
C’est officiel. Le duc et la duchesse de Vendôme attendent leur premier enfant. C’est le prince Jean qui l’annonce via son site « Gens de France » au terme de leur voyage de noces qui les a conduits sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. (Copyright photo : site « Gens de France » – Merci à toutes les personnes qui m’ont communiqué l’information)
JAusten
11 août 2009 @ 17:43
à prononcer avec l’accent espagnol siouplise.
glafouti
11 août 2009 @ 17:57
on va y arrivé au 500 commentaire bon cela à un peu vrillé d’une future naissance nous somme arrivé à un ((prétendant))MEROVIENGIEN ?!… :alors une question qui sera gagnant ou gagnante cette fois-ci???
Jean Claude
11 août 2009 @ 21:13
Charles, Philippe Delorme, Damien, Lorenz, Actarus, Jausten, Jean Marie, R.N., Brigitte et Christian (ou tout autre personne assez versée dans le droit dynastique français), si vous pouviez répondre à mon commentaire 449, je vous en serais gré.
Tigre
11 août 2009 @ 22:01
Cld 83, ce site n’est pas français, mais belge, mais vous avez raison de dire qu’en France on n’emploie pas cette expressuion au pluriel qui désigne l’ensemble de ceux qui ont été ducs de Vendôme par exemple.
Pour ce qui est de la référence donnée par Ph D, son titre à lui seul est une arnaque : le Grand Monarque est une réalité ancienne, une tradition, puisant dans des sources sérieuses, et n’a rien à voir avec les élucubrations d’illuminés qui ont assemblé diverses sources de la tradition et l’aventure personnelle des protagonistes du Prieuré de Sion, en y ajoutant la salade d’une descendance mythique dont Brown a par la suite fait le fond de son roman.
La tradition du Grand Monarque, peu importe qu’elle repose sur une vérité solide. Si c’est le cas nous le verrons bien. Elle représente une force du bien, que pour noyer les choses on associe depuis quelques années à travers de nombreux écrits pseudo-scientifiques à la vénéneuse théorie d’une descendance du Christ notamment. On conçoit donc qu’il s’agit d’une singerie d’autant plus puissante qu’elle se greffe sur la naïveté des lecteurs et, pour le grand public, son ignorance et la soif de sensationnel.
JAusten
12 août 2009 @ 17:57
Jean Claude (449), il me semble que c’est incompatible que c’est même un « pêcher grave » aux yeux de l’Eglise. Mais je n’y connais rien en franc-maçonnerie et je ne peux donc pas vous aider.L’avantage d’avoir posé la question est que je suis allé fouiller sur le net et j’ai appris entre autre que la franc-maçonnerie est née en Ecosse au XVI-XVIIème siècle.
cld83
12 août 2009 @ 18:47
Tigre (454) : on ne l’emploie pas en France… pas en français, vous voulez dire ! Je ne pense pas qu’il soit correct de dire « Les rois des Belges ont visité Gand le 12 août », que ce soit « en français de France », « en français de Belgique, de Suisse, du Québec, du Sénégal ou du Cameroun ». Bref… c’est un hispanisme, très reconnaissable, rien de plus.
R-N
12 août 2009 @ 18:55
Réponse pour Jean-Claude (449)
Les Lois Fondamentales ne se sont jamais occupées de questions autres que celles, peu nombreuses, de la transmission dynastique.
Pour l’Eglise Catholique, il y a fort longtemps que l’ancienne incompatibilité a été levée. Quelques années après la Guerre, des contacts ont été pris entre les autorités écclésiastiques et certaines tendances de la Maçonnerie qui admettent en leur sein des croyants ou pratiquants. En france, l’autorité de liaison était dès les années 50 le RP Carré. Il n’y a certes jamais eu beaucoup de publicité là-dessus, mais il faut savoir qu’officiellement, beaucoup de membres de la GLNF sont chrétiens, croyants et même pratiquants.
Jean Claude
13 août 2009 @ 12:47
Merci de vore réponse, R.N. J’ai contacté les autorités ecclésisastiques compétentes pour en savoir davantage, car moi j’ai encore en mémoire la Déclaration de la Congréation de la Foi (ex Saint-Office), faite en 1983 par la Cardinal Ratzinger (maintenant pape Benoït XVI) redisant l’incompatiblité entre catholicisme et franc-maçonnerie. Et il me semble que le noveau Code de Droit Canon reprend cette interdiction.
Jean Claude
13 août 2009 @ 12:49
Merci aussi à Jausten pour m’avoir répondu. Ce que j’espère c’est que le Prince Jean n’est pas, lui aussi, franc-maçon…
R-N
13 août 2009 @ 18:46
Pour Jean-Claude et JAusten : précisons aussi qu’il existe plusieurs sortes de loges et qu’on ne peut comparer celles qui reconnaissent une existence divine et celles qui font profession nette d’athéisme.
JAusten
15 août 2009 @ 16:47
Ce que j’ai lu concernant la franc maçonnerie m’avait l’air effectivement bien complexe : rien de franc et aucun maçon dedans.
Jean Claude
16 août 2009 @ 07:16
Comme vous dites Jausten. Et pas même un jardinier dans tout cela pour s’occuper de votre jardin…
Renée
17 août 2009 @ 12:56
Plus de commentaire depuis le 16/08, n’y aurait-il plus rien à dire sur ce thème ?!!!!!!!!!!!!!! (rires)
JAusten
18 août 2009 @ 17:51
Oui Jean Claude, une vraie misère. Mais soyez rassuré, Charles a dit que le comte de Paris actuel »n’est plus franc-macon depuis qu’il est a la tete de la Maison de France ». Mais vous n’avez pas de réponse à votre inquiètude au sujet du duc de Vendôme…..
jean-luc
18 août 2009 @ 20:46
JAusten et Jean-Claude, le duc de Vendôme n’est effectivement pas franc-maçon.
Philippe DELORME
19 août 2009 @ 09:05
JAusten 464. Je crois même me souvenir que le comte de Paris avait abandonné la maçonnerie bien avant de devenir chef de la Maison de France. Cela étant, cette « terreur » des Francs-maçons me semble bien anachronique. S’il est vrai que la maçonnerie a eu un certain rôle (très surévaluée) dans la Révolution, et qu’elle a oeuvré très activement pour le triomphe de la IIIe République laïque, elle ne représente plus aujourd’hui qu’un courant de pensée philosophique, et des clubs amicaux, parmi d’autres. Et, comme le rappelait quelqu’un, certaines obédiences (comme la GLNF à laquelle appartenait le prince) font obligation à ses membres de reconnaître l’existence de Dieu.
(Une précision : je ne suis pas, et n’ai jamais été, et ne compte pas devenir, franc-maçon ;-))
PHD
JAusten
19 août 2009 @ 16:19
Merci Jean Luc et Philippe Delorme pour vos précisions. Mais peut-on quitter comme ça la franc-maçonnerie comme on quitte un club de gym ? D’ailleurs pourquoi le comte de Paris actuel y est entré ? pour se faire un réseau ? pour des convictions particulières ?
Philippe Delorme
20 août 2009 @ 08:36
JAusten (467). Bien sûr, on peut quitter la franc-maçonnerie par une simple lettre de démission (c’est plus difficile d’y entrer !)
Ce n’est pas la mafia calabraise ;-))
Quant aux convictions du comte de Paris, il faudrait lui poser la question !
PHD
Hélène
20 août 2009 @ 10:26
Mon père était Calabrais, ma grand mère Sicilienne.
Mais vous avez raison,la mafia est terrible et cela est déplorable.
JAusten
20 août 2009 @ 11:51
Merci Philippe Delorme. La « Calabraise » n’était pas la mafia à laquelle je pensais ;)
Quant aux convictions du comte, comme il existe fort peu de chance pour moi de le rencontrer un jour, je ne saurais jamais.
R-N
20 août 2009 @ 11:58
Pour JAusten,
Le Comte de Paris actuel aime beaucoup une partie tout au moins de l’univers ésotérique, qui explore une certaine explication philosophique du monde et des civilisations à travers de grands thèmes qui leur sont communs. Il est vraisemblable que ce goût l’ait convaincu d’étudier au sein de ces organisations qui dans ce domaine abordent les choses un peu de la même façon, à moins que ce soit elles qui lui aient transmis ce goût.
Il est vraisemblable aussi qu’il ait voulu comprendre ce qu’ont pu rechercher ou trouver ses ancêtres, qui en faisaient partie.
Oui, on peut les quitter. Quant à l’entrée, elle se fait toujours par cooptation, donc des membres proposent à des gens qu’ils connaissent de les rejoindre.
Comme je l’ai dit plus haut, les anciennes condamnations de l’Eglise, ne comprennent certaines loges qui reconnaissent une existence divine, et qui acceptent des membres eux-mêmes pratiquant une religion chrétienne, tandis que d’autres sont ouvertement et essentiellement athées.
JAusten
21 août 2009 @ 16:06
Merci R-N.
Jean Claude
1 septembre 2009 @ 01:36
Selon le Quid le Comte de Paris est toujours effectivement franc-maçon http://www.quid.fr/2007/Institutions_Francaises/Descendance_Des_Capetiens/2
Il est redevenu membre de la Grande Loge Nationale de France le 22 juin 2000, donc après être devenu Chef de la Maison de France.
Selon le Droit Canon actuel, il est toujours impossible à un catholique d’être franc-maçon, et à un franc-maçon de recevoir les sacrements de l’Eglise.
Jean Claude
1 septembre 2009 @ 12:28
Pour faire suite à mes précédents commentaires et interrogations, j’ai pris connaissance ce matin d’un courrier postal qui m’a été envoyé par la Nonciature Apostolique de Paris, suite à mon précédent courrier postal, et qui m’indique que » Le Comte de Paris, en assumant les responsabilités de chef de la Maison d’Orléans après la mort de son père (en 1999), a quitté définitivement la Grande Loge Nationale de France, dans laquelle il avait été initié ». Dont acte. Il peut donc se marier religieusement au sein de l’Eglise catholique. Par ailleurs, la lettre de la Nonciature Apostolique, que j’ai reçue ce matin, ajoute à mon endroit : “Vous avez bien raison d’écrire que l’appartenance à une loge maçonnique est incompatible avec la foi catholique, selon la Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi du 26 novembre 1983, encore en vigueur”. Donc, j’avais bien raison de poser et reposer cette question, puisque aucune des réponses données sur le site n’était en accord avec l’enseignement de l’Eglise Catholique.
DANIELLE
1 septembre 2009 @ 13:37
Jean Claude, un grand bravo.
J’espère que vous continuerez de nous transmettre votre science sur ce site, merci.
Nelly
5 septembre 2009 @ 21:16
Je pense que le bébé va naître en fin d’année.
Pourquoi pas Noël ou Noëlle ?
R-N
20 septembre 2009 @ 17:09
Jean-Claude (407) : le Droit Canon n’est pas concerné par cela. Sont visées les loges qui expriment une vision athée ou anti-chrétienne ou anti-catholique.
Le Droit Canon est universel. Ensuite, s’expriment localement des situations précises. Et celles-ci sont à l’appréciation du clergé.
ODILE 94
21 septembre 2009 @ 18:32
tout ce que je souhaite au Duc et à la Duchesse de Vendome,c’est un beau bébé en bonne santé,qu’il soit fille ou garçon,cela ne changera en rien l’amour et la tendresse que sauront lui donner ses parents.