
Voici la statue équestre érigée en hommage au prince Ferdinand-Philippe d’Orléans, duc d’Orléans (1810-1842), fils aîné du roi Louis-Philippe. Le prince est décédé lors d’un accident de voiture tirée par un cheval le 13 juillet 1842 près de la Porte Maillot.
Après le décès du prince, l’armée d’Afrique ouvre une souscription pour faire ériger une statue de leur lieutenant-général sur la place principale d’Alger. La commande est passée en 1844 au baron Charles Marochetti, sculpteur de renom. Compte tenu de l’importance de la somme recueillie, l’imposante statue est finalement fondue en deux exemplaires.
La première statue est ainsi érigée à Alger sur la place du gouvernement devant la mosquée Djemaa et Jdid le 28 octobre 1845. Elle y restera pendant 117 ans.
Après l’indépendance de l’Algérie, la statue est récupérée en 1962 par la France et remisée dans un hangar de Vincennes. Neuilly-sur-Seine souhaitant rendre hommage au prince Ferdinand-Philippe, son maire Achile Peretti propose d’accueillir la statue. Elle est installée au carrefour des boulevards Victor Hugo et Inkermann et inaugurée le 13 février 1981 par le Ministre de la Culture, Jean-Philippe Lecat en présence de Monseigneur le Comte de Paris, arrière-petit-fils du duc d’Orléans et par son épouse Madame la Comtesse de Paris.
La seconde statue a été installée dans la cour carrée du Louvre de 1844 à 1848 puis déplacée à Versailles. Elle orne désormais le parc du château d’Eu, autre fief des Orléans. (Merci à Charles pour la photo et les informations)
Denise Alice
9 février 2010 @ 22:19
Gaston n’a que 3 mois…..
Bien sûr, rien d’impossible….
J’espère que c’est chez Charles-Philippe et Diane.
Charles
9 février 2010 @ 22:25
La Dauphine semble être faite pour avoir des enfants, mais de la a être a nouveau enceinte. Cela serait surprenant.
J’espère de tout coeur que la duchesse d’Anjou et de Cadaval pourra donner un héritier au prince Charles-Philippe dans les années a venir.
A.Lin
9 février 2010 @ 22:41
1. C’est Diane (1er enfant)
2. C’est Fleur (3 ème enfant)
3. C’est Philomène (2ème enfant)
4. C’est …….. :)
bernadette
9 février 2010 @ 22:45
Je pense aussi à Charles Philippe en premier ; et pourquoi pas aussi chez sa cousine Diane d’Orléans ?
Ce serait un peu tôt chez le duc de Vendôme, mais un an d’écart, ça s’est déjà vu dans la Famille de France.
corentine
9 février 2010 @ 22:49
merci Vincent
allez Vincent, s’il vous plait dites nous chez qui bébé arrive….!!!
pierre-yves
9 février 2010 @ 22:51
Chez Aymone et Olga d’Aoste, peut-être…..
jul
9 février 2010 @ 23:07
A cette époque, les gens étaient plus tolérants. la Duchesse de Mecklenburg-Schwerin avait pu conserver sa religion me semble-t-il. Charles, savez-vous quel temple elle fréquentait pour le culte ?
patricio
9 février 2010 @ 23:38
merci Charles pour cet article
amities
patricio
vincent meylan
10 février 2010 @ 08:38
Il y a tant de proches de la famille d’Orléans sur ce site. Pourquoi ne pas le leur demander ? Il suffit d’un coup de téléphone après tout…
Amicalement
V M
david tomaszyk
10 février 2010 @ 10:31
peut etre chez les enfants de princesse claude, mais j’aimerais vraiment un enfant chez charles philippe, ines de bourbon siciles a 2 filles, un garçon serait bienvenu….
DANIELLE
10 février 2010 @ 10:58
Marie Louise, Régine peut elle nous éclairer sur les Danielle ? je pense être la seule femme à porter ce prénom et il y a un homme Daniel.
david tomaszyk
10 février 2010 @ 11:29
pardon je pensais à princesse chantal et non claude, mais un autre enfant chez olga et aymone pourquoi pas !
Régine
10 février 2010 @ 12:02
A Marie louise et Danielle
Il n’y a qu’une seule « Danielle »
Charles
10 février 2010 @ 12:05
Vincent Meylan,
Je suis décu car j’ai acheté tot ce matin Point de Vue afin de connaitre la future naissance en prenant mon petit déjeuner. Je n’ai pas eu la réponse…
J’ai apprécié l’article consacré a la princesse Régina de Saxe-Meningen, Impératrice de jure d’Autriche.
Le diadème qu’elle portait la veille de son mariage est très beau.
Marie du Béarn
10 février 2010 @ 12:19
Vincent Meylan,
vous aimez bien nous « faire lanterner »…
Ce n’est pas gentil de votre part!
Bien à vous. Marie
Arielle
10 février 2010 @ 12:21
Chez Alexandre et Anne-Cécile de Sambucy de Sorgue?
Chez Kildine et Antoine Stevenson ?
marie louise
10 février 2010 @ 12:25
merci Regine!et tant mieux car elle est unique!
marie-francois
10 février 2010 @ 12:44
C’est chez Kildine de Sambucy et c’est pour tres bientot
DANIELLE
10 février 2010 @ 13:10
Merci Régine pour la précision concernant « Danielle ».
A.Lin
10 février 2010 @ 13:22
Vinceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent !!!
Est ce que marie-francois a raison ?
Danielle, msg 41
Régine, Msg 43
Je suis perturbée comme marie louise, msg 14, car un coup, il y a Danielle en minuscules et après il y a DANIELLE en majuscules.
Charles
10 février 2010 @ 14:20
marie-francois,
Merci beaucoup pour l’information.
Ce sera donc un petit Stevenson
Brigitte - Anne
10 février 2010 @ 14:52
Vincent Meylan message 39 , vous m’avez fait rire …Merci !
Je pense tout particulièrement à Laurent D qui devrait pouvoir vite nous informer !
Bonne journée
Colette C.
10 février 2010 @ 15:44
Je souhaite de tout coeur que ce soit chez les Ducs d’Orléans; car, dès leur mariage,ils semblaient vouloir être très vite parents.Si c’est le tout début, nous ne le saurons pas encore…Vincent Meylan est dans « les secrets »!!!
Sylvie-Laure
10 février 2010 @ 16:14
Chez les ducs d’Angoulème. un 3e enfant ??
Charles
10 février 2010 @ 16:16
Jul,
Je ne connais pas la réponse a votre question concernant le lieu de culte fréquenté par la duchesse Hélène de Meklembourg-Schwerin, épouse du prince royal.
Quelqu’un a-t-il la réponse?
Guillaume
10 février 2010 @ 17:59
Bon, avec toutes ces réponses, on a toujours pas trouvé chez quel petit enfant des feus comtes de Paris, il va y avoir un nouveau rejeton(ne)….!!!
alors Mr Meylan, réponse ? On est tous un peu secs sur ce coup là même les « proches » .
Clémentine
10 février 2010 @ 19:06
Charles, merci pour ce reportage.
A quand un article, puisque nous sommes en 2010, sur la statue du Roi Henri IV qui se trouve devant l’Hôtel de Ville de Charenton, inaugurée par le Maire royaliste de l’époque, Monsieur Griotteray, le défunt Comte de Paris et la Princesse Claude? Elle est moins connue que la statue équestre du Pont-Neuf.
Je profite de cette occasion pour vous faire savoir à quel point j’apprécie chacune de vos interventions sur ce site.
Charles
10 février 2010 @ 19:22
Colette C,
Peut-être vouliez-vous dire chez les ducs d’Anjou?
Car chez les ducs d’Orléans, c’est un peu tard, n’est-ce pas?
Je souhaiterai aussi un heureux événement chez nos ducs d’Anjou et de Cadaval.
Danielle
10 février 2010 @ 19:27
J’ai trouvé pour les Danielle !!
Sur mon PC de domicile, Danielle est écrit en minuscules et au bureau en majuscules, donc je rectifie demain pour uniformiser.
Merci d’avoir repéré cette anomalie !
JAusten
10 février 2010 @ 19:29
Charles (55), au XIXème siècle à Paris il n’y avait pas foule de lieux de culte luthérien : la paroisse des Billettes (création en 1809) et la paroisse de la Rédemption, inaugurée en la présence de la princesse Hélène d’Orléans-Mecklembourg-Schwerin (je fais long mais c’est pour la distinguer des autres Hélène d’Orléans) en 1843. Deux paroisses que la princesse a peut-être fréquentées. Il se peut aussi qu’elle avait son autel privé, ou qu’elle assiste aux messe « papistes » sans que son coeur et son esprit soient en communion.