
Pour celles et ceux qui aiment cultiver la nostalgie, je conseille : Cent récitations de notre enfance aux éditions Omnibus.
A.Lin
21 mars 2010 @ 20:20
Merci Régine pour la superbe image moyenâgeuse qui accompagne ce poème, vous avez mille et une cordes à votre arc.
Merci Corentine pour ce petit cours d’histoire très apprécié, son prénom entier était René Charles.
(Ca ne vous rappelle pas quelqu’un ?) ;)
Ce poème s’intitule aussi Rondeau de printemps et je vous le recopie en vieux français :
Le temps a laissié son manteau
De vent, de froidure et de pluye,
Et s’est vestu de brouderie,
De soleil luyant, cler et beau.
Il n’y a beste ne oyseau,
Qu’en son jargon ne chante ou crie ;
Le temps a laissié son manteau
De vent, de froidure et de pluye.
Rivière, fontaine et ruisseau
Portent, en livree jolie,
Gouttes d’argent d’orfaverie,
Chascun s’abille de nouveau:
Le temps a laissié son manteau.
Caroline
21 mars 2010 @ 22:16
A Michele,votre ‘delicieux ‘commentaire me fait reeeeeever!!