
Le musée Sisi (qui s’écrit en allemand avec un seul « s ») est installé dans les anciens appartements impériaux du Palais de la Hofburg. Une exposition permanente retrace la vie de l’impératrice de sa jeunesse en Bavière à sa vie à la Cour impériale, ses nombreux voyages et son assassinat à Genève. Pami les nombreux objets montrés au public, cette robe d’été de l’impératrice Elisabeth, datant des années 1880. (Copyright photo : site du musée Sisi)

Anais
29 novembre 2010 @ 07:28
On a toujour parlé de la fine taille de Sissi…en effet !
corentine
29 novembre 2010 @ 08:29
légendaire tour de taille de l’imperatrice
minou
29 novembre 2010 @ 08:47
Quelle taille fine !!! je crois qu’elle suivait un régime en permanence ……
Marie-France en Belgique
29 novembre 2010 @ 09:11
Combien Sissi nous a fait rêver lors de notre adolescence avec ses magnifiques robes de princesse dans des décors somptueux !
guizmo
29 novembre 2010 @ 09:53
Malgré 6 filles et un garçon (je crois) la taille de l’Impératrice mesurait à peine 60 centimères !
Son régime alimentaire – bien expliqué dans ce palais – était surprenant !
Claire
7 juillet 2012 @ 13:45
3 filles et un garcon :-)
Flora
24 juillet 2020 @ 16:07
50
carole
29 novembre 2010 @ 10:18
Pour avoir vu ses vêtements exposés au chateau de Schönbrunn lors d’un séjour en Autriche , je peux confirmer qu’elle était très mince et avait une taille TRES fine !( son secret (dixit notre guide) : » une alimentation très frugale et beaucoup d’exercices physiques » )
laure 2
29 novembre 2010 @ 10:36
j’aimerais bien savoir l’histoire de la fin tragique de Sissi
Yannick
29 novembre 2010 @ 11:20
Quelle taille de guepe, en effet !
Charlotte
29 novembre 2010 @ 11:37
C’est ce que l’on appelle une taille de guêpe !
palatine
29 novembre 2010 @ 12:20
c’est en faisant un régime de folle, pour garder une taille fine, qu’elle a perdu ses dents prématurément et eu une peau toute ridée. Je crois me rappeler que vers la fin de sa vie elle portait une voilette pour cacher non pas « l’outrage des ans » mais l’outrage des régimes.
monique
29 novembre 2010 @ 12:27
Pour l’avoir vue l’exposition permanten au palais de la Hofburg est magnifique. Je ne peux qu’en conseiller la visite si vous êtes à Vienne
monique
29 novembre 2010 @ 12:29
A Guizmo Sisi n’a eu que 4 enfants – 3 filles et 1 garçon – Sophie (décédée très jeune), Gisèle, Rodolphe et Marie Valérie
Pierre-yves
29 novembre 2010 @ 12:46
Elle developpa en effet une vraie fixette sur la minceur et l’objectivité oblige à dire que, au delà du personnage romanesque et mythique dont la postérité s’est emparée, Elisabeth d’Autriche était une grande névrosée.
Gabrielle
29 novembre 2010 @ 13:00
Guizmo je me permets de rectifier votre propos : Elisabeth a eu trois filles : Sophie (morte en bas âge), et Gisèle, Marie-Valérie et un fils Rodolphe.
Fanny
29 novembre 2010 @ 13:19
Vous semblez oublier le port du corset.
Beaucoup de femmes peuvent arriver à un tel effet, bien sûr avec un régime draconien mais surtout avec un laçage très serré, qui déplace même les organes internes. Une sensation de forte compression explique les « vapeurs » fréquentes chez les femmes de la haute société à une certaine époque. J’ai ouï dire que quelques malheureuses ont même eu, par ce procédé fondamentalement contre nature, une côte plantée dans le foie.
*GUSTAVE
29 novembre 2010 @ 14:01
Ces pauvres femmes de l’époque corsetées dans ces tournures qui leur donnaient un arrière-train bien dressé & arrondi. On se demande comment elles pouvaient digérer ou aller au petit coin ?
*g
Mayg
29 novembre 2010 @ 15:16
A Palatine,
J’ai effectivement lu dans un livre consacré à l’impératrice qu’elle avait perdu ses dents au fil du temps .D’ailleurs il est fait allusion du dentier qu’elle portait.
Concernant son régime , il est dit qu’elle ne mangeait pratiquement pas de viande, mais se contentait, d’un « jus » de la viande qui était généralement servit aux pauvres.
A Guizmo, Sisi n’a eu que 3 filles et non 6, et 1 garçon.
Et pour la petite histoire, elle à été grand mère très jeune, à même pas 40 ans puisque sa fille Gisèle, lui à très vite donné un petit enfant, ce qu’il pas vraiment plut à la jeune grand-mère…
MG
29 novembre 2010 @ 15:50
j’aurai aimé vivre au siècle de Sissi……..rien que pour les belles tenues….
Caroline
29 novembre 2010 @ 16:30
Etant une vraie fan de Sissi sous l’influence de ma belle-fille d’origine italo-autrichienne,j’ai vu beaucoup de fois le beau film de Sissi!D’apres les tableaux,elle etait haute de taille avec sa taille de guepe! Elle la rendait plus fine grace a ses corsets!Qu’elle etait majestueuse avec ses innombrables robes!
lysblanc
29 novembre 2010 @ 17:36
Cela me fait tout bizarre de découvrir une robe de cette si belle impératrice
en avez-vous d’autres ?
martine
29 novembre 2010 @ 18:04
« Sisi »était obsédée par son poids,son régime rendait fou le cuisinier:
Pas de viande,mais 3 fois par semaine une soupe(liquide)mélangée avec du jus de viande ou buvant ce jus seul,des légumes bouillis avec un »échantillon »de beurre frais,des fruits(pas de bananes,ni noix,ni figues,bref)le plus souvent « en boisson »,du poisson(pas de sardines,ni maquereaux,ni saumon,ni truites,qu’elle trouvait…gras,même bouillis)pas de fromages,uniquement,un genre de fromage sans sucre,ni sel,buvait….du thé à longueur de journée ou tisanes.
Trois à quatre heures de gym par jour,promenade à pieds ou à cheval le plus souvent.Même durant ses grossesses…elle surveillait son poids à l’extrême.
Comme sa belle-mère élevait les gosses(la coutume à l’époque)elle s’ennuyait,n’aima
martine
29 novembre 2010 @ 18:10
Erreur de frappe
Elle s’ennuyait,n’aimait pas Vienne,adorait la nature,et partait faire des voyages,car elle étouffait à la cour qui valait à l’époque « l’ambiance du palais impérial au Japon ».
Et pour finir portait….un corset serré que plus d’une fois lui a valut….des évanouissements.
A.Lin
29 novembre 2010 @ 18:14
On a beaucoup idéalisé Sissi grace à la beauté et au charisme de Romy Schneider mais sa vie de femme, d’épouse, de mère et d’impératrice n’a pas été idylique.
Elle vieillissait mal à cause de ses régimes mais en plus, elle était dépressive.
Autrefois, on appelait cela, de la mélancolie.
alexia
29 novembre 2010 @ 18:44
Elle mesurait 1,72 et 48kgs.
A l’exposition universelle le shah de Perse a fait un scandale en disant à Sissi »Qu »elle est belle,c’est la plus belle femme que j’ai vu » .Elle etait la concurrente directe de l’imperatrice Eugenie en ce qui concernait la beauté.L’imperatrice Eugenie etant la première reine à se mettre du khol dans les yeux ce qui était très mauvais genre pour les francais et pour l’epoque
minou
29 novembre 2010 @ 19:24
Quelle horreur ces régimes!!! je préfère profiter quelques douceurs avant de perdre quelques kilos !!!
Ces femmes subissent un martyre inutile ….
Trinity
29 novembre 2010 @ 20:21
A propos de Sisi, et si vous êtes comme moi, une passionnée de ce personnage, je vous conseille de lire les ouvrages de Jean des Cars, auteur merveilleux et grand connaissance de la famille des Habsbourg. L’Impératrice, qu’on a surnommé « L’Impératrice locomotive » de par les incessants voyages qu’elle imposait à ses gens, était en effet considérée comme la plus belle femme de son temps. Narcissque, dépressive et obsédée à la fin de sa vie par la mort (son fils Rodolphe décéde dans des circonstances jamais élucidées à Mayerling), elle meurt à Genève en 1898 assassinée par un anarchiste italien Luigi Lucheni, qui la poignarda en plein coeur.
Si j’ai aimé les films de Romy Schneider dans mon enfance, on réalise à quel point, à la lecture d’ouvrages sur Elisabeth, combien la fiction est à l’opposé de la vraie Sisi. Il n’en reste pas moins que d’une manière ou d’une autre, elle permet de maintenir le mythe et de nous laisser rêver encore un peu. Belle soirée à tous, amoureux ou passionnés des Royals !
Amicalement.
Trinity
29 novembre 2010 @ 20:22
il faut lire « grand connaisseur » et non « connaissance » vous l’aurez compris. Bien à vous.
Colette C.
29 novembre 2010 @ 21:20
Je crois que je retournerai à Vienne pour voir cette exposition. La robe est très belle, de profil aussi, ma grand-mère a porté ce genre de « tournure », un petit sac de son attaché autour de la taille.
Caroline
29 novembre 2010 @ 21:23
A Palatine et a Mayg,sachez que Sissi avait deja une mauvaise denture typiquement chez les de Wittelsbach,issue de cette famille souveraine de l’Allemagne meridionale!Lors de ses fiancailles ,sa future belle-mere lui a prie de
apprendre a fermer sa bouche pour sourire a cause de ses mauvaises dents!Regardez tous les tableaux ou on voit la sublissme Sissi toujours avec sa bouche close!
palatine
29 novembre 2010 @ 23:51
Caroline, je ne pense pas que Sisi avait des mauvaises dents. AU moment des fiançailles, sa future belle-mère (qui etait d’ailleurs sa tante) lui avait fait remarquer qu’elle avait les dents jaunes, et après cette admonestation, Sisi prit des mesures pour avoir les dents blanches. Je ne me rappelle pas quelles mesures, si je l’ai jamais su. C’est la nourriture desequilibrée de l’imperatrice qui causa la chute précoce de ses dents.