Le prince Emanuele Filiberto a participé au festival annuel de la chanson italienne de San Remo (Cliquez ici pour voir la video) . Il était associé au chansonnier Pupo et au ténor Luca Canonici. (voir photo ci-dessous)

Les paroles de la chanson « Italia amore mio » ont été écrites par le prince. Il s’agit d’une lettre d’amour écrite par un exilé italien à son pays natal. Malgré une campagne de soutien originale des supporters du trio (ici sur la photo), qui ont collé des affiches dans les rues de la ville, le prince a été éliminé au premier tour. Il aura la possibilité selon le règlement du festival de participer jeudi soir à une séance de repêchage, avec les deux éliminés de mercredi soir. Deux chanteurs sur cinq seront repêchés et participeront aux deux dernières soirées du festival.

Ses parents, le prince et la princesse de Naples ont annoncé leur présence si leur fils passait le premier tour. La princesse Marie Gabrielle de Savoie, tante du prince Emanuele Filiberto, a déclaré à l’agence ANSA que son père le défunt roi Umberto d’Italie n’aurait probablement pas approuvé pareille chose mais que chacun avait évidemment ses propres idées. (Merci à Sophie Lbm pour le texte et les photos ainsi qu’à Marina- Copyright photo : AP)