L’entrée a été réalisée par la cheffe Anne-Sophie Pic. Elle consistait en un homard bleu et tourteau de casier avec un voile d’amandes fraîches et un trait de gel menthe-coq.
Le plat principal a été élaboré par le chef Yannick Alléno : une volaille de Bresse au parfum de maïs, agrémentée d’un gratin de cèpes.
Ensuite, c’est le maître fromager Bernard Antony qui a sélectionné Comté de 30 mois et un Stichelton, un fromage bleu 100% anglais.
En dessert par Pierre Hermé : une compotée de framboises cuites et crues, d’un coulis de framboises, de morceaux de letchis, d’un sorbet letchi à la rose, d’un autre à la framboise et d’une fine couche de macaron.
Lady
21 septembre 2023 @ 08:03
Le dessert se nom ISPAHAN.
Lady
21 septembre 2023 @ 13:09
se nomme !
Anne-Cécile
21 septembre 2023 @ 23:14
S’agissant du plateau fromage, j’aurais recommandé le regalis, bien adapté à l’occasion.De la maison fromagère du Mont -Royal.
Ludovina
21 septembre 2023 @ 08:06
Je valide en presque totalité, à l’exception du fromage que j’apprécie mais qui n’est pas recommandé dans mon cas.
Isa C
21 septembre 2023 @ 14:38
Moi c’est le dessert qui ne m’aurait pas convenu… vive le chocolat ! Le gratin de cèpes me fait saliver ?
Un peu choquée par la robe de Charlotte Gainsbourg… à mon avis, trop âgée pour une tenue aussi sexy dans un dîner royal.
Patrick JACQUES
21 septembre 2023 @ 15:34
Vous étiez invitée ? Non, alors tout va bien. (Rassurez-vous, moi non plus)
Lady
21 septembre 2023 @ 08:06
L’Ispahan a été créé par Pierre Hermé
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiE5YDDkbuBAxWFdaQEHQ7eBgIQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.academiedugout.fr%2Frecettes%2Fispahan_1111_2&usg=AOvVaw3594iugVIRisympmyayQPN&opi=89978449
Solenn
21 septembre 2023 @ 15:09
Oui mais pour cette soirée, il a été revisite et on a rajouté un sorbet aux leetchies
Monique
21 septembre 2023 @ 08:11
Magnifique
L élégance à la Française
DEB
21 septembre 2023 @ 08:14
Comme ils avaient 1/2 heure de retard, après le concert de violons, je pensais à Yannick Alléno et sa brigade qui devaient tout faire pour que la volaille de Bresse ne soit pas trop cuite.
Le menu était très bien équilibré.
Carole 007
21 septembre 2023 @ 15:43
En effet pas facile pour Yannick Alléno et sa brigade…
Dom06
21 septembre 2023 @ 19:45
Quelle belle table fleurie !
Quel beau service de table!
Et le menu je me serais bien invitée.
Claudia
21 septembre 2023 @ 08:18
Diner dans un endroit aussi splendide, j’espère que tous les invités auront apprécié l’honneur qui leur est fait.
carmina burana
22 septembre 2023 @ 13:29
Yann Arthus Bertrand qui a ete invite sur demande du roi a declare que c etait dommage qu il n y ai pas eu des francais issus du peuple car Versailles appartient a tous.
De plus il a note que ces grands privilegies par leur fortune perso ne paraissaient nullement etonnes et encore moins eblouis par c e faste,mais blases…
Jackie
23 septembre 2023 @ 13:02
Je l’ai entendu aussi et n’avait-il pas raison ? Je suis bien certaine que ces gens là sont si blasés qu’ils n’ont nullement apprécié le repas servi, c’est du courant pour eux.
.carmina burana
25 septembre 2023 @ 16:56
J aime bien Artus Bertrand,meme avec des celebrites,il garde sa simplicite,sa lucidite,chose pas si courante.
Nivolet ☘????
23 septembre 2023 @ 16:23
Je pense qu’il fait allusion à tous ces nouveaux riche aussi célèbres que sans éducation…
Nivolet ☘????
23 septembre 2023 @ 16:23
*riches…
.carmina burana
25 septembre 2023 @ 16:49
Nivolet,pas seulement les nouveaux riches,quand on est habitue toute sa vie au luxe,je rejoins Olivier,on est blase.
Un point positif pour ses milliardaires,tres souvent ils participent a la renovation de Versailles et autres lieux.
Nivolet ☘????
26 septembre 2023 @ 15:15
Pardon pour cette réponse tardive carmina burana, je suis entièrement de votre avis. Mais à ce diner, je ne vois guère que B Arnault ayant la stature et les finances d’un Gordon Bennett, d’un John D. Rockefeller Jr, d’un Hubert de Givenchy, de Lady Michelham of Hellingly ect… je prie ceux que j’ai omis de citer, de bien vouloir m’excuser? Personnellement, je suis extrêmement choquée de ne pas avoir vu Mme François Pinault.
.carmina burana
27 septembre 2023 @ 16:19
Nivolet
Merci et bonne soiree.
Olivier AM de Tokyo
23 septembre 2023 @ 03:06
Pour ces gens-là, c’est normal!
Et pour eux, ce sont eux qui font honneur à Versailles d’être présents!
JAusten
21 septembre 2023 @ 08:24
4 prestataires pour un seul menu (sans compter les prestataires pour les vins), de quoi faire inutilement monter la note. Cela dit c’est le savoir faire culinaire français et le savoir recevoir à la française qui est mis à l’honneur, nous pouvons donc « admettre » ces écarts (faisons comme si notre avis comptait ?). Mais seule l’entrée m’aurait tentée.
Roxane
21 septembre 2023 @ 13:36
Personnellement… tout me tente !!!!
Carole 007
21 septembre 2023 @ 13:39
Il nous reste encore un minium de prestance…au niveau gastronomique,
Sans parler du Château de Versailles.
Pour le reste..,
Perlaine
21 septembre 2023 @ 08:25
A droite coude sur la table !
Elo
21 septembre 2023 @ 17:48
Et à gauche 1 personne sur son téléphone et une autre qui l’avait posé sur la table…
alobo
22 septembre 2023 @ 10:17
Et nous avons là, une « certaine » élite de la France…..
milou
22 septembre 2023 @ 06:57
Si l’assiette est vide, on peut mettre le ou les coudes sur la table!!!!
Baia
22 septembre 2023 @ 13:40
Assiette vide ou assiette pleine, pas de coudes sur la table.
Ma grand-mère nous apprenait à bien nous tenir en bloquant nos bras dans le dos, au niveau des coudes avec un bâton, et c’était radical, pas un coude sur la table !
.
23 septembre 2023 @ 09:43
Idem chez mes parents,on ne parle pas a table qd on est un enfant,on se tient droit et pas de coudes sur la table,JAMAIS
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:18
pour vous Milou https://jeretiens.net/peut-on-mettre-ses-coudes-sur-la-table/
Hector
23 septembre 2023 @ 13:53
Pas la peine de poser 4 points d’exclamation pour vous donner de la contenance quant à votre réponse archi fausse.
Penser avoir de la classe quand visiblement on n’en a pas. Revoyez vos livres de savoir vivre, avant de donner vos leçons.
Jackie
23 septembre 2023 @ 13:07
Les premiers invités sont arrivés à 18 h/18h 30, ils s’installaient, vous voyez bien les gens debout, les invités principaux n’étaient pas arrivés, ils n’étaient pas en train de dîner. Bien sûr, après j’espère qu’ils se sont mieux tenus.
Cosmo
21 septembre 2023 @ 08:32
Beau menu mais je m’interroge sur le parfum de maïs.
Table magnifique.
Baboula
21 septembre 2023 @ 12:22
On fait des merveilles avec des parfums artificiels.Odeur de cuir dans des voitures qui n’en présentent pas.
Solenn
21 septembre 2023 @ 15:12
Je doute qu’il y ait des parfums artificiels dans ce repas.. mais, lorsqu’il est grille, le mais peut révéler une senteur spéciale.
Domin
21 septembre 2023 @ 15:39
En l’occurrence de ne devait pas être artificiel
Carole 007
21 septembre 2023 @ 15:50
@Cosmo,
Ce parfum de maïs m’interpelle aussi…
Marie-Caroline de Bretagne
21 septembre 2023 @ 08:37
Le début de la visite des souverains semble ravir la presse britannique.
Sigismond
21 septembre 2023 @ 08:44
C’est une honte que les Macron se pavanent dans le palais de nos rois.
Cosmo
21 septembre 2023 @ 12:06
Mais comme c’est en compagnie d’un roi…
Et que pensez-vous des foules qui envahissent le palais tous les jours…?
Aramis
21 septembre 2023 @ 12:15
Je confesse, quoique gueux, avoir foulé a plusieurs reprises les parquets de Versailles …
Carole 007
21 septembre 2023 @ 16:04
Moi aussi Aramis.
( et j’apprécie votre pseudo, ou pas ?)
Cosmo
21 septembre 2023 @ 16:13
Cher Gueux,
Ravi de vous lire. Moi aussi je confesse avoir désacralisé ce lieu par ma plébéienne présence.
Amitiés
Cosmo
Clément III
22 septembre 2023 @ 10:52
Cosmo, tiens, il me semblait pourtant que vous nous aviez confié des origines nobles?
Cosmo
23 septembre 2023 @ 10:14
Je n’ai jamais dit que j’avais des origines nobles, n’en ayant pas. Où avez-vous lu une telle prétention ?
Nivolet ☘????
23 septembre 2023 @ 16:25
Idem
Actarus
21 septembre 2023 @ 17:05
Ce que j’ai trouvé vulgaire, c’est la tenue de Charlotte Gainsbourg (?) entraperçue au journal de Télématin. Un coup de vent taquin et l’on aurait pu voir sa petite culotte. ? Tenue appropriée pour le fesse-tival de Cannes, mais pas pour un dîner d’État en présence du roi number 1 dans la hiérarchie des monarchies du monde ! ?
Sylvain
22 septembre 2023 @ 12:44
Elle n’en avait pas et…on a vu autre chose… pour cela qu’elle se demenait pour cacher le minimum
Mayg
22 septembre 2023 @ 14:09
Effectivement, tenue pas du tout adaptée pou un dîner d’État.
Philibert
22 septembre 2023 @ 14:57
Bien d’accord avec vous.
C’est à se demander pourquoi Macron l’a invitée…
Nivolet ☘????
23 septembre 2023 @ 16:26
Merci.
Sigismond
21 septembre 2023 @ 12:50
Les foules ne me dérangent pas, Cosmo, car elles ne viennent pas se pavaner mais admirer le joyau de notre patrimoine.
Carole 007
21 septembre 2023 @ 16:02
@ Cosmo,
Je pense que c’est « trop ».
J’ai renoncé, la même « invasion » qu’à Venise.
Cependant je ne renoncerai jamais à Venise. ?
Ok tout le monde a le droit de voyager.
Cela fait 60 ans que je vais à Venise, mais je sui moi même une touriste….
Mais parfois il est des lieux qui ne peuvent plus absorber un tel niveau de fréquentation…
C’est juste la réalité….
Après chacun son avis…
Carole 007
21 septembre 2023 @ 18:00
Veuillez me pardonner Cosmo, mes fautes d’orthographe.
Carole 007
21 septembre 2023 @ 16:33
@Cosmo
Je réside dans l’Ouest parisien.
Donc Versailles n’est pas très loin…
J’apprécierais beaucoup d’y revenir.
Ma dernière expérience, c’était des bus de visiteurs asiatiques (je n’ai pas le moindre problème avec ça) et je suis satisfaite que la France ?? attire encore beaucoup dr monde, mais à Paris je ne sais plus comment faire, heureusement il reste le Louvre.
Au Louvre il y a toujours un endroit moins fréquenté.?
Cosmo
22 septembre 2023 @ 10:38
Carole 007,
Je suis souvent allé à Versailles. J’ai eu la chance de le visiter avec peu de monde. C’était il y a bien longtemps. La dernière fois, après une visite en petit comité hors des grands appartements, le guide nous a invités à voir les grands appartements. Dans la chambre de la reine, nous y étions comme des sardines en boite. J’ai rebroussé chemin. Impossible de visiter dans de telles conditions. Je vous passe les Asiatiques et autres faisant des selfies.
Je suis allé une fois de plus au Petit Trianon et, miracle, il n’y avait personne.
C’est la même chose partout. J’ai connu Florence vide, les Offices libre de la foule. C’est terminé.
Ce que je reproche aux gens c’est non d’y aller mais d’y aller parce qu’il faut y aller et que cela fait partie du paquet acheté.
C’est, sans doute, bon pour les finances de ces musées, mais les amateurs d’art et d’histoire n’y trouvent plus leur compte.
Je ne suis pas loin de penser qu’un numerus clausus va s’imposer.
Bon week-end
Cosmo
Pierre-Yves
22 septembre 2023 @ 16:39
De vous à moi, Cosmo, je souhaite ardemment que la pratique du numerus clausus s’étende. Le tourisme, d’accord, il fournit des ressources dont on a besoin; mais le sur tourisme, le fait que tout le monde veuille voir les mêmes choses en même temps, c’est une véritable engeance.
kalistéa
21 septembre 2023 @ 17:10
Ce palais des rois a été fait avec la sueur et l’argent des Français nos aieux de l’époque .C’est le patrimoine qu’ils nous ont laissé et d’ailleurs sans les restaurations et embellissements sns cesse renouvelés de la république , il n’existerait plus depuis longtemps.
Cosmo
22 septembre 2023 @ 10:22
Excellente réponse, chère Kalistéa ! Sigismond et ses amis préfèreraient voir des fantômes déambuler dans des pièces vides et en ruines.
Ils oublient également que Versailles a été sauvé par Louis-Philippe.
Sigismond
22 septembre 2023 @ 10:51
Pas du tout Cosmo, je trouve très bien que le château soit entretenu et visité. Mais pas qu’on y dîne ! Respectons la mémoire de nos rois.
Cosmo
23 septembre 2023 @ 10:18
Sigismond,
J’imagine que vous devez pousser des hauts cris quand vous y voyez le Parlement réuni en congrès, ou au souvenir des traités qui y ont été signés, en 1871 et en 1919.
Cela dit, je suis assez d’accord avec vous en ce qui concerne l’usage dînatoire qu’il est fait du palais. Cela me semble incongru mais c’est les plus beau de ce que la France peut offrir pour honorer ses hôtes. Alors ?
Bon weekend
Cosmo
Actarus
23 septembre 2023 @ 11:04
Alors là, Sig’, il faut tempérer les choses. Je ne vois pas en quoi organiser un dîner d’État à Versailles (où Louis XIV s’empiffrait en public) constituerait une offense à la mémoire de nos rois. Je trouve, au contraire, qu’en utilisant le château de Versailles à des fins protocolaires prestigieuses, nous honorons leur mémoire et reconnaissons le patrimoine qu’ils nous ont légué.
Aramis
21 septembre 2023 @ 12:13
Même objection pour de Gaulle, Pompidou, Mitterrand, Chirac ? Ou seulement Macron ?
Sigismond
21 septembre 2023 @ 12:24
Même objection pour tous.
Ludovina
21 septembre 2023 @ 12:17
Il eût peut-être fallu que le président élu des français reçoivent le ROI et la REINE dans un cloaque de banlieue : le prestige de la France en eût été rehaussé.
veronique Francois
21 septembre 2023 @ 12:38
certains francais crevent de faim mais ce nest pas grave?
? MIKA ?✍?✍?
21 septembre 2023 @ 14:23
Arrêtez avec cela s’il vous plaît ! La France déjà bien abîmée et dont l’image a pu être désastreuse auprès des touristes, et même à l’international a tout de même le droit de rayonner de temps en temps !
Son patrimoine historique, son art de la table, sa gastronomie, ses vins, ses couturiers et Versailles !
Oui il n’y avait que des privilégiés mais vous voyez, moi, cela ne me dérange pas !
Ne mettez pas en parallèle la pauvreté (qui est aidée tout de même dans notre pays, nous ne sommes pas en Inde ou en Afrique ) et une visite d’état….
Que devraient dire les Anglais qui regardent le train de vie Royal tous les jours ? !
Solenn
21 septembre 2023 @ 15:18
Votre remarque peur s’attribuer à tous les repas de gala des royaux, les repas d’affaires et même les repas de certains de vos voisins. Ce n’est pas en interdisant tout cela que les pauvres auront moins faim.
Depuis de Gaulle, la France a toujours reçu ses hôtes avec prestige et il y avait aussi des pauvres . Peu de gens trouvait à y redire.
Patrick JACQUES
21 septembre 2023 @ 15:35
Démagogie à deux balles.
Smithy
23 septembre 2023 @ 01:24
Aucun français ne crève de faim? Il y a beaucoup de français qui crèvent de faim. Et pour les resto du coeur, il en faut un à côté de chez soi et quand on n’est pas à Paris on va ramasser du pissenlit pour manger.
Lady
23 septembre 2023 @ 11:22
Merci Smithy.
Même en ruralité, nous constatons que 10% de la population est contrainte de se rendre au Secours Populaire.
J21
21 septembre 2023 @ 15:35
N’importe quoi ! Aucun Français ne crève de fin.
JAusten
22 septembre 2023 @ 14:42
Hum ça je crois que ce n’est pas tout à fait vrai ça. Mais ce n’est pas une visite d’État qui dégradera plus la vie des français, et le débat sur la bouffe n’est pas le bon débat.
Fleur
23 septembre 2023 @ 01:13
Je pense que vous vous trompez. Crever, peut-être pas. Mais privés bien des Français le sont. J’ai aidé dans une Conférence de St-Vincent-de-Paul et la misère était bien là. Un jour nous avons dû intervenir en urgence pour qu’un nouveau-né ne manque pas de lait. Et j’ai vu à Strasbourg dans les années 80 des bébés dans la rue avec leur maman à qui j’ai acheté un paquet de couches, le bébé en manquant.
Jackie
23 septembre 2023 @ 08:44
Vous vivez dans un monde parallèle ? Allez dire cela aux Restos du Coeur, au Secours Populaire, au Secours Catholique et autres. Comme d’autres, vous ne devez pas donner à la Banque Alimentaire alors, c’est votre droit mais n’intervenez pas sur le sujet.
Rayonner c’est bien mais est-il nécessaire de faire tout cet étalage sur la bouffe à la télévision, par exemple pour des gens qui n’en manquent pas.
Domin
21 septembre 2023 @ 15:40
Il n’y a aucun rapport
kalistéa
21 septembre 2023 @ 17:13
Il y a des gens qui crèvent de faim dans tous les pays véronique F , en France il y en a je crois moins qu’ailleurs .
Jay
21 septembre 2023 @ 17:32
Franchement pensez aussi à tous ceux tout ceux qui ont travaillé pour cet événement.
Sarita
21 septembre 2023 @ 18:03
Certains anglais, espagnols ou belges aussi, ca ne vous empêche pas de venir sur ce site voir comment vivent leurs rois ?
Ludovina
21 septembre 2023 @ 19:58
Je n’ai jamais vu votre pseudo poster ce type de commentaires lors des réceptions données par les monarchies européennes lorsqu’elles accueillent avec faste leurs invités : dans leur pays, il y a également des personnes qui « crèvent de faim ».
« La critique est aisée, l’art est difficile »
Sigismond
21 septembre 2023 @ 15:06
L’Élysée, ça vous parle ?
Sylvain
22 septembre 2023 @ 12:50
Pourquoi lElysee aurait coûte moins cher ? Certainement pas, Versailles est à disposition pour le Président il ne loue pas la Galerie des glaces.
Tchatware
22 septembre 2023 @ 12:56
Carolus III reçu aux enfers ?
carmina burana
21 septembre 2023 @ 12:24
Macron est president,si si,et invite un roi,donc il fallait inviter a Loubejac,trou perdu au fin fond du Cantal ,au milieu des bouses de vaches….
Menthe
21 septembre 2023 @ 12:38
Remarquez Carmina, une partie de Charles aurait sûrement été ravie !
Bien que son orgueil de roi ne l’aurait pas permis , parce que comme un certain Soleil, le Roi c’est Moi???
carmina burana
21 septembre 2023 @ 14:08
Menthe,vrai,car en plus ce sont de magnifiques Salers,cornes en forme de lyre,le roi se serait pame devant ces betes robes acajou,elles sont vraiment belles.
Josaint vic
21 septembre 2023 @ 16:12
Carmina le roi Charles écologiste convaincu de longue date possède une ferme.dans son domaine …ne soyez pas aussi méprisante le fin fond du.Cantal recèle de magnifiques domaines et châteaux que le roi apprecierait très certainement ….vous connaissez ??
carmina burana
22 septembre 2023 @ 13:40
Je suis nee ds le Cantal,j y ai vecu 40 ans,ce que j ai le plus aime,le GR 400 que j ai parcouru ds tous les sens.
Ses chateaux ,ses paysages,sa cuisine rustique,tout bon.
Je suis nee ds ce departement de parents andalous,donc je me declare cantalouse andalouse.
Ma famille francaise de purs canatalous m a appris l occitant en plus,donc authentique cantalouse.
Et il n y a aucun mepris de ma part,sauf vous qui me pretez des sentiments que je n ai pas.
Menthe
22 septembre 2023 @ 19:23
Je crois que Carmina burana n’est pas méprisante, c’est une pointe d’ironie de sa part
Elle a choisi le Cantal – au grand dam des Cantaliens- comme elle aurait pû citer d’autres petits villages perdus dans bien d’autres départements français
kalistéa
21 septembre 2023 @ 17:16
Il aurait peut-être adoré la campagne puisque soit disant il est un précurseur de l’écologie! quant à camilla cela l’aurait bien arrangée de faire tous ces frais de toilette et de grimage .
carmina burana
22 septembre 2023 @ 13:43
Oui je sais que le roi est ecolo,il apprecierait surement les tres beaux paysages du Cantal et les vaches de Salers;
Ds un village il y a un commandant de la Navy en retraite qui a voulu sur son terrain quelques unes de ces braves betes,j imagine que le roi ferait de meme.
.
23 septembre 2023 @ 09:49
Merci a vous MENTHE,c est de l ironie ou plutot de l auto derision,car j adore le Cantal.
.carmina burana
25 septembre 2023 @ 11:19
Ce com adresse a MENTHE est bien de moi,mon pseudo avait saute….
Sigismond
21 septembre 2023 @ 12:48
À l’Élysée, tout simplement.
Carole 007
21 septembre 2023 @ 13:43
Et pourquoi pas…
Mais cette réception ne me gêne pas.
Jean Pierre
21 septembre 2023 @ 15:03
Dans le Palais de la Pompadour ? C’eût été discourtois pour Camilla.
Sarita
21 septembre 2023 @ 18:06
Pensez vous qu’on lui a facturé la location de Versailles? Quelle différence dès lors entre Paris ou Versailles ? Si ce n’est que hier soir sur les chaînes anglaises, on ne voyait que la splendeur de Versailles et donc de la France. Je suis persuadée que pour un coût identique, il valait mieux mettre en valeur ce monument qui attirera les visiteurs apres ça que l’Elysee qu’on ne visite pas.
Sylvain
22 septembre 2023 @ 12:51
Pourquoi lElysee aurait coûte moins cher ? Certainement pas, Versailles est à disposition pour le Président il ne loue pas la Galerie des glaces.
Sylvain
22 septembre 2023 @ 12:52
LElysee se visite une fois par an…
Menthe
22 septembre 2023 @ 19:27
Versailles n’a pas besoin de ce genre d’événements pour attirer les visiteurs, il y sont déjà trop nombreux.
Remarque, je n’ai absolument rien contre le choix de Versailles, bien au contraire, nous avons de magnifiques palais en France, allons oui pour qu’ils soient utilisés et mis à l’honneur
Jackie
23 septembre 2023 @ 08:50
Pas besoin de ce dîner pour faire venir les touristes, ils sont assez nombreux comme cela. Il est déjà très difficile de trouver une période calme pour visiter Versailles. (Voir le commentaire de Cosmo)
Sarita
24 septembre 2023 @ 08:56
Vu comme l’image de la France est sortie abîmée des derniers mois, je pense au contraire qu’unr piqûre de rappel sur la beauté et la grandeur de son patrimoine n’était pas inutile.
DEB
22 septembre 2023 @ 10:03
Les cuisines de l’ Élysée sont en réfection, Sigismond.
Sigismond
22 septembre 2023 @ 10:28
Alors les Macron se font livrer des burgers ?
Sarita
22 septembre 2023 @ 15:45
Enfin Sigismond, soyons sérieux 2 secondes. Pendant des travaux, on peut improviser une cuisine pour des repas incluant qq collaborateurs, pas pour régaler 150 personnes.
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:25
Mais chère Carmina Burana , il existe au moins un président de la République Française qui est né au fin fond de la province , CAJARC , vous connaissez …..Parfois sortir d’un trou vous propulse aux sommets .
.
23 septembre 2023 @ 09:54
Perlaine,c etait de l ironie,et puis vous oubliez Paul Doumer,pur cantalou qui fut president, assassine juste avant la guerre,ne a Aurillac,la ville du bon comte Geraud qui voulait liberer ses serfs qui ont absolument refuse car ils etaient traites avec equite,c est ds les archives de la ville,les serfs enumeraient les raisons de rester serfs,bien traites, nourris et loges.
.carmina burana
25 septembre 2023 @ 11:17
L e post ci dessus est bien de moi,adresse a Perlaine,mais mon pseudo a saute,je viens de le remettre.
LORD BHJ
23 septembre 2023 @ 11:31
Loubéjac ou Loubejac se situe en Dordogne, ce n’est pas le Cantal.
Il n’y a pas de Salers en Dordogne : ce sont des Limousines ou des Blondes d’Aquitaine.
Les Salers se trouvent dans le Cantal limitrophe des départements du Lot et du Lot et Garonne.
.carmina burana
25 septembre 2023 @ 17:08
Lord,Loubejac est bien ds le Cantal,un lieu dit de 3 ou 4 maison,code postal,15130,je suis bien du Cantal donc je sais que les Salers sont du Cantal,a Salers meme il y a la statue de Tyssandier d Escous,l inventeur si on peut dire de la race de Salers.
Et le fromage de Salers est un bonheur,il est fait avec le lait des vaches en estive qui broute les fleurs des montagnes,donc un fromage qui a du gout.
Aggie
21 septembre 2023 @ 12:44
C’est d’un ridicule cette remarque.
HELENE
21 septembre 2023 @ 17:24
Et d’une méchanceté !!
L’anonymat marche à plein.
HELENE
21 septembre 2023 @ 17:26
A l’adresse de Carmina
Perlaine
21 septembre 2023 @ 12:50
Sigismond est de retour Allez ou ya des gueux , plaisanterie à part objection pour que nos Héros aient droit à des cérémonies d’adieux dans la cour des Invalides ?
Laurent
21 septembre 2023 @ 12:54
C’est normal
Il est le chef de l’Etat
La monarchie légitimiste n’existe plus depuis 1830
La monarchie Louis Philippe depuis 1848
L’empire depuis 1870
Il serait peut-être temps de vous y habituer
Versailles est devenu un palais de la République
Jo
21 septembre 2023 @ 13:42
Sigismond ! Il faut fermer à jamais alors tous les châteaux de France ?
Peu importe qui est à la tête de la France, Versailles appartient à la France et aux français.
Sigismond
22 septembre 2023 @ 10:35
Les faire visiter, oui, mais pas y faire dîner les Macron.
ANTOINE
21 septembre 2023 @ 13:43
QU ON ARRETE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE LE MISERABILSIME
LA FRANCE DOIT TENIR SON RANG N EN DEPLAISE A CERTAINS AIGRIS REFUSANT LA SPLENDEUR DE VERSAILLES
DEB
22 septembre 2023 @ 11:21
Je ne suis pas Française mais j’estime que la France, ayant misé depuis longtemps sur le tourisme de luxe à Paris, il était normal de proposer Versailles car ces images sont diffusées dans le monde entier.
Gautier
21 septembre 2023 @ 16:04
Il a été élu par des millions de français et réélu ne vous déplaise..
Sigismond
22 septembre 2023 @ 14:03
Et alors, ça ne lui donne pas le droit de dîner à Versailles. Qu’il respecte la mémoire de nos rois.
Lady
22 septembre 2023 @ 14:08
Réélu faute d’autres.
IRis
21 septembre 2023 @ 16:16
Suggérez-vous que l’on rase Versailles?
Sigismond
22 septembre 2023 @ 10:29
Qu’on le rende au duc d’Anjou.
lucas
22 septembre 2023 @ 11:31
Commentaire stupide
Dom06
22 septembre 2023 @ 12:24
Sigismond la votre commentaire vise Emmanuel Macron est personnel et sur ce site je pense que nous ne faisons pas de politique.
Emmanuel Macron est président de la république donc chef d État et c est ainsi.
Il faut l accepter.
Je n ai pas apprécié certains présidents mais ils méritaient le respect car ils représentaient la France.
carmina burana
22 septembre 2023 @ 13:46
Mais de quel duc d Anjou parlez vous,de plus vous etes ridicule.
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:26
Sigismond la terreur ça suffit une fois !
LORD BHJ
23 septembre 2023 @ 11:32
Les excès immédiatement.
Même Robespierre n’a pas rasé Versailles.
Laure
22 septembre 2023 @ 08:37
Commentaire du moyen âge.
Versailles est ce que la France a de plus beau et prestigieux. Ce palais doit servir pour des visites d’exception comme celle-ci.
Sigismond
22 septembre 2023 @ 14:02
Laissons Versailles être visité par les touristes français et étrangers, qui viennent admirer le joyau de la France.
Mais ne laissons pas Versailles être squatté par des dîneurs.
IRis
24 septembre 2023 @ 17:00
A vous lire, on comprend que vous ne seriez pas contre le fait d’y dîner avec votre ami d’Anjou….
Versailles (et d’autres monuments) sont donnés en location, pour des soirées de prestige, accessibles à d’autres que les très très riches ou les très très très puissants. Des gens qui, par exemple, ont travaillé dur, gagné leur vie honnêtement, payé leurs impôts, pas des gens qui profitent de ce que la naissance a pu leur donner. C’est parce que ses proches n’ont pas compris qu’il faut un peu travailler à mériter ce que l’on a que le bon roi Louis en a perdu la tête…et ils n’ont pas plus compris ce qu’il y avait à faire lorsqu’on leur a rendu ce qu’ils avaient perdu, qu’ils ont tout aussi vite reperdu…
monica
22 septembre 2023 @ 09:49
Et il manquait notre roy, à nous ??
Sigismond
22 septembre 2023 @ 10:36
Louis XX.
aubert
22 septembre 2023 @ 11:07
Comme nous tous vous trouvez une tribune sur ce site.
Mais combien vous approuvent ?
D’autant plus que votre « royalisme », le plus souvent de parti-pris, ne concerne que des futilités obsolètes.
Geoffroy
22 septembre 2023 @ 23:36
Versailles à été résidence royale pendant 100 ans, cela fait 200 ans que c’est un musée…tout en restant la vitrine du savoir faire français. Les présidents ne se pavanet pas, ils exercent leur fonction de représentation.
Simone2
21 septembre 2023 @ 08:44
Sur les 160 invités,Camilla en a choisi 100 laissant 60 pour Brigitte macron
Esquiline
21 septembre 2023 @ 15:29
Ce sont les soixante qui sont debout et qui ont l’air d’attendre le deuxième service?
JAusten
22 septembre 2023 @ 14:28
???
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:27
Non ce sont ceux bien élevés qui ,ne mettent pas leurs coudes sur la table , comme tous les anglais ils les cachent à cause du jardinage .
Domin
21 septembre 2023 @ 15:41
Heureusement car le choix de B Macron. Charlotte Gainsbourg…et autres !
Carolibri
22 septembre 2023 @ 16:50
Charlotte choix de l’Angleterre, et hommage à sa mère lors du discours du roi
YOM
22 septembre 2023 @ 20:33
On a bien fait de recevoir à Versailles.
Moi,j’aurais beaucoup aimé être invité e à ce dîner, pas tant pour le menu, encore que,mais pour l’éblouissement d’assister an dîner dans la galerie des glaces.
Vraiment,j’envie lesgens qui ont eu la chance d’être là.
Sylvana??
23 septembre 2023 @ 08:34
D’accord avec le com. de Domîn ?
Yode
21 septembre 2023 @ 08:45
Il ne manquait que :
– la fourme d’Ambert
et
– les lentilles du Puy (en Velay ; il parait que les enfants de William et Catherine en mangent !!!)
Christ
21 septembre 2023 @ 13:04
Desolee, mais je n’arrive pas me rejouir..
Je pense aux prix actuels si eleves des produits alimentaires et de tous ces gens qui n’arrivent plus a se nourrir….
Ce jour meme, je discutais au supermarche avec une dame retraitee qui n’avait plus que 10 euros dans son porte monnaie pour finir le mois…
Avec l’inflation, elle n’y arrive plus.
Et elle n’est helas pas un cas isole.
Alors, non, cette fois, le coeur n’y est pas pour applaudir.
Louis 16 et Marie Antoinette ,a Versailles, recevaient avec faste.
Ils n’entendait pas le peuple crier » nous voulons du pain »…
On connait la suite…
JAusten
22 septembre 2023 @ 14:35
La suite … arrivera peut-être quand la (haute) bourgeoisie actuelle galèrera elle aussi, tout comme en 1789.
IRis
24 septembre 2023 @ 17:06
Et bien, ils ont fait travailler des centaines de gens, qui gagnent ainsi leur vie, tout en contribuant au prestige d’un pays, ce qui pourrait apporter des touristes, des investissements industriels, etc. Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement. Il faut arrêter d’être misérabiliste. Et si le lieu et le repas ont été de prestiges, la table, magnifiquement arrangée, était pourtant assez modeste, garnie de simples fleurs, sans centres de table ou chandeliers d’argent
Guy
21 septembre 2023 @ 08:53
Le gratin de cépes aurait pu se déguster a l »Elysée, même en étant habitué aux festivités royales et aimant bien cela, j’estime que cette soirée a Versailles aurait due ne pas se faire en ce lieu vu le contexte actuel ou l’on demande aux gens de se serrer la ceinture, alors que pour eux, c’est l’opulence, , c’est de la provocation vis a vis de tous ceux qui deviennent de plus en plus précaires, et cela dans les deux pays
berton
21 septembre 2023 @ 12:13
Avis assez partagé mais c’est la France visible dans le monde ….
carmina burana
21 septembre 2023 @ 12:27
Cet evenement sera diffuse ds le monde,alors mieux vaut une belle vitrine de notre pays pour cette occasion.
Pour les pauvres et SDF,a nous de donner aux restau du coeur et autres associations,un pis aller ,oui,mais je ne vois rien d autre a faire.
veronique Francois
21 septembre 2023 @ 12:40
je vous rappelle que la classe moyenne disparait alors qui va donner ?
jual
21 septembre 2023 @ 13:03
Les aristos ;-))
carmina burana
21 septembre 2023 @ 14:12
Veronique Francois
Je suis tres consciente des disparites sociales,Macron a reussi l exploit de faire comme Thatcher,disparition de la classe moyenne.
berton
23 septembre 2023 @ 21:08
Quand la classe moyenne disparait, c’est toujours annonciateur de troubles ….
Gatienne
21 septembre 2023 @ 12:42
Vous emboîtez le pas à Nathalie Artaud (L.O) qui nous a tenu peu ou prou le même discours sur une chaîne info…?
Philippe H.
21 septembre 2023 @ 12:43
Car vous pensez vraiment , Guy, qu’un dîner à l’Elysée aurait été plus modique!!!
Oui, Versailles est Versailles, le Gènéral de Gaulle et Georges Pompidou y honoraient aussi leurs hôtes royaux …
Gatienne
21 septembre 2023 @ 12:56
Et Guy qui photographiait avec gourmandise, à l’époque, tout ce beau monde se souciait-il des populations démunies qui peuplaient les bidonvilles d’Aubervilliers, de Conflans-Saint-Honorine….etc…etc…?
Des reportages vus sur le site de l’INA, à des années-lumière du faste déployé en semblables circonstances dans les années de Gaulle et Pompidou…
Sylvain
22 septembre 2023 @ 12:57
Bidonvilles de Confiance Ste Honorine ??? Mes parents y vivaient à l’époque…jamais vu. ???
Aubervilliers oui mais bien loin de Conflans (Yvelines)et plus près de Versailles…
Gatienne
23 septembre 2023 @ 14:30
Eh bien, peut-être êtes-vous tout simplement passé à côté de cette misère-là ?
Cas non isolé comme il est dit dans ce reportage:
https://youtu.be/Jkqx1mvBB8I?si=GzOI5IFNnTb8YlhY
Guy
22 septembre 2023 @ 17:29
Gatienne, Photographier avec gourmandise non, cela m’amusait et me détendait de mon travail, il faut bien avoir un hobbie, et je n’ai jamais envié tout ce » beau monde, » car on voyait parfois qu’il n’était pas si beau que cela, plus il y a de l’argent, plus il y a de vices et on est souvent bien déçu de certains…
Carole 007
21 septembre 2023 @ 18:15
@Phiilippe H,
Je pense comme vous.
Si la France arrive à se relever un minimum après 6 années perdues, je suis pour.
Guy
22 septembre 2023 @ 08:13
Oui Philippe, d’accord avec vous, mais du temps du général et de Mr Pompidou, c’étaient des belles années, la situation était moins catastrophique pour recevoir a Versailles, les Kennedy, le Shah, Juliana, Elizabeth, cela rehaussait le prestige de la France, car il n’y a qu’un Versailles au monde, par contre bien d’autres souverains et chefs d »état se sont contentés d’un repas a l’Elysée et d’un spectacle a l’Opéra …
Aramis
22 septembre 2023 @ 10:27
Oui de belles années sans problème : attentats contre de Gaulle, mai 68, jacqueries très violentes dans les campagnes contre le remembrement, guerre froide, dictature gaulliste comme le clamait Pierre Gaxotte (avis que je ne partage pas) etc etc … n’embellissons pas les temps anciens….
Pierre-Yves
22 septembre 2023 @ 10:45
C’est en effet une manie très contagieuse chez les lecteurs de ce site, de repeindre en rose les temps passés. Probablement parce que le présent n’arrive plus à offrir des perspectives enthousiasmantes. Il me semble qu’autrefois, même quand plein de choses n’allaient pas, l’espoir collectif d’une amélioration, d’un progrès, existait. Aujourd’hui, notre anxiété et notre pessimisme sont de ne plus savoir vers quoi on va.
Sylvain
22 septembre 2023 @ 13:00
Repas à lElysee aurait été le même, en plus caché…
Laurent
21 septembre 2023 @ 12:56
Versailles est un symbole de la France aux yeux du monde entier
Recevoir le roi dans une salle des fêtes quelconque aurai été ridicule
Menthe
21 septembre 2023 @ 08:58
Voilà un menu qui pourrait en remontrer à certaines cours royales !
La menthe-coq ou grande balsamite a un léger goût de menthe, un peu amère .
Carole 007
21 septembre 2023 @ 18:16
Merci Menthe, je ne connaissais pas. ?
Libellule
21 septembre 2023 @ 08:58
Et bien je me serai bien invitée………….
Roselilas
21 septembre 2023 @ 21:26
Libellule, moi aussi. Tous les mets étaient totalement à mon goût.
Koko
21 septembre 2023 @ 09:04
J’aurais bien aimé ce repas à part un bémol sur le dessert car je n’aime pas le litchi
kalistéa
21 septembre 2023 @ 17:19
J’ai pensé comme vous Koko , car je n’aime pas les framboises et je trouve que ce coulis de framboises est un peu trop envahissant!
mousseline
21 septembre 2023 @ 09:10
menu très raffiné. Cela devait être délicieux
berton
21 septembre 2023 @ 09:12
Ils ont du se régaler !!!
JULIA
21 septembre 2023 @ 09:12
Je ne sais pas pourquoi, mais les mets au menu ne me font pas plus envie que cela, je ne trouve pas le menu de ce repas extraordinaire en soi ! Bof bof…
Esquiline
21 septembre 2023 @ 16:07
Un avantage, le poulet tout le monde aime!
Perlaine
22 septembre 2023 @ 17:33
ce n’était pas un poulet courant mais une volaille de Bresse , travaillée , marinée dans de l’alcool pendant deux jours , cuite au petit-bouillon en ballotine ce qui fait une viande que l’on peut couper à la fourchette . Mais je suis de votre avis , ce n’était pas un menu à décoller de sa chaise , toutefois, le choix des souverains anglais étaient celui-là .
Robespierre
23 septembre 2023 @ 11:33
mariné dans l’alcool pendant deux jours ? Vraiment ? Quel alcool ? Je suis intéressé, car j’aime la volaille farcie en ballotine au petit bouillon.
kalistéa
21 septembre 2023 @ 17:20
moi , de même Julia: se mettre à quatre pour produire cela… ça laisse rêveur!
Hector
23 septembre 2023 @ 14:02
Chaque chef avait son plat dédié et il est évident que l’on servi des plats qu’aimaient le roi et la reine.
Hector
23 septembre 2023 @ 14:00
Vous êtes bien difficile ou très snob pour trouver le diner bof bof .
Avel
21 septembre 2023 @ 09:16
Miam!
Vasco2
21 septembre 2023 @ 09:44
Un petit coup de gueule concernant les journalistes sur BFM TV et qui commentaient l’arrivée des invités : au secours ! les commentaires d’une nullité grasse. Surtout celui qui était placé à côté de Benjamin Duhamel. Que d’inepties à écouter et évidemment tous très satisfaits et contents d’eux-mêmes : n’est pas Léon ZITRONE qui veut.
Ludovina
21 septembre 2023 @ 12:20
En accord avec vous Vasco2, déplorable !
Perlaine
21 septembre 2023 @ 12:52
Un désastre Vasco 2 , lamentable .
Lady
21 septembre 2023 @ 13:13
Merci Vasco2.
Ce midi sur C News, personne malgré la présence de « spécialistes » pour préciser à propos de la visite de la basilique-cathédrale de Saint-Denis que le roi Charles III est aussi le pape des anglicans.
Isa C
21 septembre 2023 @ 14:34
J’ai effectivement entendu des erreurs mais personnellement Zitrone m’insupportait ! Ses commentaires pompeux et sa morgue… pouh… je me souviens du mariage de Diana et Charles où il parlait du conte de fée (comme l’archevêque de Canterbury d’ailleurs)… il avait vu très juste !!!
Guy
21 septembre 2023 @ 14:48
Stéphane Bern aurait trés bien commenté, mais il ne le pouvait pas, il était parmi les invités au diner, on a vu une image furtive de son arrivée tout souriant et seul …
Solenn
21 septembre 2023 @ 15:20
Oh oui cet homme vraiment imbu de sa personne était vraiment désagréable et a commis quelques erreurs
Mayg
22 septembre 2023 @ 14:25
Ceux de FranceInfo ne sont pas mieux, avec leurs pseudos experts en royauté.
Mafloer
21 septembre 2023 @ 09:52
2500 € la bouteille de champagne ! Scandaleux, avec l’inflation que vit les français !
Laurent
21 septembre 2023 @ 12:58
Certainement faux
Ce doit être une information réseaux sociaux initié par la France insoumise
Plus ces gens sont populistes plus ils espèrent gagner des voix
IRis
21 septembre 2023 @ 16:19
2500 € qui vont à vendeur, au producteur, aux travailleurs de toute la chaîne de production, en France…Le luxe fait vivre beaucoup de monde… et maintient un artisanat…
Sarita
21 septembre 2023 @ 18:09
On aurait certainement du leur servir du Prosecco de chez Lidl, le sort des français en aurait été changé ? bref vous enfoncez des portes ouvertes :on se doute tous que notre menu quotidien ne ressemble pas à un dîner de gala entre un président et un roi.
Jean Pierre
22 septembre 2023 @ 07:13
Ces bouteilles n’ont pas été achetées. Elles proviennent de la cave du château de Versailles et appartiennent à l’Etat.
Effectivement, certaines ont pris de la valeur mais autant les boire.
Lady
22 septembre 2023 @ 14:11
Jean Pierre,
Et la cave destinée aux invités des présidents est très très bien fournie.
Gatienne
21 septembre 2023 @ 09:56
Tout me convient. Je trouve ce menu gourmand, mais raffiné et équilibré.
Le fromage (Stichelton) ne m’est pas inconnu, le dessert non plus car il s’agit d’une variation autour de l’Ispahan d’Hermé qui est une de ses créations les plus connues.
À noter que le « cousin » du Stichelton, le Stilton, a perdu son appellation « au lait cru » alors que le Stichelton l’a gardée.
Celui qui n’était encore que le prince Charles a beaucoup œuvré pour la défense des fromages au lait cru en Grande-Bretagne.
Perlaine
21 septembre 2023 @ 12:53
Bé alors personne ne parle du 3e fromage le Pelardon ?
Baia
22 septembre 2023 @ 11:00
https://www.midilibre.fr/2023/09/20/le-pelardon-des-cevennes-en-place-royale-pour-le-diner-du-roi-charles-decouvrez-la-photo-de-lassiette-servie-ce-soir-11466028.php
Olga
21 septembre 2023 @ 10:30
Oh , que ce doit être bon .
Oh,quel délice !
Oh, le dessert !
Olga
21 septembre 2023 @ 10:30
La tenue des gens est lamentable .
Evelyne B
21 septembre 2023 @ 10:34
Quand la République veut éblouir la royauté !
Franchement, ce déploiement de fastes et pareilles dépenses dans une période où énormément de personnes n’arrivent pas à vivre dignement, est-ce vraiment approprié ?
mimipinson
21 septembre 2023 @ 11:09
Hélas je n’étais pas invitée….tout me convenait dans ce menu !
Guy
21 septembre 2023 @ 14:56
Pour moi c’est le gratin de cèpes qui me plait, mais il ne devait pas y en avoir beaucoup, dans ce genre de repas de galas les assiettes ne débordent pas
Avec le souvenir des paniers entiers de cèpes de toute taille que mes parents ramassaient dans les bois, c’était naturel.
Jackie
21 septembre 2023 @ 11:11
Lors d’un reportage à la TV, j’ai vu la mise en place de la table à Versailles. Je ne sais qui a choisi la couleur de la nappe mais c’était une véritable horreur. La France pourrait demander des conseils aux royaux suédois qui dans les dîners officiels ont toujours des tables impeccables : nappe, vaisselle, couverts…Ils doivent être fidèles à leur origine française, d’une époque révolue manifestement pour nous.
La vaisselle de Sèvres était tout de même utilisée.
JULIA
21 septembre 2023 @ 12:01
Tout à fait d’accord avec vous Jackie ! La couleur de la nappe est une véritable horreur : une belle nappe blanche immaculée aurait été tellement plus élégant et raffiné !
Roselilas
21 septembre 2023 @ 21:29
Pas une horreur pour moi mais une touche de modernité et d’innovation.
Jackie
22 septembre 2023 @ 14:37
Tous les goûts sont dans la nature Roselilas mais selon moi, Versailles n’a pas besoin d’une touche de modernité. Je sais qu’actuellement, les gens qui achètent une vieille maison, cassent tout pour la mettre au goût d’aujourd’hui, qu’ils achètent donc une maison moderne et qu’ils laissent les anciennes, voir très anciennes à ceux qui les apprécient.
berton
21 septembre 2023 @ 12:18
Cette nappe était horrible, le Sèvres ne ressortait pas du tout. Je me demande qui a aussi mauvais goût !
Olive
21 septembre 2023 @ 12:29
Oui ensemble trop chargé, imitation de luxobourgeois ?
remy
21 septembre 2023 @ 12:59
Madame Macron ! lle pense que ça fait moderne…..
Catherine
21 septembre 2023 @ 14:28
Sans doute , la même personne qui a transformé en boîte de nuit ringarde un des salons de l’Elysée.
?
Catherine
21 septembre 2023 @ 19:24
Avec l’aimable autorisation de Régine , lien vers le salon Pompadour ? https://www.causeur.fr/salon-pompadour-centre-pompidou-une-bevue-qui-a-la-vie-dure-224197
Anne de Bretagne
22 septembre 2023 @ 11:37
Ce n’est pas très grave, tout est amovible, peut être que tout a été enlevé à cette heure, un peu d’extravagance ne nuit pas.
Solenn
22 septembre 2023 @ 13:07
Oh là là, merci Catherine. Je sais bien que les goûts et les couleurs….mais Mme Macron pour moi veut faire jeune par tous les moyens…et c’est là qu’elle doit recevoir sa nombreuse famille
Jacinthe
23 septembre 2023 @ 21:14
Mais c’est une horreur, ce jeunisme est ridicule .
Sarita
24 septembre 2023 @ 09:01
Je suis absolument d’accord avec vous Anne de Bretagne. Un tapis et un tableau, la belle affaire ? Personnellement j’aime les gens qui prennent des risques et qui tentent. Ce salon nous secoue un peu et finalement ce n’est pas si laid.
Jackie
22 septembre 2023 @ 14:32
Vous avez raison Catherine, je trouve l’Elysée très laid maintenant car il n’y a pas que ce salon qui est moche. Ne leur confions pas une remise à neuf de Versailles, la nappe suffira.
Hector
23 septembre 2023 @ 14:05
Heureusement que Mme Macron ne peut pas toucher à Versailles…
Merci Catherine. Il y a aussi l’un des bureaux de son mari avec une déco « spéciale » et on ne voit pas tout…
YOM
24 septembre 2023 @ 20:23
C’est sur que sous les Pompidou
c’était tellement mieux….
Pierre-Yves
22 septembre 2023 @ 10:48
Non, moi je ne la trouve pas gênante, ou encore moins de mauvais goût, cette nappe; d’ailleurs, je l’avais à peine remarquée.
DEB
21 septembre 2023 @ 12:42
D’accord avec vous, une nappe blanche aurait mieux mis en valeur les verres, le service de Sèvres et même le décor floral était comme avalé par la couleur du tissu.
Aggie
21 septembre 2023 @ 12:47
Vous oubliez les horribles nouvelles chaises offertes à la Reine du Danemark pour son jubilé et les menus des cours scandinaves n’en parlons même pas.
Jackie
21 septembre 2023 @ 12:58
Non Aggie, mais là je parle de la décoration de la table. Pour les menus, chaque pays est différent, je ne compare pas. Toutefois, les menus suédois ne me déplaisent pas et leurs tables sont toujours magnifiquement dressées.
HELENE
21 septembre 2023 @ 17:30
Oui c’était très simple d’utiliser une nappe blanche raffinée .
Après,la vaisselle sublime n’a rien à envier aux autres .
Alix-Emérente
21 septembre 2023 @ 23:08
Il paraît que la couleur de la nappe a été le choix de Brigitte Macron…
Jackie
22 septembre 2023 @ 14:24
Voyez-vous Alix, je ne voulais pas l’incriminer ne sachant pas qui décidait de tous ces détails mais si c’est vrai, cela ne m’étonne pas quand on voit les changements opérés à l’Elysée. J’avais vu il y a quelques années que Madame Chirac venait toujours superviser la table prête pour un grand dîner et elle ne se gênait pas pour dire ce qui lui déplaisait le cas échéant mais en fait, je ne sais pas exactement qui décide du choix des fleurs, des nappes, etc.
Hector
23 septembre 2023 @ 14:07
On peut critiquer Mme Chirac mais elle avait un goût exquis en matière de dressage de table, fleurs etc…
« Bernadette » sort en octobre sous les traits de…Catherine Deneuve.
Caroline
21 septembre 2023 @ 11:28
Tellement mieux qu’au dîner de gala chez les royaux du Nord ! ?