
Pour sa première sortie depuis le décès du comte de Paris, la princesse de Joinville, encore très faible, a assisté à une messe privée le 1er avril 2019 célébrée pour le défunt prince en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris. La princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg Stirum était également présente.
La princesse Micaela se porte mieux et se déplace désormais en fauteuil roulant. Depuis le décès du comte de Paris, Alexis Francis-Boeuf veille sur sa mère et la princesse Philomena, comtesse de Paris l’aide à accomplir certaines démarches. (merci à Charles – photo : Marcellus)
Baia
5 avril 2019 @ 09:20
La famille de feu son époux a donc bien brillé par son absence ! C’est moche.
Louise k
5 avril 2019 @ 09:43
J’ai en mémoire qu’au décès du comte de Paris, père, Madame la comtesse de Paris avait gardé son titre et la princesse de Joinville le sien…dans le cas présent …on s’empresse de renommer Micaela princesse de Joinville et de gommer comtesse de Paris….c’est carrément mesquin.
jul
5 avril 2019 @ 16:15
Bien d’accord avec vous Louise k. Cela m’a tout de suite choqué.
Comme Sigismond, je préfère parler d’elle comme la duchesse douairière d’Orléans (et il faut bien le dire aussi duchesse douairière de Montpensier même si, par courtoisie pour Marie Thérèse de Wurtemberg, je pense qu’il vaudrait mieux lui laisser).
Gérard
6 avril 2019 @ 16:32
Cher Jul on reconnaît bien là votre bon cœur mais je pense que le nouveau chef de la maison de France ne suivra pas vos conseils en ce qui concerne le titre d’Orléans qui est porté depuis 1969 par le chef de la deuxième branche.
Philippe Gain d'Enquin
6 avril 2019 @ 22:14
Elle est aussi duchesse de France, ce que beaucoup semblent oublier !
Daniel D
5 avril 2019 @ 17:01
Louise K, au décès du Compte de Paris, père, son fils, nouveau Compte de Paris, n’avait pas son mariage religieux annulé .
Baia
6 avril 2019 @ 13:10
Des comptes cette famille en a revendre …
Philippe Gain d'Enquin
6 avril 2019 @ 22:16
Un « compte », deux « comptes », seriez-vous comptable ?
Gérard
8 avril 2019 @ 12:59
Dicter au vocal pose parfois des problèmes, il s’y entend mieux en comptabilité qu’en usages du monde.
Robespierre
6 avril 2019 @ 04:07
Vous avez raison, parce que le titre « princesse de Joinville » n’est pas sorti tout seul du chapeau d’un prestigiditateur. Charles a bien mentionné ce titre dans son article.
Gérard
6 avril 2019 @ 08:44
Mais Régine nous a déjà dit que c’est elle qui avait écrit princesse de Joinville pour éviter les confusions.
Robespierre
6 avril 2019 @ 12:19
c’est vrai et j’avais répondu trop vite. Désolé
Gatienne
5 avril 2019 @ 09:48
Nous avions été mis au courant par des liens annexes de la tenue de cette messe-hommage qui a eu lieu…il y a quatre jours.
Certains s’étonnaient, à juste titre, du manque d’échos qu’elle avait reçu sur le site N&R.
Voilà une nouvelle enfin relayée, après coup, par le porte-parole officieux du nouveau comte de Paris.
Comme on dit: mieux vaut tard que jamais !
Bien que rien ne soit dit sur le sujet, on remarquera l’absence des membres de la famille proche, même s’ils savent, nous dit-on, si bien entourer la comtesse douairière au quotidien…
Malgré tout, nous avons appris, incidemment, la présence de la princesse Hélène à cette messe.
Service de communication minimum, donc, pour un service religieux probablement émouvant, reflet de regrets et de peine sincères et authentiques…
Bon courage, Madame, car malgré les lénifiants propos qui nous sont servis et la présence réconfortante de votre fils à vos côtés, nous pressentons que vous devez vous sentir bien seule pour surmonter votre deuil.
Corsica
5 avril 2019 @ 12:55
Gatienne, je partage la totalité de votre commentaire. Apparement si pour l’un de nos anciens rois « Paris valait une messe », pour le très pratiquant, charitable et respectueux Jean d’Orléans, la Comtesse de Paris et son époux décédé n’en méritait pas une de plus !
Corsica
7 avril 2019 @ 18:26
Oups, il fallait lire méritAIENT.
Brigitte - Anne
6 avril 2019 @ 09:15
Gatienne et Corsica, j adhère totalement à vos commentaires.
Yode
5 avril 2019 @ 10:05
ah, un sourire qui fait plaisir à voir ; souhaitons que Micaela retrouve une santé meilleure, et, qu’elle soit entourée de son fils, et, de la famille d’ORLEANS (toutes générations confondues !) avec leurs bontés !!!
Milena K
5 avril 2019 @ 10:06
La « princesse de Joinville »?!!!
Mayg
5 avril 2019 @ 13:24
Je me suis faites la même réflexion. Elle n’est donc pas considérée comme comtesse douairière de Pais, mais seulement comme princesse de Joinville ?
DEB
5 avril 2019 @ 10:08
Merci Charles.
Suis contente de voir la princesse Micaela.
Moine Eric
5 avril 2019 @ 10:11
C’est bien, que la Princesse Philoména Comtesse de Paris aide la Princesse Micaela dans certaines démarche ! …..
Gatienne
5 avril 2019 @ 13:15
Oui, « certaines démarches » mais apparemment pas la première, qui aurait été d’être présente dans l’assistance pour manifester concrètement son soutien à la princesse Micaela.
Au travers de cette présence symbolique, cette messe aurait pu être pour Philomena, absente du premier hommage officiel, l’occasion de montrer que la famille est bien aux côtés de la veuve du comte de Paris.
Annmaule
5 avril 2019 @ 10:15
Madame, vous ne le saurez jamais mais je suis heureuse de vous voir aujourd hui en meilleure forme..
Puissiez vous trouver aupres de vos proches les soutiens necessaires..
Nous avons en commun une affection certaine pour le petit coin en bas a gauche de la carte de France, interet que vous partagiez avec votre epoux lors de vos frequents sejours..
Madame,je vous souhaite le meilleur,vraiment.
HRC
5 avril 2019 @ 10:19
J’ai vu les photos par ailleurs, toutes avec le même large sourire au photographe. Contente….
mariejeanne
5 avril 2019 @ 13:49
Honteux commentaire HRC !
HRC
6 avril 2019 @ 10:24
J’assume.
Et j’admire la princesse Hélène d’y avoir été, assise au troisième rang.
Gérard
8 avril 2019 @ 13:25
Au deuxième rang.
corentine
5 avril 2019 @ 10:23
Très heureuse de revoir Madame la comtesse de Paris . Pourquoi la nommer princesse de Joinville, alors qu’elle est comtesse de Paris ? Charles vous exagérez
Entendre dire que Philoména, la duchesse de Vendôme l’aide ….c’est un peu se moquer du monde en voulant faire croire que….elle a son fils pour l’aider et de nombreux amis . Alors que la famille de Philoména a tout fait pour l’écarter et la rejeter
Excusez moi je ne peux pas donner à Philoména le titre de comtesse de Paris après le mensonge de son mari de ne jamais reprendre ce titre. Il a repris ce titre uniquement pour nier l’existence de la princesse Micaela
Comme pour la fois précédente (avec son père et sa grand-mère), il n’y a qu’une seule comtesse de Paris : la princesse Micaela
Comme par hasard le duc de Vendôme et sa famille n’était pas présent à cet hommage au comte de Paris . Une mention spéciale pour Hélène de France.
lamentable
ML
5 avril 2019 @ 11:50
Pourriez-vous m’indiquer où avez-vous lu que le prince Jean avait déclaré ne jamais prendre le titre de comte de Paris ? Il me semble que le comte de Paris ( l’Ancien ) souhaitait que ce titre soit repris par ses descendants .
corentine
6 avril 2019 @ 10:37
Charles l’a dit , prenez les anciens posts
ML
7 avril 2019 @ 11:56
Charles , oui . Mais le prince Jean n’a jamais exprimé ce souhait . C’est ce que je souligne .
Régine
5 avril 2019 @ 12:05
C’est moi qui ai écrit princesse de Joinville pour qu’il n’y ait pas de confusion
Gérard
5 avril 2019 @ 12:21
Et le prince Jean n’a jamais dit qu’il ne reprendrait jamais le titre de comte de Paris que son grand-père destinait au seul chef de la maison de France.
LOLA
5 avril 2019 @ 13:51
Pourquoi alors ?
Lily
6 avril 2019 @ 10:17
Je me disais bien qu’on faisait beaucoup de bruits.
aubert
6 avril 2019 @ 15:06
Madame, vous régnez sur le site que vous avez créé, pas sur un royaume.
Charles
6 avril 2019 @ 11:02
Corentine
Pas une seule fois le Prince Jean n’avait évoqué publiquement le titre qu’il prendrait le jour où il deviendrait Chef de Maison donc votre argument pour denigrer le Prince Jean tombe une fois de plus à l’eau.
Aujourd’hui la Duchesse de Montpensier respecte la Comtesse douairière de Paris et l’inverse est également vrai donc cessez d’imaginer et d’affabuler ainsi autour de ces deux Princesses
Karabakh
6 avril 2019 @ 23:41
Le prince Jean avait annoncé vouloir prendre le temps avant de relever le titre de courtoisie de « comte de Paris » – ce qu’il n’a effectivement pas fait.
ML
8 avril 2019 @ 13:57
Son père n’avait pas pris du temps pour relever le titre . Le prince Jean , lui , a attendu ses obsèques pour le faire .
Karabakh
9 avril 2019 @ 22:53
Mon père est un type sans relief, dois-je être comme lui ? Non. Donc votre Jean pouvait attendre un peu plus qu’il ne l’a fait, et ainsi se distinguer.
ML
10 avril 2019 @ 13:31
Trois mois , six mois , un an ? Cela devient un peu ridicule, à la longue .
Arielle
5 avril 2019 @ 10:51
La princesse Micaela est une personne très sympathique.
Daniel D
10 avril 2019 @ 11:30
Pourquoi, le prince Jean, aurait dû attendre pour relever le titre? Il aurait été quand même critiqué. Après tout, le Comte de Paris, est mort, vive le Comte de Paris!!!….
val
5 avril 2019 @ 10:52
Un retour à la vie , profitez bien Madame mes voeux les plus sincères vous accompagnent .
Claude
5 avril 2019 @ 10:52
Elle n’a pas l’air bien vaillante !
Sandrine
5 avril 2019 @ 11:05
Je suis vraiment contente de la voir ainsi combative même s’il se ressent qu’elle est encore faible. C’est rassurant pour sa famille.
Charles
5 avril 2019 @ 11:12
La princesse se porte mieux et on peut espérer qu’elle pourra remarcher dans les prochains mois après une très longue rééducation.
Ellen
5 avril 2019 @ 11:14
Pourquoi le nommez-vous princesse de Joinville ?
le décès de son mari ne lui a pas fait perdre son titre de comtesse de Paris
Comme c’est mesquin tout ça !!!!!
Elle n’a certes rien à attendre de la famille de son mari , ces si bons chrétiens……….
ML
5 avril 2019 @ 11:56
Sur le site de La Couronne , elle est désignée comme étant la comtesse douairière de Paris , duchesse de France .
Aramis
5 avril 2019 @ 11:15
Autant je n’ai pas commenté les infos sur les messes précédentes tant les messages relatifs à la duchesse de Montpensier m’ont paru indignes (certains légitimistes allant jusqu’à l’appeler Mme von Wurtemberg, ce qu’aucun des 72 et plus quelques prétendants légitimistes avant les Orleans n’aurait sans doute osé faire et ce que Louis de Bourbon tiendrait sans doute lui même pour une goujaterie et une méprisable indélicatesse) autant je trouve que l’absence à cette messe de tout autre représentant des Orleans que la princesse Hélène est étrange, alors que la famille ne manque pas de personnes qui, parmi les plus proches du défunt, s’affichent régulièrement comme particulièrement friandes de messes …surprenant…pour ne pas dire plus…
Jean Pierre
5 avril 2019 @ 12:09
Évidemment que l’avoir nommée Wurtemberg était une pique acerbe.
En croyant mal faire, ils ont en plus très mal fait puisqu’en allemand on écrit « von Württemberg ».
Mais cela ne me choque pas qu’une femme utilise son premier nom et le conserve qui plus est lorsqu’elle est divorcée. D’ailleurs quel nom figure sur les papiers d’identité de Marie Thérèse ?
Nemausus
5 avril 2019 @ 13:02
Les orléanistes appelaient bien la duchesse d’Anjou et de Segovie Mme de Dampierre…et bizarrement vous étiez moins choqué alors que son mariage religieux lui n’avait jamais été annulé…
Mais il est vrai que vos Orléans sont tellement à cheval sur le respect de la famille comme tout le long de l’histoire récente le montre !
Teddy
5 avril 2019 @ 13:47
La princesse Marie thérèse comtesse de paris
Sigismond
6 avril 2019 @ 09:41
Il est bien naturel et absolument pas impoli de l’appeler, soit Mme (Herzogin) Von Württemberg (par respect pour les lois de la république fédérale d’Allemagne, qui a aboli les titres de noblesse) soit S.A.R. la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg (par déférence envers l’ancien royaume de Wurtemberg, hélas emporté dans la tourmente de 1918 comme toutes les autres monarchies qui avaient été 47 ans plus tôt, annexées par les Hohenzollern dans la galerie des Glaces du château de Versailles).
Le titre de duchesse de Montpensier (indissociable de ceux de duchesse d’Orléans, de Valois, de Chartres, etc) que ses groupies lui donnent, ne peut être porté que par S.A.R. la princesse Philomena d’Orléans et, comme douairière, par S.A.R. la princesse Micaëla d’Orléans. Car d’une part, l’ex-épouse d’Henri le Jeune a vu leur mariage déclaré nul par l’Église en 2008 et d’autre part, seul Monseigneur le duc d’Anjou pourrait autoriser le port du titre ducal de Montpensier par un autre dynaste que l’aîné des Orléans et son épouse (de surcroît, ici il ne s’agit même plus d’une dynaste, puisque le mariage a été déclaré nul).
Par ailleurs, comme le fait remarquer très justement Nemausus, les orléanolâtres ne se sont pas gênés depuis trois décennies pour appeler le duc d’Anjou, sa grand-mère et son oncle paternels de toutes les façons possibles et imaginables, passablement irrespectueuses, goujates et méprisablement indélicates. On se rappelle encore cet inénarrable hebdomadaire orléanolâtre qui, toute honte bue, désignait la grand-mère et l’oncle du Prince en les appelant « Mme Sozzani et don Gonzalo » (!) ou qui interviewait S.A.R. Mgr le prince Gonzalve de Bourbon en l’apostrophant d’un « Excellence » complètement déplacé et grossier. Et le supplément « Histoire » (!) de cet hebdomadaire qui avait cru bon de désigner les Bourbons sous le nom de « Borbones » !
Gérard
6 avril 2019 @ 16:17
La duchesse de Montpensier qui est de nationalité française n’est pas soumise aux lois de la république fédérale d’Allemagne.
Il n’y a pas eu dans la galerie des glaces du château de Versailles d’annexion d’États allemands ni de jure ni de facto mais la proclamation de l’empire. Ce sont les révolutions qui ont suivi la défaite allemande de 1918 qui sont à l’origine de la réunion en un seul État souverain unifié de l’Allemagne.
Le titre de la duchesse de Montpensier pourrait appartenir aujourd’hui effectivement à la comtesse de Paris sa bru comme les autres titres de l’épouse de l’aîné des Orléans. Mais les Orléans étant devenus comme vous le savez la famille royale de France à la mort du comte de Chambord le chef de cette maison peut distribuer les titres familiaux comme bon lui semble et c’est ce qu’avait fait en son temps Henri VI.
Il me revient en mémoire cependant que vous n’êtes pas de cet avis et que vous soutenez les droits des Bourbons d’Espagne au trône de France et c’est alors pourquoi l’on voit chez eux des titres de duc d’Anjou ou de Touraine par exemple.
Les papes n’ont jamais contesté les droits des Orléans et ils n’ont aucune vocation à régler l’état civil des citoyens français et les titulatures non plus. La Rote romaine n’a aucune compétence non plus à cet égard et ne statue pas sur le nom patronymique et les titres des conjoints dont elle constate la nullité du mariage. Aucune autorité étrangère ni ecclésiastique ne peut non plus régler le protocole royal français.
Au demeurant le titre de duchesse de Montpensier avait été donné à vie à la duchesse du fait du divorce qui lui a été imposé et ilbne lui a jamais été retiré Dieu merci.
Il y a toujours eu en France du temps des apanages en particulier deux titulaires pour chaque fief du roi.
Ainsi l’épouse de Monsieur frère de Louis XVI était-elle comtesse de Provence mais la véritable comtesse de Provence était l’épouse du roi comte de Provence, sa belle-sœur.
Sigismond vous êtes un homme de bien et non pas un rustre mais vous savez bien que beaucoup de ceux qui soutiennent la cause de Louis sont d’une immense grossièreté envers les Orléans et dès lors risquent de s’attendre à un traitement semblable en retour.
Il n’était sans doute pas très gentil d’appeler la grand-mère de Louis de son nom d’épouse, c’était en quelque sorte l’appeler Madame Capet à son tour si j’ose dire, mais elle était toujours mariée avec un homme qui n’était pas le duc de Ségovie dont elle était divorcée. Je vous rappelle également que l’altesse royale n’a jamais été concédée en Espagne au père et à l’oncle de Louis qui pour l’Espagne n’étaient donc qu’excellences.
Certes la courtoisie voulait qu’on les appelât Monseigneur. Mais les grands théoriciens que vous révérez ont eu parfois à l’égard de la branche d’Orléans des attitudes bien plus désinvoltes.
La grossièreté appelle la grossièreté hélas depuis que le monde est monde.
Mayg
7 avril 2019 @ 13:59
Le fait que la duchesse de Montpensier ait pris la nationalité française ne veut pas dire non plus qu’elle n’est plus Allemagne.
Gérard
8 avril 2019 @ 11:46
De toute façon l’Allemagne n’a pas aboli les titres de noblesse stricto sensu puisqu’elle les a intégrés au nom de famille.
Leonor
10 avril 2019 @ 10:12
Attention, Mayg, ce n’est pas tout à fait exact.
La loi fédérale allemande sur la nationalité ( Staatsangehörichkeitsgesetz) a changé, dans le bon sens, mais en 2007 seulement.
Auparavant, et grosso modo , un citoyen de la Fédération qui demandait ou obtenait d’une façon ou d’une autre la citoyenneté d’un autre Etat perdait la nationalité allemande, sauf contorsions administrative ( il est trop long d’entrer dans le détail ici).
Comme dit, la chose a changé avec la modification de ce texte en 2007, admettant la double nationalité.
Ceci dit, j’ignore ce qu’il en est de la duchesse de Montpensier.
clement
5 avril 2019 @ 11:25
La princesse Philoména et son fils s’occupent d’elle ,c’est bien ….
Je la trouve fatiguée et amaigrie mais elle semble apaisée !
milou
5 avril 2019 @ 11:28
Une belle occasion manquée pour la famille de France d’être réunie autour de Micaela, Comtesse de Paris… on lui a très vite usurpé le titre!
HRC
5 avril 2019 @ 11:28
Non, mais avec la précision de « douairière »
HRC
5 avril 2019 @ 11:44
Richard Finell était proche de Henri, Comte de Paris.
Jean, Comte de Paris, peut s’en passer sans dommages, selon moi. Et c’est lui qui organisait la cérémonie, non ?
Si j’avais souhaité que le prince Jean garde le titre de Duc de Vendôme, c’est parce que étant un peu maso sans doute, je lisais le blog de son père, alors que j’en sortais atterrée chaque fois !
Katellen
5 avril 2019 @ 11:53
Je lui souhaite un bon rétablissement, entourée des personnes qui lui sont chères.
Lutèce
5 avril 2019 @ 11:59
Charles,
N’est elle pas comtesse douairière de Paris ? Simple curiosité de ma part.
Merci beaucoup
Jean Pierre
5 avril 2019 @ 12:04
Il y avait la messe A, maintenant la B.
Chacun pouvait choisir l’une ou l’autre en fonction de son emploi du temps ou plutôt de ses affinités.
Pas la peine d’aller au deux, c’est redondant.
Si avec tout ça le brave Henri n’est pas au paradis.
Pierre-Yves
6 avril 2019 @ 08:55
Pour les Orléans, il en est des messes comme des spectacles de l’Opéra. Il y a toujours deux distributions, la A, avec les stars, et la B, avec des chanteurs moins connus et où les places sont moins chères.
Robespierre
7 avril 2019 @ 10:49
Ou Jean-Pierre, mais un homme sans profession et aussi peu occupé que le nouveau comte de Paris avait le temps de venir à la messe B aussi. Quand à cette messe B, c ‘est comme diraient Messieurs les Anglais « tit for tat ».
Gérard
5 avril 2019 @ 12:24
La présence massive et voyante à cette cérémonie des représentants de l’association organisatrice dite ordre de l’Étoile a peut-être pu de surcroît indisposer les membres de la famille.
HRC
6 avril 2019 @ 10:39
organisatrice, c’est important.
Jean, Comte de Paris, ne peut clore cet ordre sans doute mais il n’est en rien obligé de le cautionner de sa présence :
Karabakh
6 avril 2019 @ 23:53
Il m’est arrivé récemment d’assister à une cérémonie civile en hommage à mon grand-oncle, organisée par son association de toujours – émanation d’un mouvement autrement plus assuré et implanté que cet ordre que vous citez. Clairement, j’exècre cette association. Pourtant, j’ai assuré la cérémonie, en mémoire de mon oncle – un personnage assez désagréable, m’ayant laissé une âcre impression mais de ma famille. Et j’ai ignoré cette association.
Certains efforts méritent d’être consentis.
Robespierre
7 avril 2019 @ 10:51
oui.
Gérard
7 avril 2019 @ 15:08
Oui mais mon cher vous n’êtes pas Fontaine des honneurs.
Karabakh
9 avril 2019 @ 23:37
Eux non plus ne sont pas dotés du fons honorum, notion attachée à un statut officiel, conférant des prérogatives régaliennes – jadis, le pouvoir d’anoblir et faire chevalier, de nos jours, la faculté d’honorer les services particuliers.
Le mouvement auquel je fais référence ci-dessus, décerne ses propres honneurs, reconnus par les états admettant et respectant les principes de base du droit international humanitaire. C’est, malgré les défauts que cela cache, surtout en France, d’un autre niveau que celui de cet « Ordre Royal et Souverain de l’Etoile et de Notre-Dame du Mont Carmel »… Puis ce que j’épingle sur mes uniformes (lorsque j’en porte un) et mes tenues civiles est aussi d’un autre tonneau.
Alors, sans être fons honorum, j’ai été honoré. J’aurais pu bouder cette cérémonie mais, mon éducation et mon sens du respect m’ont conduit à y assister. Jean d’Orléans manque tout bonnement de valeurs.
Lili
17 décembre 2021 @ 08:24
Il faut juste en déduire que vous êtes parfaitement superficiel. Et ce n’est pas une découverte, juste une parfaite démonstration.
josaintvic
5 avril 2019 @ 12:26
J’aime beaucoup la personnalité de la princesse Micaela, j’espère que nous la reverrons bientôt du côté d’Arcangues et de Biarritz où sa grand mère la marquise de San Carlos possédait une résidence. Micaela est une personne très cultivée, chaleureuse et qui a apporté sérénité au comte de Paris, mention spéciale pour Hélène de Limburg Pour sa présence
Brigitte - Anne
7 avril 2019 @ 17:37
Josaintvic, la princesse porte sur son visage ce que vous écrivez d elle. Sa voix est très douce également.
Ghislaine-Perrynn
5 avril 2019 @ 13:07
Je trouve la Comtesse de Paris très amaigrie , élégante et sereine .
Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir .
Mayg
5 avril 2019 @ 13:36
C’est bien beau de nous dire que soit disant Philomnéa l’aide, et tout le bla bla bla qui va avec. Mais comment se fait-il que les enfants du défunt comte de Paris ne soient pas présents à cette messe ? On nous avait dit que la duchesse de Montpensier et la comtesse douairière de Paris entretenaient de bonnes relations, nous laissant presque croire qu’elles étaient les meilleurs amies du monde (sic), mais dans ce cas pourquoi Marie-Thérèse n’assistait pas à cette messe donnée en l’honneur de celui dont on nous dit qu’elle a étét follement amoureuse ???!
Désolée, mais tout ceci sonne faux. On n’a beau vouloir nous faire croire qu’il n’y a aucune rancune contre Michaela, et que Jean d’Orléans et sa famille sont bienveillants avec elle, je n’y crois pas un seul instant. Tout ceci ressemble plutôt à de la mesquinerie et de la bassesse…
Muscate-Valeska de Lisabé
5 avril 2019 @ 13:47
Une grande dame pleine de vie et de fantaisie que j’ai toujours spontanément beaucoup aimée. ..un visage émacié par les souffrances physiques et morales accusées récemment, mais un sourire rassurant, poli,gentil,et toujours lumineux.
Avec votre permission, un doux et très respectueux bisou sur votre main,Madame.
Sigismond
6 avril 2019 @ 09:56
Je souscris complètement à votre beau commentaire. La princesse Micaëla m’a toujours paru être une grande dame, d’un tout autre niveau, humainement parlant, que les si arrogants, imbus d’eux-mêmes et prétentieux Orléans de la génération précédente, qui se croyaient sortis de la cuisse de Jupiter alors que vu de l’aînesse, vu de la branche d’Alphonse XIII, il fallait des jumelles pour apercevoir leur si lointaine branche hypercadette au lambel repeint, là-bas au fin fond de l’immense arbre capétien.
Gérard
6 avril 2019 @ 16:22
Et bien avec la mort de son mari Sigismond voilà que vous trouvez la comtesse de Paris douairière admirable.
Tant mieux pour elle mais vous avez mis longtemps à déclarer votre admiration il me semble.
Mary Fisher
5 avril 2019 @ 15:59
Redonner du « princesse de Joinville » à cette dame est franchement lamentable, voir mesquin.
L’épouse de feu le comte de Paris est « Micaela, Madame la comtesse douairiere de Paris », n’en déplaise à son gendre et/ou à certaines groupies de ce dernier.
La nouvelle comtesse de Paris est « Philomena, comtesse de Paris ».
Bien que la différence, en terme de mots, soit minime, je pense que les lecteurs de ce site sont parfaitement capable de faire la différence entre ces deux femmes et d’éviter la « confusion »…
HRC
6 avril 2019 @ 10:31
Mary Fischer,
bien sûr !
ML
8 avril 2019 @ 14:00
Si vous lisiez l’explication de Régine ….