De prime abord, on pourrait se dire qu’il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau. La reine Letizia d’Espagne a eu une attitude à la sortie de la messe de Pâques où elle fait bien sentir à sa belle-mère la reine Sophie qu’elle ne souhaitait pas que cette dernière pose avec les petites princesses. Cela a été très largement considéré comme un affront public à la reine Sophie surtout qu’il s’agissait d’une activité officielle et publique, et que la reine Sophie souhaitait être immortalisée par un photographe accrédité qui marche devant elle.
Mais en Espagne où la presse est assassine, disséquant tout de l’apparence et des attitudes des personnages publics, où des émissions de télévision ne faisant que discutailler tout au long de la journée sur toutes ces personnes existent (ce serait impensable en France ou en Belgique par exemple), ce petit moment de divergence entre les deux reines a pris des proportions inouïes.
On s’en rend compte à voir la couverture médiatique que les très sérieux quotidiens ABC, El Pais, El Mundo sans parler du magazine « Hola » en ont donné.
Ajoutez à cela que pour montrer que ce petit incident n’était rien et que toute la famille a ensuite posé au sortir de la cathédrale, d’autres vidéos ont été diffusées qui dans un premier temps (le jour de la messe en l’occurrence) n’avaient fait ciller personne. Qu’y voit-on ? La reine Sophie (cliquez ici pour voir la vidéo sur le site du journal El Pais) qui n’en démord pas, pose un baiser sur le front de sa petite-fille la princesse des Asturies. La reine Letizia réagit immédiatement en passant sa main sur le front de la fillette…
Il n’en fallait pas plus pour raviver la polémique et vouer aux gémonies la reine Letizia. Depuis l’annonce de ses fiançailles, Letizia Ortiz n’a clairement jamais fait l’unanimité bien au contraire. On lui a très vite reproché son caractère autorité et sa façon d’être, de se mettre en avant par rapport à Felipe. Pendant de longues années, Letizia est restée en public dans l’ombre de son époux. A l’inverse de ses consoeurs du Gotha dont certaines n’étaient mêmes pas des natives et qui ont dû apprendre une nouvelle langue, Letizia n’avait pas d’agenda en solo, se contenant d’accompagner son époux.
Progressivement après la naissance des infantes, Letizia a enfin commencé à (pouvoir) s’affranchir. Mais ce qui a toujours retenu l’attention et suscité les commentaires ce sont ses coiffures, ses escaprins, ses tenues, sa métamorphose physique,…
Depuis l’intronisation du roi Felipe, Letizia d’Espagne semblait avoir trouvé ses marques. Elle offrait l’image d’une famille heureuse et unie. On la voyait moins distante lors de ses apparitions publiques même si toujours en mode de contrôle de son image.
Cet « incident » au sortir de la cathédrale puis le geste sec d’effacer le baiser de la reine Sophie du front de la princesse des Asturies, ont malheureusement donné une très vilaine image de la reine Letizia. Des tensions, des divergences, il y en a dans toutes les familles y compris dans les familles royales mais lorsque cela se passe en public, les conséquences en termes d’image sont désastreuses. Il n’en fallait en effet pas plus aux nombreux détracteurs de la reine Letizia que pour ressurgir. Le tout dans un contexte politique toujours délicat avec la Catalogne et l’attente de l’annonce par la justice de l’incarcération ou non de l’époux de l’infante Cristina. Une affaire abondamment commentée dont la monarchie espagnole se serait bien passée. (Copyright photo : Getty images)

Danielle.
5 avril 2018 @ 10:09
Le caractère autoritaire de Letizia est connu depuis longtemps, pour les dépenses vestimentaires, d’autres princesses ou reines en font tout autant et elle recycle, comme elles.
Je crois que le geste sur le front était certainement pour effacer une éventuelle trace de rouge à lèvres.
Une fronde s’est instaurée sur elle, l’orage passera avant les impôts, elle en verra d’autres.
Lavande
5 avril 2018 @ 10:13
Les familles royales ne sont plus ce qu elles etaient depuis toutes ces alliances avec des bergeres donc fallait s y attendre un jour ou l autre
Ode
5 avril 2018 @ 17:00
Etre reine ou princesse maintenant, signifie la perfection physique…. Triste époque d’abrutissement généralisé….
! Heureux temps où l’on admirait non pas des barbies prétentieuses, mais de véritables personnalités au Service de nobles causes et qui élèvent toute une nation.
Anne2
6 avril 2018 @ 13:54
Mais je crois que Letizia est précisément aux services des nobles causes!
Mais le courant de pensée met beaucoup (de trop, en fait) l’accent sur l’aspect extérieur.
HRC
5 avril 2018 @ 10:15
c’est lassant.
je suis grand-mère, j’aide et je conseille seulement.
Naucratis
5 avril 2018 @ 11:20
Et c’est là l’ordre des choses.
Cette polémique est vraiment lassante.
Gérard
5 avril 2018 @ 15:31
Oui mais Letizia n’est pas du genre à accepter les conseils et je pense que par ailleurs elle est aidée.
HRC
6 avril 2018 @ 21:58
tiens, je n’avais pas lu votre réponse.
Cela fait du temps que j’ai constaté que je ne partage pas les opinions dynastiques des partisans de Louis de Bourbon, mais que j’en retrouve certains régulièrement sur des choix humains.
Par contre, si je pense que les Orléans sont légitimes depuis la mort du Comte de Chambord, je ne me retrouve guère dans vos choix personnels, sociétaux, humains, et aussi historiques.
Eric
5 avril 2018 @ 10:29
La vraie Letizia est démasquée.
Elle est aussi fausse de l’intérieur que de l’extérieur.
Naucratis
5 avril 2018 @ 11:16
Quel commentaire stupide !
Jean Pierre
5 avril 2018 @ 15:48
Je crois qu’Eric est le pseudo du couple Undargarin, donc on peut comprendre sa réaction ;-)
HRC
6 avril 2018 @ 22:01
-)
j’apprécie !
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:51
Jean Pierre,
Excellent !
JACQUES
5 avril 2018 @ 10:36
Ah les femmes entre elles…
Kaloutine
5 avril 2018 @ 11:26
Remarque sexiste. Gardez-la pour vous, la prochaine fois.
Leonor
5 avril 2018 @ 12:49
Mais ce qu’écrit Jacques, pour ironique et macho que ce soit, n’est pourtant pas tout à fait faux, Kaloutine.
Avez-vous déjà vu deux chiens femelles se battre ? Quand deux mâles se bagarrent, il y a une bonne partie de frime. Impressionnante, certes, mais ils rompent vite le combat, » au premier sang » comme on dirait. Deux femelles, par contre, c’est plus rare, mais c’est à mort. Vraiment à mort si on ne parvient pas à les séparer.
Madeleine Albright, ex-secrétaire d’Etat aux Etats-Unis sous Bill Clinton, à quelqu’un qui lui disait que la politique avec plus de femmes serait plus douce :
» Vous, vous n’avez jamais vécu dans un pensionnat de jeunes filles ! « .
( termes exacts non garantis, car citation de mémoire, mais l’esprit d’ensemble, oui ).
Muscate-Valeska de Lisabé
6 avril 2018 @ 19:25
C’est tout simplement naturel. Les femelles de toute la création sont agressives car elles doivent être combatives pour protéger leurs petits.
Le truc,c’est que chez les humains,ça s’exprime souvent à n’importe que sujet,pour preuve.
C’est un trait de personnalité propre à toutes les femmes sans exception.
Je ne suis pas féministe notamment pour cette raison.
Carolibri
5 avril 2018 @ 13:04
Désolée mais je remarque que sur ce sujet beaucoup d’hommes sont bien plus agressifs…sûrement qu’ils pensent à leur femme et à leur mère…et qu’ils détestent intervenir le cas échéant comme l’a déclaré dans les commentaires un autre homme, honnête
Gérard
7 avril 2018 @ 05:22
Oui mais nos enfants ne seront pas rois d’Espagne. L’éducation d’un roi ne repose pas seulement sur la crainte des photographies et des grands-parents. Si la reine n’aime pas ses beaux-parents elle n’a pas à transmettre son désamour à ses enfants.
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:54
Les enfants savent très bien faire la part des choses entre l’amour qu’ils portent à leurs grands-parents et les dissensions qui existent entre leurs parents envers les précédents.
J’ai toujours dit à ma mère « elle est ta belle-mère mais c’est ma grand-mère et ma marraine ».
Le prisme n’est pas du tout le même.
limaya
5 avril 2018 @ 15:45
Je vous suis Jacques à 100% , pas de sexisme là , simple constatation je juge mes semblables en toute honnêteté et avec les yeux grand ouverts Kaloutine.
DUCHESSE
6 avril 2018 @ 06:48
Sexiste et particulièrement stupide…
Ce genre de réflexion est d’une autre époque du moins j’ose l’espérer.
Gibbs
5 avril 2018 @ 10:37
Régine,
Si je ne peux qu’abonder dans votre sens pour bien des arguments, je reste dubitative sur le geste de la princesse héritière Leonor.
On la voit repousser sa grand-mère…
Je n’ai jamais pensé que Letizia ait un caractère facile et le fait qu’elle ne vienne pas du sérail ne doit pas l’aider.
Elle semble très rigide.
Au final, ces familles royales ou princières ne sont guère différentes des nôtres en termes d’entente, mésentente, jalousie, maladresse,…
Lors de la dernière sortie avec sa mère, la princesse Elisabeth ne semblait pas ravie d’être là ni d’avoir sa mère collée aux basques.
Et ce n’est pas la première fois; je pense qu’Elisabeth a un caractère bien trempé malgré son âge et je la préfère de très loin à sa mère manièrée.
Je sais ce ne sont que des photos.
Mais, je me souviens d’un geste de Gabriel, sur le Mercator.
Ce sont certainement des mères très aimantes mais étouffantes et ces enfants arrivent à un âge où ils n’acceptent plus certains comportements parentaux qui les infantilisent.
Une réflexion parmi d’autres.
Un zéro pointé à Marie-Chantal de Grèce qui devrait penser qu’elle a cinq enfants.
Gérard
5 avril 2018 @ 11:28
Marie-Chantal a eu tort évidemment de se répandre sur les réseaux sociaux vis-à-vis d’une cousine qu’elle est amenée à fréquenter.
Elle n’aurait sans doute pas agi ainsi si son beau-père était toujours régnant. Sur le fond je pense qu’elle n’a pas tort mais cela révèle certainement aussi un état d’esprit qui doit exister dans la famille royale vis-à-vis de la reine Letizia et qui ne doit pas être dû uniquement à son origine roturière.
LILI
6 avril 2018 @ 07:08
Je ne voie pas en quoi se mêle M.Chantal , qu’elle regarde l’allure de sa fille avant de critiquer ,comme Gibbs le signale a 5enfants . Elle aussi est une roturière mais richissime .
Brigitte - Anne
6 avril 2018 @ 13:31
Gérard , je vais même aller plus loin que votre raisonnement …et si Marie Chantal avait écrit ce post en plein accord avec sa belle famille en l’occurrence l ‘ ex roi Constantin , frère de la reine Sofia , cela ne m’étonnerait pas ! Marie Chantal que je n’apprécie guère ne me paraît pas stupide et savait très bien l’impact qu ‘ aurait son message .
fauvette
7 avril 2018 @ 11:51
C’est une idée .
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:11
Marie-Chantal est roturière.
Kalistéa
7 avril 2018 @ 16:43
Exactement , Gérard .
Kaloutine
5 avril 2018 @ 11:28
Commentaire très juste, Gibbs.
Leonor
5 avril 2018 @ 12:50
Gibbs déteste la reine de Belgique.
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:25
Je n’aime pas sa prétention, ses airs maniérés de petite-bourgeoise et ses airs « d’indispensable » auprès de Philippe.
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:26
Avez-vous vu Philippe et Mathilde en vacances de Pâques en Espagne ?
Gibbs
7 avril 2018 @ 12:14
Il faut écrire « reine des Belges » Leonor.
Gibbs
8 avril 2018 @ 08:53
Ceci dit Leonor, j’aimerais beaucoup la rencontrer afin de me faire une idée totalement objective.
Figaro
8 avril 2018 @ 18:05
Demandez à Margaux. Elle va vous arranger un rendez-vous.
Clément II
9 avril 2018 @ 23:36
Quel commentaire bête et envieux, cher petit Figaro.
Carolibri
5 avril 2018 @ 12:51
Bien d’accord et j’apprécie votre mesure et votre recul . Il y a des commentaires vraiment odieux …je ne comprends pas qu’on puisse écrire certaines choses alors que nous nav9ns que des images . De tout temps dans le gotha il y a eu des histoires en tous ge t’es et pas forcément reluisantes et pourtant les mariages étaient égaux . Il a juste fallu un peu plus de temps pour que cela se sache c’est tout .
Gatienne
5 avril 2018 @ 12:52
Je ne pense pas, Gibbs, que les infantes en soient déjà à un comportement de « rébellion » vis à vis de leur mère.
Les images montrent deux enfants très protégées et plutôt en demande d’approbation affective de leur maman qui leur prodigue force caresses appuyées.
C’est du moins mon ressenti et cela me laisse un léger sentiment de malaise…
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:56
Et pourtant, j’en connais de loin Gatienne…
Margaux
5 avril 2018 @ 14:01
Voilà un commentaire très juste.
J’avoue que le geste de la princesse Leonor m’interpelle beaucoup. Elle semble ne pas souhaiter elle-même poser avec sa grand-mère, qui lui force indubitablement la main. Il faut selon moi chercher aussi de ce côté, car la réaction de Letizia n’avait peut-être pas d’autre but que délivrer sa fille d’une situation déplaisante, inconfortable.
Il en va de même du geste sur le front de la petite.
En général, les enfants n’aiment pas être « barbouillés » de rouge.
D’ailleurs, je ne comprendrai jamais ce besoin d’embrasser ses petites-filles en public. C’est à se demander ce que cela signifie.
Je pense que ces images sont sur-interprétées.
Ceci n’enlève toutefois rien aux travers de Letizia qui, comme Mathilde, semble trop aimante au point d’en devenir étouffante avec ses enfants. Cependant, sur ce coup là, je lui donne parfaitement raison de vouloir préserver les enfants.
Leonor arrive à l’âge où Elisabeth a commencé à montrer des signes de lassitude en présence de sa mère. En fait, j’imagine que ça ne doit pas être simple tous les jours entre Letizia et sa fille.
Gérard
7 avril 2018 @ 05:24
Préserver les enfants de leur grand-mère voilà un beau programme éducatif digne d’une belle-fille admirable. Ce que personne n’accepterait pour ses propres enfants devrait être accepté pour une future reine d’Espagne.
Margaux
8 avril 2018 @ 00:44
Ce sont vos interprétations, totalement hors cadre. Personnellement, je ne prône pas de tenir les grands-parents à l’écart, bien que parfois (mais pas dans ce cas précis), ce serait judicieux que les parents aient un peu plus de liberté. Le statut ne changeant rien.
Gibbs
8 avril 2018 @ 09:57
Margaux,
Accord total.
Nivolet
5 avril 2018 @ 16:38
Vous avez raison d’insister sur le geste de la princesse, qui me semble être très significatif du malaise ambiant. D’un coté vous avez la reine Sofia qui insiste et de l’autre sa petite fille qui la repousse avec vigueur en cherchant du regard l’approbation sa maman. Très étrange et là, il n’y a pas d’équivoque
Mary
7 avril 2018 @ 00:13
Hello Gibbs !
M-C de Grèce n’aurait pas dû s’en mêler publiquement, c’est sûr , mais quand on voit sa fille, on ne peut la qualifier de mère étouffante …et on voudrait même qu’elle l’ait été un peu plus !
Je ne suis pas sûre que ces mères soient plus aimantes que d’autres ,mais peut-être se disent- elles qu’ elles seront mal jugées si leurs filles sont mal élevées ? Ou ont- elles peur de perdre leur influence sur leurs enfants ? Dans ce cas,c’est perdu d’avance : les ados s’affranchissent de leurs parents ,quitte à y revenir de plus belle une fois adultes et parents à leur tour.
Dans le cas qui nous occupe , la pantomime de la reine Letizia n’est pas à son avantage. Elle etait en public et a manqué de respect à sa belle- mère . Nous n’avions pas à assister à cela.
Gibbs
7 avril 2018 @ 12:17
Hello Mary !
Je ne pensais pas à Marie-Chantal comme mère étouffante mais à Letizia et Mathilde.
Les relations familiales sont très très complexes et croyez que je sais, hélas, de quoi je parle.
Mamoucri
5 avril 2018 @ 10:41
La reine Letizia a peut-être tout simplement effacé une trace de rouge à lèvres que la reine Sophie a laissé en faisant un bisou à sa petite fille ! Ah les médias !
Carolibri
5 avril 2018 @ 10:42
Il ne faudrait pas abuser de la sur interprétation de tous les gestes vus ce jour là …déjà personne n’est d’accord sur qui a poussé le bras etc… c’est un peu facile d’en profiter pour l’accabler . Il y a des tensions dans toutes les familles et les enfants sont souvent un sujet délicat… peut-être que la Reine Sophia a pensé aussi que c’était le bon mi.ent devant les caméras de pousser un avantage, ni lue ni l’autre ne sont des ici.es ou des saintes, ni des diables mais juste une famille comme 7ne autre malgré leurs places . Restons un peu impartiaux et évitons le déchaînement de critiques injustifiées car nous ne connaissons pas vraiment ces personnes et le contexte . Je suis assez choquée par ce que j’ai vu en commentaires dans le précédent post, que de haine…rien ne la justifie
Carolibri
5 avril 2018 @ 10:44
Pardon des icônes ou des diables …et lire c’était le bon mi.ent et ni l’une ni l’autre…le correcteur automatique est lui aussi …impitoyable ?
Carolibri
5 avril 2018 @ 10:44
Le bon moment…?
Gibbs
5 avril 2018 @ 11:14
Accord total Carolibri.
Gilles de Bise
5 avril 2018 @ 10:45
Une bévue de plus de la part de Letizia, qui oublie le respect qu’elle doit à sa belle-mère, la grand-mère de ses enfants et mère de son mari sans qui elle ne serait pas là. On comprend pourquoi les Espagnols (et d’autres personnes) n’ont jamais eu baucoup d’atomes crochus avec l’épouse de Felipe. Il paraîtrait que son caractère empire avec son âge (ce qui arrive fréquemment). Le Roi devrait peut-être le lui faire remarquer; la famille royale d’Espagne n’étant déjà pas trop populaire il faudrait pouvoir éviter d’autres événements de ce type, immédiatement repris par les médias, ce qui est normal.
Ludovina
5 avril 2018 @ 10:55
Il serait sans doute judicieux de relativiser.
http://www.lesoir.be/archive/recup/tempete-au-palais-grand-ducal-luxembourg-depuis-plusieu_t-20020622-Z0M00R.html
Cassandre
5 avril 2018 @ 11:25
Eh bien que voilà des « infos » intéressantes à lire sur ce lien ….. !!!
Peut-ton avoir une vie (aussi VIDE) pour lire tous ces torchons ? que les médas déversent de plus en plus !!! et ça rapporte !!!!!
Cassandre
5 avril 2018 @ 11:26
MÉDIAS !
Ludovina
5 avril 2018 @ 12:56
Je vous saurais gré de faire preuve d’un minimum de respect, si j’ai posté ce lien c’est pour contrebalancer les faits reprochés à Letizia : le comportement de Maria-Teresa n’était pas plus louable en son temps sur la forme et je me garderai bien d’intervenir sur le fond qui ne me regardait pas.
Quant aux «torchons », vous me faites sourire car si vous en parlez … : chez l’erreur.
Au fait, votre vie est-elle vide, elle aussi, pour vous focaliser sur les personnes que vous détestez.
Comme votre pseudo pourrait l’indiquer, votre pessimisme ne doit pas vous faciliter l’existence.
Anne2
6 avril 2018 @ 14:01
Je suis d’accord avec vous Ludovina. J’y avais aussi fait allusion dans un commentaire sous un précédent article. Le journal Le Soir n’a par ailleurs pas la réputation d’être un torchon, mais est un de nos quotidiens à grand tirage.
Gérard
6 avril 2018 @ 17:36
L’affaire de Maria Teresa n’a aucun rapport. Elle se sentit humiliée par sa belle-mère qui était évidemment une princesse native, au demeurant très élégante, très royale et qui cousinait avec le monde entier. La vérité oblige à dire cependant que Joséphine-Charlotte ne cherchait pas à en mettre plein la vue. Peut-être aurait-elle préféré un mariage dans son milieu, pourquoi pas avec cette belle, originale et talentueuse comtesse belge ayant une ascendance royale française.
Maria Teresa se confia en pleurs à la presse luxembourgeoise stupéfaite en 2002. Sa belle-mère d’habitude réservée aurait laissé entendre, un jour de colère, que son fils avait pu trouver une compensation ailleurs avec une femme politique en vue du pays, et dont le nom fut cité ici en février 2014. Dans un grand-duché qui n’est pas si grand Maria Teresa qui venait de bien loin en éprouva du désespoir. Je ne sais pas si l’allusion de Joséphine-Charlotte avait un fondement autre que la rivalité entre une mère et la femme roturière de son fils, mais Henri était si beau… Bref Maria Teresa qui est très spontanée fit part imprudemment de sa détresse, et elle l’a sûrement regretté par la suite parce que c’est une femme d’un grand cœur, elle était inconsolable après la mort de sa belle-mère dont la maladie fut révélée l’année suivante. La grande-duchesse Joséphine-Charlotte n’avait évidemment rien répondu.
Maria Teresa aurait été mal conseillée et aurait craint que la presse étrangère ne raconte n’importe quoi. Henri lui a soutenu sa femme d’autant que sa mère n’aurait pas été toujours très tendre avec lui.
Tout ceci fut mal vu par la classe politique luxembourgeoise mais émut le peuple et renforça la popularité d’Henri et de Maria Teresa.
Certains pensaient au Luxembourg que Joséphine-Charlotte avait pris ombrage de cette popularité naissante qui était supérieure à la sienne.
On sait combien la grande-duchesse Maria Teresa de son côté est proche de ses propres enfants et petits-enfants.
Esquiline
5 avril 2018 @ 12:38
Intéressante la phrase « Ils ont cru que je serais sage mais j’ai ma tête ! »
Carolibri
5 avril 2018 @ 13:02
Très intéressant je me rappelais vaguement de cette affaire mais là c’est on ne peut plus clair…je crois que beaucoup ici rêve que les royaux ne soient pas humains finalement…mais voila ils sont comme nous du berceau à la mort et c’est pour ça que nous aimons les suivre et pour les plus désœuvrés s’identifier à eux de façon exagérée ce qui les rend amers dès qu’ils estiment que leur comportement ne leur convient pas
mariejeanne
6 avril 2018 @ 12:43
Merci Ludovina pour ce rappel…ma soeur a vécu une chose similaire : sa belle-mère faisait courir le bruit que son mari la trompait…une fois, deux fois et mon beau-frère « qui en a… » a coupé les ponts avec a mère 1 an (sans que celle-ci voient les petits enfants…!) depuis, elle « apprécie » sa belle-fille !
Il faut dire que sans l’intelligente intervention de mon beau-frère, ma soeur ne serait plus avec lui et ce serait dommage.
Ménager la chèvre et le chou, on peut le comprendre mais lorsque la chèvre répand des calomnies…non !
Gibbs
5 avril 2018 @ 10:55
Après avoir visionné à nouveau plusieurs fois la séquence, si on peut se poser la question de « quelle main » Leonor se débarrasse, la seconde fois, c’est de celle de sa grand-mère.
Autre élément qui n’engage que moi.
Ces fillettes ont respectivement pratiquement jour pour jour 12 ans et demi et 11 ans, ce ne sont plus des petits enfants que l’on bécote à tout va.
Personnellement, je n’ai jamais aimé cela et certainement pas devant des caméras.
Jean Pierre
5 avril 2018 @ 15:46
Gibbs cela me parait bien vu.
Effectivement des pré adolescentes ne demandent plus à être bécotées à la vue de tous. Ce ne sont plus des poupées pour grand-mères esseulées.
HRC
5 avril 2018 @ 21:31
très juste aussi, Gibbs, à mon avis.
Gérard
6 avril 2018 @ 16:40
Oui mais leur mère n’est pas une adolescente ni une pré adolescente, la sortie de la messe de Pâques ensemble n’a lieu en principe qu’une fois l’an, elle ne doit pas se plier aux quatre volontés supposées de ses filles (ce n’est sûrement pas son genre), si tout le bon peuple est resté là c’est pour voir une famille royale unie et s’en réjouir, ce n’est pas pour voir des enfants impolies soutenues ou encouragées par leur mère.
L’attitude de la reine est très incorrecte non seulement vis-à-vis de sa belle-mère mais aussi de son mari qui est quand même le roi. C’est aussi un très mauvais exemple pour ses filles. Alors bien sûr ce n’est pas si grave, mais on ne doit pas encourager cette tendance et si elle comprend qu’elle a fait une bêtise c’est tout de même préférable, seulement je crains qu’elle n’ait jamais tort… C’est l’impression qu’elle donne mais c’est peut-être trompeur et on peut l’espérer pour les infantes et pour le royaume.
Gibbs
5 avril 2018 @ 10:57
J’ajouterai que le roi c’est Felipe et qu’il lui appartient de tenir l’église au milieu du village dans le respect de chacun.
Ce genre de problème ne se posait pas lorsqu’on criait « le roi est mort ! Vive le roi ! ».
Gérard
6 avril 2018 @ 16:32
Oui Philippe est intervenu et il ne devait pas être content mais ça n’a pas suffi manifestement. En plus il avait vraiment le mauvais rôle entre sa mère et sa femme. Sa femme a sûrement un caractère plus mauvais que sa mère et il le sait…
En plus elle n’est pas du genre à rester à la maison en lui mitonnant des petits plats en attendant qu’il rentre pour lui porter ses pantoufles.
Simone
5 avril 2018 @ 11:09
Et si Letizia n’a pas envie que ses filles soient photographiées en dehors de photos globales familiales et que Sophie outrepasse la demande de leur mère et veuille à tout prix être photographiée avec les petites. Peut on deux secondes se mettre à la place de la mère dont le souhait – éventuel – n’est pas respecté?
Tempete dans un verre d’eau c’est sûr et surtout tout est bon pour lui taper dessus. suand il y a divergence entre la mère et la grand-mère, belle-mère ou pas, je n’ai pas – pour ma part – longtemps à réfléchir sur qui doit l’emporter quant à l’éducation ou l’utilisation de l’image des enfants!!
Cassandre
5 avril 2018 @ 11:38
Oui Simone ! mais « cette letizia » a choisi une position bien en vue. Donc qu’elle se comporte comme il se doit.
N’est pas REINE qui veut !
Il est clair qu’elle n’a pas la classe du Prince FELIPE.
alobo
5 avril 2018 @ 12:45
Les bergers et les bergères ont un charme fou et très glamour, mais…………
Gérard
6 avril 2018 @ 16:28
Oui elle savait bien en épousant Felipe qu’il serait un jour roi d’Espagne, qu’il faudrait en accepter les contraintes les plus lourdes, que ce ne serait pas un champ de roses, elle aurait certes pu épouser un agriculteur orphelin de l’Estrémadure par exemple – il y a là-bas de très belles fleurs à peine sauvages, mais là elle savait aussi qu’il avait des parents, dont elle avait entendu parler puisqu’elle était une journaliste bien informée !
Allons qui de nous tolérerait ça d’une belle-fille ou d’un gendre ?
fauvette
7 avril 2018 @ 11:58
Avec ses idées de gauche et el reste…si elle a pu les exprimer, faire du journalisme c’est bien grâce au Roi Juan Carlos, il ne faudrait pas qu’elle l’oublie!!
Margaux
5 avril 2018 @ 14:04
Le fait d’être « en vue » impose que l’on accepte que l’image de ses enfants soit galvaudée ? Non mais, n’importe quoi là.
Gérard
6 avril 2018 @ 16:19
Galvaudée parce qu’elles poseraient avec leur grand-mère qui était reine d’Espagne à la sortie de la messe pascale, ah par exemple mais je rêve !
Kalistéa
7 avril 2018 @ 16:51
En effet Gérard , il y a de quoi rêver ! Non , il ne s’agit , comme je vous le dis que , étant donné que la reine Sophie en bonne mère ne s’est jamais éloignée du couple Inaki-Cristina , Létizia veut montrer que Sophie , c’est Sophie elle fait ce qu’elle veut vis à vis de sa fille , mais ses filles à elle sont tenues éloignées du reste de la famille !
Margaux
8 avril 2018 @ 00:45
Elles poseraient avec une grand-mère, ancienne bouchère du centre de Madrid, célèbre dans toute la ville pour la rougeur et la saveur de sa viande, ça serait exactement pareil.
Iris Iris
7 avril 2018 @ 08:05
Galvaudée ! Non mais, n’ importe quoi là !
Mary
7 avril 2018 @ 00:17
On aurait dû laisser Felipe épouser Isabel Sartorius … Ou même sa norvégienne : elle avait l’air placide cette belle blonde.
Brigitte Anne
7 avril 2018 @ 08:09
Oui Mary ! Aucune jeune fille était assez bien pour Felipe … Alors un beau jour , il a imposé Laetizia . A présent peut-être regrettent ils notamment la jeune norvégienne ….on ne peut réécrire l histoire …
Gérard
7 avril 2018 @ 05:27
Et bien on voit que vous ne fréquentez pas les tribunaux car il y a des mères qui ne sont pas capables d’élever les enfants et il y a des grands-mères admirables.
Gibbs
5 avril 2018 @ 11:11
Le lien El Pais ne montre que la sortie de la cathédrale.
Derniers éléments car nous avons visionné ces vidéos seconde par seconde (alors que mon époux ne s’intéresse pas aux familles royales mais apprécie celle d’Espagne au sens restreint) : Leonor sait qui elle est.
Princesse des Asturies; elle est née pour être reine d’Espagne.
Elle a ou n’a que 12 ans et demi mais semble très intelligente.
Elle paraît toujours très très proche de sa soeur et de ses parents.
Le regard levé vers le ciel qu’elle porte à son père en dit très long.
Je ne l’ai jamais vue repousser sa mère.
Bref, beaucoup d’encre sur ces feuilles de choux pour une tempête dans un verre d’eau et que celles qui s’entendent très cordialement avec leur belle-mère fassent le premier pas car elles ne sont pas si nombreuses.
Je sais, j’ai beaucoup écrit aussi mais je n’aime pas l’injustice ni les fausses accusations.
Carolibri
5 avril 2018 @ 13:08
Très bien dit . Les médisances et fausses accusations et autres interprétations non impartiales sont penibles . Quel manque de mesure sur ce sujet …je suis effarée
Andrea
5 avril 2018 @ 11:13
Le linge sale se lave en famille . Letizia devrait faire attention à sa façon de réagir .
Tres vilain tout cela et triste.
Andrea
Pierre21
5 avril 2018 @ 16:45
Votre commentaire pourrait aussi s’appliquer à Marie-Chantal :)
Gérard
6 avril 2018 @ 16:17
Mais Marie-Chantal ne sera pas reine de Grèce, cependant si elle avait quelque chance de le devenir, on peut imaginer sans peine que les Grecs pensent comme elle que Letizia s’est mal conduite envers une grand-mère et ça ce n’est pas admissible dans un pays méditerranéen.
Naucratis
5 avril 2018 @ 11:15
Merci Régine pour cet excellent article que je partage pleinement. Les détracteurs de la reine d’Espagne n’ont qu’à bien se tenir !
Anna Claudia
5 avril 2018 @ 11:53
Que d’écho pour un incident probablement mineur ! La reine d’Espagne est probablement trop impulsive en public ce qui nuit à son image. La vidéo est plus désastreuse qu’une photo de trop des infantes dans les bras de leur grand-mère qui fut une reine estimée. Sur la vidéo, il est clair que la princesse des Asturies cherche à se dégager du bras de sa grand-mère pour obéir à sa mère, ou par crainte de sa mère, ce qui se conçoit aisément. Mais il suffit de se reporter à quelques vidéos espagnoles pour réaliser à quel point la famille royale peut être épiée et déchirée à belles dents.
Kalistéa
5 avril 2018 @ 19:30
Gérard , justement moi je comprends que la reine Sophie veut montrer comme toujours le contraire de ce qui est réellement, c’est à dire qu’elle est proche des infantes et qu’elle les embrasse dès qu’elle le peut . Voyant le photographe attitré elle profite de l’occasion pour se montrer au pays entre ses deux petites filles .Or bien évidemment cela ne fait pas l’affaire de la reine Letizia qui a pris bien soin d’écarter les filles du reste de la famille depuis notamment l’affaire Inaki. Elle ne veut pas justement qu’on dise que la famille est « soudée » . L’affaire du beau-frère n’est pas finie et qui sait ce que d’autres rebondissements pourraient produire de négatif ? Letizia veut montrer que le trône actuel , c-à-d son mari , elle et les deux infantes n’ont avec leurs parents et l’infante cristina que des rapports polis .C’est tout !
Nemausus
5 avril 2018 @ 12:04
Je trouve surtout désastreux d’abonder dans le sens de la presse à sensation pour un sujet qui n’en ai pas un sauf pour ceux qui trouvent prétexte à critiquer pour le plaisir …
Anne O'Neem
5 avril 2018 @ 12:20
Mais quelle méchanceté envers Letizia! C’est impressionnant et triste. Qu’a t elle donc fait? Journaliste, fille du peuple elle va porter cette « croix » jusqu au bout? Je rappelle que Marie Antoinette était du sérail ce qui n a pas empêché les horreurs proférées sur elle. Personne n’évoque l hypothèse que Sophie pourrait être une GM pénible. Ah non voyons elle est fille, soeur, mère etc…..de roi, donc inattaquable. Or il existe des GM pénibles. Collantes, envahissantes, bisouquantes, entourant leurs descendances de leur tentacules de tendresse inassouvie. Regardez le geste ralebolesque de Leonor repoussant le bras de Sophie. Leonor n aime peut être pas qu on la « colle ». Surtout en public. Et Sophie veut être vue avec les filles du Roi. » C est moi la GM » Et Letizia sait que sa fille n aime pas et comprend et essaie de s’en sortir.
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:18
Merci Anne O’Neem.
Gérard
6 avril 2018 @ 16:12
Mais jamais je n’aurais accepté que mon fils soit impoli avec ma belle-mère et pourtant je préfère mon fils à ma belle mère… Et mon fils ne sera pas roi d’Espagne. Si la reine d’Espagne n’est pas capable de maîtriser ses émotions en public et de témoigner du respect envers la reine mère, alors !
Galetoun
5 avril 2018 @ 12:20
Régine, si vous le permettez, un peu d’humour maintenant avec cette compilation de montages twitter sur l’affaire, certains sont tops!:
http://www.elmundo.es/f5/comparte/2018/04/04/5ac4716fca4741343a8b4599.html
Gérard
6 avril 2018 @ 16:05
C’est en effet très drôle. Je pense en particulier à celui de l’arrivée surprise chez les Windsor de Sophie et Letizia.
lucile
5 avril 2018 @ 12:41
voila sa vraie nature, c’était déjà connu, c’est bien maintenant tout le monde sait
Annmaule
5 avril 2018 @ 12:43
Je suis tres attristee par tout ce que je lis.
C est vraiment la tempete dans un verre d eau….
Que voulez vous ?
Que Letitia se flagelle en pleurant mea culpa?
J espere qu un message de la Zarzuela coupera court a ces tonterias..et que la reine d Espagne retrouvera sa serenite…
dradomir
5 avril 2018 @ 13:02
A n’en pas douter, ma douce moitié (« d’extraction ouvrière »), n’aurait jamais agi de la sorte avec sa belle-maman…
A parcourir ce site depuis quelques années je me demande de plus en plus, en certaines occasions, si le respect, l’éducation, le savoir vivre etc ne sont pas les « privilèges » perdus de certain(e)s………………………………….
Gérard
6 avril 2018 @ 15:54
En effet Dradomir mais en dehors de la bienséance il y a aussi le cœur qui peut faire comprendre qu’une grand-mère aimante peut-être contente d’être de temps en temps seule avec ses petites-filles sans garde du corps, même féminin, même maternel, et qui peut dire à ses filles de parcourir les quelques centaines de mètres du domaine royal, dûment escortées, pour aller embrasser leurs grands-parents. Et là nous étions le dimanche de Pâques…
nozzari
5 avril 2018 @ 13:11
Je dois reconnaître que je suis mysogyne. Le geste de la Reine Letizia autant que de nombreux commentaires me mettent en joie.
MERCI à toutes !!!
Figaro
6 avril 2018 @ 18:44
Quand on veut faire son malin mieux vaut savoir écrire misogyne ou regarder son correcteur. J’ai du mal avec mes congénères fiers d’avoir un X et un Y mais rien dans la cervelle. Pour le pantalon je n’en sais rien.
Kalistéa
7 avril 2018 @ 16:57
Triste réponse que la vôtre , également figaro ! (et moi , j’ai pas mis un F majuscule à Figaro Figurez-vous!)
Figaro
8 avril 2018 @ 18:08
Ça ne me dérange absolument pas.
Naucratis
8 avril 2018 @ 09:48
Excellente réponse, Figaro !
Claude-Patricia
5 avril 2018 @ 13:17
Je vais trouver Hola et lire cela à moins qu’El mundo explique mieux les choses…
Sinon, Point de Vues nous fera un excellent résumé de la situation.
Claude-Patricia
5 avril 2018 @ 13:19
Et passons nous aussi à autre chose. Incident familial. Mais les Espagnols auront du mal à oublier peut-être.
Lars de Winter
5 avril 2018 @ 13:22
Sofie d; Espagne est une reine veritable! L’autre malheuresement est une mannequin mal habillee!
agnes
5 avril 2018 @ 13:23
Toujours sur la défensive, elle fait plus bodygard que reine.
agnes
5 avril 2018 @ 13:24
son sac ne lui va pas.
ariane
6 avril 2018 @ 12:33
C’est vrai avec son air revéche et ses mauvaises manières Letizia n’est pas à sa place
agnes
5 avril 2018 @ 13:26
Elle caresse ses filles pour montrer la possession.
Gérard
6 avril 2018 @ 15:46
Mais on ne peut à ce moment-là s’empêcher de penser qu’elle le fait comme par réflexe pour effacer une caresse de sa belle-mère et là c’est quasiment rituel ou maladif.
fenet odile
5 avril 2018 @ 13:34
pour le geste sur le front , c était peut etre juste pour effacer une mmarque de rouge à levres