Le château de Torny, situé dans le village de Torny-le-Grand, dans le canton de Fribourg en Suisse, a été construit entre 1730 et 1745 par Jean-Joseph-Georges de Diesbach-Torny (1699-1772). Cet officier dont la famille possédait les terres depuis 1602 a été créé Comte puis Prince par Charles VII, empereur des Romains. La seigneurie est restée propriété de la famille de Torny jusqu’en 1798. Le château est passée ensuite entre plusieurs mains avant que l’archiduc Rudolf d’Autriche, fils aîné de l’archiduc Charles-Louis d’Autriche et de la Princesse Yolande de Ligne, décide de l’acquérir en 1989 pour y loger sa nombreuse famille.

En 1989, l’archiduc Rudolf d’Autriche et son épouse la baronne Marie-Hélène de Villenfagne de Vogelsanck achètent le château de Torny et s’y installent avec leurs six premiers enfants les archiducs Carl Christian, Johannes,  Thomas,  Franz Ludwig et les archiduchesses Priscilla et Marie des Neiges, deux autres garçons viendront agrandir la famille en 1990 et 1991 les archiducs Mickael et Joseph d’Autriche.

Sur ce document, l’archiduc et l’archiduchesse Rudolf posent avec leurs huit enfants. Seul l’aîné l’archiduc Carl-Christian est marié, il a épousé Estelle de Saint Romain et le jeune couple a aujourd’hui cinq enfants l‘archiduc Romain et les archiduchesses Zita, Agneska, Anna et Paola. Quatre enfants de l’archiduc Rudolf sont entrés dans les ordres et les trois autres archiducs sont aujourd’hui encore célibataires.

L’archiduc a fait peindre les armoiries des Habsbourg sur le fronton de la porte d’entrée lors de son arrivée au château. Le petit-fils de l’empereur Charles a restauré également la chapelle du château afin d’y célébrer les cérémonies familiales comme le baptême de ses deux derniers fils, celui d’un fils de l’archiduc Christian et Marie-Astrid d’Autriche ou ceux de ses petits-enfants. Même si le couple princier vit seul désormais au château  ils reçoivent régulièrement leur nombreuse famille. (Merci à Charles – Copyright photos : DR, Rots et Chavaillaz)