
Plusieurs journaux anglais ont organisé des sondages afin de questionner des échantillons de Britanniques quant à leurs préférences pour la succession de la reine Elizabeth II. Il ressort de scs sondages qu’une majorité préfèrerait voir le prince William succéder à sa grand-mère. Depuis l’annonce de ses fiançailles avec Catherine Middleton, la cote de popularité du prince a le vent en poupe. Quelques données chiffrées. Selon le sondage du journal The Sunday Times et à la question de la succession de la reine Elizabeth : 56% Prince William et 15% Prince Charles. Le prince de Galles doit-il renoncer à succéder à sa mère : 44% oui – 37% non. Quant au sondage du tabloid « The news of the world« , succession de la reine Elizabeth II : Prince William 55% – Prince Charles 35%. Futur couple royal : Prince William et Catherine Middleton 64% – Prince Charles et Duchesse Camilla 19%. Prochaine reine : Catherine : 57% – Camilla : 15%. (Copyright photo : Getty images)
petit page
23 novembre 2010 @ 20:17
Les sondages font la royauté : quelle bêtise !
Montalbán
23 novembre 2010 @ 20:43
Angleterre est une république? Non, c’est une monarchie.
Mort à la République!
Bastille… Bastille…
Danielle
23 novembre 2010 @ 21:17
Moi aussi je suis d’accord avec ces sondages et les anglais ne souhaitent nullement que le prince Charles prennent la suite sur le trône car l’affaire Diana/Camilla est trop ancrée dans les coeurs ; de plus, William possède beaucoup plus de charisme que son père et est beaucoup plus proche du peuple.
Juliette
23 novembre 2010 @ 21:28
Arielle (12),fanny (18), Christian II (13):
Vos commentaires sont très pertinents.
Par ailleurs, pourquoi toujours imaginer qu’ElizabethII aura la longévité de sa mère (Queen Mum), qu’ainsi Charles arrivera sur le trone « usé et fatigué » (pour reprendre une expression), alors que si l’on prête cette longévité à Elizabeth II on peut le faire également pour le Prince Charles. Pourquoi n’hériterai-t-il pas lui aussi des gênes de sa grand-mère et ne serait-il pas centenaire? William aussi arriverait âgé sur le trône?
Comme je l’ai déjà dit, cela permettrait à Kate de faire l’apprentissage du métier de reine consort auprès de la Reine Camilla.
Caroline
23 novembre 2010 @ 21:52
A Claudie[mess11],je partage entierement votre avis! Je n’ai jamais supporte Charles a cause de son passe sulfureux avec sa Camilla! C’etait un lache et un peureux car il n’a meme pas ete capable de tenir a sa mere!Une grande admiratrice de Lady Diana!
JAusten
23 novembre 2010 @ 22:07
Pour George VII : HopeHopeHope Hooray !
Damien B.
23 novembre 2010 @ 22:16
Il y a un autre paramètre dont ces sondages (qui ne régissent aucunement la succession britannique) ne tiennent pas compte : la versatilité de l’opinion publique.
La presse anglaise va bien vite se lasser du thème peu vendeur à long terme » William et Catherine sont beaux et heureux » pour nous proposer progressivement une histoire moins rose et plus nuancée qu’ils alimenteront avec des potins ou de pseudo-scandales comme ils l’ont d’ailleurs fait pour chacun des Windsor.
Dans une dizaine ou une quinzaine d’années, une autre génération sans doute encore plus indifférente à la royauté regardera tout cela avec distance.
Car finalement, c’est davantage le désintérêt que l’opposition qui a raison de bien des choses.
petit page
24 novembre 2010 @ 00:36
Danielle : L’affaire des Galles est ancrée dans les coeurs des femmes trompées qui revivent par procuration leurs souffrances.
Et puis que signifie : William est plus proche du peuple ?
Charles est le Prince de Galles et s’est investi dans des oeuvres sociales. Et semble parfaitement prêt à assumer son rôle.
J’aimerais que la Reine abdique et que la dévolution de la Couronne ne soit pas aussi tragique…. A moins d’appliquer une règle capétienne, sacrer Roi Charles sans véritable abdication d’Elizabeth.
Claudie
24 novembre 2010 @ 08:49
Mais Charles et Camilla sont « has been »,ils ont toujours vécu dans la clandestinité. William a vécu des choses très douloureuses très jeune, Kate connaît la vraie vie. Tous deux me paraissent plus matures que ce couple qui n’a vécu que de se préoccuper de leur pitoyable histoire.Et puis,petit page,je ne suis pas une femme trompée et ne me projette pas dans l’histoire qu’ a vécu Diana.
A.Lin
24 novembre 2010 @ 11:04
Même si ces sondages sont réalisés au moment de la fièvre des fiançailles, je pense qu’ils reflètent, aussi, l’opinion des anglais, toute l’année.
Charles n’est pas populaire, il n’est pas proche du peuple ni des réalités de la vie et son mariage avec
Camilla « la briseuse de ménage » n’a pas amélioré son image de marque.
Et puis un monarque qui hériterai d’un trône prestigieux vers 80 ans, cela ne fait pas sérieux !
Camilla, en mauvaise santé, ne pourra plus monter les marches du palais, d’ici là !
Juliette
24 novembre 2010 @ 11:17
Damien B. 37 a tout à fait raison de rappeler la versatilité de l’opinion publique.
Et petit page de rappeler l’assimilation des femmes trompées à Dina Spencer (qui a aussi trompé son épux, ne l’oublions pas).
Laurent D
24 novembre 2010 @ 12:34
Au début la Reine avait une grande admiration pour Diana, elle signait ses lettres « Mumm » puis tout s’est dégradé avec la fameuse interview de la Princesse.
Du reste, elle n’a pas été particulièrement tendre aussi avec Charles après sa propre interview et le poussait, avec fermeté, à prendre ses responsabilités.
On connaît la suite…
Damien B.
24 novembre 2010 @ 12:41
Petit Page (38), je partage votre analyse – hormis sur le dernier point car à mon sens un souverain britannique n’abdique pas.
Comme vous, je suis également surpris de la formule » prince proche du peuple « , elle rejoint des clichés tels que » princesse des coeurs « , la nuance cardiologique en moins, mais elle relève de la même démagogie.
Le Prince William est sympathique, sans doute altruiste, probablement généreux, mais il vit selon des codes très différents de ceux du » peuple » comme presque tous les Windsor.
Certains souhaitent associer deux dimensions antinomiques : on ne peut à la fois vouloir des royaux » proches du peuple » et » qui nous font rêver « .
Ce qui confère une aura si particulière aux royaux, c’est davantage la distance que la proximité.
Bianca
25 novembre 2010 @ 21:48
Oh oui Claudie, Maïté, Caroline.
Que d’amalgames…à cours d’arguments certains nous classent dans le lot de ces femmes, aigries, trompées (ce qui n’est pas mon cas).
J’ai beaucoup de pitié pour ce genre de personnes gavées à la lecture de journaux-torchons.
Aucun respect pour une personne, qui de surcroît, n’est plus de ce monde pour se défendre, et mérite de reposer en paix pour l’éternité.
petit page
26 novembre 2010 @ 00:04
Damien B , il est vrai que l’abdication n’est pas une règle , mais il y a un précédent et avant …. des éxecutions, des révolutions.
La force de la Monarchie britannique est de s’adapter.
Le souverain est sacré certes et son ministère est en principe viager, mais dans un monde impitoyable , un monde d’image, un pays a besoin de se référer à une entité éclatante. Il me semble que la Reine Elizabeth II soit une exception, mais son grand age risque de la pénaliser dans ses obligations. Abdiquer serait une bonne solution car elle installerait l’institution pour deux générations. Personnellement j’opterai pour une abdication de fait seulement et l’avènement de Charles III. En d’autres termes on aurait 2 souverains , la Reine retraitée déléguant à son Fils la majeure partie de ses pouvoirs , le Roi et … la Reine bis .. mais je rêve sans doute !
Charlotte 2
27 novembre 2010 @ 18:01
Moi je dis qu’il faudrait un jour arrêter de se mettre à la place de personne que ne nous sommes. Par exemple ce sondage a été demander à quelles personnes , ça on ne sait pas mais surement des personnes contres Charles. Mais bon je confirme que vu l’âge très très très avancés de Charles, Camilla et la Reine le jeûneuse devrait monter sur le Trone car il faut de l’activité , de l’envie avec que notre Charles ça va faire perpete la galette qu’il attend sa couronne. Donc mon avis : … ( car je suis pacifiste)
Bonne Soiree !!!!
Tersant de Beunet
11 décembre 2010 @ 10:30
… Et après tout ça ? Qui fera la révérence …. et à qui…. et dans quel ordre ?