
Très vives tensions lors de la venue du roi Felipe et de la reine Letizia d’Espagne dans la localité de Paiporta (Valence) épicentre des terribles inondations qui ont cause plus de 200 morts.
More
Très vives tensions lors de la venue du roi Felipe et de la reine Letizia d’Espagne dans la localité de Paiporta (Valence) épicentre des terribles inondations qui ont cause plus de 200 morts.
More
Rue de la Paix
4 novembre 2024 @ 10:13
Le Roi et la Reine ne sont responsables de cette catastrophe climatique.
Se déchaîner sur la visite ne fera rien avancer
Dominique VALLON
4 novembre 2024 @ 10:13
de tout coeur avec le peuple espagnol mais Félipe et Letizia ont fait preuve dans cette tourmente de compréhension, de courage car moi aussi j ai trouvé que la protection des souverains était plus que légère; Les responsables politiques sont certes responsables pourquoi avoir refusé de l aide d autres pays avec l arrivée des professionnels sur place
veronique Francois
4 novembre 2024 @ 10:15
Bonjour je suis etonnee que leurope nait pas propose leur aide ….et la france aussi. Ca a merde aux niveau national et regional…resultats de lausterite et de la betonnisation a outrance mais la silence radio
Perlaine de Bretagne
4 novembre 2024 @ 20:29
La France l’a proposée , elle a été refusée
Lucile M.
5 novembre 2024 @ 09:42
Les pays d’Europe et entre autres, la France ont proposé leurs aides. Elles ont été refusées. A quel niveau ? Pourquoi ? Fierté mal placée, bisbilles entre région et pouvoir central? Je n’en sais rien.
Gab-Pnth
4 novembre 2024 @ 22:34
L’Espagne n’a pas (encore) accepté l’aide internationale. Nuance.
Versaillette
5 novembre 2024 @ 04:45
La France a proposé de l’aide mais n’a reçu aucune réponse.
Lucile M.
5 novembre 2024 @ 09:38
Felipe est certes, roi d’Espagne sans pour autant être un monarque absolu. Il se rend dans une région avec l’accord de l’autorité locale et l’approbation du pouvoir central. La situation est déjà délicate en Espagne pour la royauté. Il ne fait pas n’importe quoi heureusement ! En revanche j’ai remarqué la compassion, la simplicité, les gestes tendres que le couple avait pour cette population en grande souffrance.
Erato deux
4 novembre 2024 @ 10:17
Je partage le commentaire de Cosmo. La douleur et le désespoir ne justifient pas tout.
Et puis à bien considérer la situation et sans nullement justifier le manque de réactivité et organisation des services d’alerte et secours espagnols dans ce contexte, peut-on vraiment contrôler un tel phénoménal naturel? Les responsabilités ne sont pas, en Espagne comme en France et ailleurs en grande partie dans l’urbanisation à outrance, les constructions dans des lieux que l’on sait trop proches des rivières, la déforestation, la transformation des lits dés rivières pour des cultures intensives? etc…car la liste est longue.
Il serait temps de prendre la mesure de la responsabilité préventive collective et politique sur le climat, tout en assurant au présent les victimes du soutien moral, solidaire et économique nécessaire.
Em
4 novembre 2024 @ 13:47
Mais tout ce que vous pointez (construction à tout va) sont le fait des Hommes, pas de la nature. Des politiciens, quelque soit leur degré de responsabilité, ont signé toutes ces autorisations pour construire ou détruire sans prendre en compte la géographie des lieux. Que les sinistrés demandent des comptes et soient en colère est tout à fait normal, surtout lorsqu’on prend en compte le manque d’alerte.
Mais je dirai aussi, et cela est valable également en France, qu’à force de lancer des alertes (verte, jaune, rouge chez nous), on n’y prête guère attention et c’est le plus gros danger. Des critiques similaires s’étaient fait entendre lors des dernières inondations en France mais les pertes humaines étant quasiment nulles, cela est passé à la trappe. Le manque de moyens humains pour renseigner ce genre d’événements, le manque de sensibilisation sur comment réagir, le fait que les humains pensent parfois gagner face à la nature aussi et les alertes trop tardives/nombreuses/sous-évaluées expliquent cette colère.
Le roi et la reine représentent « quelque chose », ce quelque chose n’étant ni tout à fait du politique, ni tout à fait du social. La colère des gens se reportent sur eux, les politiciens ayant été mis à l’abri par leur sécurité. Je ne sais pas d’où vient cette différence d’ailleurs: pourquoi décide-t-on d’exfiltrer les uns plutôt que les autres? Ont-ils eu leur mot à dire?
Dans tous les cas, le roi a fait preuve d’une grande patience et d’un grand calme. La reine a semblé plutôt alterner entre empathie et agacement.
Concernant le timing, aucun n’était bon. Un survol de la zone en hélicoptère le jour-même ou le lendemain? Je ne vois pas ce que cela aurait apporté. Ils ne sont pas sur le terrain, les gens leur auraient reproché d’utiliser un avion inutilement au lieu de chercher des victimes.
Trop tôt? Ils auraient empêché les services de travailler.
Trop tard? Ils ne servent à rien. L’empathie, quand vous avez tout perdu, vous vous en moquez bien. Cela ne vous rendra ni vos proches, ni vos biens.
Les demandes des gens sont claires: qu’ils prennent une pelle et aident. Point.
Je note cependant un point: le palais a fait savoir que des militaires se tenaient à disposition pour aller en renfort ainsi que des membres de la garde royale.
Encore une fois, je n’ai pas l’impression que le gouvernement local ait donné suite à cette proposition. Cela commence à faire beaucoup…
Bastide
6 novembre 2024 @ 14:58
Parfait.
Et complet.
JAY
4 novembre 2024 @ 10:50
Le chef du gouvernement Pedro Sanchez et le président de la région de Valence Carlos Mazon ont du prendre la fuite.
Le roi et la reine sont courageusement restés et ils ont fait face.
Les politiques sont dans tous les cas responsables et pas les royaux qui ne détiennent qu’un pouvoir symbolique.
Shiraz
4 novembre 2024 @ 12:05
Les Espagnols sont un peuple rude et d’une sauvagerie! On ne peut prévoir de telles inondations. On ne peut pas tout contrôler. Je les plains très sincèrement mais bon ce n’est la faute de personne. Même prévenus, il y aurait eu énormément de dégâts.
Kalistéa
5 novembre 2024 @ 11:26
Il est évident que vous avez parfaitement raison Shiraz. Mais le peuple espagnol n’est pas le seul à manifester avec violence quand il est à bout .
particule
4 novembre 2024 @ 10:53
Le peuple en furie, nous français nous connaissons. Des négligences voire des manquements gravissimes sont à l’origine d’une désorganisation des secours et d’une alerte tardive mais aussi de comportements puérils, est ce de première importance.; d’aller récupérer sa voiture et de partir à la hâte sous des trombes d’eau annonciatrices, plus encore d’aller chercher toujours sa voiture dans des parkings souterrains. En alerte rouge, on consigne la population chez elle, on ferme – en prévention- écoles, bâtiments publics, entreprises civiles et publiques avec obligation de rentrer chez soi. L’Espagne est une grande nation, si elle n’a pas à sa portée de telles consignes, oui là , il y a de quoi se révolter. Quant à asperger le roi de boue et d’insultes, vraiment est ce que cela va servir à quelque chose de positif ? dans des drames de cette ampleur , l »union nationale est le seul bien commun qui reste.
Toutes mes pensées vont à l’Espagne meurtrie.
Versaillette
5 novembre 2024 @ 04:53
Je ne parlerai pas de comportements puerils mais plutôt de grande panique.Pour certains l’idée de perdre leur véhicule est insupportable pour leur quotidien. Certaines personnes perdent vite leur sang froid lors de situations dramatiques. J’ai pu le constater quelquefois. On ne peut leur en vouloir.
Baboula
10 novembre 2024 @ 14:11
Et vous comment va votre sang froid ? Réflexion sans aucune empathie.
Marnie
4 novembre 2024 @ 10:59
Pour s’en tenir au strict contenu de cet article, je pense que le couple royal sortira grandi de cette épreuve.
Au-delà, pour parler du drame lui-même, malheureusement, je dirais que le pire là-dedans c’est l’action de l’homme et l’urbanisation monstrueuse qui a ici complètement bétonné une plaine alluviale… le vieux centre historique n’a pas été touché apparemment et ce sont surtout les banlieues, étendues dans les lits des rivières descendants des reliefs de l’arrière-pays, qui ont été touchées. Partout en France et en Espagne (je ne connais pas assez les autres pays européens pour en parler) on a démesurément construit sans tenir compte de la nature, qui, même sans dérèglement climatique, reprend toujours ses droits (et qui plus est avec dérèglement climatique). C’est un problème très profond et complexe, la population de nos pays a considérablement augmenté en 80 ans, les gens ont tous voulu vivre en ville/en bord de mer et le modèle des centres commerciaux a été largement déployé et plébiscité par les dirigeants mais aussi une grande part de la population. Le Mea Culpa est, je dirais, presque « civilisationnel » et concerne tout le monde, pas seulement les gouvernants. En l’occurrence, 1er ministre et président de région n’ont pas été à la hauteur à l’instant T, mais ce sont des politiques et des modes de vie en place depuis des décennies qu’il faudrait mettre en cause…
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:42
Excellent commentaire.
Ce qui manque désormais à nos sociétés c’est l’acceptation de la fatalité.
Les erreurs dont vous faites mention, les victimes de ces inondations les ont acceptées, en ont profité, sans savoir , ce qui les disculpe .
Beaucoup sautent comme des cabris en criant ”urgence climatique ” , peu se soucient de ce qu’il est vraiment possible d’espérer et de faire.
Passiflore
4 novembre 2024 @ 16:59
Oui, Marnie, le centre de Valence n’a pas été touché, par chance. J’ai un proche qui y habite et qui y travaille.
Catherine
4 novembre 2024 @ 18:59
Vous avez ô combien raison.
Un barrage romain vieux de deux mille ans a sauvé un vieux village de la crue tandis que les quartiers construits dans les plaines alluviales n’ont pas été épargnés:
https://www.netcost-security.fr/science/234468/comment-un-aqueduc-romain-vieux-de-2-000-ans-a-sauve-un-pays-de-la-dana-qui-a-ravage-valence/
Eduardo
4 novembre 2024 @ 10:59
Bonjour.
C’est la première fois que je laisse un message.
En face d’une catastrophe sans précédentes le couple royal a fait épreuve d’un courage, une empathie , une humanité que j’aimerai trouver plus souvent dans les tête des démocraties.
Ils sont restés quand les autres autorités , choisies pour le peuple, sont partis.
Je suis en Espagne maintenant et l’opinion c’est que hier le Roi et la Reine ont gagné son royaume. Bravo pour cette couple.
PATRICIA
4 novembre 2024 @ 11:39
Totalement d’accord avec vous, Eduardo.
Sophie T
4 novembre 2024 @ 14:37
Je suis complètement en accord avec Marnie, çi haut, et Eduardo. Le Roi et la Reine ont gagné leur royaume. De par leur courage, empathie, écoute et dignité. D’ailleurs lors d’une conférence de presse impromptue qui suivit, le Roi a dit : nous devons comprendre cette colère. C’est pratiquement un message politique, alors qu’ ils, Letizia et Philipe d’Espagne ont le devoir de réserve. J’admire leur courage.
Stanislas
4 novembre 2024 @ 23:49
C’est vrai, le Roi et la Reine sont restés pour réconforter les gens. Sanchez s’est enfui comme un pleutre.J’espère qu’il va démissionner. Il n’a pas été à la hauteur.
Eduardo
4 novembre 2024 @ 11:10
Je m’excuse pour mon français. Je suis espagnol.
Je voulais simplement ajouter que il y’a avait beaucoup des choses étranges dans ce moment là (personnes liées à l’extrême droit , messages circules dans l’internet en train de pousser au peuple a rejoindre la visite royal à fin de communiquer leur colère , etc). il faut être informé pour comprendre cette situation terrible.
Aucun royal a été confronté à une foule angoissée, en colère , comme ça depuis la Révolution en France où Russie .
Je veux mettre en valeur la positions des Rois , sans oublier les erreurs d’organisation, soit il du côté Moncloa ou Zarzuela. l’utilisation sans scrupule de la part de Sanchez , qui a annoncé sa participation au denier moment, de la figure du Roi . Épouvantable. Mais le Roi et la Reine sont sortis renforcés dans leur présence et humanité. Merci
Bambou
4 novembre 2024 @ 11:54
Renforcés…présence, humanité……?
Patricio
4 novembre 2024 @ 13:30
Estamos de acuerdo Eduardo
Un saludo
Patricio
June
4 novembre 2024 @ 13:55
?
Bastide
4 novembre 2024 @ 17:19
Merci à vous Eduardo.
Cosmo
4 novembre 2024 @ 18:46
Merci pour votre témoignage. Le roi et la reine ont fait face, les autres ont fui.
Catherine
4 novembre 2024 @ 19:03
De tout cœur avec vous. Personnellement je n’ai rien à reprocher à ceux qui se font entendre par le bruit et même par la boue quand ils n’ont pas d’autres moyens et attendent du secours depuis quatre jours de la part des élus.
Brimbelle
4 novembre 2024 @ 20:55
Le commentaire d’ un Espagnol est apprécié, et vous vous exprimez vraiment très bien, Eduardo et nous pensons très fort à votre pays. Comme vous et beaucoup, j’ai trouvé l’attitude des souverains espagnols digne, courageuse, empathique. Leur visage traduit leur émotion. Venir plus tôt ? Difficile. Felipe avait déjà pris la parole et précipiter leur venue aurait pu poser problème dans la confusion qui régnait.
Un manifestant a dit au roi que la colère n’était pas dirigée contre eux, mais ils ont catalysé le désarroi à la place des responsables politiques.
Beaucoup de leçons , de conclusions à tirer pour les responsables de toutes les régions concernées par ces terribles phénomènes climatiques, comme le Bassin méditerranéen en Europe. Réchauffement, urbanisation effrénée….
Fleur
4 novembre 2024 @ 21:02
Eduardo, bien d’accord avec vous. Le roi et la reine ont beaucoup de mérite d’avoir su affronter cette foule en grande colère et d’avoir montré leur humanité face à ces pauvres gens dans une détresse totale. Bon courage et bonne chance à ces sinistrés et aux équipes de secours, aux volontaires, aux autorités… à tous.
Eduardo, Aucun souci ! J’ai bien compris votre commentaire en français.
Lapiequichante
4 novembre 2024 @ 22:15
Merci Eduardo de ce commentaire venu d’Espagne. Et courage et à vous et aux Espagnols pour se relever d’une telle épreuve. J’ai vécu une situation similaire, enceinte et avec un enfant de 3 ans. J’ai mis 1 an avant de pouvoir revenir habiter dans ma maison, qui avait été totalement inondée. Je comprends la colère des habitants devant un tel cauchemar, et leur désarroi devant l’ampleur de la tâche. Pour autant, il ne me serait pas venu à l’esprit de me comporter avec une telle agressivité. Dans de tels moments de vie, il est précieux de garder son énergie pour aller à l’essentiel. La vie et la survie immédiate.
tristan
5 novembre 2024 @ 03:27
Merci pour votre commentaire, tellement précieux puisque donnant des détails qui, à ma connaissance, n’ont pas été rapportés dans la presse étrangère. J’y trouve une confirmation de mon impression première, à savoir que le couple royal a fait preuve d’un courage exemplaire dans une situation dangereuse. Bravo à eux, leur vraie personnalité pulvérise, à mon sens, les médiocres approximations dont on les accable trop souvent.
Versaillette
5 novembre 2024 @ 04:59
Aucune raison de vous excuser, vous vous exprimez très bien en français. De plus, il est toujours intéressant de connaître le sentiment d’un citoyen du pays concerné. Merci.
Babelou
5 novembre 2024 @ 12:59
Oui merci beaucoup de votre témoignage et bravo pour votre tres bon français, n’hesitez pas à intervenir, c’est toujours tres interessant de lire l’analyse d’un habitant du pays concerné.
Mimi
4 novembre 2024 @ 11:12
Le désarroi du peuple espagnol et sa colère compréhensible. Je ne cautionne les jets de pierres mais je peux comprendre la détresse de tous ces gens laissés dans le dénuement. Honte au gouvernement espagnol et aux autorités de la ville de Valence. Les souverains ont joué leur rôle mais ne s’attendaient certainement pas à une détresse et je ne comprends pas pourquoi le survol de la région n’a pas fait prendre conscience de l’étendue de la catastrophe. Letizia a fondu en larmes devant ce désastre, comment venir en aide à tous ces gens? Il fallait faire appel à la communauté européenne si les autorités n’étaient pas en mesure de mettre tous les moyens. Et le bilan est loin d’être définitif.
Jean Pierre
4 novembre 2024 @ 11:12
Cela ne pouvait pas se passer autrement et la scène était écrite à l’avance.
Je trouve qu’il s’agit d’une très bonne opération pour le roi qui a trouvé là la légitimité que seule l’hérédité ne pouvait lui donner.
Juba
4 novembre 2024 @ 11:15
La monarchie espagnole a un lien véritablement tactile avec ses peuples, un peu comme dans les siècles précédents, on peut dire dans la pure tradition capétienne. Et, contrairement aux autres monarchies européennes, le souverain n’a pas qu’un rôle symbolique et protocolaire.
Les politiques ont dû insister pour visiter les sinistrés et victimes en compagnie du Roi, pensant être « protégés » sans doute.
Mais la colère n’a pas épargné les souverains qui ont cependant fait preuve de beaucoup de courage et d’empathie, un cas unique parmi les chefs d’Etats au regard de la sécurité dépassée.
Voir les souverains se laisser prendre à parti, se laisser toucher et enlacer dans la boue malgré les risques pendant plus d’une heure est tout à leur honneur, je ne vois pas quel roi en Europe et dans le monde en faire autant.
Lolla
4 novembre 2024 @ 11:18
Bravo G vous avez bien mis les points sur les i. Philippe et Mathilde en tenue de cocktail simplicité connaît pas. Il y a une tenue pour chaque circonstance . Surtout dans un moment pareil.
Lolla
Pt’suisse
4 novembre 2024 @ 11:21
2 novembre, anniversaire de la reine mère Sophie.
Grande dignité du Roi et de la Reine
Au vu des commentaires de Kalistea, elle devait être sur place à Valence et avoir reçu de la boue plein les yeux…
Enfin, lors de la catastrophe, le Roi n’était pas au coin du feu dans son palais mais aux Canaries pour un exercice militaire !
Marie-Francoise2
4 novembre 2024 @ 11:27
Le Roi et la Reine ont été très courageux d’affronter la colère légitime des Valencians.
Ils n’ont aucun pouvoir et ne se déplacent qu’avec l’accord du 1er ministre. Ils ont dû avoir très peur aussi, cela aurait pu encore plus déraper . Courage aux habitants qui ont tout perdu. Dommage que les aides étrangères ne soient pas encore acceptées!
Cela ne doit plus se reproduire.
Silvia 2
4 novembre 2024 @ 11:28
Certes, ils ne sont pas responsables de la catastrophe, des erreurs des politiques nationaux, régionaux…
Cependant depuis cette catastrophe le peuple de Valence s’est mobilisé traversant les ponts pour aider, donner de la nourriture, lait, couches, eaux..
Et les monarques?
Le Roi est chef des armées…il a donné 1 message depuis les Canaries.
La Reine est présidente de la croix rouge espagnole ( en Espagne c’est plus important qu’en France, ce sont les premiers secours) A t’elle profité de la suspension de son agenda pour appeler aux dons! Non. Pour participer à des collectes à Madrid ? Non.
Alors il est normal de ne pas être accueilli avec des fleurs ! Désolée.
Quand une femme dit à la Reine en la tutoyant »toi tu as tout et nous plus rien « …oui elle peut pleurer la Reine.
Les reines sont là aussi pour les »bonnes œuvres »..ce n’est pas intellectuel, certes. Mais en cas de problème cela aide. L’empathie….
PATRICIA
4 novembre 2024 @ 11:37
Je les félicite. Ils y sont allés et ont témoigné de leur empathie. Ils sont restés malgré les difficultés, ils ont été très proches des habitants sinistrés et sont passés outre les cordons de sécurité pour partager cette colère.
manel m
4 novembre 2024 @ 11:40
Dans de telles circonstances les souverains ont fait de leurs mieux .Faire face et rester pour écouter et la bonne décision.
Antoine
4 novembre 2024 @ 11:43
Le commentaire de Ric est digne d un militant de LFI où la démagogie et le populisme sont lois
Je n’ose écrire commentaire d’abruti illettré
Peut il veut il aussi la décapitation de l’héritier des BOURBON
Affligeant
Indigne
Arielle
4 novembre 2024 @ 11:51
Merci beaucoup pour votre témoignage, Eduardo.
Ludovina
4 novembre 2024 @ 12:20
Voici les propos d’un journaliste sur place et témoin.
https://www.hola.com/actualidad/20241104727838/matias-prats-paiporta-reyes/
Pauline de Roby
4 novembre 2024 @ 12:37
D’accord avec Bernadette et Carmina Burana.
Le roi représente l’Espagne mais ne gouverne pas.
regina
4 novembre 2024 @ 13:11
Cinq jours, c’est long.
Le chef de l’Etat met tout de côté et est immédiatement présent.
On raconte que lors d’inondations dramatiques à Athènes, sa grand-mère Frederike est allée l’aider avec des galoches.
Patricio
4 novembre 2024 @ 13:26
Bonjour à tous, en tant qu’espagnol, ce drame me touche particulièrement. J’ai lu vos différents commentaires. Certains sont justes, d’autres de mauvaises foi, d’autre erronés. Je ne veux heurter personnes mais il est difficile pour moi en ces moments de lire certaines choses et difficile d’écrire aussi. Je vais essayer d’être clair dans mes propos.
Il s’agit d’une catastrophe sans précède en Espagne, j’ai connu de près le tremblement de terre de Lorca de 2011, qui nous a beaucoup choqué. Mais là, c’est une autre dimension. La colère des habitants est compréhensible et on s’y attendait même si je désapprouve de façon catégorique la violence, je l a comprend.
Le roi lui même comprend cette situation.
Imaginez, 4 jours après le drame, toujours pas d’armée sur place, les gens livrés à eux même…la réponse du président du gouvernement « s’ils ont besoin d’aide, qu’ils là demande « . C’est scandaleux !
Les accès sont très très difficiles, 90 % du parc automobile de la Région est perdu…mais se retrouve dans les rues, soit des murs de voitures d’un bout à l’autre des rues, sans parler de tous ce qu’une vague entraîne.
Sans faire de politique, le chef du gouvernement n’a pas été à la hauteur, de même pour Mazon président de la région. Seuls los reyes ont agit comme ils le devaient. Ils ont malheureusement servi de bouclier aux politiques, qui dès les premiers jets de boue ont été exfiltres par la sécurité et mis à l’abri dans leur voiture, ce qui a généré une colère immense auprès de la population. Seuls le roi et la reine ont refusé de ce mettre à l’abri et ont continué la visite. La reine a refusé de rentrer dans un véhicule « je reste avec le roi « , ont été ses mots. Les gens ont pu discuter avec eux, le couple a réussi à les calmer. Le peuple aime son roi, qui a clairement dit aux monarques « ce n’était pas pour vous »
Faîtes attention à ce que dit tve, c’est la chaîne publique, qui ne critique jamais le gouvernement, quelquil soit.
Le couple royal a vécu son 23f, ils se sont montrés exemplaires, et toutes les chaînes sont unanimes et ne sont que louange. Je vous assure ils leur a fallu une sacrée dose de courage, de sang froid, car avant que les gens ne se calme c’était très dangereux de se retrouver au milieu de cette foule. Nous sommes tous tellement fiers de l’attitude du roi et de la reine qui contraste tellement avec la lâcheté des politiques fuyart. La télé vient d’annoncer qu’un groupuscule d’extrême droite avait revendiqué cette « réception « . Je n’en suis pas surpris, car dans la foule pas mal de personnes n’avait visiblement rien à faire là. Masqué avec des cagoules et armé de bâtons
Cela m’a fait penser aux manifestations en France et les casseurs qui sont là pour autres choses.
Le moment n’est jamais le bon, s’ils tardent à visiter les lieux, ou s’ils viennent trop tôt, cela est toujours critiqué. Mais la colère des gens affecté est légitime car le gouvernement les a abandonné pdt 4 jours, c’est leur sensation..
J’espère n’avoir pas été trop confu, mais difficile pour moi. Le roi et la reine ont été à la hauteur, pas les politiques. Et cela tous le monde est d’accord
Actarus
5 novembre 2024 @ 12:01
Gracias Patricio. Ese es el sentimiento que en general se comparte aquí, salvo por gente de evidente mala fe. Es una lástima que haya tenido que ocurrir semejante tragedia para que el Rey adquiera legitimidad popular como su padre el 23 de febrero de 1981.
Bastide
5 novembre 2024 @ 13:03
Merci encore une fois, Eduardo.
Si vous lisez les commentaires vous pouvez voir que nous avons les mêmes qui attaquent le Roi et son épouse, leur angle d’attaque etant « Juan Carlos était mieux » et « le couple royal actuel n’est pas à la hauteur » .
Vox n’est pas monarchiste et ne veut pas de roi constitutionnel (même pas Luis-Alphonso ), il veut un retour du franquisme tout simplement.
berton
5 novembre 2024 @ 13:32
Je pense exactement comme vous , le roi a vécu son 23 febrero 81. Son empathie consolidera son règne.
?️? MIKA ✒️?
4 novembre 2024 @ 13:41
Les gens qui sont à bout s’en prennent au Roi et à la Reine mais l’inorganisation totale après ce drame n’est pas de leur responsabilité.
Incompréhensible qu’il n’y ait pas eu plus de messages de prévention mais les autorités savaient-elles que les eaux allaient être meurtrières à ce point ?
De plus, pourquoi un plan ORSEC n’a t-il pas été mis en place tout de suite ?
Pensées à toutes ces personnes et aux disparus qui vont augmenter le nombre des victimes.
June
4 novembre 2024 @ 13:56
?
dimitri13
4 novembre 2024 @ 14:01
Le roi et la reine auraient dû se rendre sur les lieux de cette catastrophe, et ils n’avaient pas besoin de la permission de qui que ce soit.
Le roi est un homme glacial, sans empathie et bien différent de son père, quoi qu’on ait pu lui reprocher.
Le roi Juan Carlos aimait ses compatriotes, il aime profondément toute sa famille, et la comparaison entre le père et le fils n’est pas à l’avantage du roi en exercice .
Cet attentisme de la part du couple royal, au moment tragique vécu par les habitants de Valence risque d’entacher significativement les relations du peuple avec ses souverains.
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 14:05
Pour ce qui concerne le roi émérite , je suis totalement en accord avec vous Dimitri 13
Simone2
6 novembre 2024 @ 16:28
dimitri13, croyez vous vraiment aux sottises que vous racontez ?
carmina burana
9 novembre 2024 @ 09:12
dimitri13
Vous ne voulez toujours rien comprendre,la constitution espagnole ne donne aucun role a tenir,aucune decision a prendre,il inaugure les chysanthemes,et c est tout.
Il va ou le premier ministre lui dit d aller,et c est tout.
Vous parlez du pere du roi,un homme corrompu,il s est cru hors des mois,ce qui montre sa sottise pour etre aimable.
Et que Perlaine soit d accord avec ce tissu d insanites n etonne personne.
lila?la vraie
4 novembre 2024 @ 14:23
Quelle tristesse ! tous ces sinistrés espagnols en colère , cette colère si juste . Je partage votre grande colère vos larmes , vos cris de désespoir avec l’espoir que les autorités vont retrouver leur lucidité et bon sens pour vous aider .
Qu’est devenue la population aux Canaries et comment s’est elle reconstruite elle a qui souffert de l’éruption du volcan à la Palma aux Canaries ???…..un peuple qui a subit lui aussi ?……………….
Alienor
4 novembre 2024 @ 14:24
Oui Eduardo le roi a été exemplaire.
On ne peut manquer de penser à l expérience qu il a eue la nuit du 23 F 81 lorsque sous ses yeux son père a sauvé la monarchie. Quelle leçon !!!
Et qui doit lui servir souvent.
Bernadette
6 novembre 2024 @ 07:49
J y ai pensé aussi et fait le rapprochement.
Les circonstances sont différentes mais le courage est le même. Bravo !
Christae
4 novembre 2024 @ 14:37
A contre courant des commentaires, je pense que cette sequence desastreuse aura un impact certain dans la population a moyen terme et vis a vis du couple royal.
Juan Carlos etait un roi qui savait se positionner au dessus des institutions meme militaires.
Il l’a prouve lors du fameux push et en intimant a un president d’un autre pays lors d’une assemblee internationale ,je cite, « de la fermer ! »
Il passait outre le carcan de la Constitution.
Pas Felipe.
Celui ci a une voix( comme » dit Meghan lol ?).
Il pouvait » pousser » un coup de gueule » et reclamer l’envoi de l’armee ,des secours de la France par exemple.
Surtout que depuis un certain temps, la communication met en avant le tralala des defiles militaires en grande pompe, les etudes militaires de l’infante et le Roi en pole position saluant du kepi( un peu d’humour ??)
RIEN : silence radio.
Pire, il est venu avec ces chefs politiques.
Comme si ils formaient » une equipe »
Au « milieu » et non au » dessus.
Ses filles ne sont pas rentrees dare dare en Espagne non plus.
Elles font des etudes, sur 1 bateau en Angleterre certes, mais c’est leur peuple, leurs concitoyens qui souffrent…
Juan Carlos n’avait pas hesite a reveiller son fils ecolier lors du push,lui.
Le couple royal ne s’est pas montre a la hauteur de la catastrophe.
Est ce irremediable ?
En son temps, lors de la catastrophe D’Aberdeen, Elisabeth 2 a failli elle aussi.
Mais Elisabeth 2 etait resiliente et savait reajuster, s’adapter.
Ce qui m’inquiete : la fracture entre les elites et le peuple.
Et je ne sens pas Felipe arme pour y parvenir.
Ceci etant dit, je suis d’accord avec vous sur leur courage face a une foule en colere.
On sentait la tension et la peur de Letizia.
Ancienne journaliste, a t ‘elle saisi la situation ? Etait elle en mesure d’imposer ses idees au sein de la Roya ?
Je l’ai sentie fragile,desemparee…loin de son image froide …se mordant les levres pour ne pas parler…qu’avait elle envie de dire?
Une foule peut etre hors controle facilement.
Embrasser des gens face a des cameras? Pleurer ? Lui reprocher ?
C’est un peuple meridionnal, qui exprime ses emotions.
Pas comme a Aberdeen, ou Philippe circula au milieu des meres et des peres devastes dans un silence lourd et pesant.
A chaque peuple sa culture.
Quant a cette catatrophe, beaucoup de » rumeurs circulent en Espagne : ensencement des nuages comme a Dubai, destructions des barrages » retenues d’eau « autour de Valence sur ordre de UE pour raisons ecolo, plus la betonisation etc etc…
Le systeme d’alerte meteo a ete completement defaillant.
Comme il l’est en France d’ailleurs….
Oui,je pense vraiment que cette catastrophe influera le destin de l’espagne et celui du couple royal….
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 14:08
Christae , je vous lis depuis quelque temps ici et je suis scotchée par vos analyses sensées – Je vous remercie , j’ai vraiment apprécié .
Bernadette
6 novembre 2024 @ 15:53
Je ne suis pas d’accord…il s’en sortira bien.
Leur attitude courageuse les a fait remonter dans l’estime des espagnols.