De prime abord, on pourrait se dire qu’il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau. La reine Letizia d’Espagne a eu une attitude à la sortie de la messe de Pâques où elle fait bien sentir à sa belle-mère la reine Sophie qu’elle ne souhaitait pas que cette dernière pose avec les petites princesses. Cela a été très largement considéré comme un affront public à la reine Sophie surtout qu’il s’agissait d’une activité officielle et publique, et que la reine Sophie souhaitait être immortalisée par un photographe accrédité qui marche devant elle.
Mais en Espagne où la presse est assassine, disséquant tout de l’apparence et des attitudes des personnages publics, où des émissions de télévision ne faisant que discutailler tout au long de la journée sur toutes ces personnes existent (ce serait impensable en France ou en Belgique par exemple), ce petit moment de divergence entre les deux reines a pris des proportions inouïes.
On s’en rend compte à voir la couverture médiatique que les très sérieux quotidiens ABC, El Pais, El Mundo sans parler du magazine « Hola » en ont donné.
Ajoutez à cela que pour montrer que ce petit incident n’était rien et que toute la famille a ensuite posé au sortir de la cathédrale, d’autres vidéos ont été diffusées qui dans un premier temps (le jour de la messe en l’occurrence) n’avaient fait ciller personne. Qu’y voit-on ? La reine Sophie (cliquez ici pour voir la vidéo sur le site du journal El Pais) qui n’en démord pas, pose un baiser sur le front de sa petite-fille la princesse des Asturies. La reine Letizia réagit immédiatement en passant sa main sur le front de la fillette…
Il n’en fallait pas plus pour raviver la polémique et vouer aux gémonies la reine Letizia. Depuis l’annonce de ses fiançailles, Letizia Ortiz n’a clairement jamais fait l’unanimité bien au contraire. On lui a très vite reproché son caractère autorité et sa façon d’être, de se mettre en avant par rapport à Felipe. Pendant de longues années, Letizia est restée en public dans l’ombre de son époux. A l’inverse de ses consoeurs du Gotha dont certaines n’étaient mêmes pas des natives et qui ont dû apprendre une nouvelle langue, Letizia n’avait pas d’agenda en solo, se contenant d’accompagner son époux.
Progressivement après la naissance des infantes, Letizia a enfin commencé à (pouvoir) s’affranchir. Mais ce qui a toujours retenu l’attention et suscité les commentaires ce sont ses coiffures, ses escaprins, ses tenues, sa métamorphose physique,…
Depuis l’intronisation du roi Felipe, Letizia d’Espagne semblait avoir trouvé ses marques. Elle offrait l’image d’une famille heureuse et unie. On la voyait moins distante lors de ses apparitions publiques même si toujours en mode de contrôle de son image.
Cet « incident » au sortir de la cathédrale puis le geste sec d’effacer le baiser de la reine Sophie du front de la princesse des Asturies, ont malheureusement donné une très vilaine image de la reine Letizia. Des tensions, des divergences, il y en a dans toutes les familles y compris dans les familles royales mais lorsque cela se passe en public, les conséquences en termes d’image sont désastreuses. Il n’en fallait en effet pas plus aux nombreux détracteurs de la reine Letizia que pour ressurgir. Le tout dans un contexte politique toujours délicat avec la Catalogne et l’attente de l’annonce par la justice de l’incarcération ou non de l’époux de l’infante Cristina. Une affaire abondamment commentée dont la monarchie espagnole se serait bien passée. (Copyright photo : Getty images)

Auberi
5 avril 2018 @ 07:46
Ah vous avez la video en question où ce passage est coupė chez Hola et autres, perfect !
Marie du Béarn
5 avril 2018 @ 12:57
L’avis du spécialiste des têtes couronnées
http://madame.lefigaro.fr/celebrites/video-letizia-despagne-et-la-reine-sofia-photo-messe-de-paques-reaction-stephane-bern-050418-148111
Margaux
6 avril 2018 @ 12:46
Je cite : « En cause, son passé de journaliste qui connaît les dérives de la presse, et son désir « de protéger l’image de ses filles ». »
La messe est dit et ce n’est pas une messe de Pâques cette fois.
Brigitte - Anne
6 avril 2018 @ 18:59
Merci Marie du Béarn pour votre vidéo qui donne un très bon aperçu de la scène puisque les images montrent le début comment la reine Sofia aperçoit un photographe attitré qu’elle reconnaît et s’entoure de ses deux petites filles pour une photo ! C’est plus que parlant … pour moi ce n’est pas un verre d’eau dans une tempête mais plutôt une goutte d’eau qui risque fort de faire déborder le vase !!
Claudia
5 avril 2018 @ 07:46
On voit clairement dans les vidéos que Letizia ne supporte pas que ses filles soient prises en photo sans elle. Au moment où la reine Sophie prend ses petites filles chacune et les entoure de ses bras pour la photo, elle se met volontairement devant pour empêcher la photo, et quand, à la sortie de l’église, la reine Sophie veut encore faire une photo avec ses petites-filles, elle s’incruste et se place également sur la photo. On a presque l’impression de l’entendre dire : c’est MES filles, je DOIS être sur la photo ! Consternant et ridicule.
Damien B.
5 avril 2018 @ 07:50
Ces images sont déplorables à divers titres. Vous avez raison Régine de nous en entretenir car davantage que des images figées elles en disent long sur la vie intime de la cour d’Espagne.
Cependant si les deux reines sont adultes et n’amélioreront plus leur relation probablement délétère dès le départ, les deux infantes doivent encore se construire.
Les conditions pour leur épanouissement personnel ne me paraissent pas réunies, loin de là.
Je ne sais ce qu’en pensent nos amis hispaniques, mais Leonor et sa sœur me paraissent toujours dans une attitude de contrôle excessif en public.
Quant au roi Felipe il semble dépassé par la situation, ce qui est désastreux aussi vu le contexte monarchique actuel.
berton
5 avril 2018 @ 12:02
Même avis, les infantes ne sont jamais à l’aise en public, un peu de naturel ne ferait pas de mal .
Gauthier
5 avril 2018 @ 16:08
Il me semble désormais impossible de dire que Letizia Ortiz défend la Couronne espagnole!
Le Roi apparaîtra désormais comme faible et les Infantes comme timorées face à leur mère (le regard de la princesse des Asturies est assez parlant…)
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:10
Le sentencieux Gauthier se prend pour Nostradamus avec un ton d’autant plus péremptoire qu’il écrit n’importe quoi.
On notera au passage que, pour ce progressiste notoire, un homme marié à une femme de caractère ne peut être qu’un faible…
Figaro
8 avril 2018 @ 17:55
???
monica
17 avril 2018 @ 07:28
Gauthier je suis ok avec votre com car en effet Letizia n a pas pris en compte les remarques de Felipe dans l eglise et a recommance à l exterieur
Brigitte - Anne
6 avril 2018 @ 19:15
Oh oui Damien B . La monarchie espagnole est fragile , il me semble que les espagnols étaient plus juancarlistes que monarchistes ! Le roi Juan Carlos n’aurait il pas dit au moment des fiançailles de son fils que Felipe mettait en péril la couronne .
Auberi
5 avril 2018 @ 07:52
Et la reine Letizia ne ’passe pas sa main sur le front de la fillette’. Vous cherchez à justifier son geste. Désolé, mais elle efface du pouce exactement à l’endroit dans la chevelure de Leonor où le baiser honni a été déposé. Il suffit de regarder attentivement
milou
5 avril 2018 @ 14:10
Elle efface sûrement une marque de rouge à lèvres , ici, en fait!
ml
Carolibri
6 avril 2018 @ 15:47
Vous avez raison mais là c’est vain de faire appel à l araison ce débat frôle lhysterie collective…je suis effarée
bernadette
7 avril 2018 @ 14:59
Vous avez dit le mot, Carolibri ! « hystérie collective »….pour un débat sur des interprétations et suppositions ! Restons sereins ! Bon dimanche !
mariejeanne
6 avril 2018 @ 12:12
Oui Auberi et ce n’est pas du rouge à lèvres car vu en gros plan Sofia ne portait pas (ou plutôt plu) de rouge à lèvres à ce moment là…!
milou
7 avril 2018 @ 07:18
Sofia ne connaît donc pas les rouges à lèvres longue tenue!
?
ml
Nour
5 avril 2018 @ 08:00
Beaucoup de bruit pour rien
Laetitia efface une trace de rouge à lèvres sur le front de sa fille et ça déclenche des commentaires !
Elle n empêche absolument pas sa belle mère de poser avec ses filles: voir les minutes suivantes sans la vidéo!
Quant à Marie Chantal de Grèce qui saute sur l occasion pour dire tout le mal qu elle pense…….
WendyA
5 avril 2018 @ 12:03
Tout à fait d’accord avec vous. Mais evidemment ceux qui détestent Letizia depuis toujours sautent sur l’occasion…
Florence
5 avril 2018 @ 14:06
Je suis entièrement d’accord avec vous Nour. Oui la Reine Letizia efface la marque de rouge à lèvre et j’en aurais fait de même. Je n’ai rien vu sur cette vidéo qui justifie tout ce bruit !
Bonne journée à vous !
Florence
Marie2
7 avril 2018 @ 09:43
La reine Sofia à déposé un baise sur les cheveux de sa petite fille et en plus, si elle avait du rouge à lèvres il était invisible donc il faut voir ailleurs la signification de ce geste.
Marie2
7 avril 2018 @ 14:46
Un baiser !
garance
5 avril 2018 @ 15:23
Nour, enfin une remarque sensée !
Il n’y a pas de sujet, pour moi ou du moins pas matière à en faire une affaire d’état.
Pourquoi voir dans ce geste anodin et normal pour une mère, un affront terrible à la belle mère ?
Muscate-Valeska de Lisabé
5 avril 2018 @ 15:27
C’est exactement ce qui est plus que certain,Nour:
Letizia essuie simplement une trace de rouge à lèvres sur le front de sa fille,ce que j’aurais fait aussi,sans penser à mal.
Cette histoire n’en est pas une.
mariejeanne
6 avril 2018 @ 12:16
Pour ma part, j’aime bien Letizia alors je ne saute pas sur l’occasion…
Si elle a des choses à dire à sa belle-mère, qu’elle le fasse en privé…et le « rouge à lèvres » est inexistant à ce moment là sur la bouche de Sofia…(vu en gros plan).
On voit sur la vidéo de sortie Sofia tourneboulée, voire titubante après un tel affront…non, c’est pour moi, un manque de respect vis à vis de sa belle mère, la reine (femme de 80 ans !)
Daina Guiliana
5 avril 2018 @ 16:06
C’est aussi ce que j’ai vu. Et je crois que c’est un reste de trace de rouge qu’elle essuie.
Pourquoi dramatiser les gestes que nous pouvons poser habituellement?
Moi même, mon mari, ma belle mère, mes soeurs, belle soeur…ils nous arrivent d’essuyer les restes de traces de rouges que nous pouvons faire aux enfants ou sur nous même. Car en continuant de visionner, on les voit bien poser tranquillement ( bin peut-être aussi parce que Felipe a grondé avant…). Mais essuyer la trace rouge, pour moi attitude normale.
Juste, une bonne occasion pour personnes polémiques et anti Letizia, de verser………………….
Par contre, pour la vidéo où la princesse rejette la main de sa G-M, je déplore l’attitude de Letizia, si son intention était d’empêcher la photo.
Même si Sofia a le devoir de ne pas s’ingérer dans les règles de conduite établies pour ses filles, elle aurait dû laisser faire pour le moment où étaient présents photographes et cameramen, et gérer ça après.
La G-M, avec toute son expérience, aurait pu essayer une approche verbale rapide envers sa belle fille, que de chercher à opérer une contre attaque physique.
A mon avis, là, l’attitude des deux sont à blâmer.
mariejeanne
6 avril 2018 @ 11:49
Vu en gros plan la reine Sofia n’avait pas (plu) de rouge à lèvres…
Kylian de RENNES
6 avril 2018 @ 13:08
Un rouge à lèvre n’est pas forcément de couleur rouge Marijeanne. Ou bien ?!
Jean Pierre
5 avril 2018 @ 08:01
L’analyse de Régine est très fine.
Concernant le rôle des époux ou épouses de…moins ils interviendront dans la vie publique mieux cela sera. Je comprends cependant que ces personnes ont été obligées de « sacrifier » leur vie personnelle au profit de leur conjoint et que cela peut entraîner une certaine frustration.
Pour ce qui est de « l’incident de Palma », je me demande si ce n’est pas « tel est pris qui croyait prendre ». La famille royale a voulu ou du jouer la famille unie. Le vernis a vite craqué.
Actarus
5 avril 2018 @ 08:03
L’attitude de la reine qu’on sort (et qui finira par être sortie pour de bon si cela continue) se reflète aussi dans ses vêtements de poupée Barbie, le rose bonbon de Camilla Crociani en moins.
En d’autres temps, on l’aurait enfermée à Château-Gaillard. ;-)
Teddy
5 avril 2018 @ 11:57
Comme la femme de Louis x le hutin
Figaro
6 avril 2018 @ 18:27
Plus besoin de forteresse, les réseaux sociaux remplacent le pilori. Tout le monde peut cracher sur l’accusé. Bien plus efficace que Château-Gaillard.
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:12
Figaro, votre commentaire est hélas parfaitement exact. Certains propos sont consternants.
Brigitte - Anne
5 avril 2018 @ 12:36
Actarus votre analyse rejoint la mienne !
Antoine
5 avril 2018 @ 21:56
Je ne peux qu’approuver votre commentaire …. Ã continuer ses métamorphoses … Cette « reine qu’on sort » finira par s’habiller en BebeDior…..
jocelyne D
5 avril 2018 @ 08:10
Elle a peut etre tout bonnement effacé une trace de rouge à lèvres sur le front de sa fille
Naucratis
5 avril 2018 @ 11:16
C’est probable en effet.
Mayg
5 avril 2018 @ 13:39
J’ai beau regarder mais pour moi la reine Sofia ne porte pas de rouge à lèvre.
garance
5 avril 2018 @ 15:28
oui, c’est plus que probable !!!
C’est dingue de chercher l’embrouille à ce point.
Il y a des royaux que je n’apprécie pas, je l’assume et je ne vais pas leur chercher des poux, qui n’existent pas, pour rallier un maximum de personne à ma « cause ».
katellen
5 avril 2018 @ 16:57
Oui, il est quasi certain qu’elle efface juste une trace de rouge à lèvres, et d’ailleurs ce geste ne semble pas offusquer la reine Sofia.
Gérard
6 avril 2018 @ 17:59
C’est que la reine Sofia sait se tenir.
Ode
6 avril 2018 @ 09:19
La reine effleure la chevelure de la fillette. Ca ne laisse pas de trace de rouge a lèvre!
J21
6 avril 2018 @ 12:06
La Reine Sophie n’a pas de rouge sur les lèvres ni à l’entrée ni à la sortie de la cathédrale.
Gérard
6 avril 2018 @ 17:48
Oui surtout qu’elle a dû communier.
Baia
7 avril 2018 @ 17:53
Quel est le rapport entre le rouge à lèvres et la communion ? J’avoue ne pas vous comprendre Gérard.
mariejeanne
8 avril 2018 @ 12:17
Passer sa langue sur ses lèvres Baïa ! et éventuellement retirer tout ou partie du rouge à lèvres et celui-ci ne collerait plus…
Baia
9 avril 2018 @ 12:37
Merci mariejeanne, mais quand je communie je ne passe pas ma langue sur mes lèvres …
mariejeanne
10 avril 2018 @ 15:02
Cela peut se faire tout de même Baïa …
limaya
5 avril 2018 @ 08:11
Un accrochage belle-mère belle fille ,d’un commun , pas vraiment de quoi à intéresser la planète
Anne2
5 avril 2018 @ 19:40
Entièrement d’accord, une tempête dans un verre d’eau.
Mais je crois qu’on a toujours intérêt à accueillir avec respect et courtoisie le ou la future conjoint(e) de ses enfants! Un mauvais accueil laissera toujours des traces!
Je ne suis pas du tout d’accord avec Actarus. Voyez les discours de Letizia, elle est excellente communicatrice, bonne polyglotte, les atouts d’une reine moderne. Beaucoup ici ne sont pas objectifs dans leurs jugements sur la jeune génération de princes ou monarques.
Marie2
7 avril 2018 @ 16:48
Anne2, si quelqu’un a accueilli et défendu contre tous Letizia Ortiz au moment et à la suite de ses fiançailles avec le prince Felipe c’est bien la reine Sofia ! Il n’y a qu’à voir, pour en être convaincu, le sourire plus qu’ému de la reine Sofia lorsque le prince s’est tourné vers ses Parents pour, comme l’exige le protocole, recevoir leur assentiment avant de dire oui à Letizia. Et cette même Letizia devenue reine à son tour grâce à ses beaux-parents (c’est à noter aussi) semble souffrir cruellement d’amnésie concernant ce fait. Aujourd’hui l’ingrate est brouillée avec pratiquement toute la famille du roi.
Chacun sait que dans un couple c’est plutôt l’épouse qui maintient ou défait le lien qui existe entre l’époux et sa famille ou sa belle-famille, non pas que l’épouse ait plus de personnalité que sa « moitié » mais celle-ci n’est pas toujours consciente de l’importance de l’harmonie familiale pour l’équilibre de tous, petits et grands.
C’est valable dans n’importe quelle famille, qu’elle soit royale ou non. Autrement-dit elle a le pouvoir de faire le vide ou de rassembler autour de lui et c’est d’autant plus important lorsqu’il n’y a qu’un seul fils. Letizia est restée Ortiz. Elle a choisi le vide pour les Bourbons y compris ceux qui l’ont placée là où elle se trouve.
Pas classe mais c’était trop lui demander sans doute…
Elle est une bonne communicative lorsqu’il est question de mettre en valeur sa petite personne, ça oui !
Marie2
8 avril 2018 @ 14:49
Communicante !
Anne2
8 avril 2018 @ 20:33
Je ne suis pas personnellement une experte de la famille royale espagnole je l’admets; je juge donc d’une part sur ce que je peux constater via des reportages récents sur son travail actuel.
Pour des données plus historiques je me fie plus à une journaliste espagnole : « Le roi Juan Carlos et la reine Sofia s’opposent d’ailleurs au choix de Felipe. Mais celui-ci leur tient tête. Il épouse Letizia en 2004. » Source: Interview de Pilar Urbano, spécialiste de la famille royale d’Espagne par Marta Gil, journaliste au sein de l‘équipe espagnole d’Euronews. (Juin 2014).
Pour ce qui est de juger ses relations avec la famille royale au sens plus large, je ne ferais pas vraiment confiance à Marie-Chantal de Grèce, qui pourrait bien être assez enclin à la jalousie, et qui a manqué de discrétion élémentaire.
Jul
5 avril 2018 @ 08:17
Vouloir imposer son désir particulier en public est étonnant venant de la reine Sophie, ayant toujours vécu dans le milieu monarchique, d’autant plus quand c’est pour faire une n-ième et inutile photo ! Aucune des quatre n’a besoin de cela. La vie compte assez de moments privés pour en faire.
La reine Sophie n’a pas autorité sur les deux enfants, celle-ci appartient à son fils et à sa belle-fille. En insistant comme elle l’a fait, elle l’a obligée à intervenir pour le lui rappeler et l’a placée dans le rôle de « la méchante ».
Cela donne une image de rivalité dans la famille royale
J’espère que cet incident conduira le roi à ne plus participer avec ses parents à des événements publics où la presse et le public se sentent si libre, où les personnes s’abandonnent et où les tensions, au lieu d’être contenues et apaisées, sont exacerbées par la décontraction. Il est temps pour ses parents de prendre une retraite bien méritée et de laisser les mains libres au roi et à la reine. Leur confier de temps à autre des missions publiques individuelles mais plus de sorties publiques communes.
Il n’est pas bon pour un roi et une reine de partager la scène avec leur prédécesseurs. Cela induit une confusion pour ceux qui commandaient autrefois et qui ne commandent plus et cela divise « la Cour » et le public en deux factions. Les pros anciens et pros actuels.
Valerielabelle?
5 avril 2018 @ 12:47
Entièrement d’accord.
Severina
5 avril 2018 @ 14:10
Comme souvent, Jul, je suis très d’accord avec vous et je regrette que la reine Letizia qui a tant travaillé pour se construire un’image acceptable doive faire face à une vague de haine amplifié par les réseaux sociaux. Quel dommage et quel douleur pour elle!
Jul
6 avril 2018 @ 12:18
Bonjour Severina
je suis également d’accord avec votre commentaire.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:03
Non je ne suis encore pas de votre avis Jul, le public raffole de ces images de bonheur d’une famille unie entre les générations comme on le voit partout y compris aux Pays-Bas, au Luxembourg et même en Belgique. Il faut donc que chacun fasse des efforts comme on le fait dans une famille ordinaire. La monarchie c’est une famille autour du monarque. Ce n’est pas toujours rose mais on fait avec comme l’ont fait Louis XVIII, Charles X, les deux Napoléon et tant d’autres sans remonter plus haut.
Et si le prédécesseur est encore vivant on lui manifeste de l’affection et de la révérence qui est alors réciproque. Comme quand nous voyons le pape François et le pape Benoît XVI réunis.
Mais il faut des professionnels, il faut prendre par exemple ici sur Juan Carlos et Sophie. Parfois ils n’avaient pas envie de rire ou de sourire mais ils ont fait contre mauvaise fortune bon cœur et je pense que ce sont de bonnes natures et qui ont été élevés pour cela.
Et là encore Sophie est imperturbable, elle garde le sourire, elle ne s’énerve pas, elle est admirable.
garance
5 avril 2018 @ 15:34
Jul, vous me chiper mes commentaires, décidément :)
Je suis, bien sur, d’accord en tous points avec vous et vous l’exprimez mieux que je ne l’aurais fait.
Je pense malheureusement que le roi ne fera pas grand chose car souvent les hommes (pas tous, hein !) sont un peu lâches (désolée) en ce qui concerne leur maman. Ils n’osent rien leur dire et, forcément, cela ne peut pas être bénéfique à la bonne entente belle mère / belle fille.
Jul
6 avril 2018 @ 17:02
Ah Garance :) désolé mais heureux que je ne sois pas le seul à penser cela.
Vous n’avez pas tort dans ce que vous écrivez. Je pense qu’une bonne solution serait d’éviter les sorties publiques communes pour les rois et les reines.
Ode
6 avril 2018 @ 08:16
Elles sont déjà coupées de leurs cousins mais vous voudriez en plus les éloigner de leurs grands parents!
Elles ne sont pas la possession de Letizia mais font partie d’une famille , ce qui apprend les valeurs de respect, d’affection, de pardon. Cela est important pour la future souveraine.
Etre confiné dans leur quatuor, obsedées par leur image me semble inquiétant…
Jul
6 avril 2018 @ 11:53
Qui parle de les « éloigner de leur grands-parents » Ode ?
Pas moi, puisque j’indique qu’il y a assez d’occasions d’événements privés pour que les différentes générations se retrouvent sans être stressés par la pression des médias et des particuliers photomanes.
Ode
6 avril 2018 @ 12:20
« On se voit en privé d’accord, mais surtout ne paraissez pas avec nous en public »
A la retraite les vieux.
Vous êtes pour la paix des familles ,vous!
Pas sûr que le peuple espagnol ne soit pas fier et reconforté par la prestance et la sagesse, meme ridée de la reine sophie et de son mari
Jul
6 avril 2018 @ 17:06
Ah Ode, je crois plutôt que c’est essentiellement aux parents d’apprendre les valeurs de respect, de donner de l’affection et d’apprendre le pardon à leurs enfants. Les grands-parents sont des soutiens, des repères, des liens avec l’histoire qui peuvent donner de grands exemples et quelques bons conseils et c’est déjà beaucoup leur demander. Ils ont eu leur lot eux, ont éduqué leurs enfants.
fauvette
6 avril 2018 @ 22:59
Rappelez-vous qu’elle avait voulu régenter la cantine de l’école des filles, les parents des autres élèves avaient râlé (le bio c’est plus cher). Et au goûter d’anniversaire pas de bonbons et les parents ne doivent pas prendre de photos . ça doit être super de les inviter !
Jul
7 avril 2018 @ 08:43
Ah je ne savais pas
Mais j’approuve ce que vous m’apprenez. Pour ce qui est de décider, il faut l’accord des autres parents, mais elle a eu raison de proposer l’idée du bio. On a tous le droit de proposer. Et je pense que d’autres parents étaient contents. Les repas existent bien dans les écoles françaises qui ne sont pas fréquentées par la noblesse et la bourgeoisie. Des repas bio à petits budgets sont possibles. Il suffit de savoir choisir les produits et d’être créatif.
Elle a raison pour les bonbons. Les sucreries sont malsaines pour tout le monde.
Je trouve positif tout ce que vous m’apprenez.
Gibbs
6 avril 2018 @ 09:28
En accord Jul.
A trop vouloir en faire…
Jul
6 avril 2018 @ 11:54
Clairement Gibbs !
Louise.k
7 avril 2018 @ 09:19
Jul, je suis entièrement de votre avis. 2 couples de royaux c’est beaucoup trop pour un même pays.
Monique CTR
5 avril 2018 @ 08:18
La Princesse Marie-Chantal de Grèce était parfaitement dans son droit et dans son rôle en prenant la défense de sa tante, la Reine Sofia d’Espagne et en rappelant à Laetizia Ortiz quelques règles de savoir-vivre. Il est vrai que Marie-Chantal de Grèce et Laetizia Ortiz n’ont certainement pas reçu la même éducation. Quel besoin avait Felipe de choisir pour l’Espagne une épouse athée, féministe et aux idées gauchistes ? Par ce mauvais choix, il est responsable de la situation actuelle. On comprend les espagnols qui ont la nostalgie du Général Franco.
Anne2
5 avril 2018 @ 11:31
Que d’exagérations!! Non à une mêle tout comme Marie-Chantal. Quant à la nostalgie de Franco vous l’avez rêvée.
Essayez de voir un récent programme:
L’Espagne va rouvrir le dossier des « bébés volés du franquisme ». Ces milliers d’enfants volés à leurs parents, puis offerts à d’autres familles sous la dictature de Franco. Un premier procès va bientôt pouvoir se tenir. (Source franceinfo notamment)
HRC
5 avril 2018 @ 11:51
la nostalgie du franquisme est ultra-minoritaire ! et le parti Ciudadanos grimpe, c’est un parti de droite classique démocratique sans nostalgie.
Monique CTR
5 avril 2018 @ 14:50
Si c’était pour les garder du communisme, on peut considérer cela comme une oeuvre de salubrité publique.
HRC
7 avril 2018 @ 08:54
actualisez un peu !
le communisme ne pèse plus rien, Podemos baisse, et le danger actuel est le séparatisme catalan.
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:14
Entre le communisme et le franquisme il y a de la place pour la démocratie, non ?
Figaro
8 avril 2018 @ 17:58
Pour certains, pas sûr !
Stefie34
5 avril 2018 @ 12:23
Il vous reste un peu de bile ?
Parceque je n aime ni marie-chantal ni meghan les arrivistes et je ne me permets pas d écrire des saletés sur elles !!!
Leonor
5 avril 2018 @ 12:30
Monique CTR, quand est-ce que vous refaites Guernica ?
limaya
6 avril 2018 @ 16:20
Leonor je vous adoooooooooore de quelle planète lointaine arrive t’elle Monique CTR ? ? pour oser de telles âneries ou alors quel âge a t’ elle ? pour faire d’un simple geste( certes pas du meilleur goût ) de mésentente familiale un retour sur un passé peu glorieux et combien douloureux de l’Espagne.
Marie Claude
5 avril 2018 @ 12:41
IL l’a choisi par amour, je suis athée, de gauche en plus féministe, et j’avais une belle-mère qui avait oublié de couper le cordon ombical avec son fils, c’est ainsi que j’ai toujours refusé qu’elle s’occupe de mon fils, en plus mon mari n’a jamais rien dit.
Valerielabelle?
5 avril 2018 @ 12:48
Marie Chantal a clairement manqué d’élégance. Elle attendait ça pour montrer aussi son visage. Pitoyable et lâche.
Pierre21
5 avril 2018 @ 13:16
« On comprend les espagnols qui ont la nostalgie du Général Franco ». Personne ou presque n’a la nostalgie du général Franco ici, sauf quelques irréductibles. Et Marie Chantal n’est pas princesse, son époux non plus.
milou
5 avril 2018 @ 14:15
Là c’est très exagéré pour ne pas dire insultant, Monique CTR…cette jeune reine est une femme très représentative de notre siècle et époque !
ml
Loulou
5 avril 2018 @ 15:18
Je vous adore Actarus, vous avez toujours un humour subtil mais qui reflète la plupart du temps la vérité !!!
garance
5 avril 2018 @ 15:35
Monique, revenez sur terre…
Lucile M.
5 avril 2018 @ 16:06
Ressortir Franco pour l’occasion c’est de la pure démagogie ! Comment une histoire dérisoire de mésentente familiale peut-elle conduire à évoquer un dictateur ?
katellen
5 avril 2018 @ 17:01
Parce-que c’est une tare d’être féministe ? Pour ma part, je remercie tours celles qui ont oeuvré à la lutte et me permettent notamment de jouir aujourd’hui de libertés et du droit de vote ! Je ne vois pas en quoi nous pouvons reprocher à Laetizia de soutenir la place des femmes dans la société !
benoit
5 avril 2018 @ 19:55
ce mauvais choix? mais qui êtes vous pour porter un tel jugement sur le choix du roi ? ou le choix d’un autre du reste. acceptez vous que publiquement des personnes qui ne vous connaissent pas puissent dire cela de vos choix ? vous leur répondriez certainement que cela ne les regarde pas.
Gibbs
6 avril 2018 @ 09:29
Il aurait certainement été préférable qu’il choisisse Marie-Chantal Miller !!
Cycy de Montjay
6 avril 2018 @ 12:21
Le féminisme n’est pas une tare, fort heureusement et nombreux sont celles et ceux, qui ici, ont raison de le rappeler!
Des femmes courageuses se sont battues pour que nous puissions obtenir les droits qui sont les nôtres aujourd’hui. Renier ceci et vouer les féministes aux gémonies est d’une bêtise crasse. Quant à oser invoquer une quelconque nostalgie du Franquisme, je crois que cela se passe de commentaire!
Milena K
5 avril 2018 @ 08:21
C est assez moche tout ça et indeniable qu il y a comme un malaise.Mais ici,on a l impression qu il ne vient pas seulement dz Ĺetizia mais aussi de la reine Sofia…..
bibi
6 avril 2018 @ 05:41
tout à fait d’accord !
Anne-Cécile
5 avril 2018 @ 08:25
Je m’inquiéterai d’avantage d’autre chose que de l’image de la consorte de Felipe VI …. bien que cela rajoute à l’écornement de l’image des Bourbons.
L’éthique, la rigueur, etc… ont été laissés de côté depuis longtemps.
Est-ce que l’époux de l’Infante Christina sera le seul sanctionné pour son culte du Dieu Argent?
Kalistéa
5 avril 2018 @ 19:08
Je vous suis toujours Anne- Cécile .
Ici nous voyons que ce n’est pas uniquement des « ragots de caniveaux » lorsque des personnes vous disent tout le contraire de ce que vous croyez! (je parle en général et pas de vous, Anne- Cécile , qui paraissez vous , au moins bien renseignée )
Valerie
5 avril 2018 @ 08:29
On ne peut pas dire que l’attitude de la reine letizia l honore
Où est le problème , la reine Sophie a bien le droit de vouloir faire une photo avec ses petites filles , c est vraiment lamentable
Comme quoi êntre l’image que l on renvoie et la realite il y a un monde
Si la mère de laetitia avait voulu faire une photo elle n aurait rien dit
Elle est tombée bien bas
garance
5 avril 2018 @ 15:42
Chère Valérie, on ne sait pas tout de l’intimité des ces 2 dames.
Peut être que Sofia n’a pas toujours été une bonne belle mère, peut être même qu’elle a fait des petits coups tordus durant toutes ces années…
Ou peut être bien que Letizia est une vraie garce ?
Qu’est-ce que l’on en sait pour juger ou être aussi affirmatif sur des images qui ne donnent aucune vérité.
monica
5 avril 2018 @ 19:05
Valerie pour la fin de votre com ça c est sur…
Altagrace
6 avril 2018 @ 00:49
Si il est vrai que la reine Letizia n’apprécie pas les photos à tout va, la reine Sophie a bien du en entendre parler. Dans ce cas elle (reine Sophie) aurait tort d’insister.
Limite provocation…
Mayg
6 avril 2018 @ 13:15
Je suis d’accord avec votre dernière phrase Valérie, si c’était la mère de Letizia qui avait voulu faire une photo avec ses petites filles, Letizia n’aurait pas fait tout ce cinéma !
Charles
5 avril 2018 @ 08:42
Cette épisode navrant à l’intérieur même d’une église le jour de Pâques montre le vrai visage de Letizia, une femme autoritaire, arrogante et pas sympathique pour un sou.
Les gestes déplacés de la bimbo bombardée Reine d’Espagne envers la véritable Souveraine, celle qui incarne toujours la monarchie éternelle aux yeux des Espagnols, sont minables.
Je plains de toute mon coeur l’actuel Roi qui doit supporter au quotidien l’autoritarisme et les vilaines manières d’une épouse obsédée uniquement par sa personne et son image.
Letizia n’intéresse en Espagne que les fans de starlettes qui décortiquent à chacune de ses apparitions ses vêtements, ses chaussures, ses extensions et ses derniers délires chirurgicaux.
Ni les monarchistes ni les républicains n’ont de respect et d’affection pour cette femme auto-centrée sur elle alors que Sophie était respectée par le peuple.
Une monarchie où la Souveraine se comporte d’une si vilaine manière n’a plus lieu d’exister. En épousant Letizia, Felipe a fait une grave erreur, il le sait aujourd’hui mais le mal est fait.
Jul
5 avril 2018 @ 11:39
Au contraire, j’approuve la reine Letizia et je vous dis tout de suite que ses habits ne m’intéressent pas.
Il ne faut absolument pas que deux si jeunes personnes se croient intéressantes (ou pire aimées) par leur apparence, cèdent aux journalistes qui voudraient les flatter. La reine Sophie n’aurait pas dû s’en faire la complice.
Au contraire, elles doivent apprendre à dire non. Cela leur ferait se dire un jour « à quoi bon faire quelquechose puisqu’il me suffirait d’être belle ». Ce serait désastreux.
Et à plus forte raison quand il s’agit d’éduquer une future souveraine et l’infante placée juste après elle qui sera pour un temps son successeur.
Elles ne seront pas de future « mannequins » et « actrices » mais de futures chefs d’Etat.
On a justement des craintes quant aux filles de la duchesse de Castro qu’on habitue à « poser » et à celle de la duchesse de Sparte. Assez de gens critiquent assez cela pour maintenant dénigrer la reine d’Espagne. C’est paradoxal.
Le roi Philippe peut être fier de sa femme. Elle est plus courageuse que nous tous réunis.
la Princesse de Grèce est complètement à côté de la plaque, son envie ou son dépit parlent probablement.
Lisa L.
5 avril 2018 @ 13:34
J’aurais aimé écrire ce commentaire. Merci Jul.
Jul
6 avril 2018 @ 17:07
Merci Lisa L.
milou
5 avril 2018 @ 14:16
De votre avis Jul!
ml
Numérobis.
5 avril 2018 @ 14:41
Jul, en quoi Letizia est elle plus courageuse que nous tous ici réunis, svp?
Son absence totale de tact est flagrante.
Jul
6 avril 2018 @ 17:09
Numérobis, car elle s’est interposé, n’a pas craint de contrarier sa belle-mère, ce qui est toujours difficile, d’autant plus quand il s’agit d’une ancienne reine très populaire.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:07
Sauf cas gravissime on ne fait pas l’éducation de ses enfants en public et vis-à-vis de ses beaux-parents. Et si l’on n’apprécie pas le public et les photographes on peut faire comme l’impératrice Élisabeth d’Autriche et partir en vacances.
Jul
6 avril 2018 @ 17:10
Ah Gérard, parfois il est nécessaire d’intervenir, surtout quand on est reine pour une future reine, qui doit apprendre à décider et à résister aux pressions des gens, notamment des journalistes.
DUCHESSE
6 avril 2018 @ 06:00
« Plus courageuse que nous tous reunis »
Jul vous connaissez votre propre courage,certes…mais que savez vous du notre?
Votre admiration vous égare.Il faut juste raison garder.
Jul
6 avril 2018 @ 11:59
Ah Duchesse, combien de lecteurs ici auraient tenu tête à leur belle-mère qui insistait pour faire quelquechose qu’on désapprouve avec ses enfants ? Je crois hélas que l’admiration que j’ai pour cette intervention ne m’égare pas et que je ne suis pas dans le faux.
Vous avez peut-être ce courage et je ne voulais pas vous blesser avec mon estimation très large.
Brigitte Anne
7 avril 2018 @ 06:53
Bonjour Jul , dans le cas hypothétique et que je ne souhaite pas bien-sûr .Si le roi Felipe disparaissait et compte tenu que la loi salique est toujours en vigueur qui serait susceptible de monter sur le trône ? Bonne journée
Jul
7 avril 2018 @ 08:45
Eh bien Brigitte Anne, la loi salique n’est pas en vigueur en Espagne. C’est la Princesse des Asturies qui succédera à son père.
Ode
6 avril 2018 @ 07:42
Il ne s’agit pas de pose de mannequin ou d’actrice!
Il s’agit d’une photo d’une grand mère fière et pleine d’affection pour ses petits enfants
Belle image de Pâques et fierté d’une nation!
Quelle éducation de la part de Letizia d’apprendre a sa fille de mépriser ainsi sa grand mère aux yeux de tous!
Cela va déjà la rendre impopulaire!
Letizia qui ne raisonne qu’en terme d’image n’a pas l’étoffe d’une reine.
Et comme l’éducation vient des femmes on ne peut que s’inquiéter pour Léonor
Jul
6 avril 2018 @ 12:10
La sortie d’une messe n’est pas le moment pour une grand-mère, fut elle reine, d’insister pour faire photographier avec ses petites-filles, en contrevenant aux volontés de sa belle-fille et de son fils, dépositaires de l’autorité parentale, sans parler des lois de son pays, concernant le droit à l’image des mineurs. Encore moins à la messe de Pâques où les rois ne se rendent pas pour se montrer et pour être pris en photos, mais qui doivent montrer l’exemple de la piété uniquement centrée sur le véritable héros.
Il y a assez de moments privés lors desquels la reine Sophie a pu avoir le plaisir de poser pour un souvenir.
La Nation espagnole ne manque pas de photos de la Princesse et de l’Infante qui lui sont volontiers communiquées par la maison du roi.
Au contraire, il n’y a qu’à voir la façon d’être des deux sœurs pour estimer l’éducation que le roi et la reine ont décidé et mise en œuvre pour elles.
Ils protègent bien leurs filles qui ne présentent pas pour le moment des signes de comportement de « princesses » au mauvais sens du terme. Il faut les faire travailler et apprendre à dire non, à résister à des pressions, surtout familiales.
Ode
6 avril 2018 @ 12:32
Se montrer fière et heureuse de sa famille n’a rien de choquant au sortir d’une messe. Ca fait partie de la joie profonde de Pâques et une forme de louange a Dieu.
Et la reine Sophie qui aime son peuple a voulu partager cela avec lui.
C’est ca une monarchie, cette communion avec son peuple
Vous préférez une image lisse ,surfaite, truquée, vous?
Ode
6 avril 2018 @ 13:38
Quant a l’education des infantes….attendons de voir. Elles semblent bien figées, obéissantes, souriantes avec une démarche un peu de robot. On semble soigner leur image avant d’inculquer des valeurs. Ne pas respeter sa grand mère et reine et ce, en public est une preuve.ahurissante.
fauvette
6 avril 2018 @ 23:07
Le héros de la messe de la Résurrection, Felipe je n’en sais rien mais Letizia n’en rien a faire, elle est athée !
Gérard
7 avril 2018 @ 04:51
Jul peut-être pourriez-vous suggérer à la reine si vous la connaissez bien de mettre ses filles au couvent jusqu’à 16 ans comme cela se faisait autrefois.
Il faudrait cependant consentir à mon sens à ce que les filles puissent voir leurs grands-parents une fois par trimestre.
Pourriez-vous également nous expliquer si les enfants de Louis-Alphonse ont le droit de voir leur grand-mère paternelle ou si l’on craint qu’elle puisse leur être nuisible ?
Savez-vous également si les infantes voient leur grand-mère maternelle et si elle est autorisée à être photographiée avec elles ?
Ne serait-il pas possible également pour éviter les difficultés éventuelles de créer l’agence de la maison royale à l’image de celle du Japon ?
Mais peut-être trouverait-on à Madrid trop libérales les activités de ladite agence qui autorise les photographies des petits-enfants impériaux avec leurs grands-parents.
Cependant il ne faudrait pas exagérer dans le confinement peut-être ne serait-ce que pour éviter que la reine Sophie ne saisisse le juge aux affaires familiales madrilène pour faire valoir ses droits ou pour qu’il diligenter une enquête sociale.
Jul
7 avril 2018 @ 09:05
Gérard, ne tombez pas dans l’excès, ne m’accuser pas de souhaiter des choses que je ne souhaite pas.
Ode, je le répète, la reine Sophie n’avait pas besoin de cela
Fauvette, personne ne sait ce qu’il y a au fond du coeur de la reine. L’entrée dans la famille royale lui a permis d’aller plus régulièrement à l’église et d’entendre plus souvent la Parole de Dieu qui a pu/peut/ou pourra tout changer en elle. Nous pouvons compter sur les prélats espagnols qui la reçoivent pour avoir été/être conscient de ce défi et se laisser guider par le Saint-Esprit pour toucher la reine.
Combien d’athées ont déjà renoué avec le Christianisme dans le monde? C’est d’ailleurs la mission des prélats.
Il semblerait qu’elle ne soit pas indifférente à la Sainte Croix puisqu’elle a tenu à accompagner le roi dans cette sortie. Je ne pense pas qu’elle soit contrainte, ce qui n’est pas son genre, vu son caractère.
https://www.google.fr/search?biw=1366&bih=631&tbm=isch&sa=1&ei=sHnIWs-CBM3QwQKv257gBw&q=reina+letizia+devocion+iglesia&oq=reina+letizia+devocion+iglesia&gs_l=psy-ab.3…7304.9086.0.9234.10.9.1.0.0.0.132.824.0j7.7.0….0…1c.1.64.psy-ab..2.0.0….0.zT–odzWgeE#imgdii=30Tsdawf8EJubM:&imgrc=Pk5V0A9AZgoD1M:
Elle semble touchée par la Passion, puisqu’elle a accepté d’entrer dans la confrérie de la Passion de Jésus à Séville.
http://www.elmundo.es/loc/2015/01/30/54ca67e2ca474178618b456c.html
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:18
Ode : « l’éducation vient des femmes »…
Bienvenue au XXIe siècle !!!
Louise.k
7 avril 2018 @ 09:26
Oh, Jul, comme vous avez raison…
Dr FREUD
8 avril 2018 @ 23:12
Hum!
C’est lui qui vous a soufflé, qu’aujourd’hui il regrette d’avoir épouser Letizia?
C’est fou! Je suis Docteur, mais j’arrive toujours pas à comprendre cette attitude, qu’on certains à parler de façon absolu pour d’autre.
Et s’il n’y a que les fans qui aiment cette starlette comme vous l’affirmer si bien, alors le reste de la population lui pardonnera de vouloir divorcer de cette erreur Charles: si c’est pour la bonne cause, ce que l’Homme fait, il peut le défaire.
Qui vous dit que » l’autoritarisme » de sa femme n’est pas une qualité pour lui, il y a des avantages aussi dans ce comportement. Et si elle en fait trop, il recadre, il ne cesse pas de l’Aimer pour autant.
Il n’y a que dans le monde des intolérants, que les disputes et les vilaines manières sont passibles d’une « peine de mort de la monarchie ».
Espérons nous les fanatiques, que ça sera un mal pour un bien?
Baia
5 avril 2018 @ 11:42
Ahahah ! Charles vous restez aussi drôle que vous déblatériez sur vos protégés français ou sur la reine Letizia. Êtes-vous aussi proche de la famille royale pour vous permettre d’écrire que le roi Felipe a fait une grave erreur en épousant Letizia !
Gilles
5 avril 2018 @ 13:50
Baia, mais qu’insinuez vous donc là ?!? Mettriez vous en doute l’objectivité et l’impartialité de Charles ?????
Il n’est peut être pas intime de la famille royale d’Espagne mais si c’est ce qui se dit chez les Vendôme, alors il n’y a pas de place pour le doute !
Quand à Laetia, ci devant reine d’Espagne et bimbo esthétiquement refaite, je ne ne la trouve pas plus à blâmer qu’une Charlene de Monaco ou de la Duchesse de Castro (grande amie des Vendôme ?) dont le front contient bien plus de botox qu’il n’y en a dans les réserves de mon chirurgien ! ?
Baia
6 avril 2018 @ 12:26
Et oui Gilles, j’ose mettre en doute l’objectivité et l’impartialité de Charles !
Est-ce interdit ? J’en rajouterai une petite couche pour vous faire plaisir : je ne suis pas aussi naïve que vous pour croire que tout ce qui se dit chez les Vendome est parole d’évangile.
Gilles
7 avril 2018 @ 10:00
Baia, relisez mon commentaire et peut-être vous apercevrez vous qu’il était…Très…ironique et que j’allais pleinement dans votre sens !
Baia
8 avril 2018 @ 12:48
Oh Gilles, je n’avais pas vu d’ironie dans votre commentaire.
Alors si nous allons dans le même sens vous m’en voyez enchantée.
Figaro
6 avril 2018 @ 18:31
Mais tout ce qui touche au duc de Vendôme est sanctifié. Botox compris.
Marie Claude
5 avril 2018 @ 12:42
Comment vous savez le roi a fait une grave erreur vous vivez avec eux
Margaux
5 avril 2018 @ 13:32
Votre message montre que vous avez un vrai problème de moralité avec les photos de gosses.
Loulou
5 avril 2018 @ 15:28
Charles, je suis très heureux de lire ce que je pense depuis le début de cette union. Cette Letizia a bien joué son jeu et maintenant nous découvrons petit à petit la face cachée de la lune !!! Elle ne sera jamais une grande Reine comme Doña Sofia.
garance
5 avril 2018 @ 15:44
Charles, je suis déçue par vos propos, je vous croyais plus… Chrétien (comme quoi…).
Catoneo
5 avril 2018 @ 16:47
Ne vous vautrez pas dans l’insulte, Charles, ça ne vous ressemble pas :)
Audrey
5 avril 2018 @ 18:02
Évidemment les fans ne voient d’anormal et lui pardonne tout. Perte d’objectivité car si ce fut Catherine Middleton beaucoup l’aurait crucifiée
Anne2
5 avril 2018 @ 19:43
Je déteste le mépris affiché dans le commentaire de Charles, aussi manque cruel d’objectivité.
benoit
5 avril 2018 @ 19:56
votre commentaire est ahurissant d’arrogance.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 avril 2018 @ 19:19
Il va dans le sens des convictions habituelles de Charles,qui ne pardonne pas à une belle roturière d’avoir si brillamment réussi là où tant d’aristocrates tartignoles ont échoué.^^
Robespierre
7 avril 2018 @ 08:04
Hé Hé !
Milena K
7 avril 2018 @ 08:21
Voilà ,voilà !
Tout est dit et bien dit.☺
HRC
7 avril 2018 @ 09:11
enfin, au moins une française dont on a parlé…. qui est sans doute soulagée tous les jours aujourd’hui de ne pas avoir cette charge quotidienne !
Louise.k
7 avril 2018 @ 09:29
??
Naucratis
8 avril 2018 @ 09:52
Muscate, bravo !
Figaro
8 avril 2018 @ 18:01
??
limaya
7 avril 2018 @ 15:50
Charles vous me décevez beaucoup , que vient faire le mot » bimbo « ds votre bouche quel manque de délicatesse et de courtoisie envers une femme de l’Espagne d’en haut ou de l »Espagne d’en bas mais une femme avant tout
Et la galanterie b….. ! ! ! qu »en faites vous ? pas joli ,joli tout ceci
Gatienne
5 avril 2018 @ 08:52
Personnellement, ce qui m’a interpellée après visionnage attentif de ces vidéos, c’est l’attitude des infantes et l’expression de leurs visages, tendus exclusivement vers leur mère.
Les deux petites et particulièrement l’aînée, en première ligne dans cet incident, paraissent non seulement influencées par celle-ci (ce qui est normal, après tout) mais aussi dans l’attente fébrile, je dirais presque craintive, d’une approbation de Letizia.
On a déjà évoqué le contrôle strict que la reine exercait sur ses filles, ce n’est pas un mystère mais ici, nous réalisons que ce contrôle confine à un état de dépendance affective nettement plus préoccupant pour le développement personnel des infantes et surtout pour l’image maternelle que renvoie l’épouse du souverain.
Reste à savoir quelle attitude est celle du roi dans le huis clos familial: évitement, laisser-faire, intermédiaire ou partisan ?
Stéphane G.
5 avril 2018 @ 11:59
vous avez absolument raison, cela m’a frappé aussi! et aussi ce besoin de tripoter l’ainée sans fin, il n’y en a que pour elle, droit d’aînesse oblige, la cadette on lui « fout » la paix!
Carolibri
5 avril 2018 @ 13:11
Regardez mieux ou regardez la vidéo entière vous verrez un gest d’ange tion vers la cadette aussi
Carolibri
5 avril 2018 @ 13:12
Un geste d’attention…ce correcteur aussi à besoin d’attention ?
Mayg
5 avril 2018 @ 13:46
J’ai aussi remarquer cela. Les petites infantes, sont crispées, tendues, ne sachant plus quoi faire et on dirait qu’elle craignent de déplaire à leur mère.
Sans compter que la bataille se jouait autour de Leonor, alors que ce sont les 2 enfants qui sont prises en photos.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:11
Oui manifestement le roi est un papa gâteau et la reine une maman très exigeante, certes aimée mais redoutée par ses enfants qui ne veulent pas d’ennuis avec elle. On les comprend. Mais ce n’est pas la base d’une éducation saine.
Bien sûr la reine a conscience qu’elle doit former la princesse des Asturies mais l’excès est blâmable en tout.
Sylvie-Laure
6 avril 2018 @ 05:12
oui, les ainé(e)s sont toujours le 1er choix, les cadets restent des « suppléants » potentiels, ni plus ni moins.
Et la rétrogration se fait souvent dans l’aigreur, et l’humeur. Voir dans bien des cours royales.
Leonor
5 avril 2018 @ 12:37
Gatienne, j’apprécie toujours de vous lire, vos posts sont toujours clairs, réfléchis, sensés.
Je ne savais trop que penser de ces images, les interprétations peuvent en être si divergentes.
Je ne réalisais pas non plus que les infantes étaient tellement sous coupe.
Vous éclairez un peu ma lanterne.
Je trouve comme vous que, plus que les gestes ( trop rapides pour être bien visibles), les expressions des enfants , et des adultes sont , elles, parlantes. C’est clair, il y a conflit.
Quant à l’attitude des hommes, rois ou pas … je ne connais aucun homme capable en semblable circonstance de s’interposer. Aucun. D’habitude, c’est » courage, fuyons ». Sauf à être mis au pied du mur.
Gatienne
6 avril 2018 @ 17:37
Qui sait, Leonor, nous avons peut-être eu quelques experiences voisines en matière de comportements masculins ? ?
Margaux
5 avril 2018 @ 13:37
Je veux bien admettre que Letizia entretient une dépendance affective avec ses filles. C’est même indubitable. Cependant, elle a raison sur le fond, de ne pas vouloir que les photographes mitraillent ses enfants. Ce ne sont que des enfants et sans même entrer dans les considérations étatiques (futures souveraine et princesse héritière) ou propres au ressenti sur leurs physiques, leur simple minorité implique le respect de leurs images. Les enfants n’ont pas à être exposés plus qu’il n’est utile, même s’ils sont de futurs chefs d’état.
Gérard
7 avril 2018 @ 04:57
Alors qu’elle aille à la messe de Pâques à la chapelle royale à huis clos et qu’on ne dise pas l’heure de la messe aux grands-parents pour ne pas heuter les infantes.
Je suppose que c’est comme ça que leur mère a été élevée dans la crainte de Dieu et le respect du protocole.
Baia
7 avril 2018 @ 18:13
Gérard n’exagèrez pas et allez prendre un peu l’air ! Cette affaire vous fait perdre toute objectivité.
Margaux
8 avril 2018 @ 00:41
Hors sujet.
milou
5 avril 2018 @ 14:18
Je l’ai remarqué aussi, Gatienne cette complicité mère-fille , saine ou malsaine ?
ml
garance
5 avril 2018 @ 15:47
Gatienne, j’y ai pensé aussi…
Je n’en ai tiré aucune conclusion, peut-être quelques suppositions, je ne suis pas dans la vie ou l’esprit de la Reine. ça peut signifier plein de choses.
INES
5 avril 2018 @ 19:51
Le formatage , figées en attendant l’aval de la mère …Felipe qui ménage la chèvre et le choux …………………..Triste à la sortie d’un office de Paix .
Baia
5 avril 2018 @ 08:57
Régine, votre phrase « Il n’en fallait en effet pas plus aux nombreux détracteurs de la reine Letizia que pour ressurgir » résume tout de cette histoire. Du moins c’est ce que je pense personnellement.
Gérard
7 avril 2018 @ 05:01
Peu importe que la reine Laetitia ait des détracteurs. Ce qui est important pour les deux jeunes enfants et pour le royaume c’est l’éducation de ces jeunes filles et l’ouverture au monde qui doit être la leur en commençant par l’ouverture à leurs propres grands-parents. Elles sont à un âge capital face à une mère dominatrice et incapable de se remettre en question et de demander le moindre conseil manifestement.
fauvette
7 avril 2018 @ 11:25
Vos analyses sont toujours très justes. J’aime beaucoup vous lire.
Baia
7 avril 2018 @ 18:18
Pas d’accord. Ces enfants (elles ne sont pas encore des jeunes filles) semblent bien éduquées. Elles ne sont pas scolarisées à la maison, elles ! Vous voyez leur mère dominatrice, moi pas. Je vois une mère attentive et protectrice.
Corsica
5 avril 2018 @ 09:01
Je n’arrive justement pas à comprendre comment cela a pu arriver à une personne aussi en parfait contrôle d’elle-même que la reine Letizia. Pour moi, c’est une énigme.
Milena K
5 avril 2018 @ 11:25
Trop de contrôle « tue »peut être le contrôle D ‘où cétte situatio,n mais on voit aussi que l attitude de la reine Sofia àssez « invasive » finalement envers les gamines n arrange pàs les choses.
Leonor
5 avril 2018 @ 12:41
Même question que Corsica. D’autant que Letizia , justement, ETAIT journaliste, donc femme d’image et de » communication ». Elle ne peut pas ne pas savoir à quel point ces sortes d’images sont manne pour les cancans.
Milena K,
non, je ne trouve pas particulièrement » invasive » l’attitude de la reine Sophie.
A mon avis, c’est juste le geste d’une grand-mère, heureuse d’être avec ses petites-filles, et qu’on la photographie ainsi.
Milena K
6 avril 2018 @ 12:44
Leonor,chacune son ressenti…le mien vaut aussi pour Letizia qui est ,peut être aussi un peu trop « control freak » .Je crois d ailleurs me souvenir que lors d une précédente seance de pose,la même Leonor s etait légèrement écartée de sa mère trop tactile …quelqu un pourra peut être confirmer…
mariejeanne
5 avril 2018 @ 14:29
Dans le très sérieux « el mundo » on peut lire que la reine Sofia ne parvient pas à voir ses petites filles (ils habitent tous sur le même domaine), que le roi doit les amener le vendredi et ailleurs lu que les activités multiples ne laissent pas le temps aux infantes d’aller voir leurs grands parents…Sofia parait peut-être invasive sur les photos mais c’était peut-être aussi du ressentiment envers une belle fille qui la fruste de ses petites filles.
Ce qui me surprend, encore que…c’est que l’on a toujours vu « crû voir… » une certaine affection voire complicité envers les deux reines plus que chez les autres royaux et là…patatras ! comme quoi, on montre bien ce que l’on veut bien nous montrer…et l’on voit à la sortie de la messe la reine Sofia contenant une forme d’exaspération rentrée puis un sourire de convenance…!
En tous les cas, je pense que si Letizia avait une remarque à faire à sa belle mère, elle aurait pu éviter de le faire en public car visiblement cela agacé fortement Leonor ! et humiliée une reine, sa belle mère de 80 ans..!
Empêcher de faire des photos d’accord mais les autres prises à l’entrée et sur le parvis, elle ne dit rien ???? alors ne plus sortir les petites jusqu’à leur majorité !
Non tout n’est pas rose…comme dans beaucoup de famille….moi c’est ma belle-soeur…car belle-mère décédée !
Gérard
7 avril 2018 @ 05:05
Je crains Marie-Jeanne que vous ayez raison.
C’est une situation qu’aucune qu’une grand-mère ne peut supporter et nous sommes ici dans une monarchie héréditaire où l’on se pose des questions sur l’équilibre de la future reine, cette question dépasse donc la sphère privée.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:12
La reine Sophie est très proche de tous ses petits-enfants et il n’y a pas de mal à ça.
Corsica
5 avril 2018 @ 22:06
Milena K, je pense effectivement que les deux femmes et la petite princesse Leonor ont toutes trois eu des comportements un peu excessifs mais je suis étonnée que cela se soit produit après des années de représentations publiques et donc d’entraînement à masquer ses émotions. Mais il est évident que nous ne savons pas quel genre de rapports entretiennent les deux femmes, ils sont peut-être tendus et il a suffi d’un tout petit grain de sable ( la photo des infantes et de la reine émérite) pour que le trop plein déborde au vu et au su de tous. Ce qui en terme d’image va faire essentiellement du tort à l’épouse de Felipe. J’ai toujours du mal à comprendre les problèmes belle-mère / belle-fille car je n’ai en ai pas connu mais je sais que ça existe et je pense que, comme dans la mésentente d’un couple, les torts ne sont jamais entièrement d’un seul côté.
Milena K
7 avril 2018 @ 08:26
Exact Corsica.
Eos
5 avril 2018 @ 12:39
Moi aussi j’ai été surprise, mais je trouve que la reine Sofia était vraiment « dans la provoc' » ce jour-là. Peut-être qu’elle est parvenue à pousser la reine Letizia à bout ?
Mayg
6 avril 2018 @ 13:23
Depuis quand vouloir faire une photo avec ses petits enfants c’est de la provocation ?
Trianon
7 avril 2018 @ 22:03
alors, là, Mayg, clairement de votre avis! je ne vois pas où se situe la provoc!
Gérard
7 avril 2018 @ 05:07
Il n’a pas l’air difficile de pousser Laetitia à bout. Elle semble très imbue d’elle-même.
limaya
5 avril 2018 @ 15:39
Tant va la cruche à l’eau……….. contentieux permanent entre belle-mère et sa bru quand tant d’autres ici , depuis quelques bonnes années n’ y voient qu’ entente idyllique , harmonie parfaite parce que c’est Sophie ,parce que c’est Letizia
La reine Sophie n’a t’elle pas été intrusive ds la vie amoureuse de « son grand garçon » ? J’avais assez mal suivi l’affaire avant Letizia
garance
5 avril 2018 @ 15:53
Corsica, quand on est dans le contrôle permanent, un jour, ça fini par craquer, un peu ou beaucoup.
Je pense que Letizia est entrée dans ce contrôle, le jour où elle a fait partie de la famille royale. Elle souhaitait être parfaite, irréprochable, elle a placé la barre très haut, d’autant plus qu’elle était roturière, elle devait en faire 100 plus.
Sa maigreur est un indice très révélateur, elle essaie de faire au mieux dans son rôle de Reine, que je ne lui envie pas du tout.
monica
5 avril 2018 @ 19:09
Surtout qu il y avait tant de monde qui allait le voir …
.
Kalistéa
5 avril 2018 @ 19:12
Si vous lisiez quotidiennement la presse espagnole et ses allusions , ce ne serait pas trop « une énigme » pour vous , chère Corsica !
Gatienne
5 avril 2018 @ 19:27
Un signe, peut-être, que cette absence de contrôle, étonnante de la part de deux personnalités généralement très maîtrisées en public, recouvre d’importantes dissensions privées:
Une telle surenchère de comportements exacerbés (trop plein de caresses et d’étreintes de part et d’autre) ne peut que déstabiliser les deux fillettes. On les sent d’ailleurs un peu perdues après tout cela, surtout l’aînée !
James
5 avril 2018 @ 09:07
Ce qu’a fait la reine Laetizia NE SE FAIT PAS ! Alors il ne faut pas ensuite se plaindre de la polémique. Vraiment hallucinant. Cette femme a des gestes déplacés en public et qui montrent ouvertement qu’elle est une garce et il faudrait s’étonner ensuite des réactions négatives que cela suscite? Elle n’avait qu’à se tenir normalement et aucune polémique n’aurait existé. Non mais vraiment on croit rêver. La pauvre reine Sophie ne peut plus embrasser le front de sa petite-fille sans que sa belle-fille trouve à y redire en ayant un geste déplacé consistant à effacer cette acte d’affection. C’est de la pure méchanceté de la part de la reine Laetizia et quand on sème le vent on récolte la tempête. Son mari n’ayant visiblement rien dans le pantalon pour lui signifier d’arrêter immédiatement ce genre d’actes déplacés et méchants à l’égard de sa Mère en public. Point barre.
Esquiline
5 avril 2018 @ 12:15
Une garce, rien de moins, elle a dû beaucoup vous faire souffrir!
Quand avec une de mes amies il nous arrive de cancaner sur ce genre de sujet, la gentille et la méchante des fables actuelles par exemple, son mari d’un ton tragique s’exclame « quelle histoire! ».
On rit et change de sujet …
Altagrace
6 avril 2018 @ 00:41
Avez vous pensé que la reine Letizia a tout simplement effacé une tâche de rouge à lèvres sur le,front de sa fille?
J21
6 avril 2018 @ 12:17
La reine Sophie n’ pas de rouge à lèvres rouge.
Valerie
6 avril 2018 @ 11:40
C est totalement juste
Qui sème le vent récolte la tempête
kirabelle
5 avril 2018 @ 09:07
Je ne sais pas qui a écrit l’article, mais ce passage vaut son pesant d’or : « Mais en Espagne où la presse est assassine, disséquant tout de l’apparence et des attitudes des personnages publics, où des émissions de télévision ne faisant que discutailler tout au long de la journée sur toutes ces personnes existent (ce serait impensable en France ou en Belgique par exemple), ce petit moment de divergence entre les deux reines a pris des proportions inouïes »………ce, (ce serait impensable en France ou en Belgique par exemple), me fait mourir de rire ! ! ! ! ! !
Mais pour en revenir au sujet lui-même, C’est vraiment terrible de la part de Laetizia de faire cela, (et en public en plus), à la reine Sofia qui a enduré beaucoup de choses dans sa vie avec dignité et qui semble être une personne très douce (je ne la connais pas personnellement, bien sûr)…….. Il y a quelques temps, j’avais lu dans un journal que la reine Sofia se plaignait qu’on ne la laisse pas voir ses petites-filles plus souvent….Je n’avais pas très bien compris alors ce qu’elle voulait dire par là mais aujourd’hui, j’espère surtout que cette harpie de Laetizia ne l’emporte pas au paradis!
Gibbs
5 avril 2018 @ 11:19
A sa décharge, Letizia n’est pas responsable des infidélités de son beau-père !
Eos
5 avril 2018 @ 12:40
Gibbs, bien dit. Et ce que les gens paraissent être est souvent très différent de ce qu’ils sont véritablement.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:17
La reine Sophie avait pris l’habitude des infidélités matrimoniales maritales mais elle n’est pas égoïste, elle est très attachée à sa famille. Son mari maintenant a plus besoin d’elle qu’autrefois, elle n’est pas malheureuse d’être à ses côtés, il est sûrement navré qu’elle ne voit pas assez ses petites-filles et tout le reste n’a plus d’importance.
Valerie
6 avril 2018 @ 11:40
Quel est le rapport
Gérard
7 avril 2018 @ 05:10
Peut-être que certains pensent que puisque la reine Sophie a semble-t-il été trompée par son mari elle n’a plus à voir ses petits-enfants. CQFD…
Baia
7 avril 2018 @ 18:25
Ohlala … mon pauvre Gérard vous avez une imagination débordante !
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:39
Je le pense aussi Baia !
limaya
9 avril 2018 @ 15:16
Attachée…….accrochée vous voulez dire Gérard , elle subit sûrement, mais rien ne l’y oblige sauf un intérêt certain , fortune ,soif d’honneurs et autres- la digne fille de sa mère-
Anne2
5 avril 2018 @ 11:36
Les disputes entre reines sont présentes dans plusieurs monarchies : entre Fabiola et Paola, entre Marie-Teresa et la défunte archiduchesse Joséphine-Charlotte …. et surement bien d’autres.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:19
Oui mais là les disputes portent sur les enfants et c’est donc plus graves.
Et la reine Sophie n’a jamais rien dit de désagréable sur sa belle-fille ce qui ne fut pas le cas pour la grande-duchesse Joséphine-Charlotte ce me semble.
Goélette
5 avril 2018 @ 19:14
Fabiola et Paola ont toujours été affectueusement amies .
mariejeanne
6 avril 2018 @ 12:30
Ah oui Goëlette même lorsque Paola avait une vie mouvementée ?
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:03
Goélette,
Permettez-moi d’en douter totalement ?
FRAMBOISE
5 avril 2018 @ 09:09
Avec tout le respect que je porte à la Reine Sofia et après avoir visionné plusieurs vidéos de l’incident, je me demande pourquoi elle enserre et embrasse ostensiblement les infantes dès qu’un photographe se présente devant elle. Cela n’a rien de naturel en public. Cherche t-elle à redorer l’image de la Monarchie avant l’annonce de la sentence qui va être prononcée contre son gendre ?
Gibbs
5 avril 2018 @ 11:20
Même réflexion FRAMBOISE.
Sylvie-Laure
5 avril 2018 @ 13:52
moi de même, je ne comprends pas qu’on aime à se faire « mitrailler » photos, dans une cathédrale. Les photographes professionnels attendaient dehors, pour la traditionnelle photo publique, avec les grands parents, pourquoi Sophie a t-elle encore mis ses petites filles « sous son aile » ? Si leur mère est arrivée, c’est qu’elle ne voulait pas cette photo de trop, et elle l’a bien fait savoir.
Après, une mère et un père élèvent leurs enfants à leur façon, différente de l’éducation que la reine Sophie a donné aux siens, rien que de plus normal, et je serai curieuse de savoir si les infantes sont plus confiées à la mère de la reine Letizia, qu’à la reine Sofia. C’est encore à prouver.. Quand aux affaires de la Cour des Bourbon, pour le gendre Inäki, c’est une autre affaire, qui ne peut pas interférer ici. La presse Espagnole s’est déchainée pour cette séance photo, elle ne peut pas s’en réjouir. Faut il « embastiller la reine Letizia », pour que le peuple soit content ?
Gérard
5 avril 2018 @ 15:20
C’est une méditerranéenne Sophie, ce n’est pas la reine Élisabeth, et elle règne sur l’Espagne, pas sur le Royaume-Uni.
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:04
La reine Sofia ne règne plus…
Gibbs
7 avril 2018 @ 12:11
… et n’a jamais régné étant reine consort.
Pierre21
6 avril 2018 @ 17:33
Même pour une méditerranéenne, Gérard, elle est quand même très tactile, surtout pour une reine. Les reines d’Espagne ne se comportaient jamais comme cela autrefois.
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:46
Je le pense aussi Pierre21.
Kalistéa
7 avril 2018 @ 16:40
Framboise et Gibbs , la reine Sophie veut avant tout qu’on croie que toute la famille est réconciliée après de durs moments , que ce n’est pas vrai que les fillettes qui ne la voient pratiquement plus, qu’il y a des liens très étroits entre elle et ses petites filles …c’est pour cela que , voyant le photographe accrédité pour prendre les photos qui vont paraître en 1e page des quotidiens relatant l’actualité , elle attire les fillettes et veut poser avec elles .
Mais visiblement ce n’est pas l’idée de Létizia , elle elle veut au contraire montrer qu’elle , son mari le roi, et les petites ne sont plus intimes avec le vieux couple royal et surtout le couple Inaki- Cristina . Vous ne voyez pas pourquoi ?
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:45
Kalistéa,
Si j’ai une petite idée, je la garderai pour moi car au final : qu’ils se débrouillent entre eux.
Carolibri
5 avril 2018 @ 13:09
Analyse judicieuses je le crains
Pierre21
5 avril 2018 @ 13:19
Ou à provoquer Letizia car elle sait qu’elle ne sera pas d´accord… je ne sais pas.
Margaux
5 avril 2018 @ 13:39
De même, je trouve cela étrange.
Anne
5 avril 2018 @ 21:03
Je trouve aussi que la reine Sophie se montre « collante « avec Léonore et surtout qu elle ne tient pas compte des signes d’agacement De sa petite fille qui se rebelle . Le plus étrange est qu elle recommence le même manège dehors .., et là, LEonor se laisse faire .
Le plus terrible ce sont les images ou l on voit Felipe intervenir sans doute sèchement auprès de sa mère et l’attitude désabusée et sidérée de la reine Sofie qui s’éloigne et abdique … pour mieux revenir ensuite .
Sylvie-Laure
6 avril 2018 @ 05:30
Depuis l’affaire qui « plombe » la vie de son mari, l’infante Cristina vit en Suisse ? non ?
Elle s’est « exilée » elle même d’Espagne, oui ou non ? avec sa famille entière. La reine Sofia voyait t-elle alors ses petits enfants Urdangarin, aussi souvent qu’elle le voulait ?
Son gendre condamné à 10 ans de prison, voir article NR Espagne du 21 Mars, ne fait pas le bonheur de Sofia et de Juan Carlos, certes non, mais la reine Sofia, que l’on dit ici si reine émérite, et de souche royale on ne peut plus aboutie, n’aurait t-elle pas manqué quelque chose pour sa cadette ? faiblesse flagrante : au mariage de Victoria, la duchesse de Palma coiffée du diadème royal de Victoria Eugénie, qui faisait la belle… vraiment, cette séance photo Dans la Cathédrale de plus, alors qu’une séance officielle dehors, (traditionnelle celle ci) et plus facile à prendre est toujours accordée volontiers par le roi Felipe et son épouse, n’était t-elle pas de trop, et synonyme de » à faire de tirer sur la corde, on la casse ».
C’est trop réducteur de faire de la mère des infantes, celle qui porte malheur à la Couronne, qui mine le roi Felipe, de catalyser les aigreurs des vieux du pays, au souvenir du généralissime Franco.. Il faut alors trouver pour elle, un vieux cachot, ou monastère pour l’y mettre ?
Pour en revenir, à Sophie reine émerite, elle devrait arrêter ses » mamours » aux infantes, elle devrait le comprendre, il me semble. Il lui reste d’autres enfants à couvrir de son aile protectrice, ceux de Cristina, et d’Elena. Elle a été une bonne grand mère, mais cela est en train de changer. Qu’est ce qui lui a pris à dona Sofia ?
Auberi
6 avril 2018 @ 08:23
Si la reine Sofia se plaint de ne pas voir assez ses petites-filles, il est logique qu’elle veuille avoir quelques clichés seule avec elles à la sortie d’une messe publique par un photographe accrédité (parait-il). La reine Letizia se comporte comme bp de belles-filles avec leur belle-mère en otage affectif des enfants, tout cela est d’une grande banalité et surtout, bp de familles qui le vivent se voient dans son geste. Donc, douloureux.
Mais ce n’est pas une famille comme les autres, elle se doit de montrer l’exemple ou de jouer l’union. Les images sont là, l’impact est énorme et résonnera longtemps. La reine Letizia a fait preuve d’un manque de contrôle, petites ratés que son éducation n’a pu balayer
Bien fait !
Gérard
6 avril 2018 @ 17:40
Exactement Auberi.
fauvette
7 avril 2018 @ 11:38
Ils seront jamais une famille comme les autres. Et le fait de vouloir être comme nous les rend vulnérable.
aggie
5 avril 2018 @ 09:23
Une tempête dans un verre d’eau ou un tsunami dévastateur pour Letizia ? J’avoue que je n’ai aucune attirance pour cette femme qui me met mal à l’aise avec l’hyper contrôle de son image (chirurgie esthétique du nez et du menton ayant profondément changé son visage), de sa silhouette, de son mari (?), de ses filles qui apparaissent comme des petites poupées bien sages, raides, souriant mécaniquement, habillées comme des petites filles plus jeunes que leur âge réel ; je me demande ce que sera la princesse des Asturies si un jour elle doit monter sur le trône ? Pas très bien préparée à ça me semble-t-il ; ma préférence va largement au foyer de Victoria de Suède par exemple à la vie de famille si naturelle et équilibrée. Alors Letizia erreur de casting ? On peut se le demander.
mariejeanne
5 avril 2018 @ 14:35
C’est certain que le foyer de Victoria « parait » être le plus sain même celui de Maxima plus bohême…!
monica
5 avril 2018 @ 19:12
Aggie vous m ôtez les mots de la bouche
Brigitte Anne
6 avril 2018 @ 07:59
Aggie , votre commentaire est lucide . Je suis en plein accord avec vous .
fauvette
7 avril 2018 @ 11:45
Aggie(rappel de souvenir de lecture !!!) on verra mais je ne suis pas très optimiste.
Fande
5 avril 2018 @ 09:23
Article très bien écrit, merci Régine.
Leonor
5 avril 2018 @ 12:42
Oui.
Margaux
5 avril 2018 @ 13:45
« ne faisant que discutailler »
« son caractère autorité »
« agenda en solo »
« ses escaprins »
« en mode de contrôle »
« que pour ressurgir »
Les termes sont tordus, c’est truffé de néologismes, il y a des fautes assez criardes… je pense qu’il s’agit d’une traduction mais, « journalistiquement parlant » (c’est un néologisme volontaire), c’est un article très moyen.
Jane
5 avril 2018 @ 09:31
J’aime la reine Laetizia qui tient son rôle à la perfection ! Elle en a avalé des couleuvres depuis le tout début ! Les espagnols ont la chance d’avoir une reine magnifique, qu’on lui fiche donc la paix, ce n’est pas une momie et elle a le droit d’exprimer son désaccord !
Kaloutine
5 avril 2018 @ 11:23
Non. Pas en public. Elle est reine d’Espagne, pas la simple belle-fille de sa belle-mère !
Jane
5 avril 2018 @ 12:15
Oui, mais que savons nous exactement ! On peut faire dire ce que l’on veut à une photo !
Gérard
5 avril 2018 @ 15:22
Mais bien sûr Kaloutine.
Lucile M.
5 avril 2018 @ 16:58
Effectivement que l’attitude Sofia soit de la provocation ou pas, Laetizia devait rester imperturbable et boire le calice jusqu’à la lie. Au-delà de sa position particulière, quiconque ayant reçu l’éducation qui convient doit se garder de régler ses comptes en public sauf à avoir être gravement offensé, ce qui n’est pas le cas …
Gérard
7 avril 2018 @ 05:16
Mais elle n’a jamais bu le calice. Finalement je me dis que le métier de journaliste vedette n’est pas très formateur pour le métier royal qui est un sacerdoce et qui demande altruisme et grandeur d’âme.
Valerielabelle?
5 avril 2018 @ 09:45
Elle passe sa main sur le front de sa fille mais c’est peut être pour effacer la trace de rouge à lèvres de Sophie. Tout simplement.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:25
Possible, mais après ce qui venait de se passer elle aurait mieux fait de s’abstenir.
fauvette
7 avril 2018 @ 11:48
Donc elle n’est pas aussi intelligente que cela mais psycho-rigide au plus au point.
Régis
5 avril 2018 @ 09:46
Le comportement de Letizia fait froid dans le dos
Naucratis
5 avril 2018 @ 11:20
Oulala !
Êtes-vous sérieux ?
Jul
5 avril 2018 @ 11:41
C’est plutôt le comportement de la reine Sophie qui est inquiétant pour une reine.
Eos
5 avril 2018 @ 12:41
Jul, je suis d’accord avec vous. Toute le monde semble en vouloir à la belle-fille, qui n’est pas née dans le milieu, mais personne ne veut accuser la grand-mère et belle-mère.
mariejeanne
5 avril 2018 @ 14:36
Sofia a 80 ans et a droit au respect…pas d’éclats en public même si elle a tort !
Gérard
5 avril 2018 @ 15:28
Vous êtes bien dur Jul envers une reine qui tout de même ne l’oubliez pas appartient la branche aînée des Bourbons et dont le mari est l’héritier en second de Louis Alphonse.
Jul
6 avril 2018 @ 17:15
Gérard ne me prêtez pas hypocritement de juger les actions des gens selon leur place dans l’arbre généalogique.
C’est seulement le position dynastique pour le trône de France que celui-ci détermine.
bibi
6 avril 2018 @ 05:44
exact !
Patricia
6 avril 2018 @ 17:09
Oulà, et elle a fait quoi, de mal, la grand-mère Sofia, ou de si « inquiétant » ?
Gatienne
5 avril 2018 @ 12:43
Ce sont manifestement deux comportements appuyés et peut-être évocateurs d’une dissension familiale.
En tout cas, c’est suffisamment inédit en public pour faire ruisseler un torrent d’appréciations subjectives, nettement en défaveur de la reine, cependant !
Gibbs
6 avril 2018 @ 09:33
Régis,
Vous n’avez pas dû composer avec beaucoup d’éléments dangereux et toxiques…
Gérard
5 avril 2018 @ 09:48
Il est difficile d’interpréter toutes les images mais ce qui est important c’est que la reine Letizia ait à l’esprit essentiellement le service de l’Espagne et l’éducation de ses filles et les deux exigent une parfaite entente entre elle et la reine Sophie et l’effacement des susceptibilités, comme le montre en ces circonstances la reine émérite. Les relations entre une belle-mère et l’épouse d’un fils unique très aimé ne sont pas toujours faciles et la reine qui a été journaliste sait que dans ce pays comme en France par exemple la presse est aux aguets et qu’il faut donc être très prudent en public et elle sait aussi que la reine Sophie est très populaire, plus populaire qu’elle ne pourra jamais l’être vraisemblablement.
Il me semble que la monarchie peut être pour un pays un ciment plus fort que la république mais encore faut-il pour cela aujourd’hui qu’une famille régnante soit unie ou en donne une parfaite apparence en toute circonstance.
D’un point de vue privé je crois qu’effectivement il ne peut être exigé d’un gendre ou d’une belle-fille d’aimer sa belle-mère ou son beau-père mais il faut en donner au moins l’apparence vis-à-vis de ses propres enfants. Et on aura du mal à nous faire croire que Juan Carlos et Sophie soient les pires beaux-parents qu’on puisse avoir.
Anne2
6 avril 2018 @ 13:49
D’accord avec vous.
WendyA
5 avril 2018 @ 09:52
« La reine Letizia réagit immédiatement en passant sa main sur le front de la fillette… »
Pour enlever la trace de rouge à lèvres peut-être ?
Letizia a été attaquée dès ses fiançailles. La moindre de ses actions a été critiquée. Et l’est encore. Elle a heureusement pu compter sur un époux qui l’a choisie par amour, et après 14 ans de mariage, pas de nuages de ce côté-là.
Son entente avec sa belle-mère ne regarde qu’elle. Ce n’est quand même pas une atteinte à la sécurité de l’Etat, si les deux reines ont des divergences ? L’Espagne va-t-elle vraiment exploser cause de cela ?
Une tempête dans un verre d’eau, c’est exactement ça….
Pierre21
5 avril 2018 @ 13:21
L’Espagne va-t-elle exploser à cause de cela ? Ni la monarchie ni l’Espagne non… c’est un incident, quelques secondes de vidéo… il en faut plus quand même.
Pierre21
5 avril 2018 @ 13:51
Je rajouterais même: l’Espagne n’a pas explosé à cause de la Catalogne, alors à cause de la petite friction Letizia-Sofia… ??
Arielle
5 avril 2018 @ 09:56
Lorsqu’elles sont roturières, les reines consorts sont généralement jalousées par le tout venant. Il en est ainsi pour al reine Letizia, vilipendée à longueur de colonnes par les internautes. J’ai toujours remarqué qu’un mariage « inégal » fait frémir ceux qui sont 10 rangs en dessous.
Cettte affaire est un non-événement.
Gérard
5 avril 2018 @ 11:22
Ceux qui sont dix rang en-dessous sont une grande partie de la population du royaume. Seulement en Espagne il y a une profonde fierté de chacun et l’on ne peut admettre d’être dix rangs en-dessous dans une société d’égaux.
C’est peut-être dans ces pays latins qu’on sera le plus critique pour une reine issue des rangs de la société espagnole. On lui pardonnera moins qu’à une reine née sur les marches d’un trône étranger.
Gatienne
5 avril 2018 @ 09:58
Si je peux me permettre, Régine, des émissions qui dissèquent les personnalités royales, nous n’en avons effectivement pas en terre républicaine, en revanche des chaînes d’info qui moulinent ad nauseam sur nos célébrités politiques ou artistiques, ça nous avons bel et bien!
Les obsèques de Johnny, les dessous de l’héritage du chanteur,rien ne nous est épargné: des soirées entières consacrées aux remugles familiaux que soulèvent ces événements !
Et, franchement, ce n’est pas mieux !