
C’est une information parue dans Le Soir magazine et relayée par la plupart des quotidiens belges. Le roi Albert II et la reine Paola ont acquis une nouvelle villa à Opio (à 2 km de leur résidence secondaire de Chateauneuf de Grasse) dans le Sud de la France pour un montant de 10 millions d’euros. (Copyright photo : 7 sur 7)
Nicole
9 septembre 2009 @ 15:42
Nous n’avons pas à juger ce qu’ils font avec leur argent,beaucoup de suppositions gratuites,des envieux, des jaloux,la France est un beau pays très prisé pour son soleil et les bords de la méditerranée,alors laissons les en paix et souhaitons de futurs belles vacances à toute la famille Belge.
Ghislaine
9 septembre 2009 @ 16:04
Peut être vont ils revendre leur propriété des hauts de
Grasse .
Clémentine
9 septembre 2009 @ 16:04
Je ne comprends pas l’indignation causée par cet achat. J’achète ce qui me plaît quand je veux, comme je veux et comme je peux, je ne suis ni un monstre d’égoïsme ni Mère Teresa. Il doit en être ainsi pour tout le monde, nanti ou non. D’autre part, le Roi ne démunit pas le peuple belge, il ne fait que dépenser ses propres fonds. Grand bien lui fasse !
ghighi
9 septembre 2009 @ 16:11
L ‘ abdication n ‘ est pas prévue en Belgique ( comme aux Pays- Bas par exemple ) . Si le Roi devait avoir des problèmes de santé, il déléguerait plus de pouvoirs à Philippe. Abdication = imagination des journalistes.
Damien
9 septembre 2009 @ 16:13
N’importe quoi. Donc, de nos jours, quand on est roi, on ne peut plus rien s’acheter, c’est ça ? Un peu comme Elizabeth II qui n’a jamais un penny sur elle, mais il est vrai que ses ancêtres on constitué un formidable patrimoine, qu’elle n’a besoin de rien et qu’elle passe toutes ses vacances dans son royaume (Balmoral à la fin de l’été, Sandringham à Noël).
Pardonnez-moi l’expression mais ce sont les médias qui foutent la merde. Des citoyens belges sont plus riches qu’Albert II et ont des dépenses plus somptuaires. Quand on les moyens de s’acheter une résidence secondaire, on ne va tout de même pas s’en priver parce qu’il y a des pauvres que cela ferait pleurer !
val
9 septembre 2009 @ 16:13
Bien sur qu’ils peuvent parfaitement s’offrir encore une nouvelle maison, il ne sagit pas de mettre la crise en avant,la crise ne touche que les population les plus pauvres d’un pays , mais il sagit surtout d’un problème d’ethique cet étalage depuis ces derniers mois est vulgaire et ressemble plus a une peoplelisation de cette famille ,il y a déjà quelques années avec le fils cadet, il y a de nombreuse années certains ont décrié Leopold et sa princesse de Rethy , Fabiola et ces dépenses, bref nous tournons en rond mais tout cela semble bien mal venu.
HRH Caroline
9 septembre 2009 @ 16:40
A Sylvie (post 28) et à Charles: je lis les mots « retraite », « abdication »…ça me fait tout drôle, parce que pour moi, un Souverain meurt en fonction, il ne peut pas « partir en retraite » comme le commun des mortels, c’est le Roi tout de même! Et quant à l’abdication, c’est signe d’échec, de révolution, de crise…je n’ai jamais compris les abdications des reines hollandaises, être sur le trône est un devoir quasi sacré, on est placé là par la Providence ou par le destin comme vous voulez, mais on ne peut pas en descendre à moins d’en être obligé. Alors si Albert II prépare effectivement son départ, quel manque de classe, de royauté tout simplement…et qui risque de faire chuter la monarchie tout court! Je n’ose imaginer que ça puisse se réaliser…
pierre-jean
9 septembre 2009 @ 16:48
Je reviens d’une promenade avec un Belge qui se moque royalement de cette dépense, peut-être qu’il a raison de ne pas s’en faire, et comme l’écrit Damien, les médias… Bref, cette personne d’origine flamande n’est pas contente pour autre chose, il semblerait que le prince Laurent ait mit une de ses filles dans une école où l’on ne parle pas le Néerlandais, est-ce vrai?
Laurent F
9 septembre 2009 @ 16:48
ça me choque beaucoup quand ce sont des élus qui font la même chose avec de l’argent public mais comme par hasard une auto-amnistie vient vite régler le problème. C’est un faux procès.
Charles
9 septembre 2009 @ 17:04
Ghighi,
Je ne serais pas aussi catégorique que vous. Pour ma part, je pense réellement que le roi songe a abdiquer d’ici quelques mois.
Le duc de Brabant est désormais bien prépare et Mathilde serait une merveilleuse reine pour votre royaume.
Fleur
9 septembre 2009 @ 17:17
Sous le roi Baudouin, les choses auraient été différentes. Mais soyons optimistes et allons de l’avant : je rejoins Val (message 35), la famille royale belge aurait tout intérêt à rester fidèle à elle-même, c’est-à-dire discrète et présente pour les Belges.
Je trouve qu’il serait opportun pour le Roi de donner plus de responsabilités à son fils afin d’abdiquer en sa faveur rapidement. 3tant plus jeune et plus moderne, le Prince Philippe saura mieux répondre aux attentes de ses sujets.
Bonne soirée à toutes et à tous !
Fleur qui a des origines belges !!!
CAROLINE VM
9 septembre 2009 @ 17:18
Certes chacun est libre de dépenser son argent comme il l’entend…sauf que le roi n’est pas le commun des mortels . Nous reconnaîtrons là quand même une énième « maladresse » en terme d’image et de communication . S’il y a de l’abdication dans l’air , c’est tant mieux parce qu’à ce train là (de vie…) , je ne donne pas cher de l’avenir de la couronne… Heureusement qu’il y a les Ducs de Brabant!
Lorraine
9 septembre 2009 @ 18:37
Bonsoir,
Je partage l’avis de ceux qui pensent que le couple royal dispose de son argent comme il l’entend.
Certains Belges se sont offusqués lorsque le roi Léopold III a épousé Liliane Baels, la fille du gouverneur des Flandres, devenue princesse de Réthy. C’était alors la guerre…
Il ne devait pas être le seul à convoler en justes noces pendant cette période si noire.
Aujourd’hui, c’est la crise. On s’émeut parce que le roi Albert et la reine Paola achètent une propriété dans le sud de la France, qui plus est, avec l’argent de leur cassette personnelle. Ils ne doivent pas être les seuls non plus à réaliser un achat immobilier !
De grâce, laissons les dépenser leurs deniers à leur guise ! Cet achat ne nuit à personne.
chicarde
9 septembre 2009 @ 20:04
A Pépère (n° 21): 1°) l’ information concernant la nouvelle villa du Roi Albert II a été dans tous les journaux belges, aussi bien franco- que néerlandophones/flamands;
2°) à (re)lire: les commentaires impitoyables des journaux flamands (« De Standaard », « De Morgen » etc.)envers les malversations du directeur suspendu de la Maison Flamande (« Vlaams Huis ») à New York.
Tout se trouve ‘online’ !
Chicarde
Brigitte - Anne
9 septembre 2009 @ 21:38
Qu’en pense le fidèle du site Petit Belge ainsi qu’il se nomme ?
Autre perception ….il vaut mieux investir , actuellement, dans la pierre que dans les actions boursières ….
Le roi Albert est bien conseillé !
septembre
9 septembre 2009 @ 22:15
Charles,
Je suis d’accord avec vous, le prince Philippe se prépare à monter sur le trône; d’après de bonnes sources, l’abdication était prévue lors de la fête nationale le 21 juillet dernier, mais l’Exécutif n’avait pas marqué son accord. Il faut dire que cela fait déjà quelques années que le duc de Brabant pousse son père vers la sortie …
Quant à la fortune de la famille royale, il est fort naïf de croire qu’elle se limite aux 12 millions d’euros officiels. La famille royale belge était l’une des premières fortunes du monde au tournant du XIXème et XXème siècle, et tout n’a pas été perdu en cent ans, loin de là, malgré d’importants revers. Il faut savoir que toutes les familles régnantes possèdent un trésor de guerre hors de leur pays respectif, en prévoyance d’un retournement du sort qui pourrait les toucher … et pour couvrir un exil confortable.
Loulou
9 septembre 2009 @ 23:47
Damien, je ne dirai qu’un mot: BRAVO !!!
bernadette
10 septembre 2009 @ 07:23
A Damien,
Je ne suis on ne peut plus d’accord avec vous au sujet des médias ; quant à la famille royale, elle ne va quand même pas acheter un deux pièce … là on dirait que c’est de la démagogie ou de l’hypocrisie!
Christian II
10 septembre 2009 @ 10:15
Il m’intéresserait de savoir quelles sont vos sources mon cher Septembre car vous avancez là des affirmations quand même assez spectaculaires …
Petit Belge pourrais peut être se joindre au débat pour voir ce qu’il pense de cette hypothèse d’abdication.
En ce qui me concerne, je me demande si le moment est bien choisi pour un tel changement … à moins de vouloir effectivement marquer une sorte d’électrochoc en plaçant un roi et une reine assez jeunes sur le Trone afin de re dynamiser l’esprit national en Belgique. Après, je ne ne suis pas convaincu que le Roi Albert soit vraiment d’accord pour céder ainsi sa place à moins qu’il n’y voit effectivement un intéret net pour le pays.
Grandeur Passee
10 septembre 2009 @ 10:21
A Pierre Jean (4): une villa d’ete en Belgique?! Gare aux contradictions dans les termes!! (je plaisante, suis un quart belge).
Laissons les depenser a leur guise. Il s’agit du domaine prive! Opio est une belle destination en outre. Pas autant que le Zoute j’en conviens, mais tout de meme, il y fait moins frais en Juin!
Tonton Soupic
10 septembre 2009 @ 12:03
@septembre (46)
Cela fait plaisir de lire des propos sensés. :D
Evidemment, toutes les familles royales possèdent d’importants actifs à l’abri, non seulement pour assurer leur avenir personnel mais aussi pour éventuellement reconquérir leur trône !
Alexis
10 septembre 2009 @ 12:48
@ Septembre: votre analyse est la bonne!
Au fait, quand passerez-vous en France ?
marie-annick
10 septembre 2009 @ 12:59
Ce qui est choquant dans cette histoire, c’est le hiatus entre la déclaration du roi du 21 juillet à propos du matérialisme de la société et ses actes.
Je suis bien d’accord avec vous Septembre que l’affichage officiel de la fortune de la famille royale est sous estimée. Il en est de même pour toutes les grosses fortunes, les fiscalistes sont largement rémunérés pour leur apporter toutes les solutions possibles.
De toute façon, la dissimulation est un sport international.
Un petit Belge pourriez vous nous dire la réaction chez vous ?
Ghislaine
10 septembre 2009 @ 15:07
Les mots mis par HRH Caroline
me paraissent logiques .
Le couronnement est un acte par lequel les souverains
s’engagent jusqu’à la fin de leur vie .
Seuls des ennuis de santé graves les privant par exemple de leur jugement peuvent casser cet engagement
moral .
Un petit Belge
10 septembre 2009 @ 15:43
Réponse à Brigitte-Anne et Marie-Annick qui me demandent mon opinion : le Palais vient de démentir cet après-midi l’achat d’une maison à Opio par le couple royal. Toute cette polémique semble donc avoir été lancée par des journalistes. Régine, peut-être faudrait-il signaler cette réaction du Palais dans votre article?
Réponse à Ghislaine : il n’y a pas de couronnement en Belgique, contrairement à d’autres monarchies. Le roi Albert II a prêté serment devant le Parlement en 1993 ; il n’y a donc rien de sacré ou de religieux là-dedans. Il est tout à fait libre d’abdiquer comme les souverains néerlandais et luxembourgeois.
Réponse à Pierre-Jean : les enfants du prince Philippe et de la princesse Mathilde sont scolarisés en néerlandais au collège Sint-Jan Berchmans. Les enfants de la princesse Astrid et du prince Lorenz ont débuté leur scolarité en néerlandais au collège Sint-Jan Berchmans et l’ont poursuivie à l’étranger (ils n’ont jamais fréquenté un établissement francophone en Belgique). Le prince Laurent et la princesse Claire (de nationalité belgo-britannique) préfèrent une école où on enseigne en français et en anglais (ils apprennent le néerlandais avec leur nounou qui est flamande). Le choix de Laurent et Claire rétablit donc un certain équilibre entre les écoles flamandes et francophones.
François Collette
10 septembre 2009 @ 16:50
Cette info est démentie par le porte-parole du Palais.
François Collette
10 septembre 2009 @ 21:32
@ Charles etSseptembre :
Le jour où Albert abdiquera, ce sera le début de la fin de la Belgique car les Flamands ne veulent pas de Philippe et ils sont majoritaires dans notre beau pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le roi actuel reste en fonction.
bernadette
10 septembre 2009 @ 21:39
Beaucoup de bruit pour rien, puisque finalement cette information est fausse (ah! ces médisants médias…!)
Magali Brunot
8 octobre 2009 @ 14:00
Roi, Reine, Princes et Princesses sont des personnes ne servant pas à grand chose.
Cependant aucun d’eux ne refusent l’emplois de représentation ni l’argent, non seulement acceptent cet argent facilement gagné mais régulièrement demandent une augmentation!!!
Or une personne qui a fait des études et travaille beaucoup ne gagne pas la même chose, loin de là.
Quand aux contraintes, nous en avons tous mais pas pour le même argent.
Je suis belge et voudrais bien, maintenant que je suis retraitée, me retirée à grasse ou un autre endroit de la Côte d’Azur, mais je n’en ai vraiment pas les moyen.
Car en tant que simple citoyenne ma pension n’est pas égale à celle d’un membre de la famille royale.
Et je doute qu’un seul belge soit plus fortuné que cette famille.
Personellement bien qu’ Albert et Paola me soit sympatique j’estime qu’il n’est plus temps pour la royauté. Tous un chacun doit travailler pour gagner sa pitance et celle de ses enfants.
pg
18 novembre 2009 @ 09:27
« certains, sur ce site, disent quelque fois : “Fabiola, est une grande dame” ; eh bien non. »
son mari etait un grand homme, ca oui !
mais il y a un probleme hyérarchique en Belgique, le pouvoir Royal supreme a ete dilapidé…