De prime abord, on pourrait se dire qu’il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau. La reine Letizia d’Espagne a eu une attitude à la sortie de la messe de Pâques où elle fait bien sentir à sa belle-mère la reine Sophie qu’elle ne souhaitait pas que cette dernière pose avec les petites princesses. Cela a été très largement considéré comme un affront public à la reine Sophie surtout qu’il s’agissait d’une activité officielle et publique, et que la reine Sophie souhaitait être immortalisée par un photographe accrédité qui marche devant elle.
Mais en Espagne où la presse est assassine, disséquant tout de l’apparence et des attitudes des personnages publics, où des émissions de télévision ne faisant que discutailler tout au long de la journée sur toutes ces personnes existent (ce serait impensable en France ou en Belgique par exemple), ce petit moment de divergence entre les deux reines a pris des proportions inouïes.
On s’en rend compte à voir la couverture médiatique que les très sérieux quotidiens ABC, El Pais, El Mundo sans parler du magazine « Hola » en ont donné.
Ajoutez à cela que pour montrer que ce petit incident n’était rien et que toute la famille a ensuite posé au sortir de la cathédrale, d’autres vidéos ont été diffusées qui dans un premier temps (le jour de la messe en l’occurrence) n’avaient fait ciller personne. Qu’y voit-on ? La reine Sophie (cliquez ici pour voir la vidéo sur le site du journal El Pais) qui n’en démord pas, pose un baiser sur le front de sa petite-fille la princesse des Asturies. La reine Letizia réagit immédiatement en passant sa main sur le front de la fillette…
Il n’en fallait pas plus pour raviver la polémique et vouer aux gémonies la reine Letizia. Depuis l’annonce de ses fiançailles, Letizia Ortiz n’a clairement jamais fait l’unanimité bien au contraire. On lui a très vite reproché son caractère autorité et sa façon d’être, de se mettre en avant par rapport à Felipe. Pendant de longues années, Letizia est restée en public dans l’ombre de son époux. A l’inverse de ses consoeurs du Gotha dont certaines n’étaient mêmes pas des natives et qui ont dû apprendre une nouvelle langue, Letizia n’avait pas d’agenda en solo, se contenant d’accompagner son époux.
Progressivement après la naissance des infantes, Letizia a enfin commencé à (pouvoir) s’affranchir. Mais ce qui a toujours retenu l’attention et suscité les commentaires ce sont ses coiffures, ses escaprins, ses tenues, sa métamorphose physique,…
Depuis l’intronisation du roi Felipe, Letizia d’Espagne semblait avoir trouvé ses marques. Elle offrait l’image d’une famille heureuse et unie. On la voyait moins distante lors de ses apparitions publiques même si toujours en mode de contrôle de son image.
Cet « incident » au sortir de la cathédrale puis le geste sec d’effacer le baiser de la reine Sophie du front de la princesse des Asturies, ont malheureusement donné une très vilaine image de la reine Letizia. Des tensions, des divergences, il y en a dans toutes les familles y compris dans les familles royales mais lorsque cela se passe en public, les conséquences en termes d’image sont désastreuses. Il n’en fallait en effet pas plus aux nombreux détracteurs de la reine Letizia que pour ressurgir. Le tout dans un contexte politique toujours délicat avec la Catalogne et l’attente de l’annonce par la justice de l’incarcération ou non de l’époux de l’infante Cristina. Une affaire abondamment commentée dont la monarchie espagnole se serait bien passée. (Copyright photo : Getty images)

Francess
5 avril 2018 @ 13:54
Comme c’est dommage tout ceci. Ça montre que ces personnalités sont juste comme tout le monde…Maintenant en tant que personnalités publiques, elles devraient savoir contenir tous gestes et tout signe de mésentente devant le public, pour éviter ce genre de polémiques.
COLETTE C.
5 avril 2018 @ 13:56
La jalousie entre belle-mère et belle-fille au sujet des enfants, est, hélas, courante. Je l’ai vécue.
bianca
5 avril 2018 @ 13:58
Moi aussi, en aidant mais je me suis fait un devoir de ne pas conseiller sachant que ce sont les avis de la Maman de ma Belle-Fille qui prévaudront, ainsi l’harmonie familiale est préservée…
Sylvie-Laure
5 avril 2018 @ 14:13
bis émission de mon post ici .. Chez nous, nous avons eu un président qui déclarait :
« Les affaires de famille se passent en famille », (déchirements, quiproquos, accusations) donc de l’autre coté des Pyrénées, ce devrait être idem. Et la messe sera dite, les oeufs de Pâques auront fondu, comme tous ces propos injurieux. MC également.
france.75
5 avril 2018 @ 14:48
vive la famille royale des pays bas ou tout le monde s entend fort bien c est celle que je prefere et maxima si souvent critiquee sur le site n a eu un geste comme celui de Letizia envers sa belle mere
Gérard
6 avril 2018 @ 15:36
Maxima respire la joie de vivre, elle semble toujours très heureuse de rencontrer des interlocuteurs, elle n’est pas sur la défensive, elle est spontanée, elle aurait fait une très bonne reine d’Espagne. Et à mon avis Sophie n’est pas la pire des belles-mères.
mariejeanne
7 avril 2018 @ 12:20
Maxima et Felipe…quel couple ! et en plus, elle aurait été aussi tout de suite dans le bain de par la langue bien qu’elle l’ait été assez rapidement « à priori » avec le néerlandais, langue pas facile, facile…!
Il parait que Sofia l’aurait très bien vu avec son fils…dès que Beatrix lui a fait savoir qu’ils s’étaient rencontrés à…Séville chez des amis communs de WA et de Felipe !
Brigitte - Anne
7 avril 2018 @ 13:27
Oh oui Gérard ! Ne pensez pas que je vous harcelle mais dans ce cas précis , je rejoins votre façon de penser . Au contraire je pense que la reine Sofia a été trop gentille avec sa belle fille pour que celle ci puisse se permettre de tels comportements . Je n’imagine pas un seul instant , une des belles filles de la reine du Danemark avoir un tel comportement car la reine Margrethe ne doit pas avoir un caractère facile . Sans parler de la cour d’Angleterre . La reine Maxima tout en étant devenue reine a un profond respect pour la princesse Béatrix . Je maintiens mon sentiment , la reine Sofia pour » former » et bien accueillir l’épouse de son fils a dû être trop tolérante . Avec une personne comme la reine Laetizia , de type contrôlante , il est nécessaire d’être ferme !
Teresa 2424
5 avril 2018 @ 16:47
CONTESTO a « 5 de Julio »: 1)si Letizia se divorcia las niñas quedan con el padre y abuelos paternos; 2)según ley española si ambos padres o la madre fallecen los abuelos (que economicamente esten mejor:lOS REYES ABUELOS PATERNOS) deben educar a sus nietas, 3)cualquier abuelo tiene derecho a una foto después de la misa de resurrección, 4)con Noos y 5)el problema Barcelona :el aprecio a la monarquía cayó en España abruptamente, 6)esta señora NO AYUDA A SU ESPOSO REY! diferente de: MAXIMA O MATILDE!!! 7)el palacio por las actitudes de LETIZIA tuvo que sacar un comunicado al pueblo: —LETIZIA AYUDA O PERJUDICA LA IMAGEN DEL REY–??????
No soy española por mi ocupación sigo la política de muchos países en profundidad
Teresa 2424
5 avril 2018 @ 16:50
Disculpen no está bien traducido…
Dije ley española (y conozco sus leyes!! )
Teresa 2424
5 avril 2018 @ 17:01
CONTESTO A « Ludovina:La REINA SOFIA SIEMPRE APOYÓ El matrimonio de su hijo con LETIZIA; 2)La segunda hija se llama SOFIA en agradecimiento de LETIZIA a LA REINA 3)Dijo:Que la REINA SOFIA ERA SU EJEMPLO!!!!?????
Ludovina
6 avril 2018 @ 13:03
Oh là là, vous êtes très très en colère dites-moi, et maintenant vous êtes soulagée Teresa 2424 ?
Alors ayez l’extrême obligeance de m’oublier. Certaines de vos certitudes sont approximatives, notamment pour les autres monarchies.
Charité bien ordonnée commence par soi-même : en conséquence je ne ferais plus aucune remarque sous vos affirmations, je vous demande poliment d’en faire de même.
Gérard
6 avril 2018 @ 15:44
Votre témoignage est très intéressant Teresa. Je n’ai rien moi personnellement contre la reine Letizia, je ne l’ai jamais critiquée jusqu’à cette semaine notamment dans ces colonnes mais elle a fait une erreur dans un pays où il ne faut pas les multiplier et elle doit la rattraper d’une manière ou d’une autre. Le retour de la monarchie et la démocratie en Espagne a été dans ma jeunesse une de mes plus grandes joies. Je n’ai jamais eu d’inquiétude pour les Pays-Bas ou le Luxembourg, mais l’Espagne est un pays complexe et merveilleux, il ne faut pas se louper ou alors il faut le reconnaître comme l’a fait Juan Carlos avec courage et humilité.
Et Juan Carlos a toujours respecté et aimé ses parents même s’il a été contraint de passer devant son père, il a toujours accueilli comme la sienne la famille de son épouse, il a toujours eu infiniment d’affection pour elle, il a été un père très aimant et très respectueux de ses enfants.
Baia
7 avril 2018 @ 19:12
Gérard, vous n’avez peut-être jamais critiqué la reine Letizia, mais vous vous rattrapez à vitesse grand V ces derniers jours !!!
Ludovina
8 avril 2018 @ 13:41
C’est ce que je subodore Baia.
Excellente semaine à vous.
Catoneo
5 avril 2018 @ 17:18
Ne la connaissant pas si bien que d’autres sur ce fil, j’ai lu dans sa biographie abrégée de la Wikipedia qu’elle avait obtenu à 28 ans un prix « Meilleure journaliste » de la presse madrilène, qu’elle avait été envoyé spécial à New-York pour le Onze-Septembre et avait suivi également comme envoyé spécial la seconde guerre d’Irak de George W. Bush dans laquelle José Maria Aznar avait engagé l’Espagne contre l’avis du peuple espagnol.
D’extraction modeste certes, ce n’est pas une personne inintéressante et on comprend que l’infant Felipe ait voulu l’épouser. La succession difficile du roi Juan Carlos, discrédité par ses frasques amoureuses et cynégétiques, l’a propulsée dans un agenda d’obligations royales, en couple ou seule, qu’elle assume (pour moi) à la quasi-perfection, depuis bientôt quatre ans.
Elle tient ses filles comme elle se tient elle-même, sous contrôle. La reine Sofia a le rôle facile en l’affaire, pour exister encore un peu ! Dans ce débat, je donne le point à Letizia.
Anne2
6 avril 2018 @ 14:09
Moi aussi!
Gérard
6 avril 2018 @ 15:19
Oui mais elle n’est pas reine pour être journaliste. Qu’elle soit instruite et intelligente c’est très bien, c’est un plus, mais ce qui est essentiel maintenant c’est qu’elle seconde le roi sans donner l’impression de vouloir prendre sa place, et qu’elle élève correctement ses filles et en particulier la princesse des Asturies afin de l’ouvrir à son rôle mais surtout d’en faire une jeune fille épanouie et heureuse de rendre service et respectueuse. Bien sûr comme toutes les reines elle a à s’occuper d’activités caritatives et culturelles et elle le fait bien mais ce n’est pas le point capital.
En France nos reines ont dû parfois supporter avec difficulté la mère du roi mais elles l’ont fait avec beaucoup de respect, Marguerite de Provence, épouse de Saint-Louis a beaucoup souffert des intrusions permanentes de Blanche de Castille, sa belle-mère dans leur vie conjugale mais elle n’en a jamais rien fait paraître.
La seule qui fut tranquille fut peut-être Anne d’Autriche puisque Louis XIII ne pouvait pas supporter sa mère qui était insupportable.
J’ajoute que Juan Carlos et Sophie sont très empathiques ce qui est parfait surtout pour un pays comme l’Espagne, le roi Philippe est plus réservé et il semble que son épouse aussi se tienne un peu sur la défensive alors qu’elle doit aller vers les gens, même la reine Élisabeth le fait et depuis si longtemps et sans être une adepte du selfie ou sans taper sur les épaules.
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:20
Catoneo,
Nous serons deux car Letizia est le choix de Felipe.
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:50
Parfaitement, Gibbs, le choix du roi (Prince alors) et non pas celui de certains lecteurs de N&R qui auraient voulu et voudraient encore le marier à leur guise !
Jane
5 avril 2018 @ 17:32
Et si nous les laissions en paix régler ce problème entre eux, si problème il y a bien sûr ! Nous ne savons rien que ce que nous dit une photo, qui peut être interprétée de tellement de façons, et selon notre sentiment ou notre ressentiment, en bien ou en mal des protagonistes. Nos petits commentaires ne changeront rien à l’affaire.
bianca
6 avril 2018 @ 20:13
Sage, votre commentaire Jane !
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:51
J’approuve votre commentaire, Jane. Mais il est hélas difficilement audible dans ce déferlement anti-reine d’Espagne.
Audrey
5 avril 2018 @ 17:58
Une honte! J’habite à Madrid depuis plus de 20 ans et depuis quelques années et heureusement, la presse ne censure plus. Radios, Tv et presses écrites s’en donnent à cœur joie. Tous affirment que Letizia n’a pas été à la hauteur, elle a essayé par ses amis journalistes de laisser le message qu’elle était triste mais que c’etait pour protéger ses filles!!
Protéger ses filles de quoi?? Ce sont les princesses les moins vues du Gotha, elles sont presque recluses, on les voit à peine une journée à Majorque, le 12 octobre et la messe de Pâques. Si tu sais que tu vas a un acte, tu sais qu’il y aura la presse et les gens qui filment avec les portables, laisse faire point barre! Une chose est lorsque les filles sont dans un parc et autre en plein acte. Tous critiquent son excès de control, toujours touchant les cheveux, le visage de ses filles en public. La Reine Sofía s’est même pleint de ne pouvoir voir ses petites filles car elles ont une routine et il fallait qu’elle préviennent avant pour les voir! Sachez que des parents d’élèves ne sont pas contents de son intrusion à l’école pour faire changer menus etc
Elle a été grossière envers la personne qui l’a soutenu le plus. Letizia veut être le centre du monde et enfin on voit qui elle est.
Si vous voyez un vidéo de l’interieur vous verrez encore une autre situation embarrassante pour le Roi Felipe.
Je suis sous le choc encore! Aujourd’hui elle a été huée par une trentaine de personne en sortant d’un acte officiel.
Elle qui est Reine du lundi au vendredi de 9h à 18h ça fait mal!
Déçue horriblement!
Brigitte - Anne
6 avril 2018 @ 13:40
Merci Audrey de donner votre sentiment puisque vous habitez Madrid ! A vouloir défendre Laetizia , certains s’égarent . Son orgueil et sa possessivité excessive la perdront à moins que ce ne soit la royauté qui en perde sa couronne ! La couronne d’Espagne est fragile . Je me souviens bien du » discours » du père de Laetizia le jour de son mariage où il s’interrogeait sur le bienfondé de la royauté ….
Corsica
6 avril 2018 @ 15:43
Audrey, je trouve normal qu’une grand-mère, une mère ou une amie prévienne avant de passer. Jamais je ne me présenterais sans avoir prévenu, c’est une forme de respect de l’intimité et disponibilités des des autres, surtout qu’actuellement les enfants ont de nombreuses activités parascolaires. Et cela marche dans les deux sens. J’aime que l’on me prévienne et me demande si cela me convient.
Brigitte - Anne
7 avril 2018 @ 13:40
Ah oui Corsica , jamais j’irai chez ma fille sans la prévenir . Idem pour elle vis à vis de moi ! Pour les vacances prochaines nous mettons au point un emploi du temps en tenant compte de ses impératifs , ceux de mes petits enfants et de mon propre planning .
mariejeanne
8 avril 2018 @ 12:28
Oui mais bon, l’improviste et la spontanéité sont aussi agréables. Ravie d’entendre : « on passait par là, et on eu envie de vous voir ! » nous sommes toujours ravis d’accueillir des amis, surtout l’été et dans le SO !
Nous sommes tous des méditerranéens (à part deux) et la porte est toujours ouverte…
Mary
7 avril 2018 @ 00:22
Merci pour votre témoignage Audrey, vous qui êtes sur place .
Charles
7 avril 2018 @ 11:45
Merci pour votre témoignage qui est le reflet de la triste réalité
Valerielabelle?
8 avril 2018 @ 06:42
Normal de prévenir avant d’arriver non ?
Même chez mes parents, je be débarque pas sans m’annoncer. Respect et politesse tout simplement.
Elisa
5 avril 2018 @ 18:01
Chacun peut penser ce qu’il veut de cet incident, la relation belle-mère belle-fille n’est pas la plus simple, loin s’en faut. Je dois dire que si j’ai un désaccord avec ma belle-mère, je lui en fais part en privé et j’apprécie que mes brus en fassent autant à mon endroit !
Simple question d’éducation, à mon humble avis, et je ne suis pas une reine ….
Gérard
6 avril 2018 @ 15:00
Personne n’est obligée d’aimer sa belle-mère mais on lui doit le respect et surtout on lui doit d’apprendre à ses enfants si besoin est à la respecter et à l’aimer. Les belles-mères n’aiment pas toujours les gendres et les belles-filles mais la plupart aiment leurs petits-enfants.
fauvette
7 avril 2018 @ 12:48
Mon mari ne supporte pas sa BM, il a toujours fait bonne figure et ne m’a jamais demandée de choisir et a jamais empêcher nos enfants de voir leur grand-mère !
bianca
6 avril 2018 @ 20:23
J’ai de la chance aucune difficulté avec ma Belle-Fille, il faut dire que j’admire ses qualités et sa manière d’éduquer mes petits enfants qui sont des jeunes gens maintenant partagés entre leurs études en province pour l’aîné et le sport…A un moment de la vie il faut savoir accepter les devoirs que leurs parents ont envers eux et ne jamais s’interposer dans un conflit si toutefois cela se produisait, je ne voudrais en aucun cas imposer mes avis
milou
9 avril 2018 @ 14:00
Je vous rejoins, ici, bianca…j’agis de même avec mes fils et belles-filles…pas encore de petits-enfants mais je ne me permettrai jamais d’imposer mes idées!
ml
TOURLOURAT
5 avril 2018 @ 18:17
Quelle triste vidéo devant cette discorde familiale. La reine consort Letizia devrait être plus humble devant ses beaux parents. Le Roi Juan Carlos a été un grand roi qui a l’intelligence de restaurer la démocratie en Espagne, son épouse La Reine Sophie l’a accompagné toujours de manière très digne durant son règne m^me dans les moments peu glorieux. Elle avait l’attitude pour « le job ». Que de sacrifices et de peine !
Elle avait bien droit a une photo avec ses deux petites filles en déplaise à Dona Letizia, jeune femme qui ne pense qu’à son image. Son regard est toujours impassible , elle est froide orgueilleuse et ne dégage aucune empathie
Quelle tristesse pour une grand-mère, de lui voir refuser l’amour de ses .petits enfants !
Figaro
5 avril 2018 @ 18:32
Vu le regard furibard de Sofia sur le perron, le repas pascal n’a pas dû être de la tarte. Aigreurs d’estomac pour tous et passage difficile en vue pour Letizia.
Mary
5 avril 2018 @ 19:02
Le public,espagnol ou pas, n’aurait jamais dû assister à une scène pareille.
L’autorité,oui,l’autoritarisme,non. Cette femme qui tourne comme un pitbull autour de ses filles pour ne pas qu’on prenne une photo,et qui efface le baiser de la grand- mère,c’est méchant. Pour enlever une trace de rouge à lèvres,il faut frotter plus fort que ça. Là,elle a effacé le simple contact.
Son » vrai visage », c’est peut- être le nez crochu et le menton en galoche qu’elle avait avant ! La méchante sorcière de l’ouest, dans le magicien d’Oz !
Laissons grandir ces fillettes et c’est leur dragon de mère qu’elles enverront promener !
fauvette
8 avril 2018 @ 15:44
Harpie et chipie, bien trouvé. Quant à l’adolescence des filles cela va ruer dans les brancards !
Laurent F
5 avril 2018 @ 19:08
Que d’histoires pour pas grand chose !
Robespierre
7 avril 2018 @ 20:06
D’accord avec vous.
Mary
5 avril 2018 @ 19:18
Letizia et Léonor : Harpie et Chipie sont de sortie !!!
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:54
Inutile de préciser que je ne partage pas, mais alors pas du tout votre commentaire, Mary.
Trop tard, je viens de le préciser…
Mary
8 avril 2018 @ 14:22
Pas grave, Naucratis, mais chacun a son propre ressenti ! J’aimais bien Letizia jusqu’à cette vilaine scène que nous n’aurions pas dû voir. Pour la reine, c’était le moment de se maîtriser ,quand même !
Nous nous entendons sur beaucoup d’autres sujets , et quand nous ne sommes pas d’accord, on ne se dispute ( :-)) ) plus, on discute !
Pour le coup, nos deux reines d’ Espagne auraient dû nous imiter… :-))))
Rosa Maria
5 avril 2018 @ 19:26
Je suis tout à fait d’accord avec Lavande! Le comportement d’une reine devrait être à un autre niveau . En agissant de cette façon si vilaine envers la reine Sofia, Letizia nous dévoile son vrai visage celui d’une femme arrogante dont la vraie nature n’a rien à voir avec celle qui devrait posseder une reine telle que nous l’a toujours manifestée la reine Sofia. Que de nostalgie pour des figures si élégantes, même le roi Juan Carlos avec toutes ses frasques étaient mieux que l’actuel roi !
INES
5 avril 2018 @ 19:35
je suis espagnole et pas en accord avec vous ( mon commentaire va être jeté mais pas grave vous l’aurez vu. Là est le but ) …. Vous parlez d’incident ??? le Geste est violent … Ne jugez pas les Espagnols de la sortent ….. Il y a des faits … Il n’ y avait pas une caresse surtout à la sortie d’une fête religieuse de Paix ….
INES
5 avril 2018 @ 20:00
Je maintiens que l Infante Helena est la plus Royale …
Brigitte - Anne
6 avril 2018 @ 13:42
INES , tout à fait d’accord avec vous !
fauvette
6 avril 2018 @ 23:32
Cela est évident !
Charles
7 avril 2018 @ 11:47
C’est bien le cas
Naucratis
8 avril 2018 @ 08:55
Elena ou Hélène, pas Helena.
Gabrielle
5 avril 2018 @ 20:12
Que de commentaires sur la video d’une famille comme une autre.
Personne n’était sur place mais tout le monde glose à souhait.
Finalement la photo a été prise
Croyez moi il y a plus grave
AnneLise
5 avril 2018 @ 20:13
Les rapports entre belles-mères et brus sont parfois difficiles et ont souvent fait l’objet de commentaires, de plaisanteries…
Dans toutes les familles ou presque on a connu cela.
Ici évidemment une autre dimension apparait, il s’agit d’une famille royale.
Une reine émérite, une reine en exercice et au milieu deux fillettes et deux maris bien embêtés, surtout le Roi.
Prendre le parti de sa mère, c’est s’attirer les foudres de son épouse, et vice versa.
Il semble qu’il ait pris le parti de son épouse et quelque part il a eu raison, quitte après à avoir une discussion avec sa mère pour tenter de calmer le jeu.
Letizia est la mère et c’est donc à elle que revient, que l’on veuille ou non, la responsabilité de ce qu’elle souhaite pour ses filles tant qu’elles sont jeunes.
Sofia est la grand-mère, certainement remplie d’amour pour ses petites filles comme pour ses autres petits enfants, d’ailleurs, c’est elle qui a toujours fait le lien dans les périodes douloureuses qu’a connues la famille royale et qu’elle connait encore aujourd’hui.
Ici on a à faire à deux fortes personnalités, Sofia, fille, soeur, épouse, mère de Rois, ayant toujours fait passer la raison d’Etat avant ses propres aspirations qui n’en n’étaient pas très éloignées, d’ailleurs;
Letizia, issue du peuple espagnol, ayant fait carrière dans le journalisme, ayant eu une vie avant, s’étant coulée dans la fonction mais en n’abdiquant jamais ses convictions et là elle entend maitriser l’éducation qu’elle compte donner à ses filles dont elle est vraisemblablement très proche, qu’elle protège, d’aucuns diront peut-être trop.
Le jour viendra où elles s’affirmeront et là… nous verrons bien.
Dans ce cas précis, Sofia connaissant sa bru, aurait du à mon avis, sentir le conflit et en professionnelle, s’effacer quitte là encore à avoir une explication après.
Pour ce qui est du baiser et de son « effacement », marque de rouge à lèvres ou pas, Letizia aurait pu se dispenser de ce geste.
Sofia en voyant la réaction de Letizia aurait du se retirer d’elle même.
Il me semble que Sofia a plus subi qu’accepté l’abdication de Juan Carlos et que quelque part, elle, n’a pas abdiqué.
Letizia est la Reine, appréciée, pas appréciée, là n’est pas la question, elle est aux côtés de Felipe, assumant les tâches qui lui sont dévolues, bien ou mal, là encore n’est pas la question, selon qu’on l’aime ou non.
Mais, la monarchie n’est pas suffisamment ancrée dans le pays pour que la famille royale se déchire en public.
Pour ma part, je les renvoie toutes deux, dos à dos et je formule le souhait que les deux infantes ne soient pas un enjeu d’autorité entre elles.
Cyrille ROBERT
6 avril 2018 @ 14:49
Bonjour Anne-Lise
Je fais mien votre analyse. Je l a trouve très équilibrée. Je vous remercie pour votre intervention.
Bon week-end à vous
Cyrille R
Sylvia2
5 avril 2018 @ 20:39
En Espagne c’est violent. La Reine Sofia est intouchable. Elle est la Reine, la grand mère bafouée, dont les petites filles sont élevées par l’autre grand mère…celle qui a triché aux examens… Et autres scandales. voilà en Espagne cela suffit. Aujourd’hui elle a été sifflée. On ne touche pas une grand mère en Espagne ! Reine ou pas.
Gérard
6 avril 2018 @ 14:55
C’est vrai, dans un pays latin il y a Dieu, les enfants et les grands-mères.
Valerielabelle?
5 avril 2018 @ 21:46
Et sinon je trouve que les cheveux des fillettes foncent de plus en plus.?
Lou Signolo
5 avril 2018 @ 22:01
Indépendamment des polémiques relatives au désaccord apparent entre les deux reines, au sujet de photos susceptibles d’être prises en public, je trouve un peu curieux que le couple régnant semble continuer de surprotéger la princesse des Asturies, notamment en ne la laissant pas apparaître, même de manière symbolique, lors des manifestations de remise des Premios Princesa de Asturias (Prix Princesse des Asturies) qui récompensent chaque année des personnes dans huit catégories : Arts, Communication et humanités, Concorde, Coopération internationale, Littérature, Recherche scientifique et technique, Sciences sociales, Sports.
À partir du moment où :
– la princesse a atteint l’âge de douze ans l’automne dernier,
– où elle apparaît régulièrement en public, notamment en janvier dernier, pour la remise officielle du collier de l’ordre de la Toison d’or (qui lui avait été conféré il y a deux ans),
je ne vois pas trop ce qui empêche de la préparer, par petites touches discrètes, au futur rôle qui sera le sien.
Rappelons que Felipe, alors prince des Asturies, et tout juste âgé de treize ans,
– avait été appelé par le roi Juan Carlos dans son bureau, pour assister à une partie des tractations menées par le roi, les 23 et 24 février 1981, pour désamorcer la tentative de coup d’État du colonel Antonio Tejero Molina (comme la reine Sophie l’avait confié à sa biographe Pilar Urbano, dans le livre « La Reina »),
– et que le même prince des Asturies, quelques mois plus tard, avait justement prononcé un premier discours en public, le 4 octobre 1981, lors d’une remise des Premios Príncipe de Asturias…
Il serait peut-être de bonne politique, donc, à défaut d’infliger à la princesse la tâche de prononcer un discours en public (elle est en droit d’être timide, d’avoir le trac, etc.) de lui permettre désormais d’assister à cette remise de prix décernés par une fondation dont le nom est directement relié au titre principal qu’elle porte.
Antoine
5 avril 2018 @ 22:02
Felipe de Borbon y Grecia en epousant cette journaliste arriviste et opportuniste a commis une grave erreur pour la pérennité de la monarchie en Espagne
Quelle erreur de casting……
Et
Quelle faute de goût ……
AlexaD
5 avril 2018 @ 22:13
Ces images sont malheureusement désastreuses …… pour la petite Léonore, qui n’a que 12 ans !!!
Avant la vidéo Léonore était une adorable fillette que l’Espagne regardait grandir avec tendresse. Aussi exagéré que cela puisse paraître, elle est maintenant devenue, grâce à Letizia, une arrogante petite morveuse, malpolie et prétentieuse, qui maltraite sa grand-mère en public !!!
Et il n’y a pas que la vidéo, hélas, des témoignages de parents d’élèves dans la presse espagnole dépeignent à présent une Infante imbue d’elle-même et arrogante, expliquant à ses petits camarades qu’ils lui doivent la révérence, disant avoir hâte de faire son premier discours en public, pour qu’on lui fasse la révérence, etc.
Peu importe que ce soit vrai ou faux, le mal est fait. Des Espagnols se plaignent sur les réseaux sociaux de payer pour l’éducation de gamines aussi mal élevées, et je peux les comprendre, la reine Sophia étant si populaire, y compris chez les républicains.
Letizia aurait mieux fait de s’abstenir, et régler ses comptes en privé.
HRC
5 avril 2018 @ 22:41
Là, je viens de regarder une vidéo envoyée par Méli-mélo, prise de côté, et je ne me pose plus de question : c’est bien la future Reine d’Espagne, Leonor, qui fait le geste que certains reprochent à sa mère.
reste que la palme du message contre la Reine d’Espagne le plus violent est difficile à attribuer !!
Enfin, il y a eu, pour moi de bonnes surprises aussi, et ça compte plus.
Gérard
6 avril 2018 @ 14:52
Ce qu’on retiendra de tout cela c’est que la mère des enfants empêche sa belle-mère d’être prise en photo avec eux. Imaginez ce que cela provoquerait dans votre propre famille…
Que Leonor soit énervée par tout cela et qu’elle repousse sa grand-mère ou sa mère n’a aucune importance à part que il est inutile de stresser cette enfant et manifestement c’est l’attitude de sa mère qui est à l’origine de l’incident et du stress.
HRC
7 avril 2018 @ 09:35
quel acharnement de votre part à essayer de convaincre !
vous tombez mal car j’ai encaissé en respectant la mère de mon mari, mais j’ai divorcé, et elle avait sa part dans la décision. D’ailleurs j’étais la troisième à le faire ! paix à son âme, elle n’a rien compris, on n’y pouvait rien, seulement fuir.
votre dernier paragraphe me semble faux, c’est à l’âge de l’école primaire que les enfants demandent (poliment pour les miens et tous ceux que je connais) de réserver les bises au cercle de la maison.
Vous n’y pouvez rien : Sofia c’est le passé, le Roi Felipe le présent et Leonor l’avenir.
je me répète, mais vous êtes toujours poli mais quel acharnement de votre part §
Gérard
8 avril 2018 @ 11:54
Je comprends bien et sans acharnement que les enfants d’un certain âge ne souhaitent plus être embrassés comme avant mais si c’est le cas on se débrouille pour leur dire de ne pas faire honte à leurs parents au cours d’une cérémonie publique. Quand nous étions enfants nous non plus nous n’étions pas toujours ravis qu’une vieille parente que nous ne voyions pas souvent nous embrasse mais nous de la repoussions pas quelle horreur !
Et a fortiori si c’était notre grand-mère. Bref c’est très mal élevé et si cette enfant est mal élevée il est temps d’y remédier.
J’ai parfois l’impression qu’on marche sur la tête, je dois être trop vieux.
Gérard
8 avril 2018 @ 12:50
Et ce qu’on peut comprendre d’un enfant de quatre ans on ne peut le tolérer d’une pré adolescente surtout si elle est princesse. Le respect des autres et spécialement des personnes âgées et fragiles ou fragilisées est évidemment indispensable. Je ne suis pas du tout acharné ni un père autoritaire.
Puisque vous me mettez en cause, je me souviens dans mon enfance, j’avais dit un mot qui était pas gentil à mon grand-père que j’aimais infiniment et qui était mon parrain. Je devais avoir quatre ou cinq ans et un jour je lui avais dit qu’il n’était pas dégourdi, ce qui tombait très mal car il avait été blessé grièvement à une jambe pendant la Première Guerre mondiale une cinquantaine d’années avant et il en gardait les séquelles. Ma mère m’entendit, c’était sa belle-fille, il était venu nous voir et surtout me voir chargé de cadeaux à la maison comme chaque jeudi et ma mère m’appela dans une autre pièce et me dit : tu as fait de la peine à ton grand-père. Je vais aller m’excuser pour toi parce que tu es petit et je n’en parlerai pas à papa, mais il ne faudra plus jamais le faire. J’ai encore ce souvenir après tant d’années et ce chagrin. La leçon m’avait suffi.
mariejeanne
7 avril 2018 @ 12:28
Entièrement d’accord avec vous Gérard et pourtant j’apprécie ou
appréciais (?) Letizia mais là, elle me déçoit !
Gérard
8 avril 2018 @ 13:14
Espérons que la reine aura compris la leçon et sa fille aussi.
Teresa 2424
5 avril 2018 @ 23:07
hoy a la salida de LETIZIA:de un « acto de comunicación con las personas de capacidades diferentes « —-creado por la REINA SOFIA –que es la persona de la REALEZA MÁS QUERIDA Y RESPETADA EN ESPAÑA Y DEL GOTHA — EL REY JUAN CARLOS DIJO « »ES UNA GRAN REINA » »–) —LETIZIA–‘ sufrio abucheos, chiflidos, e insultos de los madrileños….
El refrán dice « se recoge lo que siembras »…
Teresa 2424
5 avril 2018 @ 23:08
Corrigo:que es… la persona….