On connaît la réserve coutumière du prince Alexandre de Belgique, c’est donc à titre tout à fait exceptionnel qu’il a accepté de recevoir Anne Quevrin, présentatrice de l’émission « Place royale » de la chaîne de télévision belge RTL-TVI afin d’évoquer avec beaucoup de pudeur et d’émotion son père, le Roi Léopold III des Belges, décédé voici 25 ans.

Le Prince Alexandre s’est rendu ce jeudi en la crypte de Laeken en compagnie de son épouse la Princesse Léa afin de se recueillir sur la tombe de ses parents en ce jour anniversaire.

Le prince Alexandre évoqua un père strict mais très accessible dont ses 6 enfants étaient très proches. Alexandre mettant aussi en exergue les liens très proches entre le souverain et sa fille Joséphine-Charlotte.

Un Roi Léopold III que son fils dépeint en tant qu’homme dôté d’un extraordinaire optimisme face aux épreuves parfois douloureuse de la vie et pratiquant un humour très anglais. Alexandre de Belgique se souvient encore de la proximité avec son père, notamment par le biais de leur passion commune le golf, pratiqué tout au long de l’été au château de Ciergnon dans les Ardennes belges.

Le Prince Alexandre qui rappela que son père avait toujours été une personne extrêmement curieuse et préoccupée par l’actualité politique belge et internationale mais aussi par les sciences et de s’interroger à propos de ce que son père aurait pensé aujourd’hui de la difficile situation politique que traverse la Belgique.

Alexandre de Belgique qui termina cet entretien exceptionnel en indiquant qu’il pensait évidemment tous les jours à son père avec tristesse même si celle-ci s’était adoucie au fil du temps (Photos : captures d’écran – Emission « Place royale » – 27.09.2008 – RTL TVI)