
La princesse Astrid, Sophie, Louise, Thyra de Suède est née le 17 novembre 1905 à Stockholm au plaais du prince héritier place Gustav-Adolphe, qui deviendra plus tard le siège du Ministère des affaires étrangères. Elle est le troisième enfant et troisième fille du prince Carl de Suède, duc de Västergötland et de la princesse Ingeborg de Danemark, petite-fille du roi Oscar II et de la reine Sophie de Suède, du roi Frédéric VIII et de la reine Louise de Danemark.

Le baptême est célébré selon le rite luthérien. La marraine de la petite princesse est la reine Alexandra, épouse du roi Edward VII d’Angleterre. Astrid a deux soeurs aînées : Margaretha née en 1899 (future princesse Axel de Danemark) et Martha née en 1901(future épouse du prince héritier Olav de Norvège). Un frère Carl complètera le tableau familial en 1911.

Le prince Carl et la princesse Ingeborg de Suède mènent une vie très familiale avec leurs enfants qui vivent loin de la pesanteur du protocole de la Cour. La famille vit à la villa Byström sur l’île de Djurgarden à Stockholm et passe ses moments de détente à la villa Fridhem (NDLR : plus tard, le roi Baudouin donnera le nom de Fridhem qui signifie « paix » à sa maison de campagne dans le Limbourg) dans la province de Gotland.


De nombreux clichés de l’époque immortalisent des moments de la vie familiale du prince Carl et de la princesse Ingeborg. La tendresse et l’affection régnant entre les enfants est perceptible.




La princesse Astrid est scolarisée en tant qu’externe à l’école Botvid à Salsjöbaden mais elle ne s’adaptera pas à l’esprit de l’établissement, comme l’expliquera son amie Anna Spare dans ses mémoires. De nature timide, la princesse ne se sent d’ailleurs pas très à l’aise lors des rares événements de la Cour où elle est tenue d’être présente.



En revanche, la princesse Astrid s’adaptera beaucoup mieux lors de son passage à l’école ménagère Jenny Akerström et ensuite à l’institut de puériculture Barnavärd à Kungsholmer.

Différentes versions existent au sujet des circonstances de la rencontre entre le prince héritier Léopold de Belgique et la princesse Astrid. Certains évoquent un bal à Amalienborg au Danemark, d’autres le baptême du prince Michel de Bourbon-Parme à Neuilly. En tous les cas, lors d’un bal à Amalienborg au printemps 1926, Léopold et Astrid dansent à plusieurs reprises ensemble.

Au cours de l’été 1926, la reine Elisabeth et le prince Léopold se rendent discrètement et sous nom d’emprunt à Stockholm pour quelques jours. Le duc de Brabant est ensuite convié par le prince Carl de Suède dans sa résidence de Fridhem. Enfin, Astrid, sa mère et l’une de ses soeurs passent également quelques jours à l’invitation du roi Albert et de la reine Elisabeth au château de Ciergnon dans les Ardennes. Les fiançailles sont annoncées le 22 septembre 1926. Les souverains belges insistent sur le fait qu’il s’agit d’un mariage d’amour. Les fiancés se montrent d’ailleurs pour l’époque très affectueux et complices sur les photos diffusées. Le mariage civil est célébré le 4 novembre 1926 à Stockholm, la princesse porte un diadème de myrthe comme le veut la tradition suédoise.


Les jeunes mariés sont séparés quelques jours. La princesse Astrid, vêtue d’un manteau avec col et manche en fourrure, et sa famille arrivent quelques jours plus tard en Belgique à bord du bateau de guerre suédois « Le Fylgia ». A sa descente de la passerrelle, la princesse Astrid se jette dans les gras du prince Léopold qui l’étreint devant toute la foule. L’accueil réservé à la nouvelle princesse de Belgique est extrêmement chaleur. Il en sera de même au fil des mois suivants lors des différentes « Joyeuses entrées » dans les provinces du royaume.


La « princesse venue des Neiges » conquiert d’emblée le coeur de ses nouveaux sujets. On loue sa beauté, sa douceur, son élégance et se met à rêver devant ce grand mariage d’amour à la Cour de Belgique.

Le mariage religieux est célébré en la cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles le 10 novembre 1926 en présence de nombreux représentants du Gotha. Astrid porte une couronne de fleurs d’oranger qui retient son long voile. Le voyage de noces a lieu dans le Sud de la France.

Le duc et la duchesse de Brabant s’installent dans un premier temps à l’hôtel Belle-Vue qui jouxte le Palais royal de Bruxelles et qui accueille aujourd’hui le musée de la Dynastie. La princesse étudie les langues française et néerlandaise et s’adapte petit à petit à la vie de la Cour. Une excellente entente règnera entre la princesse et son beau-père le roi Albert I, de même qu’avec la reine Elisabeth.


Un premier enfant Joséphine-Charlotte voit le jour le 11 octobre 1927. Le prince Baudouin naît le 7 septembre 1930. La princesse Astrid qui est devenu très populaire, n’hésite pas à se promener à pied avec ses enfants dans les rues de la capitale, poussant le landau de son bébé ou assistant à l’une ou l’autre parade avec sa fille la princesse Joséphine Charlotte parmi le public.
Avec le prince Léopold, la princesse Astrid accomplit de nombreuses missions officielles en Belgique mais aussi à l’étranger. Les années 1928-1933 sont marquées par des voyages lointains et de longue durée. Le couple se rend aux Indes néerlandaises pour un voyage de 6 mois alors que la princesse Joséphine-Charlotte est encore toute petite et demeure aux bons soins de sa grand-mère la princesse Ingeborg. Léopold et Astrid visitent aussi le Cambodge, le Siam, Ceylan, les Philippines et l’Egypte. En 1932, ils voyagent pendant 4 mois au Congo belge. La princesse semble particulièrement apprécié les voyages en avion.

En pleine crise économique, la princesse lance un appel à la générosité pour les familles les plus pauvres. Des photos de l’époque la montrent en train de prépare des colis en compagnie de la princesse Joséphine Charlotte. La princesse Astrid parraine de nombreuses associations, elle visite des dispensaires, des crèches pour nourrissons, patronne « la semaine du lait », l’oeuvre d’assistance maternelle et infantile. Dans le domaine de la médecine, elle est très sensibilisée par les ravages de la tuberculose et du cancer. Un sanatorium portant son nom est inauguré à Bredene à la Mer du Nord.

La spontanéité d’Astrid, ses gestes de proximité notamment à l’égard des enfants font à chaque fois merveille. Le 17 février 1934, le roi Albert I se tue accidentellement alors qu’il pratique l’escalade à Marches -les-Dames près de Namur. La nouvelle prend de court tout le pays qui perd inopinément son Roi chevalier.

Léopold prête serment devant le Parlement le 23 février 1934. Astrid qui a 28 ans et qui est enceinte de son 3ème enfant, devient la quatrième reine des Belges et succède à la reine Elisabeth qui demeure toutefois très impliquée à la Cour. La reine donne naissance à son troisième enfant le 6 juin 1934 baptisé Albert en mémoire de son grand père.

Le roi Léopold et la reine Astrid ont déménagé en 1930 au château du Stuyvenberg (qui sera ensuite occupé par la reine Elisabeth et aujourd’hui par la reine Fabiola). Malgré les nouvelles charges de leur rang, ils continuent à y mener une vie très familiale avec leurs trois enfants.

Fin août 1935, Léopold et Astrid qui partagent tous les deux la passion de nombreux sports dont le ski, poursuivent sans leurs enfants des vacances en Suisse. Seul un chauffeur les accompagne mais le roi qui aime prendre le volant, conduit lui-même son véhicule de modèle Packard 1920. A Küssnacht, le roi demande des explications quant à l’itinéraire à la reine, un instant de distraction et la voiture sort de la route, percutant de plein fouet un arbre. Le roi et la reine sont éjectés tandis que le chauffeur assis à l’arrière reste coincé dans l’automobile qui s’enfonce progressivement dans le lac. Le chauffeur parviendra finalement à se dégager et à atteindre le souverain blessé qui tient dans ses bras la reine grièvement blessée à la tête. Pour la reine, il est trop tard. Le roi Léopold demandera que la Packard 1920 soit coulée dans le Lac des Quatre Cantons.

La reine Astrid, maman de trois jeunes enfants dont Albert d’à peine 1 an, n’avait pas encore fêté ses 30 ans, elle n’a régné que deux étés sur le royaume de Belgique mais l’annonce de sa mort en Suisse, est une onde de choc immense. Les Belges et la famille royale sont à nouveau frappés par un deuil en moins d’un an et demi.
La dépouille de la reine est rapatriée et une chapelle ardente est ouverte au Palais royal. Des milliers de Belges lui rendent un dernier hommage. Les funérailles sont bouleversantes. Le roi Léopold III blessé, marche le regard hagard derrière le cercueil de la reine. Le chagrin est aussi immense pour le prince Carl et la princesse Ingeborg de Suède qui resteront jusqu’à leur mort très proches de leurs trois petits-enfants.


La reine Astrid est inhumée en la crypte de Laeken à Bruxelles. Son jeune âge au moment de son décès, le vent de fraîcheur qu’elle avait su apporter à la monarchie belge, son rôle de maman qui était primordial à ses yeux, sa beauté et sa grâce font qu’aujourd’hui encore elle conserve 75 ans après son décès accidentel une place de prédilection dans le coeur et la mémoire des Belges. (Un tout grand merci à Patricio, Valentin & Roland – Source : Livre « Astrid » de Louise-Marie Libert-Vandenhove – Editions Versant Sud, 179 p. , 2002 – Copyright photos : cartes postales, Belga & D.R.)
gouline
27 août 2010 @ 06:30
Merci pour ces trés beaux et émouvants portraits de la Reine Astrid.
chicarde
27 août 2010 @ 06:55
Un très grand merci pour ce beau et long reportage sur la Reine tant aimée, qui rend très nostalgique !
Chicarde
marguerite
27 août 2010 @ 06:56
Merci à vous tous pour ce nouvel article rempli de photos que je ne connaissais pas, Astrid était vraiment très belle et avait une grâce infinie. Si l’ on en juge d’après la photo des fiançailles, notre beau prince Amadéo ressemble fort à son arrière- grand- père, c’est toujours très émouvant de feulleter un album de famille.
Pierre-Jean
27 août 2010 @ 07:16
Merci à tous pour ce magnifique portrait, il n’y a je pense rien d’autre à ajouter.
ELISE
27 août 2010 @ 07:19
Merveilleuse histoire, qui se termine en triste destin.
que le couple était beau est charmant.
Merci pour ces photos sublimes,ainsi que les commentaires.
Bravo encore une fois !!!
Adriana
27 août 2010 @ 08:12
un grand merci pour cet homage à la reine astrid ! celle ci était vraiment d’une grande beauté et d’une grande générosité ! disparue trop tôt cette jeune femmeBonne journée sous le vent breton !
Charlotte
27 août 2010 @ 08:32
Meci pour ce superbe portrait
Angélique Marquise des Anges
27 août 2010 @ 08:34
Quelle tristesse que ce terrible destin, et mourir si jeune, à peine trente ans en laissant un bébé, le jeune prince Albert âgé d’à peine un an…Merci beaucoup pour cet émouvant reportage qui m’a révélé une histoire dont j’ignorais beaucoup de détails. Bonne journée.
val
27 août 2010 @ 08:35
Effectivement c’est très émouvant de lire et voir les photos de cette jolie princesse des neiges
j’ai lu quelque part que lors de son tragique accident la reine était enceinte ???
Lord Mickael
27 août 2010 @ 09:10
La ressemblance entre la reine Astrid et sa fille Joséphine-Charlotte est frappante sur certaines photos. Les trois enfants du couple ont toujours eu un air mélancolique, et je pense que cela est la conséquence directe de ce drame.
Les souverains belges ont toujours très bien choisi leurs épouses.
sterkendries
27 août 2010 @ 09:14
Merci pour ce très beau reportage sur la reine Astrid ! elle était en effet très belle et à tout jamais elle restera dans les mémoires. Bonne journée
Alix
27 août 2010 @ 09:15
Ma grand-mère a toujours regretté la Reine Astrid comme la Reine Elisabeth d’ailleurs les deux plus grandes reines des Belges (et elles étaient bien différentes l’une de l’autre). Elle avait coutume de dire, et je ne puis que lui donner raison, que c’était l’âge d’or de la monarchie. Depuis quelle dégradation.
Ce qui avait selon elle de merveilleux avec Astrid c’était sa sincérité. Rien d’affecté. Sa simplicité n’était pas jouée. Elle ne s’amusait pas à convoquer la presse pour prouver qu’elle était simple.
ODILE94
27 août 2010 @ 09:32
que de photos ! merci pour ce reportage , on comprend pourquoi le peuple belge reste attaché à la reine Astrid.
Un petit Belge
27 août 2010 @ 09:53
Bravo Régine pour toute cette série d’articles sur la reine Astrid qui a marqué l’histoire de notre pays. Il suffit de voir le nombre de places, d’avenues ou d’institutions qui portent son nom en Belgique.
Marina
27 août 2010 @ 10:03
Une histoire magnifique et triste. Merci à Régine et à tous ceux qui l’ont aidé.
Damien B
27 août 2010 @ 10:08
Très beau portrait ! Merci aux auteurs pour leur travail.
corentine
27 août 2010 @ 10:23
merci Régine
très beau portrait de la reine Astrid, très bien illustré
que le roi Léopold a du être malheureux, il a du longtemps, se sentir responsable de cet accident….
Pépita
27 août 2010 @ 10:53
HORS SUJET
Le 86e arrière petit enfant de Madame Isabelle d’Orléans comtesse de Paris est annoncé chez la princesse Victoria de Bourbon Deux Siciles et Markos Nomikos
La descendance des comtes de Paris s’agrandit.
DINA
27 août 2010 @ 10:56
Le genre de destin qui me mets les larmes aux yeux…
Sophie2
27 août 2010 @ 11:31
Bizarre de voir qu’une princesse a été éléve d’une école ménagère!
Caroline
27 août 2010 @ 11:47
A Patricio,un tres grand merci pour cette belle lecon d’histoire emouvante sur la legendaire Astrid de Belgique!
Colette C.
27 août 2010 @ 11:58
Merci à tous, ces photos, ce texte, c’est bouleversant!
Missannie
27 août 2010 @ 12:07
Merci à vous pour ce beau reportage.
La Reine Astrid restera à tout jamais dans la plénitude de sa beauté. Elle est la grâce, l’élégance de l’entre-deux-guerres.
Des photos qui font rêver …
Caroline
27 août 2010 @ 12:33
A Sophie 2 [mess 20],lol! on voit que vous etes de la premiere jeunesse! C’etait plutot a la mode d’autrefois! Effectivement,une cousine de mon pere l’a suivi car elle a fait son bac a 14ans [!!!]dans une classe uniquement composee de garcons! Donc,ses parents l’ont trouve trop jeune pour aller a l’universite et l’ont envoye au debut dans une ecole menagere!
Charles
27 août 2010 @ 12:56
Pepita,
Merci pour votre information qui m’a bien fait plaisir.
Ou avez-vous lu cette heureuse nouvelle?
Bien a vous
Charles
Charles
27 août 2010 @ 13:01
Merci Regine pour ce portrait si emouvant.
C’est comme ca que j’apprecie votre site.
Bien a vous,
Charles
Bianca
27 août 2010 @ 13:36
Merci pour cette rétrospective émouvante de cette superbe Reine qui, adulte, avait gardé les traits de son enfance. Les mots ne peuvent traduire mon admiration pour elle.
Michèle
27 août 2010 @ 14:38
Merci Régine pour ce très beau reportage sur la Reine Astrid de Belgique. On ne pourra jamais l´oublier.
Marie-France en Belgique
27 août 2010 @ 14:47
Merci Régine et à votre équipe pour cet émouvant reportage avec de très belles photos de notre regrettée reine Astrid !
Elle avait tout pour elle, on ne pouvait que l’aimer, elle restera à jamais une légende …
sara
27 août 2010 @ 15:44
comme elle etait belle …
une jeune femme disparu bien trop tot malheureusement
ce temps est fini et mtn vien le temps des princesses pepole qui ne vivent que pour etre vu dans leur belles tenus sans se sousier du peuple
c bien domage
je me pose la meme question que VAL dans le msg 9