Voici la carte postale d’Amanda de l’hôtel « The Peninsula » à Paris. « Quel est le lien de ce palace parisien avec le site Noblesse et Royautés ? L’hôtel The Peninsula inauguré en 2014 se situe avenue Kléber non loin de l’Arc de Triomphe. Auparavant l’avenue s’appelait avenue du Roi de Rome. En 1864, on construisit au n°19 un petit palais pour un homme d’affires russe qui rêvait d’avoir son Versailles. Il le vendit ensuite à la reine Isabelle II d’Espagne qui y vécut en exil pendant plus de 30 ans et rebaptisa la demeure en « Palais de Castille ».

A son décès, il fut racheté par un entrepreneur qui rasa le bien pour ériger un hôtel de luxe « Hôtel Majestic ». A la Belle Epoque, l’hôtel attirait une riche clientèle. Réquisitionné lors de la Première Guerre Mondiale, il est acheté par l’Etat français en 1936. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le haut commandement militaire allemand y installa ses quartiers.

Il devient ensuite un lieu de réunion et de bureaux pour le Ministère des Affaires étrangères avant d’abriter l’UNESCO jusqu’en 1958.

Un consortium qatariote l’a racheté. C’est là que se déroule désormais le Bal des Débutantes. Au dernier étage, le restaurant gastronomique « L’Oiseau blanc » du nom de l’avion de Charles Nungesset et François Coli dont on peut admirer une réplique. Cet avion tenta la première traversée de l’Océan Atlantique en 1927. On ne le retrouva jamais après son crash. »